François Bayrou estime que François Hollande ne peut pas tenir jusqu'en 2017 avec sa majorité actuelle « déchirée ». Alors qu’une nouvelle crise au parti socialiste est intervenue la semaine dernière à l’occasion du vote des recettes budgétaires pour 2015, le président du Mouvement démocrate (Modem), interrogé lors du Grand Rendez-Vous Europe 1-i>Télé-Le Monde, dimanche 26 octobre, juge la situation intenable.
« Quand on s'abstient et qu'on est dans la majorité, ça veut dire qu'on est contre (...). C'est un message extrêmement rude, extrêmement dur, qui a été suivi d'une espèce d'épisode de guerre civile dans le parti au pouvoir », a dit le maire de Pau. « En outre, le soutien de l'opinion publique n'existe plus », a-t-il encore ajouté. Selon le baromètre Ifop pour le Journal du dimanche, le président obtient 14 % de satisfaits contre 84 % d'insatisfaits.
« Je ne vois pas ce qui peut permettre (à François Hollande) de tenir », a insisté François Bayrou, ajoutant qu'il ne pensait pas à une démission du chef de l'Etat. « Je n'ai pas dit partir, je pense qu'en Ve République, le président de la République ne s'en va pas », a dit le dirigeant centriste, jugeant improbable un référendum. Il dit souhaiter une dissolution de l'Assemblée nationale, « pour que le peuple exprime son jugement sur la politique suivie et la manière dont elle est suivie ».
Bayrou : « Hollande ne peut tenir jusqu’en 2017 »
Le président du Modem souhaite une dissolution de l’Assemblée nationale.
26 octobre 2014 à 12h33