Le trafic des migrants prospère sur la souffrance des réfugiés syriens

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

On peut inverser le raisonnement en disant que s'il etait impossible de rentrer le trafic serait stoppé....

Que proposez-vous ? Que l'Europe aille directement chercher les candidats à l'émigration pour les amener dans le pays de leur choix ? Sinon quelle option ?

Vous avez raison, la destabilisation du Moyen-Orient générant des centaines de milliers de morts a été décidée par des politiciens qui ne seront probablement jamais jugés... Le TPI devrait être saisi des cas les plus graves.

Depuis la mort de Mouammar Kadhafi, l’effondrement de l’État laisse les frontières maritimes – mais aussi terrestres – sans surveillance.

Il semblerait qu'un ancien Président français, conseillé par un philisophe à la mode, ait joué un rôle non négligeable dans cette affaire. 


  • Nouveau
  • 27/12/2014 09:43
  • Par

Rien n' est fait pour lutter contre le traffic des migrants. C'est une HONTE !!!!! Nous nous contentons de constater. L'ARGENT est la seule préoccupation des politiques.

C'est au Liban que le problème des réfugiés syriens est le plus aigu, et il se pourrait fort bien que le Liban qui est un tout petit pays avec quelques millions d'habitants explose sous la poussée des arrivées massives de réfugiés, ce qui aurait des conséquences immédiates sur toute la zone du moyen orient...

Toute cette tragedie nous empêchera t elle de nous gâver pour le réveillon ?

?????????????????????????????

Quid d'un soit disant "philosophe à la mode", voulez vous parler d'un essayiste mondain aux propos d'une vacuité crasse? Quoi qu'il en soit, Sarko a fait buter Khadafi (ça l'arrangeait bien) les ricains ont eu Ben Laden au Pakistan (!) et mort sans livrer les secrets des saoudiens (BINGO) qu'on m'explique comment El Assad peut se maintenir au pouvoir et sa meuf place Vendôme. Comme disait Boris, "y a quelque chose qui cloche là dedans"...Vive la résistance kurde dont tout le monde se moque depuis des décennies et le dépeçage du Kurdistan par les occidentaux.

L'article insiste beaucoup sur la criminalisation de ce genre de pratiques, résultat, entre autres, du développement de Frontex, chanté par la Parisienne libérée. On peut quand même lire avec profit le numéro 84 de la revue Pleins droits du GISTI, décrivant une situation beaucoup plus générale des pratiques des passeurs.

Extrait de l'introduction: "Face à la propagande officielle, muette sur le contexte répressif qui conditionne son apparition et sa prospérité, il importe de rappeler les raisons qui l’ont rendu indispensable, de mettre en évidence la diversité des motivations de ceux qui aident au franchissement des frontières : des mafieux de toutes nationalités certes, mais aussi quelques bénévoles à la suite d’un « coup de coeur », ou des migrants qui facilitent le passage de compatriotes à l’occasion de l’auto-organisation ponctuelle d’un groupe désireux de s’affranchir des trafiquants. Plus sage serait de remplacer la figure du passeur par tout un éventail de personnages divers, aux motivations et aux comportements variables."

C'était un peu avant le développement délirant de Frontex.

  • Nouveau
  • 29/12/2014 10:55
  • Par

Qui pourrait me dire si la rumeur suivante qui circule dans les pays d'origine des "réfugiés" est fondée. Avant leur départ, on conseillerait aux réfugiés de saborder leurs embarcations au large du pays qu'ils souhaitent intégerer afin d'être recueillis et surtout pris en charge sans avoir à se cacher. OUPS !!!!! Une enquete de médiapart sur place serait peut être judicieuse...;

Un réfugié,

Est un être humain!!!!

Un voisin!!!! !!!!

Un futur citoyen!!!! !!!! !!!!

Si vous y voyez autre chose....

Changez de Planète§§§§ §§§§ §§§§

  • Nouveau
  • 02/01/2015 10:01
  • Par

ne vous exitez pas, je cherche juste à vérifier une info...

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale