Dans le sud-est, les stratégies de l'UMP pour survivre face au FN

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

"Franchir le Rubicon", et non "franchir le rubicond". Effet "Canada Dry" et non effet "Canadry". 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Quoique certains électeurs du FN, au sortir du troquet, puissent être rubiconds.

Des gars qui pourtant n'aiment ni les rouges ni les verts sauf quand ils sont petits.

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

On a retrouvé " Ni-Ni peau d'chien" !

  • Nouveau
  • 27/03/2014 08:56
  • Par

Le problème de l'UMP, c'est que les déçus de la gauche ont bien intégré la notion d'UMPS et s'abstiennent ou vont directement au FN, mais en aucun cas ne voteront pour eux.

Cette notion UMPS est vraiment dangereuse. Cet amalgame profite au FN.

Oui elle est dangereuse, car les électeurs croient qu'ils votent pour le changement mais en fait ils reconduisent les tenants d'une même idéologie libérale à quelques nuances près qui ne sont là que pour masquer leur identité de vue sur les grands principes à mettre en oeuvre. 

Le PS amuse le bon peuple avec le mariage pour tous mais continue à se soumettre au monde de la finance.

De renoncements en renoncements, il ne se différencie en rien avec l'UMP sur les questions économiques et financières.

Le terme " Front contre Front " était aussi mal choisi. Pour la même raison.

Accréditant la notion d'extrêmes symétriques.

Hénin-Beaumont fut le premier exemple. Avec les résultats que l'on connaît ( juin 2012 et dimanche )

La notion d'UMPS - expression inventée par le FN si je ne m'abuse - est dangereuse mais ... c'est un jeu de dupes qui se joue à trois UMP, PS et FN.

Le PS et l'UMP se servent depuis des décénies du "Grand méchant loup FN" pour que les électeurs continuent à voter pour eux. Jusqu'à la caricature, 82% d'électeurs ont voté pour Chirac.

Les moutons se disent finalement "on vote pour les moins pires" et ils rentrent sains et saufs à la bergerie. La bergerie c'est la "République",  le "Front républicain" des partis dits de gouvernement, sensés repousser le diable.

Or, je ne sais pas si vous avez vu l'état de la bergerie ? Elle ne donne plus tellement envie de s'y réfugier, de voter.

  • Liberté ? Demandez au Conseil d'Etat qui décrète l'interdiction préalable.
  • Egalité ? En droit, et encore ...
  • Fraternité ? La chasse au bouc émissaire en voie de (re)devenir un sport national, sponsorisé par le Ministre de l'Intérieur.
  • Justice ? Mettons-y un pluriel, ce sera plus conforme à la réalité.
  • Paix ? Hmmm ... je ne parierais pas sur les colombes en ce moment.

Il est un fait que l'UMP et le PS font strictement les mêmes politiques et se servent du FN pour se partager le pouvoir dans un simulacre d'alternance. Plus précisément, ils se partagent du vide, car le pouvoir cela fait longtemps qu'ils ne l'ont plus : nos représentants politiques nationaux font de la gouvernance, ils ne gouvernent plus.

Parfois il faut reconnaître que ses adversaires voient juste : UMP = PS.

"Parfois il faut reconnaître que ses adversaires voient juste : UMP = PS" : et hop, un de plus qui fait le premier pas. Aucun doute, la dédiabolisation est en marche et elle avance inexorablement...

il faut arreter  de se prendre le  CHOUX  !!!!!!!   les  FRANCAIS   simplet veulent du  F N .....Qu ils en bouffent   .......ça  c est comme la   Charcuterie  bien  grasse .......C est   à   VOMIR .....mais  le poppulo   bien de chez nous ........En veu  .........il plébiscite DRUKER .....DAMIDO ...Etc......et  vous voudriez que ces gens   raisonnent  ????? 

Tous le  monde les a  abondonnés à leur stupidité  ...à leur  rancoeur  .....à  leurs frustration ...à leur  médiocrité  ......Alors   ils se vangent  d une certaine façon  ...ne cherche pas à comprendre  .......cest   le  "   POURQUOI  ?  -   PARCEQUE  !  "  Cher à  SARKOSY  le reste n 'est que Bla bla  .....plus du tout réceptif  à " L anti nazi "   il  peuvent se  défouler ......Manger avec les doigts et laisser la sauce  bien grasse  degouliner   sur le menton la bouche bien pleine en se poussant du coude ........pouvant enfin   ....."  DIRE  CE QU ILS PENSENT !!!!!!!......."  Enfin  presque  ........!  Parceque pour ce qui est de penser   cela ne dépasse pas le gros  intestin !!!!!!!  .  Mais entre deux ROTS ....il  peuvent  éructant comme le GROS  chef  Lancer  un .....La france aux  francais  .....non MAIS ! 

Comme dirait  LE GROS  LEPEN  on  va  pouvoir casser    "du Bougnoul  et du Négro  ..."  In concscient que ces  gens  ne sont intéressés  que par le petit commerce politique .......et le cientèlisme   .......sous traitant  à l extérieur  leur  incompétence à des officines  improbables  ...!

IL faudra  donc  observer  ...se mobiliser    sur les premier  désastres  de gestion et de manipulation  clientèliste   ......Et  cest vrai  que c' est inquiétant ...non pas  le F N prenant des villes  mais la faculté des GFRANCAIS    dont je suis  à  se mobiliser  aux  Législatives  et  EURO  .......

C'est la seule  façon   de se débarrasser   définitivemant de  ces   GENS !!!  Surfant   sur la  sauce de salade indutrielle  crasse   du " Populo   Aviné  et aigri   !  "  faisant office de  Politique ! 

 C est   la grandeur de la Démocratie  ........Wouuuuuuaaaaaaf    wouaaaaaaaaf 

  • Nouveau
  • 27/03/2014 09:00
  • Par

C’est quoi cette hystérie face aux possibles mairies FN ?

Ce parti est autorisé, respecte totalement les codes démocratiques, n’entretient pas de milice armée et ne couvre pas le mobilier urbain de croix gammée, ne clame pas de slogans antisémites comme les putschistes de Kiev au pouvoir et tant cajolés par nos médias occidentaux, alors laissons la démocratie fonctionner, il n’y a aucun risque à ce que quelques villes tombent dans leur mains, au contraire cela permettra de les juger à l’œuvre ;

Jusqu’ici ils profitent de « l’aura » de tous ceux qui n’ont jamais mis les mains dans le cambouis ( même s’ils ont eu quelques mairies par le passé sans qu’il n’y ait de tremblement de terre ) et qui peuvent se targuer d’une virginité mythique, alors justement mettons on en quelques uns au charbon et nous jugerons.

Si les administrés s’avèrent satisfaits ils seront reconduits, dans le cas contraire ils seront virés point/barre !

A moins que certains craignent justement cela, qu’ils ne s’avèrent dans l’ensemble ni meilleurs, ni pires que les autres, les privant d’un épouvantail qui leur permet d’éviter de remettre en cause une idéologie économique libérale avec leur fameux slogan depuis quelques décennies «  si c’est pas nous ce sera l’horreur avec eux », mais voilà, toutes les ficelles éternellement réutilisées finissent par se rompre.

 

 

Le pouvoir est quelque chose qu'il est insupportable de partager quand on a eu sa ration, d'ou le comportement des partis 'conventionnels': ils ne supportent pas l'idée de perdre des 'parts de marché' face à un troisème larron avec lequel ils ont du mal à s'entendre.

De toute manière la réalité du terrain va toucher rapidement le discours lepéniste et mis à part quelques figures locales qui perdurent grace à leur personnalité, il y a de fortes chances qu'une ville qui passe au FN/RBM cette année en sorte aux élections suivantes (c'est le cas quasiment systématiquement)

"Ce parti est autorisé, respecte totalement les codes démocratiques", c'est la parite émergée de cet iceberg; ce parti est fondamentalement anti parlementariste et anti républicain, son histoire: le péténisme, vous semblez l'oublier!

"..n’entretient pas de milice armée et ne couvre pas le mobilier urbain de croix gammée.."Qu'en savez vous? quand Marine Le Pen est surprise dans les fêtes de partie néo nazi, quand il faut lire tous les ouvrages de journaliste qui ont fait intrusion pour voir le fond fachiste de ce parti qui n'a jamais changé de nature, mais qui se fait caméléon..

"...ne clame pas de slogans antisémites comme les putschistes de Kiev.." Et pourtant ça déborde sous la marmite, le nauséabond refait surface et l'actualité récente le souligne, malgré une vigilence à faire taire cet antisémitisme de fond, sous le cratère FN la lave de toutes les haines, vous semblez aveugle..

"..alors laissons la démocratie fonctionner, il n’y a aucun risque à ce que quelques villes tombent dans leur mains, au contraire cela permettra de les juger à l’œuvre..."Comme si notre démocratie fonctionnait normalement, alors que partout se dénonce un déficit grave et dangereux de la démocratie dans cette politique ultra libérale; alors laissons faire, c'est pas grave, mais le risque existe, s'étend; c'est à une victoire incontestable du FN que nous assistons, c'est pas grave ils vont se planter (j'ironise..)

C'est avec ce genre d'arguments que l'on comprend mieux la progression de ce parti d'extrème droite, dont encore une fois la seule culture est celle du péténisme pur et dur. Mais c'est pas grave!...

 

 

ne clame pas de slogans antisémites comme les putschistes de Kiev

Ca ne pose pas de problème. Dans mon quartier les électeurs du FN se contentent de gueuler "les nègres et les bicots dehors!!!"

""" Dans mon quartier les électeurs du FN se contentent de gueuler "les nègres et les bicots dehors!!!"""

J'ai entendu cela aussi chez des gens qui votent à gauche !

La nature humaine est complexe !

« « « « « Ce parti est fondamentalement anti parlementariste et anti républicain, son histoire: le péténisme, vous semblez l'oublier! » » » »

La quasi-totalité des membres de ce parti sont nés après la guerre, il y en a même pas mal qui font référence à de Gaulle ennemi juré de Pétain et des vieux nostalgiques de l’Algérie Française, cessez de vivre dans des fantasmes qui servent d’alibi à ne pas vous remettre en question ;

Regarderiez-vous le PC Français de 2014 avec le même regard que sur celui des années 1950 ou il était stalinien pur et dur ? 

Ce genre d’argument ne marche plus car n’est plus crédible, tous les jours les électeurs vous le montrent et vous vous obstinez !

« « « "..n’entretient pas de milice armée et ne couvre pas le mobilier urbain de croix gammée.."Qu'en savez vous? « « « 

Mais vous plaisantez, vous imaginez que le FN pourrait entretenir une milice armée avec toute la lourdeur et la logistique que cela sous-entend sans qu’on le sache alors que le moindre skin-head avec sa croix gammée est aussitôt dénoncé dans tous les médias, et le moindre islamiste est fiché par la police ? Vous faites dans la paranoïa comme les bourges qui en 1981 à l’élection de Mitterrand avec ses alliés communistes étaient persuadés que les chars soviétiques allaient défiler sur les champs Elysée

« « « "...ne clame pas de slogans antisémites comme les putschistes de Kiev.." Et pourtant ça déborde sous la marmite, le nauséabond refait surface et l'actualité récente le souligne, « « « 

C’est sûr que de ce côté-là il faut veiller au grain, mais je ne pense pas que l’antisémitisme soit électoralement payant pour le FN il faut plutôt le redouter chez les jeunes immigrés musulmans.

« « « "..alors laissons la démocratie fonctionner, il n’y a aucun risque à ce que quelques villes tombent dans leur mains, au contraire cela permettra de les juger à l’œuvre..."Comme si notre démocratie fonctionnait normalement, alors que partout se dénonce un déficit grave et dangereux de la démocratie dans cette politique ultra libérale; alors laissons faire, c'est pas grave, mais le risque existe, s'étend; c'est à une victoire incontestable du FN que nous assistons, c'est pas grave ils vont se planter (j'ironise..) » » »

N’avez-vous pas remarqué que le FN a commencé à vraiment progresser lorsqu’il a un peu délaissé son discours traditionnel pour l’orienter vers le discours anti-mondialisation, anti- Europe de Maastricht, anti-Euro qui aurait dû être celui de la gauche qui s’est pour sa plus grande part jettée dans les bras des libéraux, goûlument pour se cantonner aux combats sociétaux qui sont très loin de la préoccupation de la majorité des Français ?

Alors au lieu de vous focaliser dans la « dénonciation des fachos » demandez-vous pourquoi cette masse d’électeurs qui devrait être la clientèle privilégiée de la gauche s’en détourne !

Il fut un temps ou dans le discours de la gauche parmi ses mantras il y avait «  l’autocritique »,  faudrait peut-être le remettre à la mode !

« « « C'est avec ce genre d'arguments que l'on comprend mieux la progression de ce parti d'extrème droite, dont encore une fois la seule culture est celle du péténisme pur et dur. Mais c'est pas grave!... » » »

Non ce qui est grave c’est la faillite du discours de la gauche, interrogez-vous, pourquoi ne percute-t-il plus ?

 

J'ai écrit plusieurs fois que les villes qui les éliront l'auront bien voulu et pourront changer dans 6 ans.

par contre 

"respecte totalement les codes démocratiques" là je ne suis pas d'accord. Quand on voit Folledingue poser tout sourire avec des nazillons, il y a un gros problème. En tout cas pour moi.

marine-skin.jpg

"  Signe de leurs idées politiques extrêmes, leur tenue. L'un (des deux néo nazis sur la photo ci-dessous ndlr) arbore un tee-shirt Lonsdape, détournement de la marque Lonsdale. Le changement d'une lettre permet une référence au NSDAP, soit le parti national-socialiste des travailleurs allemands, la formation d'Adolf Hitler.  

Quant à l'autre protagoniste, il arbore, sur son tee-shirt, un croix gammée masquée par une tête de mort. Le blogueur signale qu'il s'agit d'une Totenkopf, "symbole des gardiens SS des camps de concentration et d'extermination durant la seconde guerre mondiale".

d'autres exemples ici :

http://actually.e-monsite.com/pages/marine-le-pen.html

Citations sur cette page entre autres :

"Je pense qu'il ne faut pas qu'il y ait de minarets (en France)." sur I Télé

L'immigration en France "est volontairement accélérée dans un processus fou dont on se demande s'il n'a pas pour objectif le remplacement pur et simple de la population française"  Reuters/JACKY NAEGELEN

La République est une et indivisible par définition. Ces propos sont antirépublicains. Même si le loup se déguise en Mère-Grand

"""" Quand on voit Folledingue poser tout sourire avec des nazillons, il y a un gros problème. En tout cas pour moi.""""

Bien évidemment, il n'est pas du tout dans mon intention de donner des brevets d'humanisme au FN, mais cela ne justifie pas cette hystérie s'ils décrochent quelques mairies, je pense même que ce sera salutaire, on va les voir à l'oeuvre, et quand j'entends Marine clamer partout que leur gestion sera exemplaire, on a déjà entendu cela ailleurs, mais m'est avis qu'au bout de 6 ans de gestion FN la capacité de " séduction" de ce parti risque de s'émousser d'autant que là dessus on peut faire confiance, pour une fois, aux médias, leur comportement sera observé à la loupe et le moindre faux pas recevra une publicité nationale et qu'on en entendra parler,beaucoup, beaucoup plus vite que des exploits de la municipalité socialiste d'Hénin Beaumont ou celle de Guerini à Marseilles !

Vont être tenue à l'oeil les municipalités FN, ne pourront même pas acheter un stylo sans produire une facture sous-peine de déclencher un buzz national !

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Vous croyez à la leçon de choses. En politique c'est plus complexe. Le FN peut s'incruster peu à peu dans les municipalités et se banaliser de plus en plus.

Exemple :A Orange Bompard proche du FN vient d'être réélu pour la 3ème fois.

Et au même titre que certains PS ou UMP, il est pourtant renvoyé en correctionnelle pour prises illégales d'intérêt et il obtient quand même 59,82% des voix

http://www.midilibre.fr/2013/10/15/le-maire-d-orange-jacques-bompard-renvoye-en-correctionnelle,770397.php

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

""""Exemple :A Orange Bompard proche du FN vient d'être réélu pour la 3ème fois."""

Ben si ses administrés en redemandent c'est qu'il leur donne satisfaction, n'est-ce pas le but en démocratie ?

Et que se passe-t-il de terrible à Orange qui ne se passerait pas dans les autres municipalités ?

Des administrés satisfaits ?

Apparemment il n'est même pas compromis dans des scandales comme les Balkanys régulièrement réélus au premier tour et même Copé triomphalement réélu au premier tour avec 64.3, excusez du peu !

Woerth aussi réélu du premier tour !

D'ici à ce que les futurs maires FN pigent le truc et se persuadent que rien ne vaut une collection de casseroles pour s'assurer une réélection, ils risquent de se " normaliser" et de devenir des politiciens comme les autres !Clin d'œil

C'est sur les electeurs de Levallois on bien vu que leur maire etaient un saint c'est pourquoi ils l'ont réélu .

Dire que les gens votent pour le plus competant, c'est faux , ils votent en générale et sans le savoir, pour que rien ne changent dans leur vie , normale on est humains , et notre economie energetique nous pousse a eviter le changement . Le changement demande a notre cerveaux de créer de nouvelles connexions neuronale, ce qui bouffe plein d'energie , alors on evite , ce n'est pas un choix , mais la meilleure maniere qu'a eu la nature pour nous permettre de penser . C'est aussi pourquoi pour revolutionner il faut bcp d'injustice et une crainte pour nos besoins obligatoire : manger , se protéger ...

AH MERCI POUR CE RAPPEL HISTORIQUE! IL Y EN A ICI QUELQUES UNS QUI EN ONT FURIEUSEMENT BESOIN. HEUSEUSEMENT IL Y EN A BEAUCOUP QUI LUTTERONT CONTRE LES FASCISTES DU FHAINE JUSQU'À LA LIE. ILS N'ONT PAS GAGNÉ LOIN DE LÀ !

Cahuzac s'est demandé s'il se représentait aux legislatives. Il a sans doute bien fait de s'abstenir. Mais rien ne dit que ce n'est pas un bon maire. Par rapport à d'autres il semble avoir fraudé avec son argent et pas l'argent public...

Comment comprendre que des élus qui tapent dans la caisse et dilapident nos impôts restent éligibles? 

Je suis d'accord que les gens ont le droit d'essayer...Après ils sauront. Je préférerais bien sûr qu'ils n'aient pas gagné, mais ceux qui pensent comme moi n'avaient qu'à aller voter.

ça n'est pas la gestion d'Henin-Beaumont pendant 6 ans qui nous fera sortir de l'Europe ou revenir au Franc...

Certains écrivent " no pasaran ! " mais disent qu'ils iront à la pêche dimanche même en cas de risque FN sur une triangulaire. Qu'ils aillent voter à droite si ça leur chante pour sanctionner Hollande mais il faut conformer ses actes à ses paroles...

 

"...ils risquent de se " normaliser" et de devenir des politiciens comme les autres !Clin d'œil" : cher HOCKY, si votre cynisme se rapporte à votre naïveté, vous êtes le phénix des hôtes de ces bois...

Ils sont déjà des politiciens comme les autres ! Et pour cause : ils recrutent dans les écuries les plus normalisées. Pas celles d'Augias, mais presque : le candidat parachuté en Avignon, par exemple, vient tout droit de l'écurie Balkany à Levallois-Perret. Il habite d'ailleurs toujours Levallois-Perret : on ne prend jamais trop de précautions... Bref, le FN propose aux bienheureux habitants d'Avignon un transfuge de la ville la plus endettée de France (cf. autre commentaire plus bas), ex-membre d'une équipe menée par l'un des maires les plus mis en cause par la justice de la République. Vous avez plus "normalisé" à nous proposer ?

PS : Vous ne devez certainement pas habiter Avignon pour employer un ton aussi léger et arborer un clin d'oeil aussi complice...

idéaux républicains de 1789 (pour mémoire et pour les nuls : Liberté, Egalité, Fraternité)

Pensez-vous VRAIMENT que le libéralisme débridé mis en oeuvre par l'UMPS au pouvoir depuis des décennies soit le garant de cette devise républicaine et qu'il sinspire de ses idéaux ??

Regardez autour de vous qui sont les plus libres, les plus égaux et les plus fraternels.

 85 grandes fortunes aussi riches que 3,5 milliards d'êtres humains

 

"le candidat [FN] parachuté en Avignon, par exemple, vient tout droit de l'écurie Balkany à Levallois-Perret. Il habite d'ailleurs toujours Levallois-Perret "

Je n'avais pas retenu ce détail !

Gaffe, il y en a qui n'ont pas voulu mourir pour Dantzig... On a vu ce que ça a donné.

vous avez tout a fait raison Orange qui est une ville à proximité de chez moi, Bonpard y fait un 4eme mandat avec 60% de voix et je n'ai pas l'impression que les gens d'Orange soient tous des demeurés.....

en plus si MLP passait en 2017, elle gouvernerait avec qui ?

ces deux députés à l'assemblée nationale ?

on nous prend vraiment pour des c.... ou des veaux

Les idées FN sont des idées d'avenir,seul le FN peut redonner de l'espoir,seul le FN peut nous débarasser de BRUXELLES,Maestrich,Schengen qui nous asservissent et nous avilissent.

L' UMPS vomi sa haine du FN depuis + de 30 ans,l'UMPS est responsable de l'état catastrophique du pays : 11 millions de pauvres,11 millions !!!

Depuis ° de 30 ans tout ce qu'a prédit JMLP est arrivé ! comme par hazard! JMLP et sa fille sont de GRANDS VISIONNAIRES, l'UMPS n'a RIEN vue venir .

Amen ,la messe est dite et vive les sentiments nationaux,je dirai même nationaux et socialistes !

ha ha ha ils seront bien trop contents de se faire elire à Bruxelles la place est bonne et elle rapporte.

ne comptez pas trop sur eux

je dirai même nationaux et socialistes !

La modération laisse passer ça? 

T'es une grosse daube, Hermann...

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

LP ET SA FIFILLE SONT SURTOUT DES MALADES DÉSÉQUILIBRÉS ET À ÉRADIQUER . VOUS CRITIQUEZ À JUSTE TITRE L'UMPS MAIS IL N'EXISTE PAS QUE CES TROIS PARTIS...LES FACHOS DU FHAINE NE SONT ABSOLUMENT PAS LA SOLUTION.

Vous pouvez me dire en quoi ils sont de "grands visionnaires" ?

(merci)

Dobermann, répondez-moi! S'il vous plait!

 On a raté le coche. C'est pendant Berlusconi qu'on aurait dû refiler le sud-est à l'Italie. Clin d'œil

merci pour ceux qui habitent dans le sud est , vous n'avez qu'a nous donner à Poutine plutot !

  • Nouveau
  • 27/03/2014 09:42
  • Par

L'opinion commence à se lasser sérieusement de l’écume médiatique, des slogans de la nomenklatura bobo Parisienne, des épouvantails dressés par cette pseudo élite qui distribue ses bons et mauvais points, dresse ses échafauds où elle exécute les mal pensants.

Médiapart devrait s’interroger sur le triomphe électoral de certaines de ses têtes de turc comme les Balkanys, Copé réélu à 60% au premier tour après avoir été exécuté médiatiquement depuis deux ans, ainsi que Woerth et bien d’autres !

Alors pourquoi ?

Il me semble que si j’étais journaliste, enfin tel que je m’imagine ce que devrait être un journaliste, j’irais faire une enquête auprès de tous ces administrés pour savoir ce qui les pousse à voter et revoter régulièrement pour des gus  que l’on nous présente à longueur d’éditos comme des corrompus avérés !

Vous y croyez vous au masochisme électoral ?

Vous croyez que les électeurs sont de pauvres crétins ahuris et les rédactions peuplées de génies ?

Je me souviens d’un reportage assez récent sur Antenne 2 à propos des Tibéri et leurs pratiques clientélistes, le reportage se voulait bien sûr à charge et à la fin je trouvais qu’il donnait envie de voter pour Tibéri.

On voyait un type modeste, travailleur obsessionnel, ne prenant quasiment jamais de vacances, toujours présent dans son bureau recevant très rapidement et personnellement n’importe quel administré aussi modeste fut-il ainsi, on voyait défiler une petite grand-mère qui se plaignait que le trottoir de son pas de porte était trop haut pour ses vieilles jambes, tel autre personne se plaignant du bruit la nuit au pied de l’immeuble et tout un tas de demandes de gens modestes, telle autre se plaignant que dans sa résidence collective il manquait une rampe côté mur dans l’escalier et tous ces plaignants revus par les journalistes témoignaient que leurs désidératas avaient été pris en considération et immédiatement exaucés !

Le comble c’est que les journalistes pensaient dénoncer un « clientélisme » alors que l’on percevait un élu à l’écoute de ses administrés, ce qui semble la moindre des choses et on sentait la satisfaction de ces administrés d’être réconfortés de savoir qu’au moindre problème ils étaient sûrs non pas d’être traités par une administration lointaine, hautaine, inaccessible mais par une autorité de proximité, protectrice et bienveillante !

A la fin de ce reportage l’envie de voter Tibéri paraissait aller de soi ce qui n’était pas le but du reportage qui se voulait accusateur, dénonciateur et qui révélait la distance des journalistes vis-à-vis des aspirations populaires.

Alors je ne sais pas si le cas Tibéri est transposable à tous les maires à « casseroles » mais par exemple pour les Balkany, il serait vraiment intéressant de faire une enquête honnête et sans parti pris pour savoir pourquoi ce couple qui défraye la chronique depuis 20 ans est toujours réélu haut la main, je doute que les habitants de Levallois soient des masochistes, s’ils récidivent et persistent dans leur choix c’est qu’ils pensent y retrouver largement leur compte, par contre, l’absence d’enquête de la part des médias pour faire comprendre à l’opinion cet apparemment étrange phénomène me parait suspect !

"...il serait vraiment intéressant de faire une enquête honnête et sans parti pris ..." : si vous arrivez à trouver en France un média qui s'efforce d'être objectif, il faudra faire un reportage à votre sujet Cool

On a trop souvent une presse d'opinion avant d'avoir une presse d'information, MDP en est un parfait exemple. D'ailleurs en période électorale il est très difficile d'arriver à trouver à lire qui ne soit pas coloré d'une manière ou d'une autre.

Par contre cet article n'est pas à accabler, il présente les rouages de la politique locale avec un recul suffisant (à mon gout en tout cas).

C'est clair que les électeurs n'en ont rien à faire des oukazes médiatiques des parisiens apôtres du Bien. Au contraire, les électeurs soutiennent souvent ceux qui sont trainés dans la boue. 

Le cas de Tibéri est intéressant. Voilà quelqu'un qui passe le relais à son fils qui n'a jamais rien fait et qui fait quand même 20% dans le 5ème arrondissement, sans doute l'arrondissement ou le pourcentage de diplomés de l'enseignement supérieur est le plus élevé. Ecarté avec un ceratin mépris par NKM, celle-ci a été obligée de faire alliance avec lui en lui offrant la deuxième place dans sa liste qui comprend désormais 6 pro-NKM et 5 tibéristes. Je ne serais qu'à moitié supris si au moment de choix du maire, Tibéri fils s'impose.. 

"mais par exemple pour les Balkany, il serait vraiment intéressant de faire une enquête honnête et sans parti pris pour savoir pourquoi ce couple qui défraye la chronique depuis 20 ans est toujours réélu haut la main, je doute que les habitants de Levallois soient des masochistes, s’ils récidivent et persistent dans leur choix c’est qu’ils pensent y retrouver largement leur compte" : j'ai déjà vu des naïfs XXL, des "ravis" comme on dit en Provence, mais là je reconnais que le record de France de "ravissement" est explosé ! Pourquoi Balkany est-il réélu systématiquement, vous demandez-vous, admiratif béat ? C'est très simple : Levallois-Perret est la ville la plus endettée de France, de loin, de très loin, de très très loin. Voici le podium de l'endettement par habitant :

1- Levallois-Perret = 11.447 € / habitant

2- Cannes = 3.733 € / habitant

3- Saint-Ouen = 3.390 € / habitant

Oui-oui, vous avez bien lu : l'endettement de chaque bienheureux habitant de Levallois-Perret, pas masochiste pour un sou et champion de France de la dette, est 3 fois supérieur à celui du vice-champion, le bienheureux habitant de Cannes...

Vous avez donc Levallois-Perret en tête, sur une planète à part où il n'y a qu'elle, la ville "hors catégorie", et, très-très loin derrière, la masse des autres villes sur-endettées, ces minables qui jouent petit-bras en n'atteignant que le tiers de la dette du champion...

Bon, vous me direz "ça c'est la dette par habitant, mais la dette totale" ? Eh bien c'est encore plus caricatural, pour autant que ce soit possible. Vous voulez le classement des villes endettées en dette globale ? En voici le podium :

1- Paris = 3,2 Milliards d'€

2- Marseille = 1,8 Milliards d'€

3- Levallois-Perret = 731 Millions d'€

Oui, Levallois-Perret est sur le podium avec les 2 plus grandes villes de France ! Et Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, les 8 autres villes appartenant au Top 10 des villes les plus peuplées...? Larguées de chez Larguées, des villes qui jouent petit-bras, là encore...

Et quel est le classement de Levallois-Perret au nombre d'habitants ? 75ème !!! Oui : la 75ème ville de France détient la 3ème plus grosse dette de France en montant brut...!!! Ouah, l'exploit : elle a doublé 72 villes qui, arithmétiquement, devraient être devant elle. Quel fabuleux maire elle a, cette ville : un compétiteur hors pair !

Donc vous vous demandiez pourquoi Balkany est réélu dès le 1er tour ? Eh bien c'est simple : parce qu'il est le Madoff de la dette municipale : il "achète" les habitants de sa ville avec leur propre argent, ou plutôt avec l'argent de leurs enfants, petits-enfants, arrière petits-enfants. La devise de Levallois-Perret ? "Après moi le déluge"... Je ne sais pas si les électeurs de Levallois-Perret sont "masos", ce dont vous semblez douter, mais une chose est sûre : ce sont des Gogos avec un G MAJUSCULE, ce sont les rois des Gogos, les champions toutes catégories des Gogos. Je ne sais pas s'il y a ailleurs dans le monde Gogos aussi absolus qu'à Levallois-Perret. Par contre, je n'affirmerais pas, comme vous semblez le penser, qu'ils soient sur la bonne voie pour "y retrouver largement leur compte"...  

En conclusion : meilleurs voeux au candidat qui parviendra à éjecter Balkany de son siège de maire. Dans 6 ans, ce sera sans doute encore pire. Et dans 12 ans, n'en parlons même pas...

Nota : les chiffres ont été relevés sur le site "linternaute.com", dans un article daté de janvier 2014 (http://www.linternaute.com/actualite/politique/les-villes-les-plus-endettees-de-france-sont-0913.shtml)

 

Eh bien voilà un démonstration qui paraît convainquante mais pourquoi les médias ne donnent-ils pas ces explications, de plus comment cela peut-il tenir aussi longtemps ?

Excellente question ! C'est un vrai mystère. Il y en a au moins un qui en a tiré les leçons : Philippe Lottiaux, l'ex-collaborateur de Balkany parachuté candidat FN en Avignon. Il a compris qu'il ne fallait surtout pas succéder à Balkany à la mairie de Levallois-Perret, il sait parfaitement quelle est l'ampleur des dégâts, quel est le passif de l'héritage, il a donc préféré aller voir ailleurs. Et pourtant Avignon, ce n'est pas non plus un cadeau : la 6ème ville la plus pauvre de France ! Mais l'avantage c'est que l'électorat FN du Vaucluse vote "sans condition" : il se fiche de l'âge, de l'expérience, de la compétence, du passé, de l'implantation, bref du CV complet du candidat, pourvu qu'il porte le label FN. Bref, il change de ville mais il retrouve une même population de gogos...

PS : et merci pour le "fair-play" de votre réponse. Je m'aperçois a posteriori, en me relisant, que j'avais été excessivement caustique : désolé, mais quand on évoque Balkany, mon sang ne fait qu'un tour, je n'arrive décidément pas à "digérer" son injustifiable longévité...

!!

Les hyènes ont senti le cadavre!

Il me semble que beaucoup de français agissent en ces moments comme de "grands enfants". Ils jouent à se faire peur et s'amusent avec des allumettes. La grande majorité des médias assistent avec gourmandise au spectacle et le microcosme politique s'en accomode. Curieuse ambiance, de transition peut-être; vers quoi?

  • Nouveau
  • 27/03/2014 11:39
  • Par

En avant Copé , pas d'hésitation ni murmure : Tête haute , bras tendu comme un salut Romain , main sale et cuisse malpropre comme un souillon des bas quartiers avec ta clique de voyous :

- " Sieg Heil ! "

"""En avant Copé , pas d'hésitation ni murmure : Tête haute , bras tendu comme un salut Romain - " Sieg Heil ! """"

Vous n'avez pas l'impression que vous poussez un peu le bouchon là ?

Copé a été réélu au premier tour à 64.31% à Longjumeaux, 64% de nazis à Longjumeaux ?

Faut quand même prendre un peu de recul vis à vis de la propagande médiatique et du Grand Journal, sinon ils vont vous faire dire et vous faire faire n'importe quoi, ce qui est déjà le cas !

Il y en a à qui la propagande un jour a fait croire que les juifs étaient la cause de tous les maux du monde !

Faut réfléchir quand-même !

heu Coppé c'est a Meaux non ? 

Exact mea culpa !

D'ailleurs il ne faut pas écrire " LE maire de Meaux " mais " Maire de Meaux, LE "

Ils ont sanctionné Hollande pour sa lenteur ( relative ) à satisfaire Gattaz.

Normal , à Meaux on n'aime pas que le mou tarde...

 

oui

rrrrroooonnnnZZZZZZ

 

En tout cas les endroits qui votent FN sont plutot les bastions de droite (le sud) , du coup l'histoire aberrante des ouvriers PC qui se sont mis a voter FN , marche pas , et là où le FN prend des point a gauche , l'abstention est faramineuse. 

Juste un truc qui me chifonne , on parle toujours de la gestion calamiteuse du FN  de Balkany aussi , comment ce fait il qu'il y ai  60 % à Orange et Balkany réélu dans un fauteuil. 

Je m'étonne que la journaliste n'est pas souligné qu'une bonne gestion démocratique de Carpentras a permis de résister au FN dans une ville que celui-ci aurait du gagner si on prend en compte le résultat des législatives

Il n'y a pas de fatalité à cette montée du FN à condition de mettre en avant toutes ses contradictions économiues et sociales (et, elles sont nombreuses.......)

Carpentras, le contre-exemple d'Hénin-Beaumont ?

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

C'est pas mal dit. Mais vous pouvez nous faire une description des aspects positifs des "Provençaux"?

Bizarre ce nom "Provençaux"...ça date...

Le sud-est est une terre de culture méditerranéenne avec sa multiplicité d’ethnies. Il est vrai que certains se considèrent "Provençaux" comme d'autres se considèrent "Français" au-dessus de la mêlée.

Moi, quatrième génération italienne avec un mélange d'espagnol et de français, je préfère dire que je suis une citoyenne française.

Les mots ont leur importance.

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

"""""Bref, la Méditérranée. Dans toute son horreur""""

Vous êtes allés en Europe de l'Est ?

Pourtant ils sont loin de la méditerrannée !

Et le vote d'extrême droite en Hollande et en Norvège, pourtant la mer du Nord est beaucoup plus fraîche que la Méditerrannée !

Essayez d'immigrer et de vous intégrer en Asie, Japon, Corée....

Même un Coréen, pourtant quasiment très difficile à distinguer physiquement d'un Japonais après plusieurs générations au Japon, ne sera jamais Japonais ! C'est pourtant loin la Méditerrannée !

Au fond je me demande si le bassin Méditerranéen n'a pas été la région de la planète la plus tolérante à la diversité et tous les problèmes actuels sont secondaires à la création colonialiste d'Israêl....conséquences de siècles d'antisémitisme Européen virulent, comme quoi, les Européens depuis les croisades auront passé leur temps à semer la merde sur toute la planète et ils continuent de plus belle, mais alors pour manier les conceps de " droit de l'homme" et donner des leçons de morale, ils sont imbattables et ils ont inventé ces charmantes théories que sont le communisme, le fachisme, le nazisme et maintenant le libéralisme !

Bon a décharge faut reconnaître que le bassin Méditerranéen a inventé les religions monothéistes autre bon prétexte pour se massacrer !

Voilà encore Mediapart qui fait de la basse politique en faveur du PS en stigmatisant la Droite et ils se prétendent NEUTRE politiquement !!! 

Bravo, messieurs, on en reparlera...

  • Nouveau
  • 27/03/2014 19:52
  • Par

çà ne servirait à rien de lever les tabous médiatiques (le sud-est est une terre bénie du climat où il y a plus de riches, de vieux, de gens respectables qui aiment bien ce climat là, et qui font aussi la France). Le FN, c'est un peu la synthèse. 3 millions de chomeurs, 3 millions d'immigrés. L'Europe nous empèche d'avancer. La France est le pays de Jeanne d'Arc. D'après les médias, l'histoire du FN se perd maintenant dans la brume médiatique, surtout avec le savoir-faire de Marine Le Pen. Mais les brumes médiatiques c'est pas seulement pour les milices de Vichy, les ratonnades de Papon et les quenelles de Dieudonné et Anelka. C'est aussi pour le dernier quinquennat. Après 5 ans où l'UMP a ratissé large et rendus populaires les thèmes frontistes, on nous dit: il y a un mystère, pourquoi cette poussée du FN? L'élection de 2008 était anormalement à gauche. En 2014, il n'y a pas défaite de la gauche, il y a un rééquilibrage, la France n'est  pas un pays stalinien, il y a toujours et heureusement la moitié d'électeurs de droite. Mais elle n'a pas changé la droite, l'électeur de droite ne s'est pas "désintoxiqué" tout seul. Comme dit Marine Le Pen, préférez l'original à la copie. Et pendant 5 ans, la droite a suivi comme un seul homme les thèses frontistes. Aujourd'hui, l'UMP doit partager ses voix avec le FN. On a évoqué l'alliance Copé-Le Pen. Hitler a pris le pouvoir comme çà, dans les traces de la droite allemande traditionnelle. Le fascisme a toujours eu du mal à passer en France, il ne passera pas plus cette fois çi. En attendant, la bulle médiatique fait de l'audience. Le FN a toujours été un bon client, comme les boeings, mais moins que les affaires. On ne sait jamais, il pourrait revenir pour nous sauver de Le Pen.   

C'est à lire. Et à réfléchir :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/03/27/le-front-de-gauche-fait-il-mieux-que-le-fn_4390933_4355770.html

Je me suis tué à l'écrire et je me suis fait allumer :

Pour l'ensemble des listes FG, PG et PC, ce ratio monte à 10,71 %. Mais il est une fois encore disparate : s'il s'élève à 24,5 % pour le PC, le PG seul ne « touche » que 3,4 % d'électeurs, quand les listes FG atteignent 8,64 %.

 C'était évident des qu'on allait voir les scores hors de moyennes de moyennes insignifiantes...

Le FDG est un peu au-dessous de son score de la présidentielle.

Là où le PG se présentait seul il a pris une tôle inattendue que quelques-uns pNous ont habillé en victoire...

Sans le PCF, le PG n'est rien...OPA ratée...

Un bémol quand même le PG n'a pas eu trop le choix des endroits où il se présentait seul...le FN  si.

Et un contre exemple à Grenoble. Mais la statistique présentée par le PG ( 15% de " moyenne " ) ne tient pas non plus. Il aurait fallu là -aussi rapporter le nombre de suffrages obtenus dans les 82 communes ou secteurs au nombre total d'exprimés dans ces mêmes communes ou secteurs.

Le reste est habillage, propagande et littérature. 

OK pigé !

Mais je me demande s'il ne conviendrait pas de comparer (pour le FdG) les résultats du second tour des municipales avec le premier tour (forcément !) des présidentielles...

Difficile...il y aura beaucoup de " votutile" .

C'est un tour d'élimination et plus vraiment de choix...

Les européennes seront un meilleur baromètre.

Mais ça dépend aussi des enjeux qu'on y mettra.  

Ils n'y a pas autant de souverainistes que d'électeurs du FN.

Mais ça risque de cliver dur. 

 

 

Le fils Bompard  : Guillaume à été invalidé à Lapalud et il est élu sur la liste de son papa à Orange. Ça pourrait  être utile si papa est invalidé  après les élections pour affaire d'enrichissement personnel !

Bonjour,

Parlons d'hystérie politique, calmement.

Il y a 70 ans, radio PARIS mentait, radio PARIS MENTAIT.

Aujourd'hui, radio UMP MENT, radio UMP MENT.

Personne, n'est en capacité de retourner, les arguments de cette droite (dignes de la cours de récréation) tant ils sont grossiers et désignent a contrario leurs propres défauts et leurs responsabilités, toutes leurs responsabilités.

C'est tellement gros/grossier, qu'il est impossible de comprendre que des Français aient pu élire des: COPE? BALKANY? ETC au premier tour.

C'est embêtant dit R. KAROUTCHI, mais c'est comme ça.

Cordialement.

Bravo, Marine Turchi, pour cette enquête qui résume parfaitement la situation ! 

Quand on voit Cécilia Attias féliciter Edwy Plenel d'avoir été très bon pour pourrir ( légitimement ) son ex à mots croisés et Richard Attias surenchérir " excellent " en se mettent bien à portée des micros on. Ne sait plus guère qui est qui...

La lettre " neuf-quinze " d'@si de ce matin... 

PLENEL ET SA GROUPIE INATTENDUE

Cette fois, il sait qu'il tient un scoop, Yann Barthès. Un vrai. Un scoop de dans la cour des grands. Pas un simple zoom sur une fiche argumentaire de ministre en déroute. Pas un simple coup de gueule, modèle standard, de Marine Le Pen ou de Mélenchon. Non. Du lourd. Du très lourd. Du qui va survivre aux 24 heures fatidiques, date de péremption de toute information. Qu'on retrouvera dans les articles, les enquêtes, les rétrospectives, dont se pourlècheront les journalistes politiques. Figurez-vous, donc, que Edwy Plenel signait paisiblement son livre au Salon du Livre. Et tout d'un coup... Je n'en dis pas plus. Restez avec nous, on vous raconte tout après la pub.

Et tout d'un coup, disais-je, qui se présente devant le fondateur de Mediapart ? Le couple Attias, Cécilia (ex-Sarkozy) et Richard. Elle, tout sourire, à Plenel. "Je voulais juste vous saluer. Comment allez-vous ? Vous allez bien ? Je vous félicite." Plenel, pris de court : "Oui oui. Et vous êtes par là ?"Et;, se levant et reprenant vite ses esprits : "je vous laisse mes coordonnées, sait-on jamais ?"Richard Attias, légèrement en retrait : "Vous étiez très bon à Mots croisés". Cecilia : "Mon mari m'a dit que vous étiez excellent". Et le félicité : "ben ça fait plaisir, merci". Départ du couple, qui ne peut pas ne pas avoir vu que la scène était filmée.

"Vous étiez très bon à Mots croisés" : émission dans laquelle, quelques jours plus tôt, Plenel a fait du Plenel, c'est à dire réduit Sarkozy (Nicolas) en apéricubes, en cubes de glace, en hachis Parmentier, en bouillie, une cuillérée pour Bettencourt, une cuillérée pour Kadhafi. (1)Et tout d'un coup, on n'est plus dans la politique, on n'est plus au Salon du Livre, on n'est plus nulle part, ou alors dans un film, improbable, dont on ne saurait pas si c'est une comédie inoffensive, ou un film de vengeance amoureuse où l'héroïne fait bouillir le chat de son ex. Cette étrange et glaçante irruption d'une haine intime au moment où on l'attend le moins. Ce rappel du rôle inavouable des passions intimes dans la naissance des scandales politiques. Passent les fantômes de Mme Takkiedine, de Mme Cahuzac, du tweet de Valérie Trierweiler, sur cet instantané surgi des tréfonds.

original.69735.demi.jpg

Quel drole de titre....

Je pensais que c'était plutot le PS qui était en Survivance...

J'ai du confondre d'élection...de pays...

  • Nouveau
  • 29/03/2014 08:45
  • Par

Copé n'avait pas envisagé de faire alliance avec le FN?

Stratégie ?

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale

Sauf mention contraire, toutes les personnes citées ont été interrogées par Mediapart. En pleines municipales, une partie des élus et collaborateurs UMP cités n'ont accepté de témoigner des difficultés de leur parti dans le Vaucluse que sous couvert d'anonymat.

Contacté, Jean-Michel Ferrand, le président de la fédération UMP départementale, n'a pas retourné notre appel.

Jean-Christophe Ozil fut conseiller régional RPR du Languedoc-Roussillon dans la majorité de Jacques Blanc, réélu président du conseil régional en 1998, avec les 13 voix du FN, face à Georges Frêche. Il n'acceptera aucune vice-présidence et démissionnera lors de l'élection présidentielle de 2002, jugeant sa position « moralement intenable et politiquement ingérable ».