La propagande russe en faveur de Marine Le Pen mise en échec

Par et
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

De toute manière Breitbart est pro-Moscou.

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Идите, чтобы помещаться

Qui trouve que Trump est devenu un bon gars ? A part les médiapartiens qui le défendaient pendant la campagne je ne vois pas trop...

Encore une fois, une intervention pour ne rien dire (juste remplie de fiel).

Vous apprendrez (vivant aux US c'est extrêmement flagrant) que oui, Trump est devenu tout a fait frequentable. Dixit tous les médias neo-conservateurs de droite dure (WaPo est tête) et surtout, ils ont fortement diminuer leur propagande anti-russe.

https://theintercept.com/2017/04/07/the-spoils-of-war-trump-lavished-with-media-and-bipartisan-praise-for-bombing-syria/

Si jamais vous lisez l'anglais...

C'est vrai que Balkany à St Petersbourg, ou Moscou,  parmis les oligarques il ne serait pas dépaysé

Ques ce que j'en ai à faire de la CIA???? Cet article parle en termes trés précis des espoirs Poutiniens en France via le Fhaine. 

Vous l'avez lu??

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Je répondais à Gabas qui disait "C'est vrai, mais en France, ça va pas le faire, vu qu'en à peine un mois (et quelques bombardements humanitaires de lointaines peuplades), Trump le gros con fasciste, raciste, sexiste, etc., est devenu un bon gars... Ok, il est toujours aussi gros con fasciste, raciste, sexiste, etc., et c'est bien triste pour nos amis Américains, mais c'est un bon gars, point barre !"

Il disait donc que Trump est maintenant considéré comme un bon gars en France. Or à part le Front National et Isodore Maki et consors, je ne vois pas qui admire Trump en France. Vous, peut-être ?

Evidemment que la droite américaine soutient Trump, elle l'a choisi pour président...

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

L'UE, une dictature qui ne veut pas dire son mom

 

Tu en connais des médias français en qui il serait possible d'avoir confiance. Ils sont tous inféodés à l'oligarchie américano sioniste.

Médiapart est fatiguant .Jamais de sources citées, juste de la subjectivité .ça ne nous fera pas voter Macron l'Atlantiste ni Le Pen .

Je m'associe à votre commentaire.

Pour 2007 on peut voir ceci :

Opération Sarkozy : comment la CIA a placé un de ses agents à la présidence de la République française

http://www.voltairenet.org/article157210.html

et sur le net on trouve des nombreuses references sur la Young Leaders et French-American foundation qui fabriquent les leaders français en serie d'ideologie atlantiste ....

 

Tiens un qui est venu confirmer par l'exemple la partie "Quant aux réseaux sociaux, il y a une combinaison entre des groupes de trolls payés pour diffuser des messages, des agents russes à l’étranger qui font cela en parallèle d’une autre activité, et des lecteurs sensibles à ces idées qui les diffusent à leur tour et du coup les amplifient"

Laissez-moi deviner les médias que vous nous conseillez de lire : Sputnik et RT ?

« Qui trouve que Trump est devenu un bon gars ? »... Ben, le FT, le NYT, le WP, "Le Monde", Radio Hollande, Radio Netanyahu, etc. : la crème du Monde libre, quoi !... Il vous ont pas mis au courant ?

Je confirme vos dires : oui, de Bannon à Clinton, la droite américaine soutient son gros beauf de président, ses proclamations guerrières et son appui inconditionnel aux théocraties et régimes d'apartheid. 

Quant à la gauche américaine, dont Jewish Voice for Peace, Black Live Matter, etc., elle ne peut toujours pas voir le perruqué en peinture, et elle continue à s'opposer à ses immondes bouffonneries, y compris dans la rue.

Mais bon, en notre hexagone sous état d'urgence électorale, tout ça est bien trop loin de nos odorantes préoccupations franco-françaises pour avoir une chance d'aiguiser notre cartésienne curiosité... Trop euro-centrés, peut-être ?

Pfffff... De l'air, de l'air, ouvrez les frontières !

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

On cite Voltairenet ? Autant citer Mein Kampf...

Merci pour les explications, mais avec Bruguieres, on est pas sorti du sable! C'est pas chose aisée...

C'est pas une flèche quand même...

Salutations

L'obssession russe de MDP tourne au ridicule!

Etes vous donc tant influencés par les médias russes, qui apres tout ont le droit de penser ce qu'ils veulent , comme le NewYork Times ou dieWelt  qui eux font de la propagande pour Macron

Il est notre croix. Sourire

Reveillez vous Monsieur : si pour beaucoup de monde l'hypnose a durée plusieurs années pour d'autres c'est des dizaines ...

C'est vrai ça, un pays où les médias sont à 95% partisans d'un candidat, où la "justice" ne s'intéresse pas aux lézards du dit candidat, où le gouvernement le soutient, où il y a collusion entre gouvernement, justice et presse, où l'opposition est diabolisée ça s'apelle une dictature. Mais alors....

"jeunes meneurs" = "young leaders" un groupe organisé par les Etats-Unis  et chargé de regrouper les jeunes cadres dynamiques favorables aux USA, à l'OTAN et dont fait (ou a fait parce qu'il ne doit plus avoir l'age?) parti Mr Macron.   Ce complément pour les quelques rares qui ne le sauraient pas.

Et pro "SOROS"  ,car c'est ce milliardaire américain qui est à la manoeuvre!

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Depuis Sarkosy et Hollande, elle suit la politique de l'Otan, ds les intérêts des USA, contre la Russie ou la Chine.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

un qui a rien compris à l'Histoire mais c'est normal ce n'est pas votre faute

hitler a toujours voulu faire la peau a staline , des communistes c le diable pour le grand patronat allemand de l'époque ...

et staline a cru et n'a pas cru au début de l'invasion nazie en russie ...

 

voui, c'est triste !

Pour le fond de l'article, pendant 30 ans, la droite a dénoncé la main-mise de Moscou sur le PCF... et rien ! Mais c'était vrai, le PCF l'avoue ce jour !

Là, des fonds de rumeur plutôt financières et on va dire que la droite nationaliste française est vendue à Poutine le cosak(gb) ? Les jeunes diraient MDR... Moi je dis foutaises.

MDP n'a plus que des articles anti Marine, des blogueurs et un Club anti Marine... C'est MélenDiaPart ou quoi ? Marine est plus Marine que Le Pen et pèse lourd. Il faut faire avec ou la flinguer puisqu'elle est le Diable incarné !!! Ha j'oubliais, on ne tue pas le Diable ;)

Mssieurs de MDP, vous allez perdre votre indépendance et les bons résultats financiers dont vous vous targuez ;)

Helas mon pauvre ami, il faudra repasser votre épreuve d'histoire. ?..

un peu beaucoup

Encore un "machin974" et encore un pro Poutine.

C'est vrai que c'est lourdingurpee pour des gars bien formés.

et bah non si vous vous contentez de ce qu'on vous mets dans le crane à l'école et vous ne vous dites pas est ce que c'est la réalité ... sans aucun doute et bien vous n'etes pas encore adulte

cela serait pas plus simple d'envoyer bouler toutes les puissances qui ont la main dans le pot de confiture ?

Ah l'intelligence!!! si vous en aviez vous seriez plus fin et plus discret. `

Mais continuez à vous enfoncer, en parlant hors sujet, c'est plaisir de vous voir les plumes.

Le troll Cardona insulte tous ceux qui ne font pas allégence à ses maîtres, les génocidaires néo-conservateurs américains, pour changer.

Aucun argument, aucune source mis à part son monde libertaire.

La propagande de Haine fait son bout de chemin...

So poilez vous, dear and go have a coke with your friends Donald and Edwy.

Le pouvoir Poutinien est à la manoeuvre, soutenant par l'intermédiaire des oligarques tous les mouvements nationalistes et xénophobes dans le monde. 

Mais ils ne sont pas très intelligents, car il n'y a jamais eu d'internationale des nationalistes. Un politicien nationaliste ne pensera qu'aux bénéfices qu'il peut tirer en posant son cher peuple comme le premier et le meilleur.

Si l'occasion d'un conflit d'intérêts se présente contre la Russie, le nationaliste en bon nationaliste,  exploitera le filon identitaire contre les russes.Le spectaculaire  retournement de veste de Trump est pourtant édifiant.

Qu'ils fassent  attention à ce que leur ingérences ne se retourne pas contre eux, car il n'y aurai rien de mieux pour que la construction l'UE gagne en popularité que de se trouver un ennemi commun. 

 

Trump n'avait pas compris l'importance de l'Otan.  (Alors que l'Otan est un instrument si fabuleux pour diviser l'Europe en deux camps, au détriment de ces deux camps, etc ...

Poutine préfererai diviser l'Euurope en vingt ou trente camps, c'est plus facile à manoeuvrer, en jouant du nationalisme des uns contre le nationalisme des autres.

Il serait à la fête compte tenu de la population russe, plus nombreuse que dans aucun autre pays, et des énormes réserves de matières premières de la Russie. 

L'Union eruropéenne est avant tout un projet politique, construit sur les cendres des nationalismes. 

Ces nationalismes ont causé des dizaines de millions de mort, il faudrait s'en souvenir. Les Lepen, ou Orban, sont bien sur les préférés de Poutine, car ils jouent sur l'amnésie des populations pour nous vendre leur baratin xénophobe et haineux, leurs murs et barbelés.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

bah ! vodka n'est pas grave !

Merci

On n'est pas forcément d'accord sur tout, d'ailleurs ce n'est pas important.

Mais on sait pourquoi en est là !

@Utopart Cette réponse vous convient-elle ??

A moi en tout cas parfaitement, mais je commence à en avoir plein les semelles tant ça devient difficile d'éviter.

Moi personellement, de vous voir vous exciter parce qu'on touche à votre cosaque, je trouve cela comique

Et en plus vous vous prenez pour une tronche Sourire Sourire

Pourquoi vous vous désabonnez pas? Vous étes en mission?

Je suis impressionné par la justesse et la finesse de votre réponse aux arguments d'Utopart : en quelques mots vous démontez son raisonnement et remportez le débat par KO !

bah oui on reste et on montre la réalité

"Chien de garde" qualificatif sorti des poubelles de l'histoire stalinienne

chassez le naturel il reviens au galop. 

Dans cette affaire, le pouvoir russe tente d'instrumentaliser le rejet des politiques mal nommés libérales, pour orienter les perdants de la mondialisation vers la xénophobie, le racisme, comme Hitler.

Comme il y a un temps, où ils orientaient les travailleurs vers un socialisme dégénéré, de fait, faux nez d'un nationalisme pan-russe.

Utopart n'a rien de crédible à exprimer.

Il est dépité, car cet article ne fait que reprendre des réalités facilement vérifiables, en l'occurence la pathétique tentative du pouvoir poutinien, d'instrumentaliser le rejet du libéralisme déjanté, en orientant les plus démunis vers le racisme, la xénophobie, l'homophobie, l'intolérence, la loi du plus fort et du plus bête. 

C'est clairement mis en relief dans cet article, et Utopart, comme les trols russes (dont vous faites parti) n'avez rien à dire, en vous manifestant d'une façon aussi maladroite vous confortez la pertinence de l'article.

Au fait quel temps fait il à St Petersbourg?

 

C'est vrai que c'est tellement dommage que certains électeurs est voté Macron, cela directement au premier tour, non par adhésion, mais pour faire barrage, alias vote utile.

De fait nous ne savons pas le financement de la campagne Macron, mais peut-être serait-ce en lien avec ses voyages, via la City, ou aux USA ????

( à 5mn et quelques secondes

https://www.youtube.com/watch?v=ychwDoh5GIo

Enfin bon, ce qui m'inquiète le plus ds cet article très engagé derrière la russophobie, le décodex et co, c'est qu'il pourrait finir par s'avérer contreproductif, .....

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

A Madrid je sait pas, je n'y suis allé qu'une fois il y a 8 ans, je n'y ai passé que quelques heures,  je connais mieux Barcelone , par contre il me semble bien que c'est depuis st Petersbourg que les trols russes opérent, non?

La russophobie elle est dans vos fantasmes. De fait tous les régimes nationalistes considérent qu'une critique de leur régime est forcement une atteinte à leur cher peuple. 

"En France, les médias financés par les amis de Macron affichent depuis leurs débuts une préférence pour En Marche"

Il semblerait plutôt que les médias français gênent MLP et sont tenus à l'écart.

Quel que soit le contenu, qu'il soit macroniste et donc favorable à la poursuite de la politique qui détruit le pays depuis des décennies, ou d'une autre idéologie il y  aura tout de même de quoi y trouver des choses intéressantes. Se désabonner ça consiste juste à vouloir ne plus dépenser une dizaine d'euros ... bof. Macron au pouvoir ça va être le désastre mais chaque président est pire que le précédent, on a l'habitude. Macron c'est l'incarnation du vide pour le plus grand profit des 0.001%. En tout cas ce batard n'aura pas ma voix.

Staline  orientant les travailleurs vers un nationalisme grand russe!!! Lui qui ne l'était pas...

Votre connaissance de l'histoire est à la mesure de votre orthographe.

Et à votre avis,  "America great again" c'est un mot d'ordre qui s'adresse aux gagnants de la mondialisation?

Pour t' E....... gros malin........................

Et surtout il ne dit pas de qui Macron est le candidat, mais Macron étant pro-Otan, fatalement ....

Pourquoi faut-il qu'il n'y en ai qu'une de têtes ?

La Russie veut que l'UE soit faible ou disparaisse, JLM est parfaitement en ligne mais hélàs ne figure pas parmi les candidats au second tour.

"La Russie veut que l'UE soit faible ou disparaisse"

Qu'importe ce que voudrait la Russie. L'UE est déjà faible, économiquement c'est le trou du cul du monde, la zone de stagnation qui tire les autres vers le bas. Elle fait illusion grâce aux performances de l'économie allemande, qui vampirise les pays voisins. Balance commerciale très excédentaire chez eux ça veut dire déficitaire chez tous ses voisins et notamment chez nous. L'europe allemande finira par déchainer la haine contre son centre et ça repartira comme en 14, elle disparaîtra.

Il n'y a qu'un seul régime où se disputent des concurrents, où je ne saurais dire qui ou quoi tend réellement à l'impérialisme (le jeu est de se faire la guerre à ce propos, mais à mon sens il est relativement secondaire de savoir que l'armée -émergée et immergée- qui tend le mieux à en réaliser le projet est celle des Etats-Unis, la puissance marchande celle de la Chine, la puissance financière trans- et supra- nationale, on a morflé on morfle et on morflera de plus en plus de toute façon).

  • Nouveau
  • 27/04/2017 20:47
  • Par

Vous vous êtes lus ???

bah non pour lire il faut penser

Salut les gars , je vais regader un james bond, un des premiers.....

Histoire de renforcer votre conditionnement ?

Vous avez raison !

La guerre froide se ranime et les bolcheviques réaffutent leurs coûteaux ...

Punaise , quelle farce !

Fortiche le Poutine :

IL arrive à truquer toutes les élections "du monde libre" et  même à imposer son candidat D. Trump aux USA .

H. Clinton était pourtant le must ...

A cause des Russes les amerloques ont hérité du milliardaire !

Et chez nous , à coup sûr le FN va être vainqueur .

Ca mérite une déclaration de guerre...

La rédaction peut être écrite par B.N.

F. Hollande , avant votre départ , n'oubliez pas de lancer notre vaillante armée à l'est .

La prise de Moscou , ça aurait de la gueule !

Merci nos médias , y'a pas à chier , avec vous je ne suis jamais déçu .

Le Docteur No c'était Asseli No.

Vous n'aimez pas nos médias?? Allez donc parler avec des ukrainiens, des georgiens, des russes.. Voyez ce qu'ils ont a dire. Franchement à voir les commentaires ici je me demande si les français méritent un régime démocratique. Car la bonne marche d'une démocratie implique que les électeurs sachent utiliser leurs neurones. Tout ce que je vois là c'est que les plus forts en geule n'ont aucune idée de ce dont ils parlent. Comme dirait l'autre idiot orange outre atlantique: "Sad!"
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

http://www.un.org/en/ga/third/69/docs/voting_sheets/L56.Rev1.pdf

AG ONU : Lutte contre la glorification du nazisme. BRICS POUR, USA Canada Ukraine CONTRE, UE s’abstient

Vous parlez de cette Ukraine avec des représentants qui vote NON, contre la glorification du nazisme à l'ONU ???, ou de la France dont les représentants s'abstiennent ????

Merci pour ce document. Effectivement intéressant. Mais pas du tout aussi évident que vous semblez le croire d'en tirer des conclusions. En tout cas si vous voulez donner à croire qu'il suffit que Poutine soit opposé à une montée d'un "culte du nazisme" pour que cela fasse de lui un bon gars doté des meilleures intentions et des méthodes les plus démocratiques... comment dire... c'est vraiment être modéré que de dire qu'il y a là un raisonement érroné. 1 remarque:- je n'ai pas donné mon opinion sur la classe politique ukrainienne... juste indiqué qu'il est instructif d'avoir un aperçu sur ce que les populations plus directement concernées et informées que nous pensent des méthodes russes. Toujours recommandé de ne pas mélanger peuples et régimes politiques.

Démocratie ? Sans blague, rappelez vous 2005, sa presse aux ordres à 95%, très peu de presses indépendantes. Son état d'urgence à perpetuité pour arrêter les manifestants pacifiques, sa gouvernance par 49.3 ou par ordonnances, son parlement croupion. Une démocratie comme ça, je m'en allège tous les matins.

Eh bien justement il est en train de montrer à quel point ce choix qu'on nous présente est un choix de dupes.

D'ailleurs dans Sputnik, y a sput... ça veut tout dire

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Mais il y a nique aussi.

que la Russie tente d'intervenir est hélas dans la logique des choses

CQFD : une relation est toujours réciproque.

et les USA, eux, bien évidemment n'interviendrait pas ???? pour eux cela ne serait pas aussi, hélas ds la logique des choses ????

"et les USA, eux, bien évidemment n'interviendrait pas ????"

L'article traite d'un autre sujet, la russie et le Pen, et n'indique nullement que les USa (et tous les autres pays dotés de services secrets) sont innocents

Non, mais en ne traitant que ce sujet, il sous-entend...

J'ai installé News Republic sur mon iphone, et je suis sidéré par la présence de RT à égalité avec l'AFP et Reuters. Impossible d'echapper à la lecture d'un titre ou d'un article accrocheur de temps à autre.

"Le cas des emails de Clinton est très mal choisi. C'est la presse américaine qui a monté en épingle le contenu de ces emails (par ailleurs tellement révélateurs), pas les russes."

Vous essayez de nous vendre que lorsqu'une source pirate et fait fuiter des informations elle n'a aucun motif ni idée de ce qui va se passer ensuite ? Et on parle de services secrets en l'occurence ...

Mélenchon :

"la Russie doit être un partenaire de la France, quel qu'en soit le régime"

Remarque anodine , passablement triviale et de bons sens ..... mais qu'en tirer comme conclusion?

Que la France doit avoir des relations avec d'autres pays que ceux de l'Otan et du golfe...... c'est diffile à admettre ?

Sauf quand lors du débat JLM parle de renégocier les frontières de l'Europe " de l'Atlantique à l'Oural " 

Ce qui peut faire gaullien mais, le contexte ayant changé, fait surtout eurasien et douguiniste.

Alexandre Douguine parle lui de l'Eurasie " de Lisbonne à Valdivostock " ajoutant que la Russie doit "conquérir, envahir et finalement annexer l'Europe" 

sans moi, sans façons...

La très sainte et grande Russie ( blanche et hétérosexuelle ) de surcroît n'est pas un projet qui m'emballe plus que ça.

Sans compter qu'on ne sait pas comment les oligarques fondamentalistes orthodoxes qui poussent et financent les guerres de Poutine vont lui demander de régler l'hérésie romaine.

Si c'était De Gaulle, on ne couinerait pas tant !!!

A QUI??? VONT VENDRE??? LA FRANCE??? LE PEN et MELENCHON??? UNE FOIS SORTI DE L'EUROPE??? ??? ???

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

QUAND LE PRESIDENT,,, BULGARE dit::: QU'IL RESPECTE LES LOIS DES USA,,, et respecte,,, SON AMI RUSSE §§§

SACHANT,,, que LE FN,,, doit des MILLIONS à L'UNION EUROPEENNE,,, semble-t-il ??? ??? ???

COMMENT??? LE PEN??? VA S'EN SORTIR??? SI ELLE N'EST PAS ELU !!! !!! !!!

FILLON et sa FAMILLE,,,

Doivent justifier,,, d'un peut moins d'UN MILLION,,, devant LA JUSTICE FRANCAISE!!! !!! !!!

MARINE LE PEN,,, doit justifier,,, D'ENTRE,,, 2 à plus de 4 MILLIONS,,, devant LA JUSTICE EUROPEENNE !!! !!!! !!! ??? ??? ???

POINT DE JUSTIFICATION... ... ...

ET,,, des FRANCAIS,,, pauvres et NANTIS,,, vont voter pour ça §§§ §§§ §§§

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Pour les non intelligents vous devriez mettre les liens.

Le cabinet noir c'est une foutaise.Vous n'étiez peut- être pas fan d'Asselineau au final...

Lequel Lino Ass a fait bien moins que Lassalle.

Campagne remarquable du machin UPR et de ses trolls.

ou peut-être juste appointé par Vlad ? 

Comment connaissez-vous les infos que la presse tiendrait sous le boisseau sauf hacking?

 

 

 

Ce qui me frappe c'est que la presse française dépense beaucoup d'énergie à dénicher des complots que ce soit du côté russe ou Américain mais pourrait-on se poser d'autres questions? Ok tout le monde veut le démantèlement de l'Europe et nous européens que voulons nous? Sommes nous si peu sûr de notre choix que les puissances extérieures se chargent de choisir notre destin à notre place? Pourquoi ces puissances veulent elles notre démantèlement? Sommes nous une menace pour leur idéologie? Cela voudrait il dire que nous sommes une alternative qu'ils craignent? Il serait temps de s'unifier , de ne pas se faire influencer de part et d'autre et d'affirmer nos valeurs démocratiques et sociales!

Le PIB de l'UE est supérieur à celui des États Unis...

Là est peut- être la réponse.

Si les commentateurs sur médiapart sont représentatifs des Français, alors à en juger par ce qui s'exprime depuis lundi Marine Le Pen est certaine de l'emporter le 7 mai.

Je me demande d'ailleurs, parmi tous ces pseudonymes, s'il n'y en a pas qui agissent pour le compte de Moscou...

BONJOUR,

MEC,

JE RETIENS,,, t'on appartenance au "NKVD" !!!

Je penses,,, que tous les autres,,, ne sont pas des agents,,, de la CIA !!! !!! !!!

Mais,,, POUTINE,,, est le pire des capitalistes mafieux,,, DE CETTE PLANÈTE !!! !!! !!!

LE SAIS-TU ??? ??? ???

dites vous bien que le systeme a fait en sorte de transformer les humains en zombis vivant une vie sur mesure

Je suis un agent de l'état républicain... et pas de l'"Etat Français". Pas encore.

Pourquoi "le pire"? "Le pire" ce n'est pas une personne plus ou moins qu'une autre, un oligarque plus ou moins qu'un autre, c'est la systémique elle même qui produit cette possibilité.

Qu'on n'essaye pas de lire ce que j'écris autrement que je l'écris. Pour être tout à fait clair : le FN, contrairement à ce que promeût son discours représente, comme Trump, comme les régimes russes, chinois, saoudien, européen, potentiellement daechien, la ligne la plus dure de cette systémique. Aucun régime politique local à tendance hyper-autoritaire fondée sur la désignation et la répression d'ennemis extérieurs et intérieurs, n'a jamais promu au cours des siècles autre chose dans la réalité que la tendance la plus agressive du contrôle des ressources humaines traitées comme chair à bouffer et cannoner par des intérets oligarchiques et supra-nationaux internes et externes, à la fois concurrents et conjoints dans cette pratique de la concurrence elle-même.

La pile et la face appartiennent nécessairement à une seule pièce.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

J'aurai dit du guépéou plutôt.

Il est clair que nous avons des invités russes sur les fils.

et que le desinformburo tourne plein pot.

Ne parlez pas trop de CIA quand le mouvement d'origine de Santerre/ Mélenchon et FO ont été abondamment soutenus et financés par elle via Irving Brown...

l'anticommunisme mène à de drôles d'alliances.

Il n'y a pas que des benêts sur les fils.

Votre argumentation est pathétique.

C'est tout ce que vous avez trouvé face aux liens que cet article vous invite à consulter?

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Pourquoi faut-il que les actes des uns (USA) excusent ou rendent improbable ceux des autres (F.Russe)?? Avez-vous réellement suivi les actualités internationales depuis 1999? Nb: on peut être outré par la politique américaine (surtout actuellement) et ne pas être pour autant aveugle aux méthodes russes. (Tiens je vois que vous parliez de guerre illégales, comme c'est piquant..) De même on peut voir Poutine pour ce qu'il est et demeurer russophile. Bref arrêtez de simplifier et de penser en binaire. Enfin si tout cela vous fait toujours mourir de rire.. tant mieux!

+1

C'est parce que je suis russophile que je suis profondément Poutinophobe.

Les gars nous resservent le couplet antisioniste= antisémite adapté.

Vous auriez pu mentionner ces réserves.

Le constat est qu'ils (le journal en général) n'ont pas pu. Un bug logiciel?

ça passe plus, non.

Mais :

je me demande laquelle des deux bêtes renferme le vrai fascisme

Les deux, mon général. Le problème est qu'il n'est pas du tout renfermé mais à ciel ouvert.

MELENCHON,,,

EST UN HOMME !!! !!! !!!

AVEC,,, toutes les faiblesses,,, de cette condition !!!

L'insoumission est un problème qui se rêgle avec des Conseillés Conjugaux !!!

PAS DANS LES URNES !!! !!! !!!

C'EST DANS LES B.... ^^

Ah!! si on était dans votre pays, on aurai pas ces problêmes d'insoumission conjugales 

http://www.lemonde.fr/international/article/2017/02/07/russie-la-loi-sur-la-depenalisation-des-violences-domestiques-promulguee-par-vladimir-poutine_5076164_3210.html

http://www.ouest-france.fr/europe/russie/russie-les-violences-domestiques-depenalisees-4760660

http://www.france24.com/fr/20170126-russie-loi-gifles-violences-domestiques-droits-femmes-parlement

la violence reste toujours pénalisée, la violence domestique reste donc toujours pénalisée, comme toutes les autres violences (elle n'a plus sa loi à part des autres violences, désormais la giffle domestique, la giffle au voisin, la giffle sur le trottoir relèvent toutes de la même loi)

Et c'est une femme qui écrit ça...

La "gifle domestique " ça s'appelle une femme battue. Ou de la maltraitance sur enfants.

Que le con soit bourré au vin rouge, à la bière ou à la vodka ne change rien.

misère

 

Moscou c'est certain,mais sans doute aussi Pékin et probablement beaucoup de Syldaves ; et je sais de source sûre que Bruguières est le pseudo du père Ubu.

Et qui UBU boira..c'est connu. 

PTDR !!!!!!!!!!

Ah mais non, c'est peut être très sérieux?! : vous voulez dire que c'est le fantôme de Eltsine qui tient les rênes en coulisse?!

Je croyais que c'était le père Noël qui tenait les rennes.

Vous avez brisé mon rêve.

RigolantRigolantRigolant bah il est toujours à la traîne, mais méfiez-vous, c'est un rouge!

Et un barbu ! 

putain, on est mal...

Cet article ne vous plait pas, car il souligne preuves à l'appui, que Poutine voudrait détruire l'Europe et la faire regresser en liberant les actes et les propos racistes et xénophobes.
Comme à une époque où ils orientaient les mécontentement populaire canalisé par le PCF, vers un socialisme dégénéré, faux-nez du nationalisme pan-russe.

Je voudrais bien vous croire mais malheureusement, comme je n'entends que des tenants de la propagande anti-Poutine, presque quasi à longueur de journée, et quasi sur tous nos médias, alors j'ai quelques doutes .....

Cet article est trés bien fait, il vous renvoi vers des liens, nottement russes. Pas besoin d'en faire des tones.

Le Fhaine est un parti raciste et homophobe, qui propose en priorité de rejeter les familles de réfugiés à la mer, de supprimer l'aide médical aux sans papier, et surtout de libérer la parole et les actes racistes de la part des flics. 

Les russes n'ont pas trouvé mieux pour discréditer Macron que d'en faire l'instrument d'un puissant lobby homosexuel, j'adore ce genre d'argumentation débile, qui conforte mon vote pour ce gars pour lequel je n'avais aucune estime

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

j'mentape

Vous êtes même raçiste envers les "hispanisants", avant de prendre le temps de répondre à la question !!! !!! !!!

Cela,,, nous donne,,, un aperçu,,, de ce que pourrai-être,,, une FRANCE,,, fn !!! !!! !!!

Encore un gag, Toni, vous êtes super.

Faut vraiment porter des lunettes très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très mal adaptées à la lecture pour lire dans ce que j'écris un soutien à la Russie davantage qu'au bloc Atlantique.

Je commente leur partie d'échec et en effet Poutine joue plutôt très bien du point de vue des règles de ce jeu. Mais c'est ce jeu, justement, que je n'aime pas.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Croire au père Noël je ne sais pas mais beaucoup trop croient en la Péronnelle...

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

"Une étude menée par la firme britannique Bakamo, publiée quatre jours avant le premier tour, montre que près d’un quart des liens Internet partagés par les utilisateurs français au sujet de la campagne électorale entre le 1er novembre et le 4 avril diffusait des contenus mensongers (« fake news ») et favorisait nettement les candidats anti-UE."

1/4 favorisent les candidats anti UE donc 3/4 ne les favorisent pas ? Que doit-on en conclure ?

Encore deux journaleuses qui veulent vendre leur salade à des esprits faibles. Les Russes savent très bien que jamais le FN pourra obtenir 50% des voix.

Macron et Le Pen sont des gens dangereux, peut être même Macron est encore plus dangereux que la marchande de poisson, qui a chipé le fond de commerce de son vieux père. Un fond de commerce créé par cette vieille crapule de Mitterrand.

Vous aussi vous devriez, au sujet de Mitterand citer une source.

Ceci dit on n'est pas obligé d'insulter des gens pour dire quelque chose de vrai. D'autre part je pense que "les Russes" se foutent pas mal que le FN soit ou non au pouvoir, comme au fond les Etats-Unis se foutent sans doute pas mal que Bashar-al-assad ou un autre soit ou non au pouvoir (je cite volontairement une figure inverse à un "soutien"), l'important, d'ailleurs assez clairement énoncé par les citations d'articles, étant que ce soit le bordel chez un adversaire qui sert de tampon ou de dérivation dans les rapports de forces (cf de nouveau l'histoire de la particule jumelle)

Si il faut dénoncer la propagande, ça serait bien de le faire dans les deux sens. Je crois pas que Macron ne soit pas le poulain des milliardaires propriétaire de 90% des médias nationaux en France quand je vois comment son programme est vide et comment il est sur-exposé. Et oui la France ce beau pays 45 ème au classement de reporter sans frontière.

45 ème au classement de reporter sans frontière. [2016]

"quelque part entre le Botswana et la Roumanie". Méfiez-vous du décodex, vous devriez citer une source.

Le "rapport mafieux" est l'essence du capitalisme international, nous n'avons pas à nous laisser prendre dans une guerre de gangs sous uniformes et/ou costumes 3 pièces interchangeables.

ben Berlusconi n'a pas eu besoin des mafieux russes pour se faire financer, il y en a pléthore en Italie ! demandez à la Suisse (ah non ça c'est juste Obama qui en a le droit !)

Bah tu sais, avec un gun dans chaque paluche on a le droit et le gauche partout.

Berlusconi, lui, a fini par avoir et la droite et la gauche, - "l'odeur de l'argent" - quant aux guns c'était la mafia qui les avait, 21 morts (bombes de 92-93). Et derrière les coulisses, Propaganda 2.

Allez savoir par quel concours de circonstances c'est dans la même période, 92-95, qu'ENI, la société nationale des hydrocarbures, a été privatisée...

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

C'est à ★ STMAN ★ qu'il faut poser la question.

je ne crois pas que cela puisse être sécurisé. Le sujet n'est pas que le hacking, mais les élections truquées délibérément, ceux qui installeront ou programmeront les machines qui peuvent être individuellement acheté, etc

Sinon ce serait fait depuis longtemps. 

Nous faisons de tels vote dans des élections à moins d'enjeux. Pour les présidentielles, j'y suis défavorable.

Le vote électronique n'est absolument pas fiable.

Et je vous dis çà en tant que spécialiste de la sécurité informatique.

Un peu comme les adhésions électroniques en un clic par lesquelles on peut devenir soutiens de tel ou tel alors qu'on ne milite absolument pas.

ou les pétitions électroniques dont le nombre de signataires réels est absolument invérifiable alors qu'on les présente comme un espace démocratique.

j'ai signé 6 fois le non merci contre la Loi Travial juste pour le vérifier ( et reçois des multi relances sur toutes mes adresses mails pour d'autres " qui pourraient m'interesser " preuve que je me suis fait ficher. Tu parles  d'une démocratie. 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

La propagande des médias est simple :

Si vous votez Mélenchon, vous aurez une dictature bolchévique
Si vous votez Marine Le Pen, vous aurez un état fasciste

Il faut constater que c'est efficace.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Personne n'a fait un procès en bolchevisme de JLM pour la simple raison qu'il est réformiste.

Il a probablement perdu sur l'ambiguïté européenne le faux plan A et le vrai plan B.

Et il finit de s'autolyser avec sa bouderie de vieille starlette. Il s'en fout il n'y a que sa petite personne qui compte ( et son polit burôdu PG qui va me couiner dessus ) 

La propagande des médias est simple, celle de Kokoba simpliste.

Parfois pire, Staline au pouvoir Ou la FI = LE PEN

"Et pendant une grande partie de la soirée, les chaînes russes annoncent Marine Le Pen en tête du premier tour alors que les sondages de sortie des urnes donnent clairement Emmanuel Macron en première place." (extrait de l'article)

Ben, sur le site italien La Repubblica c'était pareil, à tel point que moi et un autre abonné on se demandait d'où le site italien tenait ces résultats pendant que les médias français alignaient d'entrée de jeu la victoire de Macron, la Repubblica affichait au tout début Marine Le Pen à +26% et Macron à environ 23%, et cela pendant une bonne partie de la soirée. L'explication c'est que les résultats donnant Marine Le Pen en tête étaient en temps réel, en toute logique le sites russes suivaient la même méthode. Au fur et à mesure du décompte des bulletins de vote les scores des deux candidats se sont inversés. Alors que les sites français ne présentaient depuis le début de la soirée, que les chiffres des sondages à la sortie des guichets de vote.

Que je sache, la Repubblica n'est pas particulièrement pro-russe ou pro-Le Pen...! faites un peu attention, car là c'est de la fausse info patente, les gens lisent la presse des autres pays !

 

Troll.

Un peu plus consistant que les autres, il y a un effort ;)

Faux .Il n'y a pas eu en France de sondages publiés à la sortie de urnes. 

La RTBF et la libre Belgu que que j'ai suivi ont publié les resukyats d'un institut de sondage français qui l'a fait pour eux mais s'étaient engagés à ne pas dire lequel c'était.

à 18 heures ils donnaient Macron qualifié certain avec 24% ( il a fait 24,01% ) et les trois autres serrés to close to call

 Extrait du Figaro du 22 avril 

La Commission nationale des sondages s'est assurée auprès des neuf principaux instituts travaillant en France (BVA, Elabe, Harris Interactive, Ifop, Ipsos, Kantar, Odoxa, OpinionWay, Viavoice) «qu'aucun d'entre eux ne réalisera le 23 avril de sondages sortie des urnes». «Il en résulte que toute référence, le jour du scrutin, à de tels sondages ne pourra être que le fruit de rumeurs ou de manipulations et partant qu'aucun crédit ne devra leur être accordé», a d'ailleurs expliqué la Commission dans un communiqué, ajoutant «qu'aucune estimation fiable des résultats, effectuée à partir des premiers dépouillements de bureaux tests, n'est susceptible d'être établie avant 19h45, au plus tôt» dimanche.

 Alors avant de parler de " fausse info patente " 

Le niveau du troll baisse. Voilà ce que c'est de prendre des travailleurs détachés polonais...

 

Qui parle de "sondage"?, nous avons vu des résultats en temps réel du dépouillement qui se sont naturellement peu à peu allignés sur le résultat définitif sur le site du journal Italien "La républica", précisément, mais je ne vois pas ce que vous voulez montrer quand au fait qu'on ait pu s'y intéresser en temps non moins réel, puisqu'ils étaient disponibles ().

[commentaire corrigé suite à la mise au point de Vuedenbas : j'avais d'abord écrit cette énorme connerie "on peut se demander comment des résultats en temps réel étaient disponibles sur le site d'un journal étranger", comme s'ils avaient étés donnés avant la fermeture des bureaux de vote alors que je les ai bien évidemment suivis -d'un oeil et l'autre sur les estimations et les débats- dans le temps réel du dépouillement!!! Qu'on m'excuse, il faut que je dorme!]

.

Oui, j'ai dit une énorme bêtise quand à la disponibilité des résultats du dépouillement, nécessairement postérieur à la clôture des bureaux (la fatigue).

Je corrige, merci.

Ah mais non vous faites erreur . D'abord parce que je n'accuse personne de quoi que soit , et surtout parce que chacun est libre de son choix ce qui me convient très bien .

A part l'explication du décompte des voix , le reste c'était mon ressenti face a la propagande Macroniste , pas envers votre commentaire . Plus les jours passent , plus le mouvement sois disant républicain m'inquiète , et je me demande de plus en plus sérieusement jusqu'ou ça peut aller , rien de plus  . On a déjà bien assez d'ennemis pour ne pas ce taper dessus entre nous.

D'ailleurs vous avez modifié le commentaire au dessus , j'ai supprimé celui du dessous qui ne servait plus a rien ;)

Faux .Il n'y a pas eu en France de sondages publiés à la sortie de urnes.

Bien sûr que c'est faux ! mais ça, c'est VOUS qui me le faites dire : ce que j'ai écrit c'est que après 20h - vers 21h précisément lorsque je me suis connectée - le site italien La Repubblica publiait et les résultats des sondages au sortir des urnes et les résultats en temps réel, pendant qu'au même moment - après 20h et pendant une bonne partie de la soirée - les sites français publiaient tous les résultats des sondages aux sortir des urnes  sans les résultats en temps réel - à moins de la preuve du contraire mais moi j'ai cherché et je n'en ai pas trouvé.

Raison pourquoi, par ailleurs, il ne vous aura pas échappé que Mélenchon avait déclaré attendre la fin du dépouillement des votes avant de faire sa déclaration.

De là, j'en déduis que les sites russes ont fait tout simplement pareil : ils ont suivi PAS A PAS le dépouillement des urnes - raison pourquoi Macron n'était pas en tête au départ, mais c'était Marine Le Pen.

Raison pourquoi je dis que lorsque Mediapart écrit que "pendant une grande partie de la soirée, les chaînes russes annoncent Marine Le Pen en tête du premier tour alors que les sondages de sortie des urnes donnent clairement Emmanuel Macron en première place" et bien, LES SITES RUSSES NE FONT QUE COMMUNIQUER LES RESULTATS EN TEMPS REEL ! Compris maintenant ?

Mais maintenant votre pataquès suite à l'info biaisée de Mediapart me suggèrent aussi que la manipulation pour influencer l'opinion fonctionne très bien ! Autrement pourquoi cette hargne à me contredire ? ça vous énerve que je puisse contredire Mediapart ? ou bien que pendant qu'aux Français on balançait du Macron à 360° avant même la fin du dépouillement des votes, les Italiens, eux, recevaient le traitement plus classique et objectif, suivre l'évolution du score qui, dans un premier temps, donnait Marine Le Pen en tête de classification ? pourtant il n'y a rien de particulièrement "fasciste" à donner le score des candidats en temps réel, et pas celui des sondages - quand bien même les prévisions de ces derniers se soient révélés, au final, particulièrement justes, et c'est tout en leur honneur.

A en juger à votre agressivité à mon égard, je dirai maintenant qu'il s'agit d'une "fausse info patente" et particulièrement fourvoyante ! et ça c'est pas bien.... Incertain

 

PS: si tant est que vous militiez pour Macron (mais là j'ai un doute !) épargnez-nous vos considérations racistes sur les travailleurs polonais ! Bisou

Oui, nous partageons ce ressenti envers cette propagande, une campagne de com digne du plus tutti-frutti et du plus velouté des yoghourts à 24,1% de matière dégueulasse en promo, c'est écrasant.

CQFD*CQFD == CQFD

Donc cqfd == combien à quelle heure et en quelle langue, Cogito?

Et toujours concernant la RTBF, n'oubliez pas d'ajouter " dont le patron soutient Macron " :

La RTBF – dont le patron soutient Macron – a osé sortir un sondage à 16h00 !

IncertainIncertainIncertain

la RTBF qui "trolle" les élections du voisin...

Cogito, pitié, revenez, on a besoin de vos lumières comptables!

[CQFD*CQFD]! au carré == CQFD, combieure à quel han dans quelle liengue?

(à propos de han je lance une alerte : je crains qu'une expérimentation chinoise d'algorithme d'ordination quantique de com-view-thing yin-yang du ki des populations entre l'espace et Médiapart ne pirate nos pseudos, entre Madame 3756 et moi! -ça doit être pour ça qu'il y a parfois des bugs Clin d'œil,  et comme ne manqueraient pas certainement de le constater des observateurs exigents de ces formules mathématiques pointues c'est la preuve par l'absurde que le matériel est chinois-).

Je tiens quand même à préciser que je ne suis pas tout à fait assez aveugle et hébété, même quand je m'amuse à m'exercer avec des mots le dimanche après-midi au fond d'un fil froid alors que je n'ai pas encore retrouvé mon tirtêtduku (outil sino-polonais de mauvaise qualité copié du GRU qui l'a trouvé dans les DD de Snowden et servant à éveiller les neurones des agents dormants [cet article ne cite pas suffisamment ses sources]), au fait que la diffusion de résultats en temps réel juste d'une part et des orientations de commentaires que les journaux et sites qui les présentent peuvent  d'autre part en tirer ou pas, sont deux choses nettement différentes, et comme le montre bien Segesta il y a des pratiques encore moins légales du point de vue national Français. A moins que la source rtbf ne soit un faux, bref on n'en sortira qu'en sortant, hein.... a tchao Clin d'œil

Ah la paille et la poutre! Sur Fr 2 ce matin JF Poisson vote ni l'un ni l'autre. Par contre Mme Boutin vote Le Pen. Une ingerance claire du Vatican n'est ce pas. Les USA n'ont de cesse de vouloir détruire (envahir) la Russie et voudriez qu'elle se laisse faire? C'est deja entamé, à voir les galeries commerciales rutilantes dans les grandes villes. 

Je fais confiance aux français pour foutre eux mêmes Le bordel dans leur pays. 

Rigolant

 elle appelle cela le vote "révolutionnaire", faut le faire !

Troll.

Problème de clavier... C'est dur avec le matos russe !

de toute facon la grande bourgeoise a toujours couché avec l'extreme droite

Vous avez raison, les idées toutes cuites, ça évite de penser.

Ah mince alors , je comptais voter pour Mélenchon et tout à coup j'ai vu un article de RT , du coup j'ai voté FN. Vous pensez que je me suis fait avoir ? 

Vous nous prenez vraiment les électeurs pour des CONS mdp.

  • Nouveau
  • 28/04/2017 09:50
  • Par

POUTINE, TRUMP, ERDOGAN, KIM, MARINE, MEME COMBAT.

Les autocrates sont à la mode ces temps-ci, la guerre arrive. C'est normal, nous sommes tellements angoissés avec le réchauffement climatique, la pénurie de ressources, l'augmentation insensée des écarts de richesse.

Dommage que les plus pauvres croient les promesses de ces autocrates richissimes. Ils sont juste assoiffés de pouvoir et d'argent, il n'en ont jamais assez, ils le prennent aux autres et ne le rendent pas.

L'EUROPE EST LA DERNIERE UTOPIE HUMANISTE.

VIVE LA FRANCE, VIVE L'EUROPE !

  • Nouveau
  • 28/04/2017 10:09
  • Par

Au vu du nombre de TROLLS pro-poutine sur MDP, ça commence à être difficile d'utiliser la section commentaires.

Faut-il que le gouvernement de la République Française organise un contre-trolling massif et pro-démocratie pour sauver ce qu'il reste de nos LUMIERES ?

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Bizarre, les russes ne soutiennent pas les candidats ouvertement anti-russes

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Le monde ne se réduit pas à l'opposition USA / Russie. Il y a d'autres puissances, d'autres jeux d'espionage et d'influence avc les moyens modernes.

Sidérant que ce fil de commentaires se focalise sur ce binaire !

Urgent pour chacun de lire et réfléchir à l'analyse détaillée de Nicolas LEBOURG :

l'évolution de l'image du FN dans le champ politique,

l'évolution de ce qui mobilisait contre son accès au gouvernement

l'évolution du contexte des partis

C'est de cela qu'il faut discuter pour en tirer des moyens de mobilisation et d'action.

Faute de quoi, c'est le FN qui va être au gouvernement, et c'est lui qui réformera les institutions ... selon son idéologie brune, actuellement masquée. 

https://www.mediapart.fr/journal/france/280417/pourquoi-la-rue-est-elle-amorphe

merci pour le lien. C'est un sujet qui a été abordé aussi dans la soirée débat organisée par Mediapart il y a quelques jours, avec De Haas, une historienne et un représentant de la CGT commerce. Ils comparaient ce qui s'était passé en 2002 avec aujourd'hui et il me semble que la raison principale en était le passage de témoin au PS pendant 5 ans, ce qui est tout à fait factuel, mais au-delà du factuel il y a eu l'évolution du néolibéralisme européen qui a sapé les mécanismes de la représentativité politique.

L'avis d'Alain Badiou ... pour rehausser le niveau du débat :

Désintéressons-nous, une fois pour toutes, des élections !

-- Alain Badiou --

Je comprends l'amertume des protestataires, notamment les déçus du Mélenchonisme, à l'issue du premier tour des élections. Cela dit, ils ont beau faire et beau dire : il n'y a dans ce vote aucune escroquerie, aucune aberration particulière. 

Il n'y a eu, en fait, que deux anomalies partidaires, qui ont malheureusement (pour les pouvoirs réels) décomposé le bloc parlementaire central. Ce bloc est composé de la droite et de la gauche classiques. Il soutient depuis quarante ans, voire deux siècles, le déploiement du capitalisme local. Or, le sortant local de la prétendue gauche, Hollande, ne se représentait pas, ce qui a décomposé son parti. D’autre part, la droite classique, à cause des funestes primaires, n’a pas choisi son meilleur vieux cheval : Juppé, mais un bourgeois de province à la triste figure, trop éloigné des délices « sociétaux » du capital moderne.

Le deuxième tour "normal" aurait dû être Hollande/Juppé, ou au pire Le Pen/Juppé, avec dans les deux cas, une élection facile de Juppé. En l’absence des deux partis de gouvernement décomposés, nos vrais maîtres depuis deux siècles, à savoir les propriétaires et gestionnaires des capitaux, étaient quelque peu à la peine. Heureusement (pour eux), avec leur personnel politique habituel, les vieux briscards de la réaction, avec aussi, bien entendu, l’aide de résidus sociaux-démocrates (Valls, Le Drian, Ségolène Royal et consorts), ils ont bricolé un substitut présentable du bloc parlementaire central en déshérence. Ce fut Macron. Ils ont aussi, chose très utile, et de grande portée à venir, rallié Bayrou, le vieux sage centriste expérimenté, l’homme de toutes les guerres électorales, y compris les plus difficiles. Tout cela fut fait avec brio, en un temps record. Le succès final est pratiquement assuré. 

Dans ces conditions, tout à fait explicables, le vote entérine, de façon plus claire que d’habitude, que la subjectivité pro-capitaliste et droitière, y compris sous ses formes quelque peu fascistoïdes, est absolument majoritaire dans ce pays.

Une partie des intellectuels et une partie de la jeunesse refusent de le voir, ou le regrettent amèrement. Mais quoi ? Veulent-ils, ces amateurs d'élections démocratiques, qu'on leur change le peuple des votants, comme on fait d'une chemise sale ? Qui vote doit consentir au vœu de la majorité, tout de même ! En vérité, ces deux groupes mesurent le monde à l'aune de leur propre situation et de leurs propres rêves, sans en tirer la conclusion qui s'impose : il n'y a absolument rien à attendre du vote "démocratique". 

Déjà Napoléon III, en 1850, avait vu que le suffrage universel était, non pas l'horreur que la bourgeoisie bien-pensante imaginait qu'il était, mais une véritable bénédiction, une légitimation inattendue et précieuse des pouvoirs réactionnaires. C'est encore vrai aujourd'hui, partout dans le monde. Napoléon-le-petit avait découvert que dans des conditions historiques à peu près normales, à peu près stables, la majorité numérique est toujours fondamentalement conservatrice.

Concluons calmement. Hystériser les résultats d’une élection ne mène à rien qu’à une dépression vaine. Habituons-nous à ceci : il n'y aura jamais de mise à mort de notre servitude actuelle sans, au plus loin des rituels électoraux, la liaison historique de quatre facteurs : 

1. Une situation historique instable, qui bouscule fortement les subjectivités conservatrices. Très probablement, hélas, une guerre, comme pour la Commune de Paris en 1871, la révolution russe en 1917 et la révolution chinoise entre 1937 et 1947.

2. Une division idéologique fortement établie, naturellement d'abord chez les intellectuels, mais finalement dans les larges masses elles-mêmes, sur le fait qu'il y a deux voies et non une seule, que tout l'espace de la pensée politique doit se structurer autour de la contradiction antagonique capitalisme/communisme, ou de tel ou tel de ses équivalents. Je rappelle au passage les principes de la deuxième voie : établissement, contre la propriété privée, de formes collectives de la gestion des moyens de production, du crédit et des échanges ; polymorphie du travail, notamment mise à mal de l'opposition manuel/intellectuel ; internationalisme conséquent ; formes de gestion populaire travaillant à la fin de l'Etat séparé.

3. Une levée populaire, certainement comme toujours minoritaire, mais qui met au moins en suspens le pouvoir d'Etat, levée souvent liée au point 1. 

4. Une organisation solide apte à proposer une synthèse active des trois premiers points en direction d'un effondrement des ennemis et de la mise en place aussi rapide que possible des éléments constitutifs de la deuxième voie, la communiste, ceux que j’ai rappelés ci-dessus.

Deux de ces 4 points, le 1 et le 3, dépendent de la conjoncture. Mais nous pouvons dès maintenant travailler activement au point 2, tout à fait crucial. Et nous pouvons également travailler au point 4, notamment en soutenant, à la lumière partagée du point 2, des réunions et actions communes entre une fraction des intellectuels d'une part, et d'autre part le prolétariat sous trois de ses formes : les ouvriers et petits employés actifs, les familles ouvrières frappées et démoralisées par la désindustrialisation frénétique de la France depuis 30 ans, le prolétariat nomade, de provenance africaine, moyen-orientale ou asiatique.

Hystériser, de façon à la fois dépressive et déclamatoire, des résultats électoraux, est non seulement inutile, mais nuisible. C'est se situer sans aucun recours sur le terrain des adversaires. Nous devons devenir indifférents aux élections, qui relèvent tout au plus du choix purement tactique entre : s'abstenir de jouer dans cette fiction « démocratique », ou soutenir tel ou tel compétiteur pour des raisons de conjoncture, par nous précisément définies, dans le cadre, par ailleurs étranger aux rituels du pouvoir d’Etat, de la politique communiste. Nous devons consacrer notre temps, toujours précieux, au véritable labeur politique qui ne peut s'inscrire que dans les quatre points ci-dessus.

En reprenant dans l'ordre de votre discussion je relève d'abord cette conclusion de Michel Lyon, qui hors de tout autre propos est en elle même terriblement pertinente -en subst- : "si le FN parvient au gouvernement c'est lui qui réformera les institutions, selon son idéologie brune actuellement masquée".

[J'aurais à développer à propos de ce masque et de ce qu'il cache mais aussi de ce qu'il montre en tant que masque, quelques choses qui ne m'étaient pas apparues dans du texte ou de l'image -mais que je suppose forcément exister en logique- avant cette soirée passée au close-contact ubuntuesque musical et oral du réel français d'Outre-mer et de Navarre (c'est à dire de qu'on appelle "quartiers nord" sur Mars), mais c'est un peu étroit ici, et dans ma tête un peu fatiguée, pour ce genre de danse.]

Je poursuis avec Badiou (magnifiquement pertinent comme toujours à placer les cadres d'idées d'actions à définir dans l'ordre de sa maîtrise dialectique) : je relève d'abord qu'il catapulte instantanément le débat hors de la problématique binaire des blocs, qui nous encombre si péniblement la tête en surplomb de notre problématique locale. Ou plutôt non, il ne la "catapulte" pas -il faudrait la poser pour s'en extraire-, ni ne l'esquiverait -il faudrait qu'elle manque à son développement pour qu'il soit cohérent-, il ne l'évoque même pas.

Ce qu'il place alors, non plus en surplomb mais au fondement de son analyse de ce qui est réel, ne trouve pas moins cependant sa définition dans une internalisation locale de la politique d'une échelle internationale beaucoup moins évidemment binaire, la lutte des classes. Cette dimension internationale non simplement binaire n'apparaît que, semble-t-il, comme presque anodectiquement associée en problématique de la plus secondaire importance en fin de démonstration, mais elle prend justement au contraire pour moi la forme d'une conclusion dont l'éclairage déplace à rebours toute la problématique localement française développée jusque là. C'est la mention du "prolétariat nomade, de provenance africaine, moyen-orientale ou asiatique". Il n'empêche que manque alors le nécessaire développement ce que serait "une organisation solide apte à proposer une synthèse active des trois premiers points" à l'échelle internationale. Comme on sait c'est une question ni nouvelle ni simple, au point qu'elle relève d'une utopie à laquelle on pourrait quasiment dire que seule une chanson donne une forme concrète à ce jour. Mais ce n'est pas l'axe du débat, qui reste national en rapport à la problématique électorale en cours, puisque c'est le sujet brûlant à propos duquel il veut conclure, bien sûr, comme il le fait.

Manque à mon sens l'évocation d'au moins l'hypothèse, ne serait-ce que pour éventuellement la révoquer, que la candidature de Macron ne représente pas comme il le dit une sorte de bricolage à la va-vite particulièrement réussi pour sortir d'un accident, mais au contraire la résultante d'une tactique menée de plus longue date par les financeurs de sa pub, précisément pour damner le pion à la vieille droite en même temps qu'à la vieille gauche française au profit et sous le contrôle plus direct et a-national du grand capital financièrement centralisé hors-sol. Pour moi c'est cette hypothèse que je trouve assez lisible pour ne pas en être une. Ce qui nous renvoie d'autant plus à ce que pourrait être d'autre qu'une chanson la problématisation internationale de la lutte des classes en termes d'organisation. C'est justement l'extrême droite, qui occupe ce champ international en re-définissant les états-nation comme unités de fractionnement et de contrôle dures des ressources humaines internationales.

oui, ton dernier paragraphe je crois, donne dans le mil : seulement, la droite ne se laissera pas damer le pion facilement, et donc ... ben, Macron ne semble pas faire le poids. Marie-France Garaud, figure historique du gaullisme traditionnel, a exprimé son avis sur MLP, sur le Figaro. Les choses semblent s'accélérer...

http://www.huffingtonpost.fr/2017/04/28/marie-france-garaud-gaulliste-historique-va-voter-fn_a_22059398/

https://www.marianne.net/debattons/editos/marie-france-garaud-ou-le-naufrage-d-une-gaulliste-ralliee-le-pen

Oui, et c'est assez réconfortant quand à ce que je répète depuis quelques jours (le 2° article de Tonneau précisément) au sujet du "choix du meilleur adversaire" et de la temporalité de l'exercice du pouvoir, comme conséquemment des contre-pouvoirs et prospectives, selon la même logique assez claire et simple (enfin, un peu moins que la logique binaire de la confusion entre "voter" et "soutenir" louchant sur la seule temporalité immédiate du résultat de la mascarade) dont JLM attendait selon sa démarche d'honnêteté démocratique pour l'exposer que soient recensés les résultats de ce référendum ouvert des soutiens individuels convergeants à sa canditature.

La pile et la face appartiennent nécessairement à une seule pièce

Si ce sont les amateurs de vodka qui le disent !

  • Nouveau
  • 28/04/2017 14:02
  • Par

"Tout ça c'est rien que la faute des Russes je vous dis!!!!"

Toujours la meme hystérie mccarthyste... Bon venant de neo-conservatrices endurcies, pourquoi s'en étonner?

Elle n'ont jamais entendu parler de Vault 7, tous les outils de la CIA pour attribuer une cyber-attaque à n'importe qui.

Elle n'ont jamais entendu parler de l'injonction de Lord of War Obama pour mettre sur écoute tous les candidats de l'election de 2012? Aucune ingérence!! Avez-vous demandé des comptes a son administration? Vous êtes-vous assurés que cela ne venait pas juste de se reproduire? Non. Bien entendu que non... Cela serait faire son boulot de façon indépendante! C'est pas votre fort dernièrement.
https://wikileaks.org/ciav7p1/

Continuez à répandre votre haine anti-russe, en écartant la moitié de la Vérité, la moitié qui ne rentre pas dans votre propagande simpliste. Vous ne faites rendre que plus évidente la proximité de votre "démonstration" avec l'agenda néo-conservateur américain...

Il n'y a aucune haine anti-russe. En bon partisan du régime poutinien, vous identifiez ce régime à son peuple. C'est classique de tous les nationalismes.

Il y a des russes lucides et courageux. 

https://www.monde-libertaire.fr/?article=La_Russie_et_le_baton

Vous voyez le monde divisé en deux, d'un coté la gentille Russie, de l'autre ceux qui vous voient les plumes,, et qui sont forcement pour vous, des simplistes, des neo-conservateurs, des agents de la CIA etc...  tout opposant à ce régime de m.....

En fait ça rappelle furieusement la démagogie stalinienne ou fasciste, pour les stals, les trotskistes  ou les libertaires, étaient forcement des fascistes, des agents d'Hitler, comme les Ukrainiens, et les opposants à Assad forcement pour vous des terroristes. 

Comme tout opposant aux régimes fascistes teleguidés par les USA, était d'entrée qualifié de "communiste"

Même réthorique simpliste.

Avez vous conscience de la pauvreté de votre argumentation?

 

« La Russie utilise tous les moyens pour influencer les opinions publiques. Ce n’est plus la même idéologie que du temps de l’URSS, mais ce sont parfois les mêmes procédés, les technologies en plus. """"

Si c'est vrai, on peut toujours leur rendre la politesse, en faisant de même.

Mais croire que LE PEN serait vraiment indépendante si des fois ..., que nenni, elle serait invitée à renvoyer l'ascenseur. Donc, raison de plus pour la contrer.

 

D'un côté le complot de la CIA pilotée par les néo-conservateurs et, de l'autre, le Tzar très saint, père des Peuples d'Europe ! Encore un peu de vodka ABAN33 ?

Elle a déjà commencé à renvoyer l'ascenseur sur la question de la Crimée.

ABAN33,

VOUS ASSIMILEZ: RUSSES à POUTINE !!! !!! !!!

LA FRANCE A DE TOUS TEMPS ÉTÉ AMIE DU PEUPLE RUSSE !!! !!! !!!

MAIS,,, POUTINE,,, N'EST PAS,,, LE REPRÉSENTANT,,, DE TOUT LE PEUPLE RUSSE!!! !!! !!!

CE N'EST qu'un OLIGARQUE CAPITALISTE MAFIEUX,,, ,,, ,,,

DONT,,, 110 de ses protégés,,, détiennent 1/4 de LA RICHESSE PRIVÉE,,, DE LA RUSSIE §§§ §§§ §§§ !!! !!! !!!

C'est la première "NATION" de cette PLANETE,,, qui se retrouve avec UN TEL DEGRÉ D’INÉGALITÉ avec son peuple !!! !!! !!!

QUI SUIT SON EXEMPLE EN FRANCE,,, MET LE PAYS EN DANGER !!! !!! !!!

MELENCHON,,, ACHETÉ PAR,,, LE PEN,,, RIDICULISENT LA FRANCE DE GAUCHE !!! !!! !!!

Cordialement.

Parce que Macron sera indépendant vis-à-vis des Russes qui ont dû constituer un joli dossier à son sujet sur les affaires auxquelles les média et les juges français ont refusé de s'intéresser, et qui conservent ainsi tout leur potentiel d'efficacité pour lui faire prendre les bonnes décisions après son élection....

  • Nouveau
  • 28/04/2017 21:02
  • Par

Si vous lui foutiez la paix à Poutine, au lieu de l'accuser de tout et de n'importe quoi .

Allez, je vais dans votre relent de guerre (froide ?) . mes poireaux ont gelés en février, comme c'était l'anticyclone de Sibérie, c'est de la faute à Poutine . A mort les Russes ?

Poutinou chéri, il est dérangé par les vilains lecteurs : faites en la liste, il demandera leur extradition à la fille LP et hop, en Sibérie !

Avec le réchauffement climatique de froid de Sibérie est passé à quatre béries. Ça devrait être supportable.

Dans le Guardian, on apprend que Trump a rémunéré les hackers russes contre les serveurs des démocrates, sous la supervision de Poutine ! Alors pas de doute que la fille LP soit pistonnée par le tzar. Qu'en pense donc Mélenchon ? 

Ce sont surtout les commentateurs de Mediapart qui sont imbibés de Poutinaskaya ! Allucinant pour qui est sobre.

  • Nouveau
  • 29/04/2017 00:51
  • Par

Question à la rédac : quid de la grève générale des brésiliens contre l'austérité ? Ok, le Brésil, c'est très loin...

https://www.youtube.com/watch?v=M-IP8Bk1Ksghttps://www.youtube.com/watch?v=G2tFemIVbVwhttps://www.youtube.com/watch?v=uK2pCWovCDw, etc.

http://www.france24.com/fr/20170428http://fr.euronews.com/2017/04/28/, etc.

J'ai parfois l'impression que dans les médias français, "l'International" ne vaut que s'il peut être relié aux politicailleries hexagonales, genre cqfd.

Pas sur Mediapart, j'espère.

Quoi qu'il en soit... De l'air, de l'air, ouvrez les frontières !

CQFD Langue tirée

FORA TEMER ! Clin d'œil

Fora Temer: o grito que ecoa de Norte a Sul no Brasil © Rede TVT

https://www.youtube.com/watch?v=uK2pCWovCDw

Fora Temer Golpista !... Y'a aussi Mídia Ninja, etc. Sourire

merci ! je connaissais pas... Clin d'œil

  • Nouveau
  • 29/04/2017 12:13
  • Par

Par contre la propagande de l'oligarchie en faveur de Macron est un beau succès.

Merci à Mediapart de l'avoir aidée dans la mesure de ses moyens.

  • Nouveau
  • 29/04/2017 13:56
  • Par

Bon, un peu de source de vérités auprès des services secrets russes (enfin plutot des organes de propagande)

https://eurocalifat.wordpress.com/2015/11/16/exclusif-entretien-au-sujet-des-attentats-parisiens/

C'est le fameux site ayant annoncé le suicide de Penelope Fillon !

Rigolant

  • Nouveau
  • 29/04/2017 19:10
  • Par

Amélie Poinssot et Marine Turchi, vous préférez clairement le bourbon à la vodka !

J'espère que MDP - qui n'est à ma connaissance pas encore la propriété d'un gros capitaliste français comme le reste de la presse nationale - n'est pas financée par la CIA ? (ôtez moi d'un doute)

 

Pfffff... A ma connaissance, Mediapart est financé par ses lecteurs, dont vous et moi. Du coup, si les infos (de source sûre) receuillies par nos amis enquêteurs Etudes Russes, Lancetre, Présumey, etc., sont exactes (sûr qu'elles le sont), ça fait au bas mot 50 % de chiffre d'affaire MDP en roubles, via СВР России, mais chut !

Il ne manquait plus que Poutine!. Toutes les vieilles lunes anglosaxones sont reprises en boucle par tout journaliste français qui ne se respecte qu'assez peu. Vous feriez mieux de vous demander madame Poinssot et Turchi comment se fait-il que les instituts de sondage aient pu donner les pourcentages au pouième près dès 20 heures alors que plus de 32 000 000 millions de bulletins n'avaient  pas été dépouillés.. Bon j'arrête là , il fait froid , c'est encore un coup de Poutine non? Au fait et Melanchon c'était Poutine aussi , et Fillon descendu en flamme pour des sommes, somme toutes assez modiques pour l'oligarchie médiatique et financière  , c'est encore Poutine? C'est pitoyable!

  • Nouveau
  • 29/04/2017 21:33
  • Par

"Marine Le Pen est présentée de manière élogieuse, sans aucune distance critique"

Exactement comme Macron sur nos médias à nous.

"comment se fait-il que les instituts de sondage aient pu donner les pourcentages au pouième près dès 20 heures alors que plus de 32 000 000 millions de bulletins n'avaient  pas été dépouillés."

monsieur Fabre, Alain, c'est la première fois que vous regardez les résultats à 20 h ?

vous voulez dire que  c'était différent pour Chrirac ? Sarko ?

Il est clair que Poutine en pince pour MLP mais l'article fait des raccourcis peu déontologiques. Chomsky et Chris Hedges sont souvent interrogés par RT, Hedges y a même une émission (On contact). Ils ne sont pas pro-russes pour autant et critiquent la brutalité du pouvoir poutinien. Ils sont évidemment anti-Trump.

Par contre, ils ont relevé un certain nombre d'erreurs de fait dans la partie publique des rapports américains sur l'espinnage russe que de nombreux experts, anciens de la CIA par ex, trouvent problématique. La partie apportant les preuves n'a pas été publiée.

Dans un système manichéen, il faut faire attention à ne pas croire B par ce que l'on déteste A (se méfier de A comme de B). Tous les gouvernements mentent (I.F Stone, un gauchiste américain du passé). 

Les hackers russes donc n'ont pas eu le succès qu'ils escomptaient, et pour cause : on vote pour tout un tas de raisons et la Russie ne contrôle pas nos médias dominants, au contraire. Ceci ne veut pas dire que son système politique est souhaitable, bien sûr. Autocratie.

En matière d'interférences dans la campagne française notons les déclarations pro-Macron de Merkel, Schaüble, Juncker, Tusk, Blair...En GB un officiel de l'ambassade israélienne voulait faire tomber un ministre. Hollande avait dit son dégout de Trump durant la campagne (on peut supposer que l'effet a été nul mais ce n'était pas très diplomatique). Les interventions étrangères, officielles ou en sous-main, sont la règle et la Russie copie les E-U ou Israël là-dessus. Time s'est vanté en 1996 du fait que les E-U aient fait élire leur candidat en Russie (Eltsine le mafieux qui a donné le pouvoir à Poutine 3 ans plus tard dans des condidtions...mafieuses).

Donc oui Poutine préfère les candidats qui sont en faveur d'un dialogue avec la Russie (mais Villepin qui a rallié Macron le dit aussi). Nos médias sont tous très pro-Macron, d'une façon si monomaniaque qu'ils risquent de favoriser l'abstention. Face à nos médias, les Russes ne font pas le poids. 

Et si les médias russes disent que Macron est le candidat de la finance c'est assez proche de ce que dit MDP, Laurent Mauduit ou encore F. Lordon qui ne sont pas des idiots utiles de Moscou, que je sache. Par contre, les ragots sur la sexualité de Macron, répandus ici par l'extrême droite, sont utilisés pour le décrédibiliser de façon abjecte et certains médias russes particpent à cette homophobie ambiante. 

Donc cet article de l'excellente Marine Turchi à qui l'on doit bcp d'infos sur le FN est déséquilibré. A compléter. 

Ce qui est trés intéressant c'est qu'un article sans aucun intéret suscite autant de commentaires d'un niveau de débilité profonde , c'est inquiétant pour juger du niveau des abonnés médiapart et trés trés décevant.

Salut,

TRULLARD,

TON MÉPRIS,,, POUR LES ABONNES DE MEDIAPART!!!

DEVIENT éloquent  DE BASSESSES!!! !!!

SI,,, TU POUVAIS NOUS DIRE,,, D'Où VIENNENT TES AFFIRMATIONS !!! !!! !!!

 

On peut faire beaucoup d'hypothèses sur l'intervention des Russes (et des Américains soit dit en passant, mais eux on en parle pas; je me souviens pourtant d'un système qui avait défrayé la chronique il n'y a pas si longtemps concernant l'intrusion des Américains via les systèmes Echelon et Prism; mais tout cela ça n'existe plus!). Il est évident qu'ils ont intérêt à en savoir le plus possible sur nos candidats et leurs casseroles. Mais qu'est-ce qui est le plus efficace? Faire éclater les dites casserolles avant le deuxième tour, ou bien les garder au chaud pour une utilisation ultérieure au moment le plus opportun et tenir Mr Macron par la menace de rendre publique ses casserolles? (Par exemple celle du bonus du deal Nestlé/Pfizer, bonus qui n'apparaît nulle part dans les déclarations de Mr Macron après la date de sa signature d'avril 2012. Si le bonus n'existe pas, Mr Macron, responsable en chef dans ce deal, aurait bossé comme un fou pour rien, sans espoir de toucher l'énorme carotte que distribuent les banques d'investissement pour un deal de cette ampleur. Je savais Mr Macron altruiste, mais au profit de la banque Rothshild, là il est vraiment trop bon. La prochaine fois que je vois Mr Rothschild, ce qui ne saurait tarder, je lui dirai sans détour qu'il est vraiment très injuste avec ses employés qui se défoncent pour lui).

Edgar Hoover a utilisé pendant des décennies la technique des casserolles gardées au chaud (plus les sauces mijotent longtemps sur le feu, meilleures elles sont) pour contrôler les présidents US successifs; ça fonctionne très bien et d'autres s'en sont largement inspirés.

Et Mr Macron est un bien meilleur sujet que LePen et Fillon dont toutes les casserolles ont été investiguées par la "justice" et rendues publiques par les "très neutres et objectifs" médias;  alors que les siennes ne l'ont pas été, (seulement du fait que ni les médias, ni la justice trop occupés par les deux autres, n'avaient le temps...) et conservent de ce fait un potentiel intact de pression par chantage à la divulgation. 

Sur les élections américaines il y a un travail qui explique comment les listes électorales ont été "purgées" pour éliminer les électeurs des minorités (Noirs, Asiatiques, Hispaniques). C'est bien plus pertinent que l'espionnage russe.

http://www.truth-out.org/news/item/40411-greg-palast-on-the-hidden-purging-of-millions-of-voters

"Si vous lui foutiez la paix à Poutine" !!! ??? §§§

C'EST FOU!!! le nombre de personnes,,, qui pensent cela ???

BON,,, BIEN,,, SI VOUS DEMANDIEZ,,, A POUTINE,,, de nous foutre LA PAIX !!! !!! !!!

QUAND NOUS SOMMES NOMBREUX,,, a savoir ce qu'il fait,,, depuis ses souterrains de L'OURAL !!! !!! !!!

Cordialement et paisiblement.

 

La soi-disant propagande russe pour Lepen n'a pas marché ; par contre, la soi-disant propagande  américaine pour Macron a marché du feu de dieu.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale