mot de passe oublié
onze euros les trois mois

Restez informé tout l'été avec Mediapart

Plus que quelques jours pour profiter notre offre d'été : 11€ pour 3 mois (soit 2 mois gratuits) + 30 jours de musique offerts ♫

Je m'abonne
Mediapart mar. 30 août 2016 30/8/2016 Édition de la mi-journée

Les squatteurs de La Courneuve délogés jusque dans la rue

27 juillet 2010 | Par Michaël Hajdenberg
190 adultes et 49 enfants squattaient des appartements d'une tour de La Courneuve vouée à la démolition. Expulsés, ils ont été empêchés par les policiers de camper dans la cité. «C'est la première fois qu'on voit une telle violence avec des femmes et des enfants», s'indigne Droit au logement (DAL).

La lecture des articles est réservée aux abonnés.

Ces images datent de mercredi dernier. Ce matin-là, les familles qui campent au bas de la tour Balzac à La Courneuve, en espérant être relogées après avoir été expulsées de la barre le 8 juillet, sont évacuées par les forces de police. A 9h, les CRS interviennent après avoir pris soin d'évacuer la seule journaliste présente sur place, une photographe de L'Humanité. «J'ai eu beau montrer ma carte de presse, deux policiers m'ont attrapée pour me mettre en dehors du périmètre d'intervention en m'expliquant qu'ils avaient des ordres, explique Francine Bajande. C'est la première fois qu'on m'empêche ainsi de faire mon travail.»