Affaire Tapie : les preuves du mensonge

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Si tout cela est vrai pourquoi la société de Tapie s'est  elle trouvée en liquidation ???

'Cela voudrait dire que le CL n'a pas récupéré toutes ses créances de la vente ?

pourquoi Tapie se battrait il depuis 20 ans ? Engageant des avocats etc ....

si il a tout remboursé, ou si il était en mesure de tout rembourser lors de çette vente comment justifie t on ces 20 ans de procedures ?

L'individu ne m'est pas sympathique pour autant est ce lui le probleme ? Si les flux financiers ont fini dans sa poche pourquoi ces poursuites ? 

C'est l'heure de mon foin ... Je dois être bête.

 

 

Vous avez raison chercher des repondes  cela fait du mal, la Catalogne est un sujet plus intéressant ...

Et il est claire qu'il est ultra-assisté dans ses escroqueries.

"Est-on certain que Bernard Tapie ou l'un de ses proches n'a pas récupéré tout ou partie de ce formidable magot ?"

> cette quetion, en fin d' article, laisse présager d' UNE SUITE à cet article... suite apportant les PREUVES d' une réponse POSITIVE à la dite question.
(un fidèle lecteur de Mediapart, habitué au saucissonage maison et certain que l' auteur de l' article à encore... de belles cartes en mains...)

Il se paye sur la bête comme tant d'autres, un jour ce sera peut-être l'inverse. 

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Mr Mauduit ,vous allez pouvoir vous y mettre pour traquer Draghi , c'est le meme genre d'escroc , je suis sur qu'il y aura une saga avec ce type qui durera aussi longtemps (si nous reparons le climat, sinon , on s'occupera de survivre) , Bravo encore Mr Mauduit , mais les juges vont encore se couvrir de ridiculle de corruption , et relaxe . 

Votons a gauche et pas centre ou a droite pour esperer un changement de politique et de justice , depuis 30 ans c'est ; tout pour les CSP++++ 

Le montage fait par le Crédit Lyonnais était un portage . Le montage était nécessaire parce que le Credit Lyonnais n'avait pas trouvé d'acquéreur et Haberer, Pd du Lyonnais , Trichet et Jean Pascal Beaufret à la Direction du Trésor, et Busch à la Commission des Banques, ne voulaient pas prendre de provisions sur un risque Tape/Adidas. Le montage a été fait par le Cabinet Bredin Prat et fait partie des manouvres frauduleuses d'établissement de faux bilan. Il est bien évident que Tapie a participé en peine connaissance de cause à ce montage et qu'il était conscient qu'il s'agissait d'un portage. 

Dans la mesure oú il s'agissait d'un portage, et que juridiquement ce portage ne pouvait être fait au profit du Crédit Lyonnais, puisqu'en tant que mandataire il ne pouvait être contrepartie, le profit de l'opération lors de son dénouement devait être fait au profit de Tapie. C'est pour cela que Peyrelevade a mis Tapie en liquidation judiciaire. 

Tapie ayant paerticipé à un montage frauduleux ne veut pas le reconnaitre et choisit la version d'une tromperie en 1993, Peyrelevade ne veut pas reconnaitre la délouté dans une opération fiduciaire, et le cabinet Bredin ayant fait les montages frauduleux tant à l'origine quau dénouement cherche à étouffer l'affaire par l' arbitrage de complaisance, avec l'assentiment de Bercy vu lImplication des trésoriens

oui c'est tout à fait ça ...ils sont juges et partis...et il faut se rendre compte que la justice ne poursuivra pour toute la bande càd ...Sarko, Lagarde et les 3 de la commission indépendante ...Langue tirée

vous imaginez ça à un an des élections...la justice a tellement fermé les yeux sur Sarko qu'elle n'est plus à ça près alors ...laissez couler. la seule question que vous pouvez vous poser c'est pour qui allez vous voter et là je parle de tous ceux qui mettent des commentaires sur MDP ...et on vous dira après que vous n'avez que ce que vous méritez...mettez qq'un d'autre au premier tour, qq'un qui sort vraiment de leur ligne de conduite...regardez les grecs ou les anglais ...ils ont essayé au moins...

Vue de Genève, j'ai remarqué que vous vous faisiez souvent l'avocat du diable. C'est bien mais que cherchez vous à faire. Si vous pensez que Tapie est plus victime que coupable dites nous votre avis sur le sujet. Sinon votre démarche est un peu curieuse. Ne chercheriez vous pas à innocenter ceux qui ont permis à Tapie d'encaisser une telle somme?

Arrretez  avec le " TANt  d uatres  "  !!!!  c est réducteur  et   cela  normalise   les choses !!! 

STOP  .....au Tous  pourris !!!! 

Si personne ne s'intéresse à ce qui est advenu des fonds versés offshore c'est parce qu'il serait clair que le profit dégagé par le Crédit Lyonnais ne l'a pas été suivant ce que l' on appellera pudiquement l'orthodoxie fiscale. Par ailleurs si Tapie en a profité partiellement, ceci ne pourrait que renforcer la déloyauté du Credit Lyonnais, puisque ceci ne ferait que conforter qu'en fait il auraut du en etre le bénéficiaire total ( sous réserve des commissions de portage)

Sur le plan juridique il est clair qu'une focalisation sur le contrat de vente (indiscutablement d'un grand intérêt sur le fond) ne pourrait que conforter le fait qu' il s'agit d'un arbitrage international.

Escroc en bande organisée avec en toile de fond la Sorkorruption et de très nombreux complices dans l'appareil d'Etat au point de transformer la France en Ripoublique.

Dès qu'il s'agit d'un membre de l'oligarchie, les décisions de la justice française ne sont que "non-lieu" "sursis" ou classement sans suite !

En revanche les prisons sont remplies de personnes qui devraient être soignées en hôpital psychiatrique.

Pour moi la grande question est : pourquoi des policiers et juges aussi expérimentés n'ont jamais cherché à savoir où était passée la plus value de ces sociétés offshore ? Il y a déjà une fraude fiscale caractérisée : tout le monde s'en est foutu, pourquoi ? Il y avait ensuite une interrogation officielle des fonds ayant pignon sur rue et se prétendant propriétaires de ces sociétés offshore à mener par voie de commission rogatoire internationale afin de savoir où ont été ensuite transférés ces fonds une fois qu'ils sont parvenus sur le compte de ces sociétés offshore. Tout ceci est absolument élémentaire, et n'a pas été fait : il y a donc de mon point de vue un véritable complot qui a consisté à faire en sorte que la question majeure de la destination de ces fonds n'ait jamais été étudiée, ni par la justice, ni par les journalistes. La conclusion pour moi est que beaucoup d'intérêts étaient en jeu, peut-être BT, mais certainement aussi beaucoup d'autres. Si j'étais le juge, et si la procédure le permettait encore ce que j'ignore, j'ordonnerai que l'enquête soit réouverte sur ce point précis.

Toujours plus!

Oui un grand merci a l'intelligence et a la perspicacité de Mr Mauduit, mais la finalité de cette escroquerie me fait grand peur! encore un pshitttt... et puis plus rien, relaxe.

Effectivement, voir de Genéve semble rendre bête ou...complice de cet ordre mondialisé de mafieux de la finance...

Je ne suis pas très sensible aux injonctions, et encore moins lorsqu'elle sont données par qui se veut intelligent et commande à qui n'a rien compris... 

en plus d'être un escroc, TAPIE est un truand accompagné par des chefs d'état de toute inclaison droite et gauche confondue ! Un mec qui attrappe UNE SALE GUEULE en vieillissant ! Ce mec reflète bien la pourriture capitaliste et tout ce qui va de pair avec ! Pensez-vous bien qu'il a mis un max au nom de sa femme... Un scandale ENORME avec la complicité de LAGARDE : ON VA SE SOUVENIR DE CETTE PUANTEUR ! Le culot n'a pas d'odeur : voyez donc la Rachida Dati ! Faut aligner ces requins, les mettre hors d'état de nuire ! LA JUSTICE FRANCAISE N'EST PAS A LA HAUTEUR DE LA TACHE ! Elle fait chier la justice française...

Comprenez, la réponse est dans votre question... Si pour vous c'est l'heure du foin pour lui, se sera toujours celle du blé !

Ah oui on peut lui tirer notre chapeau tant cette affaire est tarabiscotée mais j'ai bien peur que ce soit un coup d'épée dans l'eau. Car depuis le temps, comment démêler le vrai du faux. Il est évident que Bernard Tapie devra prouver que la SDBO l'a floué et cela risque d'être dur mais sinon je vois mal la justice chercher à faire toute la lumière dans cette affaire, et notamment chercher qui se cache derrière les 2 sociétés off shore. je crois plutôt à une justice se contentant du minimum syndical. Enfin, nous n'avons plus beaucoup à attendre....

Question : est-ce que cet Adamowicz sera au tribunal car apparemment, il a été mis en cause par Nanar...

c'est le saucissonage judiciaire de cette affaire qui a empêché la vérité d'éclater, car la règle de conduite de l'investigation financière aurait du être respectée: d'où vient l'argent, où va l'argent et Mauduit a le mérite de ne pas être sorti de cette ligne. 

TAPIE EST UN ESCROC ! c'est un fait ! Mais comment se fait-il que de grands invistigateurs comme MEDIAPART n'aient aucune résonnance au niveau de la justice ?? Parceque les réseaux ne sont pas les mêmes : Le système judiciaire n'a rien à voir avec une vérité soutenue, argumentée, prouvée par un média SERIEUX ! La justice est une institution BORGNE ! Tellement borgne que TOUS LES PROCES SCANDALEUX envers tous les gens de pouvoir N'ONT JAMAIS ABOUTI !! La justice, représentée par une balance, penche sérieusement dans le côté Noir ! sombre qui a plus de poids que les faits avérés : LES TRUANDS EN TOUT GENRE ONT DE BEAUX JOURS DEVANT EUX. FAUT ALIGNER RADICALEMENT CES MALFRATS ! Lagarde christine est un scandale d'Etat, Tapie est un scandale d'Etat, la justice est un scandale d'Etat! C'est vous et moi qui payons pour payer à Tapie, ce comédien de merde, une somme colossale ! FAUT ZIGOUILLER TOUTES CES ORDURES !!

Ce qui me sidère est l'immense réservoir de connaissances et d'informations concrètes sur un sujet  ! C'est époustouflant ! C'est pas le con du coin qui va pouvoir faire cela ! Heureusement qu'un homme comme Laurent Mauduit existe ! Alors que l'équipe de Charlie Hebdo se disloque, je fais confiance à Médiapart pour ne pas nous lâcher ! Que nous resterait-il comme média pour être honnêtement informés ??? C'est dire l'importance que j'accorde à ce journal !

Tapie est à l'aube de sa vie, il serait temps qu'il lâche la grappe ; courtisant tous les présidents de gauche comme de droite, ce mec s'est rendu indispensable : UN VER DONT AVAIENT BESOIN TOUS LES VERREUX DE PRESIDENT DE REPUBLIQUE ! Un mec puant mais un mec recherché par la haute autorité : Comme quoi, ça pue là-haut !! Hi, hi, comme si on ne savait pas ...

bravo et merci pour cette belle enquête : c'est vraiment du beau travail de vrai journaliste d'investigation. A suivre car rien n'est terminé.

Je me suis trompé cela n'a fait pshitttt mais bang le bruit de la bouteille de champagne qui péte. Mr Laurent Mauduit je ne sais pas d'ou vient votre intelligence et votre perspicacité mais c'est impressionnant pour un homme normal comme moi, encore une fois merci pour votre travail remarquable.

Le nanar doit vous haïr, il a trouvé un monsieur plus fort que lui ce qui est rare.

Pour le plaisir un florilège des interventions télé du roi des magouilleurs...

http://www.liberation.fr/video/2015/12/04/cinq-indignations-de-bernard-tapie-sur-ses-affaires-judiciaires_1418314

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Ils ont beaucoup d'autres engagements, et sont tellement accaparés que c'est à présent la justice suisse qui doit leur en remontrer

Les banques et l'etat ne savent se protéger des escrocs, nous avons les lois les plus cool pour les riches tricheurs (les Tapis, Draghi, Sarkosy, Gueant ...) , et quand la loi veut les sanctionner , les juges ne le font pas , par contre mettre un enfant chez les flics pour des paroles, ou un ado en taulle 1 an pour de la gloriole débile , ca y savent . En France on punis la bétise , l'infantilisme , mais pas l'escroquerie , ni la corruption , ni le mensonge ... 

Moi je dirais qu'ils ne veulent pas se protéger des escrocs...

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

non  Mithra c'est mieux que ce tu écris Tapie met ses doigts devant la bouche comme le font les enfants en train de mentir..

 

 

Ainsi que pour l'émission sur Public Sénat Merci Mr Mauduit

  • Nouveau
  • 27/09/2015 19:38
  • Par

La combine à Nanar! Quel talent!

La combine à nanar © plastikcharly

Rendre sympatique une telle fiante de rat .....

Heureusement que les Guignoles dégagent.

super d'acord avec vous , ces marionnette on mis la politique au niveau du cabaret , et se sont les plus pauvre qui en soufre pendant que les classe moyenne en rigole , on va moins rigoler avec le changement climatique qui est la et est tres destructeur du cynisme humains . 

Evemarie, détendez vous, reprenez un xanax

Merci, Laurent Mauduit, pour cette enquête qui, on l'espère bien, donnera des éléments de réflexion complémentaires à la justice. La justice, oui.

De mieux en mieux.

Des remords peut-être ou plutôt il veut se refaire une virginité. Ces gens là ne doutent de rien et nous prennent vraiment pour des imbéciles en parlant d'éthique.

J'ai eu la même réaction en lisant la page LinkedIn de Gérard Despinoy: membre d'Anticor et de l'Institute of Business Ethics. Sans autre commentaire.

Etonnant non comme aurait dit l'ami Pierre...

Mais si on était dans un pays bien gouverné, cette affaire aurait du être tuée dans l'oeuf. Ce n'était pas bien difficile. Il faut de toute urgence supprimer ce président de la république qui se comporte en monarque! Mais la population française crétine dans sa majorité plébicite son président/monarque!

Moi aussi je vais reprendre un xanax...

Mais ils ne veulent SURTOUT pas connaitre la vérité : ils sont téléguidés par leur hiérarchie!

Une rectification à faire:

"Selon un témoin de l'époque retrouvé par Mediapart, Pierre Despessailles, Éie Fellou..etc..

Elie comme écrit plus tard

Une hypohèse, la sbdo c'est la plus value à répartir entre tous les initiateurs de la reprise et de la vente, pas de certitude pour Tapie donc et c'est peut-être de ce côté là qu'il a été roulé.

LA FAUTE INCOMBE ESSENTIELLEMENT A LA MAJORITE DES GENS QUI NE S'INFORMENT PAS CORRECTEMENT AVEC LES BONS MEDIAS ! CET IMMENSE MERDIER, IMMENSE MERDIER EST DU AUX CONNARDS DE POLITIQUES DIRIGEANTS ET AUX GENS INCULTES NAIVEMENT ! Vive la Mafia... vive le capitalisme... vive l'Europe... Vive bruxelles le décideur de la politique de mon pays, la France... C'EST A VOMIR !!!

Il pourrait-être beau joueur le Nanar, le repris de justice le truqueur du match OM/VALENCIENNES!

M... à la fin il faut pas prendre de gants!!!

  • Nouveau
  • 27/09/2015 20:11
  • Par

Tapie ment et l'exemple vient d'en haut ..... Toléré par tous les pouvoirs il n'est que le reflet de son époque politique !!!!

J'ai  encore dans mes cartons des journaux qui parlent d'un voyou qui revendait comme neuves des piles de pacemaker usagées. Je ne me rappelle pas son nom...

je peux vous donner les initiales : BT

En plus, il est assez minable comme mec...

Qu'est-ce qu'on s'en tape, de vos vieilles lunes! 

Au lieu de baver sur Onfray, vous feriez-mieux de vous inquiéter des horreurs de la Morano chez Ruquier.....

Ruquier, c'est de la variété.

...pour qu'enfin Bernard Tapie soit qualifié d'escroc de bonne foi pour toute...

  • Nouveau
  • 27/09/2015 20:30
  • Par

Bravo !

Chapeau bas monsieur Mauduit... Et que Tapie aille en prison ou qu'une sanction financière énorme le mette à genoux... Marre de tous ces vautours..

Nom:  Mauduit

Prénom: Laurent

Profession: journaliste, écrivain*

 

Nom: Tapie

Prénom: Bernard

Profession: e......, t......, m......, v....., b.........., b......., c......., 

 

*Sous le Tapie (éditions Stock)

*Tapie, le scandale d'Etat (éditions Stock)

Je pense que Patrick Drahi à dès copains coquins lui aussi pour lever autant de milliards !!

"Je pense que Patrick Drahi a des copains coquins lui aussi pour lever autant de milliards!!!" On prend les paris aujourd'hui? Dans moins de cinq ans, le système Drahi explosera en vol....

non, deux ans: voir l'exemple passé de J2M (Messier)

le plus répugnant encore c'est qu'il ont la possibilité de se gaver (un peu moins) certes en restant dans les clous. Quand des petits clients comme nous on fait la moindre plus value, il savent bien où nous trouver....et nous piquer le peu qu'on a.

 1 - que Tapie qui sait comment Sarkozy a pu truquer 2007 et 2006,  ferme sa gueule sur d'autres sujets.

entre autres.

C'est bizarre, juste après, j'ai vu que la Carla elle avait une guitare toute neuve...

Le feuilleton continue, on aura passé un bon moment.

Magnifique enquête, travail stupéfiant.

Le jour où je préparerai une carambouille, j'espère que Laurent Mauduit ne traînera pas dans les parages.

  • Nouveau
  • 27/09/2015 22:13
  • Par

he bien, au moins je suis rassuré par l'utilité de mon abonnement ! bravo !

Inutile de vous acharner à révéler la vérité dans cette affaire.

Cela fait belle lurette que le système judiciaire en connivence avec le système politique ont jugé cette affaire : NON LIEU comme pour Lagarde et tous les autres conspirationnistes.

Elle est belle la ripoublique ....

Les Francs-mac à l’œuvre !

logo_csjm_nb.gif

En effet.

Merci beaucoup, Laurent MAUDUIT, pour cet article.

J'ai pu voir, sur Public Sénat, le débat auquel vous participez. Il est fort intéressant. Pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore vu, voici le lien :

http://replay.publicsenat.fr/vod/le-debat/affaire-tapie,-affaire-d-etat-/182226

Mais je n'ai pas trouvé le lien avec le documentaire dont il est question dans ce débat.

Je vous remercie par avance de nous donner le lien pour la vidéo du documentaire.

Jacques LECOQ

 

Il n'y a pas de lien pour le documentaire, mais il est diffusé plusieurs fois sur Public Sénat/ Les prochaines diffusions: lundi 28 septembre à 17h15, le samedi 3 octobre à 15h15 et le dimanche 4 octobre à 10 heures.

Merci, LAURENT MAUDUIT, pour votre réponse.

Il est plus que surprenant qu'un documentaire de cette importance ne soit pas consultable en permanence sur le Site Public Sénat.

Qui interdit à MEDIAPART de diffuser une copie de ce documentaire ? 

Jacques LECOQ

 

pour des gens comme moi   qui ont pris l'habitude de fuir les émissions d'information  de propagande de France télevision  , il serait bien que Médiapart   annonce ce genre de diffusions   comme celles d'Elise  Lucet .

Il l'est, maintenant :

http://replay.publicsenat.fr/vod/documentaire/tapie-et-la-republique-autopsie-d-un-scandale-d-etat/178933

Tapie = escroc, repris de justice

C'est clair, non ?

Je trouve que votre raisonnement est un peu tiré par les cheveux.

Vous ne prouvez rien du tout, sinon en faisant des rapprochements douteux.

Et je ne pense pas que c'était l'intérêt de BT de remuer toute cette histoire et d'insister ainsi s'il avait lui-même des choses à cacher. Ce serait stupide de sa part, et il est tout sauf idiot.

Mais que par contre, il en veuille au CL parce que celui-ci ne l'a pas autant aidé qu'il l'aurait voulu et a favorisé d'autres clients plus intéressants, c'est une autre explication, qui peut davantage tenir la route.

Il n'est pas idiot.

Il nous prend pour des idiots.

"Plus c'est gros, plus ça passe"

Je partage votre opinion, et qui plus est une personne qu'est en conflit avec le  crédit lyonnais (de l'époque)  ne peut pas être que mauvaise :)

Je pense que si on faisait la somme de ce que l'élite aux commandes de cette banque nous a fait sauter, l'affaire BT passerai pour une anecdote !

 

À une période où les "non-lieu" et les "relaxes" pleuvent comme pisse qui vache, je doute fortement qu'un dénouement digne d'une justice républicaine, parvienne à clore cette affaire... Non pas que l'enquête du camarade Mauduit ne donne pas un sens réel à cette dernière mais face à des intérêts sensibles (milieu financier et bancaire) les enjeux dépassent de très loin l'idée même d'une justice, sinon celle qui les sert, comme on peut le constater à chaque fois.

Peut-être qu'un-e observat-eur-trice, pourra me rafraîchir la mémoire, en me donnant le nom d'une personnalité de ce milieu (finance et banque) qui eût à subir une condamnation en bonne et due forme, de la part de notre justice ordinaire ? Je ne parle pas de ces quelques lampistes politicards...

Merci à vous cependant, M. Mauduit pour votre opiniâtreté dans cette enquête et qu'il vous soit donné (à ma grande surprise) d'en apprécier à la hauteur de votre travail, les conclusions qu'en donnera la justice.

 

Je ne pense pas que nous réussirons à obtenir la sanction des déviances passées.

Mais il faut espérer qu'elles cesseront pour l'avenir.

Et cela ne se fera pas sans combat.

On peut toujours rêver...

Clin d'œil

 

Il aurait fallu la prendre beaucoup plus tôt mais là on a laissé pourrir le truc. Pour qui sinon Nanard, je ne vois pas autre chose. cet arbitrage n'aurait jamais du avoir lieu un point c'est tout! Les choses seraient plus claires maintenant. Merci Bismuth, merci Lagarde!

Et le citoyen dans tout ça ?

Hé bien le Citoyen s'en souviendra en 2017 je pense !

Oui mais si c'est la Marine, fini d'enquêter n'est ce pas mr Mauduit, car les fachos, ils en ont des choses à cacher également

  • Nouveau
  • 28/09/2015 02:30
  • Par

Cette affaire fait partie intégrante d'une normalité approuvée par le politique que l'on nomme néolibéralisme, c'est à dire un libéralisme sans lois qui permet les paradis fiscaux et toutes les spéculations.

C'est la loi de la jungle, celle du plus fort. Quand les loups deviennent les gardiens des bergeries et que le renard est libre dans un poulailler libre.

Ne nous étonnons pas de ce monde dérégulé et mafieux, dans lequel les politiques se sont mis à son service de façon délibérée. L'affaire Tapie sera suivie de bien d'autres qui se déroulent actuellement !...

Noooooon, nulle doctrine politique derrière cela.

C'est purement et simplement de la maffia.

  • Nouveau
  • 28/09/2015 06:33
  • Par

C'est lassant. Il sera blanchi, comme les autres. Ce sujet ne m'intéresse plus, malgré la persévérance et le professionnalisme de Monsieur Mauduit...

Excellent travail de M. Mauduit. Malheureusement j'ai perdu toute foi en la justice française à cause de tous ces pourris qui obtiennent, en boucle, des non-lieux. Je suis persuadée que Tapie aussi obtiendra ce Saint Graal de l'injustice.

petits DESSOUS de B.TAPIE?  Peut-être finir en SLIP. Pas sur qu'il est le BARREAU cette fois.

Il est grand temps de traduire certains juges en Justice. Et surtout pas de quartier VIP pour toute cette engeance. Je croyais qu'il fallait rouler le tapis, alors que c'est le Tapie qui nous roule. J'en perds ma boule, en fait, ce margoulin de Nanar demande qu'on lui rembourse ce que lui devrait rembourser. Ces histoires de bourses et de paradis, qui tiennent du fiscal ou du fictif, sont au libéralisme ce que la patate est aux sans-dents.

  • Nouveau
  • 28/09/2015 09:26
  • Par

Cher Monsieur Mauduit, il y a des années, je vous ai écrit avec force que je ne comprenais pas pourquoi on ne s'intéressait pas à la plus value réalisée par ces sociétés OffShore. Aujourdh'ui vous venez nous dire que, pour le moins curieusement, personne ne s'y est vraiment intéressé. Désolé, mais cela ne me parait crédible du tout : la seule hypothèse est qu'il est hautement suspect que justement, compte tenu du niveau de compétence présumé des centaines de professionnels qui ont eu à connaitre de cette affaire, cet aspect n'ait pas fait l'objet d'une enquête officielle internationale avec les commissions rogatoires qui s'imposaient. On a donc voulu protéger des intérêts, presque certainement multiples. IL EST ESSENTIEL DE SAVOIR QUELS SONT CES INTERETS. Et je dois dire que votre thèse selon laquelle BT serait un des bénéficiaires principaux de ces sociétés ne me parait pas crédible. Ce n'est pas parce que BT a connu l'existence de ces sociétés offshore lors de la transaction qu'il savait qui se cachait derrière : à cet égard, la banque a pu lui dire à peu près n'importe quoi pour qu'il signe. Il n'avait pas de temps à perdre et voulait finaliser cette affaire. J'irai plutôt chercher du côté politique, voire de dirigeants de la banque, si j'étais à votre place...

Mais Bernard Tapie était à l'époque un politique.

S'il a jamais cesé de l'être.

Un radical de gauche ...

Un ami de Borloo qui veut électrifier l'Afrique ...

Oui, vous avez raison. Toujours est-il que rien ne démontrera franchement s'il est bénéficiaire, avec d'autres ou non, de ces sociétés offshore tant que l'on n'aura pas une enquête sérieuse visant à contrôler la comptabilité de ces sociétés, ce qui devrait être très simple puisqu'elles sont censées appartenir à des fonds américains ayant pignon sur rue. J'ajoute que si Tapie était le seul bénéficiaire de ces structures, Peylerevade n'aurait pas manqué de le crier haut et fort...Or, il s'est contenté des affimations des propriétaires apparents de ces structures selon lesquelles ils étaient bien les bénéficiaires de ces sociétés, ce que je trouve d'ailleurs hautement suspect.

  • Nouveau
  • 28/09/2015 09:33
  • Par

J'ajoute à mon commentaire précédent que si j'étais à la place du juge, dans la mesure où la procédure le permettrait ce que j'ignore, j'ordonnerai la réouverture de l'enquête en ordonnant que toutes les mesures soient prises pour savoir où est partie la plus value encaissée par les offshore. Il ne doit pas être impossible d'interroger clairement, en les obligeant à répondre, les fonds américains qui se sont prétendus propriétaires de ces entités offshore.

Elles ne sont pas américaines, l'une est à Jersey, l'autre aux Iles Vierges Britanniques.

Ces sociétés ne répondent pas aux demandes des juges, c'est précisément l'utilité que les affairistes leur trouvent. C'est pour cela, qu'on les a fait intervenir.

Et reconnaissons à Bernard Tapie et à nos autres affairistes gaulois, qu'ils ne sont pas les seuls au monde à s'en servir.

Le seule ouverture, est le combat mené au niveau européen contre les sociétés écrans (par Eva Jolly entre autres).

Il ne s'agissait pas dans mon esprit d'obliger les offshore à s'exprimer : elle ne le feront pas (quoique...), mais d'obliger leurs holdings à le faire, et celles-ci sont bien américaines que je sache. Il doit donc être possible de les obliger à dire quels sont les virements financiers faits à partir de ces offshore...

....... ne surtout pas oublier la furtive "carrière" de  COMEDIEN  de Tapie !

pour tromper son monde, il se pose là ./

Même  niveau que DATI   ....... "  je peu le faire .......  !!!   une  chose  son contriare .....je peu le faire !!!!!...."  .. c'est le language des "professionellles "

D 'ailleurs ils ne se supporte  pas !!!  

Hein  mon NAAAAAAnnnnnnard d.........CA sent le CHAaaaaaaaudd !  


 

VOUS ETES IMPRESIONNANT  Mrs  MAUDUIT  !


...sans grandiloquence ...et en plagiant Brel ....." QUe  serions  nous  sans  MDP  et Vous  ?????  " 



Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

"Soit dit en passant, les chargés de cours de l'Essec ou de HEC ont visiblement des talents formidables dans le domaine de la finance, et quand ils passent aux travaux pratiques, ils font preuve d'une ingéniosité tout aussi formidable, au profit de fonds implantés dans des paradis fiscaux accueillants pour les grandes fortunes mais totalement opaques."

Nos grandes écoles commerciales dirigées par des truands forment les futurs truands..

au 17ème siècle, on pendait un boursicoteur pour délit d'initié. La justice n'est plus aussi sévère avec tous les escrocs.  On devrait les rendre responsables de toutes les suites inhérentes à leur malversations.. 

par exemple..  un suicide chez un salarié licencié pour restructuration « juteuse » chez adidas..  eh bien moi ce serait complicité de meurtre pour tous ces gens qui participent en toute conscience à ces montages financiers et en connaissent donc les conséquences.

 

Bernard-Tapie.jpg

Une affaire qui pue...

vous avez oublié l'essentiel : le PG de la cour de cass, un vrai sous marin (lol)

Bon, effectivement on n'est pas loin de constater que toute la classe politique est corrompue, que les Français sont tout juste bons à payer des impôts pour les belles demeures de leurs élus et que la justice est aux ordres d'une classe dominante, qui se blanchit à tour de bras, pendant qu'on enferme, dans des prisons moyenâgeuse, les petits voyous considérés comme plus dangereux que les patrons de Mafias.

Cependant, puisqu'un grand principe du journalisme est de suivre la piste de l'argent, de douter des bons sentiments affichés, de rechercher systématiquement les connivences et les intérêts, une question me taraude: pour qui roulez-vous Laurent Mauduit? Pour la cause des Français, pour l'honneur du journalisme? Depuis l'affaire Eric Laurent et Catherine Graciet, j'ai comme un doute, c'est dire mon profond désenchantement.

En définitive, je me demande si je ne serais pas plus heureux en regardant des films de super héros et en mangeant des chips sur mon canapé plutôt que de m'informer.

Mais non, je ne parviens pas à m'y résoudre, je préfère être conscient, et c'est assez tragique.

Et les macaqueries à Nantes au sujet de l'acte de naissance d'Ali Bongo ?

Médiapart n'en parle pas.

  • Nouveau
  • 28/09/2015 10:30
  • Par

Dans l'affaire Tapie le mensonge est partout. Tapie ment lorsqu'il prétend qu' il nn'était pas au courant que la vente était un portage : il savait parfaitement que le Crédit Lyonnais n'avait pas trouvé d'acquéreur. Le portage était dans son intérêt, car il pouvait ainsi dire qu' il s'était désengagé en vendant, il était dans l'intérêt du Crédit Lyonnais, qui prétendait avoir éliminé le risque Tapie sur Adidas. Cette information était mensongère sur le plan  de l'information comptable.  

Une opération de portage ne correspond pas à une notion juridique de droit français, qui n'incorpore pas le trust. Dans les relations internationales les opérations de portage répondent aux obligations fiduciaires, et en particulier à l'obligation de loyauté.  Dans une opération de portage, faite au profit d'un client, le fiduciaire ne peut pas s'approprier le profit de l'opération. Ceci est d'autant plus vrai lorsqu'il naurait pu faire l'opération lui-même, en raison de l'obligation de loyauté du mandataire. 

Peyrelevade a ainsi agi au mépris de toutes les obligations de loyauté d'un client  Il  l'a fait avec l'assistance du cabinet Bredin dans les opérations et du cabinet Veil dans les contentieux.

Le Credit Lyonnais s'est déchargé de la responsabilité pour ses violations de la déontologie bancaire sur  l'Etat.  Par l'arbitrage les divers participants aux fraudes et mensonges ont cherché à étouffer l'affaire et à blanchir une indemnisation qui ne devrait pas être à la charge du contribuable

"Peyrelevade a ainsi agi au mépris de toutes les obligations de loyauté d'un client  Il  l'a fait avec l'assistance du cabinet Bredin dans les opérations et du cabinet Veil dans les contentieux."

En quoi Peyrelevade nommé Président du CL en Novembre 1993 a-t-il manqué de loyauté?

Il a manqué de loyauté parce qu' en raison des obligations fiduciaires, lors de la vente par les societes offshore le profit aurait du être versé à Tapie

Je ne sais pas quoi penser quand Mauduit trouve des documents accablants, Peyrelevade qui est un adversaire de Tapie, qui est lui-même au cœur de l'affaire n'a pas produit ce document soi disant accablant lors des differents procès et personne ne trouve cela bizarre. Moi si !!!!!!

Peyrelevade ne les produit pas parce qu' ils démontrent sa fraude, la fraude commise par Haberer étant la fraude dans l'information comptable (fraude pénale)

  • Nouveau
  • 28/09/2015 10:46
  • Par

Bon, d'accord. Mais que deviennent les soupçons sur un rôle moteur de Sarkozy dans l'arbitrage favorisant Tapie?

Dernier volet manquant: qui protège BT aujourd'hui?

L'enquête est bien menèe mais on connait la fin de l'histoire il va être absous comme les autres.

 

Merci Laurent Mauduit & Mediapart pour votre travail. Serait-il possible d'être informés sur ce qui se passe au niveau de la justice lorsque vous révellez preuves et raisonnements : sont-ils déposés au dossier? La justice travaille t-elle avec? Comment? Reconsidère t-elle son propre travail? etc... Par avance, merci.

P.S. : attention, quelques coquilles dans votre article

Je ne serais pas contreun soupçon de réponse

  • Nouveau
  • 28/09/2015 11:20
  • Par

Merci pour ce remarquable travail.

Belle démonstration sans failles des intérêts des protagonistes financiers.

Reste à éclairer  le volet des intérêts du personnel politique de droite et gauche. Y compris dans la dernière phase de la république "irréprochable".

Sans oublier les petites et grandes manoeuvres de l'appareil judiciaire

A l'époque de la vente d'Adidas, le rôle des fonds offshore dans l'affaire Executive Life était inconnu sauf de ceux-ci et du CL. Pourquoi les avoir remis dans le circuit sur Adidas et, s'ils ne sont pas le faux nez du CL, pourquoi ont-ils bénéficié de crédits à un taux super-compétitif ? Pourquoi l'article 8-2 de l'acte notarié fait-il état d'une absence d'autres promesses alors que l'option d'achat comportait un bénéficiaire de l'option et un prix d'achat ? 

  • Nouveau
  • 28/09/2015 11:35
  • Par

-

Une enquête passionnante, un travail citoyen et une persévérance juste et salutaire pour notre pays, pour notre société même, en dangereuse voie de corruption généralisée.

Bravo et merci à Laurent Mauduit,

il n'y a pas assez de grands journalistes comme vous,

continuez, merci!

-

  • Nouveau
  • 28/09/2015 11:35
  • Par

La copie du projet dont nous disposons n’est pas assortie des signatures ni n’est datée

Ce n'est donc pour le moment qu'un indice, mais absolument pas une preuve... Il est donc évident que si vous parlez de "preuve" c'est que vous disposez déjà de l' acte notarié daté et signé par toutes les parties, et que vous prévoyez de le publier lors d'un prochain épisode de ce vieux feuilleton, ainsi que MDP s'en ait fait une spécialité. J'attendrai donc cet instant pour ajouter mes commentaires laudateurs à ceux déjà écrits.

  • Nouveau
  • 28/09/2015 12:04
  • Par

Bravo et merci L. MAUDUIT pour votre excellent travail , toujours très précis et bien documenté.

Tapie  dans les années 80 rachetait des boîtes en faillite pour le Franc symbolique ; ensuite il vendait le matériel ( en partie ou en totalité ) et pratiquait de même avec le Personnel..

Ainsi ce Monsieur a pu se constituer  un épais Matelas , grâce à la complicité de banquiers, politiques et Médias pour sa com.

Je sais que je ne serai pas originale en saluant très bas la performance sur le long terme de Laurent Mauduit mais, franchement, quel boulot !

j'ai regardé votre documentaire sur la 5 à sa sortie, je l'ai regardé à nouveau sur la LCP l'autre soir (on ne s'en lasse pas !) et je viens de lire votre long article circonstancié : quel cas d'école ! quel exemple pour les p'tits cons qui se croient journalistes !

après tout ce travail, si Tapie gagne ce procès, je me fais nonne !

 

si Tapie gagne ce procès, je me fais nonne !

Préparez-vous. Innocent

Puis-je faire moine avec vous ?

Rigolant

C'est le jeu du "je te tiens, tu me tiens, par la barbichette". Le premier qui parlera...

Ces gens sont donc tous liés par le secret de la corruption. Voilà pourquoi Tapie est protégé alors que ça semble improbable.

Quand l'appât du gain et le folie des grandeurs vous fait sombrer dans l'escroquerie avec parfois la complicité des puissants ! 

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Rappel pour les amnésiques : "Tapie, imposé par Mitterrand, lâché par les socialistes" :

http://www.lefigaro.fr/politique/2012/12/20/01002-20121220ARTFIG00755-tapie-impose-par-mitterrand-lache-par-les-socialistes.php

Laurent Mauduit doit savoir qu'il  a été le protégé de Mitterrand subjugué qu'il était  par son culot et son baratin ! Spécialiste dans l'art  de duper  ses interlocuteurs tellement il a d'aplomb en toutes circonstances !  Il a ensuite bénéficié de ses  relations "privilégiées" avec Sarkozy !  L'argent n'ayant pas d'odeur ni à droite ni à gauche ! Il fait donc partie des intouchables de la république et à ce titre bénéficie d'une quasi-impunité pénale et fiscale ! 

Et il le  sait ! C'est pourquoi il continue à narguer tous ses  détracteurs car il se sent protégé quel que soit le pouvoir en place dont il a su user et abuser vu que les loups ne se mangent pas entre eux mais chassent en meutes ! 

  • Nouveau
  • 28/09/2015 14:22
  • Par

M. Tapie n'était-il pas ministre de la ville lorsque M. Sarkozy était maire de Neuilly ? ah les belles années de l'immobilier...

Ben si aprés cela, la justice continue à fermer les yeux sue ces évidentes crapuleries, le peuple aura bien le droit à l'insurrection, non!?...

"Quand la politique entre dans le prétoire la justice en sort !" (Jean Montaldo dans son "Mitterrand et les 40 voleurs..."

  • Nouveau
  • 28/09/2015 15:40
  • Par

Le Crédit Lyonnais a reconnu qu'il était pressé de "remplacer le risque Tapie par un risque Adidas".  La banque était dans une situation où " en dehors de Robert Louis Dreyfus, nous n'avions trouvé aucun repreneur potentiel ou dirigeant sérieux" ( déclaration à la police de Patrice Pailleret, le directeur juridique de Clinvest). C'est dans ce contexte que la Crédit Lyonnais va mettre au point un portage. Pour crédibiliser qu'il s'agit d'une vente au prix affiché de 2,1 Mds de F elle fait signer un mandat de vente à ce prix. Robert Louis Dreyfus obtient une option d'achat pour le prix de 4,4Mds de F et en prenant 15% des participations de BT dans Adidas sur une base de 2,1 Mds de F pour prix de l'option fait une superbe affaire car potentiellement l'affaire vaut beaucoup plus que les 4,4 Mds Le Crédit Lyonnais, lors de la levée d'achat en décembre 1994 a empoché les plus values de cession des 19,9% qu'elle détenait, et par ailleurs elle a encaissé semble-t-il deux tiers des plus values encaissées par les sociétés offshore, qu'elle avait financées par des prêts sans recours à des taux nominaux. Ces modalités démontrent si besoin clairement qu'il s'agit d'un portage.  Dans un tel montage il est bien évident que les sociétés offshore n’appartiennent pas au monteur du portage, car dans ce cas il est manifeste que les risques de l’opération devraient être provisionnés. Dans la mesure où le CL avait prétendu ne plus avoir de risque concernant Adidas et où elle ne pouvait être contrepartie l’appropriation  du profit est clairement illicite. Cette appropriation est fondée d’abord sur la clause prévue dans le contrat de prêt établi entre le Crédit Lyonnais et la société Citistar daté de février 1993. Le contrat (Convention de prêt à recours limité) prévoir un taux effectif global de 0.50% et une clause de participation. Le Crédit Lyonnais reçoit les 2/3 de la plus-value nette d’intérêts, non pas parce qu’elle est propriétaire de Citistar, ce qu’elle n’ait pas, mais par suite des modalités de cette clause de participation. Les « propriétaires » des sociétés offshore reçoivent un tiers du profit, ce qui est une aberration dans un portage s’il est légitime, alors que ces sociétés ne fournissent pas le financement et ne courent aucun risque, le crédit étant sans recours  et qui démontre l’aspect frauduleux du montage. Les deux-tiers des profits auraient du être reversés, sous réserve d’une rémunération équitable pour le portage, au bénéficiaire du portage.

Le portage est une fraude commise par le Crédit Lyonnais pour maquiller ses comptes. Il est clair que Tapie est conscient de cette fraude et qu’il sait que cette opération est un portage.  La connaissance de la convention de cession aux sociétés porteuses, y compris l’option d’achat, sont parfaitement connues de Tapie.  Ce ne serait qu’en reconnaissant qu’il s’agit d’un portage que le Crédit Lyonnais peut s’exonérer de la responsabilité résultant de l’interdiction faite par le droit français à un mandataire de se porter contrepartie. Elle ne le fait pas parce qu’en cas de portage, elle ne pouvait conserver ni le profit sur la revente, ni le complément de rémunération lors de l’introduction en Bourse de l’affaire.

La fraude n’est pas dans la « cession » elle-même d’ADIDAS, elle est dans la convention de crédit aux « acquéreurs » d’ADIDAS et dans les modalités de « revente » d’ADIDAS.  Indépendamment de la question de savoir si les fonds publics doivent couvrir une responsabilité du Crédit Lyonnais pour la « vente »  d’ADIDAS par Tapie, il est clair que la responsabilité en jeu ne concerne pas cette « vente » mais la convention de crédit aux acquéreurs et la « revente » d’ADIDAS.  C’est donc frauduleusement que le Crédit Lyonnais a souscrit à la convention d’arbitrage en conditionnant son accord à un désistement de Tapie à son égard, s’assurant ainsi que le poids de la condamnation pèsera sur le CDR. C’est frauduleusement que le CDR a accepté d’assumer cette responsabilité

 

bien vu

  • Nouveau
  • 28/09/2015 16:00
  • Par

La résolution du différend par le compromis d'arbitrage était un détournement de fonds public en ce que la Crédit Lyonnais était abusivement déchargé de sa responsabilité , de par le désistement de Tapie à son égard. Il convient de souligner l'aberration de ce compromis où avant la procédure d'arbitrage les demandeurs se désistent d'instance et d'action par rapport à celui qui ne peut être que la partie indispensable au litige.  Il est évident que le CDR n'a aucune responsabilité principale, et que le désistement à l'égard du débiteur libère le garant !  Une telle renonciation n'a d'autre explication que la conscience de tous les intervenants, parties, avocats et arbitres, que la procédure est truquée.  Les acrobaties auxquelles tous les intervenants se livre explique que le cabinet d'avocat du CDR, August et Debouzy, perçoive plus de 4 millions d'euros d'honoraires pour faire perdre à son client plus de quatre cents millions d'euros. Cette situation est typique de différents contentieux, comme celui concernant les marchés truqués de la Région Ile de France, où le demandeur veut perdre le procès et où le rôle du cabinet d'avocat est de faire semblant de vouloir gagner en s'arrengant pour perdre. Dans tous ces contentieux c'est le contribuable qui paie la note.

  • Nouveau
  • 28/09/2015 16:11
  • Par

BRAVO pour ce vrai travail de journaliste.

En gros Tapie semble beneficier de complicites de tous les bords politiques ce qui rend encore plus urgent un sursaut democratique dont mediapart apporte la premiere pierre

Comme le rappelle Jean Montaldo dans son livre "Mitterrand et les 40 voleurs ..." 

Dans les années 80 et le début des années 90 "Tapie doit beaucoup plus à Mitterrand ( qui était fasciné par son culot et son baratin) qu'à sa bonne étoile. Que lui serait-il arrivé, que serait-il devenu s'il n'avait pas  bénéficié, depuis tant d'années , des hautes protections de l'Elysée ?"

Mitterrand disparu c'est  Sarkozy qui prit ensuite  le relai ! 

je pense que politiquement Mitterand est plus responsable que Sarko dans cette affaire, pour avoir aidé puis couvert BT

"Nemo auditur propriam turpitudinem allegans"

expression  latine qui signifie :

« nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude ».

  • Nouveau
  • 28/09/2015 18:06
  • Par

Pour ceux qui s'intrrogent sur les raisons de l'implication de Nicolas Sarkozy dans ce dossier elle paraissent relever de son amitié pour Stephane Richard et son admiration pour ses manoeuvres. Raappelons que Stephane Richard a fait fortune dans un LBO concernant Nexity, qui avait pris NS comme avocat. Stephane Richard est un spécialiste des transactions au dépens de l'argent public et au profit du privé. Sans la procédure d'arbitrage il est évident qu'au moins une partie substantielle de la condamnation aurait du être supportée par le Crédit Lyonnais, et non le CDR. Indépendamment de savoir si après l'arrêt de la Cour de Cassation l'Etat était dans une meilleure position (v; http://blogs.mediapart.fr/blog/laurent-mauduit/070811/affaire-tapie-les-mensonges-de-stephane-richard) , il est évident que la position du Crédit Lyonnais/Crédit Agricole était éminemment dangereuse. En particulier en cas de demande de résiliation de la vente, le Crédit Lyonnais courait un risque considérable, qui n'était indiscutablement pas couvert par la garantie de l'Etat. Le compromis d'arbitrage a supprimé ce risque .....au dépens des fonds publics

Quand un escroc se fait avoir on ne peut qu'applaudir!

Malheureusement je crains que la justice, aprés avoir blanchi Lagarde (qu'une grande partie des français souhaiterait avoir comme présidente comme quoi les moutons aiment être tondus!), ne fasse une nouvelle fois se terminer cette triste affaire en queue de poisson.

Le fantastique travail de M. Mauduit ne le met-il pas d'une certaine manière en danger? On sait ce qui peut advenir des empêcheurs de tourner en rond. D’autres ont été réduits au silence pour moins que cela. Bénéficie-t-il d’une protection ?

J'ai pu voir le documentaire "Tapie et la République : autopsie d'un scandale d'Etat".

Il résume parfaitement l'affaire.

Encore merci à Laurent MAUDUIT pour cette excellente synthèse.

Ce documentaire est visible en VOD. Voici le lien :

http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/selection-des-documentaires-public-senat-vod-814703

Je vous le conseille.

Une justice juste ne peut que demander à Bernard TAPIE de rendre l'argent des contribuables !

Jacques LECOQ

  • Nouveau
  • 28/09/2015 21:58
  • Par

Bien des détails montrent que Laurent Mauduit n'a toujurs pas une vue claire des choses et se fourvoie dans des spéculations qui risquent fort de lui coûter sa crédibilité, donc de renforcer in fine Tapie et ses sbires...

ah bon? quels détails?

Tout ça c'est la faute au ni-ni et à son inventeur.

Hollande grouille toi!! Nomme Laurent Mauduit président de la Cour d'appel de Paris!!!

Commentaire d'un lecteur du Figaro sur cette affaire. Rires garantis .... mieux vaut se marrer Sourire

"Il ne fait aucun doute aujourd’hui que Tapie est bien la victime ici et qu’il a droit à compensation. Tout ce que l’Etat fait, c’est augmenter progressivement la charge des intérêts que nous lui devons pour des raisons purement politiques. C’est indigne de notre pays."

 

Dans les nombreux points à mentionner, il faut rappeler que TAPIE n'a pas redressé ADIDAS. Ci-après les résultats ADIDAS de 1989 à 1993

 en (000) F frs
année       CA                Résultat
1 989      3 203 937       -129 957
1 990      3 318 477           51 593
1 991      3 321 076           15 246
1 992      2 711 652        -149 366
1 993      2 611 915             9 088

Source : Rapport Perronnet


Le redressement d'ADIDAS est totalement dû à RL DREYFUS. Combien vaut Adidas au moment de la vente ? Avec 149 milions Frcs de pertes...

Si vous avez l'air si sûr de vous Monsieur Mauduit, pourquoi cette affaire traîne-t-elle autant ? Pourquoi sommes-nous sans cesse rabâchés par ces histoires de millions, sinon de milliards d'Euros, lancées par la défense Tapie ? Combien de temps, d'énergie, de discussions inutiles cette affaire a-t-elle généré depuis son lancement ? Le milliard d'Euros en vaut la peine certainement mais si tout est si simple et transparent, comme vous semblez le dire, pourquoi cette lenteur, pourquoi toutes ces personnes éminentes impliquées dans cette affaire jusqu'à en risquer leur réputation dans la République exemplaire ? A quoi joue-t-on quand tant de personnes ont à subir les lenteurs de la justice et les difficultés de quelques Euros supplémentaire pour "boucler leur fin de mois" ?

En étudiant le texte :

la presse comme la justice ont peut-être omis...

Nul ne s’est en effet soucié...

la question décisive, que personne ne s’est jamais posée...

mais il semble qu'aucune recherche n’ait été diligentée à ce sujet...

S’est-on en effet demandé pourquoi la banque historique de Bernard Tapie est la SDBO ? Jamais...

quand Bernard Tapie a hurlé à l’arnaque lors de la mise au jour de cette note écrite par Laurent Adamowicz, il y a un détail que personne n’a relevé...

Il y a donc autour de cette affaire un sacré manque de curiosité...

Pas de pires aveugles que ceux qui ne veulent pas voir ?

Votre curiosité et votre pugnacité vous honorent pour cette recherche Merci

Nos palais de justice, cours d'appels et cour de cassation sont peuplés de magistrats, d'experts et avocats qui ne veulent ni voir ni entendre la vérité dans les affaires sensibles...

Bon nombre se retrouvent tous les ans début juin à l'Hôtel BRISTOL pour le dîner de la Compagnie Nationale des Experts en Activités Commerciales et Techniques présidée par Alain ABERGEL...dont son ami Jean-Claude MARIN

Cet expert a été capable d'écrire qu'un redressement fiscal maintenu par BERCY a été...abandonné: ce ne serait pas une falsification selon les magistrats troyens et rémois ...

 

C'est bon on a compris, grâce à vous.Que pouvez vous faire de plus?

M.Mauduit pouvez vous dépenser votre énergie pour parler d’optimisation fiscale et de fraudes sociales?

Vous pourriez commencer par la banque de MDP, ou paye t elle ses impôts?

 

 

Votre banque par exemple ou paye t elle ses impots

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale

Cette enquête a été mise en ligne dimanche 27 septembre 2015 vers 19 heures. J'y ai apporté quelques corrections et ajouts vers 22 heures.