Une anti-mafia sociale et solidaire: l’ambitieux modèle calabrais

Par
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Changement de photo de une, enfin !, bienvenue.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
  • Nouveau
  • 27/09/2020 13:57
  • Par

Réjouissant, particulièrement dans notre monde névrosé n'en finissant pas de faire l'éloge de l'hédonisme et de l'individualisme...

J'attends avec impatience ces mandarines corso-calabraises chez mon marchand de fruits et légumes... Et désolé pour le hors-sujet, mais pourquoi donc avoir arraché les pieds de Kiwis ?

Les plantations de kiwis abandonnées depuis plusieurs années sont irrécupérables, car devenues de véritables fouillis de tiges entremèlées. Les tailler drastiquement risquerait de faire périr de trop nombreux sujets.

ya un moulin qui ferait une belle colonie de vacances, non ?

Voui ou une école de français pour les jeunes rapatriés. 

Super article ! Merci !

Le jeudi 11 juin 2020, la police fédérale du Brésil, dans le port de la ville de Paranaguá, dans l'Etat du Paraná, a saisi 107 kilogrammes de cocaïne, dans une cargaison de poulets, qui avaient comme destination ... Gioia Tauro ...

https://jornalportuario.com.br/interna/operacoes-portuarias/porto-de-paranagua-pf-e-receita-federal-apreendem-mais-de-100-quilos-de-cocaina-em-dois-conteineres


Le jeudi 23 juillet 2020, dans le port de Itapoá, dans l'Etat de Santa Catarina, au Brésil, le service des impôts et des douanes a saisi, dans une cargaison de bois, 523 kilogrammes de cocaïne, qui avaient comme destination ... Gioia Tauro ...

https://misturebas.com.br/2020/07/23/meia-tonelada-de-cocaina-que-ia-para-italia-e-apreendida-no-porto-de-itapoa/

 

Merci ! Bel exemple qui prouve que lorsque les gouvernements en ont la volonté les choses peuvent changer assez rapidement.

Sur ce plan là la France est encore à la traine de l'Italie. Comme les procès Tapie, Balkany et Cie qui s'éternisent pendant des décennies. 

En France un autre choix a été fait : punir les consommateurs . Sans commentaire ................. 

Le collectif Massimu Susini est actuellement en train de rencontrer les parlementaires corses afin d'espérer changer la loi française au sujet des saisies de biens immobiliers. 

Le petit groupe Libertés et territoires sera-t-il entendu à l'AN ?

On peut malheureusement en douter, sachant que l'état français fait l'autruche depuis des années. 

  • Nouveau
  • 27/09/2020 16:08
  • Par

Voici un bel article qui rappelle la fragilité d'une certaine agriculture italienne face aux mafias, ici la Ndrangheta qui ont toujours lorgné et tenté de garder la main sur l'huile reine des restos de little Italy et de la constellation d'affaires italiennes aux USA, mais aussi maintenant partout en UE. 

Bel article car il rappelle que l'Olivier est menacé notamment par le libre échange qui l'a mis en danger en important la maladie qui le décime au sud. 

 

  • Nouveau
  • 27/09/2020 17:04
  • Par

Vous allez peut-être dire que j'ai un esprit malicieux. Mais, qui donc est l'opérateur principal du port de Gioia Tauro ? 

Je dis ça , je dis rien, rapport à la famille tout ça... 

 

https://algeriepart.com/2018/09/27/174730/

 

 

Moi aussi cela me rappelle quelque chose ! En rapport avec laa famille de quelqu'un en poste à l'Elysée, non ?

Derrière l’affaire Alexis Kohler, le mystère MSC ...

(" GioiaTauro ayant un seul client, les conteneurs utilisés par les trafiquants de drogue sont inévitablement ceux de MSC (..) acceptent de transporter de la cocaïne sont souvent des salariés de MSC ")

https://www.mediapart.fr/journal/international/010718/derriere-l-affairé-kohler-le-mystere-msc?onglet=full

 

 

Don Sarko ne semble pas avoir peur ;)

Le combat commun du prêtre de la paroisse , du maire communiste de la commune,  de la majorité de ses habitants est une lueur d'espoir à entretenir dans cette société de l'argent roi.Hommage au député communiste Pio La Torre, une des première victime  de la maffia ,des centaines d'autres allaient suivre dont les 2 juges de Palerme.

Quoique l’on pense quoique on dise en France c’est pire qu’en Italie car en Italie la justice est indépendante imaginons que la justice en France soie indépendante plus de la moitié des gouvernement de la 5ème république seraient en prison 

J'allais écrire qu’en france la justice était de connivence avec les affairistes français et les multinationales pour terroriser afin que tout appartienne uniquement à cette france sans visage : pas vraiment, car, quand air france ou vinci avalent tout, ça finit par être trop envahissant surtout dans les petites colonies comme la nôtre où ils tuent tout ce qui n’est pas eux. Le terroriste du monde, c’est l’occident et la france fait tout un foin sur le pakistanais de 18 ans alors que ses saletés sont aussi visibles que celles des américains en Irak pour lesquelles Assange mourra de toute évidence 

En France tout va bien, nous ne sommes pas gouvernés par la Mafia, nous sommes admirablement informés par la presse et Mediapart. Et nous ferions bien de réagir comme les calabrais...

Au fait, la mafia économique voudrait nous enfermer en décembre... laissons les faire, gardons bien sagement nos masques dans la rue... et enferrons nous dans la servitude volontaire, c'est là qu'on est le plus doués.

(Esther Duflo, née le 25 octobre 1972 à Paris, est une économiste franco-américaine. Professeure au Massachusetts Institute of Technology (MIT))

capture-d-e-cran-2020-09-27-a-17-41-34

qu'est-ce qui vous fait croire que Ester Dufflot fait partie d'une mafia ?

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on (?) la trouve géniale - mais vos arguments m'intéresseraient.

Merci à mediapart pour la qualité de ses articles. Nous pouvons lutter contre toutes ces dérives mafieuses, en informant les lecteurs, de toutes les pratiques et luttes antimafieuses. Ensemble ne nous laissons pas intimider et soutenons le courage de toutes ces personnes qui ne désespèrent pas un jour inverser la tendance. Liberté, égalité, fraternité, laïcité. 

vous dites dans l'article : "Le bilan italien est impressionnant. En 25 ans, 100 000 biens ont été saisis à la criminalité organisée, dont 12 000 ont été mis à la disposition des institutions publiques et des collectivités territoriales, et plus d’un millier affectés à l’économie sociale et solidaire. "

Ben moi, je trouve que 13 000 sur 100 000 c'est pas beaucoup. Où sont passés les 87 000 autres ?

Mais à l'origine les mafias sont créées comme des anti-mafias.., ce sont des autogestion de protection contre les attaques de l’État, contre son abandon de la population, contre la violence patronale permise par l’état envers les populations.
Ces antimafias, souvent de simples syndicats à l'origine (comme aux US), sont affaiblis et corrompus par les étatiques en y développant l'amour de l'argent et la violence.
C'est assez l'histoire des sections lors de la révolution française, que la gauche, bourgeoisie républicaine, a transformé en petites mafias puis police nationale.

  • Nouveau
  • 28/09/2020 14:49
  • Par

@lucile chesnais

Tout d'abord, il s'agit de 100 000 biens confisqués définitivement (et non saisis provisoirement). C'est déjà donc une victoire sur l'accumulation du capitale des organisations criminelles :-) Ce n'est pas peu. En outre, la loi de confiscation date de 1982 et la loi d'usage social date de 1995. La confiscation a donc pris de l'avance :-)

13 000 c'est vraiment énorme. A Gioa Tauro, la ville citée dans le papier, la caserne des carabiniers mais aussi le commissariat de police et la caserne de la garde des finances sont des des biens confisqués.

Les 1 000 biens mal acquis animés par les citoyens et l'ESS sont autant d'occasion de changer les mentalités.

On s'en rend compte en allant sur le terrain Regardez ce que disait le groupe envoyé par Crim'HALT l'année dernière

https://crimhalt.org/2019/05/14/que-faire-des-biens-saisis-et-confisques-aux-malfaiteurs-par-la-justice/

D'autres exemples en images https://crimhalt.org/videos-2/

Enfin, les biens confisqués sont en général reversés aux patrimoines incessibles des collectivités territoriales. De nombreux biens sont en attente de destination, certains dépérissent. Certains ne sont plus utilisables.

Il y a en effet un enjeu au niveau municipal pour mener à bien des projets qui propose un autre modèle de société!

 

Ah, par contre depuis la French Connection, la vie des Mafia est bien 'paisible' en France. Personne s'intéresse aux mafias qui semble vivre en parfaite harmonie avec le pouvoir et les polices. Pas de bruit, pas de révélations, pas de scandal. 

Que ce soit à Nice ou les mafias italiennes côtoient les mafias russes, corses, albanaises, arabes etc., ou à Marseille ou Paris, il n'y a rien à voir, rien à dire. La vie est belle et ces mafias ne semblent même pas exister. 

Quand on parle de drogue, on parle de la dernière marche de l'escalier, c'est à dire des quartiers 'difficiles' et des dealer de quartiers.  Les grandes mafias organisatrices semblent inexistantes. Quand on parle de prostitution, les réseaux mafieux semblent pas concernés.

La France c'est Disneyland; heureusement tout ce monde n'existe qu'en Italie....

  • Nouveau
  • 29/09/2020 10:38
  • Par

Quid de la mafia du NIGERIA implantée avec les réseaux de prostitution terribles de ces réseaux et l'ultra violence des nigérians de vrais truands sans états d'âme comme les maquerellles nigérianes vénales et violentes envers les filles qui importent les filles terrible!

oui, bien sur, et il y a encore d'autres Mafias.  Mais ça intéresse très peu ou pas du tout la caste politique et sa police.....

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous

Ce reportage a été réalisé à l’occasion d’un voyage de formation financé par le programme Erasmus + de l’Union européenne, organisé par l’association française Crim’Halt, du 7 au 11 septembre 2020.