Mediator: les étranges rapports de Servier et Abenhaim
Lucien Abenhaim, directeur général de la santé de 1999 à 2003, assure que ses liens avec Servier se sont déteriorés en 1996, lorsqu'un de ses articles mit en évidence les dangers de l'Isoméride. Or, en 1997, il travaillait sur une autre étude, financée par... Servier.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
EnEn 1997, l'épidémiologue français Lucien Abenhaim, futur Directeur général de la santé, travaillait sur une étude financée par le groupe Servier, consacrée à certains traitements du diabète. Cette information n'aurait rien d'anormal ni de surprenant si le professeur Abenhaim n'avait été présenté, à la même époque, comme un virulent adversaire de Servier, l'homme qui était «à l'origine de l'arrêt international de la commercialisation de deux anorexigènes (ou coupe-faim) de la multinationale pharmaceutique française » (Le Monde, 14 octobre 1997).
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.