Affaire Rémi Fraisse: la famille met en cause l’impartialité des juges

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Encore, le tribunal de Toulouse..." Raison de plus, pour qu'un journaliste de Mediapart se saisisse de votre dossier, Jean. Les magistrats de Toulouse m'ont l'air d'être bien vérolés ou sous la coupe d'un pouvoir autrement supérieur que celui au service de la justice...

+1

Ahurissant de confier une enquête sur des gendarmes à d'autres gendarmes. Tout ça semble bien véreux.

J'ai vu de suite lors de l'enquête préliminaire que gendarmes et procureur étaient là ensemble pour étouffer l'affaire, ça puait à plein nez. Lorsque j'ai porté plainte pour homicide et qu'un an plus tard la juge Dournes m'a reçu, j'ai compris qu'elle n'était pas indépendante (refus de prendre la police) et je l'ai dit à mon avocat qui m'a répondu : "elle ne fait pas ce qu'elle veut"  !!!!!! réponse incroyable alors que les juges d'instruction sont INDEPENDaNTS nous dit-on ..

 

Surpris

realy i don't understand... 1) la religion n'a rien à voir, 2) il s'agit d'un père accusé à tort d'avoir tué son fils, torturé et tué par une décision de "Justice" au XVIIIème siècle, 3) ici, c'est l'inverse, c'est un père qui mène l'enquête pour savoir qui est responsable de la mort de son fils. Bon mais si vous prétendez qu'il existe encore à Toulouse des relents d'une mauvaise justice à cause de cette affaire, ça peut se discuter, en effet... (vous allez chercher loin quand même!).

L'affaire de Jean est beaucoup plus pertinente pour dénoncer qu'il y a certainement quelque chose de pourri dans le Tribunal de Toulouse (et pas qu'ici, à Orléans aussi... et peut-être certainement ailleurs encore).

Il ne s'agit plus seulement d'une "Justice à deux vitesses", comme le déplore une autre commentatrice, c'est beaucoup plus grave!

 

A Troyes aussi, semble-t-il !

Médiapart devrait ouvrir un dossier Justice compilant tous les "égarrements" de cette institution théoriquement garante de l'équilibre d'une société évoluée !

Pour une VIe République, je propose que le Garde des Sceaux (ou les membres d'une cour suprême) soit choisis en dehors de l'agenda politique, sur la base de propositions de l'institution judiciaire soumises au vote de la population !

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

L'affaire de Jean est beaucoup plus pertinente pour dénoncer qu'il y a certainement quelque chose de pourri dans le Tribunal de Toulouse (et pas qu'ici, à Orléans aussi... et peut-être certainement ailleurs encore).

exact   merci pour votre remarque pertinente.

c'est Fion qui ne parle plus désormais de l'indépendance de la justice dans son programme

Et comme toujours aucune mise en examen pour les Politiques et les gendarmes ...

Non mais faut pas déconner quand même ! 

Excusez-moi j'ai la gerbe...

Mais non, sa famille n' est pas seule ,et des tres tres bons as du barreau,nous sommes des milliers  de gens a l'avoir aidé financiérement pour  que ce nouveau procés se fasse et il se fait.

Pas encore , mais si on a  Lepen ou Melenchon, ou Fillon, cela ne tardera pas.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Surpris

Surpris

@Buée Turquoise Dit :

"Pas encore , mais si on a  Lepen ou Melenchon, ou Fillon, cela ne tardera pas.", ceci en réponse aux dires, suivants, de Quasar 17 :

"Proces politique, assassinat politique, prisonniers politiques, matraquages de manifestants, etc... etc..., on est dans la Russie de Poutine, ou quoi ? Sic. 

 

Si je vous comprends bien, le monde des "on" (en l'espèce implicitement le votre. Quasar, s'en écarte qui en est au doute!) en est encore au "si"?

Certaine pensées, sont tellement validées par les faits qu'elles deviennent des préceptes. Celle d'Audiard, qui enseigne : "Je ne parle pas aux ... (j'édulcore... Disons des porteurs de synapses à sens unique). Ça les instruit", en est un des plus "scientifiquement" établi. 

Que le monde des "on", sur la question", ne se méprenne pas; c'est aux autres, souvent les plus nombreux ici, que je rappelle ceci: De même que les vilénies, passées, actuelles ou à venir...(!) n'ôtent strictement rien à celles d'autres, le régime et la politique extérieure russe, de Poutine, ne retire rien à beaucoup d'autres. Dont le notre!  

Il est clair que c'est en France, que le meurtre de R. Fraisse a été commis. Qu'un président du Conseil général du Tarn, a osé bêler "qu’il est stupide de mourir pour des idées", et pas qu'il est inexcusable d'envoyer des troupes armées comme à la guerre, contre des citoyens qui défendent la nature, la vie de nos enfants et successeurs, contre les intérêts vils et pécuniaires d'une poignée de criminels, en tous cas contre la nature. C'est en France, qu'en même période, de "quasi" obsèques nationales ont été faites à un PDG pétrolier qui a pollué maints sites et des mers! 

C'est en France que des centaines de manifestants contre les atteintes à la nature, ont été interdits, enfermés frappés, humiliés. C'est en France, contre l'immense majorité du pays, contre celle de ses représentants, contre la démocratie la plus basique, contre le contrat social que des manifestants pour leur droit au et du travail ont été gravement châtiés, estropiés, condamnés, insultés, méprisés.

C'est en France que sont accueillis, en grande pompes, des Assade, Kadafi et autres tyrans africains. Que des "bons "Russes, achètent clubs, entreprises. C'est aux états qui oppriment leur population, leurs femmes, qui ont armé et abrité les terroristes, que la "France" jubile de vendre des armes! 

C'est en France, que des millions de gens, des enfants, sont dans la misère, couchent dehors, où dernièrement un bébé meurt. C'est en France des dirigeants condamnés sont revenus, peuvent revenir, se maintenir aux affaires publiques, politiques.

C'est en France qu'un candidat (avec sa famille et son environnement) est mis en examen (inculpé, comme l'on disait avant) par la justice de son pays pour multiples et graves motifs, dont escroqueries aggravées...) peut, malgré son propre et implicite engagement à ne même pas "l'imaginer", se maintenir !Et ce sont :  les dirigeants, des militants, des partisans d'un parti infecté par les affaires les plus malhonnêtes, vils, infectes qui osent soutenir cela! 

Voilà l'exemple que donne la France à l'étranger, elle qui se permet, par de mêmes bouches, de porter des jugements ( valables ou non) contre ce qui se passe ailleurs...

C'est en France qu'une partie de la population est ghettoïsée et pas rarement salement brutalisée.

C'est en France où, à juste titre l'inanité du discours social d'un régime, dit "communiste" alors qu'il n'était qu'ultra capitaliste, était dénoncé, que l'on veut faire travailler les français aux conditions qui étaient critiquées. En nivelant par le bas....

 C'est en France que l'on interdit un lanceur d'alerte....

C'est en France que déjà il y a tout cela.  

Et puis, comment lire, ou entendre des mensonges. Si des candidats ont des liens et ou des relations avec Poutine, ce n'est en aucun cas celui de Mélenchon.    

 

 

et oui c'est la vérité Babette.

je t'ai signalé a la redac,marre de tes insultes,ton sectarisme te regardes,tu votes ce que tu veux mais cesses  d'insulter tout ceux qui ne veulent pas de Melenchon nationaliste et rouge au pouvoir,j'ai le droit de dire que ce type est dangereux  et c'est la réalité,même si cela te derange,les censeurs sectaires et aveugles ,ca commence a vraiment être limite!On vote tous pour Hamon .Point barre.

votre com sur JLM, le comparant à Poutine, est effectivement indigne, bien dans la ligne de Hamon, votre candidat. Vous insultez à tout va dans nombres de vos coms, la France insoumise et son candidat.

Je n'insulte pas dans mes coms, et cette attitude de se plaindre à la rédaction parce que je suis une très méchante fille qui vous embête est bien enfantine à mes yeux!

d'autre part, je ne vous autorise pas à me tutoyer. Seuls mes amis me tutoient et vous n'en faites pas partie!

une excellente réponse a été apportée à votre com par Eponyme, je n'ai donc rien à ajouter.

 

ce qui est indigne c'est cette arnaque totale dans laquelle vous marchez,pour le reste,avoir une idole sans   la connaitre , c'est votre probleme,il va partir a la retraite tres bientôt.Votez comme vous voulez,nationalisme et etatisme et autoritarisme si ca vous plait,nous pas ,Plan B est un mensonge dans la realite du monde.L'equipe de Hamon sur l'ecologie et animaux et nature est superbe,et nous sommes pour une Europe Federale cad DEMOCRATIQUE.Je vous laisse a vos reves .

Il ne s'agit pas de heros,mais de social et d'ecologie,je me fous de Hamon ,il a pris les meilleurs deputés européenne ecolos  que je connaisse ,d'autres moins bon,personne n'est parfait,pour le reste je vous abandonne a vos fantames,mais je ne voterais jamais pour un  type aussi autocrate extreme nationaliste et j'en passe que j'ai si bien connu dans la campagne des legislatives derniéres ou tout les FDG sont partis et comment il a viré celle qui aurait du diriger ce mouvement a sa placevous , ce mouvement,mais quelle propaganda,toutes les assoces pro animaux ne voteront pas Meluche,anti Europe,et mensonger, c'est debile,car nous gagnons tous grace aux lois européennes sur faune et bêtes,semences ,pesticides,santé,vaccins,les recours sont toujours a l'Europe ,et merci a elle,pas parfaite mais ca  bouge <Europe Federale + democratie?Le reste c'est le tribun qui vous seduit,c'est grave. 

moi, tous mes amis vegans et écolos voteront Mélenchon, et c'est une évidence.

Hamon n'est que la baudruche du P"S" et va servir à faire gagner Macron, en ne se ralliant pas à la France insoumise. Lourde responsabilité!

les vrais écologistes et défenseurs des animaux ont rejoint et rejoignent la FI.

C'est faux madame,Hamon est un homme politique,c'est tout,et sincere et plus present et en phase avec les citoyens qui veulent rester dans l'Europe,,copresidente ,moi même  vice presidente ,de grosse assoce de Defense Animal,nous voterons pour une Europe Federale a faire,qui nous sauve,ou ce sera la guerre et Poutine ce tyran sanguinaire,qui tue les ecologistes, et pour le reste vous allez pleurer,votre obsession du PS ,qui est mort,,comme Melenchon,natio, xeno,et robespierriste, est un piége énorme,enfin je vous laisse a vos désillusions qui risquent de nous mettre pire de pire avec lui,que je connais que trop bien depuis 30 ans,tribun, mais ca suffit pas,le reste est tactique electorale bidon et mensonge.il se lache dans ces meetings,brrrrJamais Melenchon.

  • Nouveau
  • 28/03/2017 18:35
  • Par

Une coquille dans l'article ou bien une mauvaise transcription ? Dans la première page de l'article il est écrit :

"Or les juges d’instruction ont refusé. « Malgré ces craintes expressément exprimées, les juges d’instruction qui n’ont pas effectué eux-mêmes les actes d’investigation ou n’ont pas renoncé à confier ces actes aux gendarmes ont fait peser sur leur propre personne ce même soupçon d’impartialité », soutient la partie civile.  "

La retranscription des propos (puisqu'en italique) laisse penser qu'on reproche aux juges d'être impartiaux, ce qui va à l'encontre du reste de l'article.

Peut être l'auteur de la citation en italique a souhaité dire : "... ont fait peser sur leur propre personne ce même soupçon de partialité."

La phrase est effectivement incorrecte...Un lapsus peut être..L'argument est faible de toute façon. Tout se plaide, mais je doute que les arguments exposés convainquent la Cour de cassation, à moins qu'elle ne décide, dans un arrêt de principe, qu'une affaire mettant gravement en cause la gendarmerie ne saurait être instruite par la gendarmerie. On verra bien.

Vu, merci à vous.

Ben, il ne peut pas les déjuger puisque c'est bien lui le responsable, mais naturellement pas coupable (bien qu'il ait une tête de Louis XVI) !

Oh ça va ce genre de commentaire minable! Déçu vous avez oublié que la Justice est indépendante de l'Exécutif ? (enfin, jusqu'à preuve du contraire)

"Pépère" est un sale type ...

Mais oui il l'avait dit! mais bon faut quand même pas penser encore aujourd'hui qu'il faut prendre les gens "élus" au mot! P. mais réveillez-vous b.! ça ne sert à rien de continuer à s'offusquer stérilement, il faut prendre les choses en mains! Cool

Alors à quoi on les prend, dites-nous ? vous faites le tri comment ? Pour changer tout ça changeons de refrain.

On ne les prend pas, on les pousse vers la sortie...

et on met en place de mecs comme et partout,

le maire de Grande Synthe,jeune ecolo  Damien Carême,EELV,et genial qui a reçu toutes les medailles d'humanité anglosaxones,ca marche ,40  % de gens au dessous du seuil pauvreté,donc misereux,4 hectares de vergers fruits gratos,cantine 100%bio et gratos pour les pauvres,transport gratos pour ceux qui ont rine,etc,il soutient Hamon of course!!!

  • Nouveau
  • 28/03/2017 18:51
  • Par

Une justice cassoulet qui ne sent pas la violette ?

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Ils en ont fait un plus petit... 

ce ne sont pas des barrages mais des retenues d'eau,ils tentent de  remettre cela!!

Oui le PS Hamon, que dit-il ?

Que dit Hamon nom de nom ! !

Il dit rien Hamon ?

Il n'a jamais rien dit que je sache !

Qui ne dit mot consent !

Et le pire du pire, c'est que les EELV font ainsi campagne avec Cazeneuve !

Ah parce que vous croyez qu'avec le PR (ex ump) ou le FN cela aurait été différent ?

En pleurs

C'est bien, vous reconnaissez que le PS est au même point que l'UMP et que le FN, pourquoi voter pour eux alors? Car au moins avec l'extrême droite, on sait à quoi s'attendre.

Là on parle de la mort de Rémi Fraisse et de la corruption / collusion de le gendarmerie et de la Justice ..

Si Rémi avait été Corse au lieu d'être "simple" écolo, ils dormiraient moins tranquilles !

Ces gens-là se sentent bien "too big to fail" mais je ne pense pas qu'ils dorment "tranquilles", Ils paieront un jour ou l'autre, j'en suis sûre. Ce sont des lâches qui ne veulent pas reconnaître leur responsabilité et ils crèveront de leur lâcheté (c'est toujours comme ça que ça se passe).

Incapables d'imaginer le soulagement (relatif) des parents de Rémy s'ils avaient le courage de désigner les responsabilités dans cet assassinat (car c'en est un), ils préfèrent se réfugier dans le silence égoïste de leur petitesse, de leur misérable existence, de leur indigence mentale... cela peut paraître exagéré comme je m'exprime mais quand un jeune garçon, pacifique, dont le seul crime était - avec raison! - de défendre la nature, a été tué par des représentants de l'"Ordre", il est absolument impossible, en tout cas en France, d'en rester là où les Juges en sont restés.

 

  • Nouveau
  • 28/03/2017 22:19
  • Par

Il y a une certaine proximité entre les juges, les enquêteurs et les personnes poursuivies, ce qui nuit à la manifestation de la vérité. 

Même chose pour moi, c'est insupportable.

Erdogan nie le génocide arménien ! Alors qu'attendre d'un collectionneur de chapeau vallssiste "ministre" de l'"intérieur" par un improbable accident industriel ?

Peu importe ce "jugement". La mort de Rémi est un assassinat prémédité. La "volonté" de cazeneuve et de ce "préfet" était de faire un "exemple". Parfait. Message reçu...

> Au contraire, avec JLM, un crime comme celui de Rémi n'aurait jamais pu avoir lieu!

Il n'y aura plus de flics ? Sourire

Marrez-vous, dans le contexte, c'est glauque. Le crime n'est pas indissociable de la fonction de flic ; pour assister à ces assassinats à répétition, il faut que le corps policier soit pourri et que les encouragements viennent d'en haut. Il faut qu'on ait fait de choix de maintenir le statu quo plutôt que la justice.

Si il y aurait des flics, mais qui ne perdraient pas leur temps à défendre des magouilles de soces déguisées en bassins d'irrigation illégaux !

Si bien sûr mais il aurait demandé à son préfet d'ordonner aux forces de police d'évacuer ce terrain vague, rien à y faire de nuit, aucun bien à défendre, et non pas d'être dans la provocation depuis de longs mois et d'autres personnes bléssées auparavant avec ces grenades !

> Si bien sûr mais il aurait demandé à son préfet d'ordonner aux forces de police d'évacuer ce terrain vague, rien à y faire de nuit, aucun bien à défendre,

Sauf que dans l'affaire Sivens, il y avait d'une part une occupation du terrain par les militants écologistes et d'autre part des casseurs qui venait simplement dissiper leur testostérone et assouvir leur goût pour la baston avec les flics. Si ce n'avait pas eu lieu à cet endroit, ça aurait été ailleurs - avec le même risque pour les naïfs comme le pauvre Remi Fraisse.

Justice et Police d' extreme droite aux ordres, tout ca tourne pour la meme caste de mafieux et de corrompus,qui eux memes sont au service des puissances de l'argent...la democratie francaise agonisante, n' en a plus pour longtemps....

  • Nouveau
  • 29/03/2017 10:23
  • Par

@ Mr Deléan :

Je retrouve exactement le même contexte que pour mon fils devant le même TGI deToulouse : manque d'impartialité des juges, refus d'utiliser la police au lieu de la gendamerie, rejet de demandes d'actes importantes (reconstitution sur la voie ferrée, confrontations de témoins qui se contredisent dans leurs auditions,  ... etc ..).

Ils ont utilisé les méthodes pour l'enquête sur la mort de mon fils : c'est cousu de fil blanc leur façon d'enterrer les affaires dérangeantes pour la gendarmerie ou l'armée....

 

L'enterrement du dossier est tout proche...

Où est le corps de Rémi, mort en octobre 2014 ?

Cet ignoble gouvernement, où le coupable Gazeneuve -ministre de l'Intérieur qui n'a jamais présenté la moindre excuse ni regret aux parents de Rémi Fraisse, est devenu premier ministre, chef du gouvernement- va t-il rendre le corps de Rémi à sa famille ou le refiler comme un mistigris honteux, au prochain gouvernement ?

Cela aussi est ignoble !

Ce gouvernement (complice dans son entier) aura participé à cet ignominie, comme tout "socialiste" qui de fait, complice lui aussi, devient ignoble à son tour !

Sans oublier tous les autres crimes. Et il y en a beaucoup. Beaucoup trop ! Criant

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

C'est "marrant" comme le recel de cadavre (équivalant sans doute à une dissimulation de preuves) par Cazeneuve suscite des "dépublications" par la rédaction... Incertain

On va voir en combien de secondes je vais être dépublié : le top à 13h06 !

Je partage.

On va voir en combien de secondes je vais être dépublié : le top à 13h06 !

eh bien je viens de me faire dépublier pour avoir écrit ça (je vous l'envoie en MP).

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Sans oublier tous les autres crimes. Et il y en a beaucoup. Beaucoup trop ! 

oui oui je suis bien d'accord : idem pour mon fils ....  ce crime deavit être étouffé en "suicide sur voie ferrée" avec l'accord du Colonel de gendarmerie S., de la lieutenant-colonel B.. et des magistrats : procureur B.. et juges D ...et C.. affectés sur ce dossier (comme par hasard bien sur ..). 

Cette RIPOUBLIqUE me fait vomir mais on va en finir avec JLM2017.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
  • Nouveau
  • 29/03/2017 11:48
  • Par
  • RECaP DE MES COMMENTaIRES pour Michel Deléan (comme je suis interdit d'envoi de MP !!!!! je gêne ou quoi ?  mon affaire doit être passée sous silence ? ordre de qui ? ) :

 

Une requête en suspicion légitime est déposée par les avocats de la famille Fraisse, qui demande que le dossier soit repris par d’autres magistrats que ceux de Toulouse.

C'est exactement ce que j'ai fait j'ai déposé une demande de dépaysement du dossierqui a été rejetée sans motifs. Oui tout est verrouillé à Toulouse dés que les gendarmes sont en cause ..

https://blogs.mediapart.fr/jean63/blog/160114/jean-eudes-la-preuve-que-cest-verrouille-toulouse

C'est la juge Martine Dournes elle-même qui avait instruit le dossier et a "disparu" de l'instruction au bout de 6 mois (déssaisie du dossier d'après elle ..) qui me l'a ensuite conseillé lorsque je l'ai contactée personnellement (hors dossier) un an plus tard ...

______________________________________________________________________

  • 28/03/2017 22:10  
  • PAR JEAN63

Il va bien falloir qu'un jour les médias (dont médiapart) dénoncent la CORRUPTION de la Justice qui, sous pression de la gendamerie et de l'armée, ne fait pas son travail : voir viols des militaires en Centrafrique. 

________________________________________________________________________

  • 28/03/2017 22:15  
  • PAR JEAN63

Le premier argument tient à la décision des juges d’instruction toulousains de saisir la gendarmerie (et non la police) pour enquêter sur la mort de Rémi Fraisse. 

C'est exactement l'argument que j'avais donné à la juge Martine Dournes lorsque j'ai porté plainte contre X pour homicide : ne pas prendre les gendarmes qui avaient saboté l'enquête préliminaire mais la police .... elle a refusé ... et on ose nous rabacher que les juges d'instruction sont indépendants !

_______________________________________________________________________

  • 28/03/2017 22:19  
  • PAR JEAN63

Il y a une certaine proximité entre les juges, les enquêteurs et les personnes poursuivies, ce qui nuit à la manifestation de la vérité. 

Même chose pour moi, c'est insupportable.

  • Nouveau
  • 29/03/2017 12:13
  • Par

C'est juste inacceptable que l'armée tue des gens, c'est la marque de fabrique d'un pouvoir totalitaire !

Nous avons bel et bien quitté l'état de droit ! ( déjà que c'était le droit du plus riche ! )

 

Un non lieu serait aussi stupéfiant qu'inacceptable. Le peuple doit converger vers le palais de justice de Toulouse. 

Et cet assassinat par la police de Monsieur Liu, dans des conditions plutôt troublantes, montre à quel point nous sommes entourés d'une police dangereuse, pour nous tous, doublée d'une justice SCANDALEUSE, aux ordres de nos politiques criminels (sous tant d'aspects).

Cazeneuve est de la même famille que Le Pen et Hollande qui le cautionne a la même responsabilité. Inutile de nous faire peur avec MLP ou avec Poutine nous avons un gouvernement tout aussi pourri et plus hypocrite avec les résultats d'un peuple incapable de voir la réalité avec des matracages médiatiques tout aussi scandaleux, dirigés par les mêmes.

C'EST INSUPPPORTABLE !

 Inutile de nous faire peur avec MLP ou avec Poutine nous avons un gouvernement tout aussi pourri et plus hypocrite

absolument.

Rappelons que la ministre de la justice étaut à l'époque Christiane Taubira, qui continue à apporter son soutien à.. Cazeneuve, chef de la soldatesque et de ses donneurs d'ordres.

Rappelons que la ministre de la justice étaut à l'époque Christiane Taubira, qui continue à apporter son soutien à.. Cazeneuve

absolument.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale