«Enfants, graines de délinquants?» ou les tout-petits sous surveillance

En accès libre sur Mediapart, le documentaire de Marina Julienne et Christophe Muel interroge les méthodes de dépistage des troubles du comportement chez les tout-petits. Réalisé en 2008, il reste d'actualité à l'heure où le ministre Luc Chatel reparle d'évaluations en maternelle et où les parlementaires durcissent la justice des mineurs.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

C'était en 2006. Un projet de loi sur la prévention de la délinquance s'appuyant sur les conclusions d'un rapport de l'Inserm préconisait de dépister les troubles de conduite dès l'âge de 3 ans. En réaction, ce documentaire de Marina Julienne et Christophe Muel:

Face au tollé général que provoqua cette proposition (la pétition du collectif Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans récolta pas loin de 200.000 signatures), le gouvernement dut retirer de son plan de prévention de la délinquance l'idée d'un dépistage précoce.

En cette rentrée pourtant, une note du ministère a ravivé à la mi-octobre les craintes de voir resurgir ce type de « dépistage » d'inspiration déterministe dès la maternelle. Au point que le ministre de l'éducation nationale a dû ces derniers jours amorcer un rétropédalage en plaidant le malentendu.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale