France

Quand le directeur de campagne de Marine Le Pen moque le «client-électeur»

Il faut s'adresser au «client-électeur» comme un «Monsieur Coca-Cola», en étant «démago à mort»: les conseils aux militants frontistes de Dominique Martin, directeur de campagne de Marine Le Pen. Enquête réalisée avec Benjamin König.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Illustration 1
L'affiche de D. Martin pour les cantonales de 2011. © 

Il faut s'adresser au «client-électeur» comme un «Monsieur Coca-Cola», en étant «démago à mort» pour «empiler» et «stocker» «les voix»; ne pas hésiter à emmener ses «enfants» parce que «ça (les retraités), ils aiment!». Voilà les conseils prodigués aux militants frontistes en 2007 par Dominique Martin, le directeur de campagne de Marine Le Pen dans la course à la présidence du FN. Mediapart publie les bandes sonores de ses propos, enregistrés par le journaliste Benjamin König.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Voir la Une du Journal