A Saint-Denis, le PCF n’en a pas fini avec les socialistes

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

  • Nouveau
  • 29/03/2014 10:54
  • Par

Cette ville est une catastrophe nationale, non pas à l'image de ses habitants mais à l'image de ses politicards verreux. Les 57% d'abstention sont le resultat


Bien d'accord avec vous et je me permets d'en ajouter c'est plus de 58%. Lors des dernières élections, pareil !

Vite  un Charles Piaget et son équipe des LIP  à St Denis   !! C'est un rêve bien sûr

"pouvant choisir d'être soumis ou d'être libre, repousse la liberté et prend le joug"." C'est pour ca que la droite gagne , etre de droite c'est accepter un leader qui va nous sauver ...en echange de notre admiration et de notre soumission. 

etre a gauche demande plus d'energie , participer aux débat, obtenir du partage de chacun , accepter (regarder) ce qui est nouveau ou etranger sans appriori, preferer la prevention a la sanction, accepter de verifier les resultats de ses choix  ... etc

 

Oui, mais là c'est moins drôle. 

comme à Villejuif (mais avec désaveu de EELV) -voir lien + bas.

C'est faux. Ce n'est pas à Juvisy . Vous confondez avec Villejuif!

Marre du PS, j'y ai cru en 2006/2007, mais déjà les caciques avaient savonné la planche de Ségo! Entre temps ils tirent profit au nom du vote utile de tous les partis vraiment de gauche (dont les Verts). Même si certaines têtes de listes EELV ou PC ou PdG peuvent être un peu affairistes ou vont à la soupe je préfère de loin leur mentalité à celle que j'ai pu trouver au sein du PS (alliances à sens unique oblige!). Pour moi la vrai gauche c'est l'écologie. Ok pour partager avec mon prochain maintenant, mais laisser à mes petits enfants/ bientôt arrières petits enfants une planète où il fera encore bon vivre c'est celà le vrai partage, partager avec les générations futures.

Je ne veux pas que mes petits enfants aillent cracher sur ma tombe!

C'est pas celui qui ne voulait pas que les élus soient obligés de publier leur patrimoine ?

Celui qui pourrait aussi être premier ministre ?

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Il est vrai qu'elle a cané, l'anesthésiste! L'affaire du ciné a eu raison d'elle.

Si le PS est un parti de droite que reste t'il à gauche? Rien§ Vous avez du travail car la France est loin d'être extrème gauche.

Une nouvelle constition oui mais écrite pensée par qui?

Le peuple est toujours écarté de cette réflexion qui au demeurant la concerne.

Qui est cette ségo ? Une énarque de la promo voltaire parmi tant d’autres.

On a déjà beaucoup donné dans ce genre et hollande nous en a largement prouvé la vanité. Pas besoin d'elle. Elle peut remballer la marchandise tout de suite. On verra bien ce qu'elle pèsera aux prochaines élections quelqu'en soit le niveau, mais elle ne devrait pas péter bien loin.

La laisser s'absorber dans la complexitude de la difficultitude de la prise-de-têtitude de la ministritude, si cela devait arriver, ne la sauvera pas. C'est un has-been politique, autant qu'elle s'y fasse toudesuitediment.

Autant se faire dans la rapiditude à l'urgentitude de l'infinitude de la retraititude...

pour que les votes se dirigent à nouveau à gauche, il faut qu'il y ait une vrai gauche, lisible (hélas, il y a eu cette fois du brouillage du côté du Fdg, et c'est bien dommage !).

"Saint-Denis fait partie des villes les plus abstentionnistes d’Île-de-France (58,16 %)." : tout est dit ! c'est un jugement : "ces gens là de quelque bord qu'ils se réclament ne m'apporteront rien de nouveau, et même pas d'espoir !".

et oui, c'est bien la réalité aussi du côté des verts comme jadis avec Mamère dans sa commune.

Ville de Bègles (Gironde)

1945-1947 Marius Olivier PCF

1947-1959 Marcel Bouc  UNR

1959-1971 René Duhourquet PCF

1971-1984 Simone Rossignol PCF

1984-1989 Bernard Moncla PCF

1989-2014 Noël Mamère  Génération Ecologie de 1990 à 1994, Convergence Ecologie Solidarité de 1994 à1998, EELV de 2010 à 2014 avec colistiers Divers gauche

Exact. Je me suis trompé de ville.

http://www.lemonde.fr/municipales/article/2014/03/28/villejuif-les-ecolos-rejoignent-l-ump-pour-faire-tomber-les-communistes_4391137_1828682.html

Bonjour,

'Tain! la rigolitude! cela fait du bien

;o)

Et bien écrivons-la nous-même !

Je ne crois pas que vous connaissiez St Denis pour la comparer à Levallois. Venez visiter la Basilique, prenez le métro, le bus, le RER vous verrez qu'il y en a du monde à St Denis et qu'elle est très très loin de Levallois. 

En effet, rien à voir entre Saint-Denis et Levallois (la comparaison est même limite insultante pour la cité des rois! Rigolant)

Je pense que Seth confond Saint-Denis pris dans son ensemble et le quartier d'affaire de La Plaine qu'on nous montre en boucle à la télévision ces temps ci..

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Bien je vois que la propagande va à fond.

1- "soutenu dès le 1er tour par le FN" c'est à dire pour citer l'énergumène FN de St Denis "entre la peste et la chaude pisse, je préfère la chaude pisse", voilà pour le soutien.

2- Je vous rassure, les promoteurs n'attendent pas le PS pour réaliser de belles opérations immobilières sur la Plaine, le PC s'entend parfaitement avec les promoteurs et entreprises du CAC 40 qui s'installent. D'ailleurs, il suffit de lire le jsd, journal "indépendant" financé à hauteur de 800 000 € par la mairie et loin d'être neutre, vous y trouverez plein de publicités des copains de Braouzec et Paillard.

 

Un probleme de personnes peut être , puisqu'il est précisé que la federation PG-93 soutient le maire PC .

Le PG était sur la liste au 1er tour mais pour faire de la place sur la liste pour la fusion du socialiste dissident Georges Sali, le PCF a évincé le PG de la liste, donc du coup Christophe Girard (maire adjoint PG de Saint-Denis) a appelé à voter blanc. Peu après, le PG 93 a appelé a voter Paillard.

Mediapart journal un peu ou beaucoup socialiste bobo devrait être plus prudent . Rouler pour le très friqué Claude Bartelonne à ses limites .  D'autant que nous à Gray les élues socialistes sont à la ramasse pour gagner la ville à  l' ump . Et demain il fera beau , beaucoup de soleil . Un temps à aller se promener de 8 heures à 18 heures . Tien allons donc  à Saint-Denis serrer la main de Didier Paillard .

Les militants du PC,ont aussi bcp de ménage à faire dans leur appareil!!!savez-vous que B.Priou et (l'appareil local)a integre dans sa liste plusieurs maires adjoints de Dassault????

qui a laché les luttes ouvrières notamment à AULNAY..

Oui mais qui espère bien être bénéficiaire, avec la famille Peugeot, d'une des plus belles opérations immobilières de l'histoire de France. A Aulnay justement et avec notre argent. Fumiers....

Les ghettos du 93 (pour les pauvres) et du 92 (pour les riches) ne datent pas d'hier et c'est bien le PC et la droite qui les ont créés et maintenant s'allient pour les préserver cf alliance Braouzec - Devedjian.

Et si le PS n'a pas "contribué" à développé à la hauteur, c'est peut-être qu'avec les accords politiciens, le 93 était dévolu au PC qui a eu la haute main pendant des décennies et que le PS se désistait systématiquement. Seulement, la situation a changé puisque le PS a décidé de conquérir la banlieue rouge vu l'état d'exaspération des citoyens devant le manque de perspectives d'avenir.

Le PC l'a très mal pris. M Braouzec estime qu'il s'est fait "volé" son poste de député par le PS, mais non, les électeurs l'ont donné à quelqu'un d'autre.  

Le PS va ici aussi se prendre une claque  , c'est pas parceque qq vous dit qu'il va voter pour vous qu'il (elle) va le faire , c'est juste pour ce debarasser du mec saoulant ))) Mais bon les journalistes croient les politiques alors evidement ils croient les electeurs .

Hanotin l'homme qui saisit la justice pour empêcher des roms de voter

http://blogs.mediapart.fr/blog/alain-bertho/180314/les-rroms-du-hanul-pourront-ils-voter-dimanche

Villejuif, une autre coalition hétéroclite contre la mairie PC.

Voir les deux billets de Yves Tripon :

Lettre ouverte d'un Villejuifois à monsieur Alain Lipietz

et la suite :

Villejuif : EELV contre l'alliance avec la droite

Je ne sais pas quel sens ça a, après avoir seriné longtemps, encore et toujours, que la majorité présidentielle n'était pas de gauche, de venir s'étrangler de fureur en la voyant accepter localement les voix de la droite. Je trouve que ça manque de cohérence.

 

Ou bien on dit : vous êtes de droite, vous êtes de droite... Ah, voilà bien la preuve que vous êtes de droite !

 

Ou bien : on vous en conjure, restez à gauche... Non, ne faites pas ça !

 

Mais mélanger les deux postures, c'est grotesque.

 

 

C'est vrai pour les responsables politiques qui eux savent ce qu'ils font, mais il faut aussi parler au lumpun prolétariat qui croit encore que le Ps est de gauche.

C'est pas faux ... 

Et vous qu'en pensez vous ? Vous vous etranglez de fureur ou vous y voyez une preuve ?

http://www.brain-magazine.fr/article/page-president/18547-Le-programme-municipal-du-FN-:-le-même-texte-copié-collé-dans-toutes-les-villes

Ça montre l'implication locale de ces braves gens...

Ils fournissent le programme avec le parachute...

Brain Magazine, prend, entre autres, comme exemple la question de la sécurité : "La sécurité publique (….) est de moins en moins bien assurée : les atteintes aux personnes sont en forte hausse tout comme les cambriolages qui frappent aujourd'hui très durement les zones rurales qui étaient jusqu'à présent épargnées. Et, de ce point de vue, [NOM DE VILLE] n’est pas une île préservée… ". Cela s’applique aussi à la fiscalité "Sur [NOM DE VILLE], on retrouve globalement la même situation avec des taux d’impôts locaux (taxe foncière, taxe d'habitation et taxe sur les ordures ménagères notamment) insupportables".

  • Nouveau
  • 29/03/2014 18:19
  • Par

S'il est si fort et si intelligent ce M. Hanotin, pourquoi n'a t-il pas essayé de ravir une ville à la droite ?

 

Quel tristesse pour un ancien élus de cette ville de voir le PC aussi bas dans ses résultats électoraux, je n'en suis pourtant pas plus étonné que celà, Didier Paillard est élus depuis 1983.

Le contact avec la réalité de cette population à été largement perdu et ici  je parle pas de la cassure avec le personnel municipal; ceci est l'oeuvre depuis lontemps. Je pense que les gens d'appareils qui ont ou ont eu des mandats dans cette ville n'y sont pas pour rien, je garde quelques mauvais souvenirs de ses donneurs de leçons, ne leur en déplaise.

L'accord avec Georges Sali ne me surprend pas non plus, je connais bien cette homme et je pense qu'il ne supportera jamais les mauvaises entourloupe de son ex Parti. Nous avions connu dans le passé cette forme de coup de force  du PS avec Henry Weber lors d'une législative soutenu à l'époque par l'association SOS racisme Ayiette Boudjéma et Son copain, chargé de missions à Bianco, en tête contre feu Marcellin Berthelot.

Alors je comprends que Georges ce soit rallié à Didier même si c'est je t'aime moi non plus.

Il à un mérite il aime sa ville tout comme Didier Paillard.

Dominique Sanchez été directeur de Journal de Saint à cette époque.

Pour moi ce que je constate c'est la disparition de cette culture ouvrière à Saint Denis et ailleurs, les soubressaut électoraux finirons par s'éteindre. Le PC est complètement inaudible et je ne suis pas sur qu'il est un projet à proposer, il sont dans une posture et ce depuis lontemps de préservation des siéges avec des accords attrapent tout tantôt avec le PS tantôt avec les vert, tantôt avec le Front de Gauche.

  • Nouveau
  • 29/03/2014 22:24
  • Par

Hanotin a polémiqué sur l'inscription des Roms sur les listes éléctorales, promettant de porter plainte et de déposer recours. La plainte a visibilement été déposée, mais ne donnera rien, le recours par contre a été déposé hors-délai (car n'avait aucune chance d'aboutir), combines politiciennes pour faire scandale...

hanotin va au picotin, picoti, picota

et puis il s'en ira, s'en ira

porter un caramel mou à son ami "tout mou"

Ce qui est extraordinaire c'est que PC et FDG  résistent alors que le CSA a relevé les temps de paroles des partis dans les médias.

Le FDG a eu 0% à la télé, entre le 10 février et le 7 mars, y compris sur le service public  ( FN 48,71%, PS 28,06%, UMP 23,23%, FGD 0%). Sur France Inter 2,87%.

Les élections étant d'abord et avant tout un fait médiatique, je ne vois pas pourquoi, on parlerait plus du FDG que du FN autrement plus "vendeur",plus vulgaire et plus débile. Comme si on parlait plus ou autant de Victor Hugo que de C. Pancol, de Chaplin que de Franck Dubost !
Dans le même genre, les 20 H, "font" plus sur les Sports d'hiver que sur le chômage ou la littérature   

Le PS sait parfaitement que Saint-Denis, une ville portuaire, sans la mer, une cité ouvrière sans (plus) (d')usines, un PC/Mairie qui a joué la carte du Stade de France, faisant de la Plaine une Défense bis, là où ils pensaient(PC/Mairie) créer de l'emploi et le la Ville (sic), dispose de peu de couches moyennes. Les bobos ne sont pas encore arrivés comme à Montreuil ou Pantin, alors que la droite classique n'a jamais existé. Donc, là, le PS "fait" comme le FN ou l'UMP droitière (re sic). Surtout pas comme le PS à Paris. Tout ça n'est qu'affaire de circonstances politiciennes, comme partout ailleurs, mais avec cette particularité là, ici. Dommage qu'Alliès n'ai pas "senti" çà.
Question à tous: Que sont devenus les 30% d'électeurs (1er tour) frontistes des années 90, au temps du bi-partisme (PC-FN) ?.  
Je souhaite bonne chance à "La Paille" et je lui dis chiche: Balance ta foutue écharpe tricolore et créé des soviets partout dans la ville, et d'abord dans ta Mairie, et offre leur tout le pouvoir. Que Saint Denis soit un laboratoire libertaire et autogestionnaire municipal ! Ecoute vraiment les femmes du Franc Moisin !

Cher Stéphane Alliès
Avez-vous relu, ces jours-ci, votre papier daté de 2008 sur la fin du PC dans le 93 et l'apothéose du PS/les Verts de votre cher Don Bartolone ? (Je viens de "tomber" dessus à l'instant !!!)
J'espère pour vous que non, sinon.... que ce monde est cruel ! 

  • Nouveau
  • 31/03/2014 00:26
  • Par

Le PCF vient de gagner mais avec à peine 200 voix d'écart, même pas je crois. Je sens la contestation poindre...

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale

Toutes les personnes citées dans ce reportage ont été rencontrées à Saint-Denis, les 27 et 28 mars.