Agriculture et alimentation Vidéo

La journaliste Morgan Large porte plainte après un nouveau sabotage de sa voiture

Connue pour sa dénonciation des dérives de l’industrie agroalimentaire en Bretagne, la journaliste a découvert pour la deuxième fois en deux ans qu’une roue de sa voiture avait été déboulonnée, dans la nuit du 23 au 24 mars. « À l’air libre » l’avait rencontrée en 2021.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart

Deux ans presque jour pour jour après le sabotage de sa voiture, la journaliste Morgan Large, co-fondatrice du média d’investigation breton Splann ! a découvert le vendredi 24 mars au matin que les boulons d’une des roues de son véhicule étaient totalement desserrés.

Morgan Large, qui est régulièrement la cible d’insultes et de menaces pour avoir dénoncé les dérives de l’industrie agroalimentaire en Bretagne, a porté plainte le lendemain à la brigade de gendarmerie de Rostrenen (Côtes-d’Armor).

Le 27 mars 2021, une roue de la voiture appartenant à la journaliste avait déjà été déboulonnée, peu après la diffusion de son documentaire Bretagne, une terre sacrifiée sur France 5, qui pointe les dégâts écologiques et humains de l’agriculture intensive dans la région.

Pour la rédaction de Splann !, « ce nouvel acte criminel » est une « tentative de porter atteinte à la vie et au travail d’enquête de notre collègue et consœur. En instillant la peur dans la profession, il participe du climat de menaces qui pèse sur la liberté de la presse et sur les lanceurs d’alerte ».

***

« À l’air libre » l’avait rencontrée en 2021.