(1/3) Des documents inédits révèlent l’ivresse sondagière de Sarkozy
La justice vient de contraindre l'Elysée à faire la transparence sur ses sondages, commandés entre 2007 et 2009. En exclusivité, Mediapart a épluché une bonne partie de ces études et dévoile des documents jusque-là inédits. Ils montrent à quel point le président sortant a gouverné le nez au vent de l’opinion. Au gré du « niveau d'adhésion » accordés par les sondés.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
DepuisDepuis le premier tour de l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy vitupère contre les sondeurs et leurs « pronostics » trop favorables à la gauche. « C’est des gens très doués : ils font des sondages qui se trompent. Et ils sont payés. Et ils en vendent d’autres, a-t-il ironisé le 24 avril. Ce qui est merveilleux, c’est qu’il y a encore des patrons de chaîne – ça me gêne un peu quand c’est avec l’argent des contribuables – pour payer des études pareilles ! » Encore un peu et Nicolas Sarkozy traiterait tous les instituts de voleurs. « J’espère que ça vous passera l’envie de donner tant d’argent aux sondeurs», a lancé le candidat UMP aux journalistes.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.