est-ce que le conseil constitutionnel ne devrait pas être appelé à se prononcer sur le taux d'abstention aux dernières municipales? s'il ne reste qu'un électeur votant sera-t-on toujours en démocratie? allez, 3 électeurs votant, pour pouvoir dégager une majorité.
Dans l'hypothèse que vous proposez, s'il n'y a que trois électeurs au total, alors pardonnez-moi de vous dire que les autres sont bien bêtes de ne pas profiter de l'occasion pour proposer un autre système de gouvernement.
En l'état actuel des choses, ceux qui se déplacent choisissent les élus. Les autres laissent faire, c'est leur droit, mais qu'ils ne viennent pas pleurnicher derrière. Le conseil constitutionnel a probablement mieux à faire qu'à s'emmerder avec des recours loufoques.
On peut toujours spéculer sur ce que pensent les abstentionnistes (et d'ailleurs, un peu plus bas, Dholland ne s'en prive pas trop... à moins que je n'aie rien compris à sa pensée fuligineuse) : la vérité, c'est qu'on n'en sait rien parce que, désolé de rappeler des évidences, les abstentionnistes n'ont déclaré aucun choix.
Je respecte l'abstention et les abstentionnistes ; n'empêche qu'à un moment il faudra bien que les abstentionnistes apprennent à respecter le résultat des votes.
Mais ceux qui font les choses c'est les abstentionnistes, qui au lieu de donner leur responsabilité à d'autres, prennent la leur et créent la démocratie, par des coopératives, des mutuelles, des écoles, ou autres services publics (pas au sens bourgeois habituel) où l'ont vote dedans, et pas pour rien cette fois-ci, non pour le corporatisme bourgeois qu'est le Parlement. Et la démocratie est constamment à sauver contre le pouvoir républicain qui voudrait l'écraser.
les abstentionnistes , leur donner la parole pour commencer , ils respectent le vote ,mais l'offre ? le contexte? leur vie? âge, l'avenir , réseau et réseaux ,ils sont actifs , ne désirent pas s'afficher , ou pas , je les respecte , ai eu ma période de défiance , trop dégoutée, ils ne fonctionnent pas comme nous , vous n'imaginez pas à quel point ils s'émancipent de notre système de pensées
Ceux qui ne se déplacent pas savent entre autre, que quoiqu'ils votent , le pouvoir se retourne contre eux.
L'abstention c'est choisir de ne plus accepter un régime qui parodie la démocratie.
Ici nous avons, un premier tour saboté par une campagne mensongère du pouvoir avec de nombreuses listes cachant leur réelle proximité et du pouvoir et des patrons.
Un second tour où la sociologie est comparable pratiquement partout à celle des Européennes.
Autrement dit, nous avons là un scrutin censitaire qui ne dit pas son nom et ce régime sur mesure pour ceux qui "réussissent" contre ceux qui ne sont rien.
On peut comme vous faire le constat cynique qu'on peut profiter de l'occasion pour faire élire une chèvre, ou un facho...
On peut aussi comprendre que voter pour ça .. c'est être complice de ce torpillage de la démocratie par un petit sérail d'initié sortie du grand chapeau de la petite minorité sociologique, celle qui pollue le plus, qui accapare l'essentiel des services publics de ce pays, en traitant ses agents comme des larbins, et les ouvriers de rien.
Certains ici militent pour la démocratie... vous vous préférez la loterie truquée de ces institutions et vous vous racontez de belles histoires pour tenter d'y croire... ce que vous avez toujours fait ... et continuez de faire (voire plus bas dans le fil)
"Je respecte l'abstention et les abstentionnistes ; n'empêche qu'à un moment il faudra bien que les abstentionnistes apprennent à respecter le résultat des votes." Ajoutez donc que vous trouvez normal qu'on les tire au flashball lorsqu'ils portent un gilet jaune et qu'ils dérangent vos petites convictions et votre fausse conscience.
Lorsque la démocratie est bafouée, lorsqu'un régime devient violent, brutal et ségrégationniste en parole et en acte (les "riens" et le flashball) alors l'abstention dénonce le pouvoir et le système, comme violent et brutal, ce qu'il est en l'occurrence.
Ce n'est donc pas aux abstentionnistes de respecter le vote des autres... C'est aux autres de veiller à ce que d'une part, le mandat qu'il donne soit respecté, ce que vous, vous n'avez jamais fait (on n'en serait pas là) ...
En cela , il est faux de prétendre que vous respectez les abstentionnistes... Ils vous dérangent dans votre conformisme et votre refus de voir que dans les départements à très forte abstention on a moins de lits de réa qu'ailleurs notamment, qu'on y a laissé plus sa peau lors de la pandémie comme on concentre la plus grande partie des 15000 morts que le chômage fait chaque année ce qui en soi montre que le régime a perdu au fil des bricolages incessants (23) de la constitution sans vote, et de la partition entre riches et pauvres dans le pays sur le plan des territoires, sa qualité démocratique.
Le devoir des organisations populaires, c'est de dénoncer le fait qu'on puisse se passer de 70% du peuple.... c'était de ne dénoncer ce scrutin saboté depuis le début .
Et vous vous choisissez de collaborer à cette mascarade.
Je comprends bien que vous fassiez dire aux abstentionnistes ce que vous avez envie d'entendre : c'est humain. Un peu con, mais humain. Sauf que vous ne savez pas ce qu'ont voulu dire les abstentionnistes... parce que les abstentionnistes n'ont rien dit.
Il y a sans doute des abstentionnistes qui ont voulu dire ce que vous leur prêtez (mais combien ?), et puis il y en a d'autres qui ont probablement voulu dire autre chose (mais quoi ?), sans compter les abstentionnistes qui n'ont rien voulu dire du tout.
Quant à votre un parallèle douteux entre le respect dû au résultat du vote et un tir de LBD, j'ai tendance à me dire que vous êtes probablement bourré... ou alors qu'à 1h22 (heure de votre réponse), vous avez largement dépassé votre limite de fraîcheur. Ou les deux.
Moi, abstentionniste, j'ai voulu : Ne pas cautionner le premier tour de la contamination au coronavirus ( combien d'élus morts ? Combien d'assesseurs frappés ? ) Ne pas dire oui à la droite/la droite ( seul choix restant dans mon petit village ( comme à Ulysse
DSL Fabien, mis c'est du foutage de gueule ! depuis quand les abstentionnistes publient ils ce qu'ils font pour la démocratie ? Des gens, qui votent, créent - perso les abstentionnistes que je connais, faible échantillon statistique je sais :
- ne vote pas pour ne pas empêcher une LREM d'être élu => exemple : législative 2018 Evry, un marcheur qui postule au poste de Walls contre Farida Amrani. Le Peuple de gauche massivement s'est abstenu pour laisser passer le marcheur - c'est une forme de vote
- ne vote pas car ils en ont rien à cirer et 0 participation à quoique ce soit de la démocratie
En revanche, un paquet de "colibris" que je connais votent massivement et ne s'abstiennent surtout pas
Donc non : les abstentionnistes, qui au lieu de donner leur responsabilité à d'autres, prennent la leur et créent la démocratie, par des coopératives, des mutuelles, des écoles, ou autres services publics => c'est FAUX. Juste votre interprétation.
le refus des responsabilités ! la lâcheté, l'hypocrisie, et un célèbre avocat ayant fait supprimé la peine de mort sous Mitterrand a même crié à la grande trahison ! je ne vote pas mais je veux que ma voix soit prise en compte dans le refus du système au détriment de ceux qui votent !
Que dalle : tu ne votes pas ? alors fermes là ! tu veux un autre système ? crées le, vit dedans et fous nous la paix (il y a ainsi diverses communautés qui vivent en semi autarcie - ils nous foutent la paix, on leur fout la paix) ! NON, des millions de gens ne veulent pas de ton putain de système pseudo démocratique ou en fait ce sont les ultra gauchos qui tentent de tout diriger : on a déjà donné maintes fois dans cette merde de dictature pseudo prolétarienne. On n'en vaut pas , ni en France ni en UE. çà ne te convient abstentionniste ? ben va voir ailleurs, émigres vers un autre pays - les putains de Pinocchio rouges tentant d'imposer leur système collectiviste de merde => non. Ils sont ultra minoritaires mais ils font un max de toxicité. Comme les nazis.
D'accord avec vous: on ne peut pas interpréter l'expression politique de l'abstentionniste.
Mais une autre voie est possible c'est de comptabiliser les blancs ou nuls qui seraient l'expression des électeurs pour qui rien ne convient dans l'offre proposée.
Et si les blancs ou nul sont majoritaires en relatif ou absolu (ou selon un taux à définir) l'élection est à refaire.
Aujourd'hui, les blanc ou nuls n'étant pas comptabilisé, il n'y a pas moyen d'exprimer la vacuité de l'offre. Sinon par l'abstention.
Et l'augmentation des abstentionnistes de scrutins en scrutins doit bien dire quelque chose de cet ordre.
À première vue, avec 54,94% des voix exprimées, Emmanuel Denis et ses colistièr·es emportent une nette victoire face à l’équipe LR-LREM emmenée par le maire sortant Christophe Bouchet. En fait, c’est une victoire dérisoire qu’a remportée la liste menée par EELV et le PS : avec 14 476 voix, Pour Demain Tours engrange 2 922 voix de moins que la liste menée par l’ancien maire PS Jean Germain lors de sa défaite en 2014. Après 18 ans de mandat et une mise en examen pour complicité passive de prise illégale d’intérêt et détournement de fonds public, Germain avait donc mieux mobilisé que Denis. Difficile d’y voir le signe d’un quelconque « élan », comme semblent l’analyser certain·es militant·es [1].
C'est dire si en proportion des votants par rapport au corps électoral, c'est encre réduit;
Oui, l'abstention massive ne s'explique pas seulement par le virus.
Mais bien par la relégation de plus en plus massive d'une très grande partie des citoyens, qui envoient là un message de la plus haute importance : personne ne les représente.
Ce qui est le cas à l'AN le devient aussi aux élections municipales.
Les bourgeois de plus en plus occupent le pouvoir, pour garantir leur niveau de gains, de pouvoir et de puissance, au détriment des classes populaires, qui ne sont JAMAIS représentées dans les assemblées.Il n'y a pas si longtemps de cela, les "experts" disaient pis que pendre du système électoral aux USA, où la moitié du corps électoral ne se déplace pas, en disant que jamais en France cela ne se produirait.Or, que disent aujourd'hui les mêmes "experts", au vu de l'abstention massive : "vague de fond pour l'écologie" !Bande de bouffons !
Écoutez la sociologue Monique Pinçon Charlot, et vous verrez si la démocratie, telle qu’elle nous est volée et viciée par la classe des très grands bourgeois (oligarchie violente et meurtrière), n’est pas une dictature.
Si les gilets jaunes ne représentaient que des « riens » (dans le sens inoffensifs) aux yeux du pouvoir, pourquoi ce dernier a t-il stoppé aussi violemment leur réaction de défense ? Quelle force embryonnaire dans ce mouvement des gilets jaunes a pu faire peur aux possédants au point d’inhiber si violemment ces sans dents ?
merci de préciser le respect des résultats du vote ? interdiction de manifester, critiquer, s'opposer, reconnaitre par obligation un président élu avec 17.7% des personnes en âge de voter ?
Je respecte les votants, tout le monde peut tenter de croire aux escroqueries en bande organisée, vous avez le droit de réaliser des élections, nous avons le droit de ne pas y participer et même la liberté de vous montrer notre indifférence ou notre opposition ainsi que notre refus de vouloir nous imposer le résultat de votre vote qui ne concerne que vous, les votants.
Je préfère être de ceux qui font des actes de citoyen dans la vie quotidienne et qui se détournent des menaces, chantage, mensonges, tromperies qui sont les ingrédients même de toutes les élections. Et pour terminer je refuse que l'on me représente, qui est donc assez bouffi d'orgueil pour revendiquer représenter quiconque ? hormis un candidat aux élections.
Mais qui vous parle d'interdire de manifester, critiquer ou de s'opposer ? En revanche, vous avez bien sûr le droit de ne pas reconnaître l'élection de tel ou tel. Ça ne sert à rien, mais si ça vous amuse, je m'en voudrais de vous contrarier.
Et que vous refusiez d'être représenté par Truc ou Machine n'empêche pas que vous êtes bel et bien représenté par Truc ou Machine. C'est bête, hein ?
C'est marrant qu'il soit encore nécessaire d'expliquer le b-a, ba de la démocratie représentative à des gens qui se prétendent citoyens. Citoyen de quoi ? De votre nombril ?
"ils s'émancipent de notre système de pensée": qu'est-ce qu'il ne faut pas lire, par ici!
s'ils veulent s'émanciper, ils peuvent toujours voter blanc ou nul. Mais se dispenser de se déplacer les désignera toujours comme d'éventuels procrastineurs ou fainéants trouvant plus commode de se la jouer dissidents.
Il ne faut pas avoir l'once du moindre soupçon de savoir ce que c'est que vivre dans un pays anti démocratique pour se permettre de telles pseudo libertés et de tels propos écrits par vous!
Nul besoin de nous expliquer ce qu'est la démocratie représentative. Par contre, ce qu'il semble nécessaire de vous expliquer, c'est que la démocratie s'accommode assez mal d'adjectifs. Que ce soit "représentative", "populaire" ou un autre, chaque adjonction signale un dévoiement de cette démocratie. Dévoiement à l'oeuvre chez nous depuis toujours par un système qui fait que seuls peuvent avoir accès au pouvoir ceux qui ont les moyens (essentiellement financiers) de se faire entendre.
Vous faites partie de ceux qui confondent démocratie et élections. Des élections, il y en a partout ! De la démocratie... Une convention comme celle qui s'est réunie et qui n'avait pas été élue est-elle moins démocratique que ces assemblées d'apparatchiks qui sont chargées de faire la loi ?
Et on la fait fonctionner comment, votre démocratie libre et non faussée ? La démocratie n'a rien d'un absolu, c'est une méthode d'administration des sociétés.
La convention à laquelle vous faites allusion n'est ni démocratique ni anti-démocratique en soi : elle a ou n'a pas un fonctionnement démocratique. Vous écrivez décidément des choses très patates.
J'espère que les Verts ne feront pas trop de bêtises et de précipitation, qu'ils ont un plan bien étudié de réformes économique et énergétiques et qu'ils ne susciteront pas trop de rejets ?
réformes économiques, énergétiques et ??? démocratiques, pour sûr !!!
à préciser: la luette en défense du climat ce n'est pas seulement la transition (écologique), pardon énergétique, mais la transformation de tte la société !
Il me semble que les 40% de votants sont tous ceux qui sont attachés au conservatisme, pour toutes sortes de raisons, de motifs et de motivations. Parmi les abstentionnistes, il en est de toutes sortes, il y a la double conviction - de l'inanité de la représentativité inexistante d'un corpus politique constitué inexistant, dans son "jeu de rôle" de "répartition des places et des honneurs" - de micro-sénat du bas-empire romain - du rôle "politique" que peut ou pourra jouer l'abstention active, allant jusqu'à la désobéissance civile et l'insoumission militante, dans des moments de "crise de la représentativité" s'approfondissant. Il y a fatalement dissolution de l'autorité politique sur les administrations, qui se mettent en "osmose" avec les acteurs prégnants de la société civile, soit le business corporate. Les élus censés représenter le corps électoral se voient dépossédés de l'essentiel des pouvoirs stratégiques, contraints d'appliquer les schémas organisationnels transversaux imposés par les champs de force réels. Leur seule légitimité est d'endosser la responsabilité nominale de décisions qui ne les regardent pas. Et cela aux échelons territoriaux hiérarchiques successifs, de la base au sommet.
Quand on entend Doucet, on voit que c'est foutu.Confusion, langue de bois, entortillages, bafouillage..Hé oui, .mission impossible dans le cadre capitaliste.
faites -vous partie des discussions creuses pour refoulés chroniques que les réseaux se récupèrent fautes d'autres moyens de verbalisation ,faute de bagage intellectuel suffisant ,recyclages tellement compliqués.... vous êtes trop crétins et ça ne se soigne pas ,
Bonjour. Quelque un a t il analysé ou est il en mesure de le faire l impact de l abstention sur ces victoires eelv en particulier à Bordeaux ou Strasbourg mais pas que ? Les électeurs de droite ne se sont ils pas moins déplacés croyant leur candidat vainqueur facilement contrairement aux autres qui se seraient plus mobilisés (ou moins moins démobilisés) ? Y a t il des études sur les abstentionnistes ? Merci si quelqu'un a des éléments de réponse.
Y a une bonne partie de la droite qui n'aime pas du tout MACRON et pour cause, il a tenté de torpiller leur parti, ainsi que les autres partis. Alors quand un candidat LR s'encoquine avec un EM, on a ce résultat, rejoint très certainement par la ribambelle de RN.
Reste à savoir l'impact des révélations de la semaine sur les résultats de ces municipales : l'affaire du PNF, SARKO qui réclame le respect du droit (MDR !), la tentative de dénigrement des Ecolos, la parole non tenue vis-à-vis des soignants, la Convention citoyenne (un faux prétexte)...
J'espère que les médias TV et les autres sont aussi contents que nous du magnifique résultat des 8 grandes villes de FRANCE qui virent au vert. S U P E R !
Lol, l "arc-humanisme" de Piolle, qui se fout de la gueule des migrants. Un humanisme dans les limites du CAC40, soutenu par la "vraie" gauche (la future "fausse" gauche). Bon désolé, ça m'a coupé l'envie d'écouter la suite.
Je sais, j'ai quelques fans, dont qui collectent (pas qu'ici). Qu'ils en fassent un bouquin s'ils veulent quand je serai crevé, moi je veux garder ma parole gratuite, incorrompue.
Je crains pour la démocratie en France; du moins ce qu'il en reste. D'élections en élections la désaffection des urnes par les électeurs est allée crescendo. Plus les politiques et les médias se lamentent de l'abstention plus celle-ci apparaît à la population comme finalement une attitude normale voire même civique ! Et aux élections suivantes l'abstention s'aggrave. Puis on se lamente encore plus et parfois même en présentant les abstentionnistes comme des rebelles anti système.... puis aux élections suivantes la rébellion par l'abstention s'aggrave encore. Aujourd'hui c'est près de 60% ! Le Corona y est pour quelque chose, certes. Mais il n'en reste pas moins que le marqueur est à 60% d'abstention. D'où ma crainte pour la démocratie électorale car il y a fort à parier que les prochaines échéances électorales verront une hausse de l'abstention prenant pour repère les 60% d'aujourd'hui. À ce rythme, le prochain président pourrait être élu par 3% des électeurs.
Il est peut-être urgent que les plus visionnaires parmi "nos élites" se projettent dans les conjectures dont ils ont le secret, afin d'imaginer un autre mode que les élections pour désigner nos dirigeants !
C'est probablement que la démocratie électorale ne marche plus, quand on est obligé de voter par défaut et non pas par adhésion ?
Faut dire que ce système électoral répondait à une nécessité passée et que maintenant on a tout, sans même l'avoir demandé, ni produit. Suffit de s'endetter.
" attention danger, 3% de votants c le nombre des extrémistes de chaque bords". Les extrémistes .... qui sont-ils ? N'avez-vous pas vu que les gens sont bien intentionnés et même gentils jusqu'à ce qu'ils accèdent au pouvoir ? Le remède à nos soucis démocratiques c'est la prise en compte du vote blanc et le RIC.
Il est inquiétant de voir toute une partie de ce qui se dit de gauche se gausser d'une victoire à la Pyrrhus un jour où les gens de peu du pays en gros, ont regardé les plus aisés des centres villes "accomplir leur devoir citoyen" dans un scrutin dont le premier tour a littéralement été saboté par le pouvoir.
Inquiétant ce cri de victoire d'une organisation politique qui se targue de manger à tous les râteliers ici et en UE en se livrant à une sorte de prostitution politique perpétuelle pour aller glaner des siège à droite comme à gauche mais surtout chez les riches épargnés par tous les pouvoirs sur le plan fiscal.
Inquiétant car ceux qui sont surreprésentés sociologiquement dans cette parodie de démocratie, dans ce scrutin bouffonnerie, sont également ceux qui durant le confinement étaient surreprésentés sur les routes qui mènent aux résidences secondaires dans les quartiers d'été des plus aisés de ce pays... Ceux qui étaient surreprésentés dans l'abstention furent au contraire, ceux que la police a sur verbalisé, que le covid a rétamé, ceux qui soignaient, ceux qui servaient à la caisses (celles, le plus souvent), celles qui nettoyaient, torchaient, vidaient les poubelles, balayaient les trottoirs vides bordées de maisons vides aussi, n'ont pas voté.
Les prenant pour des imbéciles tantôt des mauvais citoyens inconséquents, la boîte à connerie de la bourgeoisie parasite de ce pays, détenant tous les médias ou presque, en tout cas toutes les tv alternaient entre larmes de croco sur la démocratie, et injures (c'est devenu une habitude pour ces picassiettes pro et praud de cracher sur les gens pendant qu'ils mangent devant la télé...) ...
Peut on être écolo et triompher avec 30 % de votants en ignorant que les plus modestes, et les gens du quotidien ont refusé de voter faisant la grève civique parce que les institutions pourries de la Vème retournent toujours plus violemment le vote contre les gens ?
Peut on se prétendre de gauche lorsque, issus des classes bourgeoises on admet voire (c'est le cas des verts) on revendique voter et être élus sans les classes qui travaillent ?
Peut on être de gauche et vouloir une VIème République en cautionnant une fois de plus un régime brutal, où les grévistes sont éborgnés, où les manifestants entre deux gazages ne vont plus voter écoeurés par un régime et un système qui les mène de crises en crises quand ce n'est pas à côté de la réa ...en attendant qu'un de l'Ile de Ré ne cède sa place ... parce que dans son département de résidence, on a fait des économies de lits !!!
Ce n'est ni une victoire écolo, ni une victoire de la gauche mais l'anti chambre du fascisme...
La participation aux clowneries macroniennes et supercheries d'Etat que sont devenues les élections scrutins après scrutins est une insulte faîte aux luttes, à la Démocratie, à la République Sociale celle que Macron assassine avec sa bande d'arrivistes "intéressés".
S'il y avait des organisations de gauche dans ce pays alors on entendrait des gens parler de perspectives politiques alors que le régime agonise et pourri à sa tête...
Au lieu de ça, spectacle indécent de ces nantis lacostes autour du cou sentant au travers de la téloche ennemie encore les embruns de l'Ile de Ré courant avril mai...
Ceux qui n'ont pas voté avaient en travers un goût amer, de prunes impayables, de masques de fortunes ou de réa, de caddies de tous les dangers , de chiottes mortels, de rues désertes où des gosses pouvaient même se prendre des coups de matraques, des perspectives de retraites ruinées, de droit du travail saccagés, de manifs réprimées... de gilets jaunes insultés par une noria de sinistres pitres toujours là pour dénoncer la "violence des pauvres" , ou les attaques de Salpétrière...
Parmi ces bouffons en costard ou en chemise ouverte... les abrutisseurs d'après le turbin... Jadot n'était pas en reste ni à baver sur les gilets jaunes, ni à taire les violences policières, ni à chanter avec Castaner qu'on avait attaqué la Salpétrière !!!
Beau pays la Macronie des métropoles... Les uns pédalent pour valoriser leur "bien" en ville.. Les autres triment à mort, et rament la peur au bide que le frigo soit vide ... au lendemain de chaque covid qu'il soit sanitaire... ou social.
Qu'en savent ils à Toulouse, Paris, Lille, Marseille ... Ces complices de la confiscation de la parole des pauvres, que pour les chômeurs, les pauvres, les migrants et tous les riens que Macron fabrique depuis 8 ans , le confinement date de bien avant qu'on sache que le covid 19 existe !
Juste pour info, Strasbourg est une des communes les plus pauvres du bas-rhin, le taux de pauvreté à Poitiers avoisine les 25%, plus de 20% à Tours avec des revenus medians bien inferieurs a ceux du departements ou des autres communes de l'agglo. Donc attention de ne pas faire de contresens, les villes centres des métropoles de provinces ne sont plus riches du tout!
Ce sont des choses que JMLFI ne peut pas savoir : cadre supérieur dans la fonction publique, jamais en reste de ronds de jambe, il peut tout à loisir se goberger de classes populaires auxquelles il n'appartient pas plus que ceux sur lesquels il ironise.
Que voulez-vous, les pauvres, il adore ça, JMLFI, c'est son passe-temps qui lui fait rêver de révolutions jamais arrivées. De là à savoir réellement ce qui se passe ailleurs que dans son bled, faudrait pas pousser non plus. Par exemple, savoir qu'à Lyon ou à Grenoble intra muros il y a des vrais pauvres en chair et en os (et pas qu'un peu), ça ne l'intéresse pas du tout.
JMLFI, c'est la caricature du type qui rêve de lendemains qui chantent... mais surtout qui ne se produiront jamais, de peur que ça lui casse son jouet. Il est gentil.
oh putain revoilà jlmfi , la défaite indigeste qui se lamente "bipolaire et schizo" le nouveau richard coeur de lion maintenant .......non mais j'adore jlmfi quand il est abattu les lamentations du mur pas à Jérusalem ,n'en veulent pas de ce genre de pratiquant en rumination permanente,chez lui, oh désespoir , 3 boites ,avalez avec gin , plus c'est dégueu
la vie de merde
plus il faut se saturer mettez vous le boléro de Ravel
les mêmes armes que toi jlmfi, je me permets de te tutoyer pour une fois ,je ne suis pas T R mais solidaire quand vous pétez un câble , faut pas se garer ,faut du frontal ,ça rassure l'agité du bocal!
Strasbourg n'échappe pas au constat que les gens qui ont voté sont majoritairement des gens des CSP ou PCS supérieures ... avec en gros un remake de l'élection européenne pour ce second tour en terme d'électorat.
40 % ont voté (36, 5 en réalité). ce qui valide que ce scrutin a reproduit le suffrage censitaire larvé des Européennes.
Un coup Macron - Le Pen , un coup les Verts... nous sommes dans une version "Qui est Charlie" électoral... avec de bons sentiments déguisant une vraie tendance pré fasciste.... avec chez certains des pulsions miliciennes ascendant indic comme ci dessous.
On parle de base électorale faible en % des inscrits, c'est un bon calcul. Bien meilleur que le taux en % de votants pour mesurer une adhésion.
Mais si cela mesure une vraie "adhésion", que dire de la présidentielle au 1er tour alors? Cela représentait combien pour Macron en % des inscrits? Guère mieux, non?
Abstention : certes, on peut s'interroger sur les modalités qui organisent la vie démocratique et les élections. Mais ceux qui sont absents ne peuvent pas lever le doigt, demander la parole et la prendre ? N est ce pas?
PS : comment ça ? Le dernière de "à l'air libre" pour 2 mois. Bande de paresseux ! C est pas comme ça qu on va faire le monde d après. Amicalement et bonnes vacances!
je vais écouter ,ai lu les commentaires avant ,pour situer la participation .... c'est qui qui va chanter , dans le transistor ce soir pour l'entracte de la dernière séance ?
La crise du covid est passé par là et nos politiques se sont ridiculisés comme jamais en plus de se planter lamentablement en causant des dizaines de milliers de morts ainsi que la pire crise économique. L'abstention monte de plus en plus vite et si l'on rajoute les non-inscrits c'est encore pire. Nous y sommes enfin: une minorité de français se prête à cette mascarade que les autres subissent. Je constate qu'à gauche c'est comme chez les macronistes et les pires LR ou RN, la légitimité d'une élection n'entrera jamais en considération et peu importe le taux d'abstentionnistes.
C'est une vieille antienne gaulliste qui ne tient plus vraiment la route quand on voit que 60% des inscrits ne se déplacent même plus pour l’élection qui normalement est la plus suivie.
Ok pour dire que """ c'est une vieille antienne gaulliste """.
Sauf que ... si elle n'était plus d'actualité, la masse voterait pour son intérêt (et il y a de l'offre, désolé). Ce n'est pas le cas, et ça empire.
Pourquoi ? Pour être bref, parce qu'elle a INTÉRIORISÉ ce que l'idéologie dominante voulait lui mettre dans le crâne, par mille moyens (il n'y a pas que les médias).
Derrière une apparence récriminatrice, on le vérifie en fait partout et tous les jours.
NB - Je ne parle pas de la minorité qui lutte, car c'est une minorité, comme toujours.
Municipales 2020 ! Lrem ! Quelle déculottée.. ! Pour ‘Sibête’,... une déception Pas une humiliation,... Et son patron,.. ‘‘Celui-dont-on-ne-doit-plus-jamais-prononcer-son-nom’’,, Va en tirer les leçons,.. Les conclusions... Des résultats,... il est à la queue,.. Et que dire si le premier tour hier,.. Avait eu lieu,.. Je crains fort,.. que Lrem,.. aurait pris feu !.... Jupiter,.. enterré au cimetière.....
Municipales 2020 ! Lrem ! Quelle déculottée.. ! En trois ans,.. Lrem,.. inexistant,.. Tous leurs gens si méprisants, Si aveugles,.. si hautains,.. La misère, Du langage,. est exagération, La colère,.. Un luxe pour les fainéants, Les contestations,.. Une perte de temps,... Les manifestations, Au profit,.. un crime Le bobo déprime... ! Et de quel droit contester, La voix du maître.. ? ‘‘Celui-dont-on-ne-doit-plus-jamais-prononcer-son-nom’’,, Ce locataire,.. Qui pense,.. rêve du pouvoir,. Se voit,.. propriétaire,.. ‘‘Celui-dont-on-ne-doit-plus-jamais-prononcer-son-nom’’, Se pensait et pensait en César,.. Alexandre le Grand,.. de Gaulle,.. Pétain.. S’embrouillent ses leçons d’Histoire... Que retiendra-t-on de ce petit garçon,... Triste personne,... En fait,... personne,.. Que retiendra-t-on de ce petit garçon,... Recouvert,.. la France,.. la Nation, Peuple,.. population,.. D’un linceul,.. noir,... Plus noir, que noir....
Municipales 2020 ! Lrem ! Quelle déculottée.. ! Le petit garçon,.. Selon les dires de ‘Sibête’, Va changer de façon,.. Va commencer par faire don Pour les maires Lrem qui ont tenu bon,.. De quelques menues subventions,.. Il faut bien remercier,.. Lèche-cul,.. lèche-bottes,.. Qui se fichent Des évasions fiscales,.. Que sont détournées des Ehpad,.. Bénéfices phénoménaux,.. À Jersey,. à deux pas,.. dans l’eau... ! Ces lèche-cul,.. lèche-bottes,.. Qui se fichent,.. Que soient ruinées, Délabrées, volées,. Toutes les avancées sociales... Désormais ces bastions Lrem locaux,... Sont au bord du caniveau,.. Au-dessus de leur tête de lit,.. À la pace des croix de Jésus-Christ,.. Trône,. Le môme,.. ‘‘Celui-dont-on-ne-doit-plus-jamais-prononcer-son-nom’’,
Ami(es) ! Pensez ! Sur tout Paris ! Pas un Lrem,... mandaté... ! Quelle fessée,.. Quelle déculottée,.. À Paris,.. le fief des bobos,.. Tu sais ami(es),.. Ceux qui ont défilé contre les fachos,.. Contre ces Gilets jaunes,.. ces salauds,.. Pour BFMTv,. et leurs experts,.. ‘‘Celui-dont-on-ne-doit-plus-jamais-prononcer-son-nom’’, Devait les doigts dans le nez,. Vaincre,... danser,.. gagner,.. Ces Gilets Jaunes,.. ces cons,.. Appartiennent à la France périphérique,.. Royale forme de mépris,.. de la contestation politique.
Ami(es) ! Les Français,.. Auraient-ils enfin compris...? Ceux qui en France,... votent les lois,.. Ne représentent des Français,.. plus la majorité Ont même,... ces députés,... Supprimé,... abrogé,... leur droit de manifester,..
Ami(es) ! Les Français,.. Auraient-ils enfin compris...? Ceux qui en France,... votent les lois,.. Ont vendu la Liberté,.. les Droits,.. Aux forces fascistes,.. du Pouvoir,.. Celles qui aujourd’hui manifestent hors-la-loi.. !
Ami(es) ! Rassurez-moi,... Ami(es) ! Rassurez-moi,... ‘‘Celui-dont-on-ne-doit-plus-jamais-prononcer-son-nom’’, Terminera pas la saison,.. Ce président est un usurpateur,.. un histrion....
Les Français,.. Auraient-ils enfin compris... ?
Mais, ami(es),.. Vous n’êtes toujours pas obligés de me croire,. à me suivre,. ou pas,.. Ou pas ! Ou demandez à Benalla !
Beaucoup de fraîcheur dans les interventions de ces (presque) nouveaux maires.
Des projets construits avec les citoyens, pour les citoyens.
Des méthodes démocratiques renouvelées, du travail en réseau avec d'autres villes, dans d'autres pays.
On est loin de l'approche patrimoniale, patriarcale, descendante, clientéliste qui caractérise les notables et rentiers de la politique.
Ce souffle nous donne de l'espoir, une respiration, dans une période bien sombre.
Il manque sûrement d'assise populaire. Depuis quand les avant-gardes sont-elles majoritaires dans l'opinion ? Avant de devenir évidentes.
Oui, nous manquons d'air. A l'air libre nous en donne. Les réussites citoyennes aussi. Le Printemps marseillais et d'ailleurs doit faire notre été.
Tous les commentaires
est-ce que le conseil constitutionnel ne devrait pas être appelé à se prononcer sur le taux d'abstention aux dernières municipales? s'il ne reste qu'un électeur votant sera-t-on toujours en démocratie? allez, 3 électeurs votant, pour pouvoir dégager une majorité.
Dans l'hypothèse que vous proposez, s'il n'y a que trois électeurs au total, alors pardonnez-moi de vous dire que les autres sont bien bêtes de ne pas profiter de l'occasion pour proposer un autre système de gouvernement.
En l'état actuel des choses, ceux qui se déplacent choisissent les élus. Les autres laissent faire, c'est leur droit, mais qu'ils ne viennent pas pleurnicher derrière. Le conseil constitutionnel a probablement mieux à faire qu'à s'emmerder avec des recours loufoques.
On peut toujours spéculer sur ce que pensent les abstentionnistes (et d'ailleurs, un peu plus bas, Dholland ne s'en prive pas trop... à moins que je n'aie rien compris à sa pensée fuligineuse) : la vérité, c'est qu'on n'en sait rien parce que, désolé de rappeler des évidences, les abstentionnistes n'ont déclaré aucun choix.
Je respecte l'abstention et les abstentionnistes ; n'empêche qu'à un moment il faudra bien que les abstentionnistes apprennent à respecter le résultat des votes.
Mais ceux qui font les choses c'est les abstentionnistes, qui au lieu de donner leur responsabilité à d'autres, prennent la leur et créent la démocratie, par des coopératives, des mutuelles, des écoles, ou autres services publics (pas au sens bourgeois habituel) où l'ont vote dedans, et pas pour rien cette fois-ci, non pour le corporatisme bourgeois qu'est le Parlement. Et la démocratie est constamment à sauver contre le pouvoir républicain qui voudrait l'écraser.
Si vous le dites. C'est con, on ne voit toujours rien venir. Persévérez.
les abstentionnistes , leur donner la parole pour commencer , ils respectent le vote ,mais l'offre ? le contexte? leur vie? âge, l'avenir , réseau et réseaux ,ils sont actifs , ne désirent pas s'afficher , ou pas , je les respecte , ai eu ma période de défiance , trop dégoutée, ils ne fonctionnent pas comme nous , vous n'imaginez pas à quel point ils s'émancipent de notre système de pensées
Ceux qui ne se déplacent pas savent entre autre, que quoiqu'ils votent , le pouvoir se retourne contre eux.
L'abstention c'est choisir de ne plus accepter un régime qui parodie la démocratie.
Ici nous avons, un premier tour saboté par une campagne mensongère du pouvoir avec de nombreuses listes cachant leur réelle proximité et du pouvoir et des patrons.
Un second tour où la sociologie est comparable pratiquement partout à celle des Européennes.
Autrement dit, nous avons là un scrutin censitaire qui ne dit pas son nom et ce régime sur mesure pour ceux qui "réussissent" contre ceux qui ne sont rien.
On peut comme vous faire le constat cynique qu'on peut profiter de l'occasion pour faire élire une chèvre, ou un facho...
On peut aussi comprendre que voter pour ça .. c'est être complice de ce torpillage de la démocratie par un petit sérail d'initié sortie du grand chapeau de la petite minorité sociologique, celle qui pollue le plus, qui accapare l'essentiel des services publics de ce pays, en traitant ses agents comme des larbins, et les ouvriers de rien.
Certains ici militent pour la démocratie... vous vous préférez la loterie truquée de ces institutions et vous vous racontez de belles histoires pour tenter d'y croire... ce que vous avez toujours fait ... et continuez de faire (voire plus bas dans le fil)
"Je respecte l'abstention et les abstentionnistes ; n'empêche qu'à un moment il faudra bien que les abstentionnistes apprennent à respecter le résultat des votes." Ajoutez donc que vous trouvez normal qu'on les tire au flashball lorsqu'ils portent un gilet jaune et qu'ils dérangent vos petites convictions et votre fausse conscience.
Lorsque la démocratie est bafouée, lorsqu'un régime devient violent, brutal et ségrégationniste en parole et en acte (les "riens" et le flashball) alors l'abstention dénonce le pouvoir et le système, comme violent et brutal, ce qu'il est en l'occurrence.
Ce n'est donc pas aux abstentionnistes de respecter le vote des autres... C'est aux autres de veiller à ce que d'une part, le mandat qu'il donne soit respecté, ce que vous, vous n'avez jamais fait (on n'en serait pas là) ...
En cela , il est faux de prétendre que vous respectez les abstentionnistes... Ils vous dérangent dans votre conformisme et votre refus de voir que dans les départements à très forte abstention on a moins de lits de réa qu'ailleurs notamment, qu'on y a laissé plus sa peau lors de la pandémie comme on concentre la plus grande partie des 15000 morts que le chômage fait chaque année ce qui en soi montre que le régime a perdu au fil des bricolages incessants (23) de la constitution sans vote, et de la partition entre riches et pauvres dans le pays sur le plan des territoires, sa qualité démocratique.
Le devoir des organisations populaires, c'est de dénoncer le fait qu'on puisse se passer de 70% du peuple.... c'était de ne dénoncer ce scrutin saboté depuis le début .
Et vous vous choisissez de collaborer à cette mascarade.
Toujours aussi poilant, JMLFI.
Je comprends bien que vous fassiez dire aux abstentionnistes ce que vous avez envie d'entendre : c'est humain. Un peu con, mais humain. Sauf que vous ne savez pas ce qu'ont voulu dire les abstentionnistes... parce que les abstentionnistes n'ont rien dit.
Il y a sans doute des abstentionnistes qui ont voulu dire ce que vous leur prêtez (mais combien ?), et puis il y en a d'autres qui ont probablement voulu dire autre chose (mais quoi ?), sans compter les abstentionnistes qui n'ont rien voulu dire du tout.
Quant à votre un parallèle douteux entre le respect dû au résultat du vote et un tir de LBD, j'ai tendance à me dire que vous êtes probablement bourré... ou alors qu'à 1h22 (heure de votre réponse), vous avez largement dépassé votre limite de fraîcheur. Ou les deux.
nous ne pleurnichons pas derrière, mais "devant", ou plus exactement avant, pendant et après, et pleurnicher, non, mais protester, oui !
Moi, abstentionniste, j'ai voulu :
Ne pas cautionner le premier tour de la contamination au coronavirus ( combien d'élus morts ? Combien d'assesseurs frappés ? )
Ne pas dire oui à la droite/la droite ( seul choix restant dans mon petit village ( comme à Ulysse
. )
Ne pas me priver d'un WE à Zuydcoote...
Ne pas me priver de rester au vert, sans cautionner un vert Jadot ( par exemple ).
DSL Fabien, mis c'est du foutage de gueule ! depuis quand les abstentionnistes publient ils ce qu'ils font pour la démocratie ? Des gens, qui votent, créent - perso les abstentionnistes que je connais, faible échantillon statistique je sais :
- ne vote pas pour ne pas empêcher une LREM d'être élu => exemple : législative 2018 Evry, un marcheur qui postule au poste de Walls contre Farida Amrani. Le Peuple de gauche massivement s'est abstenu pour laisser passer le marcheur - c'est une forme de vote
- ne vote pas car ils en ont rien à cirer et 0 participation à quoique ce soit de la démocratie
En revanche, un paquet de "colibris" que je connais votent massivement et ne s'abstiennent surtout pas
Donc non : les abstentionnistes, qui au lieu de donner leur responsabilité à d'autres, prennent la leur et créent la démocratie, par des coopératives, des mutuelles, des écoles, ou autres services publics => c'est FAUX. Juste votre interprétation.
le refus des responsabilités ! la lâcheté, l'hypocrisie, et un célèbre avocat ayant fait supprimé la peine de mort sous Mitterrand a même crié à la grande trahison ! je ne vote pas mais je veux que ma voix soit prise en compte dans le refus du système au détriment de ceux qui votent !
Que dalle : tu ne votes pas ? alors fermes là ! tu veux un autre système ? crées le, vit dedans et fous nous la paix (il y a ainsi diverses communautés qui vivent en semi autarcie - ils nous foutent la paix, on leur fout la paix) ! NON, des millions de gens ne veulent pas de ton putain de système pseudo démocratique ou en fait ce sont les ultra gauchos qui tentent de tout diriger : on a déjà donné maintes fois dans cette merde de dictature pseudo prolétarienne. On n'en vaut pas , ni en France ni en UE. çà ne te convient abstentionniste ? ben va voir ailleurs, émigres vers un autre pays - les putains de Pinocchio rouges tentant d'imposer leur système collectiviste de merde => non. Ils sont ultra minoritaires mais ils font un max de toxicité. Comme les nazis.
Au sujet de "la vague de fond" de l'écologie, plutôt une tempête dans un dé à coudre....
Municipales à Tours : la victoire dérisoire du candidat écologiste
[...]
À première vue, avec 54,94% des voix exprimées, Emmanuel Denis et ses colistièr·es emportent une nette victoire face à l’équipe LR-LREM emmenée par le maire sortant Christophe Bouchet. En fait, c’est une victoire dérisoire qu’a remportée la liste menée par EELV et le PS : avec 14 476 voix, Pour Demain Tours engrange 2 922 voix de moins que la liste menée par l’ancien maire PS Jean Germain lors de sa défaite en 2014. Après 18 ans de mandat et une mise en examen pour complicité passive de prise illégale d’intérêt et détournement de fonds public, Germain avait donc mieux mobilisé que Denis. Difficile d’y voir le signe d’un quelconque « élan », comme semblent l’analyser certain·es militant·es [1].
[...]
Et ailleurs, en proportion des inscrits :
Doucet (Lyon) : 19,1 %
Aubry (Lille) : 12,4 %
Hurmic (Bordeaux) : 17,5 %
Moudenc (Toulouse) : 22,8 %
Estrosi (Nice) : 15,8%
C'est dire si en proportion des votants par rapport au corps électoral, c'est encre réduit;
Oui, l'abstention massive ne s'explique pas seulement par le virus.
Mais bien par la relégation de plus en plus massive d'une très grande partie des citoyens, qui envoient là un message de la plus haute importance : personne ne les représente.
Ce qui est le cas à l'AN le devient aussi aux élections municipales.
Les bourgeois de plus en plus occupent le pouvoir, pour garantir leur niveau de gains, de pouvoir et de puissance, au détriment des classes populaires, qui ne sont JAMAIS représentées dans les assemblées.Il n'y a pas si longtemps de cela, les "experts" disaient pis que pendre du système électoral aux USA, où la moitié du corps électoral ne se déplace pas, en disant que jamais en France cela ne se produirait.Or, que disent aujourd'hui les mêmes "experts", au vu de l'abstention massive : "vague de fond pour l'écologie" !Bande de bouffons !
Écoutez la sociologue Monique Pinçon Charlot, et vous verrez si la démocratie, telle qu’elle nous est volée et viciée par la classe des très grands bourgeois (oligarchie violente et meurtrière), n’est pas une dictature.
Si les gilets jaunes ne représentaient que des « riens » (dans le sens inoffensifs) aux yeux du pouvoir, pourquoi ce dernier a t-il stoppé aussi violemment leur réaction de défense ? Quelle force embryonnaire dans ce mouvement des gilets jaunes a pu faire peur aux possédants au point d’inhiber si violemment ces sans dents ?
https://blogs.mediapart.fr/corinne-n/blog/050919/monique-pincon-charlot-casse-sociale-le-debut
merci de préciser le respect des résultats du vote ? interdiction de manifester, critiquer, s'opposer, reconnaitre par obligation un président élu avec 17.7% des personnes en âge de voter ?
Je respecte les votants, tout le monde peut tenter de croire aux escroqueries en bande organisée, vous avez le droit de réaliser des élections, nous avons le droit de ne pas y participer et même la liberté de vous montrer notre indifférence ou notre opposition ainsi que notre refus de vouloir nous imposer le résultat de votre vote qui ne concerne que vous, les votants.
Je préfère être de ceux qui font des actes de citoyen dans la vie quotidienne et qui se détournent des menaces, chantage, mensonges, tromperies qui sont les ingrédients même de toutes les élections. Et pour terminer je refuse que l'on me représente, qui est donc assez bouffi d'orgueil pour revendiquer représenter quiconque ? hormis un candidat aux élections.
azemar
Mais qui vous parle d'interdire de manifester, critiquer ou de s'opposer ? En revanche, vous avez bien sûr le droit de ne pas reconnaître l'élection de tel ou tel. Ça ne sert à rien, mais si ça vous amuse, je m'en voudrais de vous contrarier.
Et que vous refusiez d'être représenté par Truc ou Machine n'empêche pas que vous êtes bel et bien représenté par Truc ou Machine. C'est bête, hein ?
C'est marrant qu'il soit encore nécessaire d'expliquer le b-a, ba de la démocratie représentative à des gens qui se prétendent citoyens. Citoyen de quoi ? De votre nombril ?
"ils s'émancipent de notre système de pensée": qu'est-ce qu'il ne faut pas lire, par ici!
s'ils veulent s'émanciper, ils peuvent toujours voter blanc ou nul. Mais se dispenser de se déplacer les désignera toujours comme d'éventuels procrastineurs ou fainéants trouvant plus commode de se la jouer dissidents.
Il ne faut pas avoir l'once du moindre soupçon de savoir ce que c'est que vivre dans un pays anti démocratique pour se permettre de telles pseudo libertés et de tels propos écrits par vous!
Nul besoin de nous expliquer ce qu'est la démocratie représentative. Par contre, ce qu'il semble nécessaire de vous expliquer, c'est que la démocratie s'accommode assez mal d'adjectifs. Que ce soit "représentative", "populaire" ou un autre, chaque adjonction signale un dévoiement de cette démocratie. Dévoiement à l'oeuvre chez nous depuis toujours par un système qui fait que seuls peuvent avoir accès au pouvoir ceux qui ont les moyens (essentiellement financiers) de se faire entendre.
Vous faites partie de ceux qui confondent démocratie et élections. Des élections, il y en a partout ! De la démocratie... Une convention comme celle qui s'est réunie et qui n'avait pas été élue est-elle moins démocratique que ces assemblées d'apparatchiks qui sont chargées de faire la loi ?
Et on la fait fonctionner comment, votre démocratie libre et non faussée ? La démocratie n'a rien d'un absolu, c'est une méthode d'administration des sociétés.
La convention à laquelle vous faites allusion n'est ni démocratique ni anti-démocratique en soi : elle a ou n'a pas un fonctionnement démocratique. Vous écrivez décidément des choses très patates.
A la rédaction de Médiapart
Vous avez oublié Bruno PIRIOU, communiste, nouveau maire de Corbeil-Essone qui a rassemblé la gauche pour virer Dassault et consorts
.
Municipales: le pouvoir est sanctionné, l'alternative au système reste à construire -Communiqué NPA
ELECTIONS MUNICIPALES 2020
DU VERT ET DES PAS MURES
des vertes et des pas mûres, aussi; vive les Dames, que diable !
J'espère que les Verts ne feront pas trop de bêtises et de précipitation, qu'ils ont un plan bien étudié de réformes économique et énergétiques et qu'ils ne susciteront pas trop de rejets ?
réformes économiques, énergétiques et ???
démocratiques, pour sûr !!!
à préciser: la luette en défense du climat ce n'est pas seulement la transition (écologique), pardon énergétique, mais la transformation de tte la société !
on se croirait à un départ de colonie de vacances "écris-moi tous les 2 jours que je te piste"
quels propos réducteurs!!!
Allez expliquez nous ce qu'il faut faire ? Et dans quel ordre ?
C'est qu'il ne faudrait pas trop braquer la population, par un rejet d'une écologie punitive contre la furie automobile ?
Alors qu'est-ce qu'on fait, ou doit faire ? Isabelle ?
Vous êtes bien silencieuse, tout d'un coup ?
Il me semble que les 40% de votants sont tous ceux qui sont attachés au conservatisme, pour toutes sortes de raisons, de motifs et de motivations. Parmi les abstentionnistes, il en est de toutes sortes, il y a la double conviction - de l'inanité de la représentativité inexistante d'un corpus politique constitué inexistant, dans son "jeu de rôle" de "répartition des places et des honneurs" - de micro-sénat du bas-empire romain - du rôle "politique" que peut ou pourra jouer l'abstention active, allant jusqu'à la désobéissance civile et l'insoumission militante, dans des moments de "crise de la représentativité" s'approfondissant. Il y a fatalement dissolution de l'autorité politique sur les administrations, qui se mettent en "osmose" avec les acteurs prégnants de la société civile, soit le business corporate. Les élus censés représenter le corps électoral se voient dépossédés de l'essentiel des pouvoirs stratégiques, contraints d'appliquer les schémas organisationnels transversaux imposés par les champs de force réels. Leur seule légitimité est d'endosser la responsabilité nominale de décisions qui ne les regardent pas. Et cela aux échelons territoriaux hiérarchiques successifs, de la base au sommet.
?
Quand on entend Doucet, on voit que c'est foutu.Confusion, langue de bois, entortillages, bafouillage..Hé oui, .mission impossible dans le cadre capitaliste.
attention c'est très très tiède
quelle misère.
moi, j'attends de voir, et il n'y aura peut-être rien à voir, si: un vert nommé ministre !
sûr que vous brillez mais en fin de vie , le trou noir vous guette ,
faites -vous partie des discussions creuses pour refoulés chroniques que les réseaux se récupèrent fautes d'autres moyens de verbalisation ,faute de bagage intellectuel suffisant ,recyclages tellement compliqués.... vous êtes trop crétins et ça ne se soigne pas ,
Y a une bonne partie de la droite qui n'aime pas du tout MACRON et pour cause, il a tenté de torpiller leur parti, ainsi que les autres partis. Alors quand un candidat LR s'encoquine avec un EM, on a ce résultat, rejoint très certainement par la ribambelle de RN.
Reste à savoir l'impact des révélations de la semaine sur les résultats de ces municipales : l'affaire du PNF, SARKO qui réclame le respect du droit (MDR !), la tentative de dénigrement des Ecolos, la parole non tenue vis-à-vis des soignants, la Convention citoyenne (un faux prétexte)...
J'espère que les médias TV et les autres sont aussi contents que nous du magnifique résultat des 8 grandes villes de FRANCE qui virent au vert. S U P E R !
je sais mais par principe ne vous le dirai pas ,bougez vos fesses et cherchez!
Lol, l "arc-humanisme" de Piolle, qui se fout de la gueule des migrants.
Un humanisme dans les limites du CAC40, soutenu par la "vraie" gauche (la future "fausse" gauche).
Bon désolé, ça m'a coupé l'envie d'écouter la suite.
Piolle qui a refusé la projection publique du film de Ruffin, quel gâchis ! je l'appelle monsieur voies vertes !
encore la commère à l'oeuvre happy j'écoute happy le tube!
Je sais, j'ai quelques fans, dont qui collectent (pas qu'ici).
Qu'ils en fassent un bouquin s'ils veulent quand je serai crevé, moi je veux garder ma parole gratuite, incorrompue.
Deux ou trois ricochets
Et ce sera encore plouf !
Bien a vous tous
Je crains pour la démocratie en France; du moins ce qu'il en reste. D'élections en élections la désaffection des urnes par les électeurs est allée crescendo. Plus les politiques et les médias se lamentent de l'abstention plus celle-ci apparaît à la population comme finalement une attitude normale voire même civique ! Et aux élections suivantes l'abstention s'aggrave. Puis on se lamente encore plus et parfois même en présentant les abstentionnistes comme des rebelles anti système.... puis aux élections suivantes la rébellion par l'abstention s'aggrave encore. Aujourd'hui c'est près de 60% ! Le Corona y est pour quelque chose, certes. Mais il n'en reste pas moins que le marqueur est à 60% d'abstention. D'où ma crainte pour la démocratie électorale car il y a fort à parier que les prochaines échéances électorales verront une hausse de l'abstention prenant pour repère les 60% d'aujourd'hui. À ce rythme, le prochain président pourrait être élu par 3% des électeurs.
Il est peut-être urgent que les plus visionnaires parmi "nos élites" se projettent dans les conjectures dont ils ont le secret, afin d'imaginer un autre mode que les élections pour désigner nos dirigeants !
au vu des commentaires ce n'est pas gagné, mais on peut toujours rêver, hein ?
C'est probablement que la démocratie électorale ne marche plus, quand on est obligé de voter par défaut et non pas par adhésion ?
Faut dire que ce système électoral répondait à une nécessité passée et que maintenant on a tout, sans même l'avoir demandé, ni produit. Suffit de s'endetter.
" attention danger, 3% de votants c le nombre des extrémistes de chaque bords". Les extrémistes .... qui sont-ils ? N'avez-vous pas vu que les gens sont bien intentionnés et même gentils jusqu'à ce qu'ils accèdent au pouvoir ? Le remède à nos soucis démocratiques c'est la prise en compte du vote blanc et le RIC.
au vu des commentaires, ce n'est pas dans la poche, mais je peux toujours réver, hein ?;
Il est inquiétant de voir toute une partie de ce qui se dit de gauche se gausser d'une victoire à la Pyrrhus un jour où les gens de peu du pays en gros, ont regardé les plus aisés des centres villes "accomplir leur devoir citoyen" dans un scrutin dont le premier tour a littéralement été saboté par le pouvoir.
Inquiétant ce cri de victoire d'une organisation politique qui se targue de manger à tous les râteliers ici et en UE en se livrant à une sorte de prostitution politique perpétuelle pour aller glaner des siège à droite comme à gauche mais surtout chez les riches épargnés par tous les pouvoirs sur le plan fiscal.
Inquiétant car ceux qui sont surreprésentés sociologiquement dans cette parodie de démocratie, dans ce scrutin bouffonnerie, sont également ceux qui durant le confinement étaient surreprésentés sur les routes qui mènent aux résidences secondaires dans les quartiers d'été des plus aisés de ce pays... Ceux qui étaient surreprésentés dans l'abstention furent au contraire, ceux que la police a sur verbalisé, que le covid a rétamé, ceux qui soignaient, ceux qui servaient à la caisses (celles, le plus souvent), celles qui nettoyaient, torchaient, vidaient les poubelles, balayaient les trottoirs vides bordées de maisons vides aussi, n'ont pas voté.
Les prenant pour des imbéciles tantôt des mauvais citoyens inconséquents, la boîte à connerie de la bourgeoisie parasite de ce pays, détenant tous les médias ou presque, en tout cas toutes les tv alternaient entre larmes de croco sur la démocratie, et injures (c'est devenu une habitude pour ces picassiettes pro et praud de cracher sur les gens pendant qu'ils mangent devant la télé...) ...
Peut on être écolo et triompher avec 30 % de votants en ignorant que les plus modestes, et les gens du quotidien ont refusé de voter faisant la grève civique parce que les institutions pourries de la Vème retournent toujours plus violemment le vote contre les gens ?
Peut on se prétendre de gauche lorsque, issus des classes bourgeoises on admet voire (c'est le cas des verts) on revendique voter et être élus sans les classes qui travaillent ?
Peut on être de gauche et vouloir une VIème République en cautionnant une fois de plus un régime brutal, où les grévistes sont éborgnés, où les manifestants entre deux gazages ne vont plus voter écoeurés par un régime et un système qui les mène de crises en crises quand ce n'est pas à côté de la réa ...en attendant qu'un de l'Ile de Ré ne cède sa place ... parce que dans son département de résidence, on a fait des économies de lits !!!
Ce n'est ni une victoire écolo, ni une victoire de la gauche mais l'anti chambre du fascisme...
La participation aux clowneries macroniennes et supercheries d'Etat que sont devenues les élections scrutins après scrutins est une insulte faîte aux luttes, à la Démocratie, à la République Sociale celle que Macron assassine avec sa bande d'arrivistes "intéressés".
S'il y avait des organisations de gauche dans ce pays alors on entendrait des gens parler de perspectives politiques alors que le régime agonise et pourri à sa tête...
Au lieu de ça, spectacle indécent de ces nantis lacostes autour du cou sentant au travers de la téloche ennemie encore les embruns de l'Ile de Ré courant avril mai...
Ceux qui n'ont pas voté avaient en travers un goût amer, de prunes impayables, de masques de fortunes ou de réa, de caddies de tous les dangers , de chiottes mortels, de rues désertes où des gosses pouvaient même se prendre des coups de matraques, des perspectives de retraites ruinées, de droit du travail saccagés, de manifs réprimées... de gilets jaunes insultés par une noria de sinistres pitres toujours là pour dénoncer la "violence des pauvres" , ou les attaques de Salpétrière...
Parmi ces bouffons en costard ou en chemise ouverte... les abrutisseurs d'après le turbin... Jadot n'était pas en reste ni à baver sur les gilets jaunes, ni à taire les violences policières, ni à chanter avec Castaner qu'on avait attaqué la Salpétrière !!!
Beau pays la Macronie des métropoles... Les uns pédalent pour valoriser leur "bien" en ville.. Les autres triment à mort, et rament la peur au bide que le frigo soit vide ... au lendemain de chaque covid qu'il soit sanitaire... ou social.
Qu'en savent ils à Toulouse, Paris, Lille, Marseille ... Ces complices de la confiscation de la parole des pauvres, que pour les chômeurs, les pauvres, les migrants et tous les riens que Macron fabrique depuis 8 ans , le confinement date de bien avant qu'on sache que le covid 19 existe !
Juste pour info, Strasbourg est une des communes les plus pauvres du bas-rhin, le taux de pauvreté à Poitiers avoisine les 25%, plus de 20% à Tours avec des revenus medians bien inferieurs a ceux du departements ou des autres communes de l'agglo. Donc attention de ne pas faire de contresens, les villes centres des métropoles de provinces ne sont plus riches du tout!
Ce sont des choses que JMLFI ne peut pas savoir : cadre supérieur dans la fonction publique, jamais en reste de ronds de jambe, il peut tout à loisir se goberger de classes populaires auxquelles il n'appartient pas plus que ceux sur lesquels il ironise.
Que voulez-vous, les pauvres, il adore ça, JMLFI, c'est son passe-temps qui lui fait rêver de révolutions jamais arrivées. De là à savoir réellement ce qui se passe ailleurs que dans son bled, faudrait pas pousser non plus. Par exemple, savoir qu'à Lyon ou à Grenoble intra muros il y a des vrais pauvres en chair et en os (et pas qu'un peu), ça ne l'intéresse pas du tout.
JMLFI, c'est la caricature du type qui rêve de lendemains qui chantent... mais surtout qui ne se produiront jamais, de peur que ça lui casse son jouet. Il est gentil.
L'effet comique est saisissant Reboud...
Il ne te manque plus que la réflexion et peut être qu'un jour ton heure viendra.. qui sait ?
Tant d'année à cirer des pompes... je comprends qu'un jour tu aspires à autre chose...
Mais le morceau que tu choisis pour signer ton crachat est pertinent te concernant...
oh putain revoilà jlmfi , la défaite indigeste qui se lamente "bipolaire et schizo" le nouveau richard coeur de lion maintenant .......non mais j'adore jlmfi quand il est abattu les lamentations du mur pas à Jérusalem ,n'en veulent pas de ce genre de pratiquant en rumination permanente,chez lui, oh désespoir , 3 boites ,avalez avec gin , plus c'est dégueu
la vie de merde
plus il faut se saturer mettez vous le boléro de Ravel
les mêmes armes que toi jlmfi, je me permets de te tutoyer pour une fois ,je ne suis pas T R mais solidaire quand vous pétez un câble , faut pas se garer ,faut du frontal ,ça rassure l'agité du bocal!
Vaudrait mieux apprendre à lire .. . Où serais je abattu ?
Contre sens ... quant au boléro c'est votre truc à vous... et l'alcool aussi.
Chacun son truc .. .
Strasbourg n'échappe pas au constat que les gens qui ont voté sont majoritairement des gens des CSP ou PCS supérieures ... avec en gros un remake de l'élection européenne pour ce second tour en terme d'électorat.
40 % ont voté (36, 5 en réalité). ce qui valide que ce scrutin a reproduit le suffrage censitaire larvé des Européennes.
Un coup Macron - Le Pen , un coup les Verts... nous sommes dans une version "Qui est Charlie" électoral... avec de bons sentiments déguisant une vraie tendance pré fasciste.... avec chez certains des pulsions miliciennes ascendant indic comme ci dessous.
On est maire de quoi avec une abstention à 60%?
ben pour commencer on s'en fout on est maire ,et vous , il vous faut quoi , c'est quoi le problème ,
C'est quoi le problème? Il faut vraiment vous expliquer?
Laisse tomber, elle ne comprend rien.
On parle de base électorale faible en % des inscrits, c'est un bon calcul. Bien meilleur que le taux en % de votants pour mesurer une adhésion.
Mais si cela mesure une vraie "adhésion", que dire de la présidentielle au 1er tour alors? Cela représentait combien pour Macron en % des inscrits? Guère mieux, non?
effectivement, ce qui rend illégitime la présence de macron à l'Elysée;
en effet il n'a eu que de 12 à 15% des inscrits; or les non inscrits, en position de l'être sont de l'ordre de 5 millions parait-il !
vous postulez sur la 5 ème chaine pour l'émission ça vous regarde et c'est à vous , que dire , beaucoup de débouchés avec la bande qui se touche
Et ?
Bien à vous tous
je vais écouter ,ai lu les commentaires avant ,pour situer la participation .... c'est qui qui va chanter , dans le transistor ce soir pour l'entracte de la dernière séance ?
new
Insistons, car autant le dire calmement : être strictement EELV orthodoxe ne mènera à rien. Ou peu.
Où y a-t-il
une UNION claire avec un PROGRAMME solide et une CONSCIENCE DE CLASSE ?
Bon nombre déchanteront à terme. On parie ?
Sauf si ...
Il y a une union des abstentionnistes pour rejeter cette élection illégitime.
Il est tentant de dire ça ... Sauf que les motifs sont multiples et contradictoires ... Alors ...
La crise du covid est passé par là et nos politiques se sont ridiculisés comme jamais en plus de se planter lamentablement en causant des dizaines de milliers de morts ainsi que la pire crise économique. L'abstention monte de plus en plus vite et si l'on rajoute les non-inscrits c'est encore pire. Nous y sommes enfin: une minorité de français se prête à cette mascarade que les autres subissent.
Je constate qu'à gauche c'est comme chez les macronistes et les pires LR ou RN, la légitimité d'une élection n'entrera jamais en considération et peu importe le taux d'abstentionnistes.
Il y a comme un parfum de fin de Vème dans l'air.
new kevin,
""" la légitimité d'une élection n'entrera jamais en considération et peu importe le taux d'abstentionnistes."""
Exact. Tant que ce n'est pas "constitutionnalisé". Et ils ne le feront jamais !
""" Il y a comme un parfum de fin de Vème dans l'air."""
C'est une impression. Possible. Moi, je n'y crois pas, même si elle est gangrénée. Les Freeençais sont des p'tits veaux, in fine.
CDT.
C'est une vieille antienne gaulliste qui ne tient plus vraiment la route quand on voit que 60% des inscrits ne se déplacent même plus pour l’élection qui normalement est la plus suivie.
kevin,
Ok pour dire que """ c'est une vieille antienne gaulliste """.
Sauf que ... si elle n'était plus d'actualité, la masse voterait pour son intérêt (et il y a de l'offre, désolé). Ce n'est pas le cas, et ça empire.
Pourquoi ? Pour être bref, parce qu'elle a INTÉRIORISÉ ce que l'idéologie dominante voulait lui mettre dans le crâne, par mille moyens (il n'y a pas que les médias).
Derrière une apparence récriminatrice, on le vérifie en fait partout et tous les jours.
NB - Je ne parle pas de la minorité qui lutte, car c'est une minorité, comme toujours.
Municipales 2020 ! Déculottée... ?
Municipales 2020 !
Lrem !
Quelle déculottée.. !
Pour ‘Sibête’,... une déception
Pas une humiliation,...
Et son patron,..
‘‘Celui-dont-on-ne-doit-plus-jamais-prononcer-son-nom’’,,
Va en tirer les leçons,..
Les conclusions...
Des résultats,... il est à la queue,..
Et que dire si le premier tour hier,..
Avait eu lieu,..
Je crains fort,.. que Lrem,.. aurait pris feu !....
Jupiter,.. enterré au cimetière.....
Municipales 2020 !
Lrem !
Quelle déculottée.. !
En trois ans,..
Lrem,.. inexistant,..
Tous leurs gens si méprisants,
Si aveugles,.. si hautains,..
La misère,
Du langage,. est exagération,
La colère,..
Un luxe pour les fainéants,
Les contestations,..
Une perte de temps,...
Les manifestations,
Au profit,.. un crime
Le bobo déprime... !
Et de quel droit contester,
La voix du maître.. ?
‘‘Celui-dont-on-ne-doit-plus-jamais-prononcer-son-nom’’,,
Ce locataire,..
Qui pense,.. rêve du pouvoir,.
Se voit,.. propriétaire,..
‘‘Celui-dont-on-ne-doit-plus-jamais-prononcer-son-nom’’,
Se pensait et pensait en César,..
Alexandre le Grand,.. de Gaulle,.. Pétain..
S’embrouillent ses leçons d’Histoire...
Que retiendra-t-on de ce petit garçon,...
Triste personne,...
En fait,... personne,..
Que retiendra-t-on de ce petit garçon,...
Recouvert,.. la France,.. la Nation,
Peuple,.. population,..
D’un linceul,.. noir,...
Plus noir, que noir....
Municipales 2020 !
Lrem !
Quelle déculottée.. !
Le petit garçon,..
Selon les dires de ‘Sibête’,
Va changer de façon,..
Va commencer par faire don
Pour les maires Lrem qui ont tenu bon,..
De quelques menues subventions,..
Il faut bien remercier,..
Lèche-cul,.. lèche-bottes,..
Qui se fichent
Des évasions fiscales,..
Que sont détournées des Ehpad,..
Bénéfices phénoménaux,..
À Jersey,. à deux pas,.. dans l’eau... !
Ces lèche-cul,.. lèche-bottes,..
Qui se fichent,..
Que soient ruinées,
Délabrées, volées,.
Toutes les avancées sociales...
Désormais ces bastions Lrem locaux,...
Sont au bord du caniveau,..
Au-dessus de leur tête de lit,..
À la pace des croix de Jésus-Christ,..
Trône,.
Le môme,..
‘‘Celui-dont-on-ne-doit-plus-jamais-prononcer-son-nom’’,
Ami(es) !
Pensez !
Sur tout Paris !
Pas un Lrem,... mandaté... !
Quelle fessée,..
Quelle déculottée,..
À Paris,.. le fief des bobos,..
Tu sais ami(es),..
Ceux qui ont défilé contre les fachos,..
Contre ces Gilets jaunes,.. ces salauds,..
Pour BFMTv,. et leurs experts,..
‘‘Celui-dont-on-ne-doit-plus-jamais-prononcer-son-nom’’,
Devait les doigts dans le nez,.
Vaincre,... danser,.. gagner,..
Ces Gilets Jaunes,.. ces cons,..
Appartiennent à la France périphérique,..
Royale forme de mépris,.. de la contestation politique.
Ami(es) !
Les Français,..
Auraient-ils enfin compris...?
Ceux qui en France,... votent les lois,..
Ne représentent des Français,.. plus la majorité
Ont même,... ces députés,...
Supprimé,... abrogé,... leur droit de manifester,..
Ami(es) !
Les Français,..
Auraient-ils enfin compris...?
Ceux qui en France,... votent les lois,..
Ont vendu la Liberté,.. les Droits,..
Aux forces fascistes,.. du Pouvoir,..
Celles qui aujourd’hui manifestent hors-la-loi.. !
Ami(es) !
Rassurez-moi,...
Ami(es) !
Rassurez-moi,...
‘‘Celui-dont-on-ne-doit-plus-jamais-prononcer-son-nom’’,
Terminera pas la saison,..
Ce président est un usurpateur,.. un histrion....
Les Français,..
Auraient-ils enfin compris... ?
Mais, ami(es),..
Vous n’êtes toujours pas obligés de me croire,. à me suivre,. ou pas,..
Ou pas !
Ou demandez à Benalla !
Christian le 30 juin 2020
lol: supplétif de LR
bonjour,
je m'interroge à chaque élection sur le rôle des sondages dans les scrutins, et en particulier sur leur influence auprès des abstentionnistes.
(Un petit mot de vos camarades rouennais à propos de la victoire surprise des écolos à Bois Guillaume aurait pu trouver sa place ici, me semble t il.)
Les commentaires sont réservés aux abonnés.