«A l’air libre», spéciale municipales : le «débrief» avec des nouveaux maires et nos partenaires en région

Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
  • Nouveau
  • 29/06/2020 19:33
  • Par

est-ce que le conseil constitutionnel ne devrait pas être appelé à se prononcer sur le taux d'abstention aux dernières municipales? s'il ne reste qu'un électeur votant sera-t-on toujours en démocratie? allez, 3 électeurs votant, pour pouvoir dégager une majorité.

Dans l'hypothèse que vous proposez, s'il n'y a que trois électeurs au total, alors pardonnez-moi de vous dire que les autres sont bien bêtes de ne pas profiter de l'occasion pour proposer un autre système de gouvernement.

En l'état actuel des choses, ceux qui se déplacent choisissent les élus. Les autres laissent faire, c'est leur droit, mais qu'ils ne viennent pas pleurnicher derrière. Le conseil constitutionnel a probablement mieux à faire qu'à s'emmerder avec des recours loufoques.

On peut toujours spéculer sur ce que pensent les abstentionnistes (et d'ailleurs, un peu plus bas, Dholland ne s'en prive pas trop... à moins que je n'aie rien compris à sa pensée fuligineuse) : la vérité, c'est qu'on n'en sait rien parce que, désolé de rappeler des évidences, les abstentionnistes n'ont déclaré aucun choix.

Je respecte l'abstention et les abstentionnistes ; n'empêche qu'à un moment il faudra bien que les abstentionnistes apprennent à respecter le résultat des votes.

 

Mais ceux qui font les choses c'est les abstentionnistes, qui au lieu de donner leur responsabilité à d'autres, prennent la leur et créent la démocratie, par des coopératives, des mutuelles, des écoles, ou autres services publics (pas au sens bourgeois habituel) où l'ont vote dedans, et pas pour rien cette fois-ci, non pour le corporatisme bourgeois qu'est le Parlement. Et la démocratie est constamment à sauver contre le pouvoir républicain qui voudrait l'écraser.

Si vous le dites. C'est con, on ne voit toujours rien venir. Persévérez.

 

les  abstentionnistes  , leur  donner  la parole  pour  commencer , ils  respectent  le vote  ,mais l'offre  ? le  contexte? leur vie? âge, l'avenir , réseau et réseaux ,ils  sont  actifs , ne  désirent pas  s'afficher , ou pas , je les respecte ,  ai eu ma période  de défiance , trop dégoutée, ils  ne  fonctionnent pas  comme  nous , vous n'imaginez pas  à quel point  ils  s'émancipent  de notre  système  de pensées

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Toujours aussi poilant, JMLFI.

Je comprends bien que vous fassiez dire aux abstentionnistes ce que vous avez envie d'entendre : c'est humain. Un peu con, mais humain. Sauf que vous ne savez pas ce qu'ont voulu dire les abstentionnistes... parce que les abstentionnistes n'ont rien dit.

Il y a sans doute des abstentionnistes qui ont voulu dire ce que vous leur prêtez (mais combien ?), et puis il y en a d'autres qui ont probablement voulu dire autre chose (mais quoi ?), sans compter les abstentionnistes qui n'ont rien voulu dire du tout.

Quant à votre un parallèle douteux entre le respect dû au résultat du vote et un tir de LBD, j'ai tendance à me dire que vous êtes probablement bourré... ou alors qu'à 1h22 (heure de votre réponse), vous avez largement dépassé votre limite de fraîcheur. Ou les deux.

 

nous ne pleurnichons pas derrière, mais "devant", ou plus exactement avant, pendant et après, et pleurnicher, non, mais protester, oui !

Moi, abstentionniste, j'ai voulu : 
Ne pas cautionner le premier tour de la contamination au coronavirus ( combien d'élus morts ? Combien d'assesseurs frappés ? )
Ne pas dire oui à la droite/la droite ( seul choix restant dans mon petit village ( comme à Ulysse

© Julien Douvier cinémagraph " Heureux qui comme Ulysse..." © Julien Douvier cinémagraph " Heureux qui comme Ulysse..."



.   )
Ne pas me priver d'un WE à Zuydcoote...
Ne pas me priver de rester au vert, sans cautionner un vert Jadot ( par exemple ). smile

DSL Fabien, mis c'est du foutage de gueule ! depuis quand les abstentionnistes publient ils ce qu'ils font pour la démocratie ?  Des gens, qui votent, créent - perso les abstentionnistes que je connais, faible échantillon statistique je sais :

- ne vote pas pour ne pas empêcher une LREM d'être élu => exemple   : législative 2018 Evry, un marcheur qui postule au poste de Walls contre Farida Amrani. Le Peuple de gauche massivement s'est abstenu pour laisser passer le marcheur - c'est une forme de vote

- ne vote pas car ils en ont rien à cirer et 0 participation à quoique ce soit de la démocratie

En revanche, un paquet de "colibris" que je connais votent massivement et ne s'abstiennent surtout pas

Donc non : les abstentionnistes, qui au lieu de donner leur responsabilité à d'autres, prennent la leur et créent la démocratie, par des coopératives, des mutuelles, des écoles, ou autres services publics  => c'est FAUX. Juste votre interprétation.

le refus des responsabilités ! la lâcheté, l'hypocrisie, et un célèbre avocat ayant fait supprimé la peine de mort sous Mitterrand a même crié à la grande trahison  ! je ne vote pas mais je veux que ma voix soit prise en compte dans le refus du système au détriment de ceux qui votent ! 

Que dalle : tu ne votes pas ? alors fermes là ! tu veux un autre système ? crées le,  vit dedans et fous nous la paix (il y a ainsi diverses communautés qui vivent en semi autarcie - ils nous foutent la paix, on leur fout la paix) ! NON, des millions de gens ne veulent pas de ton putain de système pseudo démocratique ou en fait ce sont les ultra gauchos qui tentent de tout diriger : on a déjà donné maintes fois dans cette merde de dictature pseudo prolétarienne. On n'en vaut pas , ni en France ni en UE. çà ne te convient abstentionniste ? ben va voir ailleurs, émigres vers un autre pays - les putains de Pinocchio rouges tentant d'imposer leur système  collectiviste de merde => non. Ils sont ultra minoritaires mais ils font un max de toxicité. Comme les nazis.

 

 

D'accord avec vous: on ne peut pas interpréter l'expression politique de l'abstentionniste. Mais une autre voie est possible c'est de comptabiliser les blancs ou nuls qui seraient l'expression des électeurs pour qui rien ne convient dans l'offre proposée. Et si les blancs ou nul sont majoritaires en relatif ou absolu (ou selon un taux à définir) l'élection est à refaire. Aujourd'hui, les blanc ou nuls n'étant pas comptabilisé, il n'y a pas moyen d'exprimer la vacuité de l'offre. Sinon par l'abstention. Et l'augmentation des abstentionnistes de scrutins en scrutins doit bien dire quelque chose de cet ordre.

Au sujet de "la vague de fond" de l'écologie, plutôt une tempête dans un dé à coudre....

Municipales à Tours : la victoire dérisoire du candidat écologiste

[...]

À première vue, avec 54,94% des voix exprimées, Emmanuel Denis et ses colistièr·es emportent une nette victoire face à l’équipe LR-LREM emmenée par le maire sortant Christophe Bouchet. En fait, c’est une victoire dérisoire qu’a remportée la liste menée par EELV et le PS : avec 14 476 voix, Pour Demain Tours engrange 2 922 voix de moins que la liste menée par l’ancien maire PS Jean Germain lors de sa défaite en 2014. Après 18 ans de mandat et une mise en examen pour complicité passive de prise illégale d’intérêt et détournement de fonds public, Germain avait donc mieux mobilisé que Denis. Difficile d’y voir le signe d’un quelconque « élan », comme semblent l’analyser certain·es militant·es [1].

[...]

camembert-tours

 Et ailleurs, en proportion des inscrits :

Doucet (Lyon) : 19,1 %
Aubry (Lille) : 12,4 %
Hurmic (Bordeaux) : 17,5 %
Moudenc (Toulouse) : 22,8 %
Estrosi (Nice) : 15,8%

C'est dire si en proportion des votants par rapport au corps électoral, c'est encre réduit;

Oui, l'abstention massive ne s'explique pas seulement par le virus.

Mais bien par la relégation de plus en plus massive d'une très grande partie des citoyens, qui envoient là un message de la plus haute importance : personne ne les représente.

Ce qui est le cas à l'AN le devient aussi aux élections municipales.

Les bourgeois de plus en plus occupent le pouvoir, pour garantir leur niveau de gains, de pouvoir et de puissance, au détriment des classes populaires, qui ne sont JAMAIS représentées dans les assemblées.Il n'y a pas si longtemps de cela, les "experts" disaient pis que pendre du système électoral aux USA, où la moitié du corps électoral ne se déplace pas, en disant que jamais en France cela ne se produirait.Or, que disent aujourd'hui les mêmes "experts", au vu de l'abstention massive : "vague de fond pour l'écologie" !Bande de bouffons !

Écoutez la sociologue Monique Pinçon Charlot, et vous verrez si la démocratie, telle qu’elle nous est volée et viciée par la classe des très grands bourgeois (oligarchie violente et meurtrière), n’est pas une dictature.

Si les gilets jaunes ne représentaient que des « riens » (dans le sens inoffensifs) aux yeux du pouvoir, pourquoi ce dernier a t-il stoppé aussi violemment leur réaction de défense ? Quelle force embryonnaire dans ce mouvement des gilets jaunes a pu faire peur aux possédants au point d’inhiber si violemment ces sans dents ?

https://blogs.mediapart.fr/corinne-n/blog/050919/monique-pincon-charlot-casse-sociale-le-debut

merci de préciser le respect des résultats du vote ? interdiction de manifester, critiquer, s'opposer, reconnaitre par obligation un président élu avec 17.7% des personnes en âge de voter ?

Je respecte les votants, tout le monde peut tenter de croire aux escroqueries en bande organisée, vous avez le droit de réaliser des élections, nous avons le droit de ne pas y participer et même la liberté de vous montrer notre indifférence ou notre opposition ainsi que notre refus de vouloir nous imposer le résultat de votre vote qui ne concerne que vous, les votants.

Je préfère être de ceux qui font des actes de citoyen dans la vie quotidienne et qui se détournent des menaces, chantage, mensonges, tromperies qui sont les ingrédients même de toutes les élections. Et pour terminer je refuse que l'on me représente, qui est donc assez bouffi d'orgueil pour revendiquer représenter quiconque ? hormis un candidat aux élections.

azemar

 

 

 

Mais qui vous parle d'interdire de manifester, critiquer ou de s'opposer ? En revanche, vous avez bien sûr le droit de ne pas reconnaître l'élection de tel ou tel. Ça ne sert à rien, mais si ça vous amuse, je m'en voudrais de vous contrarier.

Et que vous refusiez d'être représenté par Truc ou Machine n'empêche pas que vous êtes bel et bien représenté par Truc ou Machine. C'est bête, hein ?

C'est marrant qu'il soit encore nécessaire d'expliquer le b-a, ba de la démocratie représentative à des gens qui se prétendent citoyens. Citoyen de quoi ? De votre nombril ?

 

"ils s'émancipent de notre système de pensée": qu'est-ce qu'il ne faut pas lire, par ici! undecided

s'ils veulent s'émanciper, ils peuvent toujours voter blanc ou nul. Mais se dispenser de se déplacer les désignera toujours comme d'éventuels procrastineurs ou fainéants trouvant plus commode de se la jouer dissidents.

Il ne faut pas avoir l'once du moindre soupçon de savoir ce que c'est que vivre dans un pays anti démocratique pour se permettre de telles pseudo libertés et de tels propos écrits par vous!

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Nul besoin de nous expliquer ce qu'est la démocratie représentative. Par contre, ce qu'il semble nécessaire de vous expliquer, c'est que la démocratie s'accommode assez mal d'adjectifs. Que ce soit "représentative", "populaire" ou un autre, chaque adjonction signale un dévoiement de cette démocratie. Dévoiement à l'oeuvre chez nous depuis toujours par un système qui fait que seuls peuvent avoir accès au pouvoir ceux qui ont les moyens (essentiellement financiers) de se faire entendre.

Vous faites partie de ceux qui confondent démocratie et élections. Des élections, il y en a partout ! De la démocratie... Une convention comme celle qui s'est réunie et qui n'avait pas été élue est-elle moins démocratique que ces assemblées d'apparatchiks qui sont chargées de faire la loi ?

Et on la fait fonctionner comment, votre démocratie libre et non faussée ? La démocratie n'a rien d'un absolu, c'est une méthode d'administration des sociétés.

La convention à laquelle vous faites allusion n'est ni démocratique ni anti-démocratique en soi : elle a ou n'a pas un fonctionnement démocratique. Vous écrivez décidément des choses très patates.

 

 

A la rédaction de Médiapart

Vous avez oublié Bruno PIRIOU, communiste, nouveau maire de Corbeil-Essone qui a rassemblé la gauche pour virer Dassault et consorts

 .

ELECTIONS MUNICIPALES 2020 

 

 

DU VERT ET DES PAS MURES

 

 

des vertes et des pas mûres, aussi; vive les Dames, que diable  !

Méprisons la langue française: “le débrief”...

J'espère que les Verts ne feront pas trop de bêtises et de précipitation, qu'ils ont un plan bien étudié de réformes économique et énergétiques et qu'ils ne susciteront pas trop de rejets ?

réformes économiques, énergétiques et ???
démocratiques, pour sûr  !!!

à préciser: la luette en défense du climat ce n'est pas seulement la transition (écologique), pardon énergétique, mais la transformation de tte la société !

 on se  croirait  à un départ  de  colonie  de vacances "écris-moi tous les 2 jours  que je te piste"

  quels propos  réducteurs!!!

Allez expliquez nous ce qu'il faut faire ? Et dans quel ordre ?

C'est qu'il ne faudrait pas trop braquer la population, par un rejet d'une écologie punitive contre la furie automobile ?

Alors qu'est-ce qu'on fait, ou doit faire ? Isabelle ?

Vous êtes bien silencieuse, tout d'un coup ?

Il me semble que les 40% de votants sont tous ceux qui sont attachés au conservatisme, pour toutes sortes de raisons, de motifs et de motivations. Parmi les abstentionnistes, il en est de toutes sortes, il y a la double conviction - de l'inanité de la représentativité inexistante d'un corpus politique constitué inexistant, dans son "jeu de rôle" de "répartition des places et des honneurs" - de micro-sénat du bas-empire romain - du rôle "politique" que peut ou pourra jouer l'abstention active, allant jusqu'à la désobéissance civile et l'insoumission militante, dans des moments de "crise de la représentativité" s'approfondissant. Il y a fatalement dissolution de l'autorité politique sur les administrations, qui se mettent en "osmose" avec les acteurs prégnants de la société civile, soit le business corporate. Les élus censés représenter le corps électoral se voient dépossédés de l'essentiel des pouvoirs stratégiques, contraints d'appliquer les schémas organisationnels transversaux imposés par les champs de force réels. Leur seule légitimité est d'endosser la responsabilité nominale de  décisions qui ne les regardent pas. Et cela aux échelons territoriaux hiérarchiques successifs, de la base au sommet. 

?

  • Nouveau
  • 29/06/2020 20:09
  • Par

Quand on entend Doucet, on voit que c'est foutu.Confusion, langue de bois, entortillages, bafouillage..Hé oui, .mission impossible dans le cadre capitaliste.

moi, j'attends de voir, et il n'y aura peut-être rien à voir, si: un vert nommé ministre !

sûr  que  vous brillez  mais  en fin de vie , le  trou noir vous guette ,

faites -vous partie  des discussions  creuses pour  refoulés  chroniques  que les réseaux  se récupèrent  fautes  d'autres moyens  de  verbalisation ,faute  de bagage intellectuel suffisant ,recyclages tellement compliqués.... vous êtes  trop crétins  et ça  ne  se  soigne pas ,

Bonjour. Quelque un a t il analysé ou est il en mesure de le faire l impact de l abstention sur ces victoires eelv en particulier à Bordeaux ou Strasbourg mais pas que ? Les électeurs de droite ne se sont ils pas moins déplacés croyant leur candidat vainqueur facilement contrairement aux autres qui se seraient plus mobilisés (ou moins moins démobilisés) ? Y a t il des études sur les abstentionnistes ? Merci si quelqu'un a des éléments de réponse.

Y a une bonne partie de la droite qui n'aime pas du tout MACRON et pour cause, il a tenté de torpiller leur parti, ainsi que les autres partis. Alors quand un candidat LR s'encoquine avec un EM, on a ce résultat, rejoint très certainement par la ribambelle de RN.

Reste à savoir l'impact des révélations de la semaine sur les résultats de ces municipales : l'affaire du PNF, SARKO qui réclame le respect du droit (MDR !), la tentative de dénigrement des Ecolos, la parole non tenue vis-à-vis des soignants, la Convention citoyenne (un faux prétexte)...

J'espère que les médias TV et les autres sont aussi contents que nous du magnifique résultat des 8 grandes villes de FRANCE qui virent au vert. S U P E R !

je  sais mais par principe  ne  vous le  dirai pas ,bougez  vos fesses et  cherchez!

Lol, l "arc-humanisme" de Piolle, qui se fout de la gueule des migrants.
Un humanisme dans les limites du CAC40, soutenu par la "vraie" gauche (la future "fausse" gauche).
Bon désolé, ça m'a coupé l'envie d'écouter la suite.

Piolle qui a refusé la projection publique du film de Ruffin, quel gâchis ! je l'appelle monsieur voies vertes !

encore la  commère  à l'oeuvre   happy     j'écoute  happy  le  tube!

Je sais, j'ai quelques fans, dont qui collectent (pas qu'ici).
Qu'ils en fassent un bouquin s'ils veulent quand je serai crevé, moi je veux garder ma parole gratuite, incorrompue.

  • Nouveau
  • 29/06/2020 22:43
  • Par

Deux ou trois ricochets

Et ce sera encore plouf !

Bien a vous tous 

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Je crains pour la démocratie en France; du moins ce qu'il en reste. D'élections en élections la désaffection des urnes par les électeurs est allée crescendo. Plus les politiques et les médias se lamentent de l'abstention plus celle-ci apparaît à la population comme finalement une attitude normale voire même civique ! Et aux élections suivantes l'abstention s'aggrave. Puis on se lamente encore plus et parfois même en présentant les abstentionnistes comme des rebelles anti système.... puis aux élections suivantes la rébellion par l'abstention s'aggrave encore. Aujourd'hui c'est près de 60% ! Le Corona y est pour quelque chose, certes.  Mais il n'en reste pas moins que le marqueur est à 60% d'abstention. D'où ma crainte pour la démocratie électorale car il y a fort à parier que les prochaines échéances électorales verront une hausse de l'abstention prenant pour repère les 60% d'aujourd'hui. À ce rythme, le prochain président pourrait être élu par 3% des électeurs.

Il est peut-être urgent que les plus visionnaires parmi "nos élites" se projettent  dans les conjectures dont ils ont le secret, afin d'imaginer un autre mode que les élections pour désigner nos dirigeants !

au vu des commentaires ce n'est pas gagné, mais on peut toujours rêver, hein ?

C'est probablement que la démocratie électorale ne marche plus, quand on est obligé de voter par défaut et non pas par adhésion ?

Faut dire que ce système électoral répondait à une nécessité passée et que maintenant on a tout, sans même l'avoir demandé, ni produit. Suffit de s'endetter.

attention danger, 3% de votants c le nombre des extrémistes de chaque bords

attention danger, 3% de votants c le nombre des extrémistes de chaque bords". Les extrémistes .... qui sont-ils ? N'avez-vous pas vu que les gens sont bien intentionnés et même gentils jusqu'à ce qu'ils accèdent au pouvoir ? Le remède à nos soucis démocratiques c'est la prise en compte du vote blanc et le RIC. 

au vu des commentaires, ce n'est pas dans la poche, mais je peux toujours réver, hein  ?;

Juste pour info, Strasbourg est une des communes les plus pauvres du bas-rhin, le taux de pauvreté à Poitiers avoisine les 25%, plus de 20% à Tours avec des revenus medians bien inferieurs a ceux du departements ou des autres communes de l'agglo. Donc attention de ne pas faire de contresens, les villes centres des métropoles de provinces ne sont plus riches du tout!

Ce sont des choses que JMLFI ne peut pas savoir : cadre supérieur dans la fonction publique, jamais en reste de ronds de jambe, il peut tout à loisir se goberger de classes populaires auxquelles il n'appartient pas plus que ceux sur lesquels il ironise.

Que voulez-vous, les pauvres, il adore ça, JMLFI, c'est son passe-temps qui lui fait rêver de révolutions jamais arrivées. De là à savoir réellement ce qui se passe ailleurs que dans son bled, faudrait pas pousser non plus. Par exemple, savoir qu'à Lyon ou à Grenoble intra muros il y a des vrais pauvres en chair et en os (et pas qu'un peu), ça ne l'intéresse pas du tout.

JMLFI, c'est la caricature du type qui rêve de lendemains qui chantent... mais surtout qui ne se produiront jamais, de peur que ça lui casse son jouet. Il est gentil.

Je n'aime pas dire du mal des gens... © MsJokeinside

L'effet comique est saisissant Reboud...

Il ne te manque plus que la réflexion et peut être qu'un jour ton heure viendra.. qui sait ? 

Tant d'année à cirer des pompes... je comprends qu'un jour tu aspires à autre chose...

Mais le morceau que tu choisis pour signer ton crachat est pertinent te concernant... 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

oh putain revoilà  jlmfi , la défaite  indigeste qui se lamente  "bipolaire  et schizo" le  nouveau richard  coeur  de lion maintenant .......non mais j'adore jlmfi quand il est abattu les lamentations  du mur  pas  à Jérusalem  ,n'en veulent pas  de  ce genre  de pratiquant  en rumination permanente,chez  lui, oh désespoir  , 3 boites  ,avalez  avec  gin , plus   c'est dégueu

la  vie  de merde

plus  il faut  se  saturer    mettez  vous  le  boléro  de Ravel

 

les mêmes  armes  que toi jlmfi, je  me permets  de te tutoyer pour une fois ,je ne suis pas  T R mais  solidaire  quand vous pétez  un câble  , faut pas  se garer ,faut  du frontal ,ça  rassure  l'agité  du bocal!

Vaudrait mieux apprendre à lire .. . Où serais je abattu ? 

Contre sens ... quant au boléro c'est votre truc à vous... et l'alcool aussi. 

Chacun son truc .. . 

Strasbourg n'échappe pas au constat que les gens qui ont voté sont majoritairement des gens des CSP ou PCS supérieures ... avec en gros un remake de l'élection européenne pour ce second tour en terme d'électorat. 

40 % ont voté (36, 5 en réalité). ce qui valide que ce scrutin a reproduit le suffrage censitaire larvé des Européennes. 

Un coup Macron - Le Pen , un coup les Verts... nous sommes dans une version "Qui est Charlie" électoral... avec de bons sentiments déguisant une vraie tendance pré fasciste.... avec chez certains des pulsions miliciennes ascendant indic comme ci dessous. 

  On est maire de quoi avec une abstention à 60%?

ben pour  commencer  on s'en fout  on est maire  ,et  vous  , il vous  faut  quoi , c'est  quoi le problème ,

C'est quoi le problème? Il faut vraiment vous expliquer?

Laisse tomber, elle ne comprend rien.

On parle de base électorale faible en % des inscrits, c'est un bon calcul. Bien meilleur que le taux en % de votants pour mesurer une adhésion.

Mais si cela mesure une vraie "adhésion", que dire de la présidentielle au 1er tour alors? Cela représentait combien pour Macron en % des inscrits? Guère mieux, non?

 

effectivement, ce qui rend illégitime la présence de macron à l'Elysée;

en effet il n'a eu que de 12 à 15% des inscrits; or les non inscrits, en position de l'être sont de l'ordre de 5 millions parait-il !

vous postulez  sur la 5 ème  chaine  pour l'émission ça  vous  regarde   et  c'est  à vous  , que  dire , beaucoup  de débouchés  avec  la  bande  qui  se  touche

Abstention : certes, on peut s'interroger sur les modalités qui organisent la vie démocratique et les élections. Mais ceux qui sont absents ne peuvent pas lever le doigt, demander la parole et la prendre ? N est ce pas? PS : comment ça ? Le dernière de "à l'air libre" pour 2 mois. Bande de paresseux ! C est pas comme ça qu on va faire le monde d après. Amicalement et bonnes vacances!
  • Nouveau
  • 30/06/2020 01:15
  • Par

Et ?

Bien à vous tous 

  • Nouveau
  • 30/06/2020 01:50
  • Par

je  vais écouter  ,ai lu les  commentaires  avant ,pour  situer  la participation .... c'est qui  qui va  chanter , dans  le  transistor ce  soir  pour l'entracte  de la  dernière séance  ?

  • Nouveau
  • 30/06/2020 05:12
  • Par

new

Insistons, car autant le dire calmement : être strictement EELV orthodoxe ne mènera à rien. Ou peu.

Où y a-t-il

une UNION claire    avec un PROGRAMME solide    et une CONSCIENCE DE CLASSE  ? 

Bon nombre déchanteront à terme. On parie ? 

Sauf si ...

 

  Il y a une union des abstentionnistes pour rejeter cette élection illégitime.

Il est tentant de dire ça ... Sauf que les motifs sont multiples et contradictoires ... Alors ...

  La crise du covid est passé par là et nos politiques se sont ridiculisés comme jamais en plus de se planter lamentablement en causant des dizaines de milliers de morts ainsi que la pire crise économique. L'abstention monte de plus en plus vite et si l'on rajoute les non-inscrits c'est encore pire. Nous y sommes enfin: une minorité de français se prête à cette mascarade que les autres subissent.
  Je constate qu'à gauche c'est comme chez les macronistes et les pires LR ou RN, la légitimité d'une élection n'entrera jamais en considération et peu importe le taux d'abstentionnistes.

  Il y a comme un parfum de fin de Vème dans l'air.

new                      kevin, 

""" la légitimité d'une élection n'entrera jamais en considération et peu importe le taux d'abstentionnistes."""

Exact. Tant que ce n'est pas "constitutionnalisé". Et ils ne le feront jamais !

""" Il y a comme un parfum de fin de Vème dans l'air."""

C'est une impression. Possible. Moi, je n'y crois pas, même si elle est gangrénée. Les Freeençais sont des p'tits veaux, in fine. 

CDT.

  C'est une vieille antienne gaulliste qui ne tient plus vraiment la route quand on voit que 60% des inscrits ne se déplacent même plus pour l’élection qui normalement est la plus suivie.

kevin, 

Ok pour dire que """ c'est une vieille antienne gaulliste """. 

Sauf que ... si elle n'était plus d'actualité, la masse voterait pour son intérêt  (et il y a de l'offre, désolé). Ce n'est pas le cas, et ça empire. 

Pourquoi ? Pour être bref, parce qu'elle a INTÉRIORISÉ ce que l'idéologie dominante voulait lui mettre dans le crâne, par mille moyens (il n'y a pas que les médias). 

Derrière une apparence récriminatrice, on le vérifie en fait partout et tous les jours.

 

NB - Je ne parle pas de la minorité qui lutte, car c'est une minorité, comme toujours.

 

Municipales 2020 ! Déculottée... ?

Municipales 2020 !
Lrem !
Quelle déculottée.. !
Pour ‘Sibête’,... une déception
Pas une humiliation,...
Et son patron,..
‘‘Celui-dont-on-ne-doit-plus-jamais-prononcer-son-nom’’,,
Va en tirer les leçons,..
Les conclusions...
Des résultats,...  il est à la queue,..
Et que dire si le premier tour hier,..
Avait eu lieu,..
Je crains fort,.. que Lrem,.. aurait pris feu !....
Jupiter,.. enterré au cimetière.....

Municipales 2020 !
Lrem !
Quelle déculottée.. !
En trois ans,..
Lrem,.. inexistant,..
Tous leurs gens si méprisants,
Si aveugles,.. si hautains,..
La misère,
Du langage,. est exagération,
La colère,..
Un luxe pour les fainéants,
Les contestations,..
Une perte de temps,...
Les manifestations,
Au profit,.. un crime
Le bobo déprime... !
Et de quel droit contester,
La voix du maître.. ?
‘‘Celui-dont-on-ne-doit-plus-jamais-prononcer-son-nom’’,,
Ce locataire,..
Qui pense,.. rêve du pouvoir,.
Se voit,..  propriétaire,..
‘‘Celui-dont-on-ne-doit-plus-jamais-prononcer-son-nom’’,
Se pensait et pensait en César,..
Alexandre le Grand,.. de Gaulle,.. Pétain..
S’embrouillent ses leçons d’Histoire...
Que retiendra-t-on de ce petit garçon,...
Triste personne,...
En fait,... personne,..
Que retiendra-t-on de ce petit garçon,...
Recouvert,.. la France,.. la Nation,
Peuple,.. population,..
D’un linceul,.. noir,...
Plus noir, que noir....

Municipales 2020 !
Lrem !
Quelle déculottée.. !
Le petit garçon,..
Selon les dires de ‘Sibête’,
Va changer de façon,..
Va commencer par faire don
Pour les maires Lrem qui ont tenu bon,..
De quelques menues subventions,..
Il faut bien remercier,..
Lèche-cul,.. lèche-bottes,..
Qui se fichent
Des évasions fiscales,..
Que sont détournées des Ehpad,..
Bénéfices phénoménaux,..
À Jersey,. à deux pas,.. dans l’eau... !
Ces lèche-cul,.. lèche-bottes,..
Qui se fichent,..
Que soient ruinées,
Délabrées, volées,.
Toutes les avancées sociales...
Désormais ces bastions Lrem locaux,...
Sont au bord du caniveau,..
Au-dessus de leur tête de lit,..
À la pace des croix de Jésus-Christ,..
Trône,.
Le môme,..
‘‘Celui-dont-on-ne-doit-plus-jamais-prononcer-son-nom’’,

Ami(es) !
Pensez !
Sur tout Paris !
Pas un Lrem,... mandaté... !
Quelle fessée,..
Quelle déculottée,..
À Paris,.. le fief des bobos,..
Tu sais ami(es),..
Ceux qui ont défilé contre les fachos,..
Contre ces Gilets jaunes,.. ces salauds,..
Pour BFMTv,. et leurs experts,..
‘‘Celui-dont-on-ne-doit-plus-jamais-prononcer-son-nom’’,
Devait les doigts dans le nez,.
Vaincre,... danser,.. gagner,..
Ces Gilets Jaunes,.. ces cons,..
Appartiennent à la France périphérique,..
Royale forme de mépris,..  de la contestation politique.

Ami(es) !
Les Français,..
Auraient-ils enfin compris...?
Ceux qui en France,... votent les lois,..
Ne représentent des Français,.. plus la majorité
Ont même,... ces députés,...
Supprimé,... abrogé,... leur droit de manifester,..

Ami(es) !
Les Français,..
Auraient-ils enfin compris...?
Ceux qui en France,... votent les lois,..
Ont vendu la Liberté,.. les Droits,..
Aux forces fascistes,.. du Pouvoir,..
Celles qui aujourd’hui manifestent hors-la-loi.. !

Ami(es) !
Rassurez-moi,...
Ami(es) !
Rassurez-moi,...
‘‘Celui-dont-on-ne-doit-plus-jamais-prononcer-son-nom’’,
Terminera pas la saison,..
Ce président est un usurpateur,.. un histrion....

Les Français,..
Auraient-ils enfin compris... ?

Mais, ami(es),..
Vous n’êtes toujours pas obligés de me croire,. à me suivre,. ou pas,..
Ou pas !
Ou demandez à Benalla !

Christian le 30 juin 2020

Beaucoup de fraîcheur dans les interventions de ces (presque) nouveaux maires. Des projets construits avec les citoyens, pour les citoyens. Des méthodes démocratiques renouvelées, du travail en réseau avec d'autres villes, dans d'autres pays. On est loin de l'approche patrimoniale, patriarcale, descendante, clientéliste qui caractérise les notables et rentiers de la politique. Ce souffle nous donne de l'espoir, une respiration, dans une période bien sombre. Il manque sûrement d'assise populaire. Depuis quand les avant-gardes sont-elles majoritaires dans l'opinion ? Avant de devenir évidentes. Oui, nous manquons d'air. A l'air libre nous en donne. Les réussites citoyennes aussi. Le Printemps marseillais et d'ailleurs doit faire notre été.
  • Nouveau
  • 11/07/2020 14:32
  • Par

bonjour,

je m'interroge à chaque élection sur le rôle des sondages dans les scrutins, et en particulier sur leur influence auprès des abstentionnistes.

(Un petit mot de vos camarades rouennais à propos de la victoire surprise des écolos à Bois Guillaume aurait pu trouver sa place ici, me semble t il.)

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous