Une étude révèle le sentiment d’impunité des patrons proches de Sarkozy

Par et
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

C'est sure qu'il se sentent libre, quand on lit la fin de l'article, ca ne resosudra rien mais faut le faire ... Ha oui super, faisons des lois qui calment les chercheurs, ca les occupent, mais laissent le vole des pauvres . Je comprens que les cherchurs soient cool, eux ont un salaire, demandons plutot aux SDF aux femmes qui sont pauvres de faire ses etudes et d'en tirer des conclusiosn, vous verrez que les mesures proposés seront nettement plus viable pour l'honnéteté. Sans loi, sans flics, sans controle de nous même, on se laisse aller a etre voleurs, violeurs, menteurs ... C'est normale, c'est la partie sombre de l'humain, c'est l'éducation qui sou sterlet de vivre ensemble, même chez les chasseurs ceuilleurs y'a du controle, personne n'est seul et tous dependent de tous, sauf pour le viole , ca ca reste même en Amazonie un fleau, le controle sexuel des mecs est dans chaque classe, chaque société, et lors de chaque guerre, defaillant. 

"Le grand intérêt de cette étude c'est justement de sortir des idées reçues et de le démontrer scientifiquement pour une catégorie donnée."

Très bon thème d'étude. Plus sérieux que les sondages dont on nous abreuve.... 

Comme si les élites ne devenaient et ne choisissaient jamais le fascisme . Un peu de culture historique ajouter à l'orthographe ne fait pas de mal non plus.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

des noms des noms!!!!!!

alain le taxi

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Les élites choisissent parfois, voire sponsorisent, le fascisme. Comme disait le vieux Joe Kennedy, le daron de Jack : "Je ne comprends pas tout ce fuss à propos des lois de M. Hitler. Mon club non plus n'accepte pas les Juifs." Mais seuls l'inculture et l'abrutissement des peuples le rendent possible, en consentant à ce qui finira par les dévorer. Merci de votre conseil. Je vais relire Robert Paxton, tiens. 

Bismuthus omnia corrumpit

Seulement préoccupé par la montée de l'illettrisme, antichambre du crétinisme de masse, donc, sans exagérer, du fascisme.

Vous êtes insultant, ce n'est pas parce que l'on ne sait pas écrire que l'on est un crétin et que l'on s'approche du fascisme.

Je pourrais pas en dire autant de votre logique simplette.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

cette étude est idiote et aussi scientifique que l'astrologie. On mélange coincidence ert causalité. et ça commence par citer Pinault qui hait Sarkozy et qui finance Hollande!

Sauf votre respect, vous êtes donateur et oublié ? Pourquoi pas ?   Cool

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Que sarko soit le parrain de cette bande de voyous décorés de la legion de déshonneur n est pas une surprise, mais que des magistrats facent les vierges effarouchées quand on leur dit que c est des pleutres corrompus n en est est pas une non plus , mais depuis le temps que ca dure ......pour le moment ils vont juger une prefette pour 200000 euros qu elle n a jamais reçu elle avait juste l intention .Quand je vois des bakanisssssssss pavaner au parlement , sarko avoir le droit a l image ce criminel contre l humanité je suis dégoûtée de ce pays  , carte d électeur aux toilettes. ?et je conseille a la jeunesse d aller voir ailleurs l herbe est plus verte et les racailles politiquarde en prison

Peu importe le flacon pourvu qu on est l ivresse, le snobisme intellectuel francais est bien présent , vous etes professeur je vais vous dire ce que pense de cette caste, si il y a autant d echec scolaire je dirais 80 % sont de la responsabilité des profs trop souvent inintéressant quand ils sont PRÉSENTS  dans certains pays les profs sont notés , par les eleves s ils sont trop souvent absents ils sont virés , quand vous avez des profs qui puent la vinasse , qui sont bipolaires impolis envers les élèves et que ceux ci ne peuvent que subirent car ce sont des personnes invirables et surtout incapables dese recycler car n ayant jamais quitté s le système scolaire ne sont bons a rien en se croyant sorti de la cuisse de jupiter.........c est au résultat que cette caste devrait être payé , compter leurs jours de présence ( oups leur jour d absence) ce serait plus vite fait , enfin l instruction est une chose et l intelligence une autre .

Insultant pour qui ? Pour les gens à l'orthographe défaillante ... ? Oui tout à fait.

Et ce n'est pas dans les écoles de commerce que l'on apprend à lire, écrire et compter mais bien en amont. De savoir que beaucoup d'élèves entrent au collège en sachant peu lire et écrire cela me préoccupe tout autant que vous et ce n'est pas le fait d'une seule cause : professeurs, élèves, familles, politiques passées et actuelles, contexte historique (ère technologique et du divertissement) ou autre, mais un peu toutes combinées entre elles. Sachez que beaucoup d'adultes sont illettrés, en souffrent beaucoup et sont loin d'être des crétins car ils développent des stratégies, d'une part pour éviter la honte et d'autre part pour travailler malgré ce handicap. Malheureusement, à l'heure actuelle même pour passer un coup de balai, il faut savoir au minimum lire pour suivre des consignes écrites.

Concernant les journalistes, je suis d'accord avec vous, la situation est détestable. Ce n'est pas mieux chez Sarkoléon quand il dit : "Mais c'est qu'est-ce que j'dis" ou "The time is good" (il fait beau aujourd'hui) quand il accueille Angela Merkel.

La formulation correcte serait "Peu importe le flacon pourvu qu'on soit l'ivresse", à moins que vous n'ayiez voulu écrire "pourvu qu'on aie l'ivresse". Et comme l'indique mon post, je ne suis pas prof. Je ne sais pas vraiment qui pue la vinasse, là. 

J'aime bien (et partage dans une certaine mesure) votre vision "Cosette" du monde. Et je ne m'attaque pas aux "illettrés" qui par définition ne participent pas à ces échanges. Ma cible vous la connaissez. C'est celle de ces "élites" qui pronent l'abaissement du niveau général, au mieux par démagogie, au pire par stratégie. Pensez à Trump, à Sarkozy et à son "curé supérieur à l'instituteur". C'est l'intérêt de tous les ploutocrates ou aspirants dictateurs de maintenir les masses dans l'ignorance. Comme vous le faites justement remarquer, c'est très tôt qu'on apprend l'orthographe, un ensemble de règles qui structure la pensée et les façons d'acquérir le savoir. Comment expliquer, en ce cas, que je voie proliférer dans mon domaine (l'édition) des Masters de Lettres incapable de conjuguer correctement des verbes simples du premier groupe, que je lise à répétition dans la presse "le soufflet est retombé", ce qui dit exactement le contraire de ce qu'on veut signifier (le soufflet, en retombant, contrairement au soufflé, produit du vent, donc ravive le feu) ? Exemples dérisoires, direz-vous. Brèches dans la coque du navire, plutôt. On coule et, sous prétexte de protéger des gens qui n'ont pas eu accès au savoir (ce qui est très gentil), on laisse dégénérer joyeusement une langue qui est notre plus grand bien commun. C'est parfaitement symétrique de l'effondrement moral qui va avec la téléréalité ou le comportement de leaders politiques dont l'exemplarité devrait être la règle d'airain. 

Je parlerai de ma "petite faute" à ma psychanalyste, "hors/or", je pense qu'elle devrait en faire ses "choux gras" pendant quelques séances :-).

Je remercie quand même Porthos de ma l'avoir fait remarquer car elle est impardonnable et me vaudra certainement un sort peu enviable lors de la pesée des âmes :-p.

Je constate malgrè tout qu'en France, on se concentre beaucoup sur la forme en oubliant souvent le fond :-)). Pétain, par exemple, était très fier de sa "bonne pratique" de la langue française ...

Mais, qu'importe l'orhographe, la grammaire ou la syntaxe si le contenu retient l'attention et interpelle !

L'immobilisme n'est-il pas ce qui entraine rapidement la France dans les oubliettes de l'histoire future ?

P.S. : Nos glorieux Enarques sont également des champions de la syntaxe et du style, c'est à se demander d'ailleurs si le développement des zones du cerveau nécessaires au contrôle de l'orthographe et de la grammaire n'empiéte pas sur cells de la compassion, de la morale et de la bonté ? :-))

 

Pour info le français n'est pas toujours la première langue des gens. D'autre part certaines personnes présentent des troubles qui ne leur permettent pas d'avoir une bonne orthographe, comme on peut être myope, épileptique, ou avoir une hypercholestérolémie congénitale. Dans les deux cas pensez-vous qu'il soit intelligent de les stigmatiser? Et pour ceux qui ont toute possibilité d'apprendre comme vous dites, leur faire porter le poids du mépris de classe c'est peut être un peu extrême. Avec une superbe orthographe et un diplôme universitaire, on est toujours un sans dent quand on ne maîtrise pas tous les autres codes bourgeois.

Criant CriantCriant"Et oui, l'abêtissement des masses a toujours été le prologue des totalitarismes. Quand je vois dans la presse la plus "sérieuse" proliférer les participes passés en "er", quand j'entends les journalistes parler à longueur d'antenne de "commissairiats", je frémis"

Mais cette étude est certainement biaisée ! Chacun sait que, en France, l'exécutif et le judiciaire sont constitutionnellement indépendants !

C'est du temps de La Fontaine que l'on pouvait dire "selon que vous serez puissants ou misérables, les jugements de Cour vous rendront blancs ou noirs" .

 

Ou, plus crûment :

MONEY TALKS, BULLSHIT WALKS...

Tout ne s'achete pas , l'amitié, l'amour, ne s'achète pas. Même la sexualité ne s'achète pas, qq mâles achètent l'utilisation d'un bout de femme/de mec, mais pas sa sexualité, qui est faites de désir, de créativité. 

L'argent achète trés bien des objets, mais l'immateriel, l'humain, les sentiments, les pensées , non , les riches, en faite, achètent de l'attention, c'est tout, leur ego ne demande que ca, être vu, être entouré, et avoir une femme 'belle' , rêve d'adolescent. 

La corruption fait, me semble-il,  partie intégrante de l'humain... Corrompu ou corrupteur... A grande ou petite échelle... et à tous les niveaux

qq mâles achètent l'utilisation d'un bout de femme/de mec

Ce n'est pas exclusivement reservé aux mâles .Allez sur les plages sénégalaises, dominicaines, vous verrez des consommatrices de bouts de " bois d'ébène " 

http://www.leparisien.fr/faits-divers/le-tourisme-sexuel-existe-aussi-au-feminin-07-09-2008-203656.php

Nous,  ne sommes pas informés ? Ou mal informés ?  ou carrément ignorants? ...........

Non. À ce niveau, la corruption commence par un corrupteur intégré dans un système social qui l'y incite. Après, il suffit d'un catalyseur, genre De Nagy-Bocsa ...

Pour des millions de français la France n'est pas une république bananière car c'est un terme désuet qui évoque des dirigeants politiques détournant l'aide de pays étrangers.
Il serait urgent de choisir un autre terme qui corresponde réellement à ce qui se passe dans notre démocratie.

J'ajouterai que contrairement a ce qui est toujours dit la corruption n'est pas uniquement le fait des dirigeants connus mais qu'elle est présente également à des échelons bien plus bas.

Et quel terme proposez vous?

Oui, j'ai cinquante centimes d'une association , peut être un jour je pourrais avoir 1€ sur un affaire mais je les cache  bien.... Les sans dents sont des impardonnables  voleurs

 

""""contrairement a ce qui est toujours dit la corruption n'est pas uniquement le fait des dirigeants connus mais qu'elle est présente également à des échelons bien plus bas."""""

Vous pensez sans doute au "travail au noir", mais ça n'a rien à voir avec les millions et les milliards détournés du fisc.

""""Et quel terme proposez vous?""""

Bof, tout simplement une mafia française ! On s'est longtemps moqué de la mafia italienne ou corse. Mais voilà, nous aussi sommes frappés par ce mal qui ravine notre démocratie.

Prendre les électeurs pour des imbéciles, c'est autorisé et surtout valorisé par les ceux qui mènent notre politique actuelle.
De base un électeur ne se reconnaîtra jamais dans cette image et considéra celle-ci  comme contraire à leur valeur, à leur vécu et combattra cette image véhiculé par certains partis.

Merci de ce post. Nos amis mediapartiens adorent insulter 'le peuple' , ca leur donnent la même posture que les mecs de la TV, le mépris doit leur sembler être la panacée de l'intelligence, ou ils ont peur de comprendre qu'aucun 'peuple' n'a jamais dirigé la France, on est passé des monarques aux bourgeois, sans case peuple, et sans les femmes. Meme après la 2eme guerre , c'est le bourgeois De Gaulle (le grand maitre de la guerre d'Algérie, de la casse de mai 68, l'oligarque parfais), qui a dirigé la France ..Pourquoi pas un résistant ? ou mieux UNE RESISTANTE . mais non. 

Donc insulter les Francais leur donne l'illusion que nos votes sont utiles, que nos choix aussi, alors que non. C'es l'oligarchie qui gouvernent sans le peuple,  les bourgeois ne sont pas nous, ils etaient antisemenite en 1939, les Francais eux ont sauvé 75% des juifs ... Voila. Comme maintenant, on nous fait passer pour raciste, mais on reste le pays du taux de mariage mixte le plus élevé au monde, et on compte pas les concubinages. Eux les bourgeois et intello ne se mélangent pas, meme classe sociale, meme couleur de peau, du coup ils nous croient comme eux, ou veulent nous le faire croire.

Arretons de nous regarder par le prisme de la bourgeoisie , regardons qui nous sommes et d'ou nous venons, plutot de l'anarchie que du communisme d'ailleurs. 

Lorsque les électeurs français choisissent un coup

M. Sarkozy et un autre M.Hollande on ne peut que les prendre pour des imbéciles

Pas possible!!!! 20 ans d'imprissoments? Oh la la!!

Ils doit s'agir des mêmes donateurs, dont VINCI et l'industrie pharmaceutique.

Pure fantaisie car les versements sont de 7500 euros tous les partis confondus!

Il suffit de remplacer NS par FH dans l'article et vous avez votre réponse.

 

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Ô ironie !   Cdans l'air, c'est sûr   Langue tirée

  Connections politiques, connections mafieuses... connections politiques, connections pas encore mafieuses...Nous vivons dans un pays assez corrompu, corruption des gens riches, des gens de pouvoir, des politiciens, des groupes d'intérêts, sans oublier les autres inconnus.

 

Et la justice? Elle 

est lâche,  a dit François Hollande.

Ce qui existe, ce ne sont pas des exemples de sanctions mais des cas flagrants d'absolution: Forgeard par exemple.... La pratique "coupable mais pas condamnable" est devenue la règle sous Sarkozy et, malgré les enquêtes en cours, il est douteux que cela ait changé sous Hollande et plus encore que ce soit remis en cause sous Juppé.

Bien content de lire votre commentaire que j'approuve totalement

Tout a fait d'accord avec votre analyse, c'est bien pour cette raison que je place l'Etat de Droit au dessus de la démocratie en tant que valeur fondamentale d'une société évoluée.

L'exemple de Balkany est typique de cette dérive de la démocratie: même s'il s'est trouvé des électeurs pour l'élire, des juges ont trouvé suffisamment de matériel pour limiter sa capacité de nuisance, et c'est ce qui sauve, un peu, le pays face à l'appétit des pires.

... suite du commentaire précédent (et symptomatique de la confusion de mon esprit !) : Bolloré n'est pas le PATRON tout-puissant, il est l'ACTIONNAIRE tout-puissant ! Il y aurait aussi de quoi intéresser l'AMF sur cette situation de totale confusion.

Dans les tontons flingueurs, qui ne date pas d'hier, Lino Ventura assure l'intérim pour qu'un col blanc reprenne les affaires mafieuses de feu le mexicain. La perméabilité des milieux est une vieille histoire, sans être une généralité. Mais ce sentiment d'impunité ne s'est-il pas diffusé dans toute la société ? J'ai l'impression, que cette étude conforte dans mon idée, que c'est toute la frange raciste et fasciste qui s'est senti pousser des ailes. Le soufflet n'est pas retombé, ravivé par Valls, un Vidocq de bas étage qui n'a même pas le talent d'être un ancien forçât.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

... avec leur contrôle par les salariés.

Vous seriez étonné par le nombre de salariés qui seraient corromptus à la suite de ce changement. je suis comme tout le monde et constate les attitudes illicites. Ils ne sont pas toujours du fait des patrons de PME-PTE 

A partir de l'expérience de quelle entreprise nationalisée contôlée par ses salariés vous permettez vous de dire cela?

Quel dirigeant va faire cela ? ....

qui a parlé de TPE ? il s'agit de la "haute finance" constituée d'immonde chancres gavés à  Milliards...et qui en veulent encore

C'est ça bien sûr qu'il faut combattre, pas l'épicier du coin qui planque un peu de liquide pour arriver à se tirer 700€ de revenu, ou l'employé qui paque 2 stylos avant la rentrée des classes...

Effectivement c'est "décapant" et ça confirme ce que j'avais (comme tant d'autres citoyens) compris intuitivement!

Merci!

Moi j'aime les bananes , mais tous les jours.......

Je trouve regrettable de réduire la politique à ce type d'affaires qui affectent la droite et la gauche. Ce qui serait intéressant c'est de connecter les données obtenues par ce qui font les investigations avec ce que les moyens utilisés pour les élections de façon illégales auraient permis s'ils avaient été utilisés pour mener une politique de satisfaction des besoins.

On arrive au point où il n'y a plus que des histoires à la limite de malversations  et de corruption pendant ce temps on sait que certaines  banlieues sont privées d'équipements élémentaires er que les économies sont demandées à tous alors qu'au sommet ils dilapident l'argent. C'est certainement difficile mais ça serait interessant 

Pends, pends, pends ton patron... ! Sourire

"Assassin" n'est pas une insulte, et comme il a bien par sa cupidité entraîné mort d'hommes, celui-là me va bien...

Emmanuelle Todd (Historien, géographe et statisticien) : Réflexions

Extrait de l’émission de France Culture du 25/10/2016 ayant pour thème « L’Amérique de Trump » en préambule Emmanuelle Todd dresse un tableau accablant sur l’Union Européenne, sur l’Euro et sur la France et évoque la corruption durant les années Mitterrand :  

a/c 24 : 35 : « Quand Mitterrand arrive au pouvoir en 1981, un an après Reagan, il fait une politique de nationalisation à l’ancienne – le contretemps total par rapport à ce qui se passe dans la partie dominante du monde donc le  monde anglo-américain. Donc en 1983, coup de frein, virages, n’importe quoi  sans comprendre, néolibéralisme à la française. C’est-à-dire beaucoup d’état avec beaucoup de corruption. Et on est trente cinq ans après, le monde anglo-saxon est en train de virer. Et il virera même si Hillary Clinton gagne car il commence à reconstruire leurs infrastructures ; j’ai regardé les chiffres. Il y a déjà sous Obama un début de recentrage national avec un retrait diplomatique. Et au moment où les anglo-américains vont peut-être sortir de cette phase  on a la droite française ("et la gauche" ajoute le journaliste présent sur le plateau de France Culture ) menée par son leader idéologique le journal « Le Point »  qui dit : « il faut une révolution thatchérienne … c’est les Mitterrand de l’époque »  

Sources : http://www.les-crises.fr/lamerique-de-trump-par-emmanuel-todd/ ou https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/lamerique-de-trump

La droite et la gauche (sous-entendu le PS) actuelles comparées aux "Mitterrand de l'époque" par l'analyste Emmanuelle Todd !

Je recommande vos références à Emmanuelle Todd, qui aurait dans l'intervalle changé de sexe..?  Clin d'œil

Avec la théorie du genre ce n'est pas un problème !

  • Nouveau
  • 29/10/2016 13:38
  • Par

La voici la vraie menace pour la Démocratie et la République. Ceux ci avec les hauts fonctionnaires députés affairistes mettent davantage en péril notre vivre ensemble que quelques bouts de tissus de bord de plage .

Il peut bien continuer à éructer et rugir devant son public de peureux.

  • Nouveau
  • 29/10/2016 14:07
  • Par

LA RECHUTE..

 

mafia

Vous êtes très cruel  un seul c'est insouportable , les deux c'est une "pesadilla

Face à Nicolas Sarkozy ; un quasi nul comme Hollande a encore bien des chances à être re-élu !!!

Un comble !         

                                                              :-))

C'est pour cela qu'il ne faut surtout pas donner cette opportunité à hollande - qui n'attend que cela pour conserver le pouvoir et continuer à profiter de la vie de château - en allant voter massivement contre Sarkozy lors de  la primaire de la droite !

Et voter aussi lors de la primaire du PS contre Hollande avec comme mot d'ordres : "tout sauf Hollande" !

C'est un champ de recherche très intéressant. En l'etat, les auteurs ne sont pas parvenus à demontrer autre chose qu'une plus grande fréquence de comportements suspects chez les proches de Sarkozy en moyenne, mais c'est deja ça puisque c'est démontré de facon rigoureuse.

Le point 1 gagnerait a être formulé autrement : si le marché reagit davantage aux transactions réalisées par des proches de Sarkozy, cela ne prouve pas qu'elles contiennent plus d'informations privées, mais que le marché le pense, et probablement à juste titre....

  • Nouveau
  • 29/10/2016 14:27
  • Par

Mais, qui vois-je sur la photo? Notre ami Eric Woerth? Non..!! Quelle découverte! Balkany devait être hors - champ! Posez la question à ce monsieur... euh! comment déjà,  ? Macron, je crois!!?? Lui qui est de gauche , et qui fait à peu près la même chose ( sans être candidat ) et qui est en marche, il saura vous expliquer la morale de tout cela, avec son assurance toute juvénile, puisque vous l'invitez la semaine prochaine ....

  • Nouveau
  • 29/10/2016 14:32
  • Par

tout ces commentaires c'est tres bien merci médiapart mais il serait temps les elections approches et l'Autre risque d'etre réelu et de nouveau il va nous blouser 

Je me demande toujours ce que veut dire l'adjectif primaire associé au terme anti-sarkosiste.

Je suis contre la candidature de Sarkozy cela me suffit. 

  • Nouveau
  • 29/10/2016 15:40
  • Par

Ces économistes vont pouvoir reprendre du service avec le jeune Macron, il est pas mal entouré de fortunés ce garçon... Néanmoins, faire gaffe aux autres possibles candidats, pas des naïfs non plus.

  • Nouveau
  • 29/10/2016 15:49
  • Par

Ah MDP ! En voilà une étude interressante , lucrative et instructive qui aurait pu inaugurer avec  classe la nouvelle  émission politique hebdomadaire du comité de rédaction ! Ben non . En lieu et place de ces professeurs émérites de haute tenue , du vulgaire avec ce Macron , une danseuse de cabaret en string et porte-jarretelle.......qui nous chante la beauté morale de tous ces Mozart de la finance et du premier cercle ! Un pétard ça va , deux pétards bonjour les dégats !.....s'pas MDP.......

Aux États-Unis, les dons versés aux candidats sont publics, tandis qu’ils sont protégés par le secret en France… 

Sourire

 

Par contre, en France, les "signatures" sont publiques en temps réel ... Ce qui permet de faire pression sur les élus qui auraient "donné leur appui à tel ou tel candidat" alors que cette signature ne vise qu'à reconnaître le sérieux politique d'un impétrant. 

Le but étant officiellement d'écarter les humoristes ... 

Officieusement : de laisser le champ libre aux "gros" partis ... 

 

A la primaire des Ripouxblicains, Sarkozy pourra au moins compter sur les voix des 544 soutiens du "Premier cercle". Juppé en tremble déjà...

alors, pour celles et ceux qui s'apprêtent à aller voter dans l'espace des Primaires de droite, de grâce, de grâce, au minimum ne votez pas pour le supposé gagnant, vous en porteriez l'immense responsabilité de son élection ! Votez au moins pour celui ou celle dont on saura qu'il ou elle n'a aucune chance de gagner ! Et "une voix contre, une !"

Enfin, je dis çà, mais n'ai de leçon à donner à personne. Je n'irai pas mais en ai un temps vécu la tentation (tout pour empêcher), j'avoue ...

Non, ceux qui veulent voter ne doivent le faire que pour éliminer sarko au second tour. Ne vous fourvoyez pas au premier !

Bien sûr, la diminution des votants sera ou est prévisible d'être visible surtout chez les vrais gens de gauche (ou d'ailleurs) qui veulent vraiment AUTRE CHOSE. Ceci une fois dit, on sait fort bien que les électeurs de droite et d'extrême-droite, qui qu'ils soient, iront voter ...

"Mobilisons-nous pour définir ensemble une autre organisation sociale, politique, économique et sa mise en place."

Je signe avec vous cette phrase, mais ... qui est ce NOUS ? Nous débattons beaucoup ici, et cela fait-il avancer le schmilblic d'une nouvelle politique prête à naître, là tout de suite ? Adhérer, bouger, transmettre, c'est un travail d'une extrême envergure qui nécessite beaucoup beaucoup de temps libre pour le faire, beaucoup d'enthousiasme, beaucoup de partages, beaucoup de ....

 

...ben quoi, qu'il se dit, l'électeur les républicains, ce sont les patrons qui commandent à mon boulot, c'est normal que le président, ce soit le patron des patrons, non? Roger, un autre.

La corruption que vous dénoncez est réelle. Mais d'une manière générale nous n'obtiendrons rien tant que cette corruption ne se sera pas également éradiqué à de plus bas niveau.

On n'en parle pratiquement pas mais elle existe cette corruption et à ce niveau merci de comprende que je fais la différence entre entr'aide et corruption.

 

Vous voulez changer la nature humaine plutôt que de vous attaquer au système qui génère d'énormes dérives...pourquoi ? très naïf et totalement improductif

vous pensez que de couper une main au prolo qui resquille un timbre ça va faire peur à Bolloré ?

C'est archiconnu : les pobres, les sans travail sont coupables de la crise chez nous!

Et vous trouvez cela marrant ! Sûr qu'avec ce genre de sentiment les gens que vous dénoncez ont un grand avenir devant eux.

j'aurais plutôt employé le mot regrettable.

+++++

soutenus parce qu'ignorants, regrettable, certes, et après ?

Un peu comme ces dizaines de millions d'Allemands ont marché au gouffre en suivant un autre pantin gesticulant ! 

... je crois que vous vous trompez Fabounet : ces 1% sont soutenus par la majorité de ceux qui profitent de ce pillage ... ça s'appelle une oligarchie !! ;o))

faut sortir de ce 1%. Les paradis fiscaux c'est le 0,01%.

Pied de nezRigolant

nouveau      """... en France ... 1% de super riches qui pillent la République sont soutenus par plus de 50% de la population qui se fait plumer."""

Exact. Une petite "servitude volontaire" leur fait du bien à tous, c'est sûr !  Innocent

  • Nouveau
  • 29/10/2016 18:02
  • Par

Il semble qu'il manque une comparaison du comportement de ces entreprises avant et après l'élection: peut-être cette donation attire-t-elle préférentiellement des voyous de droite, pour qui s'affranchir des règles bolchéviques est une tendance qui préexiste au don ? "l’analyse des « connexions politiques » des hommes d’affaires et l’impact qu’elles ont sur leur propension à commettre des délits" suggère plus que cela: que c'est le lien politique qui autorise la commission des délits, alors que l'idéologie et le comportement peuvent simplement trouver une confirmation dans le discours politique. Le titre est, lui, plus général.

Le délit d'initié est sanctionné par une peine d'emprisonnement de 5 ans au maximum (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072026&idArticle=LEGIARTI000006654278&dateTexte&categorieLien=cid).

BONJOUR ,

qu'il y ait de la corruption et des "copinages " ou relations incestueuses entre politiques et certains dirigeants d'entreprises basées en France ou ailleurs dans le vaste monde ne date pas d'hier .

que des délits d'initiés aient été établis non plus, mais pas plus que se poser la question de savoir comment ces délits ne conduisent pas leurs auteurs en prison ou à de lourdes condamnations pénales .

la justice est souvent embarassée par le moyen utilisé par certains avocats qui font valoir un argument bien rôdé ; le chantage à l'emploi .

la présence du chef d'entreprise à la tête de son entreprise est présentée comme condition indispensable à sa survie , faute de quoi il y aurait des risques de licenciements d'une partie ou de la totalité du personnel salarié .

je parle ici de cas avérés concernant des entreprises de taille raisonnable mais ayant elles aussi à travers leurs dirigeants "bénéficié" d'informations précises facilitant certaines opérations immobilières ou autres ou ayant permis d'éviter des poursuites lourdes pour non respect  du code du travail .

le sentiment d'impunité est une réalité et peut être la Justice se trouve t elle, y compris pour des cas d'entreprises du CAC 40, confrontée à des dilemnes comparables .

bonne fin de journée !

P.B.A

 

 

  • Nouveau
  • 29/10/2016 19:11
  • Par

A compléter par les deux études suivantes, fondamentales pour comprendre ce qui nous arrive sans qu'il y ait besoin de théorie du complot :

Gilens & Page, de  Princeton "Testing Theories of American Politics:Elites, Interest Groups, and Average Citizens", commenté ici

http://www.pauljorion.com/blog/2015/06/03/oligarchie-ou-democratie-difficile-de-trancher/

Ainsi que l'étude de Vitali, Glattfelder & Batiston (ETH Zürich) que j'ai traduite ici sur le réseau de contrôle des multinationales :

http://www.pauljorion.com/blog/2011/09/08/le-reseau-de-controle-global-par-les-grandes-entreprises-par-stefania-vitali-james-b-glattfelder-et-stefano-battiston/

Excellent !! ...

Très discutable point de vue, un peu facile en tout cas.

Peut être chez les bourgeois instruits, et encore ...

jcn, 

Vous plaisantez, sans doute ?  Sinon, problème ...   Avare

Ce que la justice en France est trop trop lente , qu'on aille faire un stage chez l'oncle Sam !

  • Nouveau
  • 29/10/2016 22:05
  • Par

Peu d'échos pour l'instant à cette pertinente étude, mais la récente philippique de Bayrou contre le nain malfaisant dit, en termes fleuris, exactement la même chose. Ce personnage indigne de la République est un pourrisseur. Un virus abominable qui contamine tout ce qu'il touche ou approche. C'est pourquoi, dans un souci entièrement prophylactique, je me ferai un devoir, les 20 et 27 novembre, d'embrasser provisoirement les valeurs républicaines de la droite et du centre. Ne laissons aucun chance à ce mal français de se perpétuer. Tuons-le dans l'œuf. 

Limiter cette intéressante étude à Sarkosy est injuste car ce système n'a fait qu'être repris et développé par le petit Nicolas; par exemple son futur premier ministre François Baroin est également un protecteur des patrons de Troyes et de l'Aube:

- le directeur des centres de gestion agricoles a été décoré du mérite agricole en 2009 alors qu'il avait été redressé avec pénalités de mauvaise foi maintenues par Bercy et qu'il était mis en examen pour faux, usage de faux et abus de confiance; grâce au rapport falsifié grossièrement par l'expert Alain ABERGEL, le directeur a bénéficié d'un non-lieu: le redressement avec pénalités de mauvaise foi maintenu par Bercy est devenu un redressement abandonné dans son rapport...tout simplement...Alain ABERGEL a été promu officier de la légion d'honneur par l'actuel premier ministre Manuel VALLS le 1er janvier 2016...

- le patron des chocolats Jacquot n'a pas été inquiété malgré la disparition de plusieurs dizaines de millions d'euros de chocolat...

- le directeur de Radio Latitude n'a été poursuivi pour viol de son stagiaire Angelo que parce que celui-ci a pris un animateur en otage pendant quelques heures, ce qui a permis de découvrir des preuves...Mis en examen, il a pu rester en liberté et  se soustraire à son jugement...en allant se pendre...

Il convient de souligner que le procureur de Troyes de 2009 à début 2015 était Alex PERRIN; précédemment à Laval, il avait poursuivi Hervé EON pour son affichette "casse-toi pov'con"; la CEDH a condamné la France pour cette poursuite inique. Par ses faux calculs de remise de peine, Alex PERRIN a failli faire exploser la centrale de Clairvaux. 

La prison de Clairvaux est idéale pour accueillir les politiciens véreux de l'ancienne union des mafieux et des pourris et leurs complices de la justice corrompue par sa proximité avec Colombey les 2 Eglises...Elle est réservée aux longues peines...

Pour plus d'infos, il suffit de surfer sur la mare de Troyes dans le club de Médiapart et chez over-blog...   

 

 

Cessez de vous écharper;!!!

Depuis 2007, ces "43" sont dans le rouge des comptes bancaire internationaux !!! !!!

Ils ne survivent que grâce à "la gauloise de Bismuth" pour un certain temps, jusqu'à 2017 !!! !!!

Pour après, ils n'ont RIEN PRÉVU ... !!! ??? §§§

C'était donc intéressé l'appartenance au premier cercle ?

ben ça alors ! Personne ne s'en serait douté !

Merci à mdp de leur avoir communiqué les noms et bravo aux chercheurs.

Comment Sarkosy prend la chose ? Ca doit être un choc pour lui de décuovrir que ceux qui l'ont soutenu l'ont fait pour escroquer la France qui lui tient tant à coeur. Les renie-t-il ? Une déclaration ?

http://www.legorafi.fr/2016/09/30/bygmalion-nicolas-sarkozy-affirme-avoir-appris-quil-avait-fait-campagne-en-2012-en-regardant-envoye-special/

http://www.legorafi.fr/2015/11/03/mediapart-revele-que-nicolas-sarkozy-ne-serait-pas-implique-dans-une-affaire-judiciaire/

Cette réflexion me semble très superficielle et montre le décalage entre la réalité et l'idée que se font les lecteurs. Pour les gens cités donner 3000 ou 7500 euros n'a aucune influence sur leurs revenus, et ce don est en partie déductible, pour les noms évoqués l'on peut imaginer le millième du revenu annuel et le millionième de la fortune. Il faut pour eux diviser par deux cette bonne action, puisqu'une moitié vient réduire leurs impôts ...

Ce n'est n'est pas ce qu'il donne c'est le seul fait que Sarkosy gagne qui leur importe. Les relais de presse dont ils disposent pèsent nettement plus que quelques milliers d'euros ...

Apres, l'AMF n'est pas une autorité pénale, lorsqu'elle sanctionne elle peut toujours être renversée par les Tribunaux, c'est une autorité administrative. Enfin, regardons les habitudes des personnes évoquées, ils suivent le vers de ReneChar," penser en stratège agir en primitif"! Ils sont connus depuis des années pour leurs actes, efficaces et limites pour défendre leurs intérêts, ces comportements ne datent pas d'hier, ni de l'arrivée au pouvoir de Sarkosy. Ils ont évidemment une préférence, ils veulent un gouvernement "pro-business".

Et toujours, aucune de ces actions n'est entamée sans le concours de conseils, avocats, experts, communiquants, banques conseils, aucuns d'eux n'a intérêt à se trouver sous les feux de l'actualité. Prendre le risque d'une petite amende de quelques centaines de milliers d'euros, peut être, au delà certainement pas (autant dire une contribution du premier cercle au niveau de leurs entreprises).

Ce qui insupporte le lecteur de MDP est très souvent conforme au droit, la critique de la superstructure administrative, la qualifier de corrompue, est fausse en droit, il évoque une corruption des esprits de gens qui selon eux votent mal .

Il serait peut-être temps de se poser la question de l'exercice de la démocratie élective qui donne les clés à une équipe élue avec juste plus de 50% des voix, alors qu'elle devra exercer pour 100% des administrés. A force de décrire ce pays comme corrompu, l'on finit par le croire, la réalité est bien différente. Si l'on pense que la démocratie participative pourra règler le problème sans être la dictature de ceux qui participent cela montre d'ores et déjà des limites, notamment pour ceux qui ont le temps, qui n'ont pas un travail, une famille, des enfants, des loisirs,etc...

Alors, il est vrai qu'une fois élu, l'on dirige pour les 100% pas seulement pour ses électeurs. Il suffit de lire les commentaires sur le Vénézuela pour constater comment l'on appauvrit un pays riche et que semble-t-il lorsque les électeurs légalement changent de majorité ils auraient tort ... après tout les chavistes ont fait la même erreur que les partisans des gaz de schistes penser que les 100$ par baril étaient perennent, pourtant à chaque fois qu'une éolienne ou un panneau solaire sont installés c'est un peu de dépendance au pétrole qui s'en va. La division par 10 puis par 5 du cout d'installation de cette énergie ne va pas améliorer le futur du Vénézuela, mais pas celui de premier cercle, d'ailleurs pourquoi EDF ne vaut plus rien ?

 

  • Nouveau
  • 30/10/2016 09:57
  • Par

Merci pour cette étude inédite: j'aimerais beaucoup que l'on puisse lier cette corruption rampante avec les manques criants que cela entrenne directement dans la société civile: ex. des éducateurs en moins, l'état déplorable du système carcérale et l'état piteux de notre justice etc...

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
  • Nouveau
  • 30/10/2016 17:06
  • Par

Il y a quelque chose que je ne pige pas trop.

Bon, l'étude arrive à la conclusion que les gros donateurs qui peuvent embrasser Sarkozy sur la bouche (dans le temps on disait "avoir le bras long) sentent leur impunité gonfler comme une voile par grand vent, ce n'est pas une surprise.

S'ils étaient devenus plus honnêtes et plus respectueux des lois et règlements quand leur champion voyou est devenu président, là, ça aurait pu faire un scoop.

S'ils donnent leur fric, c'est pour attendre en retour beaucoup de cadeaux : protection contre la justice, marchés publics sans appel d'offres, paralysie du fisc trop regardant, enrichissements mutuels etc.).

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il faudrait des moyens humains et informatiques énormes (et sûrement jamais suffisants), pour suivre et contrôler des acteurs de la finance qui, paraît-il, jouent avec des logiciels pouvant traiter des milliers de transactions en quelques secondes.

Laissons de côté les procédures judiciaires qui se font au petit trot derrière des TGV financiers lancés comme des boulets de canon.

On se demande même comment certains rares voyous en col blanc se font parfois coincer, ça doit être les plus benêts.

Il faudrait quand même essayer d'éviter que ce cirque ne recommence de plus belle avec une réélection de Sarkozy. Cette hypothèse paraît impensable, mais il est plus prudent de la rendre complètement impossible.

En votant aux primaires des LR , par exemple :-)

  • Nouveau
  • 30/10/2016 19:29
  • Par

"""La loi interdisait peut-être à Mediapart de publier la liste des plus gros donateurs de l’UMP dans son intégralité, mais pas de la transmettre à des chercheurs en économie de la criminalité. C’est ainsi qu’un fichier du « Premier cercle » regroupant 544 noms, soit l’ensemble des soutiens de Nicolas Sarkozy ayant offert plus de 3 000 euros à son parti en 2007 (François Pinault, André Bettencourt, etc.), a atterri dans les ordinateurs d’universitaires dotés d’un penchant original : l’analyse des « connexions politiques » des hommes d’affaires et l’impact qu’elles ont sur leur propension à commettre des délits financiers, en particulier des délits d’initié.""""

Alors là, c'est vraiment excellent, je me délecte de votre capacité à rebondir. On vous interdit de passer par la porte, pas grave, vous passez par la fenêtre, et ce jusqu'au jour où la presse, les médias, les journalistes seront réellement libres comme aux USA, ou en GB.

Chapeau, F. ARFI et M. MATHIEU.

Ce n'est pas parce que l'on est chercheur que l'on fait une recette pertinente ... en l'espèce il y a chez les Mediapartiens une fascination pour ce qui est écrit qui devient une vérité laissant à penser que l'âge des lecteurs est très avancé.

Pourquoi avoir choisi une limite à trois mille euros alors que le plafond est de 7500 € ? parmi ces 544 combien de personnes sont elles milliardaires ? combien ne le sont elles pas ? qui est radin ? qui est au plafond ?

Il est clair que le simple fait que parmi ces personnes certaines dirigent des entreprises cotés les amènent à avoir des relations avec l'AMF ? le fait que ces entreprises soient mises à l'amende par l'AMF peut il être d'un rapport direct avec un délit ? le délit relève du pénal et l'AMF est une administration combien ont ils été amendés directement ?

Enfin, vu leur poids économique comment ces personnes pourraient ne pas avoir de connexions politiques ? et des connexions sur toutes les cases de l'échiquier ?

Cela me semble bien vain, à moins que l'on ne mène une campagne poujadiste !

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

 propos du "yacht de Bolloré :aviez vus remarqué qu'il navigue sous pavillon de COMPLAISANCE !

 

  • Nouveau
  • 31/10/2016 22:27
  • Par

Une autre façon de penser la politique © Union Populaire Républicaine - UPR - Officiel

EBEN,

Bonjour et Merci,,,

De mettre un Nom, sur le Maitre à pensé, de tous ces commentaires qui se disent de "droite" ou de "gauche" !!! !!! !!!

Ainsi, c'est l'UPR? qui domine les idées éparpillées de tous ces gens ???

PASQUA, doit bien rire, si c'est ASSELINEAU qui a conseillé à "BISMUTH" de se contenter de "la fonction de 1er ministre, en 2022" !!!

Avec, ce genre de projection Politique Sur l'Avenir,,,, POUTINE sera déclaré EMPEREUR en 2024 §§§ §§§ §§§

 

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale

L’entretien a été réalisé pour l’ensemble des coauteurs par Marc Sangnier puis relu. Leur étude est notamment accessible sur le site de l’École d’économie d’Aix-Marseille.