Salafiste et djihadiste : le physicien Adlène Hicheur réfute ce portrait à charge

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

J'attends que la justice française fasse disparaitre de son arsenal ce qu'on appelle l'INTENTION. Qui peut savoir? les juges, les experts, les jurés, les journalistes ...

Ce n'est probablement pas demain la veille !

Faire disparaitre l'INTENTION ??? avant tout acte reprehensible, il y a une intention de faire cet acte, et il est quand meme normal de "freiner" ou d'arreter une personne disant qu'elle va faire telle ou telle chose mauvaise, non ?? pour au moins verifier la veracité des propos...

Cette combinaison semble interpeller Guillaume Portenseigne, vice-procureur de la section antiterroriste, agacé de ne pas réussir à obtenir d’Adlène Hicheur une condamnation claire du djihad. Il revient plusieurs fois à la charge : «Est-ce que vous êtes un musulman salafiste pro-djihadiste ?». «Je me définis comme musulman, je n’ai pas de chapelle ou d’affiliation», répond Adlène Hicheur. Avant de remarquer, avec un peu d’ironie : «On peut discuter de ce qu’est le salafisme, mais c’est une thèse de doctorat, j’en ai lu plusieurs.» «J’essaie de comprendre comment un gars diplômé arrive à tomber là-dedans, remarque le procureur, qui semble excédé. Moi je lis ça, n’importe qui lit ça, il arrête immédiatement (l’échange de courriels, ndlr).»

Je pense qu'Hadlène devrait répondre clairement !

@Mhjozoux

Excuse-moi mais ces lectures , ses mails le place plus côté "goût" djiadiste-salafiste que musulman sunnite modéré.

Il allait sur des sites djihadistes et a  échangé des mails équivoques.

Sa réponse est vague et il aurait dû se positionner clairement comme musulman sunnite modéré, si il n'a aucune empathie  réelle pour ces fous de dieu !

 

 

 

On peut visiter un jour ce genre de site et ne pas être attirer par les idées. Dans les médias, nous entendons sans cesse les termes djihadistes, salafiste, ... Combien de personnes connaissent réellement la définition beaucoup de journaliste oublie de chercher les définitions et il me parait opportun de rechercher le sens de ces mots avant de faire une quelqueconque analyse.

Il peut trés bien avoir visité ces sites par "curiosités intelectuelles". Un exemple, après avoir vu un film "Les trois derniers jours", je suis allé sur internet pour lire des informations sur comment crocheter des serrures pour voir si c'était aussi facile que ca que de faire un passe partout... Je n'ai jamais crocheté de serrure par la suite.

 

l peut trés bien avoir visité ces sites par "curiosités intelectuelles". Un exemple, après avoir vu un film "Les trois derniers jours", je suis allé sur internet pour lire des informations sur comment crocheter des serruresje suis allé sur internet pour lire des informations sur comment crocheter des serrures pour voir si c'était aussi facile que ca que de faire un passe partout... Je n'ai jamais crocheté de serrure par la suite.

On peut visiter un jour ce genre de site et ne pas être attirer par les idées. Dans les médias, nous entendons sans cesse les termes djihadistes, salafiste, ... Combien de personnes connaissent réellement la définition beaucoup de journaliste oublie de chercher les définitions et il me parait opportun de rechercher le sens de ces mots avant de faire une quelqueconque analyse.

 

Liaiss Merzougue

Oui bien sûr et vous échangez des mails et des idées sous un pseudo "Abou" avec les dijadistes pour vous faire aussi  une idée ?

La définition des salafistes et des djihadistes est parfaitement connue et reliée à la radicalité religieuse.

Je suis étonnée qu'un physicien qui devrait plutôt réfléchir sur la politique  de façon cartésienne et rationnelle plutôt que par la religion déviée par des constructions politiques viciées radicales et conservatrices, ait été attiré par cette radicalité qui n'a au fond rien de spirituelle, puisqu'elle articulée autour de la violence de la guerre  et du sectarisme !

 

N'oublions tout-de-même pas le contexte de ces mails,  où Hicheur était cloué sur un lit d'hôpital et sous quelque médication, durant de longues semaines oisives. Cela ne constitue pas une excuse globalisante mais peut constituer un facteur dans l'évaluation d'un "état d"esprit".

Et  les salafistes "  désormais soutenus par les Etats démocratiques et laïcs comme bouclier contre le terrorisme international. Paradoxe inouï que les observateurs semblent accepter comme allant de sois."

Mohamed Arkoun in "Islam et Humanisme" réédition, Barzakh 2007

C'est la paranoïa des états  qu'il faut pointer et son agitation du spectre d'un terrorisme nucléaire

 

Le salafisme torchon rouge agité dans nos pays est le pendant du salafisme revendiqué par les dynasties pétro-dollars.

 

Mohammed Arkoun, La question éthique et juridique dans la pensée islamique Vrin 2010

Avez-vous proposé des adresses de voisins riches chez qui se rendre pour crocheter leurs serures et entretenu une longue conversation par mails pour discuter des avantages de ces cambriolages possibles chez vos amis ou voisins?

Aideriez-vous un réseau pédophile à faire une video de propagande en leur envoyant des liens vers des documentaires légaux à insérer dans leur production ?

A Hicheur n'était pas un gamin de 14ans mais un physicien de plus de 30 ans-son âge et son niveau d'études ne sont pas en sa faveur.

le 11 09 2001les terroristes étaient  des trentenaires sympathiques qui connaissaient bien l'occident-un architecte de Hambourg etc...

 

@Mhjozoux

Soyons bien d'accord, je soutiens la démarche du respect du droit, mais je reste claire dans mes analyses sans occulter la forme.

Bien sûr que des médicaments peuvent affecter le discernement, mais je pense qu'il a vraiment fait le choix d'une analyse de la politique et "révolutionnaire" par la religion  plutôt que d'analyser par lui même ou par la pensée révolutionnaie qui a traversé le monde et qui n'a jamais eu besoin de "combattants de dieu". Il a commencé ses lectures  avant d'être allité.

Mais encore une fois tous ces points n'expliquent  pas son incarcération, qui a duré au delà du délai légal, et comme le droit pénal est appliqué littéralement les  vices de forme devraient le faire sortir et espérant qu'un juge dise le droit en respect du droit et des lois de la République, qu'il est tenu  d'appliquer exemplairement.

 

Exactement !

On peut espérer que la justice puisse évaluer sereinement, ce qui peut ressortir d'une forme de curiosité "malsaine", mais qui reste du domaine de l'appréciation privée de ce monsieur.

Qu'a l'autre bout il existe un individu que d'autres services considèrent comme un "vrai" terroriste ne laisse en rien présager qu'au delà cette "curiosité" il puisse y avoir une remise en cause, par la France du libre arbitre de cette personne dans l'exploration de sa part d'ombre.

Le climat actuel lui est défavorable, puisqu'il y a risque  d'instrumentalisation des gens pouvoir qui voudraient voir là l'exercice pratique d'une loi qu'ils affichent en réaction de celle de Toulouse. 

Espérons que la justice puisse être sereine dans cette analyse.

  • Nouveau
  • 30/03/2012 10:15
  • Par

Cette affaire, dans la conjoncture actuelle de l'affaire Merah, ne fait que confirmer ce qu'on sait depuis longtemps: concernant ce que je dénommerai par la suite "mesure", qui peut être de la détention / surveillance forte / expulsion ou alternativement "inaction" soit la liberté d'individus considérés comme très dangereux, il y a 4 possibilités:

1. Les mesures sont effectuées à raison, soit car ils sont soit passés à l'acte, soit parce que la concordance d'indices est accablante

2. L'inaction est effectuée à raison, car il n'y a pas de passage à l'acte ou absence de preuve et d'indice suffisant

3. Mesures effectuées à tort, car les individus concernés ne seraient jamais passés à l'acte et n'auraient jamais participé de manière active (fourniture de renseignements, soutien logistique)

4. Inaction effectuée à tort, car il y a passage à l'acte par la suite

1 et 2 sont de "bonnes" décisions, 3 et 4 des mauvaises. Une certaine quantité d'erreurs de type 3 et 4 ne peuvent être évitées, l'erreur 0 est impossible.

En gros, pour cariccaturer, les démocrates, les intellectuels acceptent, expliquent et détaillent cet état de fait.

Les démagogues et manipulateurs de tous bords veulent faire croire qu'avec les moyens nécessaires ou les "bonnes" lois, on peut éviter les erreurs 3 et 4.

En fait, ce qu'un état, une collectivité peut choisir, c'est le curseur entre les erreurs 3 et 4: l'accent mis sur les libertés, les droits de la défense, la présomption d'innocence, la différence entre les discours et les actes ..., va diminuer considérablement l'erreur de type 3, mais augmenter l'erreur de type 4.

Inversement, une très grande précaution, une surveillance accrue, un renforcement des moyens policier, d'espionnage etc va fortement diminuer l'erreur de type 4 et augmenter celle de type 3.

La vérité du débat démocratique, c'est d'expliquer ces faits, et ensuite de voter sur ce qu'on préfère, puis ensuite sur son degré de préférence (car heureusement en la matière, c'est une question de degré).

A titre personnel, j'ai une très nette préférence pour l'erreur de type 3, de mettre quelques excités ou imprudents "inoffensifs" en prison, plutôt que des erreurs de type 4.

Mhjozoux

Gilles Kepel, n'échangeait peut-être sur un site djihadiste.

Écoute même si cet homme n'a pas été incarcéré sur la règle de droit, il ne faut pas nier la réalité, ni se mentir, et avoir une analyse honnête.

Dis toi bien que les juges qui réfléchissent, ne sont pas ses copains et n'ont pas d'empathie pour lui. La règle de droit a été violée, il ne méritait pas une incarcération pour avoir ne serais-ce que sympathisé avec les internautes  pro djiadiste, de ce site, voire réfléchi  ou donner des éléments de réflexion  pour aider cette cause.

Mais franchement je ne le perçois pas comme un modéré.

C'est un intellectuel qui a tous les outils pour réfléchir et peser ses choix et ne pas se laisser manipuler  par les islamistes radicaux, comme  a pu l'être un Mohamed Merah.

 

 

@Mhjzoux

Sur le droit je suis absolument d'accord avec toi. Là nous parlons de nos libertés individuelles, face à un Etat de droit, mais sur la forme il semblerait avoir un attrait pour une  radicalité religieuse.

Je pense qu'il aurait dû faire profil bas, et se positionner deux ans après comme musulman modéré, ce qui pourrait laisser penser au Procureur  qu'il s'est égaré un temps et qu'il ne serait jamais passé à l'acte ni hier, ni demain.

 

@mhjozoux

J' ai souvenir de justice plus efficace...On tirait et on enfermait...Ha... nostalgie quand tu nous tiens...

@Mhjozoux

 Arrêt sur images).

.Merah entré en Israël grâce à la DGSE ? (Il Foglio)
Par Gilles Kleinle 27/03/2012

Selon le quotidien italien Il Foglio, Mohamed Merah, se serait rendu en Afghanistan et en Israël en septembre 2010 avec la caution de la DGSE, en échange de la fourniture d'informations aux services secrets français.

Et...

Le Premier ministre François Fillon a affirmé vendredi matin qu'il n'existait "aucun élément permettant d'appréhender Mohamed Merah"

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/fillon-aucun-element-permettant-d-apprehender-merah-avant-les-tueries-23-03-2012-1919944.php

 

@giulietta

Ha...le voila le complot . J'avais pas compris .Le Merah il travaillait pour Sarko et était payé par .... Le Pen . Bien vu...Qui aurait pu imaginer ? Mais qui fournissait les armes ? Certainement l'Occident a travers l'ONU en Bosnie....? Ou directement par l'Épouse de Assad...qui était la Maitresse de  Guéant...Je n' y avait pas pensé...

@Denis Coquereau

Veuillez ne pas me tutoyer  je n'ai pas élevé les porcs avec vous !Je vous ai déjà demandé de ne plus vous adresser à moi !

Alors passez votre chemin et allez vous faire des amis...

 

@gilietta

Non toi , vu ton profil , j' ai choisi de te tutoyer ...le genre de tutoiement Colonialiste... qui te réjouis...Calme toi, mange du Chocolat...

@Denis Coquereau

Pauvre type...Prétentieux .. se prenant pour un autre..Allez vous faire voir .. sur facebook comme un gros beauf que vous êtes !

Je n'ai pas votre   âge et je ne suis pas votre copine , alors cessez de me tutoyer et de m'apostropher  !

Vous me faites de la peine... Tout le monde vous met dans le vent..

Inscrivez vous dans un club pour vous faire des amis, mais comme vous êtes particulièrement con je doute que même en payant, vous attiriez les autres..

 

L'excellent article de Mediapart propose un équilibre rare quand on aborde ces questions sensibles (sujet qui se double ici d'arguties juridiques inédites): on comprend mieux ce parcours à tâtons d'Hicheur pris entre intérêt, intention, attentions et hésitations, pour cette "cause" se situant à mi-chemin du profil du chercheur malingre et renfermé qu'il a et celui du "combattant" à l'héröïsme douteux qui est un horizon possible pour lui. Son intelligence l'aurait peut-être sauvé, arrêté dans cette fuite en avant. Cependant, aurait-il été assez fort pour se sortir seul de cette mélasse idéologique? Les juges et l'appareil sécuritaire peuvent-ils faire de tels paris sur l'intelligence? On connait le coût humain et l'impact des tergiversations et du relativisime. Les personnes arrêtées ce matin avaient toutes des armes chez elles. Pourquoi ne pas purger une bonne fois pour toutes notre angélisme dangereux en se disant que, oui, il y a des gens qui aiment si peu les autres qu'ils veulent les flinguer, barbus ou pas, des cités ou pas, cas sociaux ou pas, rejetés ou pas. Enfin, de grâce! nous ne vivons pas sous le glaive d'une justice expéditive et aveugle ou revencharde. Il faut certes des garde-fous. Il faut des garde-fous. Des garde-fous

C'était justement un des gros points faibles de l'accusation: aucune preuve juridiquement séerieuse de l'identité et du role de son interlocuteur n'était apportée dans le dossier, il n'y avait que des affirmations gratuites....

HigherCTA

Ensuite je fais condamner et fermer le site...

Dans vos rêves !

Un site se doit de censurer les commentaires appelant à la haine, et c'est peut-être ce que Oumma.com a oublié de faire...

Renseignez-vous su l'interlocuteur de Adlène Hicheur. Qui était-il avant son séjour en prison?  Et qui qu'il soit, il a hameçonné Hicheur. Si c'était un gars payé pour ce genre de chose il n'a fait que modeler ses propos sur les propos des recruteurs jihadistes. Cela ne change pas grand chose à la situation de Hicheur juridiquement.

De nos jours, cet interlocuteur aurait pu être un informateur que ça n'aurait rien changé juridiquement. Cette tactique, qui dans un sens crée le larron, est utilisée par toutes les polices du monde, et est généralement acceptée dans les tribunaux.

les racines sont a mon avis plus profondes qu'un simple consensus politique. La france est très fière de Zidane  notre "beur" nationnal,  "issue de l'imigration"... Platini ou Kopa n'ont jamais fait l'objet de telles remarques... ou seulement de leurs détracteurs... quand cesse-t-on d'être "issu de l'imigration" ? Après la communion?  

Je me rappelle que mon grand père communiste s'indignait de la religiosité des polonais et des italiens tous des culs bénis entendai-je ?....Les immigrés n'ont jamais été bien vu à l'extrême-gauche. Et alors qu'aujourd'hui qu'ils se révoltent au nom de la religion le prolo ex italien ou polonais s'indigne.

Il y eut un moment d'union quand les colonisés se révoltèrent dans les années cinquante  - du moins leurs élites militaires -  au nom du socialisme. Mais ce socialisme se révèla  très vite  une simple  dictature militaire les ex-colonisés durent donc se libérer de leurs libérateurs au nom de ce qui restait...la religion .C'est bien sur a ce dont on assiste actuellement. Et bien sur cette religion indigne les ex-religieux  italiens , polonais ou espagnols qui forment les couches populaires de la France actuelle.Les gosses des anciens communistes sont devenus bobos et mélenchonistes.

@JP Chenet

Vous êtes le parfait exemple des manipulateurs, des obsédés de la religion,  qui peuvent démonter les têtes pour vendre l'islam révolutionnaire, en cachant leurs thèses sous un monceau de balivernes au nom de l’abstraction !

Vous voulez faire croire que le socialisme est pourri, parce que des hommes l'a dévoyé en imposant que la seule issue est la révolution par le djihad, ou la religion.

Il n'y a qu'à voir à quel point les peuples vivant dans les pays totalitaires religieux étouffent et sont malheureux pour comprendre vos mensonges !

Il n'y a qu'à voir le sort fait à la population par vos amis les talibans aux afghans et aux afghanes !

Vous n'êtes même pas capable de penser par vous même, sans vous référer à l’abstraction  et vous voulez éduquer les autres ?

A quelle heure Mohamed Merah, ou les enfants d'immigrés  nés ou vivant en France, ont-ils été opprimés de là à devoir faire la guerre, et tuer des innocents ?

Pour faire la guerre c'est simple, il suffit de s'engager dans une armée et de se battre en face à face avec des soldats.

 

 

 

 

 

 

@ giulietta

Négationnisme

Les discriminations envers les immigrés et fils d'immigrés sont parfaitement avérés.

Ignorance

La guerre moderne est terroriste et vise des populations civiles

Bêtise

L'histoire du socialisme/communisme est pleine de dévoiement ("les hommes" sont forcément ceux qui dévoient - qui d'autre????)

 

Bref. Avec un tel tissu de conneries on peut justifier n'importe quoi. C'est d'ailleurs sans doute le pb avec l'accusé lui-même (ou avec le procureur)

@Jacques Bolo

Arrêtez de déformer mes commentaires, et de manipuler..de tout dévoyer pour vendre la radicalité religieuse pour révolution !

 

Je ne déforme pas et je maintiens (j'énonce des faits). Si vous m'accusez de manipuler, vous mentez.

Je considère personnellement que le type n'est pas clair. Mais aussi que vos arguments sont merdiques. Vous accumulez de charges et vous finissez par dire n'importe quoi.

C'est un procédé stalinien ou inquisiteur (au sens réel et non rhétorique) qui montre que vous ne comprenez pas ce qu'est la justice dès qu'il est question de quelque chose que vous désapprouvez.

C'est tout ce que je dis, et vous m'accusez donc de manipulation. Même procédé.

je vous conseille de ne pas parler de ce que vous ne comprenez pas.

 

JP Chenet 

Votre grand-père était communiste, dites-vous ? Comme le dit Ibn Khaldun, c'est toujours la troisième génération qui affaiblit les principes de la première, ça vous met où ? Sourire (d'après votre théorie aussi d'ailleurs, vous vous mettez au même niveau que les "bobos" et les "mélenchonistes", dans votre cas les nouveaux convertis à l'islam ?....Rigolant )

@Jacques Bolo

Vous déformez totalement mes propos, tout comme vous écrivez que j'ai nié la discrimination des enfants d'immigrés alors que ce n'est absolument pas le sens de mon commentaire.

Vous êtes spécialiste  comme Jp Chenet, pour entretenir la parano  vous aidant à vendre la daube religieuse.

 

Je pose des faits, et j'analyse froidement, sans oublier la forme, l'échange de mails que l'auteur admets être inquiétant.

Si mon analyse ne vous plait pas, elle est basée sur la vérité et non pas sur un parti pris !

 

@Mhjozoux

Chenet rêve d'éradiquer le nationalisme arabe, de couper les têtes non barbues ou moustachues et attend l’avènement du salafiste  du wahhabisme et des talibans..

42 ans après la mort de Nasser, les salafistes, les frères musulmans, les wahabiste au pouvoir en Egypte , n'est pas la démocratie que de  marcher sur la tête...

Il y a une petition de soutien en ligne...Je l'ai signée bien que je m'en tape completement de toutes les religions , les salafistes comme les cyclistes, seulement je proteste contre les conditions d'incarcération de 30 mois de préventives. Donc au minimum il prendra 30 mois de peine...En plus je me sens solidaire pour avoir lu tout un tas de conneries qui m'encombrent le cerveau et me donne de furieuses envies de tuer tout ce qui bouge...(plus le soir :)

 

On a là un parfait exemple de ce que donne la guerre antiterroriste menée par les juges et la police, n'en déplaise au "Concombre masqué" Voir ici, pourquoi : http://blogs.mediapart.fr/blog/pmabeche/220312/le-terrorisme-est-une-forme-de-guerre

Quand ils sont partis, on ne peut plus les arrêter, ils ne peuvent plus s'arrêter eux-mêmes !

  • Nouveau
  • 30/03/2012 15:42
  • Par

Il y a assez de prisonniers politique de gauche en France comme Georges Ibrahim Abdallah,pour que le sort d'un islamofasciste me préocupe

Contre tous les fascistes.....Celtiques ou islamiques

A mon avis vous avez une conception du fascisme assez fourre-tout.

On est en plein Maccarthysme ou bien à la Stasi ou à la CIA? non, juste dans le pays des droits de l'homme avec un chapitre du code pénal consacré aux lois anti-terroriste (lien ci-dessous).

Question à un juriste : les courriels sont-ils des faits matériels? voir article Article 421-2-1.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=8FDACA201ADF1C1E21CD1320516CB4C5.tpdjo07v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006149845&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20120330

@Ghislaine

Non, il n'y a pas d'acte abouti.

http://fr.wikipedia.org/

En droit pénal français, l'élément matériel est l'événement entrant dans les prévisions d’une incrimination.

En général, la loi exige un comportement ayant abouti à un résultat (infraction matérielle : meurtre), mais parfois se contente d’un comportement (infraction formelle : empoisonnement). C'est ainsi le cas des violences volontaires : il s’agit d’une infraction matérielle.

Il existe une solution afin d' éviter toutes suspicions concernant les Musulmans.

UOIF n' a qu' a déclarer qu' elle se désolidarise complètement du Salafisme et autres extrèmismes , et participer avec les autorités a débusquer les Dangers de Terrorisme et leurs futurs auteurs.

Actuellement nous financons de facon indirecte nos propres ennemis , ceux qui demain vont se la jouer vengeurs de l'Islam maltraité et autres nostalgiques de la colonisation  et les écoutons precher la guerre  contre notre culture , sur notre propre sol.

La France n' a de recevoir de lecons de personne , en tant que Terre d' accueil...

Je suis d' une génération juste d' après guerre , et il m'est resté un" Hoquet" envers les Allemands . Je ne me suis jamais instalé a Berlin et encore moins organisés le terrorisme en " Marks..." De toutes facon je les sens un peu moins cons que nous....

Oui..oui les Cons..Je suis certainement Raciste , Islamophobe , et dois voter Le Pen... ...He bien non...désolé...

  • Nouveau
  • 30/03/2012 17:22
  • Par

Ok ! ok ! il n'a pas commis de crime et on ne condamne pas sur une intention de.... en principe...

Toutefois, je dois avouer, maintenant que sont divulgués certains éléments du dossier, que je trouve sa position fort ambigüe.

Et, au vu des fonctions qu'il occupait, je ne lui ferais pas confiance.... De toute façon, à ce stade, il aura eu une vie "avant" et et une vie "après", je pense....

De toute façon, à ce stade, il aura eu une vie "avant" et et une vie "après", je pense....

@K 'awol

Il y a aussi le pardon ..

En mars 2009, il le sollicite pour une opération-suicide et lui propose «un entraînement dans le désert (...) surtout que l’entrée des Français au Mali est facile sous la couverture du tourisme».

Le jeune chercheur décline mais se dit prêt à «proposer des informations et des propositions sur les objectifs possibles en Europe et notamment en France». Dans un courriel suivant, il évoque un objectif militaire, la base d’aviation de Cran-Gevrier, qui forme des soldats pour partir en Afghanistan. Rebelote en juin 2009 quand, sommé de dire s’il est «disposé à travailler dans une unité active en France», Adlène Hicheur se lance dans un long exposé stratégique. Il évoque cette fois « quelques points qui méritent discussion » : « les industries vitales de l’ennemi et les grandes entreprises et les poids lourds (ex. Total, British Petroleum, Suez, Vivendi, ELF...) », « des objectifs militaires et politiques » et des « assassinats ciblés».

Si je ne me trompe pas, il y a là des propositions de collaboration, donc de complicité éventuelle, surtout que cet homme est physicien et qu'il peut effectivement donner des renseignements efficaces.

D'ailleurs, il regrette cet égarement, mais c'est tout de même alarmant, il ne se rendait pas compte qu'il s'agissait d'attentats et de la vie d'autres hommes!!

Vous êtes, sans mauvais jeu de mots, de mauvaise foi, vous ne voulez pas regarder les choses en face, comme elles sont. Alors je vous explique: s'agissant d'un musulman, arabe de surcroît, il ne peut, a priori, être que victime, soit de la justice, soit de la société, ou des deux, acharnées à sa perte, parce qu'Arabe et musulman, j'insiste. Et en vertu de ses origines et de sa confession qui sont, il faut bien l'avouer, et là je suis sérieux, souvent stigmatisées son éventuel engagment dans l'islamisme radical ne peut être, dans le pire des cas, que le résultat de l'acharnement mentionné plus haut. Jamais, au grand jamais il ne saurait être le fruit d'une pensée structurée. Bien entendu, s'il s'agissait d'un jeune paumé sans emploi ce serait plus faciel à faire avaler, mais s'agissant d'un chercheur socialement et économiquement bien intégré on peine à expliquer. Qu'à cela ne tienne, il suffit de tordre le cou à la réalité et d'évoquer un égarement passager et compréhensible. Eta 

Version corrigée et finie.

Vous êtes, sans mauvais jeu de mots, de mauvaise foi, vous ne voulez pas regarder les choses en face, comme elles sont. Alors je vous explique: s'agissant d'un musulman, arabe de surcroît, il ne peut, a priori, être que victime, soit de la justice, soit de la société, ou des deux, acharnées à sa perte, parce qu'Arabe et musulman, j'insiste. Et en vertu de ses origines et de sa confession qui sont, il faut bien l'avouer, et là je suis sérieux, souvent stigmatisées son éventuel engagement dans l'islamisme radical ne peut être, dans le pire des cas, que le résultat de l'acharnement mentionné plus haut. Jamais, au grand jamais il ne saurait être le fruit d'une pensée structurée. Bien entendu, s'il s'agissait d'un jeune paumé sans emploi ce serait plus facile à faire avaler, mais s'agissant d'un chercheur socialement et économiquement bien intégré on peine à expliquer. Qu'à cela ne tienne, il suffit de tordre le cou à la réalité et d'évoquer un égarement passager et compréhensible. Etant entendu que chacun de nous a, un jour ou l'autre, songé à tout faire péter à cause d'un mal de dos. 

"Etant entendu que chacun de nous a, un jour ou l'autre, songé à tout faire péter à cause d'un mal de dos".

Et en même temps, c'est pas faux. (Moi qui vous parle, j'ai personnellement un mal de dos chronique).

Quant à vouloir faire tout péter, je sais pas où certains ont mal, mais sur Médiapart, c'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité!!!

Pour ma part, poser une question n'a rien à voir avec la mauvaise foi, aussi je vous laisse avec vos certitudes, car n'ayant qu'un article de presse à ma disposition et non un dossier à charge et à décharge, j'évite de prendre une position qui ne serait que pure supposition.

Question: c'est quoi "Eta"?

@Nicolas Pupier

Excusez moi mais je ne trouve aucun attrait révolutionnaire aux djihadistes et aux islamistes radicaux. .

Ils combattent un totalitarisme  pour en  imposer un autre, bien pire.

Il n'y a qu'à voir l'Afghanistan ou les trois modes de gouvernances tournant en boucle dans ce monde, n'ont pas fonctionné mais le pire a été celui des pseudo combattants..bien barbus ..

 

 

 

 

@giulietta

Tu dois préférer le Djihad contre l'Occident Colonisateur , Impèrialiste , Dèvoreurs de Pauvres , Affaneurs de la Planète....

Ceux la n'ont pas de Barbes...Costards sombres et cravates rouges ou bleues , sans oublier l' Èpouse blonde...signe de l'èvolution .

c'est une blague "Je pense notamment à Régis Debray"

La guerre de guerilla cible ses actions,cela n'a rien à voir avec le terrorisme,des Merah and CO

La guerrilla du CHE relachait les militaires capturés sans contrepartie

Franchement, si vous croyez que ça n'a rien à voir.... (Allez voir à Cuba).

Cuba le pays qui a la meilleure empreinte écologique/indice de developpement humain

http://www.viaparisiana.com/2009/12/pour-un-modele-cubain-de-developpement/

Cuba je connais plus de 24 mois,le seul pays LATINO ou l'électricité et l'eau courante pour plus de 99% de la populaion

Analphabetisme 0....

La question était: Est-ce que ça n'a rien à voir?

Sinon merci de me faire rire. Tous les pays pauvres ont une faible empreinte écolo. Et ne faites pas semblant de ne pas comprendre ce que je dis!

Décidément, on retourne vraiment aux années 70! C'est ridicule.

L'empreinte ecologique est rapporté au niveau de developpement ,et CUBA est le seul pays qui a à la fois les deux selon le WWF

Le WWF c'est loin d'être des gauchistes (voir son bureau international)

MAIS POUR CELA FAUT SAVOIR LIRE et pas être de mauvaise foi

Pourquoi Tu dois préférer ? C'est un ordre ? un souhait ? Vous faites du racolage ? Sourire

c'est trop compliqué pour Bolo... Sourire

@mhjozoux

Non ...Un constat...de sa joyeuse nature...Sourire

un constat ? vous êtes constateur ? Rigolant

Pauvres cons!

quel est le rapport de l'empreinte écologique et la guérilla??? Castro était donc un écolo. C'est intéressant!

Il faudrait arrêter de déconner et de détourner constamment les questions.

Le cas de GEORGES IBRAHIM ABDALLAH le plus vieux prisonnier politique de FRANCE,déjà plus de 25 ans en taule est bien plus préocupant

@Poj

  "La virtualité des échanges", a prévenu Guillaume Portenseigne, n'est pas "synonyme d'irresponsabilité pénale", comme le prouve la condamnation des pédopornographes. "Nous sommes comptables de nos mots et de nos actes, fussent-ils transmis par une communication électronique."

 

Je pense que le Procureur n'a pas de moyen par le droit de faire  condamner les échanges d' émails sans commission d'actes terroristes. En droit pénal il ne peut pas interpréter, ni se référer à une idée approximative.

Il doit interpréter le code pénal littéralement .

Là, il essaie de glisser sur un  jugement  de 2006, et sur la loi sur la pédophilie qui n'est pas la loi sur le terrorisme.

http://www.generation-nt.com/pedophilie-internaute-condamne-actualite-10936.html

http://www.droitsenfant.com/pedophilie.htm

Article 227-23 du Code pénal

 

 

 

@giulietta

Je risque donc de tomber...

La police s'est montrée moins virulente pour poursuivre les responsables des morts de Karachi. Voir aussi L'ex-gestionnaire de Bettencourt incarcéré Patrice de Maistre a le sortde Sarkozy entre ses mains

@Poj

Affaire Merah : le gouvernement refuse que le Sénat entende les chefs du renseignement

http://www.liberation.fr/societe/01012399452-le-senat-n-entendra-pas-les-chefs-du-renseignement-apres-l-affaire-merah

Nous sommes en plein délire. Ce chercheur n'a pas été placé en détention sur simple présomption, pour délit d’opinion, mais, tout de même, sur la base d'indices suffisamment nombreux et consistants pour qu'il fasse l'objet de poursuites pour complicité de préparation d'actes à caractère terroriste. Ce qu'on peut reprocher à la justice c'est la lenteur avec laquelle elle a procédé, son procès aurait dû se tenir bien avant. Pour le reste, on trouve normal, enfin il me semble, de poursuivre, et même de maintenir en préventive, des personnes soupçonnées de pédophilie sur la base du contenu de leur messagerie électronique et de ses visites sur le Net, et le risque terroriste devrait être ignoré au nom de la "liberté d’opinion"? Laissons faire la justice, nous sommes encore dans un État de droit. Si son implication est avérée, comme il n‘est heureusement pas passé à l’acte, il devrait s’en sortir avec une peine égale au temps passé en préventive.  Quant à ses douleurs lombaires responsables de sa correspondance pour le moins suspecte, permettez-moi d’en rire. Est-ce que s’il s’agissait d’un présumé néonazi tous ceux qui ici font preuve d’indulgence seraient dans les mêmes dispositions ? Non, bien sûr.

 

Merci pour la mise à jour.

Il me semble donc qu'à part trois ou quatre phrases dans une trentaine de messages il n'y a rien d'autre dans ce dossier.

On ne met pas non plus en prison pour délit d'opinion les islamistes, sinon tous ceux qui fréquentent certaines mosquées seraient tous sans exception en cabane, ce qui ferait beaucoup de monde. Jusqu'à présent, la police ne met en garde à vue et la justice en détention que sur la base de renseignements consistants, de puissants soupçons. Faites un tour le vendredi du côté de la rue JP Timbaud, dans le 11ème, et du métro Couronnes, vous serez sidéré par le nombre de musulmans déguisés en fous de Dieu qui circulent librement alors que je suis certain qu'ils sont plein de mépris, voire de haine, pour cette société, sa liberté de mœurs et sa liberté tout court. Ils ne sont pas en taule parce qu'ils s'en tiennent à un point de vue, parce qu'ils ne cherchent pas à passer à l'acte, ils se contentent de pourrir la vie des autres musulmans et accessoirement de tous ceux qui vivent dans les quartiers où ils sévissent. Nous ne sommes pas, ou pas encore, dans un Etat policier. Le chercheur qui nous intéresse a eu, lui, des échanges suffisamment nombreux et compromettants pour que la justice le juge. Aucun scandale dans cette affaire. Et, j'insiste, on met en détention des personnes soupçonnées de pédophilie sur la base du contenu de leur messagerie, et ils sont quasiment tous de bons Blancs. Je maintiens que dès lors que des musulmans sont mis en cause, on leur cherche et leur trouve, à gauche de la gauche, toutes les excuses du monde. Lisez la tribune d'Olivier Rolin dans Le Monde des Livres de cette semaine, elle remet certaines pendules à l'heure. Et on aura beaucoup de mal à faire passer cet écrivain pour un fou de Sarko et Guéant. Oui, l'islam fascine cette gauche de la gauche jusqu'à l'aveuglement, comme on l'a vu avec Tariq Ramadan ovationné au FSE de Saint-Denis en 2003 et Mamère présent au rassemblement annuel des Frères musulmans français, l'UOIF, au Bourget en 2005 ou 2006. 

1925. Hitler écrit Mein Kampf. Il y déclare son intention de débarrasser l'Europe de tous ses juifs, qualifiés de race inférieure. Jusque-là, aucune raison de le mettre hors d'état de nuire. Tant qu'il n'y a qu'intention de génocide... Six millions de juifs européens assassinés plus tard, certains se disent qu'il aurait été facile, et peut-être plus sain, d'étouffer le serpent dans l'oeuf.

Si on procédait ainsi (outre qu'on parle aussi du comportement des enfants en maternelle), Hitler n'aurait pas publié son livre.

Le véritable problème est plutôt qu'ayant eu le livre en question, les autres n'aient pas été plus attentifs au mouvement général de l'époque (Hitler était noyé dans cette masse, voir Max Scheler par exemple).

Jonas Ekhr 

C'est supposé qu'Adolf Hitler s'y est mis tout seul, à décimer des milliers de personnes, à la kalashnikov de son temps...

Adlène Hicheur a-t-il publié un tel livre ?

@jonas ekhr

Il y a eu plusieurs propositions , jusqu'en 38 , de débarrasser le Monde de cet innocent plein de projets.

Mais les politiques s'y sont opposés...Ce sont des Moralistes !!!! Et c'est pas 6 millions de ta Chapelle , c'est 50 millions de la Mienne.

Pour ce qui concerne les Salafistes et autres , je crois que la preuve de leurs projets devraient suffire a nous en débarrasser .

On est vraiement devenu des Cons de haut niveaux.

Nous seulement on les accueille , on leur donne une belle carte d'identité qui le croit-on les fait Francais , ils vont s'entrainer pour nous exploser , pour cela on leur donne le RSA , la protection sociale , quelques subventions , et ils reviennent pleins de beaux projets d' assassinats , et de Bombes .

Et il y a encore de Braves cons , ici et ailleurs , pour nous expliquer que c'est pas de leurs fautes aux bons Petits...Il faut les comprendre ...

Merci, merci...disait Coluche

Prévention ou discriminations ? Ou se termine l'une et ou a commencé les autres ?

Ce qu'on constate en tout cas (comme je l'avais dit sur le blog Surveiller et punir...), c'est que les échanges sur internet sont déjà surveillés et que ceux qui y participent sont déjà arrêtés!!!

@Jacques Bolo

Ceux qui participent sont déjà arrêtés ?

Si vous voulez parler des islamistes radicaux, vous n'allez pas  me faire pleurer..

Arrêtez de déconner sans comprendre ce que je dis. Je vous renvoie au lien du blog de Bastiat.

Je dis que la surveillance existe déjà c'est tout (et je parlais du cas particulier du type). Et que c'est précisément le job des services secrets. Le pb est après la question de la justice (comme dans l'affaire Coupat, arrêté lui aussi). Mais la surveillance existe bel et bien.

Il faut savoir observer ce qui est pour savoir penser.

@Jacques Bolo

Je n'ai pas besoin d'aller sur ce site pour savoir que la surveillance existe.

Tout le monde le sait !! La Dcri utiliserait même depuis 2009,  le matériel vendu à Kadafhi en France !

Sans compter, le centre d'espionanage en préparation  !

http://www.wired.com/threatlevel/2012/03/ff_nsadatacenter/all/1

 /bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/03/16/centre-despionnage-desert-americain/

Justement ce physicien devait savoir, qu'il prenait des risques en échanger sur ces sites.

 

 

"Arrêtez de déconner sans comprendre ce que je dis."

Toujours aussi nuancé, le Bolo...

En outre il enfonce des portes ouvertes en découvrant que nous sommes surveillés...

Sauf, semble-t-il, Meyrat, quand il aurait fallu...

Vous voulez dire Merah -- mais lui était aussi surveillé, d'une drôle de façon, c'est clair.

Il avait en outre agressé une femme, menacé avec un sabre, et exhibé des vidéos jihadistes extrêmement violentes, entre deux voyages chez les jihadistes, sans être inquiété.

De quels délits ou crimes précis ce monsieur est-il soupçonné ?

 

Il est accusé

- d'intention à causse de deux ou trois messages sur une trentaine,

- et d'avoir été prêt à passer à l'acte

  -- à cause d'une partie de sa documentation (légale)

  -- et d'un compte Paypal (légal aussi),

  -- et de fichiers compressés, ce qui est légal aussi, et l'aurait été même s'ils avaient été encryptés (le tribunal ne connaissait pas la différence entre encrypté et compressé !)

Visiblement, vu ce qui est reproché à ce monsieur, il n'y a pas que les staliniens qui font des procès d'intention...

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale