Les dérives commerciales des fournisseurs d'énergie pointées du doigt

Ce mardi 30 mai, le médiateur national de l'énergie publie son bilan annuel. Plusieurs fournisseurs de gaz et d'électricité sont dénoncés pour leurs pratiques répréhensibles, particulièrement le démarchage à domicile.

La lecture des articles est réservée aux abonnés.

C'est un document très attendu, selon Le Figaro.fr. Le médiateur national de l'énergie publie mardi son bilan annuel. Une excellente photographie de la manière dont les consommateurs perçoivent la libéralisation du secteur, avec ses avantages et ses dérapages, car le médiateur est le canal privilégié pour enregistrer les insatisfactions des ménages. Les chiffres de l'année écoulée sont d'ailleurs éloquents : tandis que plus de 2 millions de consommateurs ont été renseignés par les outils du médiateur (site Internet et numéro vert 0 800 112 212), 12 260 litiges ont été enregistrés et 3 183 recommandations de solutions ont été émises. Cette densité des appels et des procédures étayent naturellement l'avis général du médiateur qui est que « la confiance dans le marché de l'énergie doit être renforcée ».