Face au Covid, l’«intelligence collective» contre les «passions tristes»

L’écrivaine et conseillère régionale Corinne Morel Darleux ainsi que le philosophe Pierre Zaoui étaient les invités d’« À l’air libre » mercredi. Également au sommaire : un reportage sur l’EHPAD de Belfort et un point sur le bras de fer entre le ministre de la justice Éric Dupond-Moretti et les magistrats avec Fabrice Arfi.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart
PDF

« À l’air libre », l’émission qui ouvre en grand les fenêtres !

  • Au sommaire

Les conflits d’intérêts d’Éric Dupond-Moretti : des magistrats, nombreux, protestent contre le garde des Sceaux et ses atteintes à l’indépendance de la justice. Fabrice Arfi vous explique tout. 

Enquête de Mathieu Magnaudeix à l’EHPAD de Belfort où le Covid, qui y a fait de nombreux morts, a révélé de façon brutale les dysfonctionnements majeurs de ces établissements. 

Et pour parler de ce Covid qui envahit nos vies, mais sur lequel nous pouvons prendre le dessus avec deux invités : l’écrivaine et politique Corinne Morel Darleux et le philosophe Pierre Zaoui.


À l’air libre

À l’air libre
par À l’air libre
À l’air libre
par Caroline Coq-Chodorge
À l’air libre
par À l’air libre

À la Une de Mediapart

Budget — Analyse
Le « paquet pouvoir d’achat » ne pèse pas lourd
Le gouvernement a confirmé une série de mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des fonctionnaires, des retraités et des bénéficiaires de prestations sociales. Mais ces décisions ne permettent pas de couvrir la hausse des prix et cachent une volonté de faire payer aux plus fragiles le coût de l’inflation.
par Romaric Godin
Social
Assurances : les résultats s’envolent, pas les salaires
Depuis plusieurs mois, des mouvements sociaux agitent le monde des assurances où les négociations salariales sont tendues, au niveau des entreprises comme de la branche professionnelle. Les salariés réclament un juste partage des bénéfices, dans un secteur en bonne santé.
par Cécile Hautefeuille
Santé
Covid : face à la septième vague, les 7 questions qui fâchent
Risques de réinfections, protections, efficacité des vaccins actuels et attendus, avenir de la pandémie… Nos réponses pour s’y retrouver face à cette nouvelle vague de Covid-19.
par Rozenn Le Saint
Politique
Le RN s’installe, LFI perd la partie
Les députés ont voté mercredi la répartition des postes de gouvernance de l’Assemblée nationale, offrant deux vice-présidences au parti de Marine Le Pen. Privée de la questure qu’elle convoitait, La France insoumise a dénoncé les « magouilles » de la majorité, qu’elle accuse d’avoir pactisé avec la droite et l’extrême droite.
par Pauline Graulle, Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne