L’appel de Pierre Joxe à la gauche vivante

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

*****

vous allez me faire croire que je pourrais me sentir française a part entière quand je viens dans votre pays?

surement pas là, vu comment les TV mentent , sont raciste, il n'est pas question que des beauf qui votent FN (par ce que nous les gocho on vote plus assez) dirigent la France , deja qu'on est obligé de se tapper des Petainistes . Les Francais etait pour la peine de mort , heureusement que Miterrand ne nous a rien demandé et la enlevé , pas plus de delinquant pauvre , mais bcp plus de mafieu à la tete de l'etat . 

Qu'est ce qui se passe pour les terroriste avec une seule nationalité ? Ha la France pays egalitaire, comme on traite femme et enfants, comment on traite les males pauvres ... 

Bonjour

Monsieur JOXE sera content d'apprendre que le "peuple" a besoin de pédagogie , c'est déjà cela . Pensez vous , qu'un homme avec une carrière politique plus que très honorable et bien "remplie" , qui , sans détours , se consacre sur ses "vieux jours" , à la défense , en avocat commis d'office , aux plus fragiles , ne rêve pas non plus d'un "grand mouvement etc ..." ? 

Mais vous n'avez pas peur que le peuple ait le nez dans le gazon, encore plus bas que les fraises, à sniffer et réagir émotionnellement comme pas mal de sondages semblent le montrer actuellement !!!! Et puis, un référendum, on répond souvent à coté de la question !!! Et la question, faut voir comment on la pose !!! Incertain

J'ai honte pour vous

Relisez l'histoire de 14 - 18 et voyez si les français ne se sont pas mobilisés!

En attendant, profitez bien des avantages d'être français avant qu'ils ne disparaissent...

 

Dire cela c'est confirmer la gestion autocratique d'un pays et rejoindre le constat des élites sur  "l'expertise savante"  à laquelle seuls les dominants auraient accès. C'est délicat, il ne faut pas s'emporter dans des réflexions clivantes qui, évidemment, justifient le fait qu'il ne pourrait y avoir de constituante qu'erronnée, malvenue, importune et qu'il vaut mieux décider " A LA PLACE" du peuple. On en est là malheureusement à tout mélanger et à souscrire aux sornettes de ces méduses-sirènes des gouvernants " on se fait AVOIR en beauté" !!!!!L'exemple de la " peine de mort " est ressucé, suranné pour nous faire tout avaler. Je ne souscris pas à ces facilités conceptuelles. Certes le peuple est réac qua

 

Dire cela c'est confirmer la gestion autocratique d'un pays et rejoindre le constat des élites sur  "l'expertise savante"  à laquelle seuls les dominants auraient accès. C'est délicat, il ne faut pas s'emporter dans des réflexions clivantes qui, évidemment, justifient le fait qu'il ne pourrait y avoir de constituante qu'erronnée, malvenue, importune et qu'il vaut mieux décider " A LA PLACE" du peuple. On en est là malheureusement à tout mélanger et à souscrire aux sornettes de ces méduses-sirènes des gouvernants " on se fait AVOIR en beauté" !!!!!L'exemple de la " peine de mort " est ressucé, suranné pour nous faire tout avaler. Je ne souscris pas à ces facilités conceptuelles. Certes le peuple est réac qua

Nul n'est infaillible et je ne le suis surement pas: j'essaye seulement d'avoir une pensée cohérente. Informez-moi; dites-moi donc quels sont les pays qui de façon constitutionnelle interdisent le renoncement à la nationalité? Peut-être y en-a-t-il mais cela m'étonnerait que cela concerne les natifs sur le sol français.

Personnellement, sur ce genre de question, je ne fais guère confiance au peuple, formaté à grand coups de mass-médias ultra libéraux dans la gueule

Et pourtant en 2005... 

 

L'allemagne qui comme chacun sait n'est pas une vraie démocratie, ne reconnait la double nationalité que depuis peu et encore seulement pour les citoyens des pays d'Europe.

Pour la question des parents de nationalités différentes, l'enfant devenu majeur peut se déterminer en fonction de son choix.

Tout à fait d'abord avec toi ! Le peuple a bien élu Hitler en 33 ! On a vu ce que cela a donné!

 

Je rêve qu'un jour les gens arrêtent de colporter ce mensonge... C'est au programme de quelle classe ça de nos jours ? Troisième ?

Oui, déserteur... une belle sophistique, votre raisonnement... Il est évident que le binational préfère aller vivre dans le pays qui n'est pas en guerre.

J'ai un ami algérien qui pour échapper au service militaire est venu en France. Il est devenu français. Pendant quelques années il n'a plus pu revenir en Algérie où il était recherché. Quelques années plus tard, son cas était oublié et il a pu retourner en Algérie sans problème.

 

Apprenez à lire... et à comprendre un propos.

Argumentaire: zéro

C'est cela, oui. Vous rejetez donc la démocratie, il faut être clair dans ses choix. Essayez donc la royauté, tiens.

Bravo, et merci.

Imaginon que deux siècles d'hitoire de la république, y compris ses défaites, aient mûri le peuple au point qu'il utilise au quart de poil son bulletin de vote pour exprimer sa contestation du pouvoir en place? risque et haute voltige certes de plus en plus dangereux. Il ne serait pas mûr ce peuple?

Pourquoi parlez-vous de français "de souche" ??? Il n'y a que vous qui en parlez; c'est hors sujet. En tous cas, ce n'est pas mon propos.

Quant à vos enfants, je suis très heureux pour eux mais je ne vois pas en quoi cela atteint mon propos. Vos petits-enfants pourront choisir la nationalité qu'ils souhaitent, ce qui n'enlèvera rien à leurs racines et à leur appartenance bi ou tri-culturelle.

La citoyenneté, ça a un sens qui n'a rien à voir avec l'ascendence culturelle. Faites au moins l'effort de comprendre de quoi on parle.

"Car enfin, comment se fait-il que certains français ait une autre nationalité"

La très grande majorité des binationaux le sont malgré eux, n’ayant jamais choisi de l’être, et la plupart du temps ils se foutent éperdûment du second pays, pour peu qu’ils sachent qu’ils sont binationaux (comme Jacques Villeret, Isabelle Adjani…).

Pourquoi y-a-t’il des binationaux ? Parce que certains pays ne permettent pas de renoncer à sa nationalité. Le Maroc est l’exemple le plus criant : il est impossible à un Marocain naturalisé Français de renoncer à la nationalité marocaine. Pire, le descendant né en France d’un Marocain naturalisé avant la naissance est lui aussi considéré comme Marocain par les autorités marocaines. Ce qui veut dire qu’un type, né en France de parents Français, n’ayant jamais mis le pied au Maroc, ne connaissant rien de ce pays et n’éprouvant aucun intérêt pour lui, n’en parlant pas la langue se retrouve Marocain parce qu’un, et ça peut être un seul, ascendant mort bien avant sa naissance l’était avant d’être naturalisé.

 

La deuxième raison pour laquelle il y a des binationaux est que la France, et c’est tout à son honneur (c’était, parce qu’à l’évidence, c’est en train de changer), refuse d’établir une discrimination entre ceux qui veulent devenir Français, et donc ne naturalise pas en fonction de droits de la citoyenneté étrangers. C’est une question de souveraineté : la France décide de comment on devient Français, et ne le fait pas en fonction de lois étrangères, marocaines par exemple.

Quelques rares pays interdisent totalement la double nationalité, mais la loi s'adresse à leurs citoyens, les seuls sur lesquels ils aient juridiction, qui perdent automatiquement leur nationalité d'origine quand ils en prennent une nouvelle. La France ne fait pas partie de ces pays, et il y a dans le monde une quantité de Français binationaux sans que cela ait jamais préoccupé personne (franco-allemands, franco-israéliens, franco-américains, franco-brésiliens…).

Intéressant point de vue : "La double nationalité : un fantasme français"

Pour ce qui est du formatage nul doute vous concernant qu' il a bien ete effectué

Macron en sauveur sur le "Point" de cette semaine. C'est vrai que le "1", il y a quelques mois, avait fait un numéro spécial afin de le présenter comme le philosophe de référence. Pour le moment, les réveils sont difficiles.

Si, on peut faire confiance au peuple à condition qu'existe un véritable débat démocratique dans le pays relayé par des média respectueux de déontologie.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Parfaitement, les Marocains par exemple.

 

l'allemagne "pas une vraie democratie " !!! ah bon ?

La constitution de 1949 a été initiée par les USA ..pour que l' allemagne ne connaisse plus la dictature : l' allemagne est donc une Republique Federale dotée d'une Charte Fondamentale ,  d'Etats ( les länder ) disposant d'un  parlement et d'un gouvernement, unis en une federation  dirigée par un chancelier et representée par un president de la Republique  : les parlements sont elus à la proportionelle ( tous les partis ayants plus de 5% des suffrages y sont representés) ; le chancelier egalement .Pour veillez à la conformité des  Lois à la Charte Fondamentale , la Republique dispose d'une Cours Constitutionelle consitués de magistrats independant du pouvoir ( en France la Conseil Constitutionnel a beaucoup moins de pouvoir et n'est composé en grande majorité que d'hommes politiques )

Dans les faits , les Länders s'autogèrent pour 80% , le gouvernement central que pour 20% et encore que pour les taches régaliennes ( armée , diplomatie etc ).

 Cette structure necessite donc un debat permanent ou tous les representants de la société sont associés pour aboutir aux consensus decisionnels : et c 'est ce Consensus  permanent qui est la gande force d el' Allemagne d'apres guere ;

 cette Republique est donc , non seulement Democratique , mais la Democratie s'y exerce  beaucoup mieux qu' en France , pseudo Republique aristocratique et monarchique ( Mme la Chancelière a beuacoup moins de pouvoirs que ntre  " roi -president" et  ses decisions  sont de plus tres etroitement controllées par les Parlements ( federaux ou des Länders )

 

 avant d' affirmer de façon peremptoire des contre-verités , je vous invite vivement à vous cultiver

Le peuple, tel une terre mal entretenue devient "inculte" et ne laisse émerger que de mauvaises herbes !!! Nous sommes dans cet appauvrissement. Alors parler de référendum dans ces conditions ne donnerait que l'expression d'un émotionnel de circonstance. Les sondages qui sortent les uns aprés les autres peuvent en attester, même si la technique du questionnement est sujette à cautions !!!

La pétaudière actuelle montre que les politiques jouent là dessus pour faire avancer leurs petits calculs.

Docteur !!! c'est grave.

Et les journaleux entretiennent la chose, avec un niveau d'analyse qui frise la nullité si ce n'est de la complicité.

je sais justement lire  vos propos et comprendre  la fausse logique qui s'y cache : je vous invite cher monsieur à prendre un dictionnaire pour y chercher la definition de "syllogisme" et " sophisme " .

Là DJANGO, vous avez touché le point Godwin! Déçu

Heureusement on est sur Médiapart! Sourire

O.K. et pétition , lien

++++++

Bonjour 

Ne vous excusez pas ! Le clavier vous a évidemment tout pardonné voyons ; il a dû en sourire , en se disant : "Ah ! si j'avais la possibilité de transcrire les idées généreuses sans faute de frappe , dans l'esprit du grand Gutenberg " ,  il l'aurait fait automatiquement ... Alors quand le propos est "juste" qu'importe ... ( en se référant au : "qu'importe le flacon etc ..." )

Exact , mais bon , il pourrait vous répondre ( facilement ) que l'exception n'est pas la règle . Après , malheureusement , dans ce cas "isolé" ( bon , je n'ai pas fait de recherches approfondies ) "ils" n'en n'ont pas tenu compte ... C'était assez désespérant ...

Bonjour, Esculape il est toujours intéressant de proposer des évidences, il vaut mieux pour autant réfléchir aux raisons qui ont fait accepter la possibilité de double nationalité.

Elles sont nombreuses et diverses. La première d'entre elles est que nous ne vivons plus au temps des nationalismes chauvins du 19ème siècle (qui nous ont conduit à la guerre de 14), mais au temps d'Erasmus et de la démocratisation des voyages.

Ma nièce Française a épousé un Brésilien rencontré dans ses études. Ils ont 3 enfants et vivent au Brésil. Ils n'ont jamais décidé de ne pas revenir vivre en France. En conséquence, elle est restée Française et leur père Brésilien, leurs 3 enfants sont donc "de jure" binationaux. On peut imaginer sans peine, compte tenu des difficultés de vivre en France en tant qu'étrangers, qu'ils garderont cette bi-nationalité qui leur permettra de ne pas choisir définitivement leur pays de résidence, eux qui sont parfaitement bilingues et possédant les 2 cultures.

Vous me direz: il n'y a qu'à leur dire de choisir à 18 ans. Et je vous répondrai, mêlez-vous de ce qui vous regarde, ou allez vivre en Chine qui refuse la double nationalité. En général les pays qui le refusent ne sont pas des démocraties!

 

Finement observé , pendant ce temps ( gouvernement , médias aux ordres , ...distraient ce peuple engourdi , démotivé , écoeuré ) préparent les lois scélérates ouvrant ainsi la voie à l'union sacrée recherchée avec la droite et le centre . Mais ou est Cambadélis ? 

Bonjour 

Bah ... vous semblez en phase avec 40 ou 45% des abstentionnistes et des 3 ou  4% des bulletins blancs depuis 2012 non ? Alors ? Donc tous ceux là n'aiment plus les "coups de bâton " ? Tant mieux non ? 

Merci pour votre commentaire que je partage pleinement!

Votre dernière phrase est-elle vraiment utile ? Elle vous défoule ? 

resultat des élections en mars 1933

Nazis : 44.9 %

Socialos :18 %

PC          :12 %

Centristes : 11%

le reste réparti en divers droite

Un exemple: Le Maroc, vous ne pouvez pas renoncer à être Marocain.

10 secondes de recherche "googlienne" et on trouve ceci:

"La question que se pose le site marocain: Est-il possible de renoncer du jour au lendemain à sa nationalité marocaine?  

«Ce n’est tout simplement pas possible et cette possibilité n’apparait même pas dans la loi marocaine!», répond Abdelghani Nkaira, avocat au barreau de Casablanca.

Un Marocain reste marocain toute sa vie, qu'il le veuille ou non. Selon lui, si la loi marocaine autorisait à tout citoyen de renoncer à sa nationalité, cela serait un moyen simple de se débarrasser des devoirs qu'il se doit d’accomplir vis-à-vis de l’Etat, rapporte Yabiladi. 

«Une personne elle-même ne peut pas prendre cette décision de renoncer à sa nationalité marocaine. Cette décision ne peut-être prise que par le Conseil de gouvernement», poursuit Abdelghani Nkaira.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Sondage récent en Europe : en cas de guerre, seriez-vous prêts à mourir pour votre patrie ? réponse des français (en âge de combattre) OUI : 3%, chez les russes : OUI 67%. Bon déjà, ça calme non ?

Comment peut-on être jeune et socialiste ? N’y a-t-il pas là  un contre sens ? Un jeune est radical dans ses opinions.

Soit il est de droite, ultra-libéral ou nationaliste, il a le choix entre Madelin, Dupont-Aignan, Raffarin ou le Pen.

Soit il est environnementaliste, partageux ou collectiviste et il ira vers Rabhi, Mélenchon Besancenot ou Laurent.

S’il s’oriente vers le P$ ou le MODEM, il est vieux mais il ne le sait pas encore !

"il faudrait qu'ils se réveillent ?"

ou plutot, "il faudrait que JE me reveille"

Mieux! Dans nos contrées des freluquets journal eux metropolitains ont le sentiment d' exister lorsqu' ils écrivent sur le polynésien qui a le physique et surtout le cerveau idéal pour aller tuer et se faire tuer dans les guerres européennes pendant que leurs multinationales ou même leurs petits spéculateurs en herbe viennent se faire du fric vite en plantant des tonnes de bâtiments  principalement. A ces heures la, nous, on est pour la décroissance comme les corses .

Parole de de souche de de souche et donc parole d' évangile! Non pas d' évangile puisque vous avez rejeté aussi l' évangile!il a fallu que votre fille rencontre un colombien pour que vous changiez votre fusil d' épaule!

Les français sont plus intelligents que les russes.

Personne ne devrait mourir pour des intérêts pétroliers ou financiers.

Non, on ne choisit pas d'avoir une double nationalité. Si vous êtes né marocain et que vous deveniez français, vous avez la double nationalité, c'est comme ça. Chaque pays a ses règles, pour le Maroc, on est marocain a vie. Cela ne dépend pas de la France.

En cas de guerre et donc de rappel de français concernés par la conscription, les droits et devoirs sont les même pour tous, il ne serait pas possible a un "franco-marocain" de choisir de ne plus être français.

Et sans le très académique de la langue FRANÇAISE en Colombie,resteraient ils vos petits enfants, Gaudin Vahine?

Mais nous sommes d'accord !Vive le peuple !

Mais le peuple conscient et informé ! et curieux d'autre chose que l'évidence simple proposée chaque jour aux infos.

Oui, j'aimerais aussi que le peuple décide, mais pas le peuple abreuvé, gavé aux mamelles de TF1, BFMTV et consort!

Quand j'entends mes parents, télévisarques devant l'éternel, qui sont aussi le peuple; j'ai honte !

Ils sont vieux, ils ont peur, ils répètent à l'envi les conneries qu'on leur assène 30 fois par jour. Ma mère est fan de c à vous...Mon père, nostalgique de Giscard

Alors je n'ai pas envie qu'ils participent à un référendum, voyez vous!

Oui, dans un monde idéal, oui oui et oui, c'est au peuple de décider. A condition que celui-ci soit capable de décider, en conscience. Je crois qu'on en est bien loin et je le déplore, croyez moi.

 

Ce serait au Peuple de décider s'il était clairement informé, pas par les journaux, pas par TF1, pas par BFMTv mais par l'Histoire, par la Culture, par les grands auteurs, par les grands texte, par les jurispridences des 100 dernières années.

Oui à la décision du peuple, mais non à la démagogie médiatique et lénifiante. On ne peut décider dans la peur, dans la peur de vivre, dans la peur de perdre son emploi, dans la peur de perdre sa santé. On ne peut juger d'une Constitution à l'aune d'attentats barbares monté en épingle par des médias qui cherchent à augmenter leur audience pour mieux financer la publicité.

Et puis depuis quant les décisions du Peuple ont-elles été acceptées? N'y a-t'il pas eu un referendum en 2005? Et le résultat de la décision d'un peuple sur le coup particulièrement bien informé ?

"Aux élections législatives du 31 juillet 1932, il confirme sa position de premier parti d'Allemagne, avec 37,3 % des voix et devient le premier groupe parlementaire. Hermann Göring, bras droit de Hitler depuis 1923, devient président du Reichstag. Né d'un groupuscule, le culte de Hitler est devenu en moins de deux ans un phénomène de masse capable de toucher plus du tiers des Allemands." (Wikipedia)

Oui certes, pas élu Chancelier par le peuple car le Chancelier est nommé dans la république de Weimar, mais bien élu par le peuple allemand (et majoritairement par les bourgeois) comme chef du premier groupe parlementaire du Bundestag.

Une différence fondamentale selon vous qui nécessite ce post aussi méprisant?

Je vous aurais recommandé si vous n'aviez pas utilisé votre dernière phrase qui est fausse : " des petits politiques de courtes visions, aux petits calculs de 5%. " .  
Jamais la France n'a été dirigée de la sorte.

 

Ma pauvre Edith!

J'ai aussi des enfants et des petits-enfants! Certains sont partis vivre à l'étranger! S'ils veulent rester français, c'est leur droit, s'ils veulent acquérir une autre nationalité, c'est aussi leur droit! Mais je les renierai volontiers s'ils voulaient garder une "double nationalité", ce qui veut dire en clair: je prends à l'instant "T", la nationalité qui me convient à cet "instant T " et me réserve la possibilité de changer si la situation me convient mieux! Sans vouloir prétendre qu'il faut être blanc ou noir, juste ou injuste, libre ou enchaîné, il me semble que l'honnêteté, la seule honnêteté, vis-à-vis de moi-même et des autres devrait , non pas me condamner, mais m'amener librement et en conscience à me sentir attaché à mon peuple d'élection, quel qu'il soit, dans les bons et les mauvais jours, dans le bonheur ou le malheur... Eh, oui, comme dans un mariage qui est lui aussi un choix libre et consenti! Et qui n'est pas censé fluctuer au gré des aléas de la vie! Que l'on reste attaché au pays qui vous a vu naître, à la famille qui vous a élevé est normal et en rien répréhensible! Mais le choix d'une nationalité, c'est tout autre chose! Comme dans le mariage, il y a un choix à faire et en le faisant, on s'engage à le respecter!

resultat des élections en mars 1933

 

Non mais sérieusement, utiliser les élections de mars 1933 pour dire que les allemands ont élu Hitler... Pfff en fait je n'ai même pas envie de vous répondre, renseignez vous sur le contexte ça vous évitera de vous ridiculiser.

Et suite à cette élection de juillet 32 il n'a pas été nommé chancelier... Ce n'est arrivé qu'en janvier 33 suite à une alliance avec le parti de droite bourgeoise, dont le nom m'échappe sur le moment, et une vaste campagne de violences organisée par ses nervis dans le but de déstabiliser Weimar.

"Très curieusement, dans ce débat sur l'inéquité de droit entre citoyens, nul n'interroge l'inéquité pourtant flagrante d'avoir une ou deux nationalités. La véritable injustice est là et la question qui fait débat aujourd'hui n'existerait pas si la possibilité d'avoir deux nationalités n'existait pas."

Je partage  entièrement votre point de vue.

J'ajoute que les bi-nationaux ont une vraie nationalité, celle qui correspond à leur ressenti profond et l'autre, celle qui a un côté pratique et constitue une sorte de bouée de sauvetage ou de roue de secours mais qui, au fond, n'est pas essentielle. 

Et je m'étonne comme vous que cette inégalité n'ait sauté aux yeux de personne...ou presque.

Votre opinion, Esculape, est mal fondée.  Beaucoup de binationaux le sont contre leur gré parce que nés de parents originaires de pays où s'applique le droit du sang.

Par ailleurs je m'étonne de lire ici tant de défiance vis à vis du 'peuple' appelé à la rescousse quand on conspue les antidémocrates (cf l'appel à une assemblée constituante pour refonder une nouvelle République) et dont l'autorité est déniée quant l'opinion majoritaire qui semble se dégager déplaît. Ce serait le même peuple qui dans la constitution de la VIe pourrait bien vouloir inscrire cette déchéance. .. 

Ce qui me semble à souligner et dénoncer plus que tout c'est l'inculture qui règne désormais,  et qui permet d'un côté de brailler la Marseillaise à tue - tête en criant "Liberté égalité fraternité" et de l'autre soutenir "état d'urgence guerre et déchéance de nationalite". Historiens et démocrates sincères devraient s'unir pour EXPLIQUER en quoi cette mesure détruit les principes républicains français qu'on prétend chérir par ailleurs, cela permettrait aussi à "Esculape' comme à bien d'autres de mieux fonder leur opinion.

" un grand peuple, créatif, travailleur, généreux".... Euh..... vu la façon dont il vote (ou pas) ces dernières décennies,  ça n'a rien  d'évident!  Méthode Coué ? 

c est dommage et encore une fois que les seuls socialiste qui ont des c....lles ne soient plus au pouvoir !

C'est aussi dommage et  assez pénible ces façons de s'exprimer : il s'agit ici  de courage et de dignité ...

Il s’agit moins d'un "droit constitutionnel ", pour "nous", que de la base, du fondement de l'état de droit républicain français, que le droit du sol. Lequel, avec les "droits de l'homme" universels sont le visage de la France dans le monde entier. Cette opinion mondiale, est en  adéquation avec la devise : Liberté égalité fraternité. (*) Comme la justice, en démocratie, est, doit être, un pouvoir indépendant.  Or ceci exclut formellement l'arbitraire d'un "état d’urgence" (par définition exceptionnel, limité dans le temps) définitivement gravé dans une constitution dépouillée de ses vertus et racines. Pauvre Marianne, traitée comme une fille de joie. 

((*) Revoyez, ce que la plupart des représentants des peuple, y compris des USA, à l'occasion des attentats contre ce qu'est et représente la France, dans le monde. A cause de sa devise, les droits de l'homme l'abolition des privilèges nobiliaires et Royaux, puis la laïcité, la sécurité sociale, les congés payés, le code du travail... Toutes ces lumières qui ont éclairé les peuples du vieux monde des monarchies absolues, des tyrannies, des dictatures. 

UN débat qui n'aurait jamais du être posé, aucun intérêt pour la sécurité publique et une mise en cause de valeurs fondamentales et il ose dire que l'on s'égare!!! Mais les licenciements continuent, les travailleurs pauvres augmentent, les boues rouges continuent à couler, les capitaux s'évadent et le gouvernement s'abritent derrière M. BADINTER pour réformer/détruire le droit du travail. Le parti socialiste existe-t-il encore sinon pour s'exciter et s'égosiller? M. VALLS sans complexe nous amuse avec ses "mulettas" pour poser ses banderilles et les "peones" (PS) protège le toréador!

Comment disait on à gauche? él pueblo unido jamàs sera vencido! La gauche ne comprend plus l'espagnol. L'utopie est nécessaire et peux nous aider à avancer.

Tous les français nés au temps des colonies et dans les colonies pourront ils perdre eux aussi la nationalité française? puisqu'ils doivent toujours prouver leur nationalité. pour avoir droit à leurs pièces d'identités françaises.

Tous les français nés au temps des colonies et dans les colonies pourront ils perdre eux aussi la nationalité française? puisqu'ils doivent toujours prouver leur nationalité. pour avoir droit à leurs pièces d'identités françaises.

Tous les français nés au temps des colonies et dans les colonies pourront ils perdre eux aussi la nationalité française? puisqu'ils doivent toujours prouver leur nationalité. pour avoir droit à leurs pièces d'identités françaises.

Tous les français nés au temps des colonies et dans les colonies pourront ils perdre eux aussi la nationalité française? puisqu'ils doivent toujours prouver leur nationalité. pour avoir droit à leurs pièces d'identités françaises.

souvenez vous il n'y avait pas que des français! Du moins tous n'était pas blancs (des jaunes, et des gris et des noirs, ils étaient arc en ciel) déjà à l'époque et ils sont morts pour défendre la France. En 39/45 aussi et par milliers

****

Mon père est Tunisien, ma mère est Française, et je suis moi même Franco-tunisien. Attaché à ces deux pays qui forment ma double identité, je serai bien contrarié d'avoir à renoncer à l'une de mes deux nationalités pour rassurer certains de mes compatriotes qui voient de potentiels ennemis partout. Tout comme je suis bien contrarié du ton peremptoire de votre remarque : "Ceux qui ont deux nationalités se souvenant qu'ils ont une autre nationalité oublieront qu'ils sont français et se débineront."

Ps : pour la petite histoire, je suis prof...de français Clin d'œil

Mais d ou vous tenez que le peuple n'est pas bien informé?

vous en fait partie du peuple ou non? et vous etes informé ou pas?

j ai l'impression a lire certains commentaires que le peuple, c'est l'autre. C est a dire celui qui est nul, qui ne comprend rien, qui vote mal, qui est sous influence.....alors il ne faut pas lui faire confiance.

L'instruction en France est d'un bon niveau, la liberté d expression est encore suffisament respectée pour que chacun puisse entendre des avis différents, et pour finir le libre arbitre de chacun existe un tant soit peu même si certains philosophes peuvent en discuter. Les idées émergentes d'une société ont toujours à mon avis un fond de reflexion objective et sont le fruit d'une analyse pertinente. Toutefois le choix d exprimer telle ou telle opinion est en partie liée au niveau de pouvoir que chacun peut avoir. je suis par exemple enclin à dire une grosse connerie si je sais que cela n´aura aucun effet. En revanche si mon propos est déterminant, je réfléchirai à deux fois. Il me semble que c'est sans doute le cas lors des procès d'assise où les jurés sont choisis au hasard des listes electorales. Les jurés prennent avec serieux leur devoir et ne jugent pas comme entre potes au comptoir ou entre copine a la salle de gym

Alors ce qui manque à mon avis, c'est la responsabilité des paroles et des actes de chaque citoyen pour avoir une expression sincère et réfléchie.

Si la gauche ne s etait pas retiré devant la droite aux regionales, les electeurs du FN du 1er tour auraient eu le pouvoir de faire élire un candidat FN et là on aurait vu le courage de chacun et surtout identifier pleinement les responsabilites.

"C'est au peuple de décider"

Sauf que tout a été organisé institutionnellement et archi-verrouillé par  les médias de masses  pour que le peuple n'ait  jamais voix au chapitre sinon ce ne serait pas depuis pratiquement 40 ans les deux mêmes partis de droite (PS et ex-RPR/UMP) qui monopoliseraient au plan national voire  même quasiment au plan local tous les pouvoirs en France au gré des alternances politiques (où rien n'a  changé  sauf en pire pour les classes populaires et moyennes et où les élites du  PS par cynisme utilisent régulièrement la figure de style de l'antiphrase  (*) en appelant par exemple modernité ou progrès la régression sociale) auxquels s'est joint depuis le FN leur "idiot utile" qui permet de maintenir le système en place pour que rien ne change pour la classe dominante. 

(*) Antiphrase : Figure  de style qui consiste à dire le contraire de ce que l'on pense selon le dictionnaire du site http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/

les fous n'ont rien à voir là-dedans, mais effectivement ce pouvoir est malsain, malhonnêtre, voire terrifiant en usant et abusant de la "terreur", nous sommes mal barrés au sens propre du terme,  un gouvernement d'imposteurs, qui a fait le lit aprés sarkozy du fn, c'est un vrai gouvernement réformiste, de droite,  désinhibé, comme peut-être tous les partis socialistes, ne plus jamais voter pour cette mafia.

Voilà la conception de la démocratie par la gauche, laquelle se sent investie, par qui, de décider à la place du peuple ce qui est bon pour lui;

C'était la conception de Mussolini, Hitler, Pinochet et Staline !

Voilà qui est clair !

Non ce n'est pas le peuple qui a nommé Hitler mais Hindenbourg et les parlementaires !

 

Et encore un " de gauche" qui se croit légitime pour décider à la plece du peuple !

C'est une constante chez les gens de gauche et je finis par penser que la gauche est incompatible avec l'idée de démocratie.

Ceux qui ont voté les pleins pouvoirs à Pétain étaient essentiellement de gauche, la droite surtout celle qui était radicale entrait en résistance ou allait à Londres rejoindre de Gaulle !

Hitler n'a jamais été élu par le peuple mais nommé chancelier par Hindenburg.

Vous avez vu jouer ça où? Chez plume ?

Non, non, il est très bien votre texte : Si tous les gens de monde pouvait se donner la main ! Cool

Le Maroc est le plus connu. Il n'interdit peut-être pas constitutionnellement le renoncement à la nationalité marocaine, mais il n'a pas de lois le prévoyant, alors qu'il en a déclarant Marocain toute personne ayant un ou plus d'un ascendant Marocain, où qu'elle soit née (droit du sang), et ce même si cet ascendant a lui-même été naturalisé dans un pays étranger. Quand on est Marocain, c'est à vie, et c'est valable pour les descendants.

Si c'est à son commentaire sur les pleins pouvoirs, la résistance de la droite radicale que vous répondez, il est vrai que les tout premiers résistants ont été des ultra-nationalistes plutôt à l'extrême-droite, et qu'ils ont aussi été parmi les premiers à rejoindre de Gaulle à Londres. Pour ce qui est des pleins pouvoirs, il noirçit le tableau en défaveur de la gauche, une constante chez les gens de droite les plus à droite. En réalité, le congrès qui a voté les pleins pouvoirs était majoritairement de gauche, mais pas essentiellement de gauche, et la droite, dans des proportions supérieures à la gauche, a voté les pleins pouvoirs. À tel point que l'opposition aux pleins pouvoirs était, elle, essentiellement de gauche, tant les gens de droite y était rares. De toute façon, à l'époque du vote, le pétainisme n'existait pas, il n'y avait que le maréchalisme, autour de la prestigieuse figure de Pétain, vu comme le sauveur de la France à Verdun (le contexte est régulièrement laissé de côté). Il faut déplorer qu'il y ait eu tant d'élus cédant à l'affolement dans cette situaion désespérée et confuse, et si peu pour avoir compris que c'était brader la République, qui était Pétain, et s'être souvenu à ce moment-là qu'il était un extrémiste de droite.

Ce sont ces Messieurs les parlementaires qui ont parlé de Français " de souche ", donc ma citation était ironique, je vois que vous ne l'avez pas compris. Nous sommes donc deux à ne pas savoir lire les propos ici exprimés : vous et moi. Je suis contre cette loi et le demeure. E Gaudin

Merci... E Gaudin

Merci. E Gaudin

Certes pas. J'ai 85 ans et j'ai souffert y compris dans ma famille du racisme. Ca laisse des traces.E.Gaudin

De tout coeur oui !!!!E.Gaudin

Ils sont prêts à sa battre pour défendre la France, ce qui ne kles empêche pas de suivre l'actualité du pays de leur père, puisqu'ils ont la chance d'avoir une mère ET un père, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Ils votent en France très assiduement, et participent de leur mieux à aider ceux qui en ont besoin, et à qui peu de gens tendent la main, noyés qu'ils sont dans des consirations un peu irrationnelles.E.Gaudin

De tout coeur avec vous. Edith Gaudin

Merci.E Gaudin

Hitler n'a jamais été élu par le peuple mais nommé chancelier par Hindenburg.

Je suis sidéré par ce genre de rhétorique qui malheureusement se banalise de plus en plus.


Si on remet en cause le droit du sol, faut il également remettre en cause le principe: "Liberté Égalité Fraternité"? Et ceci sous prétexte que l'Égalité n'existe pas car nous ne naissons pas biologiquement égaux, que la Liberté est subjective et que la Fraternité en excluerait les femmes parce que le mot d'origine latine est sexiste?
Qui n'a pas compris qu'il sagit d'une utopie et que cette utopie non réalisée est d'abord un acte de volonté et que pour pérénniser cette volonté les Républicains ont réussi, à défaut de la réaliser, à la faire inscrire dans la pierre des édifices publiques.


Il en est de même du droit du sol, inscrit dans la constitution que l'on veut maintenant changer.
Concernant les conséquences du non respect de ce principe, je vous renvoie au fichier PDF de
Patrick Weil que m'a indiqué l'abonnée Anne Guerin-Castell sur un autre fil de discussion concernant la citoyenneté des indigènes en Algérie au bon vieux temps des colonies.
http://www.patrick-weil.fr/wp-content/uploads/2014/07/2005-Le-statut-des-musulmans-en-Alg%C3%A9rie-coloniale-Doc.-fran%C3%A7aise.pdf
Je vous en conseille la lecture, c'est fort intéressant.
Comprenez bien s'il vous plaît le sens et l'esprit des lois et des constitutions!

Est-il vraiment nécessaire pour un gouvernement qui se prétend socialiste de faire le travail de l'extrème droite, ce qui lui permettra en cas d'accès au pouvoir de pousser le bouchon encore plus loin?

Ah oui, j'oubliais, mes enfants sont des binationaux ;-)

 

Hélas les parlementaires sont soumis aux mêmes mass-médias, sans parler de la menace de la réinvestiture.

Mais souvent, en effet, on peut faire confiance aux anciens parlementaires

Longue et belle vie à votre descendance. Assurément le monde demain, le monde de la mixité,  et c'est très bien.

Je suis un peu comme vous, moi et les les miens, surtout les miens...

Et Filoche alors !  On attend son compte rendu du dernier Conseil National  ?  Ah c'est vrai , y en a pas pour les questions importantes ....

Merci à Monsieur Joxe et merci à Médiapart. Et pour répondre aussi à Eugénio, c'est vrai que la clarté ça fait du bien.

J'allais l'dire : Naaan pas Dumas !!!  

Pour Badinter ce qu'il disait en 2010, en réponse à Sarko, est tout aussi valable aujourd'hui...

 

Ni badinter( sans majuscules)Criant

Je suis d'accord avec vous. J'ajouterai que l'un de nos commentateurs "amateur" n'a pas tort lorsqu'il affirme en susbstance que l'on peut avoir raison contre tous . Il prend l'exemple de la peine de mort dont l'abolition, en son temps, était rejetée par 63 % de nos concitoyens, et ceci ne constitue qu'un exemple parmi d'autres. bref, le peuple est celui que l'on en fait (dans une certaine mesure). Voilà ce que je voulais vous dire.

Bien à vous.

Bravo

Bonjour

 Ok , car  le grand Alexandre , lui il n'y peut plus rien ...

"L'Humain d'abord" peut être une base de cette doctrine.

Je vous rassure, de toutes les personnes que vous citez, seul Roland Dumas sera opposé à la forfaiture en cours. CQFD.

ni Badinter, qui est à la tâche pour détruire le code du travail.

Jospin aurait à peu près la dignité pour, mais après sa baffe à la présidentielle de 2002, il garde le silence. Il a raison.

Merci pour ce remarquable et plus encore émouvant poème de Paul Eluard.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Peut-être , mais on aime lire ses "humeurs" ; il a toute à fait sa place , quand il le désire sur MDP ,  non ? Ses bouquins sur son expérience tardive  , depuis sa "retraite" ,avec son statut d'avocat commis d'office,  pour la défense plus fragiles sont incontournables non ? 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

J'attendais également la réaction de Pierre Joxe, un Grand Monsieur comme vous l'expliquez mieux que moi. Elle est venue et ne me déçois pas. 

Voilà un honnête homme comme on disait au temps de Voltaire.

Tout à fait d'accord avec vous et cet aspect m'a frappé dans sa déclaration... quant aux "jeunes socialistes" encore faudrait-il que ceux-ci s'expliquent quant à cette appartenance dans ce qu'est devenu aujourd'hui ce parti... que P. Joxe ne semble pas beaucoup descréditer.

Bien vu ! Mais ...vous n'aurez peut-être pas le dernier mot ...Clin d'œil

Ils sont beaux nos politiques! Ils donnent vraiment envie... Ils n'ont aucune idée politique, aucun cap. Pour eux, la politique n'est que politicienne. Une politique à la petite semaine en fonction des circonstances et leurs petits calculs mesquins.

http://www.businessbourse.com/2015/12/28/decheance-de-nationalite-quand-la-gauche-trouvait-la-mesure-nauseabonde-et-dangereuse/

Vite ! Allons chercher dans la presse de droite une source d'inspiration !

Ainsi nous sentirons-nous bien mieux en Sark-Hollandie Démocratique...

Et donc vous pensez qu'il est pour ? En contrepartie , vous pourriez aller l'aider lorsqu'il plaide pour les plus fragiles ? 

c'est tout à fait juste: on dirait que Hollande, valls et consort préparent le terrain por MLP, elle n'aura plus qu'à installer ses sbires et mettre en oeuvre le programme Fhaine, les institutions seront p^retes.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Oui, je ne cesse d'en parler, ça ne semble pas choquer grand monde cette histoire d'état d'urgence... Pourquoi ? Nous serons tous concernés et il n'est point besoin de craindre que MLP arrive au pouvoir, on voit déjà que ce gouvernement en a profité pour assigner à résidence des écolos. Vous croyez qu'ils s'arrêteront ? Demain des syndicalistes ? Des manifestants de tout bord, si du moins nous aurons encore le droit de manifester.

Heureusement que le sujet de la déchéance de nationalité existe, parce qu'on se demande de quoi Mediapart aurait bien pu parler durant la trêve des confiseurs! Depuis quelques jours l'essentiel du journal lui est consacré et chacun y va de son texte et de sa chronique, très souvent pour répéter des arguments déjà entendus cent fois, ad nauseam.

En m'abonnant à Mediapart, je pensais trouver des formes originales et stimulantes d'aborder et d'analyser l'actualité. En fait, je constate que de plus en plus Mediapart fonctionne avec les mêmes recettes que n'importe quel media.

Voyez donc le reportage sur Sylt. Une bouffée d'iode...et une chose terrifiante...

Euh .. C'est pour rire ? Les enquêtes éclectiques fusent en première page et vous ne les voyez pas ? Edifiant ...

MDP n'a t-il jamais songé  à la "déchéance de l'abonné" ? euh ... attention à vous tout de même ... 

A moins que vous n'accèdiez à MDP par un subterfuge ...

Pourquoi les articles , de ceux que suppposez être en "repos" , seraient  de la production quotidienne comme à la téloche ou autre AFP ? Ce sont des journalistes d'enquêtes , d'investigation avec l'esprit du grand Londres non ? Vous voulez que tournent les "rotatives" comme des moteurs diésel ? Curieux ... L'info diapo en pâture ? Plainte de lecteur ? Ils sont obligés de s'abonner ? Bizarre , leur état d'esprit à ces "lecteurs" ... Et si MDP  s'écroulait , que diraient-ils ? Oh ! Ben non alors ... La création  de ce site original et très sérieux quand même , restera toujours un souffle d'air frais non ? Vous avez sans doute remarquez ce que sont devenus "le monde" et "libé" non ? Ils étaient (presque ) indispensables pendant deux décennies non ? 

Je suis d'accord avec vous si ce n'est que la prise de position de Pierre Joxe est enfin digne d'intérêt et d'un autre niveau que les multiples partis pris et "articles" des derniers jours donc pour le coup j'apprécie de lire une position émamant d'un homme que je respecte beaucoup.

Abonné à MdP depuis plus de 4 ans, cette fidélité ne me conduit pas cependant à méconnaître certains défauts. Mais, pour l'instant, ils sont les seuls sur le net avec cette force de publication.

Mes abonnements au Monde Diplomatique et à Marianne me permettent sans doute de ne pas m'enfermer dans une sorte de chapelle. Dans la population des abonnés, il y suffisamment de gens très assurés de leurs opinions et peu ouverts au pluralisme.

En dépit de quelques critiques, j'accorde encore beaucoup de confiance à Médiapart pour essayer de ne pas copier Libération et Le Monde.

Enfin pour ce jour, j'ai beaucoup d'estime pour Pierre JOXE et je considère que la publication de son invitation à la désobéissance sur MdP est une très bonne idée.

Médiapart n'échappe pas à la règle, mais avec quelques saillies interessantes tout de même.

Alors si vous recherchez du "tout blanc" en permanence vous serez toujours déçu !!! Ici et ailleurs.

Faut faire avec, mon cher !!Clin d'œil

Merci de votre réponse 

Je note quand même , un grand écart , enfin c'est ce que je pense , entre "le monde diplo" ( fidèle , pour ma part également , heureusement , pour moi bien sûr , que c'est un mensuel pour tout "digérer" ) et le "marianne" des 5/6 dernières années ! Cela ne doit pas être très facile . Picorer sur "politis" et le site "ASI" peuvent compléter non ? Quant aux "autres" , certains ont franchi une certaine "porte" et ne sont plus que des spectres ,  à mon humble avis bien sûr .

"En m'abonnant à Mediapart, je pensais trouver des formes originales et stimulantes d'aborder et d'analyser l'actualité."

Qu'appelez-vous "original", sinon précisement ce qui, ici, est tellement divers, fouillé, généralement crédible, absolument ouvert à la libre critique, et qui, très objectivement est de bonne qualité et tenue. Enrichissante.

 

 

ça devient grave quand on félicite UNE personne d'un mouvement (au pouvoir) de ne pas prendre les "chimen chien".

Tant qu'aux jeunes socialistes qu'ils sortent de ce parti suicidaire qui entrainent les autres dans leurs dérives sectaires et dans la paupérisation de toute la société, en fait les gens au pouvoir ont exactement le profil de l'euro-groupe ce sont des fascistes.

(j'ai squatté votre fil car je n'ai plus la possibilité de commenter en direct, pourquoi ? je n'ai pas eu la réponse, simple dysfonctionnement... je le souhaite.)

 

Et oui !! Briguer le pouvoir. Notre François a fait un parcours de candidat, "sans faute" !!

Il a bien brigué !!! Comme quoi, un "baiseur" peut en cacher un autre !!!Clin d'œil

il faut virer Valls, c'est un nuisible.

il faut virer Valls

Quel est votre plan ?

Tant qu'à changer la constitution, un homme d'Etat aurait restauré la démocratie française en supprimant la dérive monarchique, abus de pouvoir et des ors de la République, oligarchie sénile, corruption et pantouflage, contre-pouvoirs inféodés !

Plutôt que cette provocation poudre aux yeux stérile mais clivante dont le danger est la porte ouverte à ....pire !!

Oh là ! Doucement camarade ! Vous allez donner de mauvaises idées à "certains" ... J'en ai quelques unes , notées par écrit , mais je les cache ...

Citation: "il faut virer Valls. Quel est votre plan ?"

Changer l'ordre de votre phrase, et vous aurez la réponse à ce que vous n'avez pas su lire la 1ère fois. Autrement dit, le plan de 666 c'est de virer Valls.

Aller... pour être encore plus explicite, disons que "virer" Valls, c'est le remplacer pour avoir fait l'absolu contraire de ce que pourquoi son parti avait été élu. Cet homme voit la république, la démocratie, l'égalité, et la solidarité, avec un oeil trop teinté de Franquisme.

NB. Rappelons que le peuple espagnol avait choisi la République, quand Franco avec l'aide de : L'ED, le fascisme et le nazisme, européens, et au  delà la finance, a lui aussi, violemment ( plein, plein de fraisse's... mais on commence toujours par UN) fait en sorte que ce que le suffrage universel avait décidé ne soit surtout pas appliqué.

C'est le retour du bannissement. Quel progrès depuis plus de 2000 ans ! C'est un aveu d'impuissance de pouvoir prendre soin de ses membres.  Cela va de pair avec les privilèges de certains. ...

Merci pour cet intéressant commentaire et bonne journée.

Entre 1991 et 2015, il y a 14 ans.

Joxe a changé en bien, les autres en mal.

On distribue son petit parfum(sic) et hop ! courage fuyons ( mais poliment ... )

Réécrire l'histoire,avec les  connaissances d'aujourd'hui  ,dans un autre contexte,c'est facile,çà ne mange pas de pain,et çà permet un défoulement gratuit,et assouvir quelques haines recuites,sans souci de justice ni d'équité,bref ,du primaire!!!!

Et on se demande pourquoi la "gauche" se délite....tout y est suspicion !

A moins que vous ne soyez le troll de service ?

Il y a ce qu'a fait Joxe en tant que ministre de la défense, et, de ce point de vue là, je penchais très nettement pour Chevénement ( qui a bien entendu d'autres choses à se reprocher - je ne les citerai pas) et ce que fait aujourd'hui l'homme ''privé " , c'est à dire la défense des pauvres gens ( eux-même non exempts de tout reproche - loin s'en faut-, mais ces derniers ont des circonstances atténuantes ). Et de ce point de vue, je dis à Monsieur Joxe : merçi pour votre intervention. J'en dirais autant ( sachant l'état de déliquescence de ce pays ) à Toubon. Mais oui, Toubon. Et je priviligerais toujours l'attitude personnelle d'un être humain ) à son attitude publique. Car si la  première devait démentir la seconde, cet homme là ne vaudrait pas un quart de zloty. Point final.

Oui, la lecture de l'exposé des motifs nous confirme que l'on nous prends vraiment pour des cons. Pleins d'affirmation péremprtoires de contre vérités. J'espère que les parlementaires ne se laisseront pas trompés, mais je doute compte tenu de leurs dernières décision sur des lois tout aussi tendancieuses....

Déchoir un assassin de l'une de ses deux nationalités cela m’apparait comme normal....

Ce qui est abomionable, c'est le crime qu'il a commis, mais ce n'est pas en le rejetant que vous lui permettrez de “réparer“ ses actes.

La violenceengendre la violence, face à la violence, il faut poser des gestes de paix qui porteront leurs fruits s'ils sont répétés. Je pense particulièrement à l'actionde Germaine TILLON qui a réclamé l'amnistie pour tous les condamnés à mort, aussi bien ceux de l'OAS que de ceux du FLN.

Vous parlez comme quelqu'un qui n'a pas réfléchi à la question... C'est un choix. On peut aussi lui couper la tête ou le bruler vif... Le peuple est d'accord, parait-il.

Et arbitrairement statuer sur le fait que ledit criminel n'est pas plus le problème de la France est une attitude:
-démagogique
-irresponsable
-anticonstitutionnelle
-communautariste
-diplomatiquement et internationnalement inadmissible
(vous pouvez cocher plusieurs cases)

Tout ça me rappele le slogan d'Homer Simpson quand il parle de vider ses poubelles et postule à la mairie:
Ca vous embête de vider vos poubelles tous les matin?
Mais alors ?
"Quelqu'un d'autre peut pas le faire ? "

Faire en sorte que notre problème ne soit plus notre problème mais celui des autres...
Les indulgents appeleront cela faire l'autruche. Malheureusement, on a plus tellement les moyens d'être indulgent.

Que vous vouliez vous séparer de votre enfant parce qu'il a tué, ça vous regarde. Mais le redonner à sa mère qu'il n'a pas connue, c'est assez misérable de votre part ! Assumez-donc vos responsabilités : c'est votre enfant !

Et l'assassin qui n'a qu'une seule nationalité, on le déchoit de quoi? Tiens, on pourrait lui couper la tete, comme ça plus de nationalité!

j'approuve votre commentaire, notamment sa conclusion que beaucoup devraient méditer avant d'approuver ce projet destructeur:

"Nous avons tous une histoire et des racines, mais nous n'en sommes pas responsables. Par contre nous sommes responsables de ce que nous faisons de cet héritage et des actes que nous posons, en particulier vis à vis des autres et des plus démunis, la population sans cesse croissante de tous les “sans“ (Papiers, toit, travail, patrie ou terre...)"

"Ce qui est abomionable, c'est le crime qu'il a commis, mais ce n'est pas en le rejetant que vous lui permettrez de “réparer“ ses actes."

Parce que vous pensez qu'un terroriste veut réparer ?

Notre problème n'est pas ces quelques Daechiens que Hollande, Valls, Le Pen and Co disent vouloir déchoir de leur nationalité française, pour la plupart après 30 ans de prison (voire à titre posthume ?). Comment ne voyez-vous pas la manœuvre politicienne de Hollande, si grossière qu'hormis un inconditionnel de ces gens-là, je ne vois pas quel électeur français réfléchi peut se laisser avoir !

Notre problème, c'est celui de millions de français, de leurs collègues, amis, parents (sans parler de l'image désastreuse de notre pays à l'étranger !), qui commencent à comprendre que si cette loi indigne passe, la Constitution française créera désormais deux catégories de Français : la catégorie 1 (vous et moi), et les Français de seconde catégorie par essence (les bi-nationaux). C'est un principe fondamental que Hollande et ses soutiens veulent jeter aux (sous) chiens.

Pour ma part, je suis Française, par hasard (celui de la naissance et de l'histoire), et même si j'aime mon pays, je n'ai pour lui pas plus d'importance que, au hasard, mon compatriote bi-national Lassana Bathily !

 

Ah mais détrompez vous, je vois très bien la manoeuvre politicielle mais en parler encore et encore fait justement le jeu de ces manoeuvres !

"Le scandaleux, ce ne sont pas les articles de MEDIAPART, mais le peu de réactions parmi les élus et la classe politique, et je ne parles pas des autorités intellectuelles ou religieuses.."

Votre remarque est pertinente!

Puisque nous en sommes aux voeux, souhaitons que le mois de janvier nous permette de lire de bonnes analyses de Régis DEBRAY, Edgar MORIN, Thomas PIKETTY, Esther DUFLOT, Emmanuel TODD, Marcel GAUCHET, Christophe GUILLUY, Sophie WAHNICH, Michel WINOCK, Olivier ROY,...et beaucoup d'autres que vous pourrez à votre tour citer.

et s 'il n'est "que "Français" vous faites quoi ? car il y en a un  paquet d'après ce que j'ai compris. Et puis un belge qui vient assassiner en usurpant de surcroit une religion  à Paris ? tout ceci ne tient pas debout, ce n'est fait que pour flatter une catégorie de la population qui signera des 2 mains lors d'une prochaine élection.

La possibilité de voter la déchéance d'un président de la répubique ça ce serait démocratique et utile à la société et serait le garant d'institutions démocratiques.

J'ai bien réfléchi mais je n'arrive pas à la même conclusion j'ai le droit ?voila c'est tout!

https://www.youtube.com/watch?v=b4Gy_uLcNqY

 

La question est : c'est quelle puissance étrangere qui gouverne la France?

En succédant à Chevênement démissionaire pour mener la guerre du golfe en tant que Ministre de la défense de Mitterrand, Joxe a rendu inéluctable l'asservissement de la France aux Etats-Unis. 

Vous êtes très sérieux donc , c'est amusant quand  même ... Il a sûrement fait cela "commis d'office" comme ce qu'il a choisi maintenant , pour défendre les plus fragiles non ? Comme tout "bon" politique en fin d'existence non ? Ils sont tellement nombreux à suivre le chemin de monsieur Joxe n'est-ce pas ? 

Bien l'uppercut ! 

Excellent !

Honte au faux socialiste Hollande, honte à la pirouette lèche-cul Israël Manuel Valls !

qu'est-cequ'Israël vient faire ici, décidemment le viel antisémitisme qui se cahe derrière Israël est toujours vivantCriant

L'antisémistisme est donc toléré par Médiapart ...

C'est à la fois vrai, et pas... la référence à Israël hors contexte dénote en effet d'un antisémitisme latent, voire avéré. En même temps, comment pardonner à Israël sa politique coloniale des 20 dernières années ? Comme les Etats-Unis de la NSA et de Guantanamo, ils étaient supposés représenter les valeurs démocratiques et humanistes, et ils ont failli, décrédibilisant ces notions aux yeux de beaucoup. Un peu comme la France est en train de faillir, et de pousser au désespoir politique plus d'un citoyen...

Les palestiniens étant un peuple sémite, sont antisémites, avant tout, ceux qui sympathisent avec les crimes de guerre commis par les dirigeants (élus démocratiquement) de l'état d'Israël.

Mais non  , simplement l'autorisation des commentaires (sic) un tantinet "culculs" non ? Quant à mélanger le fléau "antisémite" et ne pas adhérer à chaque décision constestable ( non? ) du pouvoir de l'Etat d'Israël , le "débat" risque de ne pas se fermer en 2016 non ? Débat un peu plus , disons complexe , que cette saillie à l'emporte-pièce du sieur REMKO ZEVEN , non ? 

Pas mieux

Mais le peuple lui n'a rien demandé et n'est responsable de rien ou pas plus ni moins que nous ? Qu'on attaque les dirigeants sur des points précis, soit, mais qu'on fasse de l'antisémétisme primaire à tout bout de champ, en quoi serais ce plus "excusable" que du racisme anti musulman ?

primo, le basculement de Valls de pro palestinien dans le camp sioniste est un fait que nie personne et secundo, cela n'a strictement rien à voir avec de l'antisémitisme mais avec la politique meurtrière d'un pays qui se targue d'être la seule et unique démocratie au M.O. 

Et finalement que c'est hors sujet ... oui, peut-être mais "tot est un" (vielle expression en vieux français) 

Cordialement

Quelle ineptie ! Et l'antisémitisme ne vient rien faire là-dedans ...

Enfin un éléphant du PS qui respecte les valeurs républicaines et les droits de l'homme, c'est bien dommage que cela ne soit pas lui qui soit à la tête du reste du troupeau.

Merci Monsieur Pierre Joxe. 

Quant on a lu ( dévoré plutôt ) ses deux bouquins récents sur son expérience d'avocat commis d'office , son vrai "graal" apparemment , lui affubler le terme "d'éléphant du ps" , euh ... Un tantinet désinvolte non ? Bof , cela le ferait sourire au demeurant  , pas comme certains dont la liste est trop longue ...

Mediapart a déjà mis au placard l'excellent article de François Xavier Berger de lundi dernier !

Cela ressemble à de la censure différée!Toute vérité n'est pas bonne à dire surtout à des militants soi disant de "gauche" qui s'opposent à l'état d'urgence, à la perte de nationalité sans nous dire ce qu'ils suggèrent contre le terrorisme !!

Les victimes du Bataclan et leurs famille apprécierons....

Nous assistons à une campagne d'arrière cuisine ,des refoulés ,des trahis par Hollande qui se cachent derrière un débat sur les "valeurs".

Encore une fois mesdames et messieurs du haut de vos pensées que suggérez vous pour lutter contre le terrorisme ??????  Ce problème fait il partie de vos préocupations ?????????????????

Ras le bol de ces donneurs de leçon

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

à Jacques RAVARY;

Parce que vous, RAVARY, vous pensez que ce bricolage constitutionnel apportera solutions  dans notre lutte pour la sécurité des citoyens. Si les avis ici n'apportent pas de remèdes, vous pensez vous apporter quelque chose ???

Hollande passera lui, mais les VALEURS, oui, les valeurs méritent  qu'on s'y intéresse, et c'est hors cocufiage de Hollande depuis 2012.

Alors, SVP : Balle au centre !!!

Comme par hasard, l'élargissement de la déchéance nationale aux natifs français mais qui par un concours de circonstance ont une autre nationalité se trouve maintenant ciblés, celà sous entend quoi ????

Qu'être français par naissance est plus protégé que français par naissance "mais" avec ce "truc", ce petit "doute" cette odeur particulière d'"étrangèreté"qui ne présagerait rien de bien fameux !!!

C'est celà que vous voulez inscrire dans le marbre de notre Constitution !!!!!

S'il fallait une mesure inscrite dans la Constitution, il faut qu'elle soit pour tous les Français !!  TOUS.

 

Là, OK pourquoi pas.

Et ne sortons pas le coté APATRIDE pour dire , Hé bé.... Hé bé..... On peut pas Innocent Il y a d'autres solutions, comme l'indignité ou que sais je encore. 

Et vous ? Mais mon bon "ami" , nous ne sommes pas des technicines de la lutte anti-terroriste non ? Posez vos questions aux responsables de la sécurité tous azimuts ! Ils sont nombreux que je sache non ? Vous allez lu les billets du spécialiste , mis sur la touche, du juge Trévidic et de certains anciens responsables dans le même domaine non ? Votre intervention  est grotesque ou saugrenue ,  je vous laisse le choix ! 

Des fragments de votre ... euh ... 

- "excellent (sic) article " ? pour vous peut-être

- "victimes ... apprécieront" ? du haut du paradis ( je suppose qu'ils ne sont pas en enfer avec leurs assassins , mais bon ...)

- "ce problème etc... " ! d'après vous ? 

Niais ou culcul  , j'hésite ...

Ce n'est pas une réponse pour l'immédiat et le danger c'est pour demain!!! Pour le moyen terme je suis d'accord avec vous ; au fait ils ont fait quoi les donneurs de leçons quand ils étaient au pouvoir Aubry qui a quitté le gouvernement pour sa carrière personnelle à la mairie de Lille, Hamon qu'a t il fait contre l'échec scolaire par exemple ? Ce sont tous des empaffés,pas un pour sauver les autres je ne les suit plus. Encore une fois il y a le cours terme
Ah les valeurs !vous êtes bien en altitude ;mes propos sont plutôt terre à terre c'est vrai. Vous êtes en compagnie de Aubry ,Hamon Montebourg Dray et j'en passe que du beau monde des idéologues ...un peu carriéristes quand même ,je n'envie pas votre monde

Que des pirouettes dans vos réponses et rien de plus.

Mais vous êtes sur la bonne voie, vous estimez vos dires "terre à terre" !!! Il ne vous reste qu'à creuser le sujet !!! Langue tirée

,

Ce que vous n'avez pas compris c'est que tous ces pros de la politique Hollande Valls Aubry Hamon et consort.... ne sont préoccupé que par l'élection qui va suivre ,aucune valeurs ,aucune conviction, alors les modifications de la constitution ils s'en tapent TOUS sans exception Ouvrez les yeux!! La seule vrai question c'est que fait on contre les attentats à venir . Eux (les pour comme les contre la modification de la constitution) ne pensent qu'a tirer avantage de ce qui va suivre.... Le débat ,ce débat est totalement surréaliste voyez ce que disait Hollande et compagnie lorsque Sarko envisageait le même genre de mesure. Je vous laisse à vos illusions sur le personnel politique gauche incluse.
Ce que vous n'avez pas compris c'est que tous ces pros de la politique Hollande Valls Aubry Hamon et consort.... ne sont préoccupé que par l'élection qui va suivre ,aucune valeurs ,aucune conviction, alors les modifications de la constitution ils s'en tapent TOUS sans exception Ouvrez les yeux!! La seule vrai question c'est que fait on contre les attentats à venir . Eux (les pour comme les contre la modification de la constitution) ne pensent qu'a tirer avantage de ce qui va suivre.... Le débat ,ce débat est totalement surréaliste voyez ce que disait Hollande et compagnie lorsque Sarko envisageait le même genre de mesure. Je vous laisse à vos illusions sur le personnel politique gauche incluse.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Ce que vous n'avez pas compris, et lisez mes quelques petits commentaires sur ce fil et vous constaterez mon opinion et ma conviction, et ce depuis longtemps de la "valeur"!!! de notre classe politique !!!

Hollande en tête et Valls en VRP !!! 

Alors oui, ouvrez les yeux, et pour lire simplement !!! Ce sera déjà un progrés.

Votre réponse est totalement "surréaliste et décalée". La première des politesses est de tenir compte des dires de quelqu'un avant d'apporter une réponse contradictoire.

 Il semble que vous ayez l'art de la pirouette ou du décalé.

Mais peut être celà vous amuse !!

 

Merci Monsieur Joxe.

Je regrette qu'à ce jour, si peu de parlementaires PS aient pris la peine de faire connaître leur position sur le sujet, quelle qu'elle soit.

J'ai écrit à mon député PS mais il ne m'a pas encore répondu, pas plus qu'à Mediapart. Au bénéfice du doute, je me dis que c'est peut-être un silence gêné qui le fait se cacher derière la dinde et les marrons. 

"La dinde et les marrons" ! Ah , c'est beau ...

Ils devraient quand même faire gaffe ces "gars" là : ce plat et "l'étouffe-chrétien" alors pour des soi-disant  "ps "... euh ... il peut y avoir des vides dans les rangs en 2016 non ? 

Les lecteurs de Mediapart ont la mémoire très courte.

Quel crédit apporter à un cacique socialiste qui a accepté de succeder à Chevênement, démissionnaire, en tant que ministre de la Défense de Mitterrand pour mener la guerre du Golfe, signant ainsi l'asservissement de la France aux intérêts américains et le début de la désastreuse stratégie guerrière de la France au Moyen-Orient.

Ce qu'a fait Joxe en 1991 est bien plus grave et lourd de conséquences que la révision constitutionnelle proposée par Hollande. 

1991, c'était il y à 24 ans. Il s'est passé 2 ou 3 petite choses depuis.

Il y a aussi 92-95 et la politique pro-serbe (et anti-FPR) désastreuse du PS, contre les Américains cette fois ci, avec le résultat qu'on sait : le débarquement de troupes américaines sur le territoire européen (la SFOR) et le bombardement d'une capitale européenne en 99.

En 91, il y avait une bonne raison par contre d'intervenir : le Koweit avait été envahi. Ce n'était pas un mensonge. En 95, Chirac a réussi à mettre la France du côté de la victoire contre les Serbes alors qu'on avait été du côté des perdants pendant 4 ans. Et en 2003, Chirac encore n'est pas intervenu dans une nouvelle guerre en Irak fomentée par les Américains dont les raisons étaient plus que douteuses cette fois.

Bref, votre lecture de l'histoire est bien simpliste : de 91 à 2015 sans passer par aucune case et en commençant par une case idéologique ("l'asservissemnet de la France") et pas factuelle.

Pour finir, dans un commentaire ultérieur, vous trouvez qu'on parle trop de la déchéance de la nationalité dans ce journal.

Lachez-vous donc et dites nous le fond de votre pensée, ce sera plus clair !

Moi au moins j'utilise mon vrai nom, je ne me cache pas derrière un minable pseudo. Je ne réponds pas aux gens qui n'ont pas le courage de leurs idées. Donc, bonne journée.

Moi au moins j'utilise mon vrai nom, je ne me cache pas derrière un pseudo. Je ne réponds pas aux gens qui n'ont pas le courage de leurs "idées". Donc, bonne journée.

Ho !! la belle bleue !!! La jolie pirouetteSourire !! boudiou !!

Je suis également frappé par la volonté de limiter la portée de son appel. S'appuyer sur les jeunes du PS n'a guère de sens. Leurs positions sont de toutes manières toujours très éloignées de celles des messieurs cramoisis du PS ; et ils les abandonnent dès qu'ils passent aux choses sérieuses.

D'autant moins de sens qu'il félicite ces jeunes socialistes de leur lucidité et de leurs aptitudes juridiques qui sont bien pauvres en réalité, ce que Joxe ne peut ignorer... 

En réalité, ni le principe d'égalité, ni le droit du sol ne sont ici en cause :

https://blogs.mediapart.fr/sycophante/blog/291215/le-projet-de-decheance-de-la-nationalite-ne-remet-pas-en-cause-le-droit-du-sol-mais-principalement-l

Cela dit, je salue néanmoins sa prise de position.

S'appuyer sur les jeunes du PS n'a guère de sens

Ni d'importance. Fallait-il qu'il répète ce que beaucoup ont déjà excellement dit ? L'important est qu'il s'exprime en ce sens. Le faire à partir du texte des JS m'apparait comme un mouvement de modestie, de la part d'un homme qui a connu tous les honneurs et n'est plus jeune.

Et de surcroît donne encore énormément de sa personne ... Tous le monde devrait dévorer ses deux bouquins sur son expérience récente d'avocat commis d'office , bon  sang ...

> Je ne savais pas que Mediapart était l'organe des Jeunesses socialistes...

Jeunesses socialistes, vieillesses socialistes, les extrêmes parfois se rejoignent vraiment.

Et sans aucun doute un peu de "bien" , mais pour 2017 ... euh ...

+++++

Le problème c'est qu'en tournant un peu plus la tête de ce coté, on voit une silhouette plutôt s'éloigner que grossir démesurement !!! L'émiettement ronge depuis longtemps, querelles d'égos, de chapelles ,une vrai merde, alors que le peuple attendait autre chose et de guerre lasse va croire "ailleurs."

C' est de la pure incantation en l'état. 

++++++++ que 2016 accouche de cette 6ème en espérant qu'elle fera mieux !

Cet appel, venant d'une des rares figures morales de reste au ps*, un homme qui a su quitter la politique avec qu'elle ne le quitte, fera plaisir à ceux qui ont encore des principes, mais laissera indifférent ceux à qui il est lancé. Pour deux raisons :

Il y a déjà trois ans qu'ils ont laissé tomber le ps comme un serpent jette sa vieille peau (le ver macron était dans le fruit dès l'élection du futur Général)

Ils comptent (voir les sondages) sur un électorat manipulé par la trouille pour lui faire oublier les ravages de leur politique anti-sociale.

Et ils ne répondront pas pas plus que la Rédaction de Médiapart ne répond à la pétition pour maîtriser l'accès à nos commentaires :

https://blogs.mediapart.fr/edition/meta-mediapart/article/291215/pour-la-maitrise-de-lacces-nos-commentaires

* Mais dans son cv final, on observera qu'il ne revendique pas son appartenance au ps. Sans doute en a-t-il honte.

La vitalité de la "jeunesse socialiste" me semble plus incantatoire qu'autre chose, sans doute issue d'un profond attachement à cette famille politique. Cela sonne quelque peu comme de la propagande (compte tenu des aberations proférées par nos adversaires, on conviendra que c'est de bonne guerre).

Mais pour le reste, j'ai le bien trop rare plaisir de me reconnaître dans les propos d'un homme politique et d'un homme de loi.
Merci M. Joxe!

Que vient-il baver sur la Terreur dont visiblement il ne sait pas grand chose en vérité ? Vivant ou mort, le PS doit être détruit !

( "Vivant ou mort, le PS doit être détruit !"  ... aah! ça va plaire à Melchior ...!)

Vous n'avez retenu que ça de son texte et de ce qu'il est actuellement ?

D'un mitterrandolâtre certes moins gratiné que les autres (et un peu plus probe qu'un Roland Dumas, par ex.), que peut-on attendre ? Disons que ça fait partie du dispositif de la gauche et singulièrement du PS que d'avoir une aile oppositionnelle qui garantit une mainmise sur l'opinion. Il y a eu Rocard, il y a eu Montebourg, il y a Joxe... Mais tous ces gens-là sont d'accord sur le fond.

Moi je m'intéresse d'abord à ce qu'il fait : avocat au service des mineurs.

Je suis très surpris, il y a encore un individu qui raisonne encore au PS. Celui la, il faudrait le mettre au musée des espoirs de la gauche

Le missile nommé déchéance, envoyé sur la tour du PS, va brûler sa structure et ce sera le... collapse. Il est bien possible que sa tour jumelle soit atteinte à son tour et qu'elle subisse le même sort. On a déjà vu ça !

Si cette loi passe, je ne vois pas comment on pourra encore accorder au PS une quelconque légitimité pour incarner, même mal, la gauche. Car Sarkozy l'a révé, mais ne pouvait pas le faire, se heurtant à l'opposition... socialiste. Hollange l'a fait ne se heurtant plus à rien ! Dans ce cas, mieux vaut voter Sarkozy aux présidentielles et à gauche aux législatives. Quelle misère et quelle honte !

C'est sans doute beaucoup  trop compliqué pour une partie importante de ceux qui ont fait élire Hollande en 2012 pour qu'elle comprenne qu'Hollande se sert des idées du FN (au cas particulier la déchéance de nationalité)  pour  se faire réélire en 2017. C'est ce qu'on appelle le comble du cynismeDénoncer et affirmer combattre  les  idées du FN mais s'en servir pour conserver le pouvoir ! On retrouve le machiavélisme de son ex-mentor Mitterrand  chez Hollande ce qui n'est pas surprenant car il est son héritier politique.

Le machiavélisme de Mitterand s'accompagnait tout de même de quelques principes, permettant de lui trouver quelques excuses. Ce n'est strictement pas le cas de Hollande qui n'est même pas machiavélique (ce serait encore lui faire trop d'honneur) mais seulement un excellent magouilleur/manipulteur politicien de la pire espèce, comme le montre tout son parcours. Il n'a aucun principes, venant atténuer son absence totale de scrupules.

Il semble qu'il existe un grand décalage entre le discours d'une élite de la gauche patricienne et le discours de la gauche populaire. C'est vrai pour la déchéance, la binationalité, la répression pénale. Du coup, il apparait qu'une grande majorité de citoyens de gauche dont je suis, est favorable "à ce que le crime ne puisse rester impuni" lorsque des innocents sont tués au nom d'une idéologie étrangère. La déchéance fait partie de la punition. Malgré le talent de Monsieur Joxe, attendez-vous à ce que la déchéance passe au Congrès comme une lettre à la Poste, même si c'est symbolique, mais les symboles ont aussi leur utilité.

C'est vrai que les terroristes (qui pour la plupart ne sont pas plus binationaux que moi) pourraient au moins avoir la décence de massacrer au nom d'une idéologie bien française, on comprendrait mieux. Vive la gauche populaire, nationale et patriote.

Creusez un peu plus JANUS !!

La répression pénale, pourquoi pas, c'est une mesure aprés l'incendie. Sans effet sur la sécurité qui nous occupe, mais surtout, et à froid, voyons bien qu'elle inscrit dans la constitution 2 citoyennetés:

Le citoyen français et le citoyen français MAIS qui a pour x raisons une autre nationalité et qui l'expose à un traitement différent !!!

Finalement, et même si c'est "subliminal" cette particularité ferait tâche sur sa nationalité. Ce n'est pas pour rien que cette perception est entretenue à droite et extrême droite !! Mais alors François, si Paris valait bien une messe, 2017 ne vaut pas toutes ces compromissions et reniements. Où étiez vous lors du discours de Grenoble !!!!

NON NON et NON à ce distingo, OUI à des mesures qui s'appliquent à TOUS !!!

 

 

Puisse-t-il être entendu ? Dans ce brouhaha de grosses caisses et de clairons, certaines voix ne sont plus entendues... Messieurs Hollande et Valls, vous vous êtes fourvoyés dans cette aventure indigne... On n'en demandait pas tant...

Oui autant pour moi ..  c'était 1973  ... Mais dans les infamies , celle là fut  de taille . Cela dit , les politiques actuels ne sont pas en reste avec ce qu'ils sont en train de faire passer . 

Ce qui est proprement scandaleux c'est  l'enfumage total qui est désormais la règle en matière de communication : le quatrième pouvoir dit-on ... et visiblement Mediapart ne fait pas exception à la règle , sauf si l'on prend la peine de lire les commentaires des abonnés qui sont bien plus éclairants que les partis pris  ou les points de vue  de la rédaction . 

Personnellement je reste pour les abonnés ... et pour un ou deux journalistes comme Laurent Mauduit ou Martine Orange pour qui la notion de mission d'information a encore un sens . 

 

Deux noms simplement ! vous êtes bien cruelle ... Je suppose , et j'espère pour eux , que ceux que vous avez "oublié" préfèrent en sourire et ne se découragent pas non ? 

idem

Couvrez-vous, il fait froid. 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
  • Nouveau
  • 30/12/2015 10:21
  • Par

Aujourd'hui comme hier, nous devons notre LIBERTE à ceux qui résistèrent pas à ceux qui se sont compromis.

Merci Pierre JOXE

L'article 23-7 du code civil a été promulgué bien avant qu'existe un controle de la constitutionalité des lois en France. Il est loin d'être sur qu'il soit conforme au principes constitutionnels, s'agissant à minima des binationaux nés français comme l'a indiqué le Conseil d'Etat dan son avis du 17 decmbre au sujet du projet de révision constitutionelle.

Une simple extension de l'articile 23-7 pour couvrir les faits de terrorisme, proposée par Patrick Weill par exemple, par la voie légisaltive donc, n'aurait sans doute pas passé la barre du conseil constitutionnel.

Fort juste ! J'ajouterais que les principes fondateur d'un Etat, par exemple, c'est son droit à battre monnaie, à ce titre la France en est-elle encore un ? Si, autre analyse, commercer sur le marché mondial fait de vous un Etat reconnu et voire admis comme démocratique (cf La Chine), n’importe quelle entité vendant du pétrole, de l’or noir, peut revendiquer cette souveraineté, et c’est le cas de ces groupes terroristes.     

 

Mais ne vous inquiétez pas pour le PS, il est déjà mort ! Les responsables en sont tous à se recaser en priorité dans la fonction publique comme d'hab... Les militants de base ? Ils les ont soutenu donc à eux d'assumer, ils ont droit aussi à leur part de la patate chaude. Quant à la rue de Solferino ? A force, Le FN aura besoin de locaux plus vastes,  après leur avoir filé les clés du pouvoir, je ne vois pas pourquoi le PS ne leur céderait pas aussi les clés de cette symbolique demeure, business is business.      

Valls, Hollande, Sarko et ses complices : sur un rail couverts de goudron et de plumes, direction  le Luxembourg, ou tout autre enfer fiscal pourrissant la vie de millions de citoyens spoliés de leurs impôts et services publics par ces entités odieuses. Ils y seront très bien, et qu'ils ne reviennent plus surtout !!!!!

Et si on demandait aux parents des ceux qui en janvier et en novembre se sont fait mitrailler par les double nationalité issus de notre intégration à la française + à ceux dont le fils a eu la tête coupée etc., ce qu'ils en pensent ? Hein ?

On ne peut qu'imaginer ce que ressentent les parents des innocents massacrés en janvier et en novembre. Mais de ce que l'on en sait, il se trouve que leurs assassins étaient dans leur quasi-totalité des Français qui n'avaient pas la double nationalité. http://www.rtl.fr/actu/politique/attentats-a-paris-vers-la-decheance-de-nationalite-pour-les-bi-nationaux-7780952058

                                                                                                                                                                                      suis volontaires a suivre ces messieurs!

BONJOUR ,

 

je me permets de signaler qu'il existe une pétition "pas au nom des socialistes" .

je l'ai signée hier et elle est accessible à qui veut faire savoir son opposition au projet de loi constitutionnelle .

on y voit aussi la liste de ceux qui l'ont d'ores et déjà signée .

ET SI ON LE SOUHAITE Y FAIRE FIGURER UN COMMENTAIRE .

BONNE JOURNEE !

P.B.A

 

 

 

 

 

 

  • Nouveau
  • 30/12/2015 11:17
  • Par

Messieurs les Socialistes, exécutif de Gauche, élu avec les voix des Gauches, cessez vos manoeuvres grossières. Depuis le Programme commun et les négociations qui déjà sur les réactualisations face à un Mitterand, absent combien de petites morts, monsieur le Ministre de l'époque . Ce projet est votre projet, celui de l'exécutif Socialiste et du Président, ne vous drapez pas une nouvelle fois dans l'étoffe de la Gauche pour masquer vos abandons. Votre majorité le conteste très bien, il y a des commissions, des fédérations pour exprimer vos désaccords. Soyez clair, un referendum et un débat public, un vote parlementaire et des responsabilités au plus haut niveau . Tragi-comédie du disciple: j'ai réduit ma pensée en poussière, pour enchérir sur les moralistes qui ne m'avaient appris qu'à l'émietter.... Cioran.

Prise de position recommandée.

J'apprécie grandement la prise de position de Monsieur Joxe que j'apprécie. C'est un petit souffle d'espoir dans le monde du PS mais hélas très petit soufle.

Par contre si Médiapart pouvait aussi parler d'autre chose que de la déchéance, ce qui fait totalement le jeu de Hollande et Valls, j'en serais également ravie.

Vous allez bientôt lui reprocher de ne pas avoir nettoyé la Grande Muraille d'est en ouest.

> les Jeunes socialistes se réveilleraient ?

Ils ont senti l'odeur des biscottes et du café chaud (à défaut de petits fours qui risquent d'attendre un peu pour eux).

@EMMAP722 à écrit " si Médiapart pouvait parler d'autre chose que de la déchéance, ce qui fait totalement le jeu de Hollande et Valls, j'en serais nous en serions ravis"

+1

Pour nous c'est NON, et basta. Signez et faites circuler la pétition:

http://www.nousnecederonspas.org/

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Et vous, est-ce que vous comprenez au moins pourquoi cette loi serait scélérate ? Mais au fait faites vous parti du peuple vous ?

Il n'en reste pas moins un homme des hautes sphères qui domine le peuple.

intéressz-vous à ce qu'il fait actuellement comme avocat.

http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Un-ex-sage-prete-serment-179170

.

Pourquoi ce mépris !!!"Citoyen ordinaire ...ou presque " Déçu !!!

Merci à Jean Peroche de votre alerte sur les pratiques de Mediapart.

Effectivement, la direction de Mediapart bafoue sa propre charte qui stipule: "Les commentaires publiés à la suite des articles du Journal ne sont visibles que par les abonnés de Mediapart."

Il s'avère que n'importe qui peut consulter les commentaires publiés à la suite du texte de P. Joxe, en infraction donc avec la Charte. 

Je demande donc instamment à Mediapart de supprimer immédiatement l'accès aux commentaires par des individus non-abonnés. Il s'agit d'un abus de confiance manifeste et donc d'une pratique inacceptable et abusive.  Le préjudice subi par les abonnés, en particulier ceux qui n'utilisent pas de pseudos, est évident et significatif. 

 

 

Enfin Pierre Joxe vint...!!!

Cela change de M. Hollande qui se voulait Mitterrand et finira Deschanel et de M. 5% Valls qui se voulait Clémenceau et terminera Guy Mollet !!!

Pauvre Gauche ; pitoyable PS.

  • Nouveau
  • 30/12/2015 11:58
  • Par

Ma petite fille, née d'une mère allemande en France, son père étant français dispose à la naissance et de manière définitive de la double nationalité !!! Grâce à Monsieur Valls j'apprends qu'elle ne devrait pas avoir les mêmes droits et devoirs que les autres citoyens de son pays ! Vraiment plaisant !!

Les chiens aboient ... la caravanne ( le consensus de Vichy PS-LR-FN) passe ; 

la gauche est morte depuis un certain temps déjà ; c'est au tour de la République de mourir maintenant !

Il se fait tard pour un "réveil-socialiste"

 

Bravo bien sur à Pierre Joxe. Je continue de penser qu'on sous-estime une autre dimenssion de ce débat. La décision de Hollande et Valls contribue toujours plus à se plier à la "guerre des identités" directement issue du libéralisme qui veut "remplacer" la république solidaire conformément à tous les gouvernements occidentaux ravagé par ce libéralisme qui doivent bien proposer quelque chose à leurs concitoyens pour leur faire accepter une politique désastreuse. Egalité et fraternité sont remplacé par concurrence et peur de l'autre. On nous dit que 80% des français-es seraient d'accords avec la mesure de déchéance. C'est aussi le résultat d'une déroute idéologique. On ne gagne que les combats qu'on mène. Quand on rejooint le libéralisme on rejoint aussi l'imaginaire commun rétréci qu'il propose comme projet de société. (voir  mon blog sur Médiapart où je développe un peu cette idée)

80 % des Français(es) seraient d'accord avec cette mesure.

Il convient de se poser au moins trois questions :

1) que vaut ce sondage (on a bien des raisons d'être dubitatif) ?

2) quel résultat peut-on espérer des peuples que les médias enfument (avec un nombre d'heures de TV incroyable, des journaux financés par l'état etc) ?

3) la complexité des lois, le temps manquant et la curiosité nécessaire pour les comprendre...

Conclusion, nous sommes encore et toujours dans l'enfumage et le mensonge !

Merci Mr Joxe. 

Des positions hallucinantes d'abonnés dans ce fil, niant l'expression du peuple lorsqu'elle ne leur convient pas.
Il faut aller au bout de ses choix, et décréter la démocratie impossible. C'est donc soutenir la caste qui s'est assise sur le choix du peuple lors du dernier référendum, en 2005.

Je dis que ce type de déclaration irréfléchie conforte ce pouvoir qui nous ramène peu à peu à l'esclavage. Merci, les courtisans ! Déçu

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Paroles, paroles, ...

Pourquoi n'appelez-vous pas à la censure du gouvernement M. Joxe ? SOYEZ VIVANT, LEVEZ-VOUS AUSSI !

Quel plaisir ce serait et peut-être d'autres le suivraient, la vraie gauche n'aurait plus besoin de  chercher désespérément un rassemblement, une unité tant attendue !

Pourquoi n'ose-t-il pas parler de trahison avant qu'il ne soit trop tard ? c'est cela qui aiderait à faire surgir la vérité et aider le peuple à ne pas s'évader vers des extrémités toujours plus nuisibles et illusoires !

Merci Monsieur

Monsieur Joxe, vous êtes surchargé de titres et d’honneurs, et ce n’est pas à tort. Moi je ne suis que voyageur de commerce en retraite et je suis sans doute resté primaire. Je ne comprends pas : vous écrivez :

 

« Permettre la déchéance de nationalité de binationaux, même lorsqu’ils sont nés en France, crée une inégalité de droit entre les citoyens. Cette mesure place les Français binationaux sous un régime juridique différent de celui de tous les autres Français. Elle fige une différence symbolique et de droit entre les citoyens français. »

Que « la gauche » s’insurge contre la déchéance de nationalité, et que vous en soyez heureux, comme moi, d’accord ! Mais j’ignorais qu’il y avait des Français binationaux, passés leurs dix-huit ans. Dans ma naïveté, je croyais que des enfants nés de parents immigrés gardaient le choix entre la nationalité d’origine de leurs parents et la nationalité française jusqu’à leur majorité, mais qu’à ce moment-là ils devaient choisir. Il y a donc deux catégories de Français, ceux qui sont « uninationaux » et ceux qui sont « binationaux ». Comment pouvez-vous écrire : « Cette mesure (de déchéance d’une des deux nationalités) place les Français binationaux sous un régime juridique différent de celui de tous les autres Français. » Voulez-vous dire qu’avant la perte d’une de leurs deux nationalités ils n’étaient pas sous un régime juridique différent de celui de tous les autres Français ?

Pourtant je me sens inégal par rapport aux binationaux dès maintenant et même déjà moi-même « en déchéance » !

Je m’étonne que « la gauche » ne s’insurge pas contre cette inégalité qui engendre mon sentiment d’inégal déchu !

Je ne vais pas jusqu’à dire que d’anciens membres de « la gauche » expriment une désapprobation de cette situation, qu’ils doivent ignorer pour la plupart, en  votant maintenant FN, mais cela constitue peut-être une des gouttes de plus qui a pu faire déborder leur vase.

J’aimerais lire une argumentation sérieuse pour justifier que des Français restent binationaux toute leur vie et que d’autres ne puissent accéder à cette « qualité », offrant surement des avantages, en plus de celui de « se foutre » d’être déchu d’une nationalité puisqu’on en garde une autre.

Ceux qui n’ont pas la binationalité, c’est parce que leurs ancêtres ont immigré il y a trop longtemps, dans mon cas  c’était peut-être au 5ème siècle quand des populations ont été chassées d’Angleterre vers l’Armorique, par des peuplades sanguinaires venues du Nord: je devrais donc réclamer la binationalité française et anglaise, à moins que vous ne m’accordiez la binationalité de la France et d’une Bretagne indépendante à venir ! Tant qu’à vivre en absurdie, revendiquons l’absurde !

J’ai bien peur que la défaite de « la gauche », après celle de la SFIO autrefois, ne soit due qu’à ce qui apparait à beaucoup, avant tout, comme une faille de la logique des dirigeants et maîtres à penser de « la gauche » dont toutes les nuances de gris de la pensée vont bientôt pouvoir se réunir dans des cabines téléphoniques !

Expliquez-moi vite ou bien : soit je vote FN soit je me tire en Belgique !

 

Monsieur Joxe, vous êtes surchargé de titres et d’honneurs, et ce n’est pas à tort. Moi je ne suis que voyageur de commerce en retraite et je suis sans doute resté primaire. Je ne comprends pas : vous écrivez :

 

« Permettre la déchéance de nationalité de binationaux, même lorsqu’ils sont nés en France, crée une inégalité de droit entre les citoyens. Cette mesure place les Français binationaux sous un régime juridique différent de celui de tous les autres Français. Elle fige une différence symbolique et de droit entre les citoyens français. »

Que « la gauche » s’insurge contre la déchéance de nationalité, et que vous en soyez heureux, comme moi, d’accord ! Mais j’ignorais qu’il y avait des Français binationaux, passés leurs dix-huit ans. Dans ma naïveté, je croyais que des enfants nés de parents immigrés gardaient le choix entre la nationalité d’origine de leurs parents et la nationalité française jusqu’à leur majorité, mais qu’à ce moment-là ils devaient choisir. Il y a donc deux catégories de Français, ceux qui sont « uninationaux » et ceux qui sont « binationaux ». Comment pouvez-vous écrire : « Cette mesure (de déchéance d’une des deux nationalités) place les Français binationaux sous un régime juridique différent de celui de tous les autres Français. » Voulez-vous dire qu’avant la perte d’une de leurs deux nationalités ils n’étaient pas sous un régime juridique différent de celui de tous les autres Français ?

Pourtant je me sens inégal par rapport aux binationaux dès maintenant et même déjà moi-même « en déchéance » !

Je m’étonne que « la gauche » ne s’insurge pas contre cette inégalité qui engendre mon sentiment d’inégal déchu !

Je ne vais pas jusqu’à dire que d’anciens membres de « la gauche » expriment une désapprobation de cette situation, qu’ils doivent ignorer pour la plupart, en  votant maintenant FN, mais cela constitue peut-être une des gouttes de plus qui a pu faire déborder leur vase.

J’aimerais lire une argumentation sérieuse pour justifier que des Français restent binationaux toute leur vie et que d’autres ne puissent accéder à cette « qualité », offrant surement des avantages, en plus de celui de « se foutre » d’être déchu d’une nationalité puisqu’on en garde une autre.

Ceux qui n’ont pas la binationalité, c’est parce que leurs ancêtres ont immigré il y a trop longtemps, dans mon cas  c’était peut-être au 5ème siècle quand des populations ont été chassées d’Angleterre vers l’Armorique, par des peuplades sanguinaires venues du Nord: je devrais donc réclamer la binationalité française et anglaise, à moins que vous ne m’accordiez la binationalité de la France et d’une Bretagne indépendante à venir ! Tant qu’à vivre en absurdie, revendiquons l’absurde !

J’ai bien peur que la défaite de « la gauche », après celle de la SFIO autrefois, ne soit due qu’à ce qui apparait à beaucoup, avant tout, comme une faille de la logique des dirigeants et maîtres à penser de « la gauche » dont toutes les nuances de gris de la pensée vont bientôt pouvoir se réunir dans des cabines téléphoniques !

Expliquez-moi vite ou bien : soit je vote FN soit je me tire en Belgique !

 

  • Nouveau
  • 30/12/2015 12:54
  • Par

Si c'est l'IFOP qui a effectué le sondage qui donne plus de 80% de Français pour les lois  il faut savoir que le directeur de l'IFOP est Damien Filippot, le frère de Florian   Filippot ...Faites passer  l'information !

Vous employez les méthodes que vous dénoncez chez les autres.

Damien Phillipot (et non fillipot) n'est pas le directeur de l'IFOP ni même un membre de son directoire.  Il est directeur des études politiques de cet organisme, ce qui est une responsabilité bien différente.

Maintenant, j'attends votre réponse où vous allez  me dire que je suis un membre ou un sous-marin du FN.

Au fait, que cachez vous derrière votre pseudo?

 

Qu'en est-il des choses sérieuses comme l'accès aux soins, le chômage et autres dossiers qui concernent vraiment les français que d'aucuns voudraient dans ce fil réduire au silence ?

Ce n'est pas parce qu'on rejette une politique d'extrême droite qu'on est de gauche !

  • Nouveau
  • 30/12/2015 13:18
  • Par

Merci pour les corrections ..  Je ne vous dirai rien de plus ..

et reformulerai donc comme suit : Damien Philippot a  un poste à haute responsabilité au sein de l'IFOP .. Vous en faites ce que vous voulez ..

Le point de vue de Pierre Joxe est celui de sa génération de reconstructeur du PS. 

L'avantage de ce point de vue c'est qu'il garde son honneur et un peu son cap.

L'inconvénient c'est qu'il ignore 30 ans de dérives droitières du PS. Cela le conduit tout naturellement à se placer du point de vue de son bébé solferinnien dans son combat pour les principes. Le réalisme politique y perd grandement. Car enfin, comment imaginer s'appuyer sur les seuls "jeunes socialistes" qui ne manquent pas de débuter leur "diatribe" par une courbette (sous la direction exemplaire du Président de la République) ? 

Pierre Joxe Ignore peut être que d’autres mènent ce combat quand la Gauche a de longue date déserté la rue de Solférino. 

 

C'est quoi "la gauche" ???

Est-ce que ça existe ???

Elle sert à quoi ???

Quelle est son éthique ???

Ces articles de Cedric Mas sont à lire absolument !!

  • Nouveau
  • 30/12/2015 13:31
  • Par

Pour ce qui est des sondages comme quoi les français sont en majorité pour la decheance (de nationalité); il faudrait en savoir plus, mais les méthodes de sondage sont en general largement biaisés et obsolètes. Les sondages se font en general en appelant des numéros de telephone FIXE, et ce en journée. Or quel genre de population répond à son téléphone fixe, en pleine journée, et de surcroit accepte de répondre à un sondage? Des personnes agés principalement, des inactifs et chomeurs.  En plus les jeunes de moins de 30 ans n'ont pas tous une ligne chez eux, et/ou ont beaucoup plus tendance à se méfier quand on leur propose un sondage au téléphone. Dans le genre gros biais sociologique ça se pose bien là. j'imagine que les instituts de sondage sont un tout petit peu au courant et font des "corrections", mais on doit quand même être loin du compte. En tout cas une preuve imparable c'est l'écart entre les sondages grecs en faveur du oui au referendum, et le résultat du vote. Surtout sur ce genre de questions, les réponses en fonction des tranches d'age vont quand même avoir une difference considérable.

BONJOUR ,

certes ,comme vous le dites le réveil est tardif mais il existe .

 

pourquoi a t il fallu des tragédies , de celles qui se gravent dans la mémoire d'un pays ,pour que la Gauche ,trop vite enterrée, réagisse , comprenne et se manifeste en disant clairement qu'elle s'oppose fermement à une mesure dans laquelle elle ne peut se reconnaitre ?

car toutes les contorsions actuelles ne parviendront jamais à me convaincre que ce projet de loi constitutionnelle a quoi que ce soit à voir  avec les idées de la Gauche .

l'utilisation des récentes tragédies pour aboutir à vouloir faire passer à tout prix un tel projet n'est pas seulement étrange et finalement contreproductif mais une atteinte réelle aux principes de notre République .

que Pierre Joxe fasse entendre sa voix montre bien la gravité d'une situation nationale dont on cherche, pour des fins assez peu glorieuses, à tirer un profit sur le dos des victimes .

de la brutalité ajoutée à du déshonneur pour ceux qui sont à l'initiative d'un tel projet et rien de plus !

merci pour votre message et à bientôt .

P.B.A

 

Oui : un enfumage total  bien servi par les médias aux ordres 

 Décrypter la langue de bois en cinq leçons :

Voici cinq   excellentes petites vidéos très instructives réalisées par Fabrice,  jeune philosophe  - le  Stagirite – qui permettent  de  décrypter la langue de bois qu’utilisent pour abuser leur auditoire  les entrepreneurs de la politique, les prescripteurs d’opinion et enfin les  communicants.

 Comme l’explique Stagirite : « Langues de bois est centrée sur l’analyse du discours des hommes de pouvoir, des expressions qu’emploient les journalistes, les politiques, les communicants pour maquiller la réalité. Comme pas mal de gens, je n’en peux plus du ronronnement paresseux des journalistes installés ; j’essaye de donner une forme argumentative à cette critique. »

 Langues de bois #1 - Faire de la pédagogie 

https://www.youtube.com/watch?v=1kBy0NhalGw

Langues de bois #2 - Les réformes nécessaires

 https://www.youtube.com/watch?v=Mb_OtDoMybg

Langues de bois #3 - Briser les tabous : le politiquement correct

https://www.youtube.com/watch?v=2AIREsYtwsc

Langues de bois #4 - Briser les tabous : pesanteurs et privilèges

https://www.youtube.com/watch?v=ASR010T4drs

Langues de bois #5 - Avoir vocation à

https://www.youtube.com/watch?v=DgW2xY4pNCs

 

Merci de nous faire découvrir ces petites leçons de choses pugnaces et démystificatrices... Ça fait du bien ;-)

Et ça confirme qu'il ne faut plus laisser les réseaux sociaux aux bataillons de la haine et de la bêtise qui les colonisent.

J. est né en France de parents français, nés en France de parents français.

Son frère idem. Sauf que lui, pour des raisons liées à son histoire personnelle a acquis une autre nationalité.  Il habite en France avec toute sa famille, et n'a jamais résidé à l'étranger (ce qui n'est pas le cas de J. qui a travaillé en Afrique et en Amérique du Sud)...

Donc, le frère de J. pourrait être déchu de sa nationalité et lui pas ????

Ya un truc qui m'échappe....

  • Nouveau
  • 30/12/2015 14:47
  • Par

Merci à Pierre JOXE pour ce rappel des valeurs de la République mais il est probable que le gouvernement actuel reste sourd à tous les arguments. Il est enfermé dans une logique dont le seul but est de conserver le pouvoir avec les avantages associés. 

Tant que nous n'aurons pas "coupé la tête" (je pencherais plutôt vers le sens symbolique) à ceux que nous avons élus, qui nous représentent et qui sont des traitres nous allons TOUT DROIT vers La Catastrophe, car ils figent toute action possible, toute prise de conscience, toute ouverture et font perdurer leur pouvoir jusqu'à 2017 afin de le reconquérir avec des objectifs pire encore ! Monsieur Pierre Joxe n'a-t-il pas une responsabilité sur ce futur qui s'annonce puisqu'il a un certain pouvoir ?

pour ne pas faire de réforme fiscale,

pour ne pas augmenter les tranches de l'impôt sur le revenu (plus de 80% en marginal aux USA jusqu'aux années soixante...)

pour ne pas séparer les banques de dépôt des banques d'affaire (comme aux USA avant 1998)

pour ne pas instaurer de taxe sur les transactions financières...

en bref pour ne pas toucher à ce qui est vraiment important...

on a amusé les français avec le mariage des homos et maintenant avec la déchéance de nationalité... décidemment M. Hollande et M. Valls sont des pourris...

militants, petits et grands élus socialistes... réveillez vous, ne cautionnez pas ces aberrations, jetez les dehors!

Merci Pierre,

J'avoue avoir longuement balancé... avec un penchant pour le refus de ce projet... mais que me disant que ... bla bla... pourquoi pas...

Quand des personnages, tels que Pierre Joxe, que je considère comme des phares de notre société, exposent avec une telle clarté la situation et les risques que le soutien à Valls et à Hollande présenteraient, tout s'illumine...

Manuel, quand j'habitais Lisses j'ai contribué et milité lors de ta première campagne, camarade ...

J'ai depuis déménagé (géographiquement) et toi c'est humainement qui "déménages"! Lis la lettre de Pierre et redescends sur terre...  Retrouve tes racines et redeviens tel qu'on aimait être à tes côtés. Cela fait un long moment que tu t'égares ! Je me mets en retrait du PS !

J'ai aussi bien aimé le "retour en place publique" des jeunes socialistes que j'ai trouvé bien (trop) absents lors des dernières élections... pas âme qui vive sur le terrain et dans leur bureau de notre Fédé !!! C'est vous, en premier, la France de demain ! Le verbe et votre force de conviction sont les plus belles armes du changement de notre société rancie.

Bonne année, camarades (de luttes) pour 2016.

  • Nouveau
  • 30/12/2015 16:28
  • Par

85 % des Français favorables à la déchéance de nationalité

Avant première INFO LE FIGARO - Selon un sondage OpinionWay pour Le Figaro, la mesure serait même largement approuvée par les sympathisants socialistes.

Cela prouve bien l'importance considérable du formatage de l'opinion publique pratiqué par des officines à la solde du pouvoir politique que l'on peut manipuler à sa guise par la peur  pour obtenir d'elle son consentement et ainsi lui  imposer les pires mesures ou les pires contraintes dont une grande partie d'entre elle n'a même pas conscience avant de la subir en lui faisant croire que c'est pour la bonne cause !

Allons-nous rester les bras croisés devant ce raz-de-marée qui va nous submerger en 2016 ???

2016 sera-t-elle l'année de tous les crimes ? pire qu'en 2015 ?

Mitterand s'était élevé contre la masse populaire qui pourtant était "pour" la peine de mort.

Hollande gagnerait en grandeur en étant contre le projet de loi constitutionnelle et en écoutant Pierre Joxe ainsi que les Jeunes Socialistes:

  • Pierre Joxe: Grand témoin de notre temps, conscience de la gauche que j'aime...
  • Jeunes Socialistes : Bâtisseurs de notre future société... 

Au même moment, sur un site qui ne mérite pas qu'on le nomme, un journaliste (Philippe Boggio, auteur d'une biographie de BHL et d'un essai sur « la place de Johnny Halliday dans le paysage national français ») ose écrire : « la France change terriblement vite, depuis un quinquennat. Elle pense, rêve, réagit plus à droite. La France a peur, peur de tout, et d’abord de l’autre, de l’immigré, du musulman, et à nouveau, du juif; et l’insulte, ou l’indifférence du camp progressiste à cette peur, n’y changera rien. » Et dans la foulée, le voici en fervent soutien de Hollande-le-déchu, devenu un partisan de l'adaptation au moins partielle à cette France-là, à qui il ne servirait plus à rien, semble-t-il, de s'opposer.

Pire, ce monsieur ironise : « La gauche s’accroche à des principes, ceux des frontons des mairies, liberté, égalité, fraternité »... Valeurs, c'est maintenant un mot qui les fait rire. Ça va vous étonner, mais ça fait rire Daech aussi ! Que de rieurs par les temps qui courent...

Si la devise de la République, hélas trop peu appliquée (d'où la colère des exclus et la haine qui monte, hélas contre plus exclus encore qu'eux...), fait tant rire de nos jours, et jusqu'à des journalistes, nous les laissons à leurs délices mortifères, eux et les leurs, et nous sommes fiers d'être de gauche (celle des grandes valeurs, et on vous emmerde !). Minoritaires ou pas, nous défendons des idées fortes.

Que les fans de l'état d'urgence et de la déchéance en rient tout leur saoul, en attendant le glissement suivant : la torture ? La peine de mort ? Les exécutions sommaires ? Les camps pour les suspects non condamnés ? À ces glissades en cascade, il n'y a plus aucun butée, sinon nous...

Alors, quand un homme d'État, socialiste de toujours, réformiste tranquille, et donc assez peu suspect de « radicalisme » de gauche, fait de cette question de principe de la hiérarchisation des Français une ligne de partage, je ne peux que l'approuver.

Si une majorité de Français veut une France clivée, haineuse et ethnique, qu'elle n'hésite pas : mieux que Hollande-Valls, il y a Le Pen et son affreux cortège. Après, que nos élites d'ores et déjà déchues continuent à lâchement accompagner ce qu'ils croient être la majorité de leurs lecteurs ou électeurs, et ils saccageront les ultimes barrières du pays avant la plongée dans la barbarie (« On va les tuer », comme vociféraient les hordes pogromistes d'Ajaccio ! Encore un effort : vous y êtes presque...). 

Pour ma part, face aux opportunistes cyniques et aux lâches, je préfère m'en remettre avec ce qui me reste d'humour à maître Yoda : être républicaine, tu dois ;-)

On peut lire des commentaires du style: je ne fais pas confiance au peuple ils voteraient pour la peine de mort. Et de toute facon il voterait dans le sens de Valls.

Je suppose qu'il y avait déjà ce meme type d'argument à l'époque contre le vote des femmes du genre elles vont voter comme le leur dira le curé. Ou alors elles ont pas de tete.

La démocratie representative consiste à confier sur son bagout, le pouvoir à un charlatan qui va jurer que son ennemi c'est la finance. Si vous avez aimé les épisodes précédents vous aimerez la nouvelle saison avec LePen en guest star. Il nous faut une démocratie participative ou les choix sont fait selon la volonté des gens et à leur initiative.

 

  • Nouveau
  • 30/12/2015 16:42
  • Par

Un citoyen ça ne se licencie pas...

@ Tiboite

Un élu, c'est un salarié du peuple, rien de plus ! Mais ils l'ont oublié, et nous aussi... le peuple !

Ca peut se virer avec pertes et fracas à la première occasion, il suffit de le vouloir !!!

Allez raconter cette fadaise aux innombrables titulaires d'un casier judiciaire, le plus souvent frappés de chômage technique citoyen pour des peccadilles...

  • Nouveau
  • 30/12/2015 16:47
  • Par

INFORMATION ou PROPAGANDE ?

Joxe? Non voyons !

Ouf il existe encore un homme de Gauche!

Dire qu'au dernière présidentielle je croyais, bêtement, avoir voté à gauche. Je me retrouve avec un exécutif compètement à droite qui prépare une loi que le FN, arrivé au pouvoir, n'aura plus besoin de faire voter. On ne m'y reprendra plus à voter pour hollande et ses sbires (ex. macron: homme de gauche, etc.).

Alors camba t'es où?

Alors camba t'es où?

Vu qu'il se refuse à  s'exprimer aux médias - lui qui d'ordinaire est si loquace - a dû recevoir l'ordre du prince de se mettre aux abonnés absents (autrement dit de la fermer). C'est vrai que si le gardien du temple du PS s'opposait à la volonté de son monarque de déchoir de la nationalité des bi-nationaux français cela risquerait de faire  désordre dans la boutique du PS convenez-en !

Il fera comme Cambaceres voguant de la révolution à la monarchie au consulat à l'empire à la restauration...

Ne vous en faites pas pour lui. Quand on a gouté au pouvoir on ne mord pas la main de son maitre. Voyez Taubira (jusqu'à preuve hypothétique du contraire).

 

  • Nouveau
  • 30/12/2015 18:03
  • Par

Adhérer aux jeunesses socialistes aujourd'hui, c'est une tragédie pour les parents qui doivent penser qu'ils ont tout raté, vingt ans et déjà vieux cons, ayons une pensée émue pour eux ...

En effet, qu'aujourd'hui, à l'heure où ce qui est vital pour la gauche (on la comprend !) c'est de se refonder, la gauche de la gauche se prévale de l'un des autrefois barons de la ''mitterrandie'', la ''mitterrandie'' à laquelle, justement, la gauche doit aujourd'hui d'avoir... à être refondée !, quel ''décalage singulier'' !

Ah oui, décidément : ni la droite, ni la gauche ; ni Le Pen, ni Plenel : la MODERNITE !

JT

Infos France Inter 13 H : le constitutionnel Dominique Rousseau : Il n'y a aucune raison objective d'inscrire la déchéance de nationalité dans la constitution MAIS SI ON RELIT LES DÉCLARATIONS DE F.HOLLANDE À VERSAILLES ON SE RENDRA COMPTE QU'À AUCUN MOMENT IL NE PARLE DE L'INSCRIRE DANS LA CONSTITUTION. IL NE PARLE QUE D'Y INSCRIRE L'ÉTAT D'URGENCE. C'EST D'AUTANT PLUS VRAI QUE DANS LA CONSTITUTION IL N'Y A AUCUN OBSTACLE QUI EMPÊCHERAIT D'ÉTENDRE LA DÉCHÉANCEÀ LA DOUBLE NATIONALITÉ.

Pour D. Rousseau : inscrire l'état d'urgence dans la constitution qui doit tout prévoir est nécessaire pour entre autres raisons GARANTIR LES DROITS FONDAMENTAUX.

IL Y A, dit-il, UN DROIT FONDAMENTAL DU PEUPLE À CHANGER LA CONSTITUTION QUI DOIT ÉVOLUER QUAND ELLE N'EST PLUS ADAPTÉE.

Avant d'être présenté à Versailles, le projet doit passer à l'Assemblée Nationale et au Sénat comme il se doit.

Donc tout ce bla bla, cet affolement, pour rien, pour faire du buzz, du hollande bashing comme depuis 2012 ça n'a pas cessé.

C'est quand même étrange que Pierre Joxe pour qui j'ai beaucoup de respectavec tous les titres qu'il présente, n'ait pas ni entendu, ni lu, ni compris ce qu'il en est exactement des déclarations de Hollande .

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1213745

Écoutez le constitutionnel dominique Rousseau remettre les choses en place.

 

Déchéance, déchéance, quel long fleuve....Ce ne sont ni les attentats de janvier ni du 13 novembre qui ont initié cette idée : le seul responsable : les récentes élections régionales avec leur tsunami FN. D'où un empressement de la majorité en place d'abonder dans le sens de la vague marine. Clairement, les sondages ne font que refléter l'opinion des électeurs lors du premier tour, avant le grand chambardement médiatico-politico-énergico déployé pour renverser la vapeur.....Il n'y a aucune volonté, action de "punir", discriminer dans cette annonce de déchéance, mais une seule et unique voix POLITIQUE, tac tic, comme d'habitude. Moralité, seul le pipi de chat bouche les yeux des français.

Rendez vous compte ! A ma grande honte et ce n’est pas une posture, je ne comprends pas le débat sur la déchéance de nationalité… Je ne vois pas où est le problème… Je sens bien, au vu de la grande agitation qui parcourt ces colonnes, aux prises de positions très affirmées de ses animateurs qu’il se passe quelque chose d’important, de fondamental, d’essentiel… mais bon, rien n’y fait : Ça passe pas ! Alors je m’interroge…

Fils d’émigré moi-même, né en France, bien avant l’Europe, de mère française et de père italien, non « naturalisé » (je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours considéré cette dénomination comme spécialement « flippante », mon père aussi, sûrement…), je me souviens que la République Française m’avait laissé… un choix possible, une option ouverte jusqu'à ma majorité (21 ans, à l’époque) : rester français ou devenir italien… Inertie ou évidence patriotique je suis devenu français, de fait… Droit du sol ? Droit du sang ? Toujours est-il que l’Italie ne m’a pas revendiqué en tant que ressortissant possible et que je suis donc « mono national »…

Dans le même temps, je me souviens d’amis juifs allant de rejoindre Israël et ses kibboutz… les uns restant, les autres revenant sans que cela pose le moindre problème à… la France.

France qui n’a donc pas attendu un Sarkozy pour admettre cette évidence « on l’aime, ou on la quitte… »…

Si j’ai bien compris, et là j’écris sous l’éventuel contrôle de lecteurs mieux informés ou plus studieux, il s’agit, concernant la déchéance de nationalité, de « binationaux » (donc, selon moi, nés en France, d’une mère et/ou d’un père par hypothèse non-français… ce qui est mon cas, et le problème a été réglé à ma majorité).

En fait, et toujours si j’ai bien compris, les « binationaux » concernés seraient donc ceux auxquels le « pays d’origine » reconnaît une citoyenneté et la qualité de ressortissant à raison de leur filiation.

Si cela est bien le cas, plutôt qu’un problème français la première question qui se pose est : Pourquoi n’est-ce pas plutôt un problème de droit international ?

Pourquoi, dès lors que les cas exorbitants le « droit du sol » et à partir du moment où le pays de naissance (la France), en terme d’acquisition de la nationalité française, autorise une « option » et gère la « naturalisation », la « binationalité » ne pourrait-elle être tout simplement juridiquement impossible ?

Il semble que ce soit cette question qui doive être réglée au plus tôt… et c’est indiscutablement une question juridique… internationale.

Une seconde question effectivement préoccupante en terme d’égalité citoyenne, pourrait être : Pourquoi priver de la nationalité française les « binationaux » et pas les « mononationaux » ? La réponse parait évidente, le français n’a pas d’alternative… le « binational » si…

C’est un des points que je ne comprends pas : Ou est la distorsion ? Dans un « choix » imposé... pénalement ?

Une troisième question apparaît également poser quelques difficultés : Pourquoi priver les « binationaux » de la nationalité française ? Il s’agit ici d’une peine complémentaire au prononcé d’une peine principale, question juridique donc, déjà tranchée en matière pénale dans nombre de cas, cela s’appelle la déchéance des droits civiques (et notamment l’interdiction de voter entre autres « babioles ») et il s’agit bien ici d’une « double peine » qui n'a aucun rapport causal avec la peine principale ou la nature de l'infraction, c'est une faculté ouverte au juge.

A la différence près, par rapport à la déchéance des droits civiques, que la déchéance de la nationalité va bien au-delà dans ses conséquences et qu’elle paraisse non limitée dans le temps, au plan des principes juridiques, elle ne constitue pas un « scoop » en matière pénale…

Décidément, j’ai du mal avec ce débatl'age peut être !

Ce reveil est encourageant et qu'il se poursuive et se consolide.C'est terrible de voir un contrat non respecté. Ceux qui ont voté à gauche comme moi n'imaginaient pas un tel detournement,un reniement des valeurs les plus fondatrices de cette gauche française. Comment voulez vous lutter contre la barbarie en adoptant de telles postures. De faits delicteux gravissimes dont seuls les auteurs et les commanditaires sont responsables comme stipule la loi française on glisse vers une sanction collective le durcissement de la loi pour une partie de la population. Que devient le principe de "L'EGALITE"?

les petits calculs politiciens foulent aux pieds ces valeurs acquis de longue date et qui font l'identité même de la France.

Ne laissant pas remettre en cause notre vivre ensemble et nos valeurs meilleurs armes contre toutes les barbaries.

Abdou

C'est drôle (enfin, si on veut!) ce parti dit "socialiste" qui se met, brusquement en débat sur la question d'opportunité de la déchéance de  nationalité! lls'agit, évidemment d'une bidouille électorale qui n'est là que pour attiser le chiffon rouge , bien connu de notre matador catalan national qui manie l'excitation à l'excès afin de faire passer des pillules bien plus amères.

Mais, les solfériniens  qui s'opposent à un exécutif issu de leurs rangs ( à défaut de leurs écoles!) s'offusquent pour presque rien. Ont ils des ordres pour remuer le petit verre d'eau crasseuse, volée au FN? C'est possible.

En attendant, depuis plus de 3 ans que leurs exécutif déroule le tapis au facho-libéralisme, que le pouvoir d'achat diminue chaque jour, au point que la grande distribution est de plus en plus obligée d'allez chercher des prix bas au bout du monde, créant, chez nous un chomage qui s'amplifie de jour en jour, qu'on brade les fleurons industriels à l'étranger, qu'on vend les services publiques à l'encan, en cirant les pompes à Bruxelles, à Berlin, à Washington, que la guerre que nous menons  en Afrique déclenche des attentrats qui permettent de placer la population dans un état de servitude et de crainte  sans bornes ( rendez vous dans quelques mois  dans " l'hexagone du goulag" que nous mijotent les " socialistes"devenus des fachos libéraux"). Dans cette merveilleuse France ou les valeurs sont trainées dans les matières fécales d'une population qu'on a tellement abrutie, qu'elle ne réagit plus, les "Socialistes", même s'ils grognent un peu de temps en temps; finissent toujours par voter la soupe lorsque les maîtres ouvrent les couvercles. Et ils voudraient qu'on ait de la considération pour eux?????

Opprobe totale est le seul mot qui leur convient! Ils ont usurpé deux adjectifs . Le premeier c'est " socialiste". Appeler  ainsi un parti qui défend l'ultra libéralisme fasciste est non seulement une forfaiture, mauis une insulte à l'Histoire!

Le second, c'est " de gauche". On n'est pas de gauche lorsqu'on  accepte d'écraser tout un peuple pour la fortiune illimitée de quelques oligarques! D'ailleurs la  division  entre gauche et droite n'a plus aucun sens si ce n'est de placer des partisans dans un emycicle de telle sorte qu'ils puissent communiquer facilement entre-eux.

La seule séparation qui existe, c 'est celle des voleurs et de leurs complices, d'un coté et de l'autre la grande multitude des volés.

Je ne crois pas que cela changera paisiblement

  • Nouveau
  • 30/12/2015 19:57
  • Par

Merci Camarade Joxe : vous me permettrez cette familiarité car j'ai adhéré au PS en 1975 où des grands noms comme le vôtre étaient notre fierté!

 

Merci donc: que nos petits camarades paraissent petits face à votre grandeur!

Des militants de l'époque' n'hésitaient pas à être CONTRE quand leur conscience se révoltait !

Mais avec des Valls, Macron et compagnie ! quelle erreur!

Merci aussi aux jeunes et aux femmes qui ont été nombreux à s'insurger contre cette INFAMIE  et Honneur  merci  à Dame TAUBIRA qui relève le niveau du PS Merci, et à ce grand Monsieur Pierrre JOXE  et Christiane TAUBIRA!!!

BONJOUR ASPASIE ,

40 ans sont passés depuis votre adhésion et comme moi ,vous faites un constat cruel mais bien réel : ils sont petits .

leur seule dimension importante semble être celle de leur ambition !

c'est peu ,trop peu pour leur maintenir une confiance justifiée .

COMMENT ONT ILS PU EN ARRIVER LA ?

il y a encore des voix qui s'élèvent chez les jeunes ,chez des députés ,femmes et hommes qui portent encore des idéaux ,chez C.TAUBIRA ,chez Eva Joly ,Pierre Joxe .

il nous faudra bien trouver un moyen de faire entendre ces voix qui n'ont pas vendu leur âme et refusent d'être assimilés à ceux qui trahissent avec morgue et suffisance les idéaux qui les ont amenés là où ils sont .

ils perdent leur reste d'honneur et tentent maladroitement de se revendiquer comme porteurs de l'avis du peuple qu'ils trahissent depuis longtemps .

2016 sera t elle l'année d'un renouveau et de l'émergence de personnalités dignes de notre confiance ?

possible si tous ceux qui s'insurgent à bon droit parviennent à se faire entendre .

N.B.: j'ai adressé un courrier à une députée sur son blog hier .

AMITIES SOCIALISTES (comme avant )

bonne année 2016 et à bientôt peut être !

P.B.A

 

  • Nouveau
  • 30/12/2015 19:57
  • Par

Je ne comprends pas certaines positions contre le projet de "déchéance de la nationalité", en particulier quand elles ne se limitent pas à indiquer "je suis contre ce projet, à cause de ceci ou cela" (chacun peut bien avoir la position qu'il veut, surtout s'il argumente) mais se lancent dans de grandiloquents "c'est une trahison" ou "c'est un reniement des valeurs de la gauche" qui me semblent plutôt faire preuve d'un certain sectarisme idéologique (lequel sera probablement rejeté par le "Peuple" dont les mêmes se réclament en général).

 

  • Nouveau
  • 30/12/2015 20:08
  • Par

voyons voir ! arno klarsfeld qui a une double nationalité est bien allé combattre les palestiniens comme soldat isralien ? çà devrait lui valoir la déchéance de la nationalité française ? 

et puis d' autre part le figaro  pour jutsifier ses aides étatiques à la presse écrite a fait faire un sondage dont le résultat étale dans tous les journaux, infos continues, etc... sur plus de 90% des français d' accord la déchéance ! il n' a pas que la corse pour être raciste...

Les Corses sont-ils plus racistes que d'autres?

Quelques chiffres à méditer :

Chiffres du racisme en France en 2013 selon la CNCDH :Ile-de-France : 23 agressions physiques ou dégradation de bâtiments ; Rhône Alpes : 15 ; Picardie : 10 ;Corse : Aucune

Années 2014-2015 : Corse toujours « très loin derrière »

Pour info : Etonnant : Dans le QUID de 2005 page 924 on peut lire dans la rubrique « Criminalité par Région ». La Corse : 16 799 crimes ( Sic !) en 2003.

Le 23 mars 1970 le substitut Pagés déclare au tribunal de grande instance : « Les Corses ont dans leurs gènes un chromosome en plus ». Le simple fait d’avoir remplacé le mot « Corse » par Juifs, Arabes ou autres minorités aurait soulevé une condamnation générale.

L’association anti-raciste « AVA BASTA » avait entamé une procédure pénale pour propos anti-corses (La vie parisienne magazine de 1999 : 22 raisons de dire merde aux Corses et une émission de télévision). Si la procédure avait abouti à une condamnation par le tribunal d’Aiacciu confirmé par la cour d’appel de Bastia, la cour de cassation a cassé cet arrêt au motif que : « La Corse et ses habitants n’entrent pas dans les catégories énumérées par la loi de 1881 qui relèvent d’une appartenance à une ethnie, une race, une nation ou une religion ».

Autrement dit : «  Circulez y a rien à voir »

Dans le film de J.P.Jeunet «  Un long dimanche a la campagne », le salaud de service (d’origine Italienne dans le livre de Sébastien Japrisot  ) devient…Corse.

Enfin : La Corse a été le seul département Français à refuser d’appliquer les lois de Vichy sur les Juifs. Aucun juif n’a été déporté de corse.

" plus de 90% des français d' accord avec la déchéance ! "

Bizarrement, plus de 90 % des français n'ont pas la double nationalité... une relation de cause à effet ? 

plus de 95 % des français boivent du vin... est-ce que j'en tire des conclusions ?

Qu'il est triste de lire des commentateurs  qui reprochent à d'autres leur volonté de défendre des valeurs universelles traditionnelles de Gauche comme l'égalité de tous devant la loi.

 

 Il faudrait donc faire silence devant Valls qui, foulant sans vergogne ces valeurs sous prétexte d'exemplarité  mais en réalité pour faire remonter sa cote médiatique, veut inscrire cette injustice dans notre constitution.

Je ne vois pas pourquoi l'égalité de tous devant la loi serait une valeur de gauche. C'est une valeur républicaine.

Vous ne le voyez pas, moi si. Manifestement notre angle de vision n'est pas le même. Par exemple je ne partage pas les idées de Sarkozy, chef de la droite républicaine et multi délinquant, sur l'application des lois et sur les juges chargés de la faire respecter.   

Vous avez décidé que Sarkozy représentait les valeurs de la "droite républicaine". Considérez-vous aussi que Hollande représente les valeurs de la "gauche" ? Pourquoi l'un et pas l'autre ?

Si vous permettez, j'enlèverais "les valeurs" devant "droite républicaine". Ou mieux "Sarkozy représenterait".

Et j'enlèverais "valeurs de la gauche" que je remplacerais par "valeurs du MEDEF"

Quand on songe qu'une dirigeante du MEDEF était sur la liste "de gauche" de Midi-Pyrénées soutenue par Mélenchon, Laurent et Autain...

Considérez-vous aussi que Hollande représente les valeurs de la "gauche" ?  Non.

 

Pourquoi l'un et pas l'autre ? Parce que c'est pas de ma faute si Sarko est de droite et chef de la droite, au contraire d'Hollande qui se dit l'élu de la Gauche tout en étant à droite.

 

> Sarko est de droite et chef de la droite

Il est assez contesté à LR, et encore plus dans les autres partis de droite (je n'ai pas vu Dupont-Aignan, par exemple, soutenir Sarkozy).

> Hollande qui se dit l'élu de la Gauche tout en étant à droite

Hollande est moins contesté au PS que Sarkozy à LR, et il n'est pas plus contesté par EELV et le FDG que Sarkozy par les autres partis de droite.

Vous raisonnez en fonction de la signification que vous aimeriez donner à la "gauche", mais la "gauche parlementaire", elle, continue à considérer que Hollande fait partie de sa famille politique. Même le PG a fait des alliances avec le PS au second tour des régionales (même si les zozos qui s'expriment au nom de ce parti essaient de se cacher derrière leur petit doigt en parlant de "fusion technique").

Et même, on voit en une de Médiapart qu'être "de gauche", c'est être lesbienne, avoir fait campagne pour Hollande en 2012, et dire qu'on "aimerait bien être noire et musulmane".

Donc il n'y a aucune raison de prétendre que Sarkory représente les valeurs de la "droite républicaine".

Très fort ce commentaire. Vous avez êtes parti de mon commentaire sur les valeurs de gauche perdues par Hollande  et vous voilà maintenant sur votre terrain favori à critiquer le PG, (et les lesbiennes de gauche). Bravo. Et sur la masturbation de la mouche drosophile aux yeux rouges, quelque chose à dire ?

C'est vous qui avez dérivé sur Sarkozy alors que la question était de savoir si "l'égalité de tous devant la loi" était une valeur intrinsiquèment "de gauche" (*). Question monomanie, résumer la droite aux "idées de Sarkozy", c'est pas mal.

Et si vous avez les yeux rouges, éteignez votre écran et regardez ailleurs ;-)

Doublon.

Après mouche du coche, vous voilà médecin maintenant. D'autres spécialités ? Sourire.

Admirable sens de la répartie (drosophile ... masturbation ... yeux rouges ... médecin ... mouche du coche ...). Vous ne supportez pas que l'on contredise vos affirmations ?

Si la discussion de vos propres propos ne vous intéresse pas, c'est très simple : ignorez les réponses. Ça fera gagner du temps à tout le monde.

Il est certain que si j'avais su vers quel terrain vous alliez nous emmener, je me serais abstenu de répondre à votre commentaire, ce que je ferais dorénavant. Je vous propose de faire de même avec les miens.

Mais ne prenez pas ce commentaire comme une tentative de vous faire taire, si dire aux uns et aux autres ce qu'ils doivent penser vous fait du bien, surtout, continuez. Nous avons besoin de guides comme vous pour nous indiquer la direction à ne pas prendre.  

Article 23-7 du Code Civil :  « Le Français qui se comporte en fait comme le national d'un pays étranger peut, s'il a la nationalité de ce pays, être déclaré, par décret après avis conforme du Conseil d'Etat, avoir perdu la qualité de Français. ».

Daech n’est ni un pays, ni un Etat, ne confère aucune nationalité, mais ses ressortissants moraux se comportent comme des étrangers nuisant à la sécurité et aux intérêt moraux et économiques du pays. Quelle solution ?

Les Ministres de 1981, c'était tout de même autre chose !  Des hommes de conviction qui ne recherchent pas obligatoirement à plaire au plus grand nombre et nous rappellent ce que sont les valeurs humanistes de Gauche.

Merci Pierre JOXE

 

Justement ces Ministres de 1981 avec leur programme de réformes démagogiques pour la plupart, ils ont cherché à plaire au plus grand nombre et c'est pour cela qu'ils ont été élus !

vous ne vous êtes pas encore réveillé... vous êtes encore sous le charme des "forces de l'esprit"... sauve qui peut !

Tous les élus politiques , quelque soit leur parti, aiment justifier leurs actes. A l'heure actuelle, les élus socialistes, tels des orpailleurs, cherchent la VRAIE GAUCHE, dans la rivière ''Démocratie'', laquelle, c'est connu, prend sa source en ''Utopie''.
Faut-il les encourager, et, surtout, inviter les jeunes à imiter leurs aînés. Doivent-ils chercher des ''gauches'' diversifiées.  N'y en a-t-il pas déjà plusieurs. Faut-il appeler - lorsqu'elles ne seront plus ''anesthésiées'' ,  à leur union. Ou resteront-elles ''démocratique'', ''nouvelle'', ''communiste'', "prolétarienne" ,''socialiste'', Comment doit-être " La Gauche Nouvelle " ''La gauche bien vivante..." à mes yeux doit être une gauche qui rassemble, 

.Allez savoir...

J'ajoute , en ce début de nouvelle annnée que c'est ce qu'il faut souhaiter: "une Gauche rassemblée", or, (pas celui des orpailleur) or, c'est ainsi que dans ma région (cf la presse) des jeunes (socialistes et mrc) ont jugé bon de créer Debout la gauche. En prétendant être être à l'écoute des vrais problèmes... vouloir faire de la politique autrement. Pourtant, ajouter une gauche aux gauches, n'est-il pas gauche? surtout si chaque région ajoute la sienne. N'est-ce pas mener la cariole républicaine à hue et à dia.Allez...bonne année et bon rétablissement à la gauche, laquelle, elle aussi, doit être indivisible, laîque, démocratique et sociale. Bref, qu'elle retrouve une bonne santé. 

 

C'est quand même curieux que cet avocat Pierre Joxe, n'ait pas démissioné en 1991 du Ministère de la Défense, comme son copain Chevènement.

 

 

Plus de 300 commentaire sous cet article concernant la "déchéance de la nationalité" des personnes condamnées pour acte terroriste, plus de 400 sous l'article de Edwy Plenel sur le même sujet - et plus aucune discussion sur le projet d'inscrire dans la Constituions la possibilité de rendre “l'état d'urgence” permanent.

 

Pourtant, la première fait partie du second. Les deux propositions sont révoltantes et inacceptables mais n'empêche, telle qu'elle est décrite par nos gouvernants la "déchéance de la nationalité" pourrait concerner quelques individus tandis que "l'état d'urgence" durable nous menace tous.

 

Les deux projets pavent la voie à des régimes totalitaires, mais cette disproportion dans les discussions mes semble être une curieuse inversion des priorités.

 

 

Effectivement, très bizarre cette priorité absolue donnée à la déchéance de nationalité en omettant l'état d'urgence et pourtant... J'ai décidé que je ne lirai plus les articles ni les commentaires concernant la première, j'attends du sérieux sur l'état d'urgence.

Bonjour à tous,,,

La déchéance de la nationalité Française existe déjà dans le code civil,,,

21 personnes ont été déchues de la nationalité Française entre 1989 et 2007 !!!

D'autres ont perdu la nationalité Française pour "s'être en fait, comporté comme le national d'un pays étranger", c'est à dire, en: "manifestant un défaut de loyalisme à l'égard de la France".

Tout cela est déjà dans notre code civil.

CELA VAUT, DÉJÀ POUR TOUS LES FRANÇAIS, sans distinctions !!!

Le 16 novembre 2015,,, le gouvernement a voulu accentuer ce qui existe déjà,,, en mettant en garde plus particulièrement tous les Français de sol,,, AU MÊME TITRE QUE ceux qui le sont devenus par naturalisation..., une précision qui semble nécessaire, internationalement, pour les individus comme pour les sociétés qui se revendiques bis-nationales !!!

Car,,, la bis-nationalité ici,,, désigne tout ce qui se revendique appartenant ou divulguant les idées "étatiques" de DAESH ou DE TOUT AUTRE ORGANISATION se revendiquant d'un état LUTTANT contre LA FRANCE et ses intérêts,,, tout en se disant d'origine française, devant toutes les TV de la Planète.

Si quelqu’un,,, connait une autre façon de légiférer en ce sens,,, merci pour son conseil.

Cordialement.

 

Exercice:

Ainsi toutes les caractéristiques dégagées par le Conseil constitutionnel dans sa jurisprudence sont réunies pour qu’il existe un principe fondamental reconnu par les lois de la République relatif à l’absence de possibilité de déchéance de nationalité pour une personne née française même si elle possède une autre nationalité » (Ass. Nat. : projet n° 3381, exposé des motifs).

Il est patent (les avis dans ce forum sont nombreux) que cette absence ne l'est plus pour les binationaux,

les Francais de souche etaient frappés d'indignité nationale ou deplacés en Guyane ou Nouvelle Caledonie (Louise Michel), ou pourraient'ils etre debarqués aujourdhui? tiens donc

mais Guantanamo (dualité de politique avec les USA)

ou l'on peut voir que le Fort fait ce qu'il veut et exerce sans entrave le droit de vie et mort celon les circonstances.

Louis Joxe est eminement respectable et j'embrasse l'empreinte de ses pas.

Le monde changeant a vive allure , sa comprehension demande une aquité plus perspicace et des algorithmes plus puissantes, plus demonstrateurs, plus decisifs, dans notre Logiciel.

Rappel! sur la Peine de Mort

Pour votre assassin je suis contre, pour mon assassin je suis pour.

Inutil de remarquer que nos "elites" tuent des quidams a la volée (par dizaines) et sans Jugement. CQFD

a-vos-ordres.jpg

J'ai une vraie question: Si la proposition consistait á retirer la nationalité à tous les terroristes, on serait certes obligé de revenir sur des conventions internationales avec plein de nouvelles questions á la clef (que fait-on des apatrides, quelles conséquences diplomatiques...) mais l'égalité entre citoyens serait préservée non?

Information

Sujet: bi-nationalité en Allemagne

http://www.senat.fr/lc/lc15/lc152.html

Autant savoir de quoi l'on parle, surtout lorsque tout n'est pas blanc ou noir.

Cool

La gauche se réveille c'est encore nous faire prendre des vessies pour des lanternes, car de qui parle-t-on? Les parlementaires on a vu jusqu'où ils sont prêt a aller pour ne pas perdre la rente car que cela soit sur l'économie ou le reste ils ont baissé la culotte et je suis sure que Hollande aura une majorité très large car le piège de l'état d'urgence a fonctionné personne des politiques n'osera s'opposer a la dictature déjà en place. Avec la méga crise financière qui arrive les attaques terroristes leurs servent bien pour justifier la dictature sous prétexte de sécurité et d'ordre toutes les voies dissonantes vont être réduites au silence et n'oublions pas qui commande décide alors regarder les financiers qui ont déjà fait leur choix et il est clair:

DICTATURE+ GUERRE

 

"Avocat au Barreau de Paris
Membre honoraire du Parlement
Membre honoraire du Conseil constitutionnel
Premier président honoraire de la Cour des comptes"

... et même pas fichu de reconnaître et de dire que la Constitution que les citoyens subissent depuis des lustres a été écrite par des politiciens pour des politiciens ? 
Serait-il si limité ou placé trop haut dans sa haute sphère d'honneurs, pour ne pas comprendre ce que le citoyen Lambda, honoraire en rien, arrive à comprendre ? 
Il faut se rappeler tout simplement que ce personnage a été ministre sous le règne de miterrand... Quelle référence !!!

Je propose d'inscrire dans la Constitution la déchéance à vie des droits civiques pour les élus qui trahissent leurs promesses électorales ainsi que ceux qui font voter par une bande de députés acquis à leur cause un texte qui a été rejeté par une forte majorité des citoyens.

Tous avec Pierre Joxe, pour affirmer notre solidarité avec les Jeunes Socialistes.

Une pétition des abonnés ?

ALLEZ ENCORE UN EFFORT ET JOXE APPELERA A VOTER JUPPE ! VIVE LA GAUCHE CAVIARD QUI A TOUJOURS BOUFFE GRACE AU POUVOIR !

LES POSTES DE MINISTRES, AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL, ON PEUT DIRE QUE JOXE A ETE SERVI !

IL CRACHE DANS LA SOUPE APRES S'ETRE BIEN SERVI !

PERSO JE N'AI PAS EU LA CHANCE D'ETRE FILS DE MINISTRE ...

AU FAIT POURQUOI PAS UN REFERENDUM POUR OU CONTRE LA DECHEANCE ??

ON A AUSSI DROIT DE DONNER NOTRE AVIS, NON ?

 

 

Merci…  Monsieur Joxe, et respects.

  • Nouveau
  • 31/12/2015 19:27
  • Par

Merci monsieur Joxe, merci.

François Hollande n'a jamais autant été le FILS DE SON Père  !!!

C'est à dire un traitre, et un facho de première.  Plus je l'entends (car je ne l'écoute plus),  et plus je comprends tous les français qui désirent voter Marine Le Pen  pour la première fois de leurs vies...

Certains de mes amis ont toutes leurs vies voté Socialiste...  Ils ont décidé de basculer pour front National,  pour chasser cesracailles !!!   Seul le F.N  n'aura pas le Droit de faire ou dire tout ce que les socialistes veulent faire, et tout ce qu'ils disent chaque jour, et qui relève du plus pur Poujadisme.   La  France entière le surveillera et réagira : mais les socialos peuvent TOUT FAIRE  dur plus ordide au plus fachiste,  dans l'indifférence générale ou prèque...  

Vous vous répétez,,,

Psychologiquement, c'est un problême récurent avec le Père.

Critiquer Hollande à tout va ne va pas le résoudre.

Voter Marine ou Nicolas, non plus.

Hollande facho ... on rêve. Je crois qu'il y a une bande de gros nazes qui truste le forum de médiapart ! ... ces mêmes branleurs qui ferment leurs gueules devant leurs patrons au travail et qui font les kéké sur un forum, c'est tellement plus facile ! les mêmes qui comprenent que l'on puisse voter Le Pen, eh bien moi je ne comprends pas et je suis né très pauvre dans un pays qui était très à droite ! Allez bande de branleurs, allez votez Juppé avec le frère Cohn Bendit !

Hollande facho ... on rêve. Je crois qu'il y a une bande de gros nazes qui truste le forum de médiapart ! ... ces mêmes branleurs qui ferment leurs gueules devant leurs patrons au travail et qui font les kéké sur un forum, c'est tellement plus facile ! les mêmes qui comprenent que l'on puisse voter Le Pen, eh bien moi je ne comprends pas et je suis né très pauvre dans un pays qui était très à droite ! Allez bande de branleurs, allez votez Juppé avec le frère Cohn Bendit !

Hollande facho ... on rêve. Je crois qu'il y a une bande de gros nazes qui truste le forum de médiapart ! ... ces mêmes branleurs qui ferment leurs gueules devant leurs patrons au travail et qui font les kéké sur un forum, c'est tellement plus facile ! les mêmes qui comprenent que l'on puisse voter Le Pen, eh bien moi je ne comprends pas et je suis né très pauvre dans un pays qui était très à droite ! Allez bande de branleurs, allez votez Juppé avec le frère Cohn Bendit !

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
  • Nouveau
  • 03/01/2016 11:03
  • Par

Les fvrançais ne se sont pas battus les amis en 39/40 sans l'aide de l'étranger les millions de morts sur le front russe qui ont fai plier les allemands nazis on serait alleamnd les mais

peu de sont battus en 39/40 une infime minorité c'est engagé dans la résisatnce souvent dénoncder , les 80% qui apllaudissait laval et pétain furent les mêmes qui retpournèrent leur veste en 44/45 pour aller appluadire DE GAULLE qui était bien seul en 1940

La france résistante c'est un fumisterie un story telling une belle g=histoire la France c'était cele des PETAIN et LAVAL la milice et la délation..Petite fille d'un résistant FFI qui refusa le STO on sait ce que sont les français , collabos sous vichy et ensuite résisatnts de la dernière heure ne 45 .. Les soldats coloniaux qui eux de leur afrique noire sont venus se battrent ici entre 40/45 en leur mémoire quand les français dit de souche se plaquaient collaboraient ou dénonçaient ne nous faite pas le coup de la belle France on l'a connait nous depuis 1940 cette france peureuses et lâche complice des pétain laval et autres

Tous les élus politiques , quelque soit leur parti, aiment justifier leurs actes. A l'heure actuelle, les élus socialistes, tels des orpailleurs, cherchent la VRAIE GAUCHE, dans la rivière ''Démocratie'', laquelle, c'est connu, prend sa source en ''Utopie''.
Faut-il les encourager, et, surtout, inviter les jeunes à imiter leurs aînés. Doivent-ils chercher des ''gauches'' diversifiées.  N'y en a-t-il pas déjà plusieurs. Faut-il appeler - lorsqu'elles ne seront plus ''anesthésiées'' ,  à leur union. Ou resteront-elles ''démocratique'', ''nouvelle'', ''communiste'', "prolétarienne" ,''socialiste'', Comment doit-être " La Gauche Nouvelle " ''La gauche bien vivante..." à mes yeux doit être une gauche qui rassemble, 

.Allez savoir...

J'ajoute , en ce début de nouvelle annnée que c'est ce qu'il faut souhaiter: "une Gauche rassemblée", or, (pas celui des orpailleur) or, c'est ainsi que dans ma région (cf la presse) des jeunes (socialistes et mrc) ont jugé bon de créer Debout la gauche. En prétendant être être à l'écoute des vrais problèmes... vouloir faire de la politique autrement. Pourtant, ajouter une gauche aux gauches, n'est-il pas gauche? surtout si chaque région ajoute la sienne. N'est-ce pas mener la cariole républicaine à hue et à dia.Allez...bonne année et bon rétablissement à la gauche, laquelle, elle aussi, doit être indivisible, laîque, démocratique et sociale. Bref, qu'elle retrouve une bonne santé. 

 

Si le projet est finalement voté au Congrès, j'imagine qu'Alain Joxe et les signataires de la déclaration des MJS rendront leur carte, non... ? On ne mesure les belles paroles qu'aux actes.

Wbsgh.gif

Jean-Christophe, ne partez pas si vite, on n'a pas encore attaqué l'ordre du jour du BN !

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
  • Nouveau
  • 05/01/2016 11:14
  • Par

 

<<– ancien parlementaire, ancien ministre, ancien membre du Conseil constitutionnel, ancien président de la Cour des comptes –>>

un "ancien" bien intégré dans ce système de gouvernement qu'est la "cinquième"...!

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale