Ces images qui attisent la colère

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

pas seulement gazeneuve mais valls ,urvoas et hollande ...en 2017

Avec le temps, c'est l'idée qui s'impose. Comme ministre du désordre il est doué naturellement. Pour l'ordre la il y a problème, c'est évident.

J'ai vu la vidéo, les policiers n'avaient pas l'air très clairs, de plus cacher son matricule c'est déjà mauvais signe. C'est intemporel, dans la police il y a toujours un nombre non négligeable de zigotos peu recommandables. On les voit à l'oeuvre de temps à autre;

NO COMMENT - MERCI POUR CET EXCELLENT DOCUMENT.

Sur ces sujets MDP fait un excellent travail, mais tu as raison, la presse-systeme se tait et collabore avec ce scandale.

a l'inverse de Bolloré le rapia , Edwy plenel doit se montrer intelligement généreux et décrypter cet article pour l'envoyer sur les réseaux sociaux!

Il faut se poser la question de la ligne éditoriale des autres médias, et des intérêts de leurs propriétaires.

Il faut se poser la question de la ligne éditoriale des autres médias, et des intérêts de leurs propriétaires.

Pas la peine de reposer éternellement les mêmes questions, on connait les réponses.

Pas la peine de reposer les diagnostics, il faut agir !

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

95 % des media appartenant à moins de 12 oligarques ou à l'Etat, il ne faut rien attendre de leurs "journalistes" dès que les intérêts de classe de leurs patrons sont en cause. Y compris les pseudo-sympas comme à l'Obs!

j'ai un petit fils qui est certainement abonné à Médiapart car je vois passer des articles sur facebook posté par lui dont la violence des

policiers.

Marrant votre photo, j'ai eu la même chose il y a une semaine. Un bacueux avec son arme à peine dissimulée dans son fut devant moi à la boulangerie. On leur donne faim à les faire courir partout. Et comme nous sommes le nombre...on va les anémier :))

Excellent. L'autoritarisme sous toutes ses formes.

Degré zéro du traitement journalistique : on balance une série de vidéos sans enquête, sans contextualisation, et on charge le lecteur de se faire une idée des faits à partir de cette "sélection". Du grand n'importe quoi.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Où est donc l'analyse de ces vidéos balancées par Médiapart ? Le chapeau de l'article les présente de façon sommaire comme "violences policières en marge des manifestations contre la loi sur le travail". Aucun élément dans le corps de l'article ne vient justifier cette description. Médiapart se contente ici de brosser son lectorat dans le sens du poil, et vous tombez dans le panneau.

Nullement. Et vous, casseur, zadiste, repris de justice ? :-)

C'est qui, "ces jeunes" ? Vous devriez éviter de mettre tous les jeunes dans le même panier (peut-être un effet de la vieillesse...). Je ne pense pas que la majorité des jeunes pactise avec les casseurs ou les activistes violents qui rêvent d'en découdre physiquement avec les flics.

T'inquiète ! Antoine, c'est quelqu'un né de la dernière pluie.

Je ne suis pas pour l'abolition de l'état souverain et je pense pas qu'il faille confondre "patriotes" (qualificatif revendiqué par Mélenchon, par exemple) et "identitaires" (dont certains se retrouvent à gauche sous d'autres formes, d'ailleurs, comme chez les régionalistes). Je suis d'accord qu'il faudrait une étude sérieuse des conditions du "maintien de l'ordre" (c'est-à-dire ne pas se limiter à épiloguer sur les vidéos de violence), mais ce n'est pas ce que fait Médiapart ici...

Je crois que Fabien Alvarez ne se rend pas compte de ce qu'il écrit. S'il est pour "l'abolition de l'état souverain" il n'a qu'à laisser faire. La loi Khomri est une pièce importante de ce dispositif d'aliénation.

> Il y aurait des milliers de témoins toulousains face à vous qui d'ailleurs n'êtes pas dans nos manifs ( avez vous le don d'ubiquité ?)

En effet, n'ayant pas le don d'ubiquité, je ne peux pas participer à la fois aux manifs toulousaines et parisiennes.

Vous ne répondez toujours pas à la question : vous pensez que "ces jeunes" est un élément descriptif suffisant. Mais des jeunes, il y en a des pacifiques, et il y a une minorité d'activistes violents, qui viennent tout équipés pour la castagne et attaquent les flics à la première occasion. Penser qu'il n'y a que les flics qui puissent être violents est irénique...

> C'est vrai ça, depuis quand le lecteur devrait-il se faire une idée tout seul, sans être guidé par des commentaires journalistiques ?

Si vous vous croyez assez omniscient pour vous "faire une idée" fiable à partir de quelques sources brutes balancées là, libre à vous.

Ou peut-être que le but est simplement de vous conforter dans vos propres préjugés, auquel cas une enquête journalistique (ou judiciaire) est effectivement superflue.

Je ne pense pas que la violence policière soit aveugle. Ce qu'on lit en général ce sont au contraire des accusations de cibler certaines catégories de personnes. La question est plutôt quels facteurs favorisent ce "ciblage" (évidemment, un discours caricatural se contente de répondre en traitant les policiers de fachos).

Concernant l'article du Monde, voici un lien cliquable : http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/03/14/violences-policieres-un-rapport-denonce-un-risque-d-impunite-des-forces-de-l-ordre_4882121_1653578.html

(le rapport cité émane de l'"Action des chrétiens pour l'abolition de la torture" ou ACAT)

j ai eu le meme raisonnement que vous,pourquoi s acharner et gazer en fin de manifestation...on dirait qu ils ont comme des consignes de dispertions pour ne pas accaparrer les crs et consorts au dela d une certaine heure..bizarre

De plus, mettre des images "giffées" c'est vraiment malhonnête : il n'y a peut.être qu'un seul coup de porté (ou même 2) mais on en voit jusqu'à ce qu'on s'arrête de regarder : des mitrailles de coups !!!

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

utiliser des images "giffées" et sans aucun détail ou analyse en accompagnement, c'est carrément tricher et être malhonnête : un coup porté (ou même 2) et on en voit à satiété jusqu'à s'arrêter de regarder !

c'est la 4ème fois que j'essaie... ¿Ça marchera-t-y?

 

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

images "giffées" = images truquées : ce ne sont pas des videos de reportage mais du sensationalisme malhonnête  un coup porté devient mille coups visionnés... , en plus sans analyse ou détails (i.e. contexte visuel) , quelle honte MDP !

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

moi j'ai compris du 1er commentaire d'Antoine P. qu'il parlait du "n'importe quoi" de l'article, et non pas du "fond" qui serait que la violenec policière existe bel et bien. Et là je lui donne raison : ce ne sont même pas des vidéeos que MDP présente là, seulement des GIFS = images truquées : un coup porté est vu et revu sans fin avec pour seul arrêt celui de la vidéo : assez malhonnête de la part de MDP quand l'article en question n'est accompagné d'aucune analyse, d'aucun contexte exact...

Tiens, les zozos d'ultra-gauche, à court d'arguments, se mettent à l'insulte. Comme c'est étonnant...

Et vous Antoine P., vous participez aux manifs près de chez vous pour tomber, non dans "le panneau", mais dans les "nasses" organisées par les flics, ou vous faites partie de ces citoyens demi-malins qui sirotent un demi en terrasse en regardant passer les manifs ??

Mauvaise foi, ça a été dit.
(si j'avais vu le nombre de réactions à vos outrances, je n'aurais même pas écrit...)

Seriez-vous collabo-socialaud ? . Je vous cite : " il n'a qu'à laisser faire.  La loi Khomri est une pièce importante de ce dispositif d'aliénation. ". Oui ! d'aliénation du peuple au profit de l'état souverain, c'est ce que vous voulez ? Le monarquhollande et sa cour vous conviennent ?

Vous déformez les propos de Fabien Alvarez comme les libéraux ont coutume de le faire dès l'instant que l'on parle lutte des classes. Vous et l'Antoine, choisissez votre camp. Le mien est irréductiblement à l'opposé et j'en suis fier !

Et oui, comme à Gênes en 2001 !

L'arroseur arrosé !Pied de nez, je vous cite : " Ou peut-être que le but est simplement de vous conforter dans vos propres préjugés, auquel cas une enquête journalistique (ou judiciaire) est effectivement superflue.", vous qui prétendez ne pas avoir besoin d'enquête journalistique, voilà que votre lien ACAT vous décridibilise ! Langue tirée, arrêtez de faire l'antoine, vous devenez ridicule...

 

Comment je fais, moi, pour comprendre ces images et leurs contextes, si Jean-Pierre Pernaut n'est pas là ?

Ils sont où les joueurs de pétanque, là dans vos images ? Pourquoi je ne les vois pas ?

Sont-elles si vraies que ça, vos images, si on ne voit pas les joueurs de pétanque ?

 

" Tiens .............. comme c'est étonnant... "

La prochaine fois, faites plus classique, dites " Il n' y a pas de fumée sans feu ", ça fera plus averti et on comprendra mieux que vous êtes de la police.

Vous êtes d'un creux !

 

 

 

Excellent texte que je ne connaissais pas et que je vais garder. Merci!

Mais nous connaissons très bien les faits : une police aux ordres d'un gouvernement qui défend une loi de régression sociale. Une police qui sympathise avec les idées du FN pour une très grande partie d'entre elle. Les vidéos montrent des violences policières incontestables et injustifiables. "les forces de police sont des bandes armées au service du capital".

On ne  va tout de même pas faire comme si les manifestants avaient tous les mêmes objectifs. Le retrait de la loi serait déjà pas si mal, mais apparemment ce n'est pas votre objectif. Vous voulez détruire la République, ce qui est d'ailleurs aussi l'objectif de Valls. Je dis non.

Non Antoine, ce n'est pas le degré 0 du journalisme. C'est un choix de vidéos : un choix. Qui montre des violences étranges. Il suffit de les regarder en tnier. Le contexte, les lecteurs l'ont : les articles de médiapart, la participation aux manifs, etc. On n'est pas obligé à chaque fois de tout expliciter. Et le but de l'article est de ce questionner sur l'effet des images qui sont toutes déjà sur internet pour qui les cherche.

Dernier point : l'acmé de l'affaire est l'effet de la dernière grenade offensive. Si vous êtes plus ouvert au style du Monde, vous pouvez allez ici :

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/06/01/manifestation-une-grenade-pourrait-avoir-cause-la-blessure-du-jeune-homme_4929944_1653578.html?xtmc=blesse_manifestation&xtcr=1

Le 1er juin, à mots feutrés, même le Monde rejoint Médiapart : "Il y a eu un avant et un après Sivens. Il y aura certainement un avant et un après 26 mai. Dans le monde très technique du maintien de l’ordre, les morts et les blessés grièvement touchés ont parfois valeur de ligne rouge."

Regarder à nouveau la compilation de Mediapart avec moins d'apriori, vous verrez que c'est du journalisme !

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

« Ce ne sont même pas des vidéos que MDP présente là, seulement des GIFS »... LOL ! Et votre lecteur de vidéos, il est de marque Minitel ? Rigolant

alors manifestement soit c'est de l'humour de répétition, soit vous n'avez juste pas compris : les gifs comme vous dites, il faut cliquer dessus pour ouvrir les vidéos et les regarder en entier...

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

JE VAIS RESILIER MON ABONNEMENT A MEDIAPART

JE VAIS RESILIER MON ABONNEMENT A MEDIAPART

Ne proscrastinez pas , Si c'est une menace ! Un de perdu , 10 de retrouvés !

Ne proscrastinez pas , Si c'est une menace ! Un de perdu , 10 de retrouvés !

Je ne soutien ni Mélenchon, ni aucun parti politique camarade. La confrontation des opinions, c'est le principe de la démocratie, il parait. Et visiblement nous ne sommes pas d'accords. Ce qu'il manque en France c'est de la tolérance. Acceptons-nous!

Je balance ce refrain et un lien du groupe La Belle Bleue, fais-en bon usage:

"Expulsez-moi, j'suis pas français, mais un putain de terrien, qui pisse sur vos jolies frontières moi, j'appartiens au genre humain moi, mon pays c'est la terre!"

https://www.youtube.com/watch?v=mXSotL_j_lM

:-)

Les manifestants manifestent ensemble contre cette loi régressive. A quoi bon faire des distinctions mineures qui visent à désunir.

" Vous voulez détruire la République, "???. Au contraire, je veux une République libre, égalitaire et fraternelle, une République démocratique, laïque et pacifiste, et qui redevienne enfin la Patrie des Droits de l'Homme et du Citoyen. Tout cela est à l'opposé de ce que veulent Valls et Cie.

Je veux une 6 ième constituante pour une nouvelle république : m6r

Et vous, que voulez-vous ? une " république libérale " ?

Si vous vous croyez assez omniscient pour vous "faire une idée" fiable à partir de quelques sources brutes balancées là, libre à vous.

En effet, libre à moi. D'autant que je pense pouvoir me "faire une idée" de la qualité de la réponse policière sans pour autant me croire omniscient.

Ou peut-être que le but est simplement de vous conforter dans vos propres préjugés, auquel cas une enquête journalistique (ou judiciaire) est effectivement superflue.

Peut-être. Quoique, si j'ai des "préjugés" à conforter, je trouverai facilement ici ou là des "enquêtes" et des "analyses" pour satisfaire ce besoin, sans devoir fuir les commentaires journalistiques.

En matière de préjugés envers les "forces de l'ordre", comme on dit, je n'en ai pas d'autre que de ne pas frissonner d'aise à la vue d'un policier municipal qui se donne des airs de shérif, ou d'un treillis et d'une mitraillette dans un hall de gare, ou de robocops en armure noire suivis de fourgons blindés défilant en rangs derrière une paisible manifestation de 1er mai. Les documents bruts "balancés" ici ne me font certes pas changer d'avis sur la question. En somme je supporte fort bien la police quand je n'ai pas l'impression qu'elle est mon ennemie et ne se la joue pas Star Wars.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

(peut-être un effet de la vieillesse...)

Mon pauvre petit antoine p., on n'est pas sénile à 65 ans. Par contre on peut avoir une certaine expérience des manifs et comparer. Je ne pense pas qu'il y ait une date limite pour pouvoir s'exprimer, si ? C'est un argument minable.

la Bac est la bête noire des jeunes, contrôle à la sortie des lycées, etc.....etc...

la Bac est la bête noire des jeunes, contrôle à la sortie des lycées, etc.....etc...

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Ce genre de violences a malheureusement toujours existé.

" Ce genre de violences a malheureusement toujours existé. " Peut-être moins flagrant sous un régime ouvertement socialautoritaire !

Loin de moi l'idée d'excuser ou s'accepter, mais seulement constater.

Il y a toujours eu dans ce pays des violences policières lors des manifestations, dans nos mémoires les 9 morts de la CGT et du parti communiste station de metro Charonne en 1962.

L'histoire se répète nous dit-on.

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Cela n'est ni un argument ni une excuse juste un constat.

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Oui sauf que ... à l'époque on pensait encore soi même sans avoir besoin d'une information mâchée et mensongère des garnds médias.

Que la population était fortement mobilisée.

Qu'il y avait encore une forme de "croyance" des politiques, encore une force de défendre ses valeurs et acquis et que maintenant ... il y a surtout une poplation blasée, ecoeurée, qui ne croit plus en grand chose hélas.

Et au delà de la violence physique : https://www.facebook.com/958299847570485/videos/1099383623462106/

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

C'est dommage qu'on ne puisse pas partager l'excellent outil que constitue cette mosaïque. ça serait chouette de la part de la rédaction de le mettre en accès libre.

en tout cas, partage ou pas, bravo à Médiapart qui s'engage pour dénoncer ces errements caractérisés

J'en profite pour citer Machiavel, Le Prince (chap. XVIII) 

"Il faut donc savoir qu’il y a deux manières de combattre, l’une par les lois, l’autre par la force : la première sorte est propre aux hommes, la seconde propre aux bêtes ; mais comme la première bien souvent ne suffit pas, il faut recourir à la seconde"

je vois l'idée et l'approuve, mais employer le mot "bêtes" est totalement impropre! les animaux n'utilisent jamais la force, ils utilisent leur instinct pour se nourrir et survivre.............

ces "hommes" ne sont donc pas du tout des bêtes, mais des déchets fascistes................

Et pourquoi, ne pas ajouter : par la force d'argument de vérité contre des contre façons organisées de mensonges ????????? à l'époque de Machiavel, il n'y a avait pas la puissance de l'image ! La vérité absolue n'existant pas , elle réside dans la levée des subterfuges et des intox , à l'instant T ! La guerre de l'image, machiavel ne pouvait l'imaginer !

Qu'en pensez-vous ? Même si la force contenue et intelligente, sans arme peut être aussi utile !

 

Oui et, en parlant de mensonges, les chiens de garde télévisuels se sont révélés dans toute leur ignominie: Des paroles et des actes

LOI EL KHOMERI : EXIGEONS UN REFERENDUM POPULAIRE . LE PEUPLE DOIT SE PRONONCER POUR OU CONTRE LA LOI . Ce serait la meilleure manière de clarifier les opinions et les prises de positions des un(e)s et des autres de toutes les droites à toutes les gauches et des forces économiques et sociales .Lançons un APPEL AU PEUPLE DE FRANCE  et initions UNE PETITION NATIONALE . Qui veut se lançer ? Michel BIGOT

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

La lecture de médiapart devient un peu stressante mais bon, les journalistes font bien leur travail. Les CRS (et la bac) ne sont pas recrutés parmi l'élite intellectuelle de la nation, leur état est assez rudimentaire, ce n'est pas nouveau. Là il faut reconnaître qu'ils sont complètement barjots car tot ou tard il y aura des compte à rendre.

Pour mémoire il y a des CRS sur les plages...pour notre sécurité c'est ce qu'il disent. Ils sont souvent malpolis et incompétents mais bon.. A l'occasion, il serait bon de les mettre au pied du mur, un zigoto qui lance des grenades à tout va n'a aucune vocation à protéger les autres...On peut s'en passer, il y a des téléphone portables et des secours compétents...

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Ce sont en effet souvent les CIS crée par Sarkozy en 2008 ( liserés bleus sur lecasque ) qui se "distinguent " !

Casefolle, manu-la-poigne, son altesse françois II le petit et ses larbins de cour et de corde n'ignorent rien de tout celà. Leur comportement criminel est délibéré du genre " après moi, le déluge ".

C'est plus qu'évident, c'est une gestion carrément bordelique des affaires au niveau gouvernemental, on a jamais vu ça. Là c'est un must !   On est plutot inquiet. Ils ont surtout réussi à mettre une belle pagaille dans le pays.  On cherche un De Gaulle pour remettre de l'ordre sereinement...mais là rien en vu ni à droite ni à gauche....Le vide politique....C'est aussi triste pour les policiers scrupuleux, bon courage à eux.

ce qui confirme la peur ET du gouvernement ET des responsables politiques ET des chefs policiers. Le manudebase exécute...

" On cherche un De Gaulle pour remettre de l'ordre sereinement..." mais, je crois rêver, De Gaulle la chienlit avec sa constitution bonapartiste de 58 qui nous fout en l'air. C'est lui qui a crée le monarchisme présidentiel et qui est à l'origine de la droite réac et de cette société de classes en ayant dédaigné le CNR etc...etc...:  Cher pays de notre enfance.

Si vous êtes jeune, je serai magnanime sinon, pas de pardon !Clin d'œil

Il vous manque quelques séances notables

- https://www.facebook.com/medialien/videos/1597547953870585/

- https://youtu.be/MG_EJ3M6hgU

- http://www.lesinrocks.com/inrocks.tv/video-a-paris-crs-frappe-manifestant-dun-coup-de-matraque-pleine-tete/

- http://www.francetvinfo.fr/societe/nuit-debout/video-des-crs-frappent-des-manifestants-menottes-lors-de-l-evacuation-de-nuit-debout_1429703.html

- http://videos.leparisien.fr/video/evacuation-musclee-de-nuit-debout-place-de-la-republique-a-paris-29-04-2016-x47o7k2

 

Je vois ces images et je pleure.

Ces images sont déguelasses. Des forces de l'ordres qui agressent des manifestants bien souvent innocents et pacifistes. Révoltant. Et pourtant... Il me semble bien facile de ne montrer que cette violence. Sans vouloir complètement souscrire à la théorie de la haine anti-flic, j'ai quand même le sentiment qu'il serait possible d'arriver au même type de mosaïque, en sens inverse. Que je sois bien compris, je ne souscris aucunement à ces violences policières. Néanmoins, pour moi, l'indignation ne serait être à sens unique.

Hum, peut-être...
Voyez ça, aussi : https://www.youtube.com/watch?v=__c8R0SktQM

 

  • Nouveau
  • 31/05/2016 23:56
  • Par

je pense  aussi que le but de ce laisser aller et de l'incitation à la haine en deux "camps" est de diviser les français / manif / police

A chacun ses responsabilités.

Grêve et manif sans violence, les cons tomberont alors tout seul

 

Les cons sont au pouvoir, et ils ne tomberont pas tout seul... La violence qui est reprochée à certains-certaines, c'est peut-être l'accumulation d'un ras-le bol de longue date, et un geste d'impuissance face à un état sourd, et qui frappe à l'aveugle. Arrêtons de stigmatiser les "casseurs", les "violents". Ils sont là parce qu'en face il n'y a rien d'autre que l'on comprenne !

si ils tombent tout seul

ils ne savent plus quoi faire

hollande court partout en criant qu'il faut maintenir la loi

Valls fait accorder des largesses par la Sncf à certains grevistes pour éviter l'étalement

le fusible macron vient d'être grillé ( par hollande ?  parc qu'il commençait à trop l'ouvrir )

le prochain c'est valls, le reste tombera

il ne faut surtout pas une image de violence qui tourne mal, ça désservirait la lutte

Ce flic semble avoir pété un cable. Cependant, je note que le fait qu'il ait été "violemment pris à partie par des manifestants" ne semble déclencher aucun début de questionnement chez Libé... Un fonctionnaire de police se fait agresser physiquement ("Des bouteilles de verre sont lancées dans sa direction"), mais tout va bien.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

proxy2.jpg?width=327&height=444&width_format=pixel&height_format=pixel

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
  • Nouveau
  • 01/06/2016 01:33
  • Par

le fascisme est là...................pas besoin de Le Pen..............

nous sommes quand même plus nombreux qu'eux... Il faut organiser la résistance en manif pour empêcher les rafles...

Pour ma part, je ne partage pas l'orientation politique que prend Mediapart, c'est décidé je me désabonne de ce journal.

Abonnez-vous à "Valeurs actuelles", vous serez chez vous.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Vu le seul billet émis par jusmarlou, il n'était manifestement pas à sa place ici ........................

Tout ces gens là ne devraient plus pouvoir sortir sans escorte, et sans qu'on leur crache dessus, jusqu'à ce que la mort nous en libère !

Il y aura un "point Hollande" pour tous ceux qui évoqueront ce quinquennat en exemple de lâcheté et de tromperie politiques aggravées.

Faisons du souvenir de ces pauvres salauds (et salaudes, pour El Khomrie et Valaud-Belkacem) un rappel d'angoisse et de dégoût !

OK pour tout ça.

Le constat est sévère mais, par souci d'objectivité, serait il possible de voir les vidéos réalisées par les policiers ??

Peut on les demander aux préfets ??

Au moins, on ne pourra pas accuser Médiapart et ses lecteurs de partialité.

 

 

Voyons... Comme répond un zozo ci-dessus : "Abonnez-vous à "Valeurs actuelles", vous serez chez vous". Demander de l'objectivité à Médiapart, c'est un peu fort de café, alors qu'il y a un lectorat virulent à caresser dans le sens du poil...

Mais oui, mon gros lapin ; c'est bien, tu connais le mot "objectivité". Maintenant, peux-tu nous expliquer en quoi elle consiste, en l'occurence.

Il semble que le 26 mai au soir TF1 ait diffusé des images de manifestation tournées par la ................ police !

Ce qui serait rappeler aux plus anciens une affiche de Mai 68 : tous les soirs à 20 h 00 la police vous parle !

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Ces videos quoi qu'on en pense sont une arme de guerre. Il faut pour cela un travail de collecte et de mise en forme pour en faire un film qui s'appellerait par exemple "merci Hollande, merci Cazeneuve, merci Valls". diffusé largement avant les présidentielles çà pourrait avoir de l'effet !

 > Ces videos quoi qu'on en pense sont une arme de guerre

Plus que du journalisme, en effet.

Mais sur l'utilisation politique de ces vidéos, il ne faut pas rêver : la plupart des gens n'ont pas la lecture de la "gauche radicale" sur les violences policières, et ne se voilent pas la face quant à la violence à laquelle font également face les personnels de police. Agiter sur les violences policières plutôt que sur la politique sociale et économique du gouv', c'est le meilleur moyen de ne pas sortir de la niche électorale du NPA et autres groupuscules (n'en déplaise aux aboyeurs qui déchaînent ici leur frustration).

Tout dépend de la qualité du montage, de toute façon il ne s'agit pas de privilégier la violence policière au dépends des arguments économiques et sociaux. Il n'y a pas que l'extrême gauche qui est outrée de voir tabasser la jeunesse du pays, il ne s'agit pas de faire un film sur la violence des flics en civil déguisés en casseurs, mais sur les victimes innocentes. Chris Marker aurait su faire cela...

Elles montrent que le PS, c'est le capitalisme à front de taureau... Voter PS ? Plus jamais !

Chris Marker avait quand même un champ politique un peu plus large que la dénonciation des "victimes innocentes" de la répression policière (cf. Le Fond de l'Air est Rouge). Il ne se faisait pas non plus d'illusions sur les tenants de la violence politique à l'ultra-gauche (par exemple cette phrase dans Sans Soleil, prêtée au caméraman fictif, disant qu'il ne croyait pas à l'unité du combat "entre ceux qui luttent contre la richesse et ceux qui luttent contre la pauvreté").

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

ET BIEN TOUT CECI NE DONNE VRAIMENT PAS LA JOIE !

  • Nouveau
  • 01/06/2016 11:55
  • Par

"Mais pourquoi on n'aime pas la Police ?"

C'est qui, "on" ?

À date du 17 mai 2016 : « Alors que des syndicats de policiers appellent à manifester pour dénoncer la «haine anti-flic», un sondage révèle que huit Français sur dix ont toujours une bonne opinion des forces de l'ordre. » http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/05/17/97001-20160517FILWWW00371-la-police-garde-une-bonne-image-sondage.php

« Avec 82% de bonnes opinions pour la police, ce sondage s'inscrit dans la suite de ceux réalisés en janvier 2016 (83%) et en février 2015 (82%), bien au-dessus du taux affiché en octobre 2014 (65%). »

« Les bonnes opinions sont largement majoritaires même dans les secteurs traditionnellement les moins favorables: jeunes de 18 à 24 ans (76%), adultes de 25 à 34 ans (69%) et sympathisants de gauche (76%). Pour les sondés, les policiers sont efficaces (72%), mais ils ne traitent pas chaque citoyen de la même manière selon son origine (55%). Plus de neuf Français sur dix (91%) affirment comprendre le "ras-le-bol" des policiers, entre état d'urgence, menace d'attentats, mouvement Nuit debout et manifestations contre la loi travail.  »

Nul doute que certains affirmeront que ce sondage est une manipulation, comme à chaque fois qu'une information ne va pas dans leur sens.

Non, cela dépend de quel rôle de la police on parle ! Lutant contre la déliquance, la criminalité ou le terrorisme ou corps de répression sociale !

Il n' y a là aucun "manichéisme" ! Ni manipulation bien sûr seulement une réalité un peu plus complexe que celle de vos certitudes !

 

Ce n'est plus CRS = SS, c'est CRS = PS !

Ça dépend de quelle police on parle. Déjà entre la BAC et la gendarmerie, il y a un abîme !

Les plus virulents sont les CIS reconnaissables à leurs liserés bleus sur les casques : Compagnies Intervention et Sécurisation ! Se distinguent depuis le début du mouvement par leur violence gratuite !

Font plus forts que les BACS c'est dire !

PS. CIS = création de Sarkosy alors ministre de l'intérieur

 

 

  • Nouveau
  • 01/06/2016 12:17
  • Par

« Gifs animés » ? Les trolls du PS n'ont pas encore percuté qu'il suffit de cliquer sur l'image pour lancer la vidéo... Hé les gars ! Voici un truc qu'on appelle une image, et là, elle est figée :

© adrienfourniercom

Et quand on clique dessus.... Miracle, ça bouge !  Rigolant

Crise sociale : quand Macron joue au pyromane… avec l’aval de Hollande

Emmanuel Macron a accordé aux « Echos » une interview dans laquelle il propose d ‘« élargir » encore la loi Travail.

« Ils sont tombés sur la tête, ils sont devenus fous ! », s’étrangle un responsable du PS, déprimé.

« La clef, c’est la modération salariale», dit-il. Une véritable provocation dans le climat de tensions entre le gouvernement et la CGT autour de la loi El Khomri. « Il est comme les gosses qui testent jusqu’où ils peuvent aller. Sauf que là, on est au sein d’un gouvernement ! », pestait déjà une ministre. Une autre tenait même Macron pour le responsable des blocages, l’accusant d’avoir « bordélisé le dialogue social». « Il fait pratiquement du trolling de la loi ! », étrille un conseiller.

365160XVM931b5a640a1e11e6ac1f4b5a06d8febf.jpg

Mais voilà, selon nos informations, Macron n’était pas seul à la manœuvre sur cette interview aux « Echos ». De sources concordantes, le texte a été intégralement relu et validé par Hollande en personne ! Les deux hommes se sont vus lundi après-midi à l’Elysée, en marge de l’événement sur la Nouvelle France industrielle organisé au Palais. « Ils en ont parlé ensemble », confirme l’entourage du président. Et le texte n’a été modifié qu’à la marge par le cabinet élyséen. Matignon, également destinataire de l’interview du ministre, n’a en revanche pas eu voix au chapitre sur le contenu. [...]

Sous couvert d’anonymat, un vieil ami du président se demande si Hollande n’a pas un scénario machiavélique en tête pour sortir de la crise sociale : « Il a une option possible : retirer la loi Travail sous les pieds de Valls, obliger Valls à sortir et nommer Macron à Matignon. Il voit bien que Valls s’enfonce dans les sondages et que Macron est populaire. Comme ça, il se débarrasse de Macron et de Valls à la fois et dégage le terrain pour sa candidature ! Ce serait un coup de maître… »

Le Parisien

"Sous couvert d’anonymat, un vieil ami du président se demande si Hollande n’a pas un scénario machiavélique en tête pour sortir de la crise sociale : « Il a une option possible : retirer la loi Travail sous les pieds de Valls, obliger Valls à sortir et nommer Macron à Matignon. Il voit bien que Valls s’enfonce dans les sondages et que Macron est populaire. Comme ça, il se débarrasse de Macron et de Valls à la fois et dégage le terrain pour sa candidature ! Ce serait un coup de maître… »"

C'est ce que j'ai dejà dit, ;)  et maintenant Macon le concurent qui se fait tailler un short sur l'impot fortune.

la route est libre pour Hollande

(manquerait plus qu'une petite dissolution avant l'été pour mettre aux manettes la droite et se refaire une virginité jusqu'à l'année prochaine...... je rigole )

Crise sociale : quand Macron joue au pyromane… avec l’aval de Hollande

  Emmanuel Macron a accordé aux « Echos » une interview dans laquelle il propose d ‘« élargir » encore la loi Travail.

« Ils sont tombés sur la tête, ils sont devenus fous ! », s’étrangle un responsable du PS, déprimé.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Lien utile et complémentaire :

" http://levraivisageduflashball.tumblr.com/"

"En première ligne des cortèges contre la loi travail, ils sont quelques centaines vêtus de noir. Qui sont ces militants, souvent jeunes, qui pour lutter contre le capitalisme enfilent les cagoules, cassent les banques et s’attaquent à la police ?": http://www.streetpress.com/sujet/1464688427-manifestations-au-coeur-du-black-bloc.

Article très intéressant. Les façons de manifester sont diverses et variées. Je ne juge pas.

Très intéressant en effet. Ça devrait faire réfléchir ceux qui ne voient la violence que d'un seul côté...

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Vous m'avez l'air sérieusement embrouillé. Si vous pensez que je suis flic, vous parlez à la mauvaise personne. Vos souvenirs d'Algérie n'ont pas grand'chose à voir avec la choucroute...

Vu votre âge, je mets ça sur le compte de la vieillesse, par charité.

Désolé mais vous mélangez tout et n'importe quoi. Les gens courageux défendent des idées et ne cognent pas sur tout ce qui bouge. Lorsqu'on voit les 'voltigeurs" ont pense à cette partie de la population qui spontanément, avec joie et lachement  se met à dispostion des pires sadiques : 39-45 , etc.... Les fells comme vous dites défendaient leur dignité, c'est différent de braquer une bijouterie. Mitterrand, à cette époque, n'était pas vraiment en phase avec eux. On demande à Hollande d'arrêter ce genre de spectacle qui est une honte pour notre pays. Que pensent les voisins Européens ? Lorsqu'on donnera des leçons de morale, on sera crédible ! Les socialos sont tombés très bas et ce sera difficile sinon impossible de remonter la pente. La tache est aujourd'hui indélébile.

Ils étaient déjà là en 68 (cette catégorie de manifestants). Ils étaient anarchistes semble-t-il. Mais quelques années plus tard ils sont allé en rang travailler dans les banques où sans vergogne, ils mentaient et volaient les gens naïfs .  Aujourd'hui, il y a les "révoltés" traduction : des associaux qui ne respectent rien et n'ont qu'un seul loisir, emmerder le monde. On reproche surtout aux gouvernement d'occulter cette dérive de la société. Et l'éducation nationale y a une grande place, c'est un vaste sujet d'étude mais là, chiche médiapart ne va pas soulever le débat.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Et sur le site en question premier article que je trouve :

Bavure: A Paris, la police blesse par balle un papy malien de 76 ans

« A 10 centimètres près, la balle aurait perforé son cœur »

 

 

Robin D'Angelo | 1 Juin 2016

Pas finir de souffrir Antoine !

 

 

Pourquoi, quand on clique sur les films de la mosaïque, ne voit-on rien ???

La petite ZAD d'agen où une poignée de très jeunes Zadistes avaient été invités et appelés à l'aide par Joseph un agriculteur qui luttait contre l'expropriation de ses bonnes terres fertiles pour construire une technopole et le TAV ( train à grande vitesse) sur la nappe phréatique de la plaine d'Agen,  a été expulsée avec une très grande violence il y a deux jours. Les jeunes militants très pacifistes ont été mal traités et même leurs chiens ont été gazés! Procès de joseph demain. Merci de faire circuler, c'est comme la grenade de trop  (le jeune Romain dans le coma) mais dont personne ne parle!!! TROP C'EST TROP! ALORS QUAND C'EST VRAIMENT TROP QUE FAIT-ON? Voici le mail que j'ai reçu de leur part, je vous le transmets. Sincèrement.

"peux-tu diffuser : https://youtu.be/gKZKv3dPsYg  Ce 1er Juin 2016, la violence est encore du coté de l'Etat sur la ZAD d'Agen: destructions d'habitats, arrestations et tabassages (voir vidéo), passage en force pour les travaux (LGV, Technopole). 

Demain, la population se mobilise de nouveau contre la confiscation de nos vies. 
Nous ne lacherons rien: nous sommes résolus et armés d'arguments et de rêves increvables, nous nous considérons en situation de "cas de force majeure" et en état de "légitime défense";nous sommes légalement et éthiquement tenuEs de mettre fin à la destruction et l'exploitation criminelles et génocidaires des écosystémes. 
Nous appelons toutes les personnes concernées par la sauvegarde de notre bien-commun, l'écosystéme, à s'organiser et se mobiliser en soutien. 
Sur place et partout des actions sont possibles. Nous croyons plus en l'auto-organisation qu'aux manifestations revendicatrices alors nous vous invitons à faire de ce 2 juin 2016 une journée mémorable et à nous rejoindre après la manif pour ancrer la résistance sur le terrain, à faire des actions et blocages décentraliséEs partout où c'est possible et notamment sur les sites des Grands Projets Inutiles et Imposés, des usines polluantes (usines et sites "seveso", nucléaire,biologie de synthése, OGM), toutes les entreprises collaboratrices de l'écocide et les prisons qui nous enferment. 
Nous appelons également à être présentEs vendredi 3 Juin 13h au tribunal d'Agen soutenir Joseph contre l'expulsion qui peut-être immédiate... 
Nous avons le pouvoir, nous sommes le pouvoir! 
Des occupanntEs et militantEs de la ZAD 
PS: Nous communiquerons une liste de nos besoins pour les personnes désirant nous soutenir
Les entreprises collaboratrices sont : BNP Paribas, Chambre d'industrie et de commerce lot et garonnr, CCI sud-ouest, agglo-agen, Sud management, EDF, Conseil Superieur des experts comptables, Credit Coopératif, Crédit Agricole, pôle emploi, IFTS, BPO ouest, cluster  eau et climat"

Violences policières à Montpellier le 28 avril 2016 :

https://youtu.be/DgwcRbMDlUA

Violences policières à Montpellier le 28 avril 2016 :

https://youtu.be/DgwcRbMDlUA

La police ne fait qu'obtemperer les ordres , ce n'est de leur ressort de discuter , tout ce qu'on leur demande c'est de tabasser les manifestants ! C'est triste de constater que la police francaise n'est pas des plus sympathiques du monde , je leur suggère d'aller faire un stage en Scandinavie, pour qu'elle apprenne qu'elle est là pour défendre le cityen et pas le régime !

QUI AVONS NOUS ELU ET QUI NOUS TRAHISSENT HONTEUSEMENT AUJOURD'HUI ???????????????

OUI A LA 6èeme republique POUVOIR AU PEUPLE BAFFOUE PAR UN PARTII SOCISALAUD LIBERALE ET A LA LIMITE DU FACHISME AUTORITAIRE 

REPRENONS LE POUVOIR

SALARIES RETRAITES CHOMEURS MARRE DE NE PAS ETRE RESPECTES CHAQUE JOUR DE PIS EN PIS ET AVEC MEPRIS ET VIOLENCE

http://www.taranisnews.com

Les niouzes de Strasbourg, Rennes, Paris, Nantes, Lille et Toulouse, au coeur des manifs.

Les commentaires sont réservés aux abonnés.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale