Hollande prêt au congrès pour les langues régionales
La Charte européenne des langues régionales a été validée vendredi en conseil des ministres. Un congrès pourrait être convoqué à Versailles début 2016. Mais de la grande réforme institutionnelle promise par François Hollande, il ne reste plus rien, ou presque.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
C'estC'est « la dernière fenêtre ». De l’aveu même de l’Élysée, François Hollande tient l’ultime chance de mener un petit bout de la réforme institutionnelle promise lors de sa campagne. Mais plus question de parler du statut pénal du chef de l’État, de la proportionnelle ou du droit de vote des étrangers. De la « République exemplaire » de 2012, il ne reste que des bribes : vendredi, en plein cœur de l’été, le projet de loi de ratification de la Charte européenne des langues régionales a été adopté en conseil des ministres. Le président de la République pourrait convoquer le congrès de Versailles début 2016 pour l’adopter. Seule la réforme du Conseil supérieur de la magistrature pourrait également être proposée aux parlementaires.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.