Numérique Lien

L’affaire du Bikini de Reims : un astroturfing du FN, les médias à la rue

Reputatio Lab – le laboratoire des crises, de la réputation et des phénomènes d’emballement – décortique la manière dont cette « affaire » a enflammé les réseaux sociaux, les 25 et 26 juillet, et comment une simple altercation entre filles a reçu une couverture nationale, récupérée par l’extrême droite.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Au départ, rien à signaler ou pas grand-chose. Dans un parc de Reims, un groupe de jeunes filles bronzent en short et maillot de bain. D’autres s’approchent. L’une d’elles, grognon, lance : « Allez vous rhabiller, c’est pas l’été ! » et se fait rembarrer : « C’est sûr qu’avec ton physique de camionneur… » Une bagarre s’ensuit. Il aura fallu un journal régional, L’Union, pour allumer la mèche en évoquant un incident provoqué avec des « relents de police religieuse »… islamiste bien sûr. Très vite, la principale mise en cause dément, mais c'est trop tard.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA