«Le Squale, opérations secrètes»: la bombe des écoutes ignorées de Bernard Squarcini

Mediapart commence, ce dimanche, la publication d’une série d’enquêtes multimédia d’un genre nouveau. Basées sur des interceptions judiciaires ayant visé l’ancien chef des services secrets intérieurs, Bernard Squarcini, nos révélations mettent au jour l’existence d’un État dans l’État, où se mêlent intérêts privés et basse police.
Episode 1. Fakir et Ruffin: opération infiltration

Dans le premier épisode de sa série « Le Squale, opérations secrètes », Mediapart révèle que la présidence de LVMH a directement demandé à pouvoir « infiltrer » le journal indépendant Fakir afin de l’espionner en temps réel. L’opération a été pilotée par Bernard Squarcini, qui ne souhaite pas faire de commentaire. Le groupe LVMH non plus.
Episode 2. Au service secret de LVMH

Dans ce deuxième épisode de notre série « Le Squale, opérations secrètes », Mediapart révèle comment l’ancien chef des services secrets intérieurs a utilisé la police et les renseignements au profit de LVMH. Armes, passeports, notes confidentielles de l’Élysée, enquête fiscale, procédure judiciaire... C’est toute la machine d’État qui est mobilisée à des fins privées.
Episode 3. Cahuzac, Sarkozy et la note secrète

Dans le troisième épisode de notre série « Le Squale, opérations secrètes », Mediapart révèle comment Bernard Squarcini, l’ancien chef des services secrets, a utilisé un commandant en fonction à la DCRI pour obtenir des informations compromettantes sur Jérôme Cahuzac. Avant d’en faire profiter directement l’ex-président Nicolas Sarkozy.
Episode 4. Le maître espion, l’Afrique et le «parrain des parrains»

Dans le quatrième épisode de notre série « Le Squale, opérations secrètes », Mediapart lève le voile sur les liens entre l’ancien chef des services secrets intérieurs, Bernard Squarcini, et l’homme d’affaires corse Michel Tomi, surnommé le « parrain des parrains ». Et sur la manière dont le premier intercède en faveur du second…
Episode 5. «Commando Bernard, à l’attaque!»

Dans le cinquième et dernier épisode de notre série « Le Squale, opérations secrètes », Mediapart révèle que derrière l’incroyable proximité entre le maître espion Bernard Squarcini et le sulfureux intermédiaire Alexandre Djouhri se cachent des liens d’intérêts multiples. Afrique du Nord, Gabon, France, Russie… Leur terrain de jeu est vaste comme le monde.
Tous les articles
- Le lourd pedigree du commissaire matraqueur de la place de la République
- Financements libyens: Claude Guéant mis en examen pour «association de malfaiteurs»
- Financements libyens: Djouhri zigzague face aux preuves présentées par les juges
- Financements libyens: pourquoi Nicolas Sarkozy est entendu par les juges
- Corruption: le testament judiciaire d’un ancien patron d’Elf
- LVMH-Tiffany: cette lettre si embarrassante de Jean-Yves Le Drian
- Rachat de Tiffany: le coup de folie du Quai d’Orsay au service de LVMH
- Episode 5. «Commando Bernard, à l’attaque!»
- Comment le CAC 40 a aspiré les «grands flics» de la Place Beauvau
- Episode 4. Le maître espion, l’Afrique et le «parrain des parrains»
- Episode 3. Cahuzac, Sarkozy et la note secrète
- LVMH: le côté obscur d’un groupe sur papier glacé
- «A l’air libre»: le Squale, opérations secrètes
- Episode 2. Au service secret de LVMH
- Ruffin: «Ce qui m’effraie et m’étonne, c’est la fusion entre l’Etat et LVMH»