Quotas dans le foot: la FFF se déshonore

Après avoir nié, après avoir menti puis promis des sanctions, voici donc la fin du scandale des quotas discriminatoires: un simple avertissement pour le directeur technique national François Blaquart. Une mise à pied de six jours pour André Prévosto, le bras droit du président de la Fédération française de football (photo). Et puis c'est tout. Les hommes qui voulaient discriminer des enfants de 12 ans parce qu'ils avaient une origine étrangère s'en sortent sans dommages. Incompréhensible. Parti pris.
Braouezec sur l'affaire des quotas: «Une responsabilité du politique»
Laurent Blanc: ce que la ministre ne veut pas entendre

La ministre des sports a pris grand soin, mardi, de dédouaner le sélectionneur de l'équipe de France. Selon elle, «aucun fait ne permet de dire que Laurent Blanc cautionnerait des orientations discriminatoires». C'est pourtant tout le contraire qui apparaît à entendre la réunion du 8 novembre 2010. Mediapart a choisi de publier des extraits sonores de cette réunion qui viennent démentir les arguments de Chantal Jouanno.
(Erick Mombaerts, Laurent Blanc, François Blaquart)
Le rapport de la FFF en intégralité: la confirmation des informations de Mediapart
Le rapport intégral de la commission d'enquête de la Fédération française de football, révélé par leparisien.fr, valide l'ensemble des informations de Mediapart: le principe d'une mise en place de quotas discriminatoires dans les centres de formation de la FFF , sur des critères d'origine et d'apparence physique, a bien été approuvé par plusieurs responsables.
Quotas dans le foot: la vérité au mot près

Le sélectionneur Laurent Blanc dément en bloc avoir évoqué avec d'autres responsables du foot français la mise en place de politiques discriminatoires et de quotas dans la formation et la sélection des joueurs.Voilà pourtant ce que lui et ses collègues disaient lors d'une réunion officielle, le 8 novembre 2010:
Laurent Blanc: Qu'est-ce qu'il y a actuellement comme grands, costauds, puissants ? Les blacks (...) Je crois qu'il faut recentrer, surtout pour des garçons de 13-14 ans, 12-13 ans, avoir d'autres critères, modifiés avec notre propre culture (...) Les Espagnols, ils m'ont dit: “Nous, on n'a pas de problème. Nous, des blacks, on n'en a pas”.»
Erick Mombaerts: Est-ce qu'on s'attelle au problème et on limite l'entrée du nombre de gamins qui peuvent changer de nationalité?
Laurent Blanc: Moi j'y suis tout à fait favorable.
François Blaquart: On peut s'organiser, en non-dit, sur une espèce de quota. Mais il ne faut pas que ce soit dit.
Erick Mombaerts: Donc il faut 30% ? (...) Il y a bien des clubs comme Lyon qui le font dans leur centre de formation.
Francis Smerecki: Je dis: première chose, c'est discriminatoire.
Discrimination dans le football: ce que Mediapart a dit à la commission d'enquête

Les petits calculs de la DTN sur l'origine des joueurs

A la veille des révélations de Mediapart, un travail d'étiquetage avait déjà démarré à la Fédération française de football. Pour étayer leur théorie sur le trop-plein de gamins dits «binationaux», des cadres de la direction technique nationale avaient commencé à bricoler, dans leur coin, des statistiques sur l'origine étrangère présumée des principaux jeunes joueurs français.
Après Blanc et Blaquart, les mensonges de Duchaussoy
Quotas: la FFF avait été alertée
La binationalité: vrai phénomène, faux problème
Laurent Blanc et des dirigeants du football n'ont qu'un mot à la bouche: la binationalité. C'est pour contrer la règle internationale de libre choix que la Direction technique nationale a voulu mettre en place des quotas discriminatoires envers certains Français. Pour la ministre Chantal Jouanno ou les joueurs Lilian Thuram et Vikash Dhorasso, cet argument ne tient pas. Explications.
Foot français: les dirigeants veulent moins de noirs et d'arabes

Chantal Jouanno décide d'ouvrir une enquête
Foot et politique : quinze années d'instrumentalisation et de dérapages
La parenthèse de la France «black-blanc-beur» de 1998 semble bel et bien refermée. Dès 1996 avec Jean-Marie Le Pen, et jusqu'en 2010 avec Roselyne Bachelot, la composition des Bleus a subi un détournement politique plus que limite.
Les sportistes sont-ils racifs?

Un premier dossier pour le nouveau Défenseur des droits
Foot: réactions indignées et défense bancale
Discrimination dans le football: pour Lilian Thuram, «il faut dire "stop"»

André Mérelle: «On me reprochait de prendre autant de blacks et de beurs»
Roger Bambuck: «le sport français est en très grand danger»
Luc Sonor: «Quand ça va mal, les noirs et les arabes sont les boucs émissaires»
Ancien joueur de l'équipe de France, aujourd'hui adhérent de l'Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP), Luc Sonor explique être «choqué» des propos «indécents» tenus par certains dirigeants du football. «Si la France avait fait une bonne coupe de monde, on n'aurait jamais parlé de ça. Quand ça va mal, on est les boucs émissaires», estime-t-il.
Marie-George Buffet: «C'est contraire à toute l'éthique du sport»
Marie-George Buffet a été ministre des sports de 1997 à 2002 dans le gouvernement Jospin. Elle réagit à l'enquête de Mediapart sur le principe de quotas discriminatoires officieux.
Yannick Noah: «C'est toujours les sportifs de couleur qui réagissent»
Le signal d'alarme du football français
Pascal Blanchard : «Le foot est un monde de vieux mecs blancs»

Longtemps champion de l'intégration des minorités visibles, le foot français semble aujourd'hui mal à l'aise face à ses joueurs noirs et maghrébins. Pour l'historien Pascal Blanchard, ce paradoxe est le cruel reflet de décennies de déni de la diversité de ses athlètes. Entretien.
Patrick Weil: «Derrière la binationalité, ce sont les “Franco-Africains” qui sont visés»
Laurent Blanc, François Blaquart, Erick Mombaerts, biographies
Très vite, dans différentes interviews, il prend position sur des questions d'identité et d'immigration. Lors d'un tchat sur LePoint.fr, à la question de savoir ce qu'il pense de l'expulsion des Roms, il répond: «Les Français assument le fait que leur pays soit une terre d'asile, une terre d' accueil, mais la société change, notre histoire change. Mais les Roms ne sont qu'un élément déclencheur qui a fait resurgir des problèmes liés à l'immigration en France. En France, il y a un gros problème d'identification. Peut-être plus qu'ailleurs en Europe. Quand on choisit la nationalité française, il faut en être digne et fier.
Tous les articles
- Un virement de l’AS Monaco plombe Frédéric Thiriez
- «Tout le monde sait qu’il y a des quotas dans le football, personne n’est dupe»
- Comment le sport entretient les préjugés raciaux
- Karim Benzema, patriote fiscal
- Du racisme dans le foot? Et puis quoi encore!
- Une affaire de « quotas » ethniques touche le football anglais
- Willy Sagnol ravive les préjugés racistes du football français
- Quotas : la FFF envoie balader Dominique Baudis et Valérie Fourneyron
- Sport et minorités : l’exemple américain
- Quotas dans le foot: la ministre des sports dénonce des «propos d'un autre âge»
- Football: un haut dirigeant relance l'affaire des quotas
- Business, Afrique et préjugés : le Paris Football Club dans la tourmente
- Affaire des quotas dans le foot: un dirigeant de la FFF licencié
- Le Graët, vainqueur surprise à la FFF
- Quotas dans le foot: la FFF se déshonore
- 1
- 2
- 3
- Page suivante