Edouard Martin, l'ouvrier qui rappelle Jaurès aux socialistes
Pour ouvrir cette année 2013, Mediapart a demandé à Édouard Martin, ouvrier sidérurgiste, syndicaliste CFDT et leader des ArcelorMittal de Florange, en Moselle, de s'adresser aux Français. Récit d'une demi-journée à ses côtés en forme de portrait du symbole de la résistance de la vallée de la Fensch.
ArcelorMittal: la commission européenne se réveille
Le commissaire européen à l'industrie exige d'ArcelorMittal, accusé d'avoir supprimé 35 000 emplois en Europe depuis 2007, un moratoire sur la fermeture de ses sites. Le début d'un tournant européen ?
Retour sur nos enquêtes : Florange, Mittal et le gouvernement
Jean Mangin (CGT ArcelorMittal) et Laurent Comaille, spécialiste de l'histoire ouvrière lorraine, sont revenus sur le cas Florange.
Les vœux de lutte d'Edouard Martin
Mediapart a choisi de commencer l'année 2013 avec les vœux du sidérurgiste Édouard Martin, figure en 2012 de la résistance ouvrière au saccage social et au capitalisme financier.
Florange : Edouard Martin écrit à François Hollande
Le leader CFDT des Arcelor-Mittal à Florange ne désarme pas pendant les fêtes. Ce jeudi, il a transmis une longue lettre ouverte au président de la République, dans laquelle il démonte un à un les mensonges et les absurdités du géant de l'acier. Nous publions ce texte.
Florange: les syndicats furieux, Ayrault en difficulté
Après deux heures d’explication de texte autour du compromis signé vendredi 30 novembre entre le gouvernement et le numéro un mondial de l’acier, l’intersyndicale des Arcelor-Mittal de Florange est ressortie « avec les mêmes grandes interrogations sans réponse ». Le gouvernement n'a pas fini d'entendre parler des métallos de Florange.
Mittal enterre le projet Ulcos
Le groupe sidérurgique a retiré sa candidature pour le projet à Bruxelles. L’accord avec le gouvernement français est mort moins d’une semaine après avoir été signé.
Et si Montebourg n’avait pas tout perdu?
Le ministre prônait une nationalisation temporaire du site ArcelorMittal de Florange. Il a été désavoué par Jean-Marc Ayrault et a songé à démissionner. Mais dans les rangs de la majorité, son volontarisme est salué. Et beaucoup pensent que l’avenir pourrait lui donner raison.
Le document qui montre que Mittal bafoue ses engagements
Mediapart publie le long document des engagements pris par Lakshmi Mittal auprès du gouvernement français en avril 2006, en pleine bataille boursière pour prendre le contrôle d’Arcelor.. Il n’en a tenu aucun, sans que ces entorses n'émeuvent aujourd'hui le gouvernement.
La Parisienne Libérée: «Le Pacte de Florange»

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante “l'accord” conclu par le gouvernement avec ArcelorMittal... Si ça continue, il va falloir déboulonner la tour Eiffel !
Pourquoi le projet «Ulcos» ne sauvera pas Florange
C'est la solution magique avancée par Jean-Marc Ayrault pour relancer Florange : un programme européen de captation de CO2, baptisé « Ulcos ». Les experts doutent de la viabilité d'un tel projet depuis l'effondrement du marché carbone. Et les financements restent à trouver.
ArcelorMittal à Florange : le ticket Serin-Mordachov
«Il n’y a pas de repreneur crédible et ferme pour Florange», avait estimé Matignon, vendredi soir. Pourtant, il y avait bien deux repreneurs prêts à mettre ensemble 500 millions d'euros.
ArcelorMittal: l'étonnante ressemblance entre l'accord de Florange et celui de Liège
Au moment même où le gouvernement français annonçait un accord obtenu à l’arraché avec la direction du groupe sidérurgique sur Florange, les syndicats de Liège signaient eux aussi un accord avec ArcelorMittal sur l’avenir du site, après la fermeture des hauts-fourneaux.
Arnaud Montebourg, démissionnez !
Le ministre du redressement productif a mené un combat utile contre la direction d'ArcelorMittal qui, selon ses propres mots, « n'a jamais tenu ses engagements ». Alors maintenant qu'il a été désavoué par l'Élysée et Matignon et qu'un marché de dupes a été conclu avec Mittal, la cohérence aurait été d'en tirer les conséquences. Parti pris.
ArcelorMittal: l'échec du modèle Goldman Sachs
En oubliant les réalités industrielles de la sidérurgie pour choisir une financiarisation à outrance, Mittal a entraîné Arcelor dans une spirale infernale. Le groupe fait face à un mur de dettes de 22,5 milliards d’euros. Ce qui ne l’a pas empêché de verser l’an dernier 2,3 milliards d’euros de dividendes.
Florange : toute une région retient son souffle
Dans la vallée de la Fensch où le sort de plus de 2 500 employés est en jeu, où un emploi sur deux est un métallo, l'angoisse est à son comble à la veille de l'expiration du délai fixé par Lakshmi Mittal. Selon nos informations, le groupe belge Cockerill Maintenance et Ingéniérie pourrait être l'invité surprise des négociations.
Florange : Hollande menace Mittal d'une nationalisation
François Hollande a reçu mardi soir le président du groupe qui a annoncé la fermeture d'une partie du site de Florange. De plus en plus de voix, à gauche comme à droite, soutiennent l'idée d'une nationalisation temporaire défendue par Arnaud Montebourg.
Florange arrête ses hauts-fourneaux: une nouvelle affaire Gandrange

Tous les articles
- De nouveaux investissements pour Florange
- ArcelorMittal et les déconvenues du syndicalisme européen
- ArcelorMittal : la grande évasion fiscale
- ArcelorMittal: la commission européenne se réveille
- Montebourg avait rédigé sa lettre de démission
- Un haut-fourneau d'ArcelorMittal redémarre à Dunkerque
- Les vœux de lutte d'Edouard Martin
- Edouard Martin, l'ouvrier qui rappelle Jaurès aux socialistes
- Florange : Edouard Martin écrit à François Hollande
- Ulcos à Florange bénéficiera d'«une seconde chance»
- Retour sur nos enquêtes : Florange, Mittal et le gouvernement
- «En direct de Mediapart» : notre émission sur l'affaire Cahuzac et les paradis fiscaux
- Le site de Florange serait l'un «des plus rentables» d'Arcelor, selon la CFDT
- Florange: Ayrault s'explique sur le choix de ne pas nationaliser
- Selon Thierry Breton, Sarkozy songeait à nationaliser Florange
- 1
- 2
- 3
- Page suivante