Présidentielle 2012 : Eva Joly, Europe Ecologie-Les Verts

Eva Joly, première candidate à l'élection présidentielle d'Europe Ecologie-Les Verts : analyse, enquêtes, entretiens et décryptages

Programme écolo: le crash-test!

Par

Alors, c'est bien? Mediapart a passé au crible les propositions et quelques autres d'Europe Ecologie-Les Verts, qui a adopté son programme en décembre 2011. Paroles creuses, fondamentaux écolos, nouveau, intéressant ou franchement nul: voici le vrai visage de ce projet.

Accord PS/EELV: vers la fin du psychodrame?

Par
Après le retrait d'un paragraphe sur l'avenir du combustible nucléaire MOX dans le texte de l'accord entre socialistes et écologistes, celui-ci est rétabli, accompagné d'une exégèse que chacun peut interpréter à sa façon. Pour les écologistes, qui espèrent faire voter le texte par un conseil fédéral échaudé, l'honneur est sauf.

Socialistes et écologistes inventent «l'accord» qui acte les désaccords

Par

Prenant acte de leurs divergences, le PS et EELV ont bouclé au forceps un accord. 30 pages, qui ne prévoient pas de participation au gouvernement mais s'accompagne d'un accord électoral pour les législatives assurant jusqu'à une trentaine de députés aux écolos.

Tous les discours d'Eva Joly

Les principaux meetings du candidat en intégralité et analysés par la rédaction de Mediapart.

Mediapart 2012: l'entretien avec Eva Joly

Par
Eva Joly face à Mediapart : les questions qui fâchent © Mediapart

Eva Joly a répondu en direct jeudi soir à la rédaction de Mediapart : Europe, nucléaire, social, politique... la candidate d'EELV est restée plus de 1 h 30 dans les locaux de Mediapart. Ci-dessus, un extrait : les « quatre questions qui fâchent ». Et dans l'article, l'intégralité du débat.

Eva Joly: «Hollande, candidat classique de la gauche classique»

Par et

Eva Joly, à la peine depuis le début de la campagne présidentielle, espère que le premier grand meeting de François Hollande permettra d'ouvrir le débat entre ses « solutions nouvelles » et la « gauche classique ». Sa marque de fabrique ? D'abord et avant tout l'écologie. Entretien.

Et si François Hollande voulait se passer des écologistes?

Par
Le candidat socialiste a-t-il envie et intérêt à un accord électoral avec les écolos? La question n'est pas tranchée à une dizaine de jours de la conclusion des discussions programmatiques et électorales entre le PS et EELV. Au centre des débats, le nucléaire en général et le sort de l'EPR de Flamanville en particulier.

L'œil de Patrick Artinian : dans le «Sarko Tour» d'Eva Joly

Par
vidéo accessible dans l'article © P. Artinian vidéo accessible dans l'article © P. Artinian

Patrick Artinian, photographe, poursuit sa route de campagne pour Mediapart. Il était mercredi dans le bus affrété par Eva Joly (EELV) pour un « Sarko Tour ».

Eva Joly, les écolos et leur électorat perdus dans la nature: explications

Par

Même si les responsables d'Europe Ecologie-Les Verts constatent froidement un début de campagne raté, ils peinent à l’expliquer et veulent encore croire à un rebond d'ici le premier tour, le 22 avril. Mediapart fait le point avec cinq cadres d'EELV.

Désignée, Eva Joly imprime sa marque à l'écologie politique

Par
Largement vainqueure (58,16%) du deuxième tour de la primaire de l'écologie politique, face à Nicolas Hulot (41,34%), l'eurodéputée a livré un premier discours offensif, où elle a retrouvé ses thèmes de prédilection, l'éthique et la lutte anticorruption, délaissés ces derniers temps pour un discours plus écolo stricto sensu.

Eva Joly plus candidate que jamais

Par

La campagne promet de ne pas être un fleuve tranquille pour la candidate écolo, mais hors de question pour elle de se laisser couler par les cadres de son parti ou la «machine à vote utile» socialiste.

En défense d'Eva Joly: leur 14-Juillet et le nôtre

Par
Les déclarations d'Eva Joly sur le 14-Juillet qu'il faudrait démilitariser afin de le rendre au peuple ont provoqué un double tollé. Celui de la droite au pouvoir qui dévoile son extrémisme xénophobe en criant haro sur l'étrangère. Mais aussi celui de la gauche socialiste qui s'est empressée de critiquer la candidate écologiste caricaturée en naïve irresponsable.

L'œil de Patrick Artinian: Joly, jours de campagne

Par
Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Jusqu'au 6 mai, le photographe Patrick Artinian pose son regard sur la campagne présidentielle. Cette semaine, il a suivi Eva Joly dans plusieurs déplacements.

Primaire écologiste: encore un flop des sondages et des médias

Le flop est spectaculaire. Depuis près de six mois, tous les sondages donnaient Nicolas Hulot grand favori de la primaire Europe Ecologie/Les Verts. Eva Joly a fait mentir les sondeurs mais aussi les médias, comme Libération ou Le Journal du Dimanche, qui se sont emballés. Exemples.

Eva Joly: un deuxième top-départ pour le 22 avril

Par

Eva Joly a tenu son premier grand meeting à Roubaix, avec l’espoir de relancer une campagne plombée par les sondages et les critiques de certaines figures écologistes. Sur le terrain, les militants continuent de soutenir avec enthousiasme la candidate qu’ils avaient plébiscitée lors de la primaire. Reportage sur cette campagne à Roubaix.

Hulot candidat écolo travaille désormais sa gauche

Par
Nicolas Hulot © (Reuters) Nicolas Hulot © (Reuters)

Ce mercredi à Sevran, l'animateur d'Ushuaïa s'est lancé dans la course à la présidentielle, en se présentant à la primaire écologiste face à Eva Joly. Ancien conseiller de Chirac et initiateur du Grenelle de l'environnement, il se positionne clairement contre le pouvoir actuel. Ci-dessous un entretien avec «Terra Eco» et notre dossier Hulot:

A Hénin-Beaumont, Eva Joly dénonce «l'imposture» Marine Le Pen

Par

Eva Joly s'est rendue, le mardi 10 avril, dans une région acquise au vote frontiste : le Nord-Pas-de-Calais. A Hénin-Beaumont, ville gangrenée par le chômage et l'affairisme, la candidate EELV a tenté d'imprimer sa marque sur le terrain des valeurs morales et des priorités écologiques.

A Athènes, Eva Joly défend la solidarité avec le peuple grec

Par

En visite en Grèce, la candidate écologiste propose un « traité d'Athènes » pour dire que « la Grèce a toute sa place dans l'Union européenne. Il existe une autre Europe que celle que vous impose la Troïka !»».

Les écolos veulent faire entendre leur voix dans la crise

Par

Silencieux depuis le début de la tempête boursière, Europe Ecologie-Les Verts tente de reprendre la main pour imposer ses thématiques sur la dette, le modèle de développement ou la réforme fiscale. Sans échapper à un vif débat interne sur la réduction des déficits.

La gauche face à la crise grecque: le débat Joly/Trouvé

Alors que le parlement grec vient d'adopter un deuxième plan d'austérité, Mediapart lance une série de débats sur la zone euro et les réponses de la gauche française, qui prétend au pouvoir l'an prochain. Premier volet: un face-à-face entre Eva Joly, candidate à la primaire écologiste, et Aurélie Trouvé, coprésidente d'Attac et candidate malheureuse à la tête du FMI. Entretien et vidéos.

Les écolos entrent en Joly campagne

Par

Premier grand discours de campagne pour la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts. Le «renouveau démocratique» et le changement écologique qu'elle prétend incarner ont galvanisé les militants, oubliant les tensions internes au mouvement.

Accord avec le PS: les écologistes font le choix de la raison

Par

Le conseil fédéral d'Europe-Ecologie/Les Verts a validé l'accord parlementaire douloureusement conclu avec le PS. Sans Eva Joly, qui a préféré prendre du recul.

En Bretagne, Eva Joly en «apprentissage» écolo

Par
Comment se départir d'une image d'ancienne magistrate qui ne s'intéresserait qu'à la lutte anti-corruption, quand on se veut candidate écolo à la présidentielle? En s'essayant à la visite de terrain, à la rencontre des vaches et du photovoltaïque, loin des spéculations sur Nicolas Hulot.

Cécile Duflot : «Peut-être qu'il n'y aura pas de ministres écologistes»

C. Duflot. C. Duflot.

Pour la secrétaire nationale d'Europe Ecologie - Les Verts, la cause écologique n'est pas perdue en cas de victoire de la gauche, malgré les difficultés d'Eva Joly. Cécile Duflot fait le point sur ce qu'elle espère de François Hollande, évoque une éventuelle participation gouvernementale, reste perplexe face à la planification écologique défendue par Jean-Luc Mélenchon. Entretien.

Stéphane Pocrain, le conseiller d'Eva Joly qui sème le trouble

La candidate écologiste a fait de l'éthique en politique une de ses marques de fabrique. Mais, depuis la primaire, elle est discrètement coachée par Stéphane Pocrain. Ancien porte-parole des Verts, il a été condamné en 2003 à un an d'inéligibilité et en 2008 pour violences conjugales. En interne, sa présence suscite la polémique.