Dossier Présidentielle 2012 : Eva Joly, Europe Ecologie-Les Verts

Eva Joly, première candidate à l'élection présidentielle d'Europe Ecologie-Les Verts : analyse, enquêtes, entretiens et décryptages

Programme écolo: le crash-test!

© 
Alors, c'est bien? Mediapart a passé au crible les propositions et quelques autres d'Europe Ecologie-Les Verts, qui a adopté son programme en décembre 2011. Paroles creuses, fondamentaux écolos, nouveau, intéressant ou franchement nul: voici le vrai visage de ce projet.

Accord PS/EELV: vers la fin du psychodrame?

France

Après le retrait d'un paragraphe sur l'avenir du combustible nucléaire MOX dans le texte de l'accord entre socialistes et écologistes, celui-ci est rétabli, accompagné d'une exégèse que chacun peut interpréter à sa façon. Pour les écologistes, qui espèrent faire voter le texte par un conseil fédéral échaudé, l'honneur est sauf.

Socialistes et écologistes inventent «l'accord» qui acte les désaccords

France

Prenant acte de leurs divergences, le PS et EELV ont bouclé au forceps un accord. 30 pages, qui ne prévoient pas de participation au gouvernement mais s'accompagne d'un accord électoral pour les législatives assurant jusqu'à une trentaine de députés aux écolos.

Tous les discours d'Eva Joly

France — Lien

Les principaux meetings du candidat en intégralité et analysés par la rédaction de Mediapart.

Mediapart 2012: l'entretien avec Eva Joly

France

Eva Joly a répondu en direct jeudi soir à la rédaction de Mediapart : Europe, nucléaire, social, politique... la candidate d'EELV est restée plus de 1 h 30 dans les locaux de Mediapart. Ci-dessus, un extrait : les « quatre questions qui fâchent ». Et dans l'article, l'intégralité du débat.

Eva Joly: «Hollande, candidat classique de la gauche classique»

France — Entretien

Eva Joly, à la peine depuis le début de la campagne présidentielle, espère que le premier grand meeting de François Hollande permettra d'ouvrir le débat entre ses « solutions nouvelles » et la « gauche classique ». Sa marque de fabrique ? D'abord et avant tout l'écologie. Entretien.

Et si François Hollande voulait se passer des écologistes?

France

Le candidat socialiste a-t-il envie et intérêt à un accord électoral avec les écolos? La question n'est pas tranchée à une dizaine de jours de la conclusion des discussions programmatiques et électorales entre le PS et EELV. Au centre des débats, le nucléaire en général et le sort de l'EPR de Flamanville en particulier.

L'œil de Patrick Artinian : dans le «Sarko Tour» d'Eva Joly

Présidentielle: l'œil de Patrick Artinian (7/25) — Chronique

vidéo accessible dans l'article © P. Artinian © 
Patrick Artinian, photographe, poursuit sa route de campagne pour Mediapart. Il était mercredi dans le bus affrété par Eva Joly (EELV) pour un « Sarko Tour ».

Eva, on t'aime!

Billet de blog

Soutien inconditionnel d'EELV à Eva Joly

Billet de blog

L'économie sociale et solidaire, un modèle de développement

Billet de blog

José à la rescousse...

Billet de blog

Tous les articles

Eva Joly, les écolos et leur électorat perdus dans la nature: explications

France — Analyse

Même si les responsables d'Europe Ecologie-Les Verts constatent froidement un début de campagne raté, ils peinent à l’expliquer et veulent encore croire à un rebond d'ici le premier tour, le 22 avril. Mediapart fait le point avec cinq cadres d'EELV.

Désignée, Eva Joly imprime sa marque à l'écologie politique

France

Largement vainqueure (58,16%) du deuxième tour de la primaire de l'écologie politique, face à Nicolas Hulot (41,34%), l'eurodéputée a livré un premier discours offensif, où elle a retrouvé ses thèmes de prédilection, l'éthique et la lutte anticorruption, délaissés ces derniers temps pour un discours plus écolo stricto sensu.

Eva Joly plus candidate que jamais

Gauche(s)

La campagne promet de ne pas être un fleuve tranquille pour la candidate écolo, mais hors de question pour elle de se laisser couler par les cadres de son parti ou la «machine à vote utile» socialiste.

En défense d'Eva Joly: leur 14-Juillet et le nôtre

France — Parti pris

Les déclarations d'Eva Joly sur le 14-Juillet qu'il faudrait démilitariser afin de le rendre au peuple ont provoqué un double tollé. Celui de la droite au pouvoir qui dévoile son extrémisme xénophobe en criant haro sur l'étrangère. Mais aussi celui de la gauche socialiste qui s'est empressée de critiquer la candidate écologiste caricaturée en naïve irresponsable.

L'œil de Patrick Artinian: Joly, jours de campagne

Présidentielle: l'œil de Patrick Artinian (21/25) — Chronique

Jusqu'au 6 mai, le photographe Patrick Artinian pose son regard sur la campagne présidentielle. Cette semaine, il a suivi Eva Joly dans plusieurs déplacements.

Primaire écologiste: encore un flop des sondages et des médias

France — Analyse

Le flop est spectaculaire. Depuis près de six mois, tous les sondages donnaient Nicolas Hulot grand favori de la primaire Europe Ecologie/Les Verts. Eva Joly a fait mentir les sondeurs mais aussi les médias, comme Libération ou Le Journal du Dimanche, qui se sont emballés. Exemples.

Eva Joly: un deuxième top-départ pour le 22 avril

France — Reportage

Eva Joly a tenu son premier grand meeting à Roubaix, avec l’espoir de relancer une campagne plombée par les sondages et les critiques de certaines figures écologistes. Sur le terrain, les militants continuent de soutenir avec enthousiasme la candidate qu’ils avaient plébiscitée lors de la primaire. Reportage sur cette campagne à Roubaix.

Hulot candidat écolo travaille désormais sa gauche

France

Ce mercredi à Sevran, l'animateur d'Ushuaïa s'est lancé dans la course à la présidentielle, en se présentant à la primaire écologiste face à Eva Joly. Ancien conseiller de Chirac et initiateur du Grenelle de l'environnement, il se positionne clairement contre le pouvoir actuel. Ci-dessous un entretien avec «Terra Eco» et notre dossier Hulot: