Présidentielle 2012: François Bayrou, Modem

La troisième candidature à la présidentielle de François Bayrou passée au crible: entretiens, décryptage de son programme, stratégie politique.

A Pau, Bayrou est le sympathique absent

Par

Il a commencé sa campagne à Pau et la terminera ce samedi à Bordères, son village natal dans les Pyrénées-Atlantiques. Au fil des discours et des campagnes électorales, François Bayrou rappelle toujours son attachement à sa région. Notoriété, popularité, action politique : que disent les Palois de leur conseiller municipal et député ? Mediapart est allé le leur demander. Reportage.

Projet de François Bayrou : le crash-test !

« La France solidaire » : c'est le slogan du programme et le titre du livre de François Bayrou. Que met le candidat du MoDem derrière le mot « solidarité » ? Comme pour les autres candidats, Mediapart fait la radioscopie de ce programme qui compte plus de cent propositions: nouvelles, intéressantes, inutiles, inopérantes? C'est notre crash-test.

Les 20 propositions de François Bayrou : notre décryptage

Le candidat du MoDem a dévoilé ses 20 propositions «chiffrées» pour la France.

«Le nouveau contrat démocratique» de François Bayrou

Le candidat MoDem a proposé un référendum « de moralisation de la vie publique ».

Tous les discours de François Bayrou

Les principaux meetings du candidat en intégralité et analysés par la rédaction de Mediapart.

L'œil de Patrick Artinian: à Rouen, Bayrou auprès des Petroplus

Par
vidéo accessible dans l'article © PA vidéo accessible dans l'article © PA

Patrick Artinian, photographe, poursuit sa route de campagne pour Mediapart. Mercredi, il suivait le candidat du MoDem.

Hollande, Bayrou et les programmes économiques: cherchez la différence

Par et

A bien regarder les programmes économiques de Hollande et Bayrou, leurs propositions s’inspirent d'une philosophie voisine. Sauf en quelques domaines symboliques, comme ceux de la fiscalité ou de la protection sociale. Tour d'horizon.

Agenda 2012-2020: ce que Bayrou doit à Schröder

Par

François Bayrou s'est inspiré de l'agenda 2010 mis en place par Gerhard Schröder en 2003 pour lancer son agenda 2012-2020. Plus généralement, il ne prononce pas un discours sans citer l'Allemagne comme exemple de redressement économique. Que va-t-il chercher outre-Rhin?

Sans programme arrêté, Bayrou joue la montre

Par

Candidat officiel à la présidence depuis mercredi, François Bayrou a-t-il un programme? Pas encore. Ce sera pour février-mars. D'ici là, il dissémine dans la presse ses propositions au gré de l'actualité. Mediapart tente l'inventaire.

Mediapart 2012, le débat avec François Bayrou

Par
Mediapart 2012, Le Grand entretien © Mediapart

La situation économique et le “produire en France”, la question des alliances politiques, l'argent des élus, l'union d'homosexuels, la loi Hadopi... François Bayrou a débattu durant 2 h 30 avec la rédaction de Mediapart. En vidéo, une sélection de cinq extraits et l'intégralité de l'entretien.

François Bayrou: «Une majorité centrale est inéluctable!»

François Bayrou se prépare à être pour la troisième fois candidat à la présidentielle. Le président du MoDem détaille pour Mediapart la clef de voûte de son projet: le concept de «majorité centrale». Avec qui? Il s'en explique ainsi que sur la primaire socialiste, les affaires, les institutions et la situation économique.

François Bayrou, c'est elle (ou presque)

Par

François Bayrou officialise sa troisième candidature à la présidentielle ce mercredi à la Maison de la Chimie, à Paris. A ses côtés, Marielle de Sarnez, qui chemine avec lui depuis plus de trente ans et qui sera cette fois encore directrice de campagne. Portrait de celle qui est bien plus qu'une conseillère, et même que la numéro 2 du MoDem.

Bayrou-Hollande: un long chemin de fiançailles

Lundi, Hollande a tendu la main à Bayrou. Une fois de plus. Pourtant, en 2007, le socialiste était loin de considérer le centriste comme un potentiel allié. Rappel de ces relations orageuses.

Bayrou prend les accents de fils du peuple

Par

Le premier meeting de campagne de François Bayrou s'est tenu à Dunkerque, une ville verrouillée par le socialiste Michel Delebarre depuis plus de vingt ans. Dans cette région industrielle, le candidat a placé le « peuple » au cœur de son discours.

Sur la ligne de départ pour 2012, le MoDem s'échauffe

Par

«Une épreuve de vérité» pour François Bayrou, pour le MoDem et pour l'avenir de la famille centriste. Dans les départements, c'est ainsi que les militants du Mouvement démocrate abordent 2012. Mediapart dresse un état des lieux et des troupes.

Bayrou au Zénith : l'espoir en attendant le déclic

Par

Pour son premier grand meeting, devant environ 6 500 personnes au Zénith de Paris, François Bayrou s'est posé en candidat de l'« espoir ». À quatre semaines du premier tour, en suscite-t-il encore auprès des militants et sympathisants venus l'écouter ?

À Toulouse, le MoDem aimerait bien refaire 2007

Par

François Bayrou organise ce samedi un grand meeting à Toulouse. En 2007, la ville et le département lui avaient donné l'un de ses meilleurs scores: 19 % des voix. L'enthousiasme de 2007 est-il toujours là ? Chez les militants, sans aucun doute, même si beaucoup d'entre-eux se préparent déjà à une recomposition des centres et de la droite sans Sarkozy.

Jean-François Kahn : « Si Bayrou fait le moindre deal avec Sarkozy, il est mort »

Par

François Bayrou pourrait-il rallier Nicolas Sarkozy ? À droite, on fait tout pour le laisser croire. On parle même de ralliement avant le premier tour. Joint par Mediapart, François Bayrou, excédé, considère que ce sont « des âneries ». Jean-François Kahn, soutien de François Bayrou depuis 2007, estime qu'un rapprochement vers Nicolas Sarkozy n'est pas dans l'intérêt du candidat centriste. Entretien vidéo.

Jean Arthuis : « Le MoDem ne peut rien seul. C'est une fiction. »

Par

Presque un déplacement par jour, au moins deux meetings par semaine et ce dimanche, pour François Bayrou, le plus important, au moins en nombre de personnes attendues : le Zénith de Paris. À un mois du premier tour de la présidentielle, Jean Arthuis, sénateur de la Mayenne et un de ses plus proches conseillers, fait le point sur les forces et les faiblesses de la campagne et évoque l’avenir de la famille centriste.

Villepin tente de mener campagne tandis que des militants rejoignent Bayrou

Par
Alors que Dominique de Villepin est entendu ce matin par les juges comme témoin dans l'affaire Karachi, les défections au sein de République solidaire, plus audibles que les soutiens, se multiplient. Plusieurs cadres départementaux rejoignent les rangs de François Bayrou ou sont sur le point de le faire, déçus par la démarche solitaire de l'ancien premier ministre.