Dossier Présidentielle 2012: François Hollande, parti socialiste

Reportages, analyses, enquêtes, entretiens... et toute l'actualité du candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2012.

La profession de foi de second tour de François Hollande

© 
Dans sa profession de foi de second tour, le candidat du PS fustige le bilan du président sortant et assure que « cinq ans de plus seraient cinq ans de pire », en appelant à un « rassemblement pour le changement ».

Programme de François Hollande : notre décryptage complet

Discours

Mediapart passe au crible les 60 mesures du candidat socialiste. Un projet sans grande surprise et marqué par la crise: 29 milliards de recettes nouvelles en imposant les plus riches et les grandes entreprises et  20 milliards de dépenses.

Projet du PS pour 2012: le crash-test!

France — Parti pris

© 
Alors que le PS a formellement adopté son programme ce samedi 28 mai au cours d'une convention des conventions, retour sur les trente principales propositions, et quelques autres, passées au crible par la rédaction de Mediapart. Paroles creuses, époque Jospin, nouveau, intéressant ou franchement nul: voici le vrai visage de ce projet.

Tous les discours de François Hollande

France — Lien

Les principaux meetings du candidat en intégralité et analysés par la rédaction de Mediapart.

Pour les banlieues, Hollande veut créer un grand ministère de l'égalité

France — Analyse

En définissant un projet de politique de la ville, l'équipe de Hollande veut en finir avec les dispositifs dérogatoires et les annonces de plans Marshall jamais appliqués. Un vaste ministère pouvant peser face à Bercy serait créé.

Hollande s’engage à revaloriser les droits des étrangers

France

En réponse aux interpellations de RESF et de l'Observatoire de l'enfermement des étrangers, François Hollande précise pour la première fois sa vision en matière d'immigration et d'asile. Changement de ton ou double discours, l'un en direction des associations, l'autre du grand public?

Hérault, Bouches-du-Rhône, Pas-de-Calais: retour sur les affaires du PS

France — Note de veille

Hérault, Bouches-du-Rhône, Pas-de-Calais : trois départements tenus par le PS, trois fédérations bastions dont les leaders, soutiens fervents de François Hollande lorsqu'il était à la tête du parti, sont aujourd'hui au cœur d'affaires judiciaires. Parfois sur la gestion elle-même de la fédération comme dans l'Hérault, parfois sur la gestion de certaines collectivités locales par des élus PS. Retour sur les enquêtes de Mediapart.

L'œil de Patrick Artinian : Hollande à Vincennes

Présidentielle: l'œil de Patrick Artinian (8/25) — Chronique

Vidéo accessible dans l'article. © 
Patrick Artinian, photographe, poursuit sa route de campagne pour Mediapart. Il était dimanche avec François Hollande sur l'esplanade du château de Vincennes.

Tous les articles

Hollande en Europe: «Non, je ne serai pas seul»

France

La rencontre avec plusieurs dirigeants sociaux-démocrates européens, organisée samedi à Paris, avait un but essentiel : montrer que le candidat socialiste peut compter sur le soutien de ses camarades pour réorienter la construction européenne. Mais sur le fond, pas d’annonce ni de précisions sur son projet pour l’Europe.

Hollande et l'Europe: beaucoup de conseillers et plusieurs lignes

France — Enquête

Samedi a lieu le grand baptême européen de François Hollande, lors d’une rencontre à Paris avec les principaux dirigeants sociaux-démocrates du continent. L’occasion pour lui d’avancer ses pions sur un terrain surinvesti par Nicolas Sarkozy et de montrer qu'il n'est pas isolé dans sa demande de renégociation du traité budgétaire européen. Enquête sur les conseillers Europe du candidat socialiste. 

Hollande, Bayrou et les programmes économiques: cherchez la différence

France — Analyse

A bien regarder les programmes économiques de Hollande et Bayrou, leurs propositions s’inspirent d'une philosophie voisine. Sauf en quelques domaines symboliques, comme ceux de la fiscalité ou de la protection sociale. Tour d'horizon.

Un projet social au souffle court

Économie — Parti pris

François Hollande propose une politique économique et sociale qui tourne clairement le dos aux inégalités de la présidence Sarkozy. Mais le projet du candidat socialiste comprend aussi beaucoup d'habiletés ou de renoncements. Explications.

Logement: le candidat du PS voit grand

France

Le candidat fera du logement l’une de ses priorités. Il développe ce qu'il avait annoncé au Bourget : des propositions ambitieuses pour libérer du foncier, relancer les constructions et renforcer le parc social.

Nucléaire et énergie : la prudence en attendant les vrais choix

France

Les propositions de François Hollande sont en retrait par rapport à l’accord entre PS et Europe Ecologie-Les Verts. Mais elles ne constituent pas le retour en arrière anti-écolo que certains craignaient.

Socialistes et écologistes inventent «l'accord» qui acte les désaccords

France

Prenant acte de leurs divergences, le PS et EELV ont bouclé au forceps un accord. 30 pages, qui ne prévoient pas de participation au gouvernement mais s'accompagne d'un accord électoral pour les législatives assurant jusqu'à une trentaine de députés aux écolos.

François Hollande invité de Mediapart 2012

France

Retrouvez ci-dessus un extrait de l'émission: le troisième tour financier en préparation, ou comment les marchés préparent l'après-élection. Dans l'article, la vidéo intégrale et les autres chapitres thématiques.