La profession de foi de second tour de François Hollande

Dans sa profession de foi de second tour, le candidat du PS fustige le bilan du président sortant et assure que « cinq ans de plus seraient cinq ans de pire », en appelant à un « rassemblement pour le changement ».
Programme de François Hollande : notre décryptage complet
Mediapart passe au crible les 60 mesures du candidat socialiste. Un projet sans grande surprise et marqué par la crise: 29 milliards de recettes nouvelles en imposant les plus riches et les grandes entreprises et 20 milliards de dépenses.
Projet du PS pour 2012: le crash-test!

Alors que le PS a formellement adopté son programme ce samedi 28 mai au cours d'une convention des conventions, retour sur les trente principales propositions, et quelques autres, passées au crible par la rédaction de Mediapart. Paroles creuses, époque Jospin, nouveau, intéressant ou franchement nul: voici le vrai visage de ce projet.
Tous les discours de François Hollande
Les principaux meetings du candidat en intégralité et analysés par la rédaction de Mediapart.
Pour les banlieues, Hollande veut créer un grand ministère de l'égalité
En définissant un projet de politique de la ville, l'équipe de Hollande veut en finir avec les dispositifs dérogatoires et les annonces de plans Marshall jamais appliqués. Un vaste ministère pouvant peser face à Bercy serait créé.
Hollande s’engage à revaloriser les droits des étrangers
En réponse aux interpellations de RESF et de l'Observatoire de l'enfermement des étrangers, François Hollande précise pour la première fois sa vision en matière d'immigration et d'asile. Changement de ton ou double discours, l'un en direction des associations, l'autre du grand public?
Hérault, Bouches-du-Rhône, Pas-de-Calais: retour sur les affaires du PS
Hérault, Bouches-du-Rhône, Pas-de-Calais : trois départements tenus par le PS, trois fédérations bastions dont les leaders, soutiens fervents de François Hollande lorsqu'il était à la tête du parti, sont aujourd'hui au cœur d'affaires judiciaires. Parfois sur la gestion elle-même de la fédération comme dans l'Hérault, parfois sur la gestion de certaines collectivités locales par des élus PS. Retour sur les enquêtes de Mediapart.
L'œil de Patrick Artinian : Hollande à Vincennes

Patrick Artinian, photographe, poursuit sa route de campagne pour Mediapart. Il était dimanche avec François Hollande sur l'esplanade du château de Vincennes.
Hollande en Europe: «Non, je ne serai pas seul»
La rencontre avec plusieurs dirigeants sociaux-démocrates européens, organisée samedi à Paris, avait un but essentiel : montrer que le candidat socialiste peut compter sur le soutien de ses camarades pour réorienter la construction européenne. Mais sur le fond, pas d’annonce ni de précisions sur son projet pour l’Europe.
Hollande et l'Europe: beaucoup de conseillers et plusieurs lignes
Samedi a lieu le grand baptême européen de François Hollande, lors d’une rencontre à Paris avec les principaux dirigeants sociaux-démocrates du continent. L’occasion pour lui d’avancer ses pions sur un terrain surinvesti par Nicolas Sarkozy et de montrer qu'il n'est pas isolé dans sa demande de renégociation du traité budgétaire européen. Enquête sur les conseillers Europe du candidat socialiste.
Hollande, Bayrou et les programmes économiques: cherchez la différence
A bien regarder les programmes économiques de Hollande et Bayrou, leurs propositions s’inspirent d'une philosophie voisine. Sauf en quelques domaines symboliques, comme ceux de la fiscalité ou de la protection sociale. Tour d'horizon.
Un projet social au souffle court
François Hollande propose une politique économique et sociale qui tourne clairement le dos aux inégalités de la présidence Sarkozy. Mais le projet du candidat socialiste comprend aussi beaucoup d'habiletés ou de renoncements. Explications.
Logement: le candidat du PS voit grand
Le candidat fera du logement l’une de ses priorités. Il développe ce qu'il avait annoncé au Bourget : des propositions ambitieuses pour libérer du foncier, relancer les constructions et renforcer le parc social.
Nucléaire et énergie : la prudence en attendant les vrais choix
Les propositions de François Hollande sont en retrait par rapport à l’accord entre PS et Europe Ecologie-Les Verts. Mais elles ne constituent pas le retour en arrière anti-écolo que certains craignaient.
Socialistes et écologistes inventent «l'accord» qui acte les désaccords
Prenant acte de leurs divergences, le PS et EELV ont bouclé au forceps un accord. 30 pages, qui ne prévoient pas de participation au gouvernement mais s'accompagne d'un accord électoral pour les législatives assurant jusqu'à une trentaine de députés aux écolos.
François Hollande invité de Mediapart 2012
Retrouvez ci-dessus un extrait de l'émission: le troisième tour financier en préparation, ou comment les marchés préparent l'après-élection. Dans l'article, la vidéo intégrale et les autres chapitres thématiques.
François Hollande, nous avons des questions à vous poser
François Hollande a accepté d'être questionné par Mediapart à l'avant-veille du premier tour de la primaire socialiste. Une interview en forme d'interpellation du favori des sondages et des éditorialistes. Nos questions, souvent vives, et ses réponses détaillées sont précédées d'une mise au point sur le positionnement de Mediapart à cette étape de l'élection présidentielle.
François Hollande, l'alchimiste

Le député de Corrèze est parvenu à effacer l'image de l'homme de la synthèse et de l'immobilisme, accroché à la direction du parti pendant onze ans, pour se présenter comme un candidat « neuf ». Itinéraire d'un revenant.
Dans le laboratoire corrézien du «petit Chirac de gauche»
S'il est élu l'an prochain, François Hollande, le candidat socialiste, veut s'inspirer de sa gestion du conseil général de Corrèze pour diriger la France. Le département est le plus endetté du pays, il vient d'y imposer un plan d'austérité, approuvé par ses alliés communistes et écologistes. Enquête dans le fief hollandais, empreint de chiraquisme et de radical-socialisme version Henri Queuille.
Immigration: Hollande s’inspire de Sarkozy qui court après Le Pen
L'immigration débarque en force dans la campagne à la faveur des déclarations du chef de l'État dans Le Figaro magazine, qui, lancé dans une course-poursuite avec Marine Le Pen, prône de nouveaux durcissements. Tout à son obsession de ne pas apparaître « laxiste », François Hollande défend des propositions rappelant... celles de Nicolas Sarkozy.
Fiscalité : Hollande invente la réforme canada dry
François Hollande a créé la surprise en proposant de créer une tranche d'imposition à 75 % pour les revenus supérieurs à 1 million d'euros par an. Cette disposition n'a des effets que symboliques, alors que le candidat socialiste a renvoyé aux calendes grecques une véritable « révolution fiscale ». Parti pris.
Hollande maintient sa stratégie, coûte que coûte

Sarkozy reprend espoir, Mélenchon poursuit sa percée, mais le candidat socialiste se veut imperturbable, convaincu que la « cohérence » de son projet et le rejet du président sortant suffiront à lui assurer la victoire le 6 mai. Quitte à ne guère enthousiasmer.
François Hollande en plein réalisme socialiste!
Quatre jours après son discours du Bourget, le candidat socialiste a renoué avec le réalisme social-démocrate au moment de dévoiler son programme présidentiel, soucieux d'apparaître « crédible et responsable » face à la situation financière.
François Hollande affûte son présidentialisme
En annonçant son intention de taxer les hauts revenus à 75 %, le candidat socialiste a pris de court son entourage. Façon de rappeler : «le chef, c'est moi». Mais celui-ci ne veut pas épiloguer, préférant appuyer une mesure qu'il n'a pas franchement vu venir.
Hollande, la force trop tranquille?
Rien ne semble avoir de prise sur le candidat socia- liste. Resserrement dans les sondages, montée du Front de gauche, épuisant tourbillon médiatique… Hollande s’en tient à sa stratégie anti-sarkozyste de vote utile, déployée depuis plus d’un an.
François Hollande et la Grèce: un exercice d'équilibriste

A Bruxelles, le déblocage de l’aide pour la Grèce a été validé. A Paris, les députés ont voté mardi sur le Mécanisme européen de stabilité, le PS s'abstenant dans sa grande majorité. De fait, ces dossiers mettent le candidat socialiste dans une position délicate: rester solidaire du peuple grec sans fâcher ses éventuels futurs partenaires européens.
François Hollande face au douloureux débat européen

Le candidat socialiste à la présidentielle avait promis une «diète médiatique» au soir de sa désignation le 16 octobre. La crise de l'euro l'oblige à sortir du silence et à se prononcer sur les appels à davantage de fédéralisme européen. Un débat miné depuis le «non» au référendum de 2005.
François Hollande à Rennes : opération « réenchantement »
Lors d'un meeting à Rennes, le candidat socialiste a déroulé les grandes mesures qu'il prendrait durant la première année de son quinquennat, s'il est élu le 6 mai.
François Hollande s'installe à gauche
Le candidat socialiste a déroulé, pendant une heure et demie dimanche, les principaux axes de sa campagne, « le rêve français ». Il s'en est surtout pris au monde de la finance, son « véritable adversaire », annonçant une série de mesures comme l'encadrement des bonus dans les banques ou la création d'une agence européenne de notation. Son objectif : que les Français « vivent mieux en 2017 qu'en 2012 ».
Bayrou-Hollande: un long chemin de fiançailles
Lundi, Hollande a tendu la main à Bayrou. Une fois de plus. Pourtant, en 2007, le socialiste était loin de considérer le centriste comme un potentiel allié. Rappel de ces relations orageuses.
Et si François Hollande voulait se passer des écologistes?
Accord avec le PS: les écologistes font le choix de la raison
Le conseil fédéral d'Europe-Ecologie/Les Verts a validé l'accord parlementaire douloureusement conclu avec le PS. Sans Eva Joly, qui a préféré prendre du recul.
L'opération 5 millions de porte-à-porte pour François Hollande se met en place
Le modèle de mobilisation sur le terrain imaginé par l'équipe du candidat socialiste est progressivement mis en œuvre. Inspiré de la campagne de Barack Obama, il doit s'adapter à la sociologie militante et sympathisante du PS. Il faut d'abord former ceux qui vont mener ce travail de fourmi et roder les argumentaires. Reportage en Seine-Saint-Denis autour de ce passage de la théorie à la pratique.
La campagne militante de Hollande expérimente le «modèle bostonien»
Au-delà des clichés sur les « campagnes à la Barack Obama », trois chercheurs français de Harvard et du MIT ont peu à peu imposé leur modèle de mobilisation dans la campagne de François Hollande. Comment mettre en place un nouveau type de porte-à-porte visant les abstentionnistes? Enquête sur un renouvellement des pratiques militantes.
Montebourg « mouille la chemise » en porte-à-porte aux Francs-Moisins
Dans sa gabardine beige, il fait du porte-à-porte aux Francs-Moisins, en Seine-Saint-Denis, en quête des nombreux abstentionnistes qui vivent là. Mediapart l'a suivi dans sa halte « banlieue ».
A Dijon, les éducateurs s’interrogent sur la politique de sécurité de Hollande
Pour parler sécurité et de délinquance des mineurs, François Hollande avait choisi lundi 6 février Dijon, la ville du sénateur et maire François Rebsamen Une visite « très cadrée » selon un éducateur de la PJJ dijonnaise, avec des propositions qui n’ont pas convaincu tous les professionnels interrogés par Mediapart.
Paroles de socialistes : «Maintenant, faut y aller»
Le PS a réuni dimanche un millier de secrétaires de section, avant le premier grand meeting de campagne de François Hollande. L'objectif : mobiliser les troupes et répondre à l'impatience de certains militants.
Lancement réussi de la fusée Hollande
Comment rassembler le PS après la primaire?
Après sa large victoire au second tour de la primaire, François Hollande a appelé au rassemblement des socialistes. Un message également martelé par les partisans, amers, de Martine Aubry.
Marisol Touraine : «Tout sera négociable, tout ne sera pas possible»

Retraite, chômage, dépendance, santé... En charge du pôle social dans l'équipe de François Hollande, la députée socialiste Marisol Touraine veut garantir des droits sociaux fondés sur la solidarité. « Nous ne ferons pas la même politique sociale que Nicolas Sarkozy », promet-elle, tout en insistant sur les contraintes financières.
François Rebsamen : « On peut parler de fiasco à Toulouse »
Avec la tuerie de Toulouse, Nicolas Sarkozy veut relancer le débat sur la sécurité et le supposé « laxisme » de la gauche. Chargé du sujet dans l'équipe de campagne de François Hollande, François Rebsamen, 60 ans, sénateur-maire de Dijon, récuse ce procès et dénonce à son tour, notamment, le rôle de Claude Guéant. Entretien.
Vincent Peillon: «Pour l’école, on met tout sur la table»

Dès la primaire du PS, François Hollande a fait de l'Education nationale sa priorité. Dans son équipe de campagne, Vincent Peillon est chargé de la mettre en musique. Avec une ambition de «refondation» totale, en commençant par le primaire.
Piketty à Hollande: davantage d'audace!

Jouissant d’une forte autorité à gauche, l’économiste Thomas Piketty a accordé un entretien vidéo à Mediapart. Il donne crédit à François Hollande de proposer un projet fiscal qui tourne le dos aux réformes inégalitaires de Nicolas Sarkozy mais il estime que la gauche doit se montrer plus ambitieuse : « Dix ans d’opposition pour avoir si peu d’imagination sur le programme fiscal, c’est tout de même un peu dommage. »
Montebourg, VRP de Hollande dans «la France qui souffre»
Le député de Saône-et-Loire a entamé un « tour de France des usines » pour porter la bonne parole du candidat socialiste en défendant le « patriotisme industriel » et en dénonçant la « mondialisation ». Une façon aussi de concurrencer Jean-Luc Mélenchon.
Michel Sapin : «Il faut renforcer les peines» visant les élus
Le coordinateur du projet de François Hollande réagit à la mise en examen d’Eric Woerth pour trafic d'influence passif. Près de vingt ans après la loi Sapin sur les comptes des partis politiques, il demande de nouvelles mesures et appelle à un « changement de pratiques ».
Tous les articles
- Bygmalion: le second procès de Sarkozy est renvoyé
- Bygmalion: le second procès de Sarkozy risque d'être renvoyé
- «On peut penser que Tsipras a trahi. Mais on a fait quoi, nous?»
- Au PS, François Hollande comble «le vide»
- PS: quand le congrès d’Aubervilliers rime avec méthode Coué
- Cambadélis quitte la direction d’un PS rabougri
- Le PS travaille à sa refondation mais les vieux démons rôdent
- Marylise Lebranchu: «Le PS a explosé, il est temps de travailler»
- Dans le rétro du FN: 2012: l’avènement de Marine Le Pen
- Hamon, les prémices d'une rénovation inaboutie
- Europe et travail: Hamon cible Mélenchon
- Débat Coquerel-Piketty: les fractures de la gauche et l'Europe
- Valls vote Macron: l'acte final des cinq ans qui ont fracturé la gauche
- Droite et gauche laissent la voie libre au Front national
- L’ex-conseiller qui accuse Marine Le Pen