Présidentielle 2012: Jean-Luc Mélenchon, Front de gauche

Le candidat du Front de gauche se pose en garant de la vraie gauche, face à un François Hollande jugé trop centriste.

Le programme encore flou du Front de gauche pour 2012

Par
La rédaction de Mediapart a passé au crible, le projet que portera Jean-Luc Mélenchon pour 2012. Le texte est parfois ambitieux dans ses promesses, mais souvent très général et non chiffré.

La planification écologique : enquête sur une idée rétro-futuriste

Par

C’est le mot-obus du Front de gauche pour relier anticapitalisme et écologie. Mais quelle politique recouvre exactement la planification écologique ? Entre les cadres du Parti de gauche qui en ont fait leur étendard, et les syndicats de l’industrie en crise, les avis varient et  divergent parfois. 

Tous les discours de Jean-Luc Mélenchon

Les principaux meetings du candidat en intégralité et analysés par la rédaction de Mediapart.

Mediapart 2012 - Le grand entretien avec Jean-Luc Mélenchon

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Le candidat du Front de gauche à la présidentielle était vendredi soir l'invité de Mediapart 2012. Plus de deux heures et demie d'émission... La vidéo intégrale et le chapitrage par sujet sont dans l'article.

Mélenchon: «Je sens déjà que je suis porté»

Avant son premier grand meeting de candidat à la présidentielle, mercredi soir à Paris, l'ancien sénateur socialiste livre les axes de campagne du Front de gauche dans une situation politique qu'il juge «pré- révolutionnaire» sur fond de crise de la zone euro.

L'œil de Thomas Haley : dernier meeting de Mélenchon

Portfolio dans l'article © Thomas Haley Portfolio dans l'article © Thomas Haley

Jeudi, Parc des expositions à Paris, ultime meeting du candidat du Front de gauche. Un portfolio de Thomas Haley.

Jean-Luc Mélenchon: «Il est temps d'inventer une radicalité concrète»

Par
Alors que la Fête de l'Humanité doit marquer ce week-end une étape supplémentaire dans la construction du Front de gauche, l'eurodéputé s'explique. Sur ses craintes quant à la situation sociale, sur l'attitude du PS qui «joue la déprime», sur les obstacles mis à son alliance avec le PCF. Entretien.

Mélenchon: «Les socialistes seront obligés de choisir»

Par

Le président du Parti de gauche espère rallier le NPA à son front électoral avec le PCF, en vue des régionales de 2010. Candidat à la candidature en Île-de-France, il estime qu'entre les deux tours le PS ne pourra pas faire «et le Parti démocrate àl’italienne et Die Linke en même temps» et devra «choisir entre la gauche et le Modem».

Jean-Luc Mélenchon: la République, la laïcité et la franc-maçonnerie

Par

Fera-t-il dérailler le scénario trop bien huilé de la présidentielle ? Avec Mélenchon le plébéien (Robert Laffont), Stéphane Alliès et Lilian Alemagna publient une biographie extrêmement fouillée du candidat du Front de gauche. Des années de trotskysme à Besançon à la rupture avec le PS, quarante ans de militantisme sont passés au crible. Où l'on retrouve une constante : la république et la laïcité. Constante qui le mène à devenir franc-maçon. Il s'explique sur ces engagements dans les extraits que nous publions en exclusivité.

Ce que les communistes pensent de Mélenchon

Par
Mediapart a épluché les comptes-rendus des sections qui ont débattu du candidat possible pour 2012, avant la conférence nationale du PCF ce week-end. Soutenir ou non Jean-Luc Mélenchon? La méfiance est extrême face à l'homme, jugé cassant et abusant du «Je». Paroles de militants à la veille du choix.

Mélenchon, l'ami encombrant du PC

Par
Confronté à l'omniprésence de Jean-Luc Mélenchon et parfois agacé par la virulence de ses propos, le Parti communiste relance son député André Chassaigne pour la candidature unitaire du Front de gauche à la présidentielle de 2012.

Mélenchon se met en marche pour 2012

Par

Au Mans, le Parti de gauche a conclu son congrès en rêvant de présidentielle et de Front de gauche élargi, avec un Jean-Luc Mélenchon qui a envie d'en découdre avec ses meilleurs ennemis socialistes, qu'il veut «obliger à parler de fond».

Mélenchon réussit sa prise de la Bastille

Plus de 80 000 personnes ont participé, ce dimanche à Paris, à la « marche pour la VIe République », à l'appel du Front de gauche. Dans la foule, on retrouvait aux côtés des militants beaucoup d'indécis et de curieux, électeurs de gauche expliquant vouloir autre chose.

L'œil de Patrick Artinian: rouge Bastille

Par
Vidéo accessible dans l'article. © (P.A.) Vidéo accessible dans l'article. © (P.A.)

Jusqu'au 6 mai, le photographe Patrick Artinian pose son regard sur la campagne présidentielle. Il était à la Bastille, dimanche.

Le Front de gauche réfléchit déjà à l'après-présidentielle

Deux défis attendent les partisans de Jean-Luc Mélenchon : la participation gouvernementale, qu'ils refusent à ce stade, et leur élargissement. Des discussions sont en cours avec une partie du NPA et certains membres d'Europe Ecologie-Les Verts.

Jusqu’où peut aller Jean-Luc Mélenchon?

Le candidat du Front de gauche monte en puissance. Il est en pointe contre le FN, impose l'Europe comme thème de débat. Peut-il faire plus que ce que gauche radicale et extrême gauche ont fait en 2002 et 2007 ? Lui et son équipe rêvent maintenant de perturber le duel Hollande-Sarkozy.

A Arras, Mélenchon est en passe de gagner son pari en écartant Le Pen

Par

Des anciens électeurs du FN ainsi que des abstentionnistes sont tentés par le vote Front de gauche. « Les discours racistes n'ont pas disparu mais c'est la question du pouvoir d'achat qui prime désormais », dit un militant socialiste, surpris de voir le candidat Mélenchon récupérer cet électorat populaire.

Au meeting de Mélenchon à Marseille, la tentation du vote utile

Par et

Mélenchon vaincra-t-il le vote utile ? Sur les plages du Prado, où il a réuni samedi des milliers de personnes, certains électeurs de gauche hésitaient encore.

Le Front de gauche ou le succès mis sous tension

Par

Nouvelle étape réussie de la campagne de Jean-Luc Mélenchon, avec un meeting ayant réuni plus de 50.000 personnes à Toulouse, sur la place du Capitole. Reste désormais à digérer un succès inattendu, malgré la fatigue et les coups de colère.

L'œil de Patrick Artinian: Mélenchon en banlieue

Par
vidéo accessible dans l'article vidéo accessible dans l'article

Jusqu'au 6 mai, le photographe Patrick Artinian pose son regard sur la campagne présidentielle. Il suivait Jean-Luc Mélenchon, mercredi 21 mars, en banlieue.

Dans les quartiers Nord de Marseille, le Front de gauche en délicate reconquête

Par

Si la dynamique actuelle qui entoure le rassemblement autour de Jean-Luc Mélenchon ne se dément pas dans les meetings, elle bute encore dans les quartiers populaires. Si le Front de gauche voit arriver de nombreux étudiants et intellectuels précaires, le réinvestissement militant dans les banlieues semble plus délicat. Illustration à Marseille.

Dans l'Essonne, Mélenchon veut mobiliser les quartiers populaires

Par

Jean-Luc Mélenchon était dimanche 1er avril à la Grande Borne, un quartier de l'Essonne dont il fut durant des années le sénateur socialiste.

Face à un nouveau public, un nouveau Mélenchon?

Par

Le candidat du Front de gauche élargit son audience, de plus en plus nombreuse au fil de ses meetings de campagne. Moins tribun, il se fait désormais pédagogue, multipliant explications et rappels afin de convaincre un auditoire moins militant. Reportage à Montpellier, où dix mille personnes étaient rassemblées mercredi soir.

A Besançon, le Front de gauche enflamme la campagne

Par

4 500 personnes, venues de toute la Franche-Comté, ont ovationné Jean-Luc Mélenchon, mardi soir, lors de son troisième meeting à Besançon, soit plus du double escompté par les organisateurs. Le Front de gauche monte en puissance. Mediapart a suivi les jours précédents ses militants, des obstinés, déterminés à ramener le socialisme à gauche et à contrer le discours lepéniste. Avec deux portfolios de Thomas Haley

La semaine où le Front de gauche a repris espoir

Par
L'autre gauche et son candidat Jean-Luc Mélenchon veulent profiter du flottement autour de François Hollande et d'Eva Joly. Stratégie, mobilisation des militants, tentative de canaliser un Mélenchon qui retrouve en meeting ses talents de tribun... Mediapart a passé une semaine dans les coulisses d'un Front de gauche qui croit en sa dynamique.

Tous les articles