mot de passe oublié
Soutien

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement : 9€/mois + 1 film en VOD offert

ABONNEZ-VOUS
Mediapart mer. 10 févr. 2016 10/2/2016 Édition du matin

Die Linke: rassembler les mouvements sociaux pour démocratiser l'Europe

9 févr. 2016 | Par Amélie Poinssot

Yanis Varoufakis lance à Berlin un mouvement de refondation des institutions européennes : DiEM25, pour « Democracry in Europe Movement 2025 ». Parmi ses alliés figure la gauche allemande de Die Linke. Entretien avec la coprésidente du parti, la députée Katja Kipping, qui met en garde contre « un retour aux forteresses nationales ».

Dossiers

Ouvrez l'Europe #OpenEurope

29 juin 2015 | Par La rédaction de Mediapart

Depuis le 1er juillet, Mediapart a lancé une opération spéciale en partenariat avec neuf journaux européens et tunisien ainsi qu'avec plusieurs grandes associations et ONG.

A Berlin, Varoufakis veut lancer «une nouvelle intrigue» pour l'Europe

9 févr. 2016 | Par Ludovic Lamant
Yanis Varoufakis lors d'une conférence de presse à la sortie d'un Eurogroupe à Bruxelles © Reuters / 2015.Yanis Varoufakis lors d'une conférence de presse à la sortie d'un Eurogroupe à Bruxelles © Reuters / 2015.

L’ancien ministre grec rassemble mardi 9 février à Berlin son mouvement pour démocratiser l’UE. Il sera entouré d'une trentaine d'intervenants, sans Montebourg, ni Mélenchon. Varoufakis devra apporter la preuve aux sceptiques qu'il est capable, lui, l'universitaire ultra médiatisé, de se mettre au service d'un mouvement collectif.

Ethiopie: la croissance provoque des manifestations inédites

8 févr. 2016 | Par Vincent Defait

Un plan d’extension de la capitale Addis-Abeba a déclenché des manifestations dans la plus grande région du pays. Pour la première fois, les autorités ont dû faire marche arrière.

Etats-Unis: le crépuscule des dinosaures républicains

8 févr. 2016 | Par Thomas Cantaloube

Jeb Bush, Chris Christie ou John Kasich, qui étaient donnés vainqueurs il y a un an chez les conservateurs américains, sont désormais à la traîne. Même s’ils réalisent un bon score lors de la primaire du New Hampshire mardi 9 février, ils sont dépassés par leur époque.

En Allemagne, «Legida» attire extrémistes et racistes de tous bords

6 févr. 2016 | Par Prune Antoine

Alors que le mouvement d'extrême droite Pegida a appelé à des manifestations anti-islam le 6 février, son pendant Legida s'est développé dans l'ex-Allemagne de l'Est. Portrait de Silvio Rösler, à la tête de ce groupuscule jusqu'en novembre dernier.

Au cœur des primaires US: Bernie Sanders prend son élan

6 févr. 2016 | Par Thomas Cantaloube
Ben & Jerry en campagne pour Sanders dans un bar du  New Hampshire © Thomas CantaloubeBen & Jerry en campagne pour Sanders dans un bar du New Hampshire © Thomas Cantaloube

Une campagne des primaires américaines ne se gagne pas sur des idées mais sur une organisation sérieuse, médiatique et bien financée. Contrairement à ses prédécesseurs de la gauche du parti démocrate, le sénateur du Vermont possède tout cela.

Lakhdar Brahimi: «Il n’y a rien à attendre des négociations de Genève»

5 févr. 2016 | Par René Backmann

Alors que la guerre semble être à un tournant avec l'offensive des forces du régime syrien sur Alep, l’ancien médiateur de l’ONU pour la Syrie estime que les belligérants n’accepteront pas de négocier tant que leurs « parrains » – États-Unis, Arabie saoudite, Russie, Iran – ne seront pas d’accord pour le leur imposer. Ce qui est loin d’être le cas.

Un mois après Cologne, l'enquête piétine, la rumeur enfle

5 févr. 2016 | Par Thomas Schnee
Près de la cathédrale de Cologne, le 4 février 2016. © ReutersPrès de la cathédrale de Cologne, le 4 février 2016. © Reuters

Alors que débute le carnaval de Cologne, de nombreuses zones d'ombre demeurent dans l'enquête sur les violences sexistes ayant eu lieu ici la nuit du nouvel an. Nuisant au débat public, le flou est exploité par les mouvements d'extrême droite islamophobes.

Pour l'ONU, Assange subit une «détention arbitraire»

4 févr. 2016 | Par François Bonnet

Malgré le constat du groupe de travail spécialisé de l’ONU, la situation du fondateur de WikiLeaks ne devrait pas changer pour autant.

Au cœur des primaires US: la mue d’Hillary Clinton

4 févr. 2016 | Par Thomas Cantaloube
Hillary Clinton dans le New Hampshire, le 3 février 2016. © Thomas CantaloubeHillary Clinton dans le New Hampshire, le 3 février 2016. © Thomas Cantaloube

Comme il y a 8 ans, et comme son époux Bill il y a 24 ans, l’ex-First Lady doit se battre dans le New Hampshire pour décrocher l’investiture démocrate à la présidentielle. La nouveauté est que le contexte a changé : l’Amérique regarde désormais à gauche.

  • Édition Les invités de Mediapart

    L’afflux des réfugiés, le Danemark et la Grèce, par Nicos C. Alivizatos

    1 févr. 2016 | Par Les invités de Mediapart
    Nicos C. Alivizatos est professeur de droit constitutionnel à l’Université d’Athènes et ancien président de la Ligue hellénique des droits de l’homme. Celui qui est considéré comme un des plus grands constitutionnalistes grecs s'alarme de voir que le Danemark a demandé une modification profonde de la convention de Genève de 1951 sur le droit d’asile.
  • La bataille pour un nouveau récit européen

    3 févr. 2016 | Par christian salmon
    A la veille du lancement le 9 février à Berlin par Yanis Varoufakis du Mouvement pour une démocratisation en Europe (DIEM25), je re-publie l'entretien que j'avais eu en septembre avec lui. Il s'explique sur la crise de souveraineté européenne et la nécessité d'une nouvelle dissidence européenne.
  • Le Burkina durement frappé par le terrorisme, face à plusieurs tentatives de déstabilisation

    26 janv. 2016 | Par Bruno Jaffré
    Si l'attentat de Ouagadougou, particulièrement meurtrier, a retenu l’attention de nos médias, d’autres évènements, rapprochés dans le temps, font penser à de véritables tentatives concertées de destabilisation de la jeune démocratie burkinabè.
  • Détroit : une dizaine de professeurs attaquée en justice pour avoir fait grève contre l'état lamentable de leurs écoles

    26 janv. 2016 | Par Nastasia Peteuil
    Depuis plusieurs dizaines d'années, le système éducatif de Détroit se détériore. Des dizaines d'écoles publiques ont fermé leurs portes, faute de financement et de nombre d'élèves. En début d'année, les professeurs ont commencé à communiquer sur twitter leurs conditions de travail. Certains professeurs se sont mis en grève, ce qui est interdit dans le Michigan. Ils ont été attaqués en justice.
  • Libérez les activistes des droits humains en Egypte

    25 janv. 2016 | Par EuroMed Rights
    Ce 25 janvier marque le 5e anniversaire de la révolution égyptienne qui a renversé l’ancien Président Moubarak et instauré la démocratie et la justice sociale en Egypte. Cependant, malgré l’espoir et les aspirations à la démocratie, les activistes des droits humains sont constamment ciblés, menacés, poursuivis et condamnés dû à leur importante contribution à initier le changement.
  • Édition Les invités de Mediapart

    Iran : la bombe à retardement des violations des droits de l'Homme

    20 janv. 2016 | Par Les invités de Mediapart
    A la veille de la visite du Président iranien Rohani en France, Patrick Baudoin, avocat à la Cour, Président d’Honneur de la Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme (FIDH) rappelle qu'«il n’est pas possible de passer sous silence [... que]  Depuis sa prise de pouvoir, l’actuel régime a ainsi exécuté pour des motifs politiques plus de 120.000 personnes».
  • Yalla bye Leila

    19 janv. 2016 | Par Florence Massena
    Leila Alaoui, une photographe franco-marocaine vivant à Beyrouth, s'est éteinte à seulement 33 ans à Ouagadougou, des suites de ses blessures causées par les balles de terroristes. Elle était au Burkina Faso dans le cadre d'un travail pour Amnesty International. De voyage en voyage, elle a réussi, toujours, à donner une autre image des êtres humains.
  • Le petit théâtre politique des Gandhi ne fait plus recette

    7 janv. 2016 | Par Guillaume Delacroix
    Alors que le gouvernement Modi tente de sauver le dialogue de paix avec le Pakistan initié à Noël, malgré plusieurs attaques terroristes, le Parti du Congrès tente de tourner la droite indienne en ridicule. Au risque de finir comme l’arroseur arrosé.
  • Dans les pas des Indignés

    22 déc. 2015 | Par Thomas Saint-Cricq
    captureecranpodem © Crédits A. Sanial. AO/LF/TSC captureecranpodem © Crédits A. Sanial. AO/LF/TSC
    Il y a quatre ans et demi, des milliers d'Indignés campaient Puerta del Sol à Madrid. 69 d'entre eux siègent désormais au parlement espagnol et, par le jeu des alliances, restent incontournables pour quiconque souhaitant gouverner. La colère spontanée des Indignés s'est structurée. Durant 4 mois nous avons suivi plusieurs de ces mouvements pour comprendre leur mutation.
  • L’Afrique du Sud au régime sec

    17 nov. 2015 | Par jacqueline derens
    L’Afrique du Sud est frappée par la pire sécheresse connue depuis des années. Toutes les provinces sont touchées et cinq ont été déclarées en état de catastrophe naturelle. Des mesures d’urgence sont prises pour faire face à la crise, mais pour préserver ce bien commun il faudrait une meilleure gestion de l’eau.