Le Kremlin sort la boîte à outils pour gagner les législatives

Par
 © Photo Alexandre Nemenov / AFP © Photo Alexandre Nemenov / AFP

Dans un scrutin joué d’avance et entaché de nombreuses fraudes, le parti au pouvoir s’est octroyé comme prévu une large majorité parlementaire. Non sans avoir recours à de nouvelles bottes secrètes comme le vote électronique, qui a miraculeusement renversé la vapeur à Moscou.

Dossiers

Dossier. Les talibans maîtres de l’Afghanistan

Par

Près de vingt ans après les attaques du 11 septembre 2001 et la campagne militaire menée par les États-Unis qui les avaient délogés du pouvoir, les talibans ont repris le contrôle de l’Afghanistan. Joe Biden avait annoncé le retrait total des troupes étasuniennes au 31 août, mais la rapidité de l’effondrement du gouvernement soutenu par Washington a pris tout le monde de court.  

Au procès de R. Kelly, une parole que l’Amérique ne voulait pas entendre

Par
 © Photo Kamil Krzaczynski / AFP © Photo Kamil Krzaczynski / AFP

La star de R’n’B, auteur du tube mondial « I Believe I Can Fly », est jugée à New York pour « exploitation sexuelle de mineurs », « kidnapping » et « travail forcé ». À la barre, les témoins racontent un « système » de « prédation » qui aurait bénéficié, pendant des décennies, d’une totale impunité.

Allemagne : la dérive de « Bild », symbole du malaise des conservateurs

Par

Pour contrer sa perte d’influence et le positionnement jugé centriste d’Angela Merkel, le journal allemand le plus lu a choisi de polariser en adoptant une ligne ultraconservatrice et antisystème. Ce faisant, il accentue la profonde division de la CDU, à l’aube de la bataille pour l’héritage de la chancelière.

Livreurs « ubérisés » tous salariés : en Espagne, la loi bouscule les plateformes

Par
Un livreur Glovo à Barcelone le 6 novembre 2020. © Photo Albert Llop / NurPhoto via AFP Un livreur Glovo à Barcelone le 6 novembre 2020. © Photo Albert Llop / NurPhoto via AFP

En vigueur depuis août, un texte du gouvernement de Pedro Sánchez, qui pourrait être un exemple pour l’Europe, impose à Uber Eats et Glovo de salarier leurs employés. Des livreurs trouvent la loi trop timorée. Et les entreprises de livraison cherchent la parade.

Les groupes terroristes d’Asie du Sud-Est regardent vers l’Afghanistan

Par Gabrielle Maréchaux
Jakarta, le 17 décembre 2007. Zarkasi, chef du réseau Jemaah Islamiyah, dans sa cellule avant son procès pour le contrôle des opérations et l’organisation des attentats de Bali en 2002. © Photo Ahmad Zamroni / AFP Jakarta, le 17 décembre 2007. Zarkasi, chef du réseau Jemaah Islamiyah, dans sa cellule avant son procès pour le contrôle des opérations et l’organisation des attentats de Bali en 2002. © Photo Ahmad Zamroni / AFP

Le retour au pouvoir des talibans dope le moral des groupes historiquement liés à Al-Qaïda. Quant aux filiales de l’État islamique, elles n’ont pas attendu le départ des États-Unis pour envoyer des membres en Afghanistan.

À Berlin, un référendum pour déloger les sociétés immobilières

Par

La hausse du prix des loyers dans les grandes villes allemandes hante la campagne des élections législatives. Après des années de mobilisation citoyenne, un référendum visant à rendre publics 230 000 logements du parc privé aura lieu le 26 septembre à Berlin.

Face à la reprise de la pandémie aux États-Unis, Biden veut accélérer la vaccination

Par
 © Photo Patricia Neves pour Mediapart © Photo Patricia Neves pour Mediapart

L’obligation vaccinale de certains travailleurs suscite des levées de boucliers à droite et des réticences sur le terrain. Comme à Far Rockaway, un quartier de New York qui présente un taux de vaccination parmi les plus bas du pays.

Des réfugiés afghans témoignent : « Les talibans sont en train de tout effacer »

Par
 © Photo Julian Colling pour Mediapart © Photo Julian Colling pour Mediapart

La prise de pouvoir des fondamentalistes menaçait en premier lieu tout un pan éduqué de la société afghane, désireux de progrès. Certain·e·s ont pu se réfugier au Tadjikistan voisin. Témoignages.

En Allemagne, l’automobile à un tournant

Par
Une affiche de campagne d’Olaf Scholz (SPD) sur le parcours de la manifestation munichoise contre l’IAA, samedi 11 septembre. © Photo DH / Mediapart Une affiche de campagne d’Olaf Scholz (SPD) sur le parcours de la manifestation munichoise contre l’IAA, samedi 11 septembre. © Photo DH / Mediapart

Alors que les enjeux climatiques sont au cœur des élections législatives du 26 septembre, la toute-puissante industrie automobile allemande fait face à une contestation inédite de la part de la société, qui réclame un virage à 180 degrés dans les politiques de mobilité. 

Indo-Pacifique : Paris fait les frais de l’alliance stratégique entre Washington, Londres et Canberra

Par
 © Photo Brendan Smialowski / AFP © Photo Brendan Smialowski / AFP

Le nouveau partenariat conclu entre les États-Unis, l’Australie et la Grande-Bretagne pour contrer l’influence de la Chine torpille le contrat passé en 2016 entre Paris et Canberra pour la fourniture de 12 sous-marins. À Paris, on dénonce pêle-mêle une « trahison », un « coup dans le dos », voire un « coup de Trafalgar ».