Des activistes au Royaume-Uni: «Le Brexit est une diversion»

Par
Manifestation de Extinction Rebellion le 21 décembre 2018 devant le siège de la BBC pour protester contre le faible suivi, à leurs yeux, des questions climatiques par le groupe de médias public. © Reuters/Simon Dawson Manifestation de Extinction Rebellion le 21 décembre 2018 devant le siège de la BBC pour protester contre le faible suivi, à leurs yeux, des questions climatiques par le groupe de médias public. © Reuters/Simon Dawson

Alors que Theresa May a encaissé jeudi 14 février un nouveau revers à Westminster sur son projet de divorce avec l’UE, Mediapart a rencontré des activistes anglais, de la lutte climatique aux résistances face à l’austérité, à l’approche de la date butoir du Brexit, fin mars. Beaucoup dénoncent un « piège politique », qui masque les urgences du moment.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

Edgardo Lander: «Le risque de guerre civile est important» au Venezuela

Par
Des opposants à Nicolas Maduro le 12 février 2019 à Caracas © Carlos Garcia Rawlins / Reuters. Des opposants à Nicolas Maduro le 12 février 2019 à Caracas © Carlos Garcia Rawlins / Reuters.

Dans un pays qui est le théâtre d’une lutte entre deux présidents, Juan Guaidó d’un côté et Nicolás Maduro de l’autre, la « plateforme » citoyenne de défense de la Constitution propose une troisième voie afin d’éviter une recrudescence de la violence. Un de ses membres, Edgardo Lander, figure de la gauche vénézuélienne, renvoie les deux adversaires dos à dos et défend l’organisation d’un référendum.

Espagne: les accusés indépendantistes à l’offensive, dans les premiers moments d’un procès historique

Par Fabien Palem
Oriol Junqueras lors de son témoignage devant le tribunal, le 14 février 2019 à Madrid © Reuters / capture d'écran. Oriol Junqueras lors de son témoignage devant le tribunal, le 14 février 2019 à Madrid © Reuters / capture d'écran.

Le procès des indépendantistes catalans sera la toile de fond de la campagne des élections législatives anticipées en Espagne, qui se tiendront le 28 avril. Retour sur les trois premières journées d’audience, dominées par le témoignage très attendu d’Oriol Junqueras, ex-vice président de la Catalogne.

Au Maroc, le bâillon de la prison

Par

Au Maroc, les stades et les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés comme tribune de contestation sociale. Pour s’être indigné sur Facebook de la mort d’une étudiante mitraillée par la marine nationale alors qu’elle fuyait sur une embarcation vers l’Espagne, un jeune Marocain croupit en prison. 

Aux Etats-Unis, le «New Deal» redevient une idée d’avenir

Par et

Avec Bernie Sanders et Alexandria Ocasio-Cortez, les États-Unis redécouvrent à toute vitesse les vertus de l’intervention publique massive dans l’économie, en particulier pour lutter contre l’urgence climatique. Une théorie économique hétérodoxe y est même de plus en plus en vogue : la MMT, pour « modern monetary theory », fait fi de la dette.

En Espagne, l’allié gênant de LREM

Par
castaner-ciudadanos-1

Ciudadanos, parti cousin de La République en marche en Espagne, a défilé dimanche 10 février aux côtés du parti d’extrême droite Vox pour demander des élections et s’est allié au très conservateur Parti populaire en Andalousie. Le parti macroniste n’entend pourtant pas rompre les liens avec ces alliés.

Airbus arrête l’A380

Par
 © Reuters © Reuters

Avant de quitter la présidence d’Airbus, Tom Enders a pris la décision d’arrêter la production de l’A380. Ce programme, marqué dès son lancement il y a treize ans par une série de scandales et d’échecs, n’a jamais rencontré le succès. Le dernier gros porteur devrait être livré en 2021.

A trois mois des élections, le Parlement européen donne son feu vert à un nouveau traité commercial

Par
La commissaire au commerce Cecilia Malmström, le 7 mars 2018 à Bruxelles. © Reuters/Éric Vidal La commissaire au commerce Cecilia Malmström, le 7 mars 2018 à Bruxelles. © Reuters/Éric Vidal

Après le Japon en décembre, le Parlement européen a validé mercredi 13 février un traité de libre-échange avec Singapour. Les députés ont aussi adopté un mécanisme plus controversé, sur la protection des investissements, alors même que la Cour de justice de l’UE ne s’est pas encore prononcée sur sa compatibilité avec les traités.

Trente ans après, les enjeux actuels de l’affaire Rushdie

Par
Salman Rushdie, lors d'un entretien au Danemark, le 2 juin 2018. © Reuters Salman Rushdie, lors d'un entretien au Danemark, le 2 juin 2018. © Reuters

Le 14 février 1989, l’ayatollah Khomeiny condamna à mort Salman Rushdie dont le seul crime à ses yeux était d’avoir écrit un roman qu’il jugeait blasphématoire. Ce fut l’acte inaugural d’une affaire planétaire, sous laquelle le roman a été enseveli. Trente ans après, et une fois le tumulte retombé, il est temps de (re)lire Les Versets sataniques, un texte qui nous parle de notre monde globalisé et des conflits culturels qu’il génère.

Euro: le travail de sape de Matteo Salvini

Par
Matteo Salvini, chef de la Ligue, devant son logo pendant la campagne de 2018. © Reuters Matteo Salvini, chef de la Ligue, devant son logo pendant la campagne de 2018. © Reuters

À qui appartient l’or des banques centrales ? En assurant que les réserves d’or sont la propriété de l’État italien, le dirigeant d’extrême droite Matteo Salvini semble se lancer dans une de ces polémiques qui lui assurent un certain succès auprès de l’opinion publique. Mais il fait plus que cela : il sème le doute sur l’architecture même du système monétaire européen.