Au Chili, des élections historiques

Par
Des affiches électorales à Santiago le 7 mai 2021. © Martin Bernetti/AFP Des affiches électorales à Santiago le 7 mai 2021. © Martin Bernetti/AFP

Les Chilien·ne·s désignent les 15 et 16 mai les citoyen·ne·s chargé·e·s d’écrire leur Constitution. Avec une règle inédite : l’assemblée de citoyen·ne·s sera paritaire.

Dossiers

Dossier: Méditerranée, cimetière de réfugiés

 © NB / Mediapart © NB / Mediapart

La barre des 20 000 personnes mortes depuis 2014 en essayant de rallier l'Europe a été franchie en mars 2020, d'après le décompte de l'Organisation internationale pour les migrations. En ce début d'année 2021, entre la crise sanitaire et les immobilisations forcées de navires, les opérations des ONG au large de la Libye s'avèrent extrêmement contraintes.

«La Constituante paritaire au Chili est une innovation mondiale»

Par
Santiago, le 12 mai 2021. © Martin Bernetti/AFP Santiago, le 12 mai 2021. © Martin Bernetti/AFP

Les mobilisations chiliennes de 2019 s’inscrivent dans une décennie de crises politiques en Amérique latine, souligne Kevin Parthenay, auteur du livre Crises en Amérique latine, les démocraties déracinées (2009-2019).

Espagne: dix ans après l'indignation, le mouvement des places «reste un mystère»

Par
indigne-s

Dix ans après le mouvement « indigné » parti le 15 mai 2011 des places d'Espagne, Mediapart s'est entretenu avec d'anciens participants, devenus députés, journalistes, militants. Bien que l'extrême droite domine à présent le débat public à Madrid, ils dessinent les contours d'un legs encore vivant.

Israël: malgré les appels de la gauche, Biden reste très prudent

Par
Joe Biden et Benyamin Netanyahou en 2016 au siège du premier ministre israélien à Jérusalem. © DEBBIE HILL / AFP / POOL Joe Biden et Benyamin Netanyahou en 2016 au siège du premier ministre israélien à Jérusalem. © DEBBIE HILL / AFP / POOL

Jusquici, le conflit israélo-palestinien na pas été une priorité pour le président Biden. Les affrontements en cours lobligent à se positionner. Au sein de la gauche américaine, il est critiqué pour sa « tiédeur ».

Gaza: la drôle de communication de l'armée israélienne

Par
Une explosion après une frappe israélienne à Gaza le 14 mai 2021 © Momen Faiz / NurPhoto via AFP Une explosion après une frappe israélienne à Gaza le 14 mai 2021 © Momen Faiz / NurPhoto via AFP

Jeudi soir, l’armée israélienne a annoncé avoir pénétré dans la bande de Gaza. Elle a fini par reconnaître un problème de « communication ». En parallèle, le bilan s’alourdit, avec 122 personnes tuées et plus de 800 blessées, côté palestinien.

En Asie centrale, des disputes sanglantes autour de l’eau

Par Clara Marchaud
Des traces des affrontements côté kirghiz dans le district de Leilek le 5 mai 2021. © Nezir Aliyev/Anadolu/AFP Des traces des affrontements côté kirghiz dans le district de Leilek le 5 mai 2021. © Nezir Aliyev/Anadolu/AFP

Zone disputée depuis la chute de l’URSS, la frontière entre le Kirghizistan et le Tadjikistan a été le théâtre fin avril de combats meurtriers liés à l’eau, aggravés par le réchauffement climatique et la militarisation de la zone.

Bertrand Heilbronn: «On a l’impression que Darmanin veut créer des incidents»

Par
Bertrand Heilbronn © capture d'écran L'Humanité.fr Bertrand Heilbronn © capture d'écran L'Humanité.fr

Face aux rassemblements de soutien aux Palestiniens qui s’organisent en France, l’exécutif emploie la méthode forte. Le ministre de l’Intérieur interdit des manifestations prévues samedi. Mercredi, le président de l’Association France Palestine Solidarité, Bertrand Heilbronn, a été interpellé à la sortie d’un rendez-vous au ministère des affaires étrangères, pour organisation d’un rassemblement «interdit». Il revient pour Mediapart sur sa garde à vue.

Jérusalem: des militants d’extrême droite israélienne exacerbent les tensions, les violences redoublent

Par
Au milieu des décombres devant la tour Al-Sharouk effondrée après une frappe aérienne israélienne, dans la ville de Gaza, le 12 mai 2021. © Mohammed ABED / AFP Au milieu des décombres devant la tour Al-Sharouk effondrée après une frappe aérienne israélienne, dans la ville de Gaza, le 12 mai 2021. © Mohammed ABED / AFP

Mercredi soir, des militants de l’extrême droite israélienne ont manifesté à travers le pays, aggravant ainsi les tensions déjà fortes qui opposent manifestants palestiniens et police israélienne depuis lundi. En parallèle, l’escalade militaire s’est intensifiée entre l’armée israélienne et le Hamas, faisant 83 morts dont une journaliste et dix-sept enfants à Gaza et sept morts côté israélien.

L’UE retente le coup d’une conférence pour sauver son avenir

Par

Énième usine à gaz pour les uns, occasion unique de renforcer la démocratie européenne grâce aux voix des citoyens pour les autres, la Conférence pour l’avenir de l’Europe est surtout pensée pour servir le calendrier d’Emmanuel Macron à l’approche de la présidentielle.

Mahamat Mahdi Ali: le rebelle tchadien dont la France ne veut pas

Par
Mahdi Ali Mahamat en 2017. © Capture d’écran/Facebook Mahdi Ali Mahamat en 2017. © Capture d’écran/Facebook

Le chef du FACT, la rébellion tchadienne qui a précipité la mort d’Idriss Déby Itno, a une longue histoire avec la France. Il y a passé une partie de sa vie, et a même milité au sein du Parti socialiste, avant d’être « trahi » par ses ex-camarades et sanctionné pour des liens non avérés avec des groupes terroristes.