Paradis des skieurs, le Tyrol est devenu un foyer de propagation

Par Vianey Lorin
La station de ski d'Ischgl en 2003. © Leo-setä/flickr/CC La station de ski d'Ischgl en 2003. © Leo-setä/flickr/CC

Les autorités de cette région de l’ouest de l’Autriche sont sous le feu des critiques pour leur gestion de la crise du coronavirus et la fermeture tardive des stations de ski. 

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

Avec l’Italie, l’Europe a rendez-vous avec l’histoire

Par

Depuis des années, l’Italie est l’illustration des dysfonctionnements de la zone euro. Aujourd’hui, la troisième économie européenne est la plus touchée par la crise sanitaire et en appelle à la solidarité. De la réponse de l’Union dépendra la fin ou non de l’Europe.  

Exsangue économiquement, l’Irak divisé s’effondre

Par
Désinfection d'un marché dans le quartier de Sadr City à Bagdad, le 28 mars 2020. © Ahmad Al-Rubaye/AFP Désinfection d'un marché dans le quartier de Sadr City à Bagdad, le 28 mars 2020. © Ahmad Al-Rubaye/AFP

Les autorités préviennent que le système sanitaire ne tiendra pas en cas d’épidémie. Le pays traverse une crise politique et économique alors que le prix du pétrole s'effondre. Sans compter la guerre larvée menée par l’Iran et les projets du Pentagone contre les milices.

L’Allemagne se prépare à un dépistage encore plus massif

Par
Un drive-in à Leipzig le 28 mars 2020. © Hendrik Schmidt/dpa-Zentralbild/dpa via AFP Un drive-in à Leipzig le 28 mars 2020. © Hendrik Schmidt/dpa-Zentralbild/dpa via AFP

Beaucoup de personnes testées pour peu de décès. C’est le profil de l’Allemagne face à la pandémie du Covid-19. Ces résultats encourageants s’expliquent par une réaction rapide des acteurs médicaux, politiques et industriels.

En Côte d’Ivoire, les prisonniers vivent dans «des conditions inhumaines»

Par Olivia Macadré et François Hume-Ferkatadji

En urgence et face à la pandémie de Covid-19, les autorités ont suspendu pendant un mois les visites dans les 34 prisons du pays. Une nouvelle difficulté pour les détenus déjà sous-alimentés et fragilisés par des conditions sanitaires désastreuses.

Le marché pétrolier affronte une crise centenaire

Par
Cours du Brent en dollar au cours des trois derniers mois © boursorama Cours du Brent en dollar au cours des trois derniers mois © boursorama

Le prix du baril dégringole depuis début mars. C'est que la pandémie de coronavirus met l'économie mondiale à l'arrêt. Et qu'une guerre des prix fait rage entre l’Arabie saoudite, la Russie et les États-Unis. Dans ce chaos, la chute pourrait se poursuivre.

Une histoire politique du balcon

Par
Un balcon en soutien au personnel soignant, à Paris. © Rachida el Azzouzi Un balcon en soutien au personnel soignant, à Paris. © Rachida el Azzouzi

Le balcon devient une pièce architecturale centrale à l’heure du confinement, à la fois lieu de manifestation en soutien aux soignants et de surveillance des voisins. Retour sur ses usages, des origines militaires aux promesses d’émancipation.

Bolsonaro rejette le confinement et s’isole politiquement

Par
Sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro le 28 mars 2020. © REUTERS/Ricardo Moraes Sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro le 28 mars 2020. © REUTERS/Ricardo Moraes

Avec 4 256 cas et 136 morts dimanche, la pandémie est en pleine expansion au Brésil, où le système de santé menace de s’effondrer. Pourtant, le président brésilien refuse obstinément de prendre des mesures de quarantaine.

Une partie de l’Afrique mise sur la chloroquine contre le Covid-2019

Par

Loin des polémiques et controverses qui peuvent agiter la France, une partie de l’Afrique, du nord au sud, fonde ses espoirs sur la vieille molécule de la chloroquine, une routine antipaludique qu’elle connaît bien, pour espérer sauver ses malades du Covid-19.

Au Niger, les premiers touchés par le Covid-19 ont été les militants

Par

Au nom de la lutte contre l’épidémie, le pouvoir a pris plusieurs mesures restreignant les libertés publiques.