Comment Julian Assange s’est retrouvé dans le viseur de la CIA

Par
Une manifestante en soutien de Julian Assange à Mexico le 28 août 2021. © Pedro Pardo/AFP Une manifestante en soutien de Julian Assange à Mexico le 28 août 2021. © Pedro Pardo/AFP

Une enquête de Yahoo! dévoile comment la publication de documents de la CIA en 2017 a conduit lagence à envisager lenlèvement du fondateur de WikiLeaks, alors réfugié dans lambassade équatorienne de Londres. Donald Trump, lui, aurait même évoqué son exécution.

Dossiers

L’Allemagne tourne la page Merkel

Par
Angela Merkel lors d'une conférence de presse en février 2021. © Michael Kappeler  / AFP Angela Merkel lors d'une conférence de presse en février 2021. © Michael Kappeler / AFP

Après le vote, les tractations. Si les sociaux-démocrates sont arrivés en tête du scrutin du 26 septembre, l’étroitesse de leur avance pourrait entraîner de longues négociations avant la formation d’un gouvernement – qui pourrait même être dirigé par les conservateurs. En attendant, Angela Merkel reste chancelière. 

La condamnation de la star R. Kelly, un symbole pour #MeToo

Par
 © Photo Kamil Krzaczynski / AFP © Photo Kamil Krzaczynski / AFP

La star de R’n’B, auteur du tube mondial « I Believe I Can Fly », a été condamnée par un tribunal de New York d’une série de crimes sexuels, dont celui d’avoir dirigé pendant des années un « système » d’exploitation sexuelle de jeunes femmes, dont des mineures.

Maroc-Algérie : une rupture dévastatrice pour le Maghreb

Par

La normalisation par le royaume chérifien de ses relations diplomatiques avec Israël en échange de la reconnaissance par les États-Unis de la marocanité du Sahara occidental achève de pourrir la relation exécrable entre le Maroc et l’Algérie. 

Le succès d’Olaf Scholz, maigre réjouissance d’une social-démocratie européenne en petite forme

Par
Olaf Scholz au quartier général de son parti, le 27 septembre. © Christof Stache / AFP Olaf Scholz au quartier général de son parti, le 27 septembre. © Christof Stache / AFP

Pour la première fois depuis 2005, la social-démocratie allemande peut espérer conquérir la chancellerie. Son succès n’est cependant que relatif et ne promet guère de rupture à l’échelle européenne, où ses partis frères restent globalement à la peine. 

Élections allemandes : sept cartes pour comprendre les résultats

Par
 © Mediapart © Mediapart

Les sociaux-démocrates gagnent du terrain partout et deviennent la première force au Parlement, devant les conservateurs, en déclin, et les Verts, qui fleurissent dans les grandes villes. L’extrême droite confirme son ancrage à l’Est tandis que la gauche y recule.

En RDC, l’huile de palme au mépris des droits humains

Par et Anthony Fouchard (Disclose)
 © Photo Anthony Fouchard / Disclose © Photo Anthony Fouchard / Disclose

En République démocratique du Congo, l’AFD a financé pendant huit ans une plantation d’huile de palme dont les gérants et la société de gardiennage sont accusés de meurtres et d’accaparement des terres. Avant d’enfin prendre ses distances fin 2020.

Au Sahel, l’aide française au développement arme des militaires accusés d’exactions

Par et Anthony Fouchard (Disclose)
 © Photo Sia Kambou / AFP © Photo Sia Kambou / AFP

Sous prétexte d’aide au développement, Expertise France, une future filiale de l’Agence française de développement, fournit des armes et des formations à des militaires accusés d’exactions contre des civils au Sahel.

Les dérives de l’aide française au développement

Par et Anthony Fouchard (Disclose)
 © Photo Sébastien Calvet / Mediapart © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

En Afrique, l’Agence française de développement, symbole de la solidarité de la France envers le monde, finance à coups de milliards d’euros des projets dont les premiers bénéficiaires sont les entreprises françaises, et s’abrite derrière le secret bancaire pour ne pas dévoiler ses pratiques.

Au Texas, les migrants vivent toujours le même enfer

Par

En meeting ce week-end dans l’État de Géorgie, Donald Trump a loué le comportement des agents qui ont violemment refoulé certains demandeurs d’asile haïtiens au sud du Texas. « Ils ont fait du sacré boulot. » À gauche, ce type d’abus potentiels a une nouvelle fois contredit les belles promesses de campagne.

Élections allemandes : les libéraux et les Verts s’imposent en « faiseurs de roi » d’une coalition indécise

Par
Armin Laschet (CDU) et Olaf Scholz (SPD), au moment de voter aux éléctions législatives, ce dimanche 26 septembre. © Wolfgang Rattay, Thilo Schmuelgen / Pool / AFP Armin Laschet (CDU) et Olaf Scholz (SPD), au moment de voter aux éléctions législatives, ce dimanche 26 septembre. © Wolfgang Rattay, Thilo Schmuelgen / Pool / AFP

L’écart entre le social-démocrate Olaf Scholz, surprise de l’élection, et le conservateur Armin Laschet, tous deux arrivés en tête, est particulièrement serré. Plusieurs coalitions sont possibles, et il est impossible de dire au lendemain du scrutin qui sera le prochain chancelier allemand. Comme en 2017, l’Allemagne se prépare à de longues négociations.