Football Leaks: coup de massue judiciaire contre le lanceur d’alerte Rui Pinto

Par
Rui Pinto, alias « John », le lanceur d’alerte des Football Leaks © Yann Philippin / Mediapart Rui Pinto, alias « John », le lanceur d’alerte des Football Leaks © Yann Philippin / Mediapart

Le parquet de Lisbonne a inculpé le Portugais à l’origine des Football Leaks de piratage informatique massif, l’accusant d’avoir commis 147 délits. Les avocats de Pinto dénoncent une tentative de « bâillonner et de détruire » mais aussi de l’empêcher de coopérer avec d'autres pays.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

Au Sahel, le calvaire des enfants dits «djihadistes»

Par
Après une attaque attribuée à Boko Haram, à Dalori, au Nigeria, le 1er novembre 2018. © Reuters Après une attaque attribuée à Boko Haram, à Dalori, au Nigeria, le 1er novembre 2018. © Reuters

De nombreux mineurs font indirectement les frais de la lutte antiterroriste menée par les États de la zone sahélienne avec le soutien des pays occidentaux. Au Nigeria, notamment, l’armée détient, selon HRW, des milliers d’enfants dans des conditions inhumaines en raison de leur appartenance présumée à Boko Haram. Au Tchad, au Mali et au Niger, ils ne seraient pas violentés, mais sont traités comme des adultes. 

Les «suicidés» de Hong Kong sont érigés en martyrs de la cause démocratique

Par Margot Clément
Manifestation à Hong Kong, le 15 septembre © MC Manifestation à Hong Kong, le 15 septembre © MC

Le 15 juin dernier à Hong Kong, Marco L., 35 ans, se jetait de l’échafaudage d’un immeuble après avoir déployé une banderole contre le projet de loi autorisant les extraditions vers la Chine continentale. Depuis, huit autres personnes se sont donné la mort.

L’attaque sur le pétrole saoudien annonce-t-elle des bouleversements au Moyen-Orient?

Par
Le président iranien Hassan Rouhani lors du conseil des ministres le 18 septembre 2019. © Reuters Le président iranien Hassan Rouhani lors du conseil des ministres le 18 septembre 2019. © Reuters

Dans la partie compliquée qui se joue ces jours-ci entre Téhéran, Riyad et Washington, la vieille alliance américano-saoudienne subit un test. La stratégie iranienne est dangereuse mais les hésitations américaines révèlent peut-être un monde en train de basculer.

Grève mondiale pour le climat: une mobilisation historique

Grève pour le climat à Bruxelles, vendredi 20 septembre. © Reuters Grève pour le climat à Bruxelles, vendredi 20 septembre. © Reuters

Par son étendue sur les cinq continents et le nombre total de personnes qui sont allées manifester, la journée pour le climat a battu un record de mobilisation. Tour d’horizon mondial, de Sydney à Kaboul, de New York à Paris.

Au Venezuela, Maduro remis en selle par une partie de l’opposition

Par
Le président vénézuélien Nicolás Maduro, à Caracas le 12 septembre 2019. © Reuters Le président vénézuélien Nicolás Maduro, à Caracas le 12 septembre 2019. © Reuters

En signant un accord avec quatre partis minoritaires de l’opposition, le pouvoir chaviste a repris l’initiative politique. Un coup dur pour Juan Guaidó, le rival du président Nicolás Maduro, soutenu par l’Union européenne et les États-Unis.

En Allemagne, un «plan climat» ambitieux mais brouillon

Par
La tête du cortège de la manifestation en défense du climat, vendredi 20 septembre, à Berlin. © TS La tête du cortège de la manifestation en défense du climat, vendredi 20 septembre, à Berlin. © TS

Le gouvernement fédéral a présenté vendredi une avalanche de mesures, devant permettre au pays de devenir vraiment moins polluant et de tenir les engagements climatiques pris à Paris en 2015. Mais le côté gargantuesque et hétéroclite de ce « paquet » de mesures, dont le volume financier est évalué à 100 milliards d’euros d’ici à 2030, fait déjà douter les experts.

En Tunisie, une présidentielle entre deux morts

Par
L'ancien autocrate tunisien Ben Ali © Reuters L'ancien autocrate tunisien Ben Ali © Reuters

L’ancien dictateur tunisien Ben Ali, qui régna 23 ans avant d’être chassé par le peuple en 2011, est mort jeudi 19 septembre. Sa mort survient en plein entre-deux-tours d’une présidentielle hors norme, qui a dû être anticipée à la suite du décès du président Beji Caïd Essebsi fin juillet. 

Les millions en liquide de l’homme clé de l’affaire Sarkozy-Kadhafi

Par et
Bachir Saleh auprès de Mouammar Kadhafi. © DR Bachir Saleh auprès de Mouammar Kadhafi. © DR

Selon le mandat d’arrêt délivré contre lui par Interpol en 2012, l’ancien directeur de cabinet de Kadhafi, Bachir Saleh, a retiré près de 30 millions d’euros en espèces de la banque centrale libyenne entre les mois de février et août 2011, juste avant la guerre. Saleh est soupçonné d’avoir été l’un des hommes clés de l’affaire des financements libyens de Sarkozy.

Royaume-Uni: John McDonnell, l’éminence rouge de Jeremy Corbyn

Par
Jeremy Corbyn (à gauche) et John McDonnell le 24 septembre 2018 à Liverpool © Reuters / Phil Noble. Jeremy Corbyn (à gauche) et John McDonnell le 24 septembre 2018 à Liverpool © Reuters / Phil Noble.

Le député londonien sera l’une des vedettes de la conférence annuelle du parti travailliste, qui s’ouvre samedi 21 septembre à Brighton dans un contexte politique très tendu. Ce tenant de l’aile gauche du parti travailliste, qui cite Marx et rêve de devenir ministre de l’économie, défend sur l’Europe une position plus pragmatique que Corbyn.