La semaine où le labyrinthe catalan s’est enflammé

Par

Le verdict de la justice espagnole a plongé les indépendantistes dans un débat sur les impasses de leur stratégie. Partis et organisations redoutent d’être débordés par des activistes plus jeunes et sans leaders. Les législatives compliquent encore l’équation politique.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

Le Chili en état d’urgence sociale

Par

Le président conservateur chilien Sebastián Piñera a fait appel à l’armée pour réprimer les manifestations contre la hausse du tarif du métro à Santiago, la capitale. Mais si le projet a été abandonné dimanche, la crise se poursuit et la colère est toujours aussi vive après la mort de treize personnes.

Crises sociales, crises démocratiques, crise du néolibéralisme

Par
Quito après la manifestation du 9 octobre 2019. © Reuters Quito après la manifestation du 9 octobre 2019. © Reuters

Les tensions sociales dans le monde ont un point commun : le rejet des inégalités et de la perte de contrôle démocratique. Le moteur de la contestation pourrait bien être la perte de pertinence face aux défis actuels du néolibéralisme, qui aggrave sa propre crise et ouvre la porte à l’affrontement. 

Au Liban, une mobilisation historique du peuple contre le gouvernement

Par Justine Babin Et Nada Maucourant Atallah
Dimanche 20 octobre 2019, sur la place Riad El Solh, au centre-ville de Beyrouth (Liban). © JB Dimanche 20 octobre 2019, sur la place Riad El Solh, au centre-ville de Beyrouth (Liban). © JB

Le Liban connaît des manifestations majeures et inédites après l’instauration d’une nouvelle taxe sur l’utilisation des applications de messagerie. Lundi, le gouvernement a annoncé une série de mesures pour tenter de calmer la contestation populaire.

En Bolivie, le président Evo Morales contraint à un second tour

Par ALICE CAMPAIGNOLLE
Dans un bureau de vote de La Paz (Bolivie), le dimanche 20 octobre 2019. © REUTERS/David Mercado Dans un bureau de vote de La Paz (Bolivie), le dimanche 20 octobre 2019. © REUTERS/David Mercado

Selon les premiers résultats de l’élection présidentielle en Bolivie, Evo Morales devra affronter son rival de droite Carlos Mesa lors d’un second tour. Une situation inédite, et un paysage politique qui commence à changer dans le pays.

«AOC» soutient Sanders: une bonne nouvelle pour la gauche américaine

Par Kalewold H. Kalewold (Jacobin)
Alexandria Ocasio-Cortez avec Bernie Sanders, samedi 19 octobre, lors d'un meeting à New York. © Reuters Alexandria Ocasio-Cortez avec Bernie Sanders, samedi 19 octobre, lors d'un meeting à New York. © Reuters

Alexandria Ocasio-Cortez, représentante de New York et figure de la nouvelle gauche américaine, a apporté samedi 19 octobre son soutien à la candidature de Bernie Sanders, lors d’un meeting organisé dans sa circonscription électorale du Queens. Soutien lui aussi de Bernie Sanders, notre partenaire Jacobin y voit un moment important de la campagne.

Le nouveau maire de Budapest veut une ville «plus solidaire et plus écologique»

Par Ludovic Lepeltier-Kutasi Et Le Courrier D'Europe Centrale
Gergely Karácsony, le 16 octobre 2019, à Budapest. © Reuters Gergely Karácsony, le 16 octobre 2019, à Budapest. © Reuters

Une semaine après la victoire de l’opposition à Budapest, première brèche ouverte dans le système Orbán depuis 2010, le nouveau maire dévoile ses ambitions pour la capitale hongroise. À l’image de nombreux édiles en Europe centrale, à rebours de leurs gouvernements, Gergely Karácsony entend mener une politique sociale et écologique.

Canada: les élections sonnent comme un référendum pour ou contre Justin Trudeau

Par Olivier Monnier
Au siège de campagne du candidat local de Milton. © Olivier Monnier Au siège de campagne du candidat local de Milton. © Olivier Monnier

Justin Trudeau, arrivé au pouvoir en 2015 en promettant le changement, a perdu de son aura après un mandat marqué par des contradictions et une série de scandales. Les élections législatives qui ont lieu ce lundi s’annoncent très serrées, avec les libéraux et les conservateurs au coude à coude.

La victoire de Poutine au Moyen-Orient

Par

Avec un mélange d’opportunisme et de vision stratégique, le président russe est parvenu à replacer son pays au centre du jeu géopolitique international, grâce à son implication en Syrie et aux errements des États-Unis.

Brexit: Boris Johnson continue de jouer à qui perd gagne

Par
capture-d-e-cran-2019-10-19-a-18-39-25

La Chambre des communes a infligé samedi 19 octobre un nouveau camouflet au premier ministre britannique, le contraignant à demander un report du Brexit. M. Johnson n’en a cure et poursuit le bras de fer du peuple contre le Parlement.