Un avocat anticorruption visé par un mandat d’arrêt fantaisiste
Me William Bourdon, président de l’association Sherpa, fait l’objet de fausses accusations lancées par la Guinée équatoriale en représailles à sa plainte, qui avait débouché sur le procès du vice-président Teodoro Obiang à Paris.
A Paris, la deuxième journée de grève de l’école pour le climat est un succès

Plusieurs milliers de lycéens ont défilé vendredi pour le climat à Paris. Cette deuxième manifestation a été marquée par la présence de Greta Thunberg, la jeune Suédoise à l'origine d'un mouvement désormais mondial : « On continuera à faire grève chaque semaine jusqu’à ce que les politiques agissent. »
Les Vénézuéliens tiraillés entre le besoin d’aide et la peur

Tout peut basculer ce samedi 23 février au Venezuela. Contre l’avis du gouvernement, l’opposition veut faire entrer une aide humanitaire très médiatisée. Les Vénézuéliens craignent une explosion de la violence alors que la dénutrition et le besoin de médicaments sont toujours plus importants. Les deux adversaires politiques se disputent le statut de sauveur.
La France offre des hors-bord aux Libyens pour bloquer les migrants
Paris va livrer six bateaux à la marine libyenne, a confirmé, jeudi 21 janvier, le ministère des armées français. « Une scandaleuse nouvelle », selon Médecins sans frontières, alors que les garde-côtes de Tripoli jettent systématiquement leurs rescapés dans des centres de détention indignes.
«L’Algérie peut s’installer dans l’instabilité, un peu comme au Venezuela»
Alors que les manifestations se multiplient en Algérie contre « un cinquième mandat de la honte » du président Abdelaziz Bouteflika et qu’un nouvel appel à manifester a été lancé pour ce vendredi, après la prière, le sociologue Aissa Kadri et le politologue Mohamed Hennad décryptent la situation.
Une conférence sur la liberté de la presse au Maroc sabotée en plein Paris
Une quinzaine d’hommes ont perturbé, vendredi 15 février, dans le XIe arrondissement, une conférence sur la liberté de la presse organisée par l’Association de défense des droits de l’homme au Maroc.
Pour sauver son poste, Netanyahou s’allie avec le pire de l’extrême droite israélienne
Afin de contrer le nouveau tandem centriste qui menace sa réélection, le premier ministre d’Israël a organisé l’alliance des petits partis nationalistes et religieux, dont Force juive, considéré comme raciste et dont certains membres figurent sur la « liste noire » américaine du terrorisme.
A McAllen, Texas, la mobilisation s’organise contre le mur de Trump

Donald Trump a décrété l’urgence nationale pour construire le « grand, beau mur » avec le Mexique promis à ses électeurs. Sur place, la résistance s’organise. Premier volet de notre série de reportages dans la vallée du Rio Grande, au sud du Texas, à la frontière mexicaine.
Le 21-F s’installe comme un rendez-vous annuel de l’opposition bolivienne

À huit mois de la présidentielle, l’opposition à Evo Morales a fait du 21 février, date anniversaire du référendum de 2016 perdu par le président sortant, un rendez-vous pour l’alternance. La scène politique bolivienne est plus polarisée que jamais.