Israël ajourne la destruction annoncée d’un village bédouin

Par
Le village bédouin de Khan Al-Ahmar, le 15 octobre. © Reuters Le village bédouin de Khan Al-Ahmar, le 15 octobre. © Reuters

Le gouvernement israélien a décidé de reporter l’évacuation du village bédouin palestinien de Khan Al-Ahmar. Officiellement pour permettre la poursuite des négociations avec ses habitants. Peut-être aussi parce qu’il a tenu compte des mises en garde diplomatiques qui se sont récemment multipliées. Mais Netanyahou a tenu à rassurer son électorat : l’évacuation aura lieu.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

«Mid-terms» aux Etats-Unis: l’élection de tous les dangers

Par
Meeting de Trump à Missoula, Montana, le 18 octobre. © Reuters Meeting de Trump à Missoula, Montana, le 18 octobre. © Reuters

Outre-Atlantique, les élections locales et parlementaires de mi-mandat ont lieu le mardi 6 novembre. Elles pourraient entraver Donald Trump, sa présidence et son agenda réactionnaire. Ou consacrer pour de bon la mainmise institutionnelle sur la première puissance mondiale d’un parti républicain extrémiste.

Les femmes tunisiennes rêvent d’égalité devant l’héritage

Par
Mongia Abidi entourée de ses amies. © Lilia Blaise Mongia Abidi entourée de ses amies. © Lilia Blaise

Alors que le Parlement tunisien doit recevoir prochainement le projet de loi de la présidence sur l’égalité dans l’héritage, des femmes rurales et de classe moyenne ont livré leurs témoignages à Mediapart sur la question.

Pétrole: les risques d'un baril à 100 dollars

Par
Donald Trump et Mohammed ben Salmane à Washington, en mars 2018. © Reuters Donald Trump et Mohammed ben Salmane à Washington, en mars 2018. © Reuters

L’embargo iranien décrété par Donald Trump deviendra effectif le 4 novembre. Mais déjà, l’économie mondiale en voit les effets : le prix du pétrole flambe. Les pays importateurs en accusent le contrecoup. L’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi obscurcit la situation. Désigné comme le commanditaire de ce meurtre, Riyad menace d’utiliser en représailles l’arme du pétrole, brisant ainsi un tabou de 45 ans.

Droits humains et multinationales: à l’ONU, l’Europe fait de la résistance

Par
Manifestation le 24 avril 2014 à Savar (Bangladesh), un an après la catastrophe du Rana Plaza. Des familles de victimes réclament la responsabilisation des groupes de textile occidentaux. © Reuters / Andrew Biraj. Manifestation le 24 avril 2014 à Savar (Bangladesh), un an après la catastrophe du Rana Plaza. Des familles de victimes réclament la responsabilisation des groupes de textile occidentaux. © Reuters / Andrew Biraj.

Pendant une semaine, le groupe de travail spécial de l’ONU chargé de réfléchir à un traité juridiquement contraignant pour les entreprises en matière de droits humains et environnementaux s’est réuni à Genève. Attendue au tournant, l’UE a déployé une série d’arguments pour ne pas avancer.

Au Brésil, WhatsApp est en passe de se retourner contre Bolsonaro

Par
«Alerte rouge» contre les mensonges sur Fernando Haddad. «Alerte rouge» contre les mensonges sur Fernando Haddad.

Accusée d’être une autoroute à fake news, l’application de messagerie qui équipe 120 millions de Brésiliens pourrait devenir le principal problème du candidat d’extrême droite, après avoir été son atout. Le tribunal suprême électoral du Brésil a approuvé vendredi 19 octobre l’ouverture d’une enquête sur l’envoi de messages payés par des entreprises qui lui sont notoirement favorables. 

Jamal Khashoggi, un reporter entre deux mondes

Par
Jamal Khashoggi lorsqu'il effectuait des reportages en Afghanistan dans les années 1980-90. Jamal Khashoggi lorsqu'il effectuait des reportages en Afghanistan dans les années 1980-90.

Le journaliste saoudien a été assassiné par ceux qui craignaient les critiques, pourtant mesurées, d’un homme qui restait patriote et pieux, mais qui souhaitait un avenir différent pour l’Arabie saoudite.

L’Arabie saoudite, un régime criminel

Par

Le prince héritier Mohammed ben Salmane et le Royaume qu’il dirige de facto bénéficient depuis longtemps de la mansuétude des démocraties occidentales. Mais après le meurtre de Jamal Khashoggi, il est impossible d’ignorer la nature profonde du régime.

Quand la politique de la FED bouleverse le monde

Par

C’était il y a à peine 18 mois. Les économistes se félicitaient alors du parfait alignement des planètes économiques. Taux à zéro, voire négatifs, pétrole bon marché, croissance mondiale : tout paraissait concourir à soutenir la reprise mondiale. Mais, insensiblement, les planètes se sont désaxées depuis un an.

Au Brésil, les agressions politiques se multiplient avant le second tour

Par
Des soutiens de Jair Bolsonaro après la publication des résultats du premier tour, le 7 octobre 2018 à Sao Paulo © Reuters / Ueslei Marcelino. Des soutiens de Jair Bolsonaro après la publication des résultats du premier tour, le 7 octobre 2018 à Sao Paulo © Reuters / Ueslei Marcelino.

Les agressions à caractère politique se multiplient à l’approche du deuxième tour de la présidentielle au Brésil, où le candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro est donné grand favori. Les militants du PT, les journalistes, les minorités sexuelles ou encore les activistes sans-terre sont les premiers visés. La haine nourrit la campagne de Bolsonaro, qui multiplie les références à la dictature brésilienne.