Ex-membres de l’État islamique, ces mères de famille attendues par la justice française

Par Céline Martelet
Une femme avec ses enfants, dans le camp d'Al-Hol, qui abrite des proches de combattants du groupe État islamique, dans le nord-est de la Syrie, en mai 2021. © Photo Delil Souleiman / AFP Une femme avec ses enfants, dans le camp d'Al-Hol, qui abrite des proches de combattants du groupe État islamique, dans le nord-est de la Syrie, en mai 2021. © Photo Delil Souleiman / AFP

Elles ont rejoint la Syrie, puis l’État islamique, il y a plus de sept ans. Ces derniers jours, deux Françaises ont été expulsées par la Turquie vers Paris, dans le cadre du « protocole Cazeneuve », puis mises en examen et écrouées. D’autres vont suivre. Enquête.

Dossiers

Le dossier Pegasus

Par
20210720-img-pegasus-telephone-mb-2

Forbidden Stories, Amnesty International et seize médias internationaux ont révélé avec « Le Projet Pegasus » un immense scandale d’espionnage, qui concerne au moins onze États à travers le monde, des milliers de personnes, et Mediapart – à travers deux journalistes surveillés pour le compte du Maroc. Tous nos articles.

Passe sanitaire, tests et confiance : la recette danoise du monde de demain

Par
Terrasses pleines, pas de masques, à Copenhague presque une vision du monde de demain ? © Photo Rozenn Le Saint pour Mediapart Terrasses pleines, pas de masques, à Copenhague presque une vision du monde de demain ? © Photo Rozenn Le Saint pour Mediapart

Le Danemark, pionnier du passe sanitaire, a évité une troisième vague de Covid-19. Mais ça n’est pas la solution miracle : une puissante politique de tests gratuits et la confiance de la population envers les vaccins jouent beaucoup. Reportage quatre mois après l’instauration du « Coronapas ».

Les Gambino s’accrochent aux beaux quartiers de Manhattan

Par
Frank Cali. © Photo DR. Frank Cali. © Photo DR.

Frank Cali ne payait pas de mine, avec son business d’import alimentaire et son crédit immobilier. C’était pourtant le boss de la famille Gambino, jadis la plus puissante d’Amérique. Jusqu’à son assassinat inattendu, en 2019, par un complotiste de la mouvance QAnon. Premier volet de notre série sur la mafia new yorkaise.

Le gouvernement chinois reprend en main les géants du numérique

Par

Une atmosphère de répression, concentrée jusqu’alors sur la société civile et les mouvements politiques, commence à s’étendre sur les groupes du numérique, sur le capitalisme privé, en rupture totale avec le « socialisme à la chinoise » fixé par Deng Xiaoping.

« Pegasus sert à récolter de l’information mais aussi à intimider »

Par
miniature-plateau-1

Sur le plateau de notre live exceptionnel consacré au « Projet Pegasus », Sandrine Rigaud et Laurent Richard de Forbidden Stories, Lénaïg Bredoux et Edwy Plenel de Mediapart, et Agnès Callamard et Étienne Maynier d’Amnesty International.

France-Maroc : « les présidents et les rois ont changé, mais pas le reste »

Par
miniature-plateau-2

Après les révélations « Pegasus », le pouvoir français est plus que timide à dénoncer les actions du Maroc. Explications lors de notre live avec Lénaïg Bredoux de Mediapart, Joseph Breham, avocat, Hicham Mansouri, journaliste marocain exilé en France, Maati Monjib, historien, et Rosa Moussaoui, journaliste.

« NSO est l’entreprise israélienne la plus étroitement liée au pouvoir et à l’armée »

Par
miniature-plateau-3

Le logiciel « Pegasus » est un outil d’espionnage mais aussi de soft power sécuritaire pour Israël. Quelles conséquences pour la diplomatie ? Que répond l’Europe, alors que la Hongrie l’utilise ? Sur notre plateau : René Backmann et Amélie Poinssot de Mediapart, l’eurodéputée Renew Fabienne Keller, et Martin Untersinger du Monde

« Pourquoi ils veulent donner notre terre aux Chinois ? » : en Sierra Leone, une plage convoitée résiste

Par Olivia Macadré
La plage de Black Johnson, près de Freetown en Sierra Leone, le 23 mai 2021. © Saidu Bah/AFP La plage de Black Johnson, près de Freetown en Sierra Leone, le 23 mai 2021. © Saidu Bah/AFP

Depuis plusieurs mois, les habitants d’une plage se battent pour conserver leurs terrains situés en bordure d’une zone protégée. Les autorités du pays l’ont attribuée à la Chine dans le cadre d’un partenariat pour le développement d’un port.

Au royaume de l’agrobusiness amazonien

Par
Des bœufs dans un champ près de Seringueiras. © Photo Jean-Mathieu Albertini pour Mediapart Des bœufs dans un champ près de Seringueiras. © Photo Jean-Mathieu Albertini pour Mediapart

Le tout-puissant secteur de l’agrobusiness s’organise pour se présenter comme indispensable au Brésil. Une bataille d’idées et une lutte politique qui passent par des campagnes de publicité récurrentes, et qui a de dramatiques conséquences écologiques et sociales en Amazonie.

« Projet Pegasus » : retrouvez notre émission exceptionnelle

Par
miniature-plateau-1

Dix jours après les premières révélations du « Projet Pegasus », Mediapart propose une soirée entièrement consacrée à cette vaste affaire d’espionnage de militants, journalistes et politiques à travers le monde. Nous recevons, entre autres, les représentants de Forbidden Stories.