Syrie: un cessez-le-feu en attendant la négociation de paix?

Par René Backmann
 © Reuters © Reuters

Réunis pour la première fois au Kazakhstan par la « troïka » Russie-Turquie-Iran, les représentants des rebelles et ceux du régime de Damas devraient s’entendre sur un cessez-le-feu consolidé et préparer la conférence de paix organisée par l’ONU dans deux semaines à Genève.

Dossiers

Dossier: Trump, le 45e président

Donald Trump a été élu le 8 novembre 2016 à la présidence des États-Unis. Depuis, le républicain ne s'est nullement rangé, comme certains l'espéraient. Retrouvez tous nos articles et enquêtes sur le choc provoqué par son élection et les trois mois de la « transition ».

La Gambie échappe à son dictateur

Par Fabien Offner

Battu par Adama Barrow lors de l'élection présidentielle du 1er décembre 2016, Yahya Jammeh a fini par quitter le pouvoir, et le pays, samedi 21 janvier. Le pays attend désormais l'arrivée de son nouveau président. Reportage à Farafenni, à la frontière avec le Sénégal.

L'inquiétante mascarade des populistes européens à Coblence

Par Thomas Schnee

Les principaux partis d’extrême droite d’Europe se sont réunis à Coblence pour lancer « l’année des patriotes 2017 », censée s'inscrire dans le sillage du Brexit et de l'élection de Trump.

La résistance à Trump s'organise dans les rues des grandes villes américaines

Par Thomas Cantaloube
Des manifestantes, samedi 21 janvier 2016 à Washington © TC Des manifestantes, samedi 21 janvier 2016 à Washington © TC

Des millions de personnes ont manifesté dans le monde pour rejeter le nouveau président des États-Unis. Alors qu'il s'agissait au départ de défendre le droit des femmes, le mouvement est devenu une coalition de toutes les oppositions à Trump. Combien de temps durera cet élan ?

«L’Amérique d’abord!» de Trump investie à la Maison Blanche

Par Thomas Cantaloube
Donald Trump attend de monter sur la tribune du Capitole pour la cérémonie d'inauguration © Reuters Donald Trump attend de monter sur la tribune du Capitole pour la cérémonie d'inauguration © Reuters

Le discours inaugural du nouveau président était nationaliste, autoritaire et déconnecté de la réalité, s'inspirant du slogan isolationniste des années 1930 : « L'Amérique d'abord. » Trump entend s'appuyer sur sa base électorale blanche et populiste, mais sa première décision est en faveur des banques.

A Moscou, on s'enthousiasme de la page blanche qui s'ouvre à Washington

Par Agathe Duparc

En Russie, hommes politiques, experts et journalistes se sont passionnés pour le « phénomène Trump ». Dans les cercles du pouvoir, l'espoir est grand de voir le milliardaire opérer une refonte cardinale des dossiers les plus conflictuels : de la Crimée à la guerre syrienne, en passant par l'OTAN.

Autour de Trump, les personnalités clés d'un gouvernement qui inquiète

Par Thomas Cantaloube
 © Reuters © Reuters

Donald Trump devient officiellement le 45e président des États-Unis dans une ambiance d'inquiétude. Les deux mois et demi de transition et l'annonce de la nouvelle équipe n'ont pas rassuré. Tour d'horizon des figures clés qui vont faire la politique américaine des prochaines années.

Les écologistes allemands prêts à jouer la carte Merkel

Par Thomas Schnee

Les très pragmatiques Katrin Göring-Eckardt et Cem Özdemir ont été élus têtes de liste du parti écologiste pour les législatives de septembre en Allemagne. Une alliance avec le parti conservateur d’Angela Merkel constitue une option sérieuse dans leur stratégie.

La Chine met un terme à l'expérience démocratique de Wukan

Par Gilles Taine

Neuf habitants du village de Wukan viennent d'être condamnés à des peines de prison ferme à l'issue d'un procès expéditif. En 2012, les revendications des villageois sur leurs terres avaient trouvé un écho favorable auprès des autorités, et attiré l'attention des médias internationaux. Un lointain souvenir.

Un attentat meurtrier fragilise la paix au Mali

Par Fabien Offner

Moins d'une semaine après la visite du président français à Gao, l'explosion d'une voiture piégée a fait près de cinquante morts dans un camp où sont logés des soldats de l'armée malienne et des combattants des groupes armés signataires de l’accord de paix.