Aux Etats-Unis, Trump instrumentalise le vaccin anti-Covid

Par
Une affiche anti-Trump © Jeff Gates/Flickr Une affiche anti-Trump © Jeff Gates/Flickr

Le président américain pense avoir trouvé l’arme fatale contre son rival démocrate Joe Biden : un vaccin anti-SARS-CoV-2 avant le 3 novembre, jour de l’élection. Quitte à vouloir accélérer les procédures et faire pression sur l’administration.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

SOS Chrétiens d’Orient, une «start-up» française au service du régime de Bachar el-Assad

Par , Elie Guckert et Frank Andrews
Devant la citadelle d’Alep, en avril 2017. © DR Devant la citadelle d’Alep, en avril 2017. © DR

Sous couvert d’aide aux chrétiens, l’ONG française finance des organes du régime syrien et bénéficie d’un budget com’ démesuré. Elle craint la loi César, qui vise à sanctionner les soutiens étrangers du dictateur au pouvoir depuis vingt ans.

Aux Etats-Unis, l’étau conservateur se referme sur les progressistes

Par Harrison Stetler

Loin d’un prétendu tournant social de la droite américaine, Trump incarne les doctrines les plus dures en économie et en politique. Avec lui, les conservateurs cherchent à figer le système de pouvoir contre la société. Première chronique d'Harrison Stetler avant l'élection.

Procès Fifa: le parquet suisse requiert la prison contre Nasser Al-Khelaïfi

Par
 © Fabrice Coffrini / AFP © Fabrice Coffrini / AFP

Une peine de vingt-huit mois de prison assortie dun sursis partiel a été requise par le parquet à lencontre du président du PSG et de BeIN Sports, jugé depuis une semaine par le Tribunal fédéral suisse. Le procureur a dénoncé son « mépris de la justice ».

Covid: Boris Johnson se décide à augmenter le montant du congé maladie

Par
Londres, septembre 2020. © astonishme/Flickr Londres, septembre 2020. © astonishme/Flickr

Le premier ministre britannique a pris tardivement conscience de la nécessité doctroyer un soutien adéquat aux foyers les plus défavorisés touchés par le virus, pour mieux freiner sa propagation. Quatre millions d’Anglais sont susceptibles d'en bénéficier.

A Lesbos, le désespoir des migrants après l’incendie du camp de Moria

Par Sepideh Farsi
 © SF © SF

La réalisatrice iranienne Sepideh Farsi se trouvait en Grèce au moment de l’incendie du camp de Moria sur l’île de Lesbos. Connaissant les lieux pour y avoir tourné un long-métrage de fiction (Demain, je traverse), elle est retournée sur place. Voici son témoignage.

70% des Italiens votent la baisse du nombre de leurs parlementaires

Par

Au terme de deux journées d’élections dimanche et lundi, les Italiens ont décidé de réduire de près d’un tiers le nombre de leurs députés et sénateurs. Sept régions étaient aussi appelées aux urnes pour élire leur nouveau parlement régional.

«Omar Radi est devenu une ligne rouge, autant que le Sahara ou le Roi»

Par et ROSA MOUSSAOUI (L'HUMANITE)

Ce mardi 22 septembre, Omar Radi, l'un des journalistes d’investigation les plus en vue, l'une des rares voix critiques dans les médias, comparaît devant la justice marocaine. Révélations sur une affaire qui croise deux luttes cruciales : l’engagement contre la répression des voix et des plumes libres et le combat contre les violences sexuelles et sexistes, de plus en plus instrumentalisé par le régime marocain à des fins politiques et sécuritaires. Une enquête de Mediapart et L’Humanité.

Beethoven, une nouvelle arme russe contre les manifestations

Par
Khabarovsk, le 19 septembre. © (Khabarovsk team Navalny) Khabarovsk, le 19 septembre. © (Khabarovsk team Navalny)

Depuis deux mois et demi, les habitants de la grande ville de Khabarovsk, dans l’Extrême-Orient russe, manifestent contre le pouvoir et le gouverneur de la région. Le 19 septembre, les autorités ont installé des sonos géantes pour noyer les discours et slogans des manifestants dans du Beethoven, prétextant du 250e anniversaire de la naissance du compositeur.

Au Venezuela, l’opposition à Maduro se divise

Par Adrien Galpin
Henrique Capriles Radonski en meeting en 2012. © Walter Prado/Flickr Henrique Capriles Radonski en meeting en 2012. © Walter Prado/Flickr

Il y a un peu plus d’un an et demi, Juan Guaidó se proclamait président par intérim au Venezuela. Mais sa stratégie patine et elle est même remise en cause par une autre figure de l’opposition Henrique Capriles Radonski.