International

En Libye, l’impasse politique provoque la colère sociale

Maghreb— Reportage

Un an et demi après le cessez-le-feu, le pays est bloqué, à nouveau divisé entre le camp du maréchal Haftar, à l’est, et le gouvernement reconnu par l’ONU, à l’ouest. À l’instabilité politique s’ajoute une crise sociale alarmante.

À Copenhague, une fusillade dans un centre commercial fait trois morts et plusieurs blessés

International— Note de veille

Un grand centre commercial de la capitale danoise a été la cible d’une attaque au fusil, faisant trois morts et plusieurs blessés, selon la police. Un jeune homme de 22 ans a été arrêté. Ses motivations ne sont pas encore connues.

Au Burundi, un proviseur français accusé de harcèlement reste en poste

Éducation— Enquête

Accusé de harcèlement, de sexisme et de recours à la prostitution, le proviseur de l’école française de Bujumbura est toujours en poste, malgré de nombreuses alertes à l’ambassade de France et au ministère des affaires étrangères.

L’Ukraine profite de la guerre pour accélérer les réformes ultralibérales

Europe— Reportage

Dans l'atelier d’une société de fabrication de jouets en bois à Gorenka, dans le nord de l’Ukraine, le 6 juin 2022. © Photo Sergueï Supinsky / AFP
Quatre mois après le début de l’invasion, l’économie ukrainienne est en ruine. Ce qui n’empêche pas le gouvernement de procéder à une destruction méthodique du code du travail.

Nos dossiers — International

La guerre russe contre l’Ukraine

International— 181 articles

Les talibans maîtres de l’Afghanistan

International— 60 articles

IVG, la régression venue des États-Unis

International— 10 articles

La Russie selon Vladimir Poutine

International— 19 articles

Tous nos articles — International

Inde : le sombre avenir des habitants de l’Assam après une mousson précoce

Asie— Reportage

Des millions d’habitants de la vallée du Brahmapoutre ont été jetés sur les routes par des pluies torrentielles. Ils survivent dans des conditions catastrophiques. Au-delà de l’urgence, c’est l’habitabilité de cette région d’Asie du Sud qui est désormais mise en question.

Le ministère de l’intérieur a tenté de bloquer l’asile d’un dissident camerounais

Migrations— Enquête

L’activiste Abdoulaye Thiam, qui a osé interpeller Emmanuel Macron sur les droits humains dans son pays, a failli se voir refuser le statut de réfugié auquel il a droit. La DGSI est intervenue pour empêcher sa protection, au motif qu’elle pourrait « porter atteinte aux intérêts diplomatiques de la France », d’après nos informations.

Paris abandonne en Syrie trois orphelins de parents membres de Daech

Moyen-Orient— Enquête

Depuis novembre 2019, trois enfants français sont placés dans un orphelinat de la capitale syrienne. Leurs parents, membres de l’État islamique, sont morts sur place. Après plusieurs mois d’enquête, nous avons réussi à retracer le parcours unique de ces orphelins.

L’Otan, le Prado et les « Ménines » de Velázquez

Europe— Chronique

Retour sur une étrange soirée en marge du sommet de l’Otan à Madrid, où les dirigeants, après avoir annoncé des milliards de dollars pour renforcer leur présence militaire sur le continent, se sont mis à contempler les « Ménines » de Velázquez au musée du Prado.

Viktor Orbán est-il de plus en plus isolé en Europe ?

Un monde à vif— Entretien

Embargo sur le pétrole russe, État de droit, guerre en Ukraine... Sur plusieurs dossiers, le premier ministre hongrois, à l’aube de son quatrième mandat consécutif, diverge de la majorité des Vingt-Sept. Débat avec une eurodéputée et un historien spécialiste de la région.

Guerre en Ukraine : le grand bond en arrière climatique

Climat

Et si le climat était une victime de la guerre en Ukraine ? Face au risque de pénurie énergétique provoquée par le conflit, les pays européens préparent un recours accru au charbon et au gaz fossile. Une marche arrière alarmante, à l’heure de l’urgence climatique, qui met en lumière notre terrible retard en matière de transition écologique.

En Équateur, victoire en demi-teinte pour les autochtones après 18 jours de lutte

Amérique du Sud— Reportage

Un accord a été conclu jeudi entre le gouvernement et les responsables autochtones, à l’issue d’une longue grève générale, pour réclamer de meilleures conditions de vie. Dans la capitale Quito, la « Casa de la Cultura » (Maison de la culture) a été un endroit clef du mouvement.

« La Cour suprême des États-Unis a un agenda : celui de l’extrême droite »

IVG, la régression venue des États-Unis— Entretien

En quelques jours, la Cour suprême des États-Unis à majorité conservatrice a rendu plusieurs arrêts inquiétants. Le premier, actant la fin de l’autorisation fédérale d’avorter, a mis le monde en émoi. Jeudi 30 juin, elle a nié l’autorité de l’Agence pour l’environnement américaine pour réduire les gaz à effet de serre. Pour l’américaniste Sylvie Laurent, elle est devenue une institution « d’extrême droite », au service d’une minorité d’Américains.

Symbole de #MeToo, la star R. Kelly condamnée à 30 ans de prison

Violences sexuelles

L’auteur du tube mondial « I Believe I Can Fly », condamné en septembre 2021 par un tribunal de New York pour une série de crimes sexuels, notamment sur des mineures, a écopé d’une peine de 30 ans de prison. 

Au sein de l’UE, les parlements ne répondent pas de la même manière à la poussée de l’extrême droite

Europe

Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Grèce... Mediapart s’est penché sur la manière dont sept parlements européens travaillent, ou pas, avec les forces d’extrême droite. Leurs techniques pour concrétiser le « cordon sanitaire » débouchent sur des résultats inégaux.

Le généreux ami ukrainien de Michel Platini

Sports— Enquête

L’ancien président de l’UEFA a reçu de luxueux cadeaux offerts par l’oligarque ukrainien Grigori Surkis, aujourd’hui mêlé à une affaire de « détournement de fonds » présumé en lien avec les fédérations ukrainienne et européenne de football.

« Années de plomb » : avis défavorable à l’extradition de dix anciens militants d’extrême gauche italiens

Europe— Analyse

La cour d’appel de Paris a prononcé mercredi un avis défavorable à l’extradition de dix anciens militants d’extrême gauche italiens réclamés par l’Italie pour des faits de terrorisme commis lors des « années de plomb » dans les années 1970-1980.