La Chine enterre progressivement la politique « zéro Covid »

Asie et Océanie — Note de veille

Un agent de santé se prépare à prélever un échantillon sur un patient pour tester le Covid-19 à Shanghai, le 7 décembre 2022. © Photo Hector Retamal / AFP
Dix jours après des manifestations un peu partout dans le pays, Pékin a annoncé mercredi de nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie, avec notamment l’abandon de la mise en quarantaine des personnes asymptomatiques et des cas légers. Les autorités reconnaissent que le variant Omicron est moins pathogène, et veulent accélérer la vaccination.

Opération « Sauver Sarko » : un agent de l’ambassade de Libye en France rattrapé par la justice

International — Enquête

Un diplomate libyen en lien avec les services secrets français a été mis en examen pour « corruption de personnels judiciaires étrangers ». Il a reconnu avoir servi d’intermédiaire pour essayer d’obtenir la libération d’un des fils de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi dans le but de servir les intérêts de Nicolas Sarkozy.

Allemagne et Pologne se disputent l’avenir du fleuve Oder, écosystème en péril

Europe — Reportage

L’empoisonnement des poissons du fleuve frontière a relancé le bras de fer entre les deux pays riverains. Côté allemand, on veut « renaturer » une région de polders essentiels pour combattre la sécheresse. Côté polonais, on parle de « revitalisation » et d’autoroutes fluviales de la mer Baltique à la mer Noire. 

En Argentine, la vice-présidente Kirchner condamnée à 6 ans de prison et à l’inéligibilité à vie

Amériques — Note de veille

Les soutiens de Cristina Kirchner à l’extérieur du tribunal de Buenos Aires mardi 6 décembre 2022. © Photo Luis Robayo/AFP
La vice-présidente argentine Cristina Kirchner a été condamnée mardi à 6 ans de prison, même si son immunité parlementaire l’en préserve, et à une inéligibilité à vie, dans un procès pour fraude et corruption durant ses mandats présidentiels de 2007 à 2015. Elle dénonce une « mafia judiciaire » et un « État parallèle ».

Nos dossiers — International

Qatar : le Mondial de la honte

International — 25 articles

Iran : un pays en révolte

International — 24 articles

La guerre russe contre l’Ukraine

International — 227 articles

La Russie selon Vladimir Poutine

International — 22 articles

Tous nos articles — International

Après l’embargo sur le pétrole russe, l’Europe dans le brouillard

Énergies

Annoncée depuis des mois, la guerre du pétrole contre la Russie est une réalité depuis lundi 5 décembre. L’Europe a engagé un embargo, les membres du G7 imposent un plafonnement du prix du baril à 60 dollars pour les pays tiers. Avec quelles conséquences ? Personne ne sait.

Ukraine : la guerre, « un puissant accélérateur » pour les droits LGBT+

La guerre russe contre l’Ukraine — Reportage

Depuis le début de l’invasion russe, de plus en plus de soldats ukrainiens portent publiquement les revendications des personnes LGBT+, en particulier la demande d’une union civile entre partenaires du même sexe. L’enjeu, en temps de guerre, est capital. Des hommes et des femmes meurent au combat, sans que leurs proches ne puissent revendiquer aucun droit sur leur corps.

États-Unis : en Géorgie, une enquête sur l’élection de 2020 menace Donald Trump

Amériques

L’ancien président a moins de souci à se faire au sujet de la défaite attendue de son poulain, Herschel Walker, lors de la sénatoriale de Géorgie du mardi 6 décembre, que de l’enquête de la procureure Fani Willis, au terme de laquelle il pourrait être inculpé pour fraudes et ingérences électorales.

Rentrer ou pas à Futaba, près de Fukushima : le dilemme des anciens habitants

Asie et Océanie — Reportage

La dernière des 11 municipalités évacuées en 2011 à proximité de la centrale nucléaire de Fukushima accueille de nouveau des habitants sur 10 % de son territoire. La levée de l’interdiction de résidence, présentée comme un pas vers la reconstruction, ne déclenche pas l’enthousiasme.

Chine : à Paris, des rassemblements de soutien à la « révolution A4 » et aux Ouïghours

Asie et Océanie

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté, samedi, place du Trocadéro et place de la Bastille pour réclamer des « droits politiques » en Chine et l’arrêt de la persécution des Ouïghours.

Viols, tortures et disparitions forcées : en Iran, dans le labyrinthe de la répression

Iran : un pays en révolte

Pour les familles, l’incarcération ou la disparition d’un proche signifie souvent le début d’une longue recherche pour savoir qui le détient et son lieu de détention. Le célèbre rappeur Toomaj, dont on était sans nouvelles, risque d’être condamné à mort.

Après les inondations, les traumatismes de la population du Pakistan

Le Pakistan, carrefour des crises écologiques (8/8) — Analyse

Depuis 2010, des chercheurs se sont intéressés aux effets dévastateurs des catastrophes naturelles, comme les inondations, sur la santé mentale des populations affectées au Pakistan. Un phénomène « à ne surtout pas prendre à la légère », alerte Asma Humayun, chercheuse et psychiatre à Islamabad.

« Un employé mieux reposé est plus efficace » : la semaine de quatre jours à l’essai au Royaume-Uni

Travail — Reportage

Jusqu’à fin décembre, des dizaines d’entreprises britanniques testent la semaine de quatre jours. L’idée de travailler un jour de moins pour un salaire et une productivité inchangés séduit les salariés, et bien souvent leurs patrons. Même si les réalités économiques peuvent les rattraper.

Ukraine : neuf mois de conflit en trois phases

Comprendre la guerre en Ukraine — Chronique

Le 23 novembre, l’invasion de l’Ukraine décidée par Vladimir Poutine est entrée dans son dixième mois. Le moment de faire un premier bilan et surtout de revenir sur les événements qui ont rythmé ce conflit de haute intensité, à rebours de toutes les anticipations.

En Chine, Xi relâche la pression sur les mesures « zéro Covid »

Asie et Océanie

Moins d’une semaine après des manifestations inédites en Chine contre la politique draconienne « zéro Covid », les autorités commencent à assouplir les règles dans plusieurs villes. Notamment en abandonnant les tests PCR fréquents au profit de tests antigéniques et en essayant de vacciner en particulier les plus âgés.

Des armées coloniales puis nationales en Afrique de l’Ouest

Présence du passé — Entretien

Lors des indépendances africaines, les armées étaient constituées d’unités diverses difficiles à homogénéiser. Elles étaient hybrides : indistinction entre force militaire et mission policière. Et tentées par le putsch. Tour d’horizon avec trois universitaires.

« La guerre entraîne la solidification des nations russe et ukrainienne »

Comprendre la guerre en Ukraine — Entretien

Pour l’historien américano-ukrainien Serhii Plokhy, le conflit qui fait rage en Ukraine est une lutte de « libération nationale », dans laquelle les Ukrainiens sont « majoritairement restés unis », renforçant même leur identité. Il constate « l’ukrainisation » des populations du pays.