Corruption: deux ex-premiers ministres condamnés pour «l’exemple»

Par Lyas Hallas
Le tribunal de Sidi M'Hamed à Alger (Algérie) le 10 décembre 2019 où s'est tenu le procès des deux anciens premiers ministres. © REUTERS/Ramzi Boudina Le tribunal de Sidi M'Hamed à Alger (Algérie) le 10 décembre 2019 où s'est tenu le procès des deux anciens premiers ministres. © REUTERS/Ramzi Boudina

Dans un procès anticorruption vendu comme « exemplaire » par le pouvoir, deux ex-premiers ministres proches de Bouteflika ont été condamnés, mardi 10 décembre, à de la prison ferme, pile deux jours avant la présidentielle. Les avocats de la défense, eux, dénoncent une parodie de procès.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

«L’objectif est la reproduction du cinquième mandat sans Bouteflika»

Par
8 novembre 2019, Alger, 38e vendredi consécutif de manifestation contre le régime © Kahina Nour 8 novembre 2019, Alger, 38e vendredi consécutif de manifestation contre le régime © Kahina Nour

« Si un président sort vainqueur des urnes, il sera doublement discrédité : par sa candidature à des élections dont personne ne voulait et parce qu’il sera à nouveau le pantin de l’armée », prévient l’historienne Karima Dirèche. Elle croise son analyse avec celle du sociologue oranais Mohamed Mebtoul. 

Royaume-Uni: les travaillistes affaiblis espèrent encore priver Johnson de sa majorité absolue

Par
Boris Johnson et Jeremy Corbyn Boris Johnson et Jeremy Corbyn

Les conservateurs sont donnés vainqueurs des législatives du jeudi 12 décembre au Royaume-Uni, à haut risque pour l’Union européenne. Le scandale de l’antisémitisme et leurs positions complexes sur le Brexit ont affaibli les travaillistes. Mais les appels à un vote stratégique anti-Boris Johnson et la masse de nouveaux inscrits renforcent l’incertitude autour du scrutin. Reportage.

Présidentielle: le pouvoir algérien mise sur sa mainmise dans les petites villes

Par Nejma Brahim
Les affiches des candidats à l'élection présidentielle du 12 décembre le long de l'avenue principale à Misserghin. © NB Les affiches des candidats à l'élection présidentielle du 12 décembre le long de l'avenue principale à Misserghin. © NB

À la veille de la présidentielle, jeudi 12 décembre, la mobilisation se poursuit à Oran ou Alger. Mais dans des petites villes comme Mascara ou des villages comme Boutlelis, le « hirak » ne mobilise plus. Entre infiltration du mouvement, injonction au vote et scepticisme, les habitants n’ont pas l’intention de boycotter le scrutin.

Israël: Netanyahou sous la menace de l’affaire «des sous-marins allemands»

Par
Des supporters du premier ministre israélien, en novembre 2019. © Reuters/Corinna Kern Des supporters du premier ministre israélien, en novembre 2019. © Reuters/Corinna Kern

Déjà inculpé en Israël pour corruption, fraude et abus de confiance dans trois dossiers distincts, Benjamin Netanyahou n’a pas démissionné de son poste de premier ministre, ni renoncé à se présenter aux prochaines élections législatives. Mais un nouveau dossier, dans lequel sept de ses proches viennent d’être inculpés, pourrait être plus dévastateur encore, selon un ancien magistrat anticorruption interrogé par Mediapart. Et mettre un point final à sa carrière.

En Bosnie-Herzégovine, l’un des pires camps de réfugiés d’Europe évacué

Par et Simon Rico
Le camp de Vucjak © SR Le camp de Vucjak © SR

L’évacuation du camp de migrants de Vucjak, en Bosnie-Herzégovine, a démarré mardi 10 décembre, après que la Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe a demandé aux autorités de « fermer sans délai ». Il y a quelques semaines, Mediapart y avait constaté les conditions de vie honteuses. Reportage.

Christine Berry: «Le corbynisme doit survivre à Corbyn»

Par
capture-d-e-cran-2019-12-08-a-11-18-28

À l’approche des législatives du 12 décembre au Royaume-Uni, Mediapart s’est entretenu avec une activiste du parti travailliste, Christine Berry, qui exhorte son parti à mieux se préparer à l’épreuve du pouvoir, en tirant notamment les leçons de la déconvenue Syriza en Grèce.

Le trouble pactole qatari de l’agent de Javier Pastore

Par
 © Reuters © Reuters

À la suite du renouvellement du contrat de Javier Pastore au PSG en 2015, son agent Marcelo Simonian a touché 10 millions de dollars au Qatar, via un montage financier orchestré par un ami de Nasser al-Khelaïfi, impliqué dans l’enquête suisse pour corruption qui vise le patron du PSG.

Frontière irlandaise: «Le coût humain n’avait pas été anticipé»

Par
Une carte de la frontière publiée en 1925. © DR Une carte de la frontière publiée en 1925. © DR

La frontière irlandaise se place au cœur des négociations sur le Brexit. Mais pourquoi pose-t-elle tant de problèmes ? Pour comprendre, deux géographes irlandais – Joe Robinson, de la Maynooth University, et Kieran Rankin, du Trinity College à Dublin – reviennent sur son histoire et ses particularités.

Zelensky-Poutine, de petits pas vers la paix en Ukraine

Par
Zelensky, le 2 décembre, expliquant ses attentes depuis sa salle de sport. Zelensky, le 2 décembre, expliquant ses attentes depuis sa salle de sport.

Le nouveau président ukrainien et son homologue russe se sont rencontrés lundi à Paris avec Emmanuel Macron et Angela Merkel. Pour la première fois depuis des années, le dialogue a repris sur l’avenir des territoires séparatistes pro-russes. Si le blocage politique demeure complet, d’importantes mesures humanitaires ont été prises.