Au Portugal, le premier ministre socialiste est lâché par ses anciens alliés de gauche

Par

Le chef du gouvernement António Costa a enregistré un revers spectaculaire mercredi, mis en minorité à l’Assemblée sur sa proposition de budget pour 2022. Le scénario d’élections anticipées dès janvier se précise.

Dossiers

L’Allemagne tourne la page Merkel

Par
Angela Merkel lors d'une conférence de presse en février 2021. © Michael Kappeler  / AFP Angela Merkel lors d'une conférence de presse en février 2021. © Michael Kappeler / AFP

Après le vote, les tractations. Si les sociaux-démocrates sont arrivés en tête du scrutin du 26 septembre, l’étroitesse de leur avance pourrait entraîner de longues négociations avant la formation d’un gouvernement – qui pourrait même être dirigé par les conservateurs. En attendant, Angela Merkel reste chancelière. 

Extradition d’Assange : les États-Unis tentent d’amadouer les juges

Par
Des manifestants devant la Haute Cour de justice à Londres, le mercredi 27 octobre 2021. © JUSTIN TALLIS / AFP Des manifestants devant la Haute Cour de justice à Londres, le mercredi 27 octobre 2021. © JUSTIN TALLIS / AFP

En ouverture mercredi, à Londres, du procès en appel du fondateur de « WikiLeaks », sous la menace d'une extradition vers les États-Unis, le département de la justice américain a présenté une séries d’« assurances ». En cas de condamnation outre-Atlantique, Julian Assange pourrait demander à effectuer sa peine en Australie, son pays d’origine.

Au Sahara occidental, la reprise de la guerre galvanise un peuple à cran

Par Arnaud Marin
Des femmes brandissent dans le camp de réfugiés de Boujdour le drapeau sahraoui à l'occasion de la 45e fête de l'unité nationale (Tindouf, Algérie, octobre 2021). © Arnaud Marin Des femmes brandissent dans le camp de réfugiés de Boujdour le drapeau sahraoui à l'occasion de la 45e fête de l'unité nationale (Tindouf, Algérie, octobre 2021). © Arnaud Marin

C’est l’un des conflits les plus invisibles de la planète. Depuis près d’un demi-siècle, le peuple sahraoui lutte pour son droit à l’autonomie et pour l’indépendance du Sahara occidental, que le Maroc considère comme sien. Il y a un an, le cessez-le-feu vieux de trente ans a volé en éclats. Reportage.

Israël : Bennett, c’est Netanyahou en pire

Par
Le premier ministre israélien Naftali Bennett. © Photo Yevgeny Biyatov / Spoutnik / AFP Le premier ministre israélien Naftali Bennett. © Photo Yevgeny Biyatov / Spoutnik / AFP

En désignant six ONG de la société civile palestinienne comme « organisations terroristes », le ministre de la défense israélien confirme que le gouvernement de Naftali Bennett, loin d’incarner le changement annoncé, poursuit et aggrave la politique de Netanyahou.

Les Soudanais sont entrés en résistance face au coup d’État

Par
A Khartoum, le 25 octobre 2021. © Photo AFP A Khartoum, le 25 octobre 2021. © Photo AFP

Une « marche du million », qui vise à rassembler un million de manifestants, est programmée pour le samedi 30 octobre. La population n’entend pas se laisser confisquer la jeune démocratie soudanaise et se mobilise contre les militaires putchistes.

« La grande méchante EDF » face à ses détracteurs zapotèques

Par
Andrea Getzemani Manzo et Norberto Altamirano Zárate, à Paris, le 1er octobre 2021 (JL). Andrea Getzemani Manzo et Norberto Altamirano Zárate, à Paris, le 1er octobre 2021 (JL).

La justice française est saisie d’une demande de suspension d’un projet éolien développé par une filiale d’EDF au sud du pays. La procédure s’appuie sur l’obligation de devoir de vigilance vis-à-vis des droits des peuples autochtones. 

Arrêté au Maroc, un militant ouïghour craint d’être expulsé vers la Chine

Par
Yidiresi Aishan. © Photo DR Yidiresi Aishan. © Photo DR

Yidiresi Aishan, un informaticien de 33 ans, a été arrêté à Casablanca en juillet, sur la base d’une notice rouge d’Interpol annulée un mois plus tard.  Les organisations de défense des droits de l’homme redoutent son extradition. 

Drame humanitaire à la frontière polono-biélorusse

Par
À la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, octobre 2021. © Wojtek Radwanski / AFP À la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, octobre 2021. © Wojtek Radwanski / AFP

Des milliers de ressortissants du Moyen-Orient, d’Asie centrale ou d’Afrique de l’Ouest errent dans les forêts entre la Biélorussie et la Pologne où les refoulements côté polonais sont légion. Bénévoles et médecins demandent le déploiement d’une aide humanitaire.

Le parti du premier ministre indien cherche un second souffle

Par
 © Photo Anuwar Hazarika / NurPhoto via AFP © Photo Anuwar Hazarika / NurPhoto via AFP

Alors que les élections législatives approchent, le BJP, parti nationaliste de Narendra Modi, en chute dans les sondages, veut reprendre la main. Mais en dehors du culte du chef, le mouvement peine à trouver sa ligne.

Les talibans s’affrontent tout en cachant leurs divisions

Par
 © Photo Hoshang Hashimi / AFP © Photo Hoshang Hashimi / AFP

Les différentes factions ont commencé à se déchirer et le mollah Baradar, numéro 2 du mouvement, est marginalisé. Plus radicaux, les « réseaux Haqqani » ont la main. Ce qui n’arrange pas le Pakistan, qui redoute que les talibans afghans aident leurs « frères » voisins.