Rentré à Moscou, Alexeï Navalny est aussitôt emprisonné

Par
Alexeï Navalny lors de son arrestation à l'aéroport de Moscou, dimanche 17 janvier. © (capture d'écran) Alexeï Navalny lors de son arrestation à l'aéroport de Moscou, dimanche 17 janvier. © (capture d'écran)

L’opposant à Vladimir Poutine avait été prévenu. S’il faisait le choix de rentrer en Russie, il serait arrêté et placé en détention. C’est chose faite depuis dimanche soir 17 janvier, dès son atterrissage à Moscou. Alexeï Navalny a choisi, dans un pari risqué, de combattre jusqu’au bout le régime des « escrocs et des voleurs » qu’il dénonce depuis dix ans.

Dossiers

USA: une présidentielle aux allures de guerre civile

Après avoir mis les États-Unis à feu et à sang, Donald Trump est battu par un vieux de la vieille du Parti démocrate. Joe Biden, lui, incarne une gauche centriste qui n’a pas tiré les leçons de la défaite de Hillary Clinton. Tous nos reportages et analyses sur la campagne.

En Inde, les comiques engagés n’amusent pas Narendra Modi

Par
La scène du Théatre Habitat à Bombay, où de nombreux artistes engagés ont fait leurs premières planches. © CB La scène du Théatre Habitat à Bombay, où de nombreux artistes engagés ont fait leurs premières planches. © CB

Apparus dans le pays en quelques années, les artistes de stand-up font rire la jeunesse indienne mais hérissent les fondamentalistes hindous. Harcèlement numérique, violences et pressions judiciaires se multiplient.

Allemagne: Armin Laschet doit préparer la CDU à l’après-Merkel

Par

En remportant la présidence de la CDU, Armin Laschet s’inscrit dans la continuité d’Angela Merkel. Il se retrouve cependant, à la veille des élections législatives, face à une question redoutable : le parti doit-il ou non s’allier avec les Verts, la force politique montante en Allemagne ?

A bord de l’«Ocean Viking», ces femmes et ces hommes au secours des migrants

Par
Tanguy guidant le bateau de secours rapide "EZ1", lors des entraînements aux opérations de sauvetage. © NB Tanguy guidant le bateau de secours rapide "EZ1", lors des entraînements aux opérations de sauvetage. © NB

Le navire humanitaire de l’association SOS Méditerranée a repris la mer le 11 janvier 2021 pour mener ses opérations de sauvetage en Méditerranée centrale. Entre trajectoires personnelles, envie d’agir et « destinée », les membres de l’équipage ont chacun une bonne raison d’être à bord. Portraits.

Joe Biden face à la nécessaire réforme de la police

Par
les-etats-desunis-d-amerique-02-image-attente-1


Deuxième volet de notre série d’entretiens sur la présidence Biden qui s’annonce, en partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Yann Philippe, maître de conférences en histoire et civilisation américaines à l’université de Reims Champagne-Ardenne, membre du CENA et Mondes américains de l’EHESS, revient sur les questions de réforme de la police.

Allemagne: Armin Laschet prend la présidence de la CDU

Par
Armin Laschet élu président de la CDU le 16 janvier. © Odd Andersen / AFP Armin Laschet élu président de la CDU le 16 janvier. © Odd Andersen / AFP

À l’issue d’un scrutin serré, Armin Laschet, président du Land Rhénanie-du-Nord-Westphalie, a été désigné le 16 janvier président de la CDU. Ce centriste modéré s’inscrit dans la continuité de la chancelière Angela Merkel.

 

Le Brexit, signe avant-coureur de «la fin du néolibéralisme»?

Par

Non, le Brexit n’est pas né uniquement de la colère du peuple contre les élites, mais d’une stratégie d’un pan de la finance, emmené par les hedge funds, désireux de quitter l’UE pour dérégulariser davantage. C’est la thèse d’un essai sombre, qui annonce l’avènement d’un « libertarianisme autoritaire ».

Après la censure de Trump, les plateformes et les politiques face à leurs contradictions

Par

Le bannissement du président américain sortant des principaux réseaux sociaux après l’envahissement du Capitole marque l’aboutissement d’un processus de responsabilisation des réseaux sociaux qui se retrouvent aujourd’hui en position d’arbitres de crises politiques.

Pourquoi Biden a séduit les personnes handicapées

Par
capture-d-ecran-2021-01-15-a-17-00-44

Premier volet de notre série d’entretiens sur la présidence Biden qui s'annonce. Le candidat démocrate a réussi à capter le vote des personnes en situation de handicap, mais sera-t-il pour autant le président d’une Amérique plus inclusive ? Entretien avec Marie Assaf, doctorante au Centre d’études nord-américaines (Mondes américains) de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Vaccination: un succès israélien au détriment de la population palestinienne

Par Samuel Forey
 © Ahmad Gharabli/AFP © Ahmad Gharabli/AFP

En Israël, un pays rompu aux mobilisations générales, la vaccination bat son plein. En un mois, quelque 20 % de la population s’est vu administrer la première dose du vaccin Pfizer-BioNTech. Envers de ce succès, la population palestinienne a été moins vaccinée.