La finance peut-elle sauver la planète?

Par
 © Mediapart © Mediapart

Au lendemain du sommet sur le climat voulu par Emmanuel Macron et deux ans après l’Accord de Paris, Mediapart ouvre le débat sur les effets économiques et sociaux des politiques de lutte contre les dérèglements climatiques.

Dossiers

La Catalogne en quête d’indépendance

Par

Dans une Espagne minée par l’austérité, le gouvernement Rajoy a ravivé les élans indépendantistes de la Catalogne en choisissant une politique de tensions. Nos reportages et analyses.

Jérusalem, Israël, Palestine: la provocation Trump

Par
 © Mediapart © Mediapart

Vécue comme une provocation en Europe et dans le monde arabe, la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël s’articule à un plan de paix que Washington tente d’imposer aux Palestiniens avec l’aide de l’Arabie saoudite et d’Israël.

«En direct de Mediapart»: la finance peut-elle sauver la planète?

Par
 © Mediapart © Mediapart

Au lendemain du sommet sur le climat voulu par Emmanuel Macron et deux ans après l’Accord de Paris, Mediapart ouvre le débat sur les effets économiques et sociaux des politiques de lutte contre les dérèglements climatiques. Avant cela : des entretiens sur la Corse, Notre-Dame-des Landes, le « carton suisse » et Jérusalem. Une soirée en direct et en accès libre.

A Madrid, les gauches sont piégées par le «problème catalan»

Par

Hors de Catalogne, les gauches espagnoles comprennent mal ce qui se joue à Barcelone. Mediapart a rencontré des figures des mouvements sociaux, de syndicats et de partis, souvent déboussolées. Le cycle politique ouvert par le mouvement des Indignés, en 2011, se referme, écrasé par la logique identitaire de la crise catalane.

Sommet sur le climat: de fort belles affaires sont à venir...

Le sommet sur le climat, organisé le 12 décembre par Emmanuel Macron, a célébré le génie du marché et de la créativité managériale. « La finance est essentielle ; la finance n’est pas l’ennemi », fut comme le slogan de ce Davos du climat.

L’Alabama, bastion réac, fait mordre la poussière au candidat de Trump

Par
 © Reuters © Reuters

Soutenu par Donald Trump malgré des accusations d’agressions sexuelles, le républicain fondamentaliste Roy Moore, candidat au Sénat dans l’Alabama, un bastion républicain, a été battu. Le président des États-Unis enregistre une défaite personnelle. Les démocrates se prennent à rêver.

Inde: Rahul Gandhi devient le dernier espoir de la gauche

Par
Sonia Gandhi et son fils Rahul. © Reuters Sonia Gandhi et son fils Rahul. © Reuters

Dans un pays toujours sous le charme de Narendra Modi, l’héritier de la dynastie fondée par Nehru prend la présidence du parti du Congrès, samedi 16 décembre. Certains le présentent comme «le Jeremy Corbyn de l’Inde»...

Tunisie: l’Allemagne, via ses plans d’aide, menace d’éclipser la France

Par Lilia Blaise
Angela Merkel et le président tunisien, Beji Caid Essebsi, à Tunis, le 3 mars 2017. © Reuters Angela Merkel et le président tunisien, Beji Caid Essebsi, à Tunis, le 3 mars 2017. © Reuters

Emmanuel Macron vient de réitérer les promesses d’aide à la Tunisie faites par ses prédécesseurs. Mais un autre pays européen, l’Allemagne, gagne en influence depuis la révolution de 2011 via ses fondations et une diplomatie de plus en plus active.

Venezuela: les chavistes l'emportent encore face à une opposition éclatée

Par
Nicolás Maduro, dimanche soir, à Caracas. © Reuters Nicolás Maduro, dimanche soir, à Caracas. © Reuters

Après avoir dominé les élections régionales, le camp gouvernemental a remporté une écrasante majorité de mairies ce dimanche. Plus que jamais divisés, les adversaires du pouvoir ne profitent ni de la crise économique ni du manque de popularité du président. Ils devront surmonter leurs divisions avant l’élection présidentielle de 2018.

En Catalogne, la perte d’un trésor gothique fait enrager les indépendantistes

Par

Désormais sous tutelle de Madrid, la Catalogne a été forcée de rendre, lundi 11 décembre, 44 œuvres religieuses de l’époque gothique à la région voisine de l’Aragon. À dix jours d'élections régionales tendues, les indépendantistes dénoncent une «spoliation»