Peut-on «réconcilier» la France et l’Algérie?

Par
ecrire-l-histoire-france-algerie-01-illustr

Les présidents français et algérien promettent de « réconcilier » les mémoires meurtries par la colonisation et la guerre. Mais Emmanuel Macron peut-il être crédible dans sa démarche, à l’heure même où il légitime les traditionnelles obsessions identitaires françaises ? On en parle avec l’historien Benjamin Stora, missionné par l’Élysée pour relever le défi mémoriel.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

La Belgique enquête sur son passé colonial

Par
Manifestation Black Lives Matter à Bruxelles, le 7 juin 2020. © Jonathan Raa / NurPhoto Manifestation Black Lives Matter à Bruxelles, le 7 juin 2020. © Jonathan Raa / NurPhoto

Mise en place cet été dans la précipitation, une commission de 17 députés belges va mener des auditions durant un an. Au menu : la présence coloniale belge au Burundi, au Congo et au Rwanda, et son legs empoisonné. Les premières polémiques ont déjà éclaté.

Comment Al-Qaïda a ordonné aux Kouachi le massacre de «Charlie Hebdo»

Par
megabloc-charlie-nb

Mediapart a reconstitué le cheminement qui a conduit deux frères habitant à Gennevilliers et Reims à commettre l’attentat du 7 janvier 2015, sur un ordre donné quatre ans plus tôt par une organisation terroriste basée au Yémen. Récit.

Mort de «RBG»: à Washington, le deuil se mêle à la détermination

Par Alexis Buisson
Devant la Cour suprême à Washington, le 19 septembre. © John Lamparski /  NurPhoto via AFP Devant la Cour suprême à Washington, le 19 septembre. © John Lamparski / NurPhoto via AFP

Le trottoir devant la Cour suprême est devenu le point de rassemblement de toute la gauche américaine, venue pleurer la juge Ruth Bader Ginsburg, décédée vendredi, mais aussi se mobiliser à un mois et demi de l’élection présidentielle.

Mercosur: «Serons-nous prêts à mettre notre veto à Bruxelles?»

Par

Le gouvernement a annoncé qu’il ne ratifierait pas « en l’état » l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur. Mais pour l’économiste Mathilde Dupré, cet accord climaticide est loin d’être enterré.

Journalistes et lanceurs d’alerte au secours de Julian Assange

Par
Des manifestants devant la cour criminelle centrale de Londres, le 14 septembre. © AFP Des manifestants devant la cour criminelle centrale de Londres, le 14 septembre. © AFP

Lors de la deuxième semaine d’audiences en vue de l’extradition de Julian Assange vers les États-Unis, plusieurs journalistes ayant travaillé sur les documents fournis par Chelsea Manning en 2010 ont défendu le sérieux du travail de WikiLeaks dans leur traitement. La semaine a également été marquée par le témoignage de Daniel Ellsberg, à l’origine de la divulgation des Pentagon Papers en 1971.

En Biélorussie, les artistes mènent la révolution

Par Antoine Pecqueur

Le monde de la culture est en première ligne dans la mobilisation contre la réélection d’Alexandre Loukachenko. Face à la répression, acteurs et musiciens inventent de nouvelles formes de résistance.

Au-delà de la résistance à Loukachenko, quelle opposition en Biélorussie?

Par
Le portrait d'Alexander Loukachenko lors d'une manifestation à Minsk. © Sputnik via AFP Le portrait d'Alexander Loukachenko lors d'une manifestation à Minsk. © Sputnik via AFP

La coordination entre les représentants d’une opposition politique à l’autoritaire Alexandre Loukachenko est au mieux difficile, au pire inexistante. Ce fractionnement des structures peut engendrer des concurrences stériles.

Biélorussie: de plus en plus isolé, Loukachenko multiplie menaces et gesticulations

Par
Alexandre Loukachenko, le 16 septembre. © TACC Alexandre Loukachenko, le 16 septembre. © TACC

L’Europe prépare des sanctions, la Russie ne soutient que du bout des lèvres l’autocrate, les manifestations et actions se poursuivent dans le pays : les jours d’Alexandre Loukachenko semblent comptés.

A Hong Kong, les universités craignent une chasse aux sorcières

Par
Une manifestation à Hong Kong le 1er octobre 2019. © Etan Liam/Flickr Une manifestation à Hong Kong le 1er octobre 2019. © Etan Liam/Flickr

Peur, retraits des symboles taïwanais, abandon des sujets trop sensibles, la loi controversée imposée le 30 juin dernier par Pékin dans l’ex-colonie britannique a plongé les milieux académiques dans une profonde inquiétude et accentué une autocensure déjà rampante.