Enfermement ou surveillance: au Xinjiang en Chine, la répression des Ouïghours est généralisée

Par Irène Tiret
Un homme ouïghour face à des militaires chinois à Urumqi, au Xinjiang, en Chine, le 23 mai 2014. © Reuters Un homme ouïghour face à des militaires chinois à Urumqi, au Xinjiang, en Chine, le 23 mai 2014. © Reuters

L’assemblée populaire du Xinjiang vient d’officialiser l’existence des camps de rééducation, niée jusque-là par le gouvernement chinois. Plus d’un million de personnes, majoritairement des Ouïghours mais aussi des Kazakhs, y seraient toujours enfermées. Ceci marque une étape supplémentaire dans les politiques de répression de ce peuple turcophone, mises en place par le pouvoir chinois depuis l’avènement de la République populaire.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

L’élection bavaroise pousse la «GroKo» berlinoise vers l’abîme

Par
Angela Merkel à la Chancellerie, à Berlin, le 30 novembre 2016. © REUTERS Angela Merkel à la Chancellerie, à Berlin, le 30 novembre 2016. © REUTERS

Malgré le succès des écologistes et un recul de dix points du parti conservateur, le ministre-président sortant de Bavière Markus Söder devrait se maintenir à la tête de la région avec l’aide d’un petit parti conservateur régional. À Berlin, l’effondrement conservateur et la déroute du SPD fragilisent le gouvernement fédéral, qui peut désormais éclater à tout moment.

Karima Lazali: «Le colonisé est d’abord et avant tout un possédé»

Par
maghreb-express-08-illustr

Psychanalyste exerçant à Paris et Alger, Karima Lazali signe Le Trauma colonial, une enquête remarquable et inédite « sur les effets psychiques et politiques contemporains de l’oppression coloniale en Algérie ». Entretien vidéo.

Au Texas, le pari de Beto O’Rourke, démocrate nouvelle génération

Par
Beto O'Rourke, lors d'un meeting géant à Austin, Texas, le 29 septembre 2018. © Reuters Beto O'Rourke, lors d'un meeting géant à Austin, Texas, le 29 septembre 2018. © Reuters

Au Texas, bastion conservateur de 28 millions d’habitants, le démocrate Beto O’Rourke, 46 ans, espère créer la surprise le 6 novembre en renversant un célèbre sénateur républicain. Des meetings partout, un programme progressiste en phase avec les attentes des « millennials » : sa campagne destinée à élargir la base électorale conteste le logiciel vieillot des démocrates.

Quand l’ambassade d’Israël veut censurer la télévision française

Par

L’ambassadrice d’Israël a demandé à la présidente de France Télévisions d’interdire la diffusion d’un reportage d’« Envoyé spécial » accusé de présenter Israël « d’une façon très négative ». Le motif ? La critique d’Israël alimente l’antisémitisme. Sa requête a été écartée. 

Asma Lamrabet: «L’héritage est le nœud gordien de la question de l’égalité»

Par

Pour la théologienne marocaine Asma Lamrabet, « l’héritage est le nœud gordien de la question de l’égalité parce qu’elle touche au pouvoir matériel des hommes. Questionner cette donnée religieuse, c’est remettre en cause les fondements du patriarcat religieux arabo-musulman à savoir l’autorité “absolue” des hommes sur les femmes ». Entretien. 

Le droit des femmes à l’égalité dans l’héritage affole le Maghreb

Par
Marche pour l'égalité entre les femmes et les hommes à Tunis, en mars 2018. © Reuters Marche pour l'égalité entre les femmes et les hommes à Tunis, en mars 2018. © Reuters

Selon une interprétation littérale du Coran, les hommes se taillent la part du lion en matière d’héritage, au détriment des femmes. Depuis des décennies, le combat pour l’égalité successorale divise les sociétés musulmanes. Le président tunisien promet une loi très rapidement, déclenchant un tollé dans les rangs conservateurs au-delà de la Tunisie. Tour d’horizon des résistances au Maghreb. 

Pourquoi le rexisme, ce fascisme belge, a toujours échoué dans les urnes

Par Nicolas Lebourg
Léon Degrelle. Léon Degrelle.

Des listes d’extrême droite plutôt confidentielles se présentent dans quelques dizaines de villes de Belgique francophone, à l’occasion des municipales organisées ce dimanche dans le royaume. Elles plongent leurs racines dans une forme de nationalisme belge, le rexisme.

Assassinat de Hariri: l’histoire d’une enquête accablante et d’un procès fantôme

Par
Le convoi en feu de Rafic Hariri, assassiné le 14 février 2005 dans un attentat à Beyrouth. © Reuters Le convoi en feu de Rafic Hariri, assassiné le 14 février 2005 dans un attentat à Beyrouth. © Reuters

Les vrais responsables de l’assassinat de l’ancien premier ministre libanais Rafic Hariri ne comparaissent pas devant le Tribunal spécial pour le Liban, basé depuis juin 2014 près de La Haye et dont le mandat devrait s’achever d’ici peu. Les principaux accusés ont été tués ou ont disparu. Les enquêteurs ont été assassinés. D’où l’impression de juger des extraterrestres, même si le dossier est accablant pour Damas et le Hezbollah.

En Espagne, les socialistes préparent le terrain à une coalition avec Podemos

Par

Les deux partis de gauche espagnols se sont entendus jeudi 12 octobre sur le chiffrage précis d’un projet de budget pour 2019, censé contrer les effets pervers de l’austérité. Un tournant politique qui relance l’hypothèse d’une coalition PSOE-Podemos à moyen terme.