A Hong Kong, l’opposition sacrifiée sur l’autel de la sécurité nationale

Par Eric Sautedé
Près d’un tribunal de Hong Kong le 1er mars 2021, une manifestation de soutien aux figures du camp pro-démocratie inculpées pour « subversion ». © Anthony Wallace/AFP Près d’un tribunal de Hong Kong le 1er mars 2021, une manifestation de soutien aux figures du camp pro-démocratie inculpées pour « subversion ». © Anthony Wallace/AFP

Lundi, des centaines de personnes ont manifesté à Hong Kong en soutien à une cinquantaine de figures du camp pro-démocratie inculpées la veille pour « subversion ». La nouvelle loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin écrase l’élite pro-démocrate.

Dossiers

Navalny, l’anti-Poutine

Par
A. Navalny, lors d'une de ses arrestations à Moscou. © AFP A. Navalny, lors d'une de ses arrestations à Moscou. © AFP

Réchappé d’un empoisonnement qui a failli lui coûter la vie en 2020, l’ancien blogueur reste le dernier opposant d’envergure de l’autocrate russe. Avec pour credo la lutte contre la corruption et pour des élections libres.

Cuba célèbre «Souveraine», l’un de ses vaccins anti-Covid

Par Ed Augustin, Naima Bouteldja et Romane Frachon
À l’Institut Finlay à La Havane le 20 janvier 2021. © Yamil Lage/AFP À l’Institut Finlay à La Havane le 20 janvier 2021. © Yamil Lage/AFP

Sur les 70 vaccins contre le Covid-19 actuellement en cours d’essais cliniques, quatre sont cubains. Malgré les pénuries et l’embargo américain, l’île des Caraïbes a développé une puissante industrie biotechnologique au cours des quarante dernières années.

Les partisans de Trump préparent la reconquête

Par

Dans son premier discours depuis son départ de la Maison Blanche, Donald Trump a caressé l’idée d’être candidat en 2024. Mais pour ses soutiens réunis au grand rassemblement des conservateurs américains en Floride, les élections de « mi-mandat » de 2022 sont tout aussi importantes.

Assassinat de Khashoggi: pourquoi Washington accuse MBS

Par

En publiant un rapport de ses services secrets qui affirme la responsabilité du prince héritier saoudien dans l’élimination du journaliste dissident, Joe Biden a ouvert la voie à un « recalibrage » de ses relations avec Riyad. Lequel se traduit notamment par la marginalisation de Mohammed ben Salmane et des sanctions contre certains responsables saoudiens. Macron l’imitera-t-il ?

L’Irak post-Saddam Hussein, une énorme machine à cash

Par Feurat Alani
 © Ulys © Ulys

Après la chute du dictateur irakien en 2003, les Américains ont déversé des milliards de dollars sur le pays. Les futurs membres du gouvernement irakien adoubés par eux ont notamment profité de cette manne financière. Nous avons enquêté sur ces mouvements de fonds sans aucun contrôle.

En Grèce, juges, avocats, écrivains et militants au chevet d’un prisonnier d’extrême gauche en grève de la faim

Par
Affiches en soutien au prisonnier Dimitris Koufontinas. © EP/Mediapart Affiches en soutien au prisonnier Dimitris Koufontinas. © EP/Mediapart

Dimitris Koufodinas, membre de l’organisation d’extrême gauche 17-Novembre, a cessé de s’alimenter le 8 janvier pour réclamer son transfert dans une prison d’Athènes, près de ses proches, comme le permet la loi. Le gouvernement conservateur refuse d’accéder à sa requête.

Allemagne: après 30 ans de réunification, une nouvelle déflagration

Par Prune Antoine
 © Piet © Piet

Le 3 octobre 2020, le parti néonazi La Troisième Voie a défilé pour la première fois à Berlin, où l’anniversaire des 30 ans de la réunification s’est déroulé dans une ambiance électrique. À un an des élections fédérales, la société allemande est plus éclatée que jamais.

Migrants en Méditerranée: «La Libye vit de ce que l’Union européenne lui donne»

Par
Mandjou, 35 ans, dénonce la responsabilité de l'Union européenne dans les exactions commises par la Libye. © NB Mandjou, 35 ans, dénonce la responsabilité de l'Union européenne dans les exactions commises par la Libye. © NB

À l’été 2018, la Libye s’est dotée d’une zone de recherche et de secours avec le soutien de l’Union européenne. Depuis, ses garde-côtes sont chargés de la coordination des sauvetages de migrants tentant la traversée, mais se contentent surtout de les intercepter en mer et de procéder à des refoulements illégaux. Beaucoup pointent la « responsabilité » de l’Union européenne dans ces abus.

Après avoir frôlé la panne totale, le Texas cherche des réponses

Par
Des ouvriers réparent des canalisations à Galveston, Texas, le 19 février 2021. © Thomas Shea/AFP Des ouvriers réparent des canalisations à Galveston, Texas, le 19 février 2021. © Thomas Shea/AFP

Pendant la violente vague de froid de la mi-février aux États-Unis, quatre millions de personnes se sont retrouvées sans électricité au Texas. Pourtant confrontés à l’échec du système libéral, les conservateurs déplacent le débat sur la menace civilisationnelle que ferait peser la gauche.

Coronavirus: l’inquiétude des autorités autrichiennes et des pays voisins

Par
Des policiers allemands surveillent la frontière avec le Tyrol autrichien, mi-février. © MATTHIAS BALK / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP Des policiers allemands surveillent la frontière avec le Tyrol autrichien, mi-février. © MATTHIAS BALK / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP

La région du Tyrol, coincée entre l’Allemagne et l’Italie, affronte une forte circulation du variant sud-africain du virus. Le gouvernement régional assure avoir la situation sous contrôle mais des critiques sur sa gestion de la pandémie se font de nouveau entendre.