«BoJo le clown» et son ingénieur magicien

Par
Pancartes à l'effigie de Boris Johnson et de son conseiller Dominic Cummings, lors d'une manifestation devant la Chambre des communes à Londres, le 4 septembre 2019. © REUTERS/Henry Nicholls Pancartes à l'effigie de Boris Johnson et de son conseiller Dominic Cummings, lors d'une manifestation devant la Chambre des communes à Londres, le 4 septembre 2019. © REUTERS/Henry Nicholls

La victoire historique de Boris Johnson aux élections législatives du 12 décembre 2019 clôt provisoirement le cycle politique du Brexit ouvert avec le référendum du 23 juin 2016. Celui que les médias avaient surnommé « BoJo le clown » est devenu premier ministre. Une victoire qui doit beaucoup à son principal conseiller, Dominic Cummings, le stratège de la campagne du « Leave », désormais installé au cœur de la machine d’État britannique.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

«Opération Hôtel»: comment Assange et ses proches ont été espionnés

Par
Julian Assange emmené au tribunal à Londres le 1er mai 2019. © Daniel LEAL-OLIVAS/AFP Julian Assange emmené au tribunal à Londres le 1er mai 2019. © Daniel LEAL-OLIVAS/AFP

Mediapart a pu consulter des documents détaillant la surveillance de l’ambassade d’Équateur à Londres où était réfugié le fondateur de WikiLeaks. Un dispositif de surveillance digne d’un film d’espionnage. La justice espagnole vient d’accorder le statut de « témoins protégés » à trois ex-salariés d’UC Global.

Aux Etats-Unis, le consensus en politique étrangère est brisé

Par
 © Mediapart © Mediapart

Trump a déjà transgressé le consensus « libéral » qui réunit les élites de Washington en matière de politique étrangère. À l’occasion des primaires démocrates, des candidats de l’aile gauche plaident eux aussi pour une rupture dans la façon dont les États-Unis se projettent dans le monde. Entretien filmé avec les chercheurs Maya Kandel et Frédéric Heurtebize. 

Le gouvernement italien affronte des élections régionales à haut risque

Par
La candidate de la Ligue Lucia Borgonzoni avec Matteo Salvini le 18 janvier à Maranello. © Andreas SOLARO/AFP La candidate de la Ligue Lucia Borgonzoni avec Matteo Salvini le 18 janvier à Maranello. © Andreas SOLARO/AFP

Dimanche 26 janvier, l’Émilie-Romagne et la Calabre voteront pour les régionales. La Ligue de Matteo Salvini convoite ces deux régions historiquement au centre gauche et espère provoquer des élections anticipées au niveau national. 

A Jérusalem, Macron fait le show pour masquer son impuissance

Par
À l’entrée du domaine national de Sainte-Anne, le 22 janvier. © AFP À l’entrée du domaine national de Sainte-Anne, le 22 janvier. © AFP

En visite à Jérusalem, le président de la République s’est livré à une mise en scène de lui-même, suivant la méthode qu’il applique sur la scène internationale depuis le début de son quinquennat : faire des « coups ». 

En Autriche, les fraternités étudiantes font le lit de l’extrême droite

Par Vianey Lorin
Un rassemblement de corporations estudiantines à Vienne en juin 2005. © REUTERS Un rassemblement de corporations estudiantines à Vienne en juin 2005. © REUTERS

Le bal annuel de l’Académie de Vienne, dont l’édition 2020 se tient vendredi soir, rassemble de nombreux représentants de l’extrême droite autrichienne et des membres des « Burschenschaften » : des corporations régulièrement accusées d’antisémitisme ou de liens avec les mouvements néonazis, qui ont une influence grandissante au sein du FPÖ, le parti d’extrême droite.

Glenn Greenwald: «Bolsonaro veut créer un climat de pression et de peur»

Par
Glenn Greenwald, en 2019. © Reuters Glenn Greenwald, en 2019. © Reuters

Bête noire du président Jair Bolsonaro, le journaliste américain Glenn Greenwald est visé par une plainte du parquet brésilien pour avoir révélé un vaste scandale de corruption. Dans un entretien accordé à Mediapart, il dénonce une « criminalisation » grandissante du journalisme.

Un nouveau virus fait craindre à la Chine une contagion avant l’année du Rat

Par
La carte de l'épidémie avec la ville de Wuhan comme origine au centre. © DR La carte de l'épidémie avec la ville de Wuhan comme origine au centre. © DR

Un nouveau coronavirus, proche de celui du Sras (syndrome respiratoire aigu sévère), a provoqué la mort de 17 personnes en Chine. L’épicentre est la ville de Wuhan, un nœud ferroviaire et aéroportuaire dans le centre du pays. Avant les grands déplacements provoqués par les fêtes du Nouvel an lunaire, les autorités affirment tout mettre en œuvre et agir en toute transparence contrairement à l’épidémie de 2003.

Ecrire pour exploser le tabou du viol au Maghreb

Par
maghreb-express-17-illustr

Dans Enjamber la flaque où se reflète l’enfer, l’écrivaine et poétesse algérienne Souad Labbize explore et explose sans répit le tabou des violences sexuelles, en deux langues, l’arabe et le français. Débat-vidéo aux côtés de son éditrice française, Oristelle Bonis.

Le journaliste Glenn Greenwald accusé de cybercriminalité au Brésil

Par
Le journaliste Glenn Greenwald, le 25 juin 2019. © Evaristo SA / AFP Le journaliste Glenn Greenwald, le 25 juin 2019. © Evaristo SA / AFP

À partir de juin 2019, le journaliste américain Glenn Greenwald et ses équipes ont publié une série d’articles sur le site The Intercept mettant en cause le ministre de la justice brésilien Sérgio Moro. L’accusation du ministère public est fragile mais le message est clair : la presse est un ennemi.