Benjamin Roll: «La société tchèque est sortie de sa passivité»

Par

Benjamin Roll fait partie des trois étudiants à l’origine de la manifestation monstre qui s’est déroulée ce dimanche à Prague. Dans une interview exclusive à Mediapart, il explique les objectifs de son mouvement, qui réclame la démission du premier ministre Andrej Babiš.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

La libra de Facebook, una moneda al servicio de grupos privados

Monedas de Facebook. © Reuters Monedas de Facebook. © Reuters

Mark Zuckerberg y otros 27 socios lanzarán en 2020 una criptomoneda, la libra, un sistema que promueve la estabilidad y el uso comercial. Si su peso en la economía es objeto de fantasías exageradas, la aparición de Facebook en el mercado de pagos plantea la cuestión del control sobre los datos personales.

A Istanbul, Erdogan connaît son plus grand échec en dix-sept ans de pouvoir

Par
Dans la soirée du 23 juin, à Istanbul. © NC Dans la soirée du 23 juin, à Istanbul. © NC

Le président turc Recep Tayyip Erdogan n’avait pas admis l’élection, fin mars, d’un maire d’opposition à la tête de la plus grande municipalité de Turquie et avait obtenu l’annulation du scrutin. Trois mois plus tard, son candidat essuie une cuisante défaite, lourde de conséquences pour le reis. Le résultat du scrutin a donné lieu à des scènes de liesses comme on n’en avait pas vu dans les bastions stambouliotes de l’opposition depuis le mouvement antigouvernemental de Gezi en mai-juin 2013.

Iran, le fiasco de Trump

Par

Par incompétence et bêtise, le président américain Donald Trump, poussé par son entourage fondamentaliste et néoconservateur, n’a jamais été aussi près d’attaquer l’Iran. Son opposition personnelle aux guerres extérieures se heurte aux impasses créées par ses décisions et sa propre rhétorique belliciste.

Le parti d’Erdogan perd l’élection municipale d’Istanbul

Par
Binali Yildirim, le candidat AKP à la municipale, avenue Aksemsettin dans le quartier populaire de Sancaktepe, dans l’est d’Istanbul. © NC Binali Yildirim, le candidat AKP à la municipale, avenue Aksemsettin dans le quartier populaire de Sancaktepe, dans l’est d’Istanbul. © NC

Le candidat de l’opposition, Ekrem Imamoglu, a emporté la municipalité d’Istanbul avec 54 % des voix  contre 45 % pour le candidat du président turc. Cette victoire marque un terme à vingt-cinq ans de pouvoir du parti Recep Tayyip Erdogan dans la principale ville du pays. Ce résultat s’avère décisif pour l’avenir du pays.

Palestine: le plan Trump miné par l’échec annoncé de la conférence de Bahreïn

Par
Lors d'une manifestation à Ramallah contre l'« accord du siècle », le 15 juin 2019. © Reuters Lors d'une manifestation à Ramallah contre l'« accord du siècle », le 15 juin 2019. © Reuters

Officiellement destiné à réunir les financements du volet économique du plan de paix américain pour le Moyen-Orient, l’atelier de Manama s’annonce comme un fiasco majeur, qui pourrait sonner le glas, au moment où le président américain entre en campagne pour sa réélection, de son projet d’« accord du siècle ».

La loi sur la laïcité divise la province du Québec

Par Olivier MONNIER

Les députés québécois ont adopté une loi sur la laïcité de l’État qui interdit à certains agents le port de signes religieux. Élue à la tête de la province en octobre dernier, la Coalition Avenir Québec espère clore un débat qui secoue la société depuis dix ans. Les contestations se multiplient.

Les pionnières du foot féminin: un pavé égalitariste dans la mare victorienne

Par Mickaël Correia
L’équipe de Helen Graham Matthews en 1895. L’équipe de Helen Graham Matthews en 1895.

C’est dans la très conservatrice Angleterre victorienne que la première équipe de football de femmes a été créée. Des pionnières moquées dans la presse, parfois agressées physiquement, mais attirant la foule dans les stades et battant, outrage suprême, des équipes d’hommes. Premier volet d’une série consacrée à l’histoire des femmes dans le foot, en pleine Coupe du monde.

Vingt-quatre candidats démocrates dans la course à la Maison Blanche

Par et
Les vingt-quatre candidats à la primaire démocrate. © Reuters Les vingt-quatre candidats à la primaire démocrate. © Reuters

Qui défiera Donald Trump à la présidentielle américaine de 2020 ? Mediapart passe en revue les 24 candidats en lice pour l’investiture démocrate et compare leurs positions sur le Green New Deal, l’assurance-maladie et le financement de leur campagne.

L’ambitieuse campagne d’Elizabeth Warren pour la «classe moyenne» américaine

Par
Elizabeth Warren en meeting à Fairfield (Iowa), le 26 mai. © Reuters Elizabeth Warren en meeting à Fairfield (Iowa), le 26 mai. © Reuters

La sénatrice Elizabeth Warren a une histoire à raconter : celle d’une juriste, ex-républicaine, qui a ouvert les yeux sur la violence de l’hypercapitalisme. Sa campagne détonne depuis qu’elle a, la première, proposé une taxe sur les super-riches.