Pour les Chypriotes turcs, l’apaisement en Méditerranée orientale passe par Chypre

Par

Alors que la Turquie multiplie les démonstrations de force en Méditerranée orientale en prétendant défendre les droits des Chypriotes turcs, ces derniers rêvent de se libérer de l’emprise d’Ankara et de contribuer à ramener le calme sur les eaux de la Grande Bleue.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

Armes nucléaires: le traité d’interdiction doit entrer en vigueur début 2021

Par
Véhicules militaires abandonnés sur le site nucléaire de Hammoudia, en Algérie. © rapport Collin/Bouveret) Véhicules militaires abandonnés sur le site nucléaire de Hammoudia, en Algérie. © rapport Collin/Bouveret)

Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) va entrer en application dans quelques mois. Vivement contesté par les neuf États nucléaires, dont la France, ce texte peut être utile, comme le montre l’exemple des essais nucléaires français menés en Algérie.

Chômage en Chine: les chiffres de la discorde

Par Eric Sautedé
Un salon de l’emploi le 20 août à Conjiang, dans le sud-ouest de la Chine. © STR/AFP Un salon de l’emploi le 20 août à Conjiang, dans le sud-ouest de la Chine. © STR/AFP

Le plan de relance post-Covid de Pékin semble partiellement porter ses fruits, avec une embauche totale de plus de 4,4 millions de personnes au deuxième trimestre 2020. Mais il cache mal des pertes de salaire importantes et un sous-emploi bien réel.

Assange: ce procès qui nous consterne et nous concerne

Par
capture-d-e-cran-2020-09-22-a-13-40-26

La troisième semaine du procès en extradition vers les États-Unis de Julian Assange a donné lieu, à Londres, à des débats dominés par la santé mentale de l’accusé et marqués par le cynisme de l’avocat du gouvernement américain.

A Liège, des «cow-boys» misent sur les tests salivaires face au Covid

Par
Le kit d’auto-test salivaire commercialisé par la société Diagenode. Le kit d’auto-test salivaire commercialisé par la société Diagenode.

L’Université de Liège en Belgique lance lundi une expérience inédite en Europe : des tests salivaires gratuits et anonymes, proposés chaque semaine aux 30 000 étudiants et professeurs du campus. Du « mass screening », à rebours des préconisations, notamment, de la Haute Autorité de santé en France.

Malgré les feux de forêt, les trumpistes de Californie ne vacillent pas

Par Patricia Neves
Des puits de pétrole dans la Kern River Oil Field. © PN Des puits de pétrole dans la Kern River Oil Field. © PN

Il y a quatre ans, Bakersfield, dans le comté californien de Kern, avait voté majoritairement pour le candidat républicain. Depuis plusieurs semaines, la ville est confrontée à la pollution et aux immenses incendies qui se déclenchent à proximité. Mais ce qui intéresse les partisans de Trump, c’est l’emploi, la religion et les armes. 

Aux Etats-Unis, Trump instrumentalise le vaccin anti-Covid

Par
Une affiche anti-Trump © Jeff Gates/Flickr Une affiche anti-Trump © Jeff Gates/Flickr

Le président américain pense avoir trouvé l’arme fatale contre son rival démocrate Joe Biden : un vaccin anti-SARS-CoV-2 avant le 3 novembre, jour de l’élection. Quitte à vouloir accélérer les procédures et faire pression sur l’administration.

SOS Chrétiens d’Orient, une «start-up» française au service du régime de Bachar el-Assad

Par , Elie Guckert et Frank Andrews
Devant la citadelle d’Alep, en avril 2017. © DR Devant la citadelle d’Alep, en avril 2017. © DR

Sous couvert d’aide aux chrétiens, l’ONG française finance des organes du régime syrien et bénéficie d’un budget com’ démesuré. Elle craint la loi César, qui vise à sanctionner les soutiens étrangers du dictateur au pouvoir depuis vingt ans.

Aux Etats-Unis, l’étau conservateur se referme sur les progressistes

Par Harrison Stetler

Loin d’un prétendu tournant social de la droite américaine, Trump incarne les doctrines les plus dures en économie et en politique. Avec lui, les conservateurs cherchent à figer le système de pouvoir contre la société. Première chronique d’Harrison Stetler avant l’élection.

Procès Fifa: le parquet suisse requiert la prison contre Nasser Al-Khelaïfi

Par
 © Fabrice Coffrini / AFP © Fabrice Coffrini / AFP

Une peine de vingt-huit mois de prison assortie dun sursis partiel a été requise par le parquet à lencontre du président du PSG et de BeIN Sports, jugé depuis une semaine par le Tribunal fédéral suisse. Le procureur a dénoncé son « mépris de la justice ».