International

Au Liban, au moins 94 morts dans le naufrage d’un bateau de migrants

Migrations

Des proches de personnes disparues lors du naufrage observent la mer à Arida, un village du nord du Liban, près de la frontière syrienne. © Photo Fathi Al-Masri / AFP
Les migrants, qui tentaient de rallier l’Europe, sont morts noyés au large de la Syrie après le naufrage de leur embarcation partie du Liban. Quelque 150 personnes, principalement des Libanais et des réfugiés syriens et palestiniens, se trouvaient à bord du petit bateau qui a coulé jeudi.

Russie : plus de 700 manifestants contre la mobilisation arrêtés

International

Les autorités russes ont arrêté samedi plus de 700 personnes lors de manifestations contre la mobilisation de réservistes pour combattre en Ukraine, décrétée cette semaine par le président Vladimir Poutine, a rapporté une ONG.

Italie : derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux

Europe

Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 

La campagne électorale italienne met la question migratoire à droite toute

Europe — Reportage

Une manifestation à Milan, le 6 août, pour demander justice pour Alika Ogorchukwu, qui a été tué à Civitanova Marche le 29 juillet. © Photo Piero Cruciatti / Agence Anadolu via AFP
Relégué au second plan, le sujet de l’immigration a été accaparé par le « centre-droit », sans que la gauche ne parvienne à insuffler un élan pour une société plus égalitaire.

Nos dossiers — International

La guerre russe contre l’Ukraine

International — 190 articles

Les talibans maîtres de l’Afghanistan

International — 63 articles

IVG, la régression venue des États-Unis

International — 12 articles

La Russie selon Vladimir Poutine

International — 19 articles

Tous nos articles — International

L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes

Moyen-Orient — Enquête

Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 

Le tout dernier mur frontalier de l’UE s’élève dans une forêt primaire de Pologne

Écologie — Reportage

Les nationaux-conservateurs au pouvoir à Varsovie ont fait édifier une barrière frontalière tentant de bloquer la route migratoire passant par la frontière polono-bélarusse, encouragée par Minsk. Le dispositif s’étend depuis fin juin sur plusieurs dizaines de kilomètres au cœur de la forêt primaire de Białowieża.

Iran : au moins 35 morts après plus d’une semaine de manifestations

International

Au moins 35 personnes ont été tuées dans les violentes manifestations déclenchées en Iran depuis plus d’une semaine après la mort d’une jeune femme arrêtée par la police des moeurs, a indiqué samedi un média d’Etat.

La dissidence culturelle russe monte au front

International — Entretien

Lancée en avril dernier, la revue « Russian Oppositional Arts Review » (« ROAR ») rassemble les travaux d’artistes, d’écrivains et de poètes russophones opposés à la guerre du Kremlin en Ukraine. Entretien avec sa fondatrice, l’écrivaine Linor Goralik. 

En Russie, l’espoir d’une « forte résistance passive »

International

Deux jours après l’annonce de la mobilisation partielle de la population russe par le président Vladimir Poutine, la campagne de recrutement bat son plein, notamment dans les régions les plus pauvres de la Fédération. 

La Russie gagnée par le sauve-qui-peut partiel

International

En Russie, l’annonce de la mobilisation par Vladimir Poutine, le 21 septembre, fait franchir un cap à la société russe. Elle se réfugiait jusqu’alors dans une forme d’aveuglement volontaire. La guerre en Ukraine est en train de devenir l’affaire de tous.

Les Japonais s’opposent aux funérailles nationales de Shinzo Abe

Asie — Reportage

Une semaine après le Royaume-Uni, c’est au tour du Japon d’organiser des funérailles nationales : mardi 27 septembre, l’archipel rendra un dernier hommage à son ancien premier ministre, assassiné le 8 juillet. Mais l’heure n’est pas au recueillement : cette cérémonie suscite la polémique.

L’Iran s’embrase, une féroce répression menace

Proche-Orient

Pour la septième journée consécutive, les manifestations se poursuivent dans 80 villes d’un bout à l’autre du pays. On compte déjà plus de 30 morts et des centaines de blessés. Les Gardiens de la révolution menacent d’intervenir, ce qui provoquerait un bain de sang.

À l’ONU, Macron esquisse une inflexion de sa politique étrangère

Exécutif — Analyse

Le chef de l’État a livré mardi, à la tribune des Nations unies, un discours perçu comme offensif en soutien à l’Ukraine. Pendant deux jours, il a multiplié les initiatives diplomatiques, de l’Iran à l’Afrique, en passant par l’Europe centrale et orientale. Reste, désormais, à en juger les résultats et la traduction en actes.

Lola Schulmann (Amnesty) : « La Fifa a failli à ses responsabilités, elle doit payer »

Qatar : le Mondial de la honte — Entretien

À la pointe de la dénonciation des atteintes aux droits humains au Qatar, Amnesty International appelle à faire pression sur la Fifa pour qu’elle alloue un minimum de 440 millions de dollars à l’indemnisation des petites mains esclavagisées mortes ou vivantes qui ont construit les infrastructures du Mondial de football.

Au Qatar, l’enfer des travailleuses domestiques

Qatar : le Mondial de la honte — Enquête

Encore plus invisibilisées que les forçats des chantiers car maltraitées dans l’intimité de foyers privés où elles sont recluses, les travailleuses domestiques subissent des abus et des violations systémiques au Qatar. Deuxième volet de notre enquête au royaume de l’esclavage moderne.

Mort de Shireen Abu Akleh : comment l’armée israélienne a sciemment exécuté une journaliste

Les enquêtes de Forensic Architecture — Enquête

Une reconstitution vidéo dévoile que la reporter américano-palestinienne, abattue en mai par un soldat israélien en Cisjordanie occupée, a été explicitement ciblée, bien qu’étant identifiable en tant que journaliste. La famille de la victime a déposé plainte devant la Cour pénale internationale.