Biélorussie: de plus en plus isolé, Loukachenko multiplie menaces et gesticulations

Par
Alexandre Loukachenko, le 16 septembre. © TACC Alexandre Loukachenko, le 16 septembre. © TACC

L’Europe prépare des sanctions, refusant de reconnaître l’élection du président, la Russie ne soutient que du bout des lèvres l’autocrate, les manifestations et actions se poursuivent de plus belle dans le pays : les jours d’Alexandre Loukachenko semblent comptés.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

A Hong Kong, les universités craignent une chasse aux sorcières

Par
Une manifestation à Hong Kong le 1er octobre 2019. © Etan Liam/Flickr Une manifestation à Hong Kong le 1er octobre 2019. © Etan Liam/Flickr

Peur, retraits des symboles taïwanais, abandon des sujets trop sensibles, la loi controversée imposée le 30 juin dernier par Pékin dans l’ex-colonie britannique a plongé les milieux académiques dans une profonde inquiétude et accentué une autocensure déjà rampante.

A Bruxelles, l’activisme d’élus français atténue la portée d’un rapport sur les exportations d’armes

Par

Les eurodéputés ont adopté jeudi un rapport qui dénonce l’opacité des chiffres sur les exportations d’armes de certains États membres, dont la France, et plaide, une nouvelle fois, pour un embargo sur les ventes d’armes à l’Arabie saoudite.

Les liaisons dangereuses de SOS Chrétiens d’Orient avec les milices d’Assad

Par , Elie Guckert et Frank Andrews
Alexandre Goodarzy (en bleu et torse nu) et Benjamin Blanchard (en orange) jouant à la guerre avec un lance-roquette, une kalachnikov, des mitrailleuses et une machette, en Syrie. © Document Mediapart Alexandre Goodarzy (en bleu et torse nu) et Benjamin Blanchard (en orange) jouant à la guerre avec un lance-roquette, une kalachnikov, des mitrailleuses et une machette, en Syrie. © Document Mediapart

L’ONG française SOS Chrétiens d’Orient affirme venir en aide aux chrétiens en Syrie, sans s’ingérer dans le conflit qui déchire le pays depuis neuf ans. Notre enquête montre au contraire qu’elle soutient des milices qui combattent pour Bachar el-Assad. L’association a été considérée pendant plusieurs années comme partenaire de la défense nationale par le ministère français des armées.

Au procès du Fifagate, Nasser Al-Khelaïfi nie en bloc

Par
 © Fabrice Coffrini / AFP © Fabrice Coffrini / AFP

Face à la cour pénale fédérale suisse, le patron du PSG a démenti avoir acheté une luxueuse villa pour corrompre Jérôme Valcke, ancien numéro 2 de la Fifa. Ses avocats plaideront la relaxe, bien aidés par le manque de pugnacité du parquet et l’indulgence de la Fifa.

Aux Etats-Unis, les questions de justice et de police sont au cœur de la campagne

Par Gwenola Ricordeau
A Anchorage, le 7 septembre 2020. © The Alaska Landmine/Flickr A Anchorage, le 7 septembre 2020. © The Alaska Landmine/Flickr

Trump prétend incarner le « parti de l’ordre », tout en se targuant d’une réforme qui contribue à la diminution du nombre de prisonniers. Biden, quant à lui, doit surmonter de nombreux obstacles pour obtenir les faveurs des manifestants de Black Lives Matter.

Portland la libérale est devenue le symbole de la division des Etats-Unis

Par Alexis Buisson
Portland le 25 juillet 2020. © Chris Christian/Flickr Portland le 25 juillet 2020. © Chris Christian/Flickr

Un président pyromane, des groupes radicaux qui cherchent le grabuge, des militants Black Lives Matter déterminés… Comment Portland, ville libérale de l’Ouest américain, s’est transformée en champ de bataille entre droite et gauche en pleine campagne présidentielle.

A Bruxelles, la Commission durcit – un peu – son objectif climat pour 2030

Par et
Ursula von der Leyen, le 16 septembre 2020. © AFP / Olivier Hoslet. Ursula von der Leyen, le 16 septembre 2020. © AFP / Olivier Hoslet.

Dans son premier discours sur l’état de l’Union, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a plaidé mercredi pour une baisse d’« au moins » 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Mais le Parlement européen a voté la veille un amendement en contradiction avec cette ambition climatique.

Au tribunal, l’ancien numéro 2 de la Fifa admet avoir demandé l’aide de Nasser Al-Khelaïfi

Par
L'ancien secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke, lors de son arrivée lundi au tribunal pénal fédéral suisse, à Bellinzone, dans le canton italophone du Tessin. © Fabrice Coffrini / AFP L'ancien secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke, lors de son arrivée lundi au tribunal pénal fédéral suisse, à Bellinzone, dans le canton italophone du Tessin. © Fabrice Coffrini / AFP

« J’avais une pression sur le dos. […] J’étais devant un mur. […] Il fallait que je trouve un financement » pour une villa de luxe, a indiqué l’ancien no 2 de la Fifa, Jérôme Valcke, lors du procès du « Fifagate » en Suisse. Nasser Al-Khelaïfi, patron du PSG et de beIN Sports, doit être auditionné mercredi.

En Algérie, le journalisme est un crime passible de prison ferme

Par
capture-d-ecran-2020-08-10-a-13-26-44

En Algérie, Khaled Drareni écope de deux ans de prison en appel pour avoir fait son métier de journaliste. Il avait été condamné en première instance à trois ans de prison en août. Son crime : avoir couvert le « Hirak ».