Espagne: face à Ciudadanos, le PP revient aux fondamentaux de l’époque Aznar

Par
Pablo Casado le 24 mai 2015 à Madrid © Reuters / Juan Medina. Pablo Casado le 24 mai 2015 à Madrid © Reuters / Juan Medina.

Pablo Casado, jeune loup de 37 ans, a remporté la primaire du PP samedi 21 juillet et devient le successeur de Mariano Rajoy à la tête du parti. Sa stratégie : droitiser encore davantage la formation sur les questions de société comme sur la Catalogne, en réponse au succès de Ciudadanos.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

«On a accepté d’enfermer les enfants»

Par
Les activistes de « Shut Down Berks » réclament la fermeture du centre depuis quatre ans. © Shut Down Berks Les activistes de « Shut Down Berks » réclament la fermeture du centre depuis quatre ans. © Shut Down Berks

Après les avoir séparées, Donald Trump a promis d’enfermer bientôt les familles de migrants. Une politique de « dissuasion » amorcée… par l’ancien président démocrate Barack Obama. Deuxième volet de notre série de reportages sur la politique anti-immigration américaine.

 

Comment Theresa May a sauvé son poste

Par
Theresa May, le 16 juillet 2018. © Reuters Theresa May, le 16 juillet 2018. © Reuters

Contredisant tous ceux qui pronostiquaient, une nouvelle fois, sa chute, Theresa May a réussi à se maintenir cette semaine. La première ministre britannique a remporté de justesse un vote qui la mettait en difficulté. Mais le flou reste entier sur la forme que prendra le Brexit, qui sera effectif le 29 mars 2019.

Peter Nagy et Juraj Šeliga: «On va se battre pour une Slovaquie intègre»

Par
À Bratislava, le 23 mars 2018. © REUTERS/David W. Cerny À Bratislava, le 23 mars 2018. © REUTERS/David W. Cerny

Alors que l’Europe se droitise presque partout, un mouvement social inédit a bousculé la Slovaquie au printemps, après l’assassinat du journaliste Ján Kuciak. Dans un entretien à Mediapart, les initiateurs de cette contestation citoyenne qui a fait tomber le gouvernement envisagent la suite.

Derrière la farce diplomatique, Donald Trump joue l’opinion

Par
 © Reuters © Reuters

Après avoir désavoué ses services de renseignement face à Vladimir Poutine, le président américain a fini par reconnaître l’ingérence de la Russie dans la campagne de 2016. Au-delà de cette volte-face, Donald Trump semble préparer l’opinion à la sortie de l’enquête Mueller concernant ses liens avec Moscou.

Malgré les critiques, l’Europe signe un accord de libre-échange avec le Japon

Par
Donald Tusk, Shinzo Abe et Jean-Claude Juncker à Tokyo, le 17 juillet. © Reuters Donald Tusk, Shinzo Abe et Jean-Claude Juncker à Tokyo, le 17 juillet. © Reuters

Après le CETA, le JEFTA. La Commission européenne a signé mardi un accord de libre-échange avec le Japon, qui reprend de nombreuses dispositions de l’accord avec le Canada : abaissement des barrières douanières, des normes, des règles de précaution et de respect de l’environnement. Cet accord, discuté sous la dictée des lobbies, est censé illustrer « la défense du multilatéralisme ».

En Pennsylvanie, des raids anti-immigrés au petit matin

Par
Mars 2017. Opération anti sans-papiers de la police de l'immigration à Levittown, Pennsylvanie. © DR Mars 2017. Opération anti sans-papiers de la police de l'immigration à Levittown, Pennsylvanie. © DR

Dans cet État rural à deux heures de New York, la police de l’immigration est une des plus actives des États-Unis. Depuis l'élection de Donald Trump, tous les sans-papiers sont ciblés.

Un contrat naval français est au cœur d’un scandale financier

Par
Le président français François Hollande, le président mozambicain Armando Guebuza et Iskandar Safa, président et chef de la direction des Constructions mécaniques de Normandie (CMN), assistent à une cérémonie de construction d'un bateau pour le Mozambique dans un chantier naval à Cherbourg, le 30 septembre 2013. © Reuters Le président français François Hollande, le président mozambicain Armando Guebuza et Iskandar Safa, président et chef de la direction des Constructions mécaniques de Normandie (CMN), assistent à une cérémonie de construction d'un bateau pour le Mozambique dans un chantier naval à Cherbourg, le 30 septembre 2013. © Reuters

Une commande de bateaux de pêche à un chantier de Cherbourg est soupçonnée d’avoir servi à masquer un contrat d’armement secret pour le Mozambique, au profit du milliardaire franco-libanais Iskandar Safa. La justice française est saisie d’une demande d’entraide pénale internationale.

Ethiopie-Erythrée: la réconciliation après 30 ans de conflit?

Par

Le nouveau premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, vient de conclure avec le président érythréen Isaias Afwerki une déclaration de paix historique. Celle-ci n’a pas que des partisans à Addis-Abeba, où ceux qui ont confisqué pouvoir et richesse pendant des décennies ne rendent pas les armes.

Balkans: des milliers de réfugiés toujours bloqués aux portes de l’Union européenne

Mohammed et sa famille, sur la route pour Bihac. © LG Mohammed et sa famille, sur la route pour Bihac. © LG

Ils sont à nouveau des milliers à errer dans les Balkans, empruntant la nouvelle route qui, de Grèce, conduit en Bosnie-Herzégovine, via l’Albanie et le Monténégro. Mais ils se heurtent aux frontières fermées de la Croatie.