Iran, le fiasco de Trump

Par incompétence et bêtise, le président américain Donald Trump, poussé par son entourage fondamentaliste et néoconservateur, n’a jamais été aussi près d’attaquer l’Iran. Son opposition personnelle aux guerres extérieures se heurte aux impasses créées par ses décisions et sa propre rhétorique belliciste.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

Le parti d’Erdogan perd l’élection municipale d’Istanbul

Par
Binali Yildirim, le candidat AKP à la municipale, avenue Aksemsettin dans le quartier populaire de Sancaktepe, dans l’est d’Istanbul. © NC Binali Yildirim, le candidat AKP à la municipale, avenue Aksemsettin dans le quartier populaire de Sancaktepe, dans l’est d’Istanbul. © NC

Le candidat de l’opposition, Ekrem Imamoglu, a emporté la municipalité d'Istanbul avec 54 % des voix  contre 45% pour le candidat du président turc.  Cette victoire marque un terme à vingt-cinq ans de pouvoir du parti Recep Tayyip Erdogan dans la principale ville du pays. Ce résultat s’avère décisif pour l’avenir du pays.

Palestine: le plan Trump miné par l’échec annoncé de la conférence de Bahreïn

Par
Lors d'une manifestation à Ramallah contre l'« accord du siècle », le 15 juin 2019. © Reuters Lors d'une manifestation à Ramallah contre l'« accord du siècle », le 15 juin 2019. © Reuters

Officiellement destiné à réunir les financements du volet économique du plan de paix américain pour le Moyen-Orient, l’atelier de Manama s’annonce comme un fiasco majeur, qui pourrait sonner le glas, au moment où le président américain entre en campagne pour sa réélection, de son projet d’« accord du siècle ».

La loi sur la laïcité divise la province du Québec

Par Olivier MONNIER

Les députés québécois ont adopté une loi sur la laïcité de l’État qui interdit à certains agents le port de signes religieux. Élue à la tête de la province en octobre dernier, la Coalition Avenir Québec espère clore un débat qui secoue la société depuis dix ans. Les contestations se multiplient.

Les pionnières du foot féminin: un pavé égalitariste dans la mare victorienne

Par Mickaël Correia
L’équipe de Helen Graham Matthews en 1895. L’équipe de Helen Graham Matthews en 1895.

C’est dans la très conservatrice Angleterre victorienne que la première équipe de football de femmes a été créée. Des pionnières moquées dans la presse, parfois agressées physiquement, mais attirant la foule dans les stades et battant, outrage suprême, des équipes d’hommes. Premier volet d’une série consacrée à l’histoire des femmes dans le foot, en pleine Coupe du monde.

Vingt-quatre candidats démocrates dans la course à la Maison Blanche

Par et
Les vingt-quatre candidats à la primaire démocrate. © Reuters Les vingt-quatre candidats à la primaire démocrate. © Reuters

Qui défiera Donald Trump à la présidentielle américaine de 2020 ? Mediapart passe en revue les 24 candidats en lice pour l’investiture démocrate et compare leurs positions sur le Green New Deal, l’assurance-maladie et le financement de leur campagne.

L’ambitieuse campagne d’Elizabeth Warren pour la «classe moyenne» américaine

Par
Elizabeth Warren en meeting à Fairfield (Iowa), le 26 mai. © Reuters Elizabeth Warren en meeting à Fairfield (Iowa), le 26 mai. © Reuters

La sénatrice Elizabeth Warren a une histoire à raconter : celle d’une juriste, ex-républicaine, qui a ouvert les yeux sur la violence de l’hypercapitalisme. Sa campagne détonne depuis qu’elle a, la première, proposé une taxe sur les super-riches.

Face à Trump, la primaire démocrate est très ouverte

Par
La plupart des candidats démocrates, en Caroline du Sud, le 21 janvier 2019. © Reuters La plupart des candidats démocrates, en Caroline du Sud, le 21 janvier 2019. © Reuters

Le premier débat télévisé de la primaire démocrate aux États-Unis a lieu mercredi 26 et jeudi 27 juin. En jeu : la désignation de l’adversaire de Donald Trump pour la présidentielle de novembre 2020, alors que le président américain joue avec le feu en Iran.

«Le meurtre de Jamal Khashoggi est un crime d’Etat»

Par
Hommage au journaliste Jamal Khashoggi © Reuters Hommage au journaliste Jamal Khashoggi © Reuters

Agnès Callamard, rapporteure spéciale des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, a publié un rapport cinglant sur le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi. Elle y conclut à la responsabilité d’État de l’Arabie saoudite et réclame une enquête approfondie sur le rôle du prince héritier, Mohammed ben Salmane. Elle s'en explique dans un entretien à Mediapart.

Malgré l’affaire Loiseau, Macron se rêve en maître du jeu européen

Par
Au conseil européen, le 20 juin. © DR Au conseil européen, le 20 juin. © DR

À l’issue du conseil européen, le président s’est réjoui d’avoir fait tomber le système de nominations aux postes clefs de l’Union. Mais il a été largement aidé par les sociaux-démocrates. Et il risque de payer encore longtemps le fiasco Nathalie Loiseau.