Au Niger, les premiers touchés par le Covid-19 ont été les militants

Par

Au nom de la lutte contre l’épidémie, le pouvoir a pris plusieurs mesures restreignant les libertés publiques. 

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

En Hongrie, Viktor Orbán met le Parlement sous cloche

Par

Le dirigeant nationaliste hongrois va s’arroger le droit de gouverner par décrets. Le Parlement doit adopter une loi prolongeant sans limite de temps « l’état de danger » décrété le 11 mars pour 15 joursL’opposition dénonce un « putsch ».

En Turquie, Erdogan confine l’information

Par

Journalistes et médecins inquiétés, internautes arrêtés, censure… Dans la crise du Covid-19, le gouvernement du président islamo-conservateur entend imposer son monopole sur la communication, au risque de favoriser la propagation du virus. 

En pleine pandémie, une ambiance de guerre froide

Par et
Capture d'écran d'un mème devenu viral, où l’on voit Vladimir Poutine se relaxer, à côté d’une carte de l’Europe envahie par le coronavirus… à l’exception de la Sainte Russie. © DR Capture d'écran d'un mème devenu viral, où l’on voit Vladimir Poutine se relaxer, à côté d’une carte de l’Europe envahie par le coronavirus… à l’exception de la Sainte Russie. © DR

La pandémie n’arrête pas les hackers et autres trolls à la solde de puissances étrangères. Des piratages et opérations de propagande sont lancés contre des gouvernements et des institutions en première ligne dans la lutte face au Covid-19.

Les petits morts de Lesbos

Par Stavros Machulis et Leïla Minano (Investigate Europe)
Camp de Moria, sur l'île de Lesbos. © Stavros Machulis Camp de Moria, sur l'île de Lesbos. © Stavros Machulis

Sur cette île grecque, une « zone sécurisée » est réservée aux enfants migrants, censée les protéger. Avant même le durcissement des conditions de vie liées au Covid-19, ils y étaient, en réalité, vulnérables aux pires violences. Jusqu’au meurtre. Premier reportage d’une série du collectif Investigate Europe : comment l’UE enferme les mineurs à ses frontières.

Le régime algérien profite du coronavirus pour réprimer de plus belle

Par

Acharnement judiciaire sur le militant Karim Tabbou, arrestation du journaliste indépendant Khaled Drareni, activistes harcelés… Le régime algérien règle ses comptes avec les voix du « Hirak », le mouvement de contestation lancé il y a plus d’un an.

En Irlande, les sous-traitants des GAFA ont été mis à l’épreuve

Par
Dans le centre de Dublin, le 13 mars 2020. © Paul Faith/AFP Dans le centre de Dublin, le 13 mars 2020. © Paul Faith/AFP

En Irlande, où un confinement total a été décidé vendredi, les poids-lourds de l’économie comme Google et Facebook avaient renvoyé leurs employés à la maison depuis le 16 mars. Mais du côté des sous-traitants, ce n’était pas la même histoire.

Confinement, mortalité, dépistages... une pandémie au scanner

Par et Mathieu Lehot
 © Mediapart © Mediapart

La moitié de l’humanité confinée, la courbe de mortalité qui continue de s’envoler en Europe, l’épicentre en train de se déplacer aux États-Unis, des pays du Sud qui passent sous les radars : Mediapart fait le point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 à travers le monde.

Avec le Covid-19, les croisières virent au cauchemar

Par
Le Costa Favolosa qui n'a pas trouvé de port d'accueil jusqu'à l'accord de Miami. © DR Le Costa Favolosa qui n'a pas trouvé de port d'accueil jusqu'à l'accord de Miami. © DR

La pandémie provoque depuis quinze jours le retour de tous les navires de croisière vers leur port d’attache. Alors que des paquebots ont été contaminés, les passagers et les équipages ont été rapatriés sans réel contrôle sanitaire. L’irresponsabilité de certains croisiéristes est pointée du doigt. 

Israël: la volte-face suicidaire de Benny Gantz

Par
Une affiche à Tel Aviv le 17 février 2020. © REUTERS/Ammar Awad Une affiche à Tel Aviv le 17 février 2020. © REUTERS/Ammar Awad

L’ex-chef d’état-major se rallie à son rival honni Benjamin Netanyahou pour constituer un « gouvernement d’urgence » contre le coronavirus.