Iran: un second chercheur français emprisonné

Par
La page de Roland Marchal sur le site du CERI. © DR La page de Roland Marchal sur le site du CERI. © DR

Arrêté en même temps que la chercheuse Fariba Adelkhah, Roland Marchal, un spécialiste de l’Afrique, est détenu secrètement à Téhéran depuis juin. Un réfugié politique iranien en France a par ailleurs été enlevé en Irak. Ces arrestations visent à empêcher toute éventualité d’un rapprochement franco-iranien.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

Rojava, démocratie américaine: Trump le démolisseur

Dorothée Schmid et Gilles Dorronsoro © Mediapart Dorothée Schmid et Gilles Dorronsoro © Mediapart

Trump, menacé d’une procédure de destitution et décidé à hystériser plus que jamais la vie politique américaine, a lâché les Kurdes de Syrie laissés seuls face aux troupes turques. Décryptage de cette actualité, avec des chercheurs et nos journalistes. 

En lançant l’offensive en Syrie, Erdogan mène aussi une guerre intérieure

Par
Le président turc Erdogan à Belgrade (Serbie) le 7 octobre 2019. © REUTERS/Djordje Kojadinovic Le président turc Erdogan à Belgrade (Serbie) le 7 octobre 2019. © REUTERS/Djordje Kojadinovic

Derrière les objectifs sécuritaires et humanitaires affichés par Ankara pour justifier l’intervention de son armée contre la région kurde syrienne du Rojava, l’opération « Source de paix » répond au besoin pour le président Recep Tayyip Erdogan d’affaiblir et de diviser l’opposition turque après les récents déboires électoraux de son parti.

Brexit: l’UE veut croire à un accord, Johnson peine à convaincre ses alliés à Londres

Par

Donald Tusk, qui présidera le sommet européen jeudi à Bruxelles, juge que les « fondations » d’un accord sur le Brexit sont désormais réunies. Mais Boris Johnson, à la tête du gouvernement britannique, doit encore trouver une majorité politique à Londres. Tous les scénarios restent ouverts.

Au Mali, l’armée paie par le sang la faillite de l’Etat

Par
Un militaire malien durant l'opération Barkhane à Ndaki (Mali), le 29 juillet 2019. © REUTERS/Benoit Tessier Un militaire malien durant l'opération Barkhane à Ndaki (Mali), le 29 juillet 2019. © REUTERS/Benoit Tessier

Les attaques de groupes djihadistes contres les militaires maliens se multiplient. Selon l’ONU, 67 d’entre eux ont été tués entre mars et mai. Un assaut lancé fin septembre contre un camp situé près de la frontière avec le Burkina Faso a provoqué la mort de 38 soldats. L’un des bilans les plus lourds de ces dernières années.

A Barcelone, l’énigmatique «Tsunami» dynamise les mobilisations en faveur des indépendantistes

Par Fabien Palem
Lundi 14 octobre 2019. Manifestation près de la place de Catalogne à Barcelone, après l’annonce du jugement condamnant les indépendantistes. © Rafael Marchante / Reuters Lundi 14 octobre 2019. Manifestation près de la place de Catalogne à Barcelone, après l’annonce du jugement condamnant les indépendantistes. © Rafael Marchante / Reuters

Après la condamnation de neuf anciens dirigeants, les deux grandes associations indépendantistes catalanes appellent à participer ce mercredi aux « Marches de la liberté ». Mais la grande nouveauté de cette vague de mobilisations vient du « Tsunami Democràtic », le mouvement qui a organisé le blocage surprise de l'aéroport.

L’Equateur est dans une impasse économique

Par
Manifestation de liesse à Quito après le retrait du décret 883. © Reuters Manifestation de liesse à Quito après le retrait du décret 883. © Reuters

Même si les révoltés de Quito ont réussi à faire céder le président Moreno sur la fin des subventions sur les produits pétroliers, l’Équateur est enfermé dans sa double logique de dépendance au pétrole et au dollar.

Gabriel Zucman: «Taxer les riches, c’est possible, même en Europe»

Par

L’économiste français publie aux États-Unis The Triumph of Injustice (Norton Books). C'est lui qui a élaboré le super impôt sur la fortune proposé par Elizabeth Warren et Bernie Sanders. Son credo : aux États-Unis comme en France, on peut lutter contre l’évasion fiscale. Il suffit de le décider.

Taxer les riches: aux Etats-Unis, l’idée fait son chemin

Par

L’idée de taxer davantage les super-riches sera un des sujets majeurs de la campagne démocrate aux États-Unis. La première puissance mondiale est désormais une « ploutocratie » où les inégalités fiscales sont insoutenables, argumentent les économistes français Gabriel Zucman et Emmanuel Saez dans un livre qui fait événement outre-Atlantique.

Moyen-Orient: les périls de la nouvelle donne

Par

L’attaque, par des missiles iraniens, de deux sites pétroliers saoudiens, le 14 septembre, puis l’intervention turque contre les Kurdes et le retrait américain de Syrie ont bouleversé la donne régionale. Le chaos s’aggrave en Syrie. Israël se prépare à affronter une alliance Iran-Syrie-Hezbollah. Et l’Arabie saoudite a demandé au Pakistan d’entreprendre une médiation avec Téhéran.