L’élection clé de dimanche n’est pas celle que l’on croit

Par
Session plénière à Strasbourg le 4 juillet 2018. © Vincent Kessler / Reuters. Session plénière à Strasbourg le 4 juillet 2018. © Vincent Kessler / Reuters.

Alors que le parlement de Strasbourg reste un nain politique, cap au Sud : les scores électoraux, ce dimanche 26 mai en Espagne, des plateformes citoyennes qui avaient remporté les mairies, comme Madrid et Barcelone, il y a quatre ans, seront un paramètre clé, pour celles et ceux qui veulent réveiller l’Europe.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

Pourquoi voter aux européennes ?

Par
L'eurodéputée néerlandaise Judith Sargentini, le 12 septembre 2018, lors du vote sur son rapport sur la Hongrie d'Orbán © Reuters L'eurodéputée néerlandaise Judith Sargentini, le 12 septembre 2018, lors du vote sur son rapport sur la Hongrie d'Orbán © Reuters

En France comme ailleurs sur le continent, les élections européennes sont celles qui mobilisent le moins, avec un fort risque d'abstention. Pourtant, l’Europe est omniprésente dans notre quotidien, et notre politique nationale dépend en grande partie de ce qui se joue à Bruxelles. Sans tomber dans une opposition binaire à l’extrême droite, un vote de conviction est encore possible.

La jeunesse mondiale à nouveau mobilisée pour le climat

Par
À Paris, vendredi 24 mai. © CG À Paris, vendredi 24 mai. © CG

1 600 rassemblements étaient organisés vendredi dans plus de 110 pays pour maintenir la pression sur les gouvernements. À Paris, près de 15 000 jeunes et moins jeunes ont défilé. 

Mario Draghi, l’homme qui a tenu à bout de bras l’euro

Par
Mario Draghi, président de la BCE, Antonio Tajani, président du Parlement européen, Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, pour le vingtième anniversaire du lancement de l'euro, en janvier 2019. © Reuters Mario Draghi, président de la BCE, Antonio Tajani, président du Parlement européen, Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, pour le vingtième anniversaire du lancement de l'euro, en janvier 2019. © Reuters

Le président de la BCE achève son mandat en octobre. La bataille fait rage entre Paris et Berlin pour imposer son successeur. Mais personne ne s’inquiète de la politique qu’il faudrait conduire à l’avenir. La « magie » Draghi laisse une zone euro fragilisée.

Aleksander Čeferin, président de l’UEFA: «Non, nous ne sommes pas corrompus»

Par Rafael Buschmann et Christoph Winterbach (Der Spiegel)
Aleksander Čeferin, président de l'UEFA depuis le 14 septembre 2016. © Reuters Aleksander Čeferin, président de l'UEFA depuis le 14 septembre 2016. © Reuters

Alors que l’UEFA est visée par de nombreuses critiques, son président Aleksander Čeferin défend la moralité de son institution et donne des gages aux ligues nationales et aux petits clubs. Il critique le cartel des grands clubs, qui pousse pour la création d’une Ligue des champions semi-fermée et se prononce pour un maintien de la compétition dans son format actuel.

L’Inde reconduit Modi dans un plébiscite historique

Par et
La carte des résultats et la nouvelle « Lok Sabha » indienne. © Mediapart La carte des résultats et la nouvelle « Lok Sabha » indienne. © Mediapart

Narendra Modi a remporté son pari en se faisant confirmer dans son rôle de leader incontesté de l’Inde, lors des élections générales. Sa stratégie combinant mobilisation sur les réseaux sociaux, discipline de parti exemplaire et domestication des médias et de la Commission électorale s’est révélée ultra-efficace.

Hongrie: siphonnée par Orbán, l’extrême droite du Jobbik vit son crépuscule

Par
Lors d'une manifestation de décembre 2018. © Reuters Lors d'une manifestation de décembre 2018. © Reuters

Il y a dix ans, l’Europe découvrait les images des miliciens du Jobbik paradant au cœur de Budapest. Puis le parti d’extrême droite s’est fait couper l’herbe sous le pied par la trajectoire autoritaire de Viktor Orbán. Il s’avère aujourd’hui incapable d’enrayer la toute-puissance du premier ministre hongrois.

Un autre ver dans le fruit de la démocratie: l’Indien Narendra Modi

Par
Narendra Modi à New Delhi, le 23 mai 2019. © Reuters Narendra Modi à New Delhi, le 23 mai 2019. © Reuters

Pendant son second mandat, le premier ministre indien, Narendra Modi, continuera d’user du nœud coulant à la fois ethnico-religieux et national-populiste pour étrangler un pays passé sous sa coupe. Un cas d’école qui fait école.

Assange inculpé pour espionnage, danger majeur pour la liberté d’informer

Par
Julian Assange à Londres, le 1er mai, jour de sa condamnation à 50 semaines de prison. © Reuters Julian Assange à Londres, le 1er mai, jour de sa condamnation à 50 semaines de prison. © Reuters

Le département de la justice américain vient de révéler 17 nouvelles charges contre Julian Assange. Le fondateur de WikiLeaks est inculpé au nom de la loi sur l’espionnage de 1917. Aux États-Unis, pays du sacro-saint premier amendement, jamais un éditeur n’avait été poursuivi pour ces motifs. Il s’agit d’une attaque en règle de l’administration Trump contre la liberté d’informer.

Les contours encore flous d’une banque européenne pour le climat

Par
 © Reuters © Reuters

Emmanuel Macron en a fait la proposition en mars, son parti l’a reprise dans son programme. De même qu’EELV et le PS. Mais tout reste à faire quant à la création d’une banque européenne pour le climat, à commencer par convaincre les partenaires européens.