Regards croisés de deux historiens sur les «années de plomb» italiennes

Par

L’arrivée de nouvelles générations et l’ouverture des archives ont donné lieu à une explosion ces dix dernières années des travaux historiques sur la période de violences politiques allant des années 1960 aux années 1980 en Italie. Entretien avec deux historiens, Carmela Lettieri de l’université d’Aix-Marseille et Guido Panvini de l’université de Bologne.

Dossiers

Dossier: Méditerranée, cimetière de réfugiés

 © NB / Mediapart © NB / Mediapart

La barre des 20 000 personnes mortes depuis 2014 en essayant de rallier l'Europe a été franchie en mars 2020, d'après le décompte de l'Organisation internationale pour les migrations. En ce début d'année 2021, entre la crise sanitaire et les immobilisations forcées de navires, les opérations des ONG au large de la Libye s'avèrent extrêmement contraintes.

Pour la justice européenne, un lanceur d’alerte peut être condamné

Par
Raphaël Halet en mars 2021 à Metz. © Jean-Christophe Verhaegen/AFP Raphaël Halet en mars 2021 à Metz. © Jean-Christophe Verhaegen/AFP

La CEDH confirme la condamnation de Raphaël Halet, un ancien salarié de PriceWaterhouseCoopers au Luxembourg qui avait contribué à révéler le scandale « LuxLeaks ».

Exilés italiens: le reniement de la France, l’impasse de la vengeance

Par
Les unes des journaux italiens au lendemain de l’annonce de l’arrestation des anciens militants. © Vincenzo Pinto/AFP Les unes des journaux italiens au lendemain de l’annonce de l’arrestation des anciens militants. © Vincenzo Pinto/AFP

En autorisant l’extradition de dix ex-militants d’extrême gauche italiens condamnés dans leur pays pour terrorisme, Emmanuel Macron rompt avec une politique mise en place par François Mitterrand en 1985. Plus de quarante ans après les faits, la seule réponse pénale ne permettra pas cependant de clore le dossier.

Vaccination: «Aider les gens à prendre eux-mêmes de meilleures décisions»

Par Lise Barnéoud
Au centre de vaccination Robert Poirier, à Rennes, 12 avril 2021. © Quentin Vernault / Hans Lucas via AFP Au centre de vaccination Robert Poirier, à Rennes, 12 avril 2021. © Quentin Vernault / Hans Lucas via AFP

Spécialiste de la perception du risque sanitaire, Frédéric Bouder plaide pour « engager une discussion honnête sur les avantages et les inconvénients des vaccins ». Il regrette que la France table sur « l’incitation comportementale ».

Rassemblement à Toulouse pour les Palestiniens: solidarité populaire et défiance politique

Par
Lors de la manifestation pro-palestinienne de Toulouse, le 11 mai 2021. © ER Lors de la manifestation pro-palestinienne de Toulouse, le 11 mai 2021. © ER

Un rassemblement d'environ 300 personnes en soutien au peuple palestinien s’est tenu mardi 11 mai à Toulouse. Dans les rangs, une froide colère contre le gouvernement israélien, un appel à la solidarité entre les peuples, mais aucune illusion sur le positionnement du gouvernement français.

«A Jérusalem, les jeunes Palestiniens ont brisé la barrière de la peur»

Par
Inès Abdel Razek. © courtesy of Inès Abdel Razek. Inès Abdel Razek. © courtesy of Inès Abdel Razek.

Inès Abdel Razek est directrice du plaidoyer pour le Palestine Institute for Public Diplomacy, une organisation non gouvernementale palestinienne de plaidoyer et diplomatie citoyenne. Depuis Jérusalem, elle explique les raisons de la colère actuelle et l’absence d’horizon pour la jeunesse.

Jérusalem: la crainte que l’escalade commence seulement

Par
Des Palestiniens et leur drapeau lors d’un rassemblement anti-israélien au checkpoint de Qalandiya, le 11 mai 2021. ABBAS MOMANI / AFP Des Palestiniens et leur drapeau lors d’un rassemblement anti-israélien au checkpoint de Qalandiya, le 11 mai 2021. ABBAS MOMANI / AFP

Ce n’est pas seulement pour protester contre l’interdiction d’accéder à la mosquée Al-Aqsa que les jeunes Palestiniens de Jérusalem affrontent la police israélienne. C’est aussi pour dénoncer la politique menée depuis plus de dix ans par Netanyahou. Mais leur colère vise également les dirigeants palestiniens.

Tchad: l’ambassade de France s’active en coulisses pour calmer les contestataires

Par
Lors d'une manifestation à N'Djamena (Tchad), le 27 avril 2021. © Issouf SANOGO / AFP Lors d'une manifestation à N'Djamena (Tchad), le 27 avril 2021. © Issouf SANOGO / AFP

Au Tchad, l’ambassade de France s’active en coulisses pour faire accepter son nouvel allié, le président du conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Déby. Plusieurs représentants associatifs et membres de mouvements d’opposition joints par Mediapart assurent que les diplomates français ont tenté de les convaincre de cesser leurs manifestations contre la junte militaire.

En Iran, une fuite plombe le ministre réformiste des affaires étrangères

Par

Dans un entretien, qui devait rester secret, Mohammad Javad Zarif dénonce les ingérences permanentes des Gardiens de la révolution dans la diplomatie et leur volonté de saboter l’accord nucléaire. Des déclarations qui l’empêcheront de se présenter à l’élection présidentielle.

La dette du Chili envers le peuple mapuche

Par Yasna Mussa
Une candidate mapuche à la Constituante, Juanita Millal, avec le kultrun, instrument traditionnel, à Santiago le 7 janvier 2021. © Claudio Reyes/AFP Une candidate mapuche à la Constituante, Juanita Millal, avec le kultrun, instrument traditionnel, à Santiago le 7 janvier 2021. © Claudio Reyes/AFP

Racisme, agressions et invisibilité politique ont marqué la relation entre l’État chilien et les Mapuches, groupe majoritaire parmi les peuples autochtones. Toutefois, dans un geste sans précédent, ces derniers disposeront de 17 des 155 sièges de l’Assemblée constituante qui est désignée les 15 et 16 mai.