Le groupe Bolloré pourrait être évincé du port de Douala

Par

Au Cameroun, l’entreprise publique qui gère le port de Douala est en conflit avec le groupe Bolloré et son associé danois Maersk. En jeu : plusieurs dizaines de millions d’euros et le contrôle du stratégique terminal à conteneurs du port.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

Economie, marchés, monnaies: ce mois d’août où le monde change sous nos yeux

Par
Donald Trump et Xi Jinping à Pékin en novembre 2017. © Reuters Donald Trump et Xi Jinping à Pékin en novembre 2017. © Reuters

Escalade des tensions entre les États-Unis et la Chine, ralentissement économique mondial, monnaies, marchés financiers… : depuis le début du mois, les craquements du monde deviennent assourdissants. Ces événements qui se succèdent pourraient amener à une nouvelle crise. Récit de ces jours où l’ordre ancien se décompose en accéléré.

Cameroun: la guerre qui ne dit pas son nom

Par

Dans les régions occidentales du Cameroun anglophone se déroule un conflit brutal et sanglant que Yaoundé voudrait étouffer, réminiscence exacte de la guerre d’Indépendance. Soixante ans après, le Cameroun demeure un État gouverné par une pensée coloniale.

Trop gras, le Nutella ne change pas

Par Michel Henry

Aux États-Unis, le Nutella a été condamné en 2012 parce que trop gras. En Europe, la marque refuse toujours de mettre en place le Nutri-Score, ce logo qui informe sur la qualité nutritionnelle, et d’épouser les tendances du moment en réduisant le sucre et l’huile de palme dans sa composition.

A Palerme, une docteure traque les preuves de la torture sur les migrants

Par Cécile Debarge
La légiste Antonietta Lanzarone en consultation © Max Hirzel / Haytham La légiste Antonietta Lanzarone en consultation © Max Hirzel / Haytham

À l’hôpital universitaire de Palerme, la docteure Antonietta Lanzarone a ouvert depuis un an une consultation dédiée aux migrants ayant subi des tortures afin de leur délivrer un certificat médical qu’ils peuvent ajouter à leur demande d’asile. Ils y trouvent une écoute dont ils ont rarement pu bénéficier auparavant.

Séoul et Tokyo s’écharpent sur le passé plutôt que de s’allier

Par
Bannières contre le premier ministre japonais Shinzo Abe à Séoul le 15 août. © Reuters Bannières contre le premier ministre japonais Shinzo Abe à Séoul le 15 août. © Reuters

La question des indemnités pour les Coréens victimes de travail forcé pendant la période coloniale japonaise est au cœur d’un conflit commercial qui s’envenime cet été entre le Japon et la Corée du Sud. Aveuglés par leurs querelles liées au devoir de mémoire de Tokyo, ces deux pays démocratiques oublient qu’ils ont besoin de s’allier face à des voisins qui le sont beaucoup moins.

Mondial 2022: Gianni Infantino a fermé les yeux sur le contrat entre BeIN et la Fifa

Par
 © Reuters © Reuters

Le président de la Fifa a été informé dès janvier 2018 du contrat controversé d’achat des droits télé par BeIN Sports pour 400 millions de dollars, signé par l’actuel patron du PSG Nasser al-Khelaïfi juste avant l’attribution du Mondial 2022 au Qatar. Gianni Infantino semble pourtant avoir choisi d’enterrer l’affaire.

Peut-on contrôler les contrôles de Frontex?

Par Arne Semsrott & Luisa Izuzqzuiza (Correctiv)
Août 2015 : un hélicoptère de l’agence Frontex décolle au-dessus d’un enfant syrien qu’il vient de déposer sur l’île grecque de Lesbos. © Antonis Pasvantis / Reuters Août 2015 : un hélicoptère de l’agence Frontex décolle au-dessus d’un enfant syrien qu’il vient de déposer sur l’île grecque de Lesbos. © Antonis Pasvantis / Reuters

À la veille des élections européennes, Bruxelles s’est empressée de voter le renforcement de Frontex. Jamais l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes n’a été aussi puissante. Aujourd’hui, il est devenu presque impossible de vérifier si cette autorité respecte les droits fondamentaux des migrants, et si elle tente vraiment de sauver des vies en mer. Mais des activistes ne lâchent rien. Une enquête de notre partenaire allemand Correctiv.

A Imider, au Maroc, la plus grande mine d’argent d’Afrique assoiffe les habitants

Par Celia Izoard
Assemblée d'opposants à la mine d'Imider (comité local d'Imider). Assemblée d'opposants à la mine d'Imider (comité local d'Imider).

Cellules photovoltaïques, véhicules électriques, puces RFID… La majorité de l’argent métal aujourd’hui consommé dans le monde est utilisée dans l’électronique, dont certains produits phares de la transition écologique. Dans le sud du Maroc, son extraction très polluante est dénoncée par les habitants amazigh de l’oasis d’Imider, qui occupent depuis 2011 un des réservoirs d’eau d’une gigantesque mine d’argent et de mercure.

En Sicile, le calvaire des migrants dans les serres de tomates

Par Cécile Debarge

La région de Raguse, à la pointe sud-est de la Sicile, concentre près de la moitié de la production de légumes en serre d’Italie. Les ouvriers agricoles, pour la plupart d’origine étrangère, y travaillent dans des conditions extrêmement précaires. La situation est encore pire pour les femmes.