International

De Saint-Pétersbourg sous le tsar à la France occupée

La Russie selon les Werth (1/5) — Entretien

Dans ce premier épisode d’une série vidéo en cinq volets, Nicolas Werth retrace l’origine sociale et la jeunesse de son père, le futur journaliste vedette du « Manchester Guardian » : Alexander Werth, né à Saint-Pétersbourg en 1901, mort à Paris en 1969.

Royaume-Uni: un débat économique de faible niveau pour la direction du parti conservateur

Europe — Analyse

Les deux candidats à la direction du parti n’ont guère d’idées face à la hausse des prix qui frappe pourtant de plein fouet l’économie britannique. Le débat économique se limite donc à un duel stratégique pour convaincre le cœur militant des Tories.

Au Royaume-Uni, le successeur de Boris Johnson manque déjà de légitimité

Europe

Le duel interne au parti conservateur pour la succession de Boris Johnson, entre Liz Truss et Rishi Sunak, semble déconnecté des urgences du moment, de l’inflation au climat. En raison du mode de scrutin, la légitimité du vainqueur sera faible.

La crise climatique attise les tensions au Kenya

Afrique — Reportage

Le village de Lerata, dans la région de Samburu, n’a plus aucune pâture à sa disposition. © Gwenaëlle Lenoir pour Mediapart
Les questions d’écologie sont absentes des discours des candidats aux élections générales du mardi 9 août. Pourtant, avec un régime de pluies devenu « imprévisible », le pays subit fortement les conséquences du dérèglement climatique, qui aggrave des tensions existantes.

Nos dossiers — International

La guerre russe contre l’Ukraine

International — 185 articles

Les talibans maîtres de l’Afghanistan

International — 61 articles

IVG, la régression venue des États-Unis

International — 12 articles

La Russie selon Vladimir Poutine

International — 19 articles

Tous nos articles — International

Aux États-Unis, le Sénat adopte un plan climat sans ambition sociale

Amériques

Par 51 voix contre 50, le Sénat des États-Unis a adopté le plus ambitieux plan climat de l’histoire du pays, prévoyant une enveloppe de 369 milliards de dollars pour réduire de 40 % les émissions de CO2 entre 2005 et 2030. Mais le volet social a été très largement sacrifié.

Kenya : le pays suspendu à des élections à haut risque

Afrique — Reportage

Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 

La Roumanie, « vivier » d’esclaves sexuelles pour l’Europe

Balkans : menace sur les femmes (3/3)

Un tiers des prostituées de l’Union européenne viennent de Roumanie. Les trafiquants profitent de la détresse sociale, mais aussi d’institutions policières et judiciaires déficientes, pour organiser une véritable traite. Quant aux pays de destination, ils brillent par leur hypocrisie.

L’apartheid, révélateur de l’impunité d’Israël

Proche-Orient — Parti pris

Le débat sur l’existence ou non d’un système d’apartheid en Israël et dans les territoires palestiniens occupés est dépassé. L’apartheid israélien est un fait. Comme le confirme l’escalade des frappes et des représailles autour de la bande de Gaza, il est urgent désormais de mettre un terme à l’impunité d’Israël et de contraindre son gouvernement à reprendre les négociations.

Au Pérou, l’union du président de gauche et de la droite déclenche une déferlante conservatrice

Amériques — Note de veille

Sur fond de crise politique profonde, les femmes, les enfants et les personnes LGBT du Pérou voient leurs droits reculer, sacrifiés sur l’autel des alliances nécessaires à l’entretien d’un semblant de stabilité institutionnelle. Les féministes sont vent debout.

En Colombie, Francia Márquez, première afro-descendante à la vice-présidence, suscite attentes et espoirs

Amériques — Analyse

Francia Márquez entre en fonction aux côtés du nouveau président Gustavo Petro dimanche 7 août. Cette femme noire et activiste écoféministe a promis d’« éradiquer le patriarcat » en Colombie et de lutter contre les discriminations, mais les écueils seront nombreux.

Quarante-quatre morts à Gaza depuis le début de l’offensive israélienne

Proche-Orient — Note de veille

Parmi les victimes des frappes visant la bande de Gaza figureraient quinze enfants et des dirigeants du groupe armé palestinien Djihad islamique. Une trêve entre les deux parties serait entrée en vigueur dimanche soir.

Faut-il vacciner uniformément la population mondiale ?

Cinq leçons à tirer de la pandémie (3/5) — Analyse

L’objectif d’une couverture vaccinale homogène partout sur la planète est loin d’être atteint. Et si, faute de nuance, cette quête « d’égalité vaccinale » avait en réalité nui à la santé publique de certains pays ?

Zelensky accuse Amnesty de « faire le jeu de la Russie » après un rapport critique

Europe — Note de veille

L’ONG de défense des droits humains critique la stratégie militaire de l’Ukraine, qui mettrait en danger la vie de civils à proximité de la ligne de front, dans un rapport publié jeudi qui a provoqué une levée de boucliers des responsables ukrainiens à Kyiv.

Le Canada demande l’extradition du père Rivoire, caché en France depuis 1993

Violences sexuelles — Note de veille

Alors que le pape François a demandé pardon pour les violences commises dans les pensionnats autochtones du Grand Nord, le Canada a sollicité l’extradition du père Joannes Rivoire, visé par des accusations d’agressions sexuelles sur mineurs. En 2017, Mediapart avait retrouvé le religieux, caché en France depuis 1993.

La Chine lance des manœuvres militaires d’ampleur pour intimider Taïwan

Asie — Note de veille

Onze missiles balistiques chinois ont été tirés jeudi dans les eaux proches de l’île de Taïwan au lendemain de la visite de la présidente états-unienne de la Chambre des Représentants Nancy Pelosi. Cinq ont atterri dans les eaux japonaises, une première que Tokyo a qualifiée de « problème grave qui affecte notre sécurité nationale et celle de nos citoyens ».

En Croatie, l’avortement devient de plus en plus difficile d’accès

Balkans : menace sur les femmes (2/3)

En Croatie, interrompre sa grossesse est devenu tabou. Les mouvements ultraconservateurs et la puissante Église catholique mettent la pression sur les femmes et sur l’État, sommé de durcir une législation datant de la Yougoslavie socialiste. La résistance féministe s’organise.