mot de passe oublié
onze euros les trois mois

Restez informé tout l'été sur Mediapart !

Profitez de notre offre d'été : 11€ pour 3 mois (soit 2 mois gratuits) + 30 jours de musique offerts ♫

Je m'abonne
Mediapart ven. 26 août 2016 26/8/2016 Édition du matin

Les banquiers centraux face à «la plus grande expérimentation monétaire»

25 août 2016 | Par martine orange
Mario Draghi, président de la BCE et Janet Yellen, présidente de la Fed à Jackson Hole en 2014 © Reuters Mario Draghi, président de la BCE et Janet Yellen, présidente de la Fed à Jackson Hole en 2014 © Reuters

Les banquiers centraux, qui se retrouvent à Jackson Hole ce week-end, sont très inquiets. Leurs politiques monétaires créent désormais des effets négatifs. Les taux zéro et les centaines de milliards distribués n’ont pas permis de relancer l’économie mondiale, mais déstabilisent tout le système financier. Et les banquiers centraux ne savent pas comment en sortir. Analyse.

Dossiers

Obama, dernière saison

12 juil. 2016 | Par La rédaction de Mediapart

Tout l’été, Mediapart vous raconte les États-Unis. La bataille électorale d’abord, à travers la course à la succession de Barack Obama que mènent Donald Trump et Hillary Clinton. Mais aussi le pays, ses fractures, ses débats, ses innovations.

La présidente des Jeunes socialistes européens: «Trop de sommets, pas assez de décisions»

25 août 2016 | Par Ludovic Lamant

Les sociaux-démocrates se retrouvent jeudi en banlieue de Paris pour réfléchir à l'Europe de l'après-Brexit. Mais la social-démocratie a-t-elle encore les clés pour sortir l'UE du marasme ? Entretien avec Laura Slimani, présidente des Jeunes socialistes européens, qui bouscule sa famille politique et plaide pour la fin de la « grande coalition » avec la droite à Bruxelles.

L’appareil d’Etat turc est «paralysé», estime le chercheur Hamit Bozarslan

24 août 2016 | Par Pierre Puchot

L’État turc est en train de se désagréger. C’est du moins la thèse d’Hamit Bozarslan, directeur de recherche à l’Ehess et auteur de nombreux ouvrages sur la Turquie et le Moyen-Orient. Entretien, quelques jours après l’attentat de Gaziantep qui a fait 51 morts.

L'Italie débat de la légalisation du cannabis, sur fond de lutte anti-mafia

24 août 2016 | Par Mathilde Auvillain

Portée depuis vingt ans par le parti radical italien, une proposition de loi légalisant le cannabis arrive au Parlement alors que les lignes bougent dans le débat public, notamment du fait de responsables de la lutte contre la corruption et la criminalité.

La France accusée de vente d'armes utilisées contre des populations

23 août 2016 | Par Laurent Geslin

Depuis lundi se tient à Genève la seconde conférence internationale du Traité sur le commerce des armes (TCA), qui cherche à bannir les exportations de matériel militaire vers des pays ou des groupes susceptibles de commettre des crimes de guerre. Plusieurs organisations internationales dénoncent les livraisons de Paris à l'Arabie saoudite.

Le marathonien Feyisa Lilesa devient une icône politique en Ethiopie

22 août 2016 | Par Vincent Defait
Feyisa Lilesa, dimanche, sur la ligne d'arrivée du marathon. © (dr) Feyisa Lilesa, dimanche, sur la ligne d'arrivée du marathon. © (dr)

En franchissant deuxième la ligne d’arrivée du marathon, dimanche soir lors des JO de Rio, Feyisa Lilesa a reproduit le signe des manifestants qui défient le régime d’Addis-Abeba depuis près d’un an. Il a surtout porté sur la scène internationale une crise passée inaperçue et qui a fait des centaines de morts. Décryptage.

Le maire travailliste de Londres tacle Corbyn et prend date pour la suite

22 août 2016 | Par Ludovic Lamant

Surprise à Londres : Sadiq Khan est sorti du bois, pour dire le mal qu’il pense de Jeremy Corbyn, à l’approche d’une élection fin septembre pour la présidence d’un parti travailliste de plus en plus divisé.

Des «cyber-armes» de la NSA sont mises aux enchères sur Internet

21 août 2016 | Par Jérôme Hourdeaux

Des hackers proposent au plus offrant des fichiers provenant d'un sous-traitant de l'agence américaine, spécialisé dans la fabrication de virus et outils de hacking. Ce nouveau coup dur pour les services américains relance la guerre numérique avec la Russie, qui fait encore figure de suspect.

Evasion fiscale: Londres prêt à sanctionner les conseillers

21 août 2016 | Par martine orange
Manifestation contre Starbucks en 2014 à Londres © Reuters Manifestation contre Starbucks en 2014 à Londres © Reuters

Décidé à lutter contre la fraude, le gouvernement de Theresa May veut adopter de nouvelles lois permettant de sanctionner les grands cabinets d’audit, les avocats et autres pour leurs conseils d’évasion. L’initiative porte un coup à l’industrie de l’évasion fiscale.

La crise turque relance la bataille du gaz en Europe

21 août 2016 | Par Ludovic Lamant
Erdogan et Poutine, à Saint-Pétersbourg, le 9 août 2016 © Reuters / Sergei Karpukhin Erdogan et Poutine, à Saint-Pétersbourg, le 9 août 2016 © Reuters / Sergei Karpukhin

Le coup d’État raté à Ankara n’a pas seulement seulement fragilisé l’accord sur les migrants conclu avec Bruxelles. Il bouscule aussi les projets énergétiques de l’UE, qui mise sur la construction d’un gazoduc géant, de la Caspienne à l’Italie, pour freiner sa dépendance à la Russie. Le rapprochement Moscou-Ankara pourrait tout compliquer.

  • Le Kurdistan joue au démineur grandeur nature

    4 août 2016 | Par Mewilina
    Les mines terrestres sont sans doute l’une des armes les plus destructrices. Selon Human Rights Watch, ces armes sont militairement inefficaces. Chaque mois, 2000 personnes en moyenne dans le monde sont tuées ou mutilées par une mine. Actuellement, à la frontière turco-syrienne, les premiers touchés sont les réfugiés et la population kurde.
  • Turquie : la question kurde bloque la décrispation politique

    3 août 2016 | Par GuillaumePostel
    L'esprit de décrispation politique qui a suivi la tentative de putsch semble marquer le pas devant le durcissement des positions sur la question kurde.
  • Quand les murs entraînent les murs

    3 août 2016 | Par Célia Demoor
    © (c) Caux-Initiatives of Change Foundation
    J'ai récemment été invitée à intervenir lors de la plénière "migration" au séminaire "Pour refonder une Europe inachevée" organisé par Caux-Initiatives of Change (Suisse).
  • Édition Atelier d'écritures

    Des nouvelles de Fort Mc Murray : après le feu, le déluge...

    3 août 2016 | Par Corinne N
    Après être passée par l’enfer des incendies, la Ville de Fort McMurray doit maintenant faire face au déluge, alors que des pluies diluviennes ont causé des inondations dans plusieurs secteurs....
  • Climat: La Nina prend le relai d’El Nino, mais les catastrophes continuent

    1 août 2016 | Par Morvan56
    Les sécheresses dont ont souffert depuis deux ans plusieurs pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique centrale ont aggravé la malnutrition et les risques de maladies selon des ONG. De son côté, la FAO indique que les paysans de plusieurs pays africains n’ont plus de semences pour mettre en place les cultures qui seront récoltées en 2017 et lance un appel aux dons
  • Coup d'État avorté en Turquie: une victoire de la démocratie?

    25 juil. 2016 | Par Les invités de Mediapart
    Selon Zeynep Gambetti, professeure associée de théorie politique à l'Université du Bosphore à Istanbul (1), « le coup d'État du 15 juillet risque d'ouvrir la voie à l'abolition du régime parlementaire en faveur d'un régime présidentiel, dépourvu de tout système de freins et de contre-pouvoirs sur l’exécutif. Voilà justement ce qu’Erdoğan voulait instaurer.  » Texte original publié le 18 juillet 2016 sur OpenDemocracy.
  • A propos du coup d'Etat en Turquie

    20 juil. 2016 | Par Vincent Présumey
    Cet article peut être considéré comme une suite et un complément important à celui qui concernait le sommet de l'OTAN de Varsovie. Moins d'une semaine après l'échec du coup d'Etat militaire en Turquie, une chose est hélas claire et massive : c'est Erdogan qui mène un coup d'Etat contre toute démocratie en Turquie.
  • Turquie: l’heure de vérité pour l’Union européenne

    19 juil. 2016 | Par Jean-François Bayart
    Confrontée au terrorisme, à l’afflux des réfugiés, à la lutte militaire contre Daech, et maintenant à l’instauration d’un régime autoritaire à Ankara, l’Europe ne serait-elle pas dans une situation moins inconfortable si elle avait arrimé sa vieille alliée à son projet et à son espace, au lieu de lui opposer rebuffade sur humiliation depuis au moins vingt ans ?
  • Au secours stop Turquie

    20 juil. 2016 | Par françoise/romand
    Accueil d'universitaires turcs. Solidarité
  • Le Mali sous tutelle de la "communauté internationale": une impasse!

    18 juil. 2016 | Par Joseph Brunet-Jailly
    Depuis trois ans, le Mali est sous tutelle de la "communauté internationale". Est-il parvenu à reconstruire un Etat capable d'assumer ses fonctions régaliennes et la gestion d'une administration efficace ? S'est-il au contraire engagé dans des voies qui le conduiront inéluctablement à disparaître ? Telles sont les questions à aborder, si l'on ne veut pas voir la crise s'approfondir et se durcir.