L’ONU au centre d’un scandale lié à la guerre en Ethiopie

Par
Manifestation devant le siège des Nations unies à New York, le 29 mars. © Spencer Platt/Getty Images/AFP Manifestation devant le siège des Nations unies à New York, le 29 mars. © Spencer Platt/Getty Images/AFP

Alors que la guerre fait rage dans la région éthiopienne du Tigré, des casques bleus originaires de cette zone ont été retirés de force de contingents éthiopiens et renvoyés vers l’Éthiopie, où certains auraient été exécutés. L’ONU continue pourtant de collaborer avec ce pays pour ses opérations de maintien de la paix.

Dossiers

Notre dossier: Birmanie, la démocratie étouffée

Par

Le coup d’État perpétré le 1er février par la junte militaire a mis fin aux espoirs de démocratisation portés par Aung San Suu Kyi, qui avait cru pouvoir collaborer avec les généraux, au point de rester silencieuse devant le génocide des Rohingyas. Nos articles pour comprendre une décennie manquée.

La bavure de Bounti se résume à une «bataille informationnelle» pour la France

Par
Vue aérienne du village de Bounti, au Mali. © Nations unies Vue aérienne du village de Bounti, au Mali. © Nations unies

Mise en cause dans un rapport des Nations unies, la France se dit victime d’une « guerre informationnelle ». Paris affirme que ses forces ont bombardé des djihadistes, et non des civils réunis pour un mariage, le 3 janvier au Mali.

Fukushima: l’eau contaminée sera rejetée dans l’océan

Par
Devant une église abandonnée après l'accident nucléaire. © Philip Fong / AFP Devant une église abandonnée après l'accident nucléaire. © Philip Fong / AFP

Le Japon annonce qu’il va rejeter dans l’océan Pacifique l’eau contaminée issue de la centrale. Pour l’auteur et théoricien Sabu Kohso, c’est une « catastrophe éternisée » dont les effets nourrissent un « capitalisme apocalyptique ».

Pourquoi l’évangélisme est la nouvelle religion planétaire

Par
Rassemblement de fidèles évangéliques dans le stade Ellis Park de Johannesburg en Afrique du Sud, pour un service du Vendredi saint avec l'Église universelle du Royaume de Dieu. © MARCO LONGARI / AFP Rassemblement de fidèles évangéliques dans le stade Ellis Park de Johannesburg en Afrique du Sud, pour un service du Vendredi saint avec l'Église universelle du Royaume de Dieu. © MARCO LONGARI / AFP

Plus d’un chrétien sur quatre, dans le monde, est évangélique. L’historien Sébastien Fath explique, dans un entretien à Mediapart, les raisons du succès de ce courant protestant radical en Afrique, en Asie du Sud-Est, en Amérique latine, mais aussi en France dans les quartiers populaires. 

En Cisjordanie, les derniers bergers de la vallée de Humsa

Par Samuel Forey
Ismail Abou al-Kabash, 63 ans, est aussi vieux que l’exil de sa famille, originaire du sud d’Hébron et chassée après la guerre israélo-arabe de 1948. © SF Ismail Abou al-Kabash, 63 ans, est aussi vieux que l’exil de sa famille, originaire du sud d’Hébron et chassée après la guerre israélo-arabe de 1948. © SF

Dans la vallée du Jourdain, les habitants du lieu-dit de Humsa al-Bqai’a ont été visés par les autorités israéliennes à plusieurs reprises. Toute une communauté est menacée d’expulsion.

Vaccin Covid-19: l’Europe au cœur de la guerre mondiale des doses

Par

Les tensions entre l’Europe et le Royaume-Uni illustrent le retour du protectionnisme tant chaque État est pressé de vacciner sa population. Mais les nations sont interdépendantes pour la fabrication des sérums et, pour stopper la pandémie, les pays pauvres doivent y avoir accès.

Vaccins: l’UE toujours plus fragmentée

Par

La Commission martèle qu’au moins 70 % des citoyens européens seront vaccinés à l’été. Elle veut faire oublier les ratés des premiers mois. Mais l’incertitude reste vive, comme en témoigne l’attrait de plus en plus vif pour le vaccin russe, y compris en Allemagne.

En Allemagne, une petite ville retrouve un peu de sa vie d’avant

Par

Augustuburg, en Saxe, a rouvert son centre-ville, ses restaurants, ses commerces et son musée à toute personne testée. Derrière cette expérimentation pour préparer un déconfinement plus sûr, se trouve aussi une réflexion sur la gestion politique et territorialisée de la crise.

Or noir et argent sale: en Irak, les cartels font la loi

Par Feurat Alani
 © Ulys © Ulys

En Irak, les milices sont devenues incontrôlables, rançonnant, trafiquant, extorquant et kidnappant pour financer leurs activités. Dernier volet de notre série d’enquêtes sur la corruption dans un pays meurtri par les guerres et l’invasion américaine de 2003.

En Belgique, l’exécutif sanctionné pour avoir oublié le Parlement dans la gestion du Covid

Par
La ministre de l'intérieur Annelies Verlinden au Parlement fédéral à Bruxelles, le 31 mars 2021, lors d'un débat préparatoire sur la future loi Pandémie. © Laurie Dieffembacq / Belga via AFP La ministre de l'intérieur Annelies Verlinden au Parlement fédéral à Bruxelles, le 31 mars 2021, lors d'un débat préparatoire sur la future loi Pandémie. © Laurie Dieffembacq / Belga via AFP

La Ligue des droits humains a fait condamner l’État belge en première instance : des mesures restrictives des libertés face au Covid-19 ont été prises sans consultation du Parlement. Une audience en appel doit débuter ce lundi à Bruxelles.