« C’est un défi direct à Xi Jinping »

Asie et Océanie — Entretien

Des protestataires brandissent des feuilles blanches à Shanghai le 27 novembre 2022. © Photo Hector Retamal / AFP
Pour le sinologue Zhang Lun, professeur d’études chinoises à Cergy-Paris-Université, le mouvement de protestation en Chine est dû au sentiment de désespoir, en particulier chez les jeunes, provoqué par les mesures draconiennes de lutte contre la pandémie. Pour la première fois, les nombreuses critiques envers le numéro un Xi Jinping sont passées des réseaux sociaux à la rue.

À Ischia, un glissement de terrain fait quatre morts et un début de polémique

International — Note de veille

Un glissement de terrain dû à de fortes précipitations sur l’île italienne d’Ischia le 26 novembre a provoqué quatre décès et une dizaine de disparus. Le gouvernement italien a décrété l’état d’urgence. Le manque de prévention est pointé du doigt par les experts et certains politiques.

Défiant la répression, les Chinois descendent dans la rue sur l’air de « L’Internationale »

Asie et Océanie

Le mouvement de protestation contre les mesures anti-Covid s’est étendu ce week-end à l’ensemble de la Chine. Plus d’une cinquantaine d’universités se sont également mobilisées. Des slogans attaquent le Parti communiste chinois et son numéro un Xi Jinping. Une première depuis 1989. 

Ukraine : cette gauche qui n’a rien appris

Défense et diplomatie — Parti pris

Pancarte avec le slogan Arretons la guerre en Ukraine.Universite d ete du NPA. © Martin Noda / Hans Lucas via AFP
Une partie de la gauche radicale aborde la guerre en Ukraine avec des grilles de lecture vieillottes. Celles-ci négligent excessivement la nature des régimes en compétition sur la scène internationale. 

Nos dossiers — International

Cop27 : l’urgence d’agir

International — 20 articles

Iran : un pays en révolte

International — 23 articles

La guerre russe contre l’Ukraine

International — 222 articles

Qatar : le Mondial de la honte

International — 24 articles

L'Ukraine : une longue lutte pour l'indépendance

Billet de blog

Ukraine et révolution

Billet de blog

Ukraine : une offensive pour la paix ?

Billet de blog

Italie :  Meloni, rassurer et punir

Billet de blog

Russie : « ils voulaient le fascisme, ils l'ont eu »

Billet de blog

Tous nos articles — International

En Russie et en Ukraine, la catastrophe démographique qui vient

International — Analyse

La guerre menée en Ukraine par la Russie a déjà causé la mort de plusieurs centaines de milliers de personnes et poussé des millions d’autres à l’exode. Une saignée catastrophique qui intervient dans deux pays au seuil d’un véritable effondrement démographique.

La Chine fait face à une vague de protestations inédites contre les mesures anti-Covid

Asie et Océanie — Note de veille

Dans tout le pays, des manifestations ont eu lieu pour réclamer la fin des mesures de confinement à la suite d’un incendie mortel à Urumqi jeudi soir, dans la capitale du Xinjiang. Les protestataires, au premier rang desquels des étudiantes et étudiants, jugent qu’elles ont retardé les secours.

Guerre en Ukraine : à Mykolaïv, les morts hantent civils et militaires

Europe — Reportage

La ville de Mykolaïv, entre Odessa et Kherson, subit depuis des mois le manque d’eau potable et les coupures d’électricité. La région a été bombardée sans relâche par l’armée russe jusqu’à la mi-novembre 2022 et plus de la moitié des habitants a quitté les lieux. Civils et militaires restés sur place racontent leur « cauchemar ».

Le président turc menace les Kurdes syriens d’une offensive militaire 

Proche et Moyen-Orient

À six mois d’une élection présidentielle cruciale, un attentat non revendiqué à Istanbul sert de prétexte au président turc pour lancer une campagne de bombardements dans le nord de la Syrie.

En Chine, la politique « zéro Covid » est de plus en plus contestée

Asie et Océanie — Note de veille

Des chiffres de contamination record en Chine poussent les autorités à décréter de nouveau des mesures de confinement un peu partout dans le pays. Ce qui entraîne des réactions de plus en plus vives, y compris des émeutes, comme récemment dans la plus grosse usine d’iPhone au monde dans le centre du pays.

En Ukraine, la guerre réveille le traumatisme de la grande famine des années 1930

La guerre russe contre l’Ukraine — Reportage

Entre 1932 et 1933, près de quatre millions d’Ukrainiens sont décédés dans cette grande famine stalinienne. Quatre-vingt-dix ans plus tard, leurs descendants relisent cet événement à la lumière de la guerre.

Les frappes aériennes russes contre les infrastructures : des crimes sans châtiment ?

Comprendre la guerre en Ukraine

Depuis le 24 février et l’invasion de l’Ukraine, les opérations aériennes russes interrogeaient les spécialistes par leur faible volume et leur apparente retenue. Mais depuis le 10 octobre, les choses ont brutalement changé. Quels sont les objectifs de l’armée russe et dans quelle mesure ces attaques constituent-elles des crimes contre l’humanité ? Une chronique de Cédric Mas, historien militaire.

« Ce qui se passe chez nous, en Ukraine, relève d’une décolonisation »

La guerre russe contre l’Ukraine — Entretien

Rencontre avec un poète, rocker et patriote ukrainien, Serhiy Jadan, qui fait danser les foules et les mots. Contestation de notre focalisation sur l’homme fort de l’Empire russe revanchard. Évocation de la fiction et de la condition animale en temps de guerre.

Ukraine : le port d’Odessa, privé de grand large, devient terre d’arrivée des réfugiés

La guerre russe contre l’Ukraine — Reportage

La destruction d’une bonne partie des infrastructures énergétiques par les bombardements russes a plongé les habitants dans le noir. Freinée par la quasi-mise à l’arrêt de ses activités portuaires, la ville se réinvente en lieu d’accueil des déplacés internes du sud du pays, et échafaude des parades face à la guerre qui dure.

Ahmed Didar, 27 ans, mort noyé dans la Manche avec ses rêves de vie meilleure

Migrations — Reportage

L’Afghan espérait « trouver la lumière » en Angleterre, un emploi qui sortirait de la misère les siens restés au pays. Il est mort il y a un an dans le naufrage de Calais. Mediapart a retrouvé sa famille à Kaboul. 

Ces frontières qui tuent dans l’indifférence

Migrations — Entretien

Alors que les enquêteurs pointent la non-assistance à personne en danger des sauveteurs français dans le naufrage de Calais, Mediapart fait le point sur ces frontières qui tuent dans l’indifférence.

Jour de concorde dans le monde arabe après la victoire de l’Arabie saoudite

Qatar : le Mondial de la honte — Chronique

La victoire de l’Arabie saoudite face à l’Argentine a entraîné des scènes de liesse bien au-delà de Riyad. Elle a permis au monde arabe de goûter un rare moment d’unité, presque deux ans après le rétablissement des relations commerciales et diplomatiques entre le Qatar et ses voisins du Golfe.