La BCE se rêve en chef d’orchestre de la transition écologique

Par
Christine Lagarde (BCE) et Ursula Von der Leyen (Commission européenne) le 13 février. © Nicolas Economou/ AFP Christine Lagarde (BCE) et Ursula Von der Leyen (Commission européenne) le 13 février. © Nicolas Economou/ AFP

À son arrivée à la Banque centrale européenne, Christine Lagarde s’est fixé une nouvelle mission : être un des acteurs dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais confier un tel rôle à l’institution monétaire ne revient-il pas à perpétuer le système financier existant pour que rien ne change ?

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

Un féminicide étalé dans les journaux révulse le Mexique

Par Marie Hibon
Manifestation le 15 février 2020 à Mexico après la mort d'Ingrid. © REUTERS Manifestation le 15 février 2020 à Mexico après la mort d'Ingrid. © REUTERS

Dans un pays où dix femmes sont assassinées chaque jour, l’exploitation d’un fait divers particulièrement effroyable par la presse tabloïd a provoqué une vague de colère contre l’inaction des autorités. 

Football Leaks: l’UEFA bannit Manchester City de la Ligue des champions

Par
 © AFP © AFP

Suite à nos enquêtes Football Leaks, l’UEFA a condamné vendredi le club britannique à deux ans d’exclusion de la Ligue des champions pour dopage financier, le jour où se tenait une conférence de soutien à Rui Pinto, le lanceur d’alerte à l’origine des révélations.

Aux Etats-Unis, le pouvoir des images contre les violences policières

Par

Les forces de l’ordre en France semblent découvrir ce que les polices étasuniennes ont appris depuis longtemps : les images de violences policières peuvent être explosives. Et propulser cette question au centre de la discussion publique.

A New York, la «gueule de bois» de l’immobilier de luxe

Par
La «skyline» de Manhattan, ici vue de l'Hudson River (depuis l'ouest), s'est hérissée en une décennie de nombreuses tours luxueuses. © Reuters La «skyline» de Manhattan, ici vue de l'Hudson River (depuis l'ouest), s'est hérissée en une décennie de nombreuses tours luxueuses. © Reuters

À Manhattan, les tours d’habitations de luxe surgissent de terre à une vitesse effarante alors que leurs appartements peinent à trouver acquéreurs. Pendant ce temps, la ville est rongée par une gentrification galopante et compte 80 000 SDF.

Israël: la liste noire de l’ONU

Par

La publication par les Nations unies d’une liste d’entreprises impliquées dans la colonisation de la Cisjordanie, en violation du droit international, a provoqué en Israël des réactions violentes, de la gauche à la droite. Qui révèlent l’adhésion de la majorité des Israéliens à la colonisation et à l’annexion des territoires occupés palestiniens.

«Affaire des consultants»: Von der Leyen ne voit pas le problème

Par
Le 13 février, Ursula von der Leyen, ancienne ministre de la Défense allemande, et actuelle présidente de la commission européenne, quitte la salle d'audition de la commission d'enquête. © AFP Le 13 février, Ursula von der Leyen, ancienne ministre de la Défense allemande, et actuelle présidente de la commission européenne, quitte la salle d'audition de la commission d'enquête. © AFP

La présidente de la Commission européenne a été auditionnée jeudi par la commission d’enquête parlementaire de la défense allemande pour avoir fait appel, sans regarder à la dépense, à des consultants extérieurs grassement payés.

En Algérie, des dirigeants incapables de penser l’après-pétrole

Par

Le retour du gaz de schiste à la table des projets révèle l’incapacité des dirigeants algériens à réfléchir aux ressources alors que la manne pétrolière s'étiole. Et provoque la colère.

Dans sa lutte contre le virus, Xi Jinping fait tomber des têtes

Par
Xi Jinping en visite de terrain le 10 février à Pékin. © REUTERS Xi Jinping en visite de terrain le 10 février à Pékin. © REUTERS

Les responsables du Parti communiste de la province centrale du Hubei et de la ville de Wuhan, épicentre du nouveau coronavirus, ont été limogés.

En votant l’accord avec le Vietnam, le Parlement européen malmène déjà le «Green Deal»

Par
Des activistes vietnamiens à l'extérieur du Parlement européen, le 11 février. © LL Des activistes vietnamiens à l'extérieur du Parlement européen, le 11 février. © LL

Les eurodéputés ont validé mercredi, avec une large majorité, un traité de libre-échange négocié avec le Vietnam. Ils jettent ainsi le doute sur la crédibilité du « pacte vert » vanté par la nouvelle Commission européenne. Reportage à Strasbourg, où les élus français ont voté de manière dispersée.