Plusieurs études soulignent la résurgence de Daech en Irak et en Syrie

Par

Quelques mois après l’annonce du retrait américain et la quasi-reconquête de son territoire par Bachar al-Assad, l’État islamique ne contrôle plus une vaste portion de territoire comme auparavant, mais le groupe islamiste multiplie les opérations de guérilla.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

A Hong Kong, un quart de la population manifeste. Qui sont ces manifestants?

Par Margot Clément
Manifestant dénonçant les violences policières. © Reuters Manifestant dénonçant les violences policières. © Reuters

Dimanche dernier, plus de 1,7 million de personnes ont contesté l’autorité de Pékin à Hong Kong. Ils s’apprêtent à récidiver en fin de semaine à l’appel du Front civil des droits de l’homme. La moitié des manifestants se considèrent issus de la classe moyenne et 41 % sont issus des classes populaires. « Ils sont loin d’avoir tous 20 ans », constate un retraité manifestant.

#MeToo: l’affaire des sœurs Khatchatourian réveille les consciences russes

Par Julian Colling

Inculpées pour « meurtre en bande avec préméditation » pour avoir tué leur père qui leur faisait vivre un enfer depuis des années, les trois jeunes sœurs sont devenues un symbole. Elles obligent la Russie à regarder l’impasse dans laquelle elle s’est perdue en matière de violences faites aux femmes, libérant au passage la prise de parole.

Le «Tous contre Netanyahou» des élections israéliennes peine à surmonter le blocage

Par
Netanyahou à Kiev (Ukraine) le 19 août devant un monument commémorant un des pires massacres de juifs durant l'Holocauste. © Reuters Netanyahou à Kiev (Ukraine) le 19 août devant un monument commémorant un des pires massacres de juifs durant l'Holocauste. © Reuters

Pour le second scrutin législatif de l’année en Israël, on prend les mêmes partis et les mêmes dirigeants… en espérant que le résultat sera différent. Mais ni le bloc du premier ministre Netanyahou ni ses opposants ne semblent en passe d’obtenir une majorité le 17 septembre.

Malgré le risque de récession, l’Allemagne n’est toujours pas prête à relancer son économie

Par
Angela Merkel et son ministre des finances Olaf Scholz. © Reuters Angela Merkel et son ministre des finances Olaf Scholz. © Reuters

Le risque de récession se précise outre-Rhin. L’avance technologique acquise dans les années 1990 s’est réduite, avec pour effet de diminuer le volume des exportations. Y compris dans les milieux patronaux, la demande d’investissements publics massifs se fait entendre. Mais le gouvernement reste attaché à sa politique d’équilibre budgétaire, et envisage tout juste de laisser se creuser un peu le déficit.

L’«Open-Arms» cristallise la crise politique en Italie

Par Cécile Debarge
L'«Open-Arms» le 19 août 2019 au large de Lampedusa © Reuters L'«Open-Arms» le 19 août 2019 au large de Lampedusa © Reuters

Le bateau de l’ONG espagnole Open Arms et ses 107 migrants sauvés le 1e août dernier en Méditerranée a pu accoster sur l'île de Lampedusa mardi soir. Matteo Salvini lui avait interdit d’accoster, passant outre une décision de justice. Ce bras de fer renforce la crise politique en cours en Italie, avec un vote clé mardi 20 août à Rome contre le gouvernement.

Le Nutella, pâte très politique

Par Michel Henry
Matteo Salvini dégustant une tartine de Nutella. © Capture d'écran Twitter Matteo Salvini dégustant une tartine de Nutella. © Capture d'écran Twitter

S’attaquer à la célèbre pâte à tartiner comporte des risques : en 2015, Ségolène Royal l’a appris à ses dépens. Et Matteo Salvini n’hésite pas à utiliser le Nutella afin de vendre son image d’« homme du peuple anti-élite ».

Derrière ses barbelés, la Hongrie célèbre le jour où elle abattait le Rideau de fer

Par

Angela Merkel et Viktor Orbán célèbrent ensemble, ce lundi, le 30e anniversaire du « pique-nique paneuropéen », première brèche dans le Rideau de fer, avant son ouverture totale par la Hongrie puis la chute du mur de Berlin. Mais sur fond de querelle mémorielle et à l’ombre des barbelés érigés en 2015.

Le groupe Bolloré pourrait être évincé du port de Douala

Par

Au Cameroun, l’entreprise publique qui gère le port de Douala est en conflit avec le groupe Bolloré et son associé danois Maersk. En jeu : plusieurs dizaines de millions d’euros et le contrôle du terminal à conteneurs du port.

Economie, marchés, monnaies: ce mois d’août où le monde change sous nos yeux

Par
Donald Trump et Xi Jinping à Pékin en novembre 2017. © Reuters Donald Trump et Xi Jinping à Pékin en novembre 2017. © Reuters

Escalade des tensions entre les États-Unis et la Chine, ralentissement économique mondial, monnaies, marchés financiers… : depuis le début du mois, les craquements du monde deviennent assourdissants. Ces événements qui se succèdent pourraient amener à une nouvelle crise. Récit de ces jours où l’ordre ancien se décompose en accéléré.