« La grande méchante EDF » face à ses détracteurs zapotèques

Par
Andrea Getzemani Manzo et Norberto Altamirano Zárate, à Paris, le 1er octobre 2021 (JL). Andrea Getzemani Manzo et Norberto Altamirano Zárate, à Paris, le 1er octobre 2021 (JL).

La justice française est saisie d’une demande de suspension d’un gros projet éolien développé par une filiale d’EDF au sud du Mexique. La procédure s’appuie sur l’obligation de devoir de vigilance vis-à-vis des droits des peuples autochtones. 

Dossiers

L’Allemagne tourne la page Merkel

Par
Angela Merkel lors d'une conférence de presse en février 2021. © Michael Kappeler  / AFP Angela Merkel lors d'une conférence de presse en février 2021. © Michael Kappeler / AFP

Après le vote, les tractations. Si les sociaux-démocrates sont arrivés en tête du scrutin du 26 septembre, l’étroitesse de leur avance pourrait entraîner de longues négociations avant la formation d’un gouvernement – qui pourrait même être dirigé par les conservateurs. En attendant, Angela Merkel reste chancelière. 

Arrêté au Maroc, un militant ouïghour craint d’être expulsé vers la Chine

Par
Yidiresi Aishan. © Photo DR Yidiresi Aishan. © Photo DR

Yidiresi Aishan, un informaticien de 33 ans, a été arrêté à Casablanca en juillet, sur la base d’une notice rouge d’Interpol annulée un mois plus tard.  Les organisations de défense des droits de l’homme redoutent son extradition. 

Drame humanitaire à la frontière polono-biélorusse

Par
À la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, octobre 2021. © Wojtek Radwanski / AFP À la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, octobre 2021. © Wojtek Radwanski / AFP

Des milliers de ressortissants du Moyen-Orient, d’Asie centrale ou d’Afrique de l’Ouest errent dans les forêts entre la Biélorussie et la Pologne où les refoulements côté polonais sont légion. Bénévoles et médecins demandent le déploiement d’une aide humanitaire.

Le parti du premier ministre indien cherche un second souffle

Par
 © Photo Anuwar Hazarika / NurPhoto via AFP © Photo Anuwar Hazarika / NurPhoto via AFP

Alors que les élections législatives approchent, le BJP, parti nationaliste de Narendra Modi, en chute dans les sondages, veut reprendre la main. Mais en dehors du culte du chef, le mouvement peine à trouver sa ligne.

Les talibans s’affrontent tout en cachant leurs divisions

Par
 © Photo Hoshang Hashimi / AFP © Photo Hoshang Hashimi / AFP

Les différentes factions ont commencé à se déchirer et le mollah Baradar, numéro 2 du mouvement, est marginalisé. Plus radicaux, les « réseaux Haqqani » ont la main. Ce qui n’arrange pas le Pakistan, qui redoute que les talibans afghans aident leurs « frères » voisins.

Les Balkans, antichambre de l’Occident pour les évacués d’Afghanistan

Pristina, Kosovo, le 29 août 2021. Des réfugiés afghans, ayant fuit Kaboul, à leurs arrivée à bord d’un avion de l'armée de l'air américaine. Le Kosovo a proposé d'accueillir temporairement des milliers de réfugiés afghans évacués par les forces américaines de Kaboul jusqu'à leur les demandes d'asile sont traitées. © Photo Armend Nimani / AFP Pristina, Kosovo, le 29 août 2021. Des réfugiés afghans, ayant fuit Kaboul, à leurs arrivée à bord d’un avion de l'armée de l'air américaine. Le Kosovo a proposé d'accueillir temporairement des milliers de réfugiés afghans évacués par les forces américaines de Kaboul jusqu'à leur les demandes d'asile sont traitées. © Photo Armend Nimani / AFP

Plusieurs milliers d’Afghans ont été évacués dans les Balkans. En Albanie, au Kosovo et en Macédoine du Nord, ils attendent leur transfert aux États-Unis ou dans un pays occidental, mais leur sort demeure très incertain.

Entre la Pologne et la Biélorussie, les migrants abandonnés dans une zone de non-droit

Par
Des personnes migrantes bloquées dans un campement de fortune dans le village d'Usnarz Gorny, dans le nord-est de la Pologne à la frontière avec la Biélorussie, le 20 août 2021. © Photo Wojtek Radwanski / AFP Des personnes migrantes bloquées dans un campement de fortune dans le village d'Usnarz Gorny, dans le nord-est de la Pologne à la frontière avec la Biélorussie, le 20 août 2021. © Photo Wojtek Radwanski / AFP

Le Parlement polonais a voté, le 14 octobre, la construction d’un mur à sa frontière avec la Biélorussie Mais aussi la possibilité de refouler les migrants, coincés entre les deux pays, dans une forêt où l’état d’urgence a été décrété.

Déchets nucléaires : une question irrésolue

Par
Départ d'un train Castor transportant 6 conteneurs de déchets hautement radioactifs, à Nordenham, en Allemagne, le 3 novembre 2020. © Sina Schuldt/DPA/dpa Picture-Alliance via AFP Départ d'un train Castor transportant 6 conteneurs de déchets hautement radioactifs, à Nordenham, en Allemagne, le 3 novembre 2020. © Sina Schuldt/DPA/dpa Picture-Alliance via AFP

Conseil européen sur l’énergie, discours d’Emmanuel Macron sur le plan d’investissement « France 2030 » : les déchets sont l’angle mort des discours prônant la relance du nucléaire. Pourtant, aucun pays au monde, de la Chine à la Finlande, n’a trouvé de solution pérenne pour les gérer. 

La recette de la victoire des communistes à Graz, deuxième ville d’Autriche

Par
Elke Kahr lors d’une interview sur la chaîne de télévision publique Autrichienne ORF, en septembre 2021. © Capture d’écran ORF Elke Kahr lors d’une interview sur la chaîne de télévision publique Autrichienne ORF, en septembre 2021. © Capture d’écran ORF

Leur succès inattendu aux municipales récompense le travail de proximité du parti et de sa cheffe, Elke Kahr. Il leur reste à construire une majorité pour emporter la mairie.

En Ouganda, l’État français au service de Total

Par

Un rapport de plusieurs ONG documente l’entrisme avancé du groupe dans l’appareil d’État, de l’Élysée aux cabinets ministériels, en passant par les structures publiques comme la Banque publique d’investissement ou l’Agence française de développement, comme nous l’explique Juliette Renaud, des Amis de la Terre. Entretien vidéo.