International

Gemalto est visé par une vaste enquête pour corruption en Afrique

Corruption — Enquête

Le siège de Thales DIS (anciennement Gemalto) à Meudon. © Google Street View

Le géant français des cartes à puce et des documents d’identité, racheté en 2019 par Thales, fait l’objet d’une enquête judiciaire pour « corruption » et « association de malfaiteurs » au sujet d’une dizaine de contrats gouvernementaux dans six pays africains.

Deux séismes font près de 4 900 morts en Turquie et en Syrie

Proche et Moyen-Orient — Note de veille

Deux puissants tremblements de terre suivis de dizaines de secousses ont frappé le sud-est de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie. Le froid ralentit la recherche de survivants et plus de 19 000 blessés sont déjà recensés.

Comment Dassault alimente « malgré lui » la guerre civile en Birmanie

Asie et Océanie — Enquête

Deux logiciels vendus par Dassault Systèmes, filiale du groupe Dassault, sont utilisés par la dictature militaire pour élaborer des armes qui servent au massacre de civils, comme le montrent des documents obtenus par Mediapart. L’entreprise se défend d’avoir fourni ces outils à la junte.

Contre le Parlement européen, l’ambassadeur français vole au secours du Maroc

Europe

Christophe Lecourtier à Paris, le 16 novembre 2022. © Photo Eric Tschaen / REA

Dans un climat de vives tensions autour des ingérences étrangères au Parlement de Strasbourg, le représentant de la France à Rabat estime que la résolution des eurodéputés qui demande au Maroc de respecter la liberté d’expression « n’engage aucunement la France ».  

Nos dossiers — International

Iran : un pays en révolte

International — 34 articles

La guerre russe contre l’Ukraine

International — 237 articles

La Russie selon Vladimir Poutine

International — 22 articles

Au Pérou, l’embrasement

International — 6 articles

Tous nos articles — International

Israël-Palestine : le grand silence de Macron

Proche et Moyen-Orient — Parti pris

Encore une fois, Emmanuel Macron a manqué l’occasion de faire observer au premier ministre israélien Benyamin Netanyahou que tout le monde n’approuve pas son alliance avec l’extrême droite raciste, son refus de négocier avec les Palestiniens, ses projets d’annexion et l’orientation autoritaire qu’il entend donner à l’État d’Israël.

La chute de l’empire Adani souligne les faiblesses du capitalisme indien

Asie et Océanie

Le milliardaire indien Gautam Adani, il y a peu encore le deuxième homme le plus riche du monde, a vu son empire industriel s’effondrer en bourse cette semaine. Un réveil pour une économie en forte croissance mais soumise à un régime de capitalisme de connivence. 

Joseph Zárate : « Le Pérou est une république qui a failli »

Au Pérou, l’embrasement — Entretien

Dans un entretien à Mediapart, l’écrivain et journaliste Joseph Zárate revient sur les sept semaines de mobilisations sociales et de répression qui ont secoué le Pérou, alors que le Congrès, à Lima, refuse toujours la tenue d’élections anticipées en 2023.

Comment les soldats français sont devenus les VRP des industriels de l’armement

Défense et diplomatie — Note de veille

Un rapport de la Cour des comptes détaille les moyens humains et matériels des armées françaises utilisés pour soutenir les exportations d’armes françaises à l’étranger – pour le plus grand bénéfice des industriels, mais parfois au détriment de l’équipement et des compétences des soldats.

Au Parlement européen, Uber et Deliveroo perdent une bataille

Uber, Deliveroo : les batailles de l’ubérisation

Malgré un lobbying intense de certaines plateformes, une majorité d’eurodéputés a plaidé jeudi 2 février pour renforcer les droits des 28 millions de livreurs « ubérisés » dans l’UE. Les négociations vont désormais s’ouvrir avec les capitales.

Le secteur public britannique réussit sa journée de grève solidaire

Europe — Reportage

Un demi-million de fonctionnaires ont fait grève mercredi 1er février pour demander des hausses de salaires en ligne avec l’inflation, qui dépasse 10 %. Rejointe par les enseignants, c’est la mobilisation la plus forte en plus d’une décennie.

Trois femmes sur la ligne de front de la révolution birmane

Chroniques d’une Birmanie en résistance (2/10) — Reportage

La junte au pouvoir vient de condamner Aung San Suu Kyi, dirigeante déchue à la suite du coup d’État d’il y a deux ans, à passer le reste de sa vie en prison. Dans les jungles et forêts de Birmanie, des jeunes femmes se sont engagées dans la guérilla, convaincues que le retour de la dictature militaire doit être combattu par les armes. 

Israël : Netanyahou pris au piège de ses contradictions

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Insécurité et violences en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, manifestations en Israël contre les projets de loi qui menacent les institutions démocratiques, insatisfaction des militaires, fronde des banquiers : à peine revenu au pouvoir, Netanyahou affronte une crise multiple.

Ce qu’a dit aux juges la dernière confidente de Kadhafi

L’argent libyen de Sarkozy — Enquête

Une ancienne collaboratrice de Mouammar Kadhafi, Mabrouka Cherif, a confirmé aux juges la demande par Nicolas Sarkozy d’un soutien financier pour sa campagne présidentielle de 2007. Elle assure que le président français a renouvelé cette démarche, en 2010.

Entre la Turquie et la Syrie, un rapprochement risqué pour Erdoğan

Proche et Moyen-Orient

À la suite de plusieurs pays, la Turquie a commencé à dialoguer avec le régime de Damas, après plus de douze ans d’inimitié en raison du soutien d’Ankara à la révolution syrienne. Une réconciliation poussée par la Russie de Vladimir Poutine, et qui inquiète les réfugiés et opposants à Bachar al-Assad.

Jérusalem : le temps du deuil et la crainte d’un embrasement

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Après les attaques qui ont fait sept morts à Jérusalem-Est, au lendemain d’un raid meurtrier de l’armée israélienne à Jénine, Benjamin Netanyahou a approuvé les nouvelles mesures sécuritaires de ses alliés d’extrême droite. Depuis un an, Israël réprime massivement une insurrection palestinienne naissante.

Au Royaume-Uni, le président du Parti conservateur est viré du gouvernement en raison de ses démêlés avec le fisc

Europe — Note de veille

Le premier ministre britannique, Rishi Sunak, a limogé, dimanche 29 janvier, le ministre sans portefeuille et président du Parti conservateur Nadhim Zahawi, en raison d’une violation du code ministériel liée à ses soucis avec le fisc.