La Tunisie perd l’une des icônes de sa révolution, la blogueuse Lina Ben Mhenni

Par
Lina Ben Mhenni, le 12 juin 2011 à Saint-Malo. © Cyril Folliot / AFP Lina Ben Mhenni, le 12 juin 2011 à Saint-Malo. © Cyril Folliot / AFP

Lina Ben Mhenni, blogueuse et fervente défenseuse des droits de l’homme, est décédée lundi 27 janvier à Tunis à l’âge de 36 ans des suites d’une maladie auto-immune. Pour la génération de la révolution, elle représentait l’un des symboles de la cyber-dissidence et de l’engagement contre la dictature de Ben Ali. Son enterrement à Tunis a réuni plusieurs centaines de personnes.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

Avec le Brexit, l’UE devient démontable

Par

Alors que le préambule du traité de Rome parlait d’une « union sans cesse plus étroite entre les peuples européens », la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, trois ans et demi après le référendum, prouve qu’il est possible de déconstruire l’Europe. Mais le risque de propagation est-il crédible ?

Airbus: un accord judiciaire pour éteindre le scandale de corruption

Par et
Guillaume Faury, nouveau PDG d'Airbus, et Tom Enders, ancien PDG, à Toulouse, en février 2019. © AFP Guillaume Faury, nouveau PDG d'Airbus, et Tom Enders, ancien PDG, à Toulouse, en février 2019. © AFP

Poursuivi pour corruption, Airbus a trouvé un accord pour éteindre les poursuites engagées contre lui par les autorités judiciaires françaises, anglaises et américaines. Le groupe aéronautique a provisionné 3,6 milliards d'euros pour payer l'amende. 

Le Megxit illustre le tournant sans pitié du Brexit

Par
Meghan et Harry à Londres, le 7 janvier. © Reuters Meghan et Harry à Londres, le 7 janvier. © Reuters

L’éviction du prince Harry et de son épouse Meghan de la « firme » – le nom qu’aime à se donner la maison royale britannique – apparaît métaphorique du darwinisme social induit par le Brexit : chacun pour soi et le fric pour tous !

Le lanceur d’alerte Rui Pinto annonce être à l’origine des «Luanda Leaks»

Par

Les Luanda Leaks ont permis au consortium de médias ICIJ de publier des révélations sur la fortune d’Isabel dos Santos, fille de l’ancien président de l’Angola. Actuellement détenu au Portugal, Rui Pinto va être jugé pour piratage informatique au sujet des Football Leaks et risque 25 ans de prison.

Au Liban, le nouveau gouvernement de technocrates ne convainc guère

Par Justine Babin et Nada Maucourant Atallah

La colère populaire reste intacte au Liban, alors que le mouvement de contestation qui secoue le pays depuis le 17 octobre a fêté ses 100 jours samedi. L’annonce de la formation d’un nouveau gouvernement mardi n’apaise pas le mécontentement des manifestants.

L’extrême droite de Matteo Salvini battue en Emilie-Romagne

Par
La candidate de la Ligue Lucia Borgonzoni avec Matteo Salvini le 27 janvier à Bologne. © Reuters La candidate de la Ligue Lucia Borgonzoni avec Matteo Salvini le 27 janvier à Bologne. © Reuters

Écartée du pouvoir italien en septembre, la Ligue a subi un revers en perdant l’élection en Émilie-Romagne, un scrutin qui avait valeur de test national.

Depuis Wuhan, ville sous quarantaine, des Chinois bravent la censure et appellent à l’aide

Par
Sur la chaîne YouTube d'un habitant de Wuhan. © DR Sur la chaîne YouTube d'un habitant de Wuhan. © DR

La plupart des médias officiels chinois décrivent une mobilisation générale contre le coronavirus, au nom de la solidarité nationale sous l’égide du Parti communiste. Mais, depuis Wuhan, épicentre de l’épidémie, des citoyens osent poser les questions gênantes via YouTube ou Twitter bloqués en Chine mais disponibles grâce aux VPN.

Venezuela: un pays, deux présidents et trois assemblées

Par Adrien Galpin
Le dimanche 5 janvier 2020, certains députés d'opposition en sont venus aux mains dans l'hémicycle. © AG Le dimanche 5 janvier 2020, certains députés d'opposition en sont venus aux mains dans l'hémicycle. © AG

Alors que Juan Guaidó, président autoproclamé face à Nicolás Maduro, est en perte de vitesse, le Venezuela a depuis début janvier deux présidents de l’Assemblée nationale, sans oublier Diosdado Cabello, président de la toute-puissante Assemblée nationale constituante. Une situation confuse.

En Espagne, l’extrême droite lance la bataille culturelle à Murcie

Par
Le dirigeant de Vox, Santiago Abascal, à Madrid le 11 novembre 2019. © REUTERS Le dirigeant de Vox, Santiago Abascal, à Madrid le 11 novembre 2019. © REUTERS

Arrivé troisième aux législatives de novembre dernier, Vox est devenu un partenaire indispensable pour le gouvernement de droite de la région de Murcie. En échange de son soutien, la formation d’extrême droite a imposé un dispositif controversé qui a pour objectif de censurer les activités extrascolaires sur l’égalité hommes-femmes ou la diversité sexuelle.