Droit d’auteur: l’Europe prend un virage risqué

Par
Mardi à Strasbourg, des manifestants soutiennent la directive sur le droit d’auteur. © Reuters. Mardi à Strasbourg, des manifestants soutiennent la directive sur le droit d’auteur. © Reuters.

En adoptant la directive sur le droit d’auteur mardi à Strasbourg, les députés européens transfèrent aux entreprises du Web la responsabilité de s’assurer que les utilisateurs, en l’occurrence les internautes qui publient des « contenus », respectent la législation. La voie vers une censure privée que seuls les géants américains auront les moyens d’exercer, dénoncent les opposants au texte.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

Le Mali est au centre d’une polémique entre l’Agence française de développement et des chercheurs-universitaires

Par

L’agence française de développement a annulé la publication d’un dossier sur le Mali qui devait paraître dans sa revue Afrique contemporaine, animée par des chercheurs-universitaires, provoquant une mini-fronde dans le milieu de la recherche sur l’Afrique.

Cachez ces paradis fiscaux dans l'UE que Pierre Moscovici ne saurait voir...

Par
Pierre Moscovici © Reuters Pierre Moscovici © Reuters

Pierre Moscovici a affirmé qu’il n’y avait pas de paradis fiscaux dans l’UE  et a fait la leçon sur Twitter à quiconque contestait ce point de vue. C'est pourtant l’existence de ces paradis fiscaux qui relèvent de l’évidence, quand bien même le commissaire européen refuse de le voir.

Bernard-Henri Lévy en campagne pour Manuel Valls, dans une Barcelone devenue la «capitale du populisme»

Par
capture-d-e-cran-2019-03-26-a-08-24-25

Bernard-Henri Lévy présentait lundi 25 mars son one-man show Looking for Europe à Barcelone, en présence de son « ami » Manuel Valls, candidat à la mairie de Barcelone. L’occasion pour BHL de dire tout le mal qu’il pense des extrêmes droites en Europe, mais aussi des gilets jaunes et des indépendantistes catalans.

Quatre années d’une guerre sans héros

Par

Le 26 mars marque le quatrième anniversaire de l’intervention saoudienne au Yémen, transformant une guerre civile en conflit international. Aujourd’hui, la crise humanitaire ne fait qu’empirer, mais des signaux indiquent que 2019 pourrait enfin voir un cessez-le-feu durable s’installer.

Le Drian ment (de nouveau) et veut se débarrasser du moratoire allemand

Par

Alors que le gouvernement français fait tout pour convaincre Angela Merkel de mettre fin à l’embargo allemand sur les ventes d’armes à l’Arabie saoudite, le ministre des affaires étrangères explique que Paris ne vend rien à l’aviation saoudienne, ce qui est faux. Mediapart en apporte la preuve.

Guerre au Yemen: la France au chevet de la marine saoudienne

Par Eva Thiébaud Et Thomas Clerget
yemen26mars

Derrière les ventes d’armes, se cache souvent la maintenance. Depuis 2014, l’entreprise publique française Naval Group assure la rénovation de navires de guerre saoudiens, alors que la marine du royaume a établi un blocus autour du Yémen.

Cesare Battisti se déclare «coupable» de quatre meurtres et s’excuse

Par
Cesare Battisti lors de sa remise aux autorités italiennes, en janvier 2019. © Reuters Cesare Battisti lors de sa remise aux autorités italiennes, en janvier 2019. © Reuters

Trois mois après son interpellation en Bolivie et sa remise à l’Italie, l’ex-membre des Prolétaires armés pour le communisme (PAC), condamné pour quatre meurtres commis entre 1978 et 1979, a reconnu sa responsabilité lors d'auditions au centre pénitentiaire d’Oristano, en Sardaigne.

Au Mali, un pogrom mené au nez et à la barbe de l’armée fait 136 morts

Par

Un village situé au centre du Mali a été le théâtre, samedi 23 mars, de l’un des pires massacres de l’histoire contemporaine du pays. Au moins 136 personnes ont été tuées et 47 autres blessées. En dépit de sanctions prises par le président malien contre des responsables militaires, l’inertie de l’armée face aux massacres continue d’interroger.

Bassin du Congo: une ONG dénonce les pratiques des entreprises forestières

Par
Près d'Abidjan en Côte-d'Ivoire, le 15 juillet 2010. © Reuters Près d'Abidjan en Côte-d'Ivoire, le 15 juillet 2010. © Reuters

Dans un rapport, l’ONG Environmental Investigation Agency montre que la situation ne s’améliore pas dans les forêts tropicales du bassin du Congo, deuxième poumon de la planète après l’Amazonie. Selon ses conclusions, les entreprises forestières coupent sans respecter les lois et pratiquent l’évasion fiscale, avec l’aide de personnalités haut placées et la complicité des pays consommateurs.