Dans le monde, une même colère au-delà des cas particuliers de violences policières

Par
Manifestation à Londres le 3 juin 2020. © Tolga Akmen/AFP Manifestation à Londres le 3 juin 2020. © Tolga Akmen/AFP

La mort de George Floyd aux États-Unis suscite une vague internationale de soutien. Ces manifestations sont aussi l’occasion de dénoncer les brutalités policières et la discrimination des personnes racisées dans les pays où elles sont organisées.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

UE: les ambiguïtés du «moment hamiltonien»

Par

Des observateurs ont parlé d'un « moment hamiltonien » après la proposition de la Commission de créer de la dette en commun en Europe, face à la crise du Covid. Mais la référence aux pères fondateurs des États-Unis est-elle pertinente pour penser les institutions de l’UE ?

Aux Etats-Unis, les Blancs sont renvoyés à leur «privilège»

Par Alexis Buisson

Dans la presse ou sur les réseaux sociaux, la communauté noire appelle les Blancs à utiliser leur position privilégiée dans la société pour l’aider à lutter contre le racisme systémique.

L’EI et Al-Qaïda s’affrontent désormais en Afrique de l’Ouest

Par François Hume-Ferkatadji et Olivia Macadré

L’État islamique au Grand Sahara accuse la branche régionale d’Al-Qaïda de se retourner contre lui au moment où il est mobilisé pour repousser les assauts de l’opération Barkhane au Sahel. La fin d’une exception.

Afghanistan: «Ils sont venus pour tuer les mères»

Par

L’attaque d’une maternité à Kaboul, puis celle de funérailles dans une province voisine, font craindre le retour en force de l’EI, raffermi par des talibans hostiles à l’accord de paix avec les Américains. 

En Irak, la résurgence de l’Etat islamique

Par

Avec plus de 560 attaques en trois mois, l’organisation djihadiste tire profit de la fragilité du pouvoir irakien, de la démoralisation des forces de sécurité et du désengagement des États-Unis.

Après le meurtre de George Floyd, la semaine où tout a basculé aux Etats-Unis

Par
Manifestation à Houston, le 29 mai 2020. © Agence France Presse Manifestation à Houston, le 29 mai 2020. © Agence France Presse

Le meurtre de George Floyd, un homme noir, commis par un policier de Minneapolis, a déclenché un mouvement de protestation déjà historique. Le pays redécouvre de façon spectaculaire l’ampleur de ses tensions sociales et raciales, exacerbées par un président incendiaire.

Coronavirus, c’était écrit…

Par
En décembre 2009, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) mettait en garde contre "la réémergence de maladies infectieuses". © DR En décembre 2009, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) mettait en garde contre "la réémergence de maladies infectieuses". © DR

Depuis vingt ans, des rapports ont anticipé la pandémie de Covid-19. Tous les gouvernements les ont ignorés, privilégiant les urgences du moment. Un scénario qui se répète déjà avec la prochaine catastrophe annoncée : le réchauffement climatique.

Etats-Unis: la colère s’étend et s’intensifie pour dénoncer la mort d’un Afro-Américain tué par la police

Par Julien Chaillou
29 mai 2020, à Washington DC, États-Unis. © Tasos Katopodis/Getty Images/AFP 29 mai 2020, à Washington DC, États-Unis. © Tasos Katopodis/Getty Images/AFP

Plus de 30 villes ont été le théâtre d’affrontements, samedi. Des voitures des forces de l’ordre ont été incendiées, des boutiques de Beverly Hills vandalisées. Face à cette radicalisation, nombre de villes ont imposé des couvre-feux. Le déploiement de la garde nationale est renforcé. 

Les Irlandais solidaires des peuples amérindiens

Par

Alors que les tribus navajo et hopi sont durement touchées par l’épidémie, de nombreux Irlandais répondent à leur appel à l’aide. Retour sur cette amitié inattendue.