Netanyahou espère prendre de vitesse la justice israélienne

Par
Benjamin Netanyahou en conversation avec Avichai Mandelblit, avant que celui-ci ne devienne procureur général et ne tienne le sort du premier ministre entre ses mains. © Reuters Benjamin Netanyahou en conversation avec Avichai Mandelblit, avant que celui-ci ne devienne procureur général et ne tienne le sort du premier ministre entre ses mains. © Reuters

Pour se faire réélire, le premier ministre espère que ses mises en examen interviendront après le scrutin du 9 avril. Mais le parfum de corruption qui l’entoure s’étend bien au-delà de sa propre personne : il touche une partie du corps politique d’Israël.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

La Pologne rend un dernier hommage au maire de Gdansk, tué dans un climat délétère

Par
La foule entourant le cercueil à Gdansk, vendredi 18 janvier © Reuters La foule entourant le cercueil à Gdansk, vendredi 18 janvier © Reuters

Samedi, un dernier hommage sera rendu à Paweł Adamowicz, le maire de Gdansk, poignardé dimanche. Il était l’antithèse de la majorité qui gouverne le pays : ouvert aux réfugiés, défenseur de la cause LGBT, pro-européen convaincu.

A Ballymena, les partisans du Brexit veulent aller jusqu'au bout

Par Audrey Parmentier
La cheffe du DUP Arlene Foster à la conférence de son parti, à Belfast, le 25 novembre 2017 © Reuters La cheffe du DUP Arlene Foster à la conférence de son parti, à Belfast, le 25 novembre 2017 © Reuters

La frontière entre les deux Irlande est au cœur des négociations du Brexit, alors que Theresa May a jusqu’à lundi 21 janvier pour revoir l’accord de sortie de l’Union européenne. Reportage en Irlande du Nord, dans un des fiefs unionistes où la majorité des habitants soutient le Brexit.

Theresa May, le pari de l'intransigeance

Par
La Première ministre britannique à l'issue du vote de la motion de censure mercredi. © Reuters La Première ministre britannique à l'issue du vote de la motion de censure mercredi. © Reuters

En dépit de la défaite d’ampleur historique subie mardi à la Chambre des communes, la première ministre britannique ne donne aucun signe de vouloir changer de méthode pour sortir le Brexit de l’impasse où il se trouve.

Un lanceur d’alerte lié aux Football Leaks arrêté en Hongrie

Par

Rui Pinto, un Portugais de 30 ans lié aux Football Leaks, a été arrêté en Hongrie à la demande de la justice portugaise, qui le suspecte de vol de données et de tentative d'extorsion. Ses avocats dénoncent la « tentative de criminalisation » d’un « grand lanceur d’alerte » qui a contribué à révéler les « pratiques criminelles du monde du football ».

Sur l’environnement, Evo Morales fait le contraire de ce qu’il professe

Par Alice Campaignolle
Une activiste tient une affiche du président bolivien Evo Morales lors d'une manifestation contre le projet de loi visant à annuler les lois protégeant le parc sécurisé du TIPNIS, à La Paz, le 2 août 2017. © REUTERS/David Mercado Une activiste tient une affiche du président bolivien Evo Morales lors d'une manifestation contre le projet de loi visant à annuler les lois protégeant le parc sécurisé du TIPNIS, à La Paz, le 2 août 2017. © REUTERS/David Mercado

Le premier président indigène de Bolivie, élu en 2006 sur un programme social, pro-indigène et écologiste, est connu à l’étranger pour ses discours aux Nations unies défendant la Pachamama, la Terre-Mère, ou pourfendant le capitalisme prédateur. Mais la Bolivie vit une tout autre réalité, entre déforestation, extractivisme et harcèlement des ONG environnementales.

Au Brésil, première victoire du lobby des armes à feu

Par

La première mesure significative prise par Jair Bolsonaro depuis son entrée en fonction est d'assouplir les conditions de détention d'armes au Brésil. Cette promesse de campagne est une victoire pour le lobby des armes à feu.

En Grèce, Tsipras bricole une nouvelle majorité pour éviter des élections anticipées

Par
Alexis Tsipras face au leader de l'opposition, pendant le débat précédant le vote de confiance au Parlement, le 16 janvier 2019 © Reuters Alexis Tsipras face au leader de l'opposition, pendant le débat précédant le vote de confiance au Parlement, le 16 janvier 2019 © Reuters

Avec 151 voix pour et 148 voix contre, le vote de confiance convoqué mercredi soir par le Premier ministre grec Alexis Tsipras lui a permis de sauver les meubles. Jusqu’à quand ?

Les sociaux-démocrates suédois se droitisent pour rester au pouvoir

Par Clément Solorgues
Le chef du gouvernement suédois sortant, Stefan Löfven, à Bruxelles le 13 décembre 2018 © Reuters / François Lenoir. Le chef du gouvernement suédois sortant, Stefan Löfven, à Bruxelles le 13 décembre 2018 © Reuters / François Lenoir.

Après quatre mois de blocage, les Suédois ont enfin un gouvernement : une coalition minoritaire rose-verte avec le soutien du centre-droit. Ce compromis inédit s'est fait au prix d’importantes concessions, notamment de la part des sociaux-démocrates, qui se sont engagés à mener une politique plus libérale que celle prévue dans leur programme.

«The Front Runner»: la naissance de l’infotainment

Par

Le film de Jason Reitman, qui sort mercredi 16 janvier sur les écrans français, met les journalistes face à leurs responsabilités en racontant l’histoire de la candidature avortée de Gary Hart à la présidentielle américaine de 1988.