L’Italie devient un nouveau foyer du coronavirus Covid-19

Par

En quelques jours, le nombre de personnes infectées par le virus a explosé en Italie. On en comptait dimanche soir 149, avec trois décès. Une partie de la Lombardie avec 50 000 habitants est sous quarantaine stricte.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

Victorieux dans le Nevada, Bernie Sanders conforte son statut de favori de la primaire démocrate

Le sénateur du Vermont a confirmé dans le Nevada la victoire obtenue dans le New Hampshire quelques jours plus tôt et fait un nouveau pas vers l’investiture démocrate avant l’avalanche du « Super Tuesday » le 3 mars, lorsque 14 États voteront.

Argentine: l’héritage désastreux laissé par Christine Lagarde au FMI

Par
Christine Lagarde, alors directrice du FMI et Mauricio Macri, alors président de l'Argentine au sommet du G-20 à Buenos Aires en novembre 2018 © AFP Christine Lagarde, alors directrice du FMI et Mauricio Macri, alors président de l'Argentine au sommet du G-20 à Buenos Aires en novembre 2018 © AFP

En juillet 2018, Christine Lagarde, alors directrice générale du FMI, a accordé un prêt de 56 milliards de dollars à l’Argentine, le plus important jamais consenti par l’institution. Aujourd’hui, le pays sud-américain est au bord de l’effondrement.

En Allemagne, «la CDU a une énorme responsabilité dans la montée de l’extrême droite»

Par
« Le racisme tue » : un rassemblement en mémoire des victimes de l'attentat de Hanau, le 21 février. © Reuters « Le racisme tue » : un rassemblement en mémoire des victimes de l'attentat de Hanau, le 21 février. © Reuters

Après l’attaque de Hanau, entretien avec Robert Lüdecke, porte-parole de la Fondation Amadeu-Antonio, l’une des principales ONG semi-publiques allemandes luttant contre le racisme.

Au Canada, un projet de gazoduc ravive le débat sur le sort des autochtones

Par

Depuis deux semaines, des manifestations en solidarité avec des membres d’une communauté autochtone s’opposant à un projet de gazoduc à l’ouest du Canada paralysent le transport ferroviaire et l’économie du pays.

UE: l’échec sur le budget révèle une Europe balkanisée

Par

Le départ des Britanniques n’a rien facilité : les affrontements entre « frugaux » et « amis de la cohésion » sur le volume du budget de l’UE pour les sept ans à venir ont débouché sur un échec, vendredi 21 février.

Au Togo, l’opposition est piégée par une élection verrouillée

Par François Hume-Ferkatadji et Olivia Macadré
À Anfouin, les habitants assistent au meeting de Jean-Pierre Fabre (ANC) . © OM À Anfouin, les habitants assistent au meeting de Jean-Pierre Fabre (ANC) . © OM

Le président sortant Faure Gnassingbé, soutenu par ses pairs ouest-africains et la communauté internationale, brigue un quatrième mandat samedi 22 février. L’opposition dénonce d’avance un scrutin opaque et vicié.

Avant la primaire du Nevada, Bernie Sanders plus que jamais favori et contesté

Par
Marche de Make The Road avec Bernie Sanders, à la suite d'un meeting à Las Vegas, le 15 février © Reuters Marche de Make The Road avec Bernie Sanders, à la suite d'un meeting à Las Vegas, le 15 février © Reuters

Organisé ce 22 février, le caucus du Nevada, le premier État à sociologie électorale « diverse » de la primaire démocrate, ouvre une nouvelle phase. Avant le « Super-Tuesday » du 3 mars, Bernie Sanders fait déjà figure de favori pour la nomination. S'il confirme ce statut, rien ne garantit pour autant qu'il sera candidat démocrate face à Donald Trump.

Aux confins de Pékin, la crainte du virus bouleverse le quotidien

Par
Dans le quartier de Pingguoyuan à Pékin. © DR Dans le quartier de Pingguoyuan à Pékin. © DR

Au-delà du cinquième périphérique pékinois, le quartier de Pingguoyuan vit aussi au rythme de la paranoïa sanitaire. Visite guidée par un de ses résidents.

Dans le budget de l’UE, cette clause qui chiffonne Viktor Orbán

Par

Les dirigeants des 27 sont réunis à Bruxelles depuis le jeudi 20 février, pour tenter de s’entendre sur leur premier budget post-Brexit. Vu les désaccords, un seul sommet pourrait ne pas suffire.