Les Vénézuéliens tiraillés entre le besoin d’aide et la peur

Par
Dans l'association Alimenta La Solidaridad, à Caracas, février 2019. © JBM Dans l'association Alimenta La Solidaridad, à Caracas, février 2019. © JBM

Ce samedi 23 février tout peut basculer au Venezuela. Contre l’avis du gouvernement, l’opposition veut faire entrer une aide humanitaire très médiatisée. Les Vénézuéliens craignent une explosion de la violence alors que la dénutrition et le besoin de médicaments sont toujours plus importants. Les deux adversaires politiques se disputent le statut de sauveur.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

La France offre des hors-bord aux Libyens pour bloquer les migrants

Par

Paris va livrer six bateaux à la marine libyenne, a confirmé, jeudi 21 janvier, le ministère des armées français. « Une scandaleuse nouvelle », selon Médecins sans frontières, alors que les garde-côtes de Tripoli jettent systématiquement leurs rescapés dans des centres de détention indignes.

«L’Algérie peut s’installer dans l’instabilité, un peu comme au Venezuela»

Par

Alors que les manifestations se multiplient en Algérie contre « un cinquième mandat de la honte » du président Abdelaziz Bouteflika et qu’un nouvel appel à manifester a été lancé pour ce vendredi, après la prière, le sociologue Aissa Kadri et le politologue Mohamed Hennad décryptent la situation.

Une conférence sur la liberté de la presse au Maroc sabotée en plein Paris

Par

Une quinzaine d’hommes ont perturbé, vendredi 15 février, dans le XIe arrondissement, une conférence sur la liberté de la presse organisée par l’Association de défense des droits de l’homme au Maroc.

Pour sauver son poste, Netanyahou s’allie avec le pire de l’extrême droite israélienne

Par

Afin de contrer le nouveau tandem centriste qui menace sa réélection, le premier ministre d’Israël a organisé l’alliance des petits partis nationalistes et religieux, dont Force juive, considéré comme raciste et dont certains membres figurent sur la « liste noire » américaine du terrorisme.

A McAllen, Texas, la mobilisation s’organise contre le mur de Trump

Par
Messe à l'église de la Lomita menacée, le 8 février. À gauche, le père Roy Snipes. © MM/Mediapart Messe à l'église de la Lomita menacée, le 8 février. À gauche, le père Roy Snipes. © MM/Mediapart

Donald Trump a décrété l’urgence nationale pour construire le « grand, beau mur » avec le Mexique promis à ses électeurs. Sur place, la résistance s’organise. Premier volet de notre série de reportages dans la vallée du Rio Grande, au sud du Texas, à la frontière mexicaine. 

Le 21-F s’installe comme un rendez-vous annuel de l’opposition bolivienne

Par Alice Campaignolle
Des opposants à Evo Morales, le 27 janvier 2019 à La Paz. © REUTERS/David Mercado Des opposants à Evo Morales, le 27 janvier 2019 à La Paz. © REUTERS/David Mercado

À huit mois de la présidentielle, l’opposition à Evo Morales a fait du 21 février, date anniversaire du référendum de 2016 perdu par le président sortant, un rendez-vous pour l’alternance. La scène politique bolivienne est plus polarisée que jamais.

Tchad: les vraies raisons de l’intervention militaire française

Par

Présentée comme une opération destinée à empêcher la chute du régime indéfendable d’Idriss Déby, l’intervention de l’aviation militaire française contre une colonne rebelle, au nord du Tchad, avait aussi et peut-être surtout pour but de permettre la poursuite de l’opération Barkhane, estime l’opposant historique Saleh Kebzabo.

La France lance une coopération judiciaire européenne sur les Football Leaks

Par
 © Eurojust © Eurojust

Dix pays se sont réunis pour lancer une coopération judiciaire européenne fondée sur les documents Football Leaks, à l’initiative de la France, à qui le lanceur d’alerte Rui Pinto a fourni un vaste échantillon de 12 millions de fichiers informatiques. La suite dépendra du sort de Rui Pinto, arrêté en Hongrie à la demande du Portugal.

«Bernie», septuagénaire socialiste, repart à l’assaut de la Maison Blanche

Par
Bernie Sanders en janvier. © Reuters Bernie Sanders en janvier. © Reuters

Le sénateur socialiste du Vermont Bernie Sanders, candidat malheureux face à Hillary Clinton en 2016, se lance dans la bataille face à Donald Trump. Fort de sa popularité, il peut se targuer d’avoir gauchisé le parti démocrate. Il intègre le club fermé des candidats sérieux.