International

Affaire Epstein : Ghislaine Maxwell condamnée à 20 ans de prison

Violences sexuelles — Reportage

Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell, sur une photo de présentation de l'accusation le 2 juillet 2020 © Johannes Eisele / AFP
Jugée pour trafic sexuel de mineures, Ghislaine Maxwell, ex-maîtresse de l’homme d’affaires américain Jeffrey Epstein, avait été reconnue coupable fin décembre à New York. Un verdict qui mettait fin à une longue impunité mais laissait de nombreuses questions ouvertes.

Outre-Manche, la BBC dans le collimateur du gouvernement

Europe

L’exécutif britannique veut changer le mode de financement du groupe audiovisuel public pour des raisons économiques et électoralistes. En janvier dernier, la ministre de la culture, Nadine Dorries, a expliqué vouloir mettre fin à la redevance, un système de financement qu’elle juge « obsolète ».

Le conflit russo-ukrainien divise la gauche anti-guerre

Gauche(s)— Analyse

La cohérence du camp anti-impérialiste, a priori uni par son rejet des blocs militaires, a été mise à l’épreuve par l’invasion de l’Ukraine. Certains refusent les livraisons d’armes, craignant l’engrenage d’un conflit interimpérialiste, tandis que d’autres estiment incontournable cette solidarité. 

L’Otan divisée sur l’attitude à adopter face à la Chine

Europe

Le drapeau de l’Otan à Bruxelles, le 16 février 2022. © Photo de Kenzo Tribouillard / AFP
Le sommet de Madrid, qui s’ouvre mardi soir, doit être l’occasion pour l’Otan de mettre en scène son retour au premier plan face à la menace russe. Mais au-delà des déclarations d’unité, les désaccords sont profonds au sein de l’Alliance, en particulier face à la Chine.

Nos dossiers — International

La guerre russe contre l’Ukraine

International— 181 articles

Les talibans maîtres de l’Afghanistan

International— 60 articles

Au Sahel, l’échec de la France

International— 38 articles

La Russie selon Vladimir Poutine

International— 19 articles

Tous nos articles — International

La Turquie lève son veto à l’intégration de la Suède et de la Finlande

Europe— Analyse

Après s’être opposé à l’entrée des deux pays scandinaves au sein de l’Alliance atlantique, Ankara a finalement accepté contre leur engagement de lutter contre le le Parti des Travailleurs du Kurdistan. Une nouvelle illustration de la politique de rapport de forces du président Erdogan. 

Au moins 50 migrants trouvent la mort dans un camion au Texas

Amériques— Note de veille

C’est l’une des pires tragédies à la frontière sud des États-Unis ces dernières années. Les secours ont hospitalisé seize personnes, douze adultes et quatre enfants. 

Tragédie aux portes de l’Europe : des politiques migratoires plus mortelles que jamais

Migrations— Analyse

Vendredi 24 juin, des migrants subsahariens ont tenté de gagner l’Espagne depuis Nador, au Maroc, où des tentatives de passage se font régulièrement. Mais cette fois, ce qui s’apparente à un mouvement de foule a causé la mort d’au moins 23 personnes aux portes de l’Europe.

Tensions autour de la détention au Gabon de deux Français

Diplomatie

Une enquête menée par une juge d’instruction française sur la détention au Gabon de deux Français, dont l’ancien directeur de cabinet du président Bongo Ondimba, provoque des remous. Les avocats des deux détenus s’inquiètent pour leur santé et dénoncent un règlement de comptes politique, mettant en cause le fils aîné du chef de l’État gabonais.

En Pologne, Roumanie et Hongrie, le parcours du combattant des Ukrainiennes pour accéder à une IVG

Europe

Comme aux États-Unis, l’accès à l’avortement est compliqué, voire interdit en Pologne, mais aussi en Roumanie et en Hongrie. Ces pays frontaliers de l’Ukraine hébergent plusieurs centaines de milliers de réfugiées de guerre ukrainiennes sur leur sol, qui n’ont parfois pas d’autre choix que d’avorter dans un autre pays. 

L’industrie de la pêche est accusée d’avoir fraudé les aides Covid de l’Europe

Écologie— Enquête

Alors que s’ouvre le 27 juin la Conférence des Nations unies sur les océans, Mediapart révèle avec l’ONG Bloom comment les industriels de la mer ont fait main basse sur les indemnités destinées aux pêcheurs immobilisés durant la pandémie. Des centaines de navires, aux pratiques de pêche les plus destructrices pour les écosystèmes marins, auraient fraudé près de 6 millions d’euros de subventions publiques.

En Ukraine, des anarchistes montent au front pour combattre l’invasion russe

La guerre russe contre l’Ukraine— Reportage

Depuis le début de l’invasion du pays par la Russie, 100 à 150 militants anarchistes et antifascistes ont rejoint les rangs des forces ukrainiennes. Certains ont même constitué un bataillon « anti-autoritaire » au sein de la défense territoriale, « pour protéger les populations et combattre l’impérialisme russe ».

Après sa remise en cause de l’avortement, jusqu’où ira la Cour suprême des États-Unis ?

IVG, la régression venue des États-Unis— Entretien

Après l’abrogation du droit constitutionnel à l’avortement, une question traverse les États-Unis : d’autres droits, comme le mariage homosexuel et même les relations sexuelles entre personnes de même sexe, sont-ils désormais menacés ? Éléments de réponse.

L’avortement devient un nouvel enjeu des élections américaines de mi-mandat

IVG, la régression venue des États-Unis— Analyse

Les démocrates pro-choix espèrent que la révocation de l’arrêt Roe v. Wade par la Cour suprême créera un électrochoc avant les élections de mi-mandat de novembre, cruciales pour l’avenir de la présidence Biden. Mais ce n’est pas gagné.

Gaz russe : un moment de vérité pour l’Europe

Énergies— Analyse

L’Europe aura-t-elle suffisamment de gaz cet hiver ? Pour les Européens, le constat est clair : la Russie est déterminée à utiliser le gaz comme arme pour faire pression sur l’Union. Les risques d’une pénurie énergétique ne sont plus à écarter. En première ligne, l’Allemagne évoque « un moment Lehman dans le système énergétique ».

Brésil : les descendants d’esclaves, premières victimes du chaos climatique

À l’air libre— Entretien

Fin mai, la métropole de Recife était frappée par des pluies diluviennes qui ont fait 128 morts. À cause du racisme structurel au Brésil, ces précipitations exceptionnelles, dues au réchauffement planétaire, ont principalement touché les quartiers noirs de la ville. Retour sur cette catastrophe climatique avec Tássia Seabra et Pedro Stilo, deux jeunes activistes des favelas de Recife.

Attentat terroriste à Oslo contre la communauté gay : « Ça nous percute au fond de nous-mêmes »

Terrorisme— Note de veille

La veille de la Marche des fiertés, un attentat terroriste a été perpétré contre des personnes homosexuelles en Norvège, tuant deux personnes et en blessant une vingtaine d’autres. En France, dans un contexte de poussée historique de l’extrême droite, on s’inquiète des répercussions possibles.