mot de passe oublié
11 euros par mois

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre nouvelle application mobile disponible sur Android et iOS.

Je m'abonne
Mediapart dim. 1 mai 2016 1/5/2016 Édition de la mi-journée

Du passé soviétique, l'Ukraine tentée de faire table rase

1 mai 2016 | Par Laurent Geslin et Sébastien Gobert

Plus de deux ans après les événements du Maïdan, la chute de Viktor Ianoukovitch, l'annexion de la Crimée par la Russie et le début du conflit séparatiste dans le Donbass, l'Ukraine est engagée dans un vaste processus de relecture de son passé. Des lois mémorielles ont été votées l'an dernier pour tourner le dos à la période communiste. Dans les régions, les Lénine tombent et les discours se polarisent. Reportage.

Dossiers

Primaires démocrates: le match Clinton/Sanders

27 mars 2016 | Par Carine Fouteau

Aux États-Unis, la campagne des primaires bat son plein. Mediapart vous propose de vous plonger dans la bataille qui oppose les deux principaux candidats démocrates, en vue de l'élection présidentielle de 2016.

Dans la boîte noire algérienne

1 mai 2016 | Par Pierre Puchot
Vidéo accessible dans l'articleVidéo accessible dans l'article

Moyen-Orient Express, l’émission de Mediapart consacrée à l’actualité du Maghreb et du Moyen-Orient, se focalise cette semaine sur le régime de fin de règne du président Bouteflika, avec Farida Souiah et Hocine Malti.

Les crypto-wars (2/3): une drôle de guerre de quarante ans

30 avr. 2016 | Par Jérôme Hourdeaux
Martin Hellman, au centre, avec deux étudiants © Service de presse de StanfordMartin Hellman, au centre, avec deux étudiants © Service de presse de Stanford

Depuis plusieurs mois, les autorités américaines multiplient les procédures contre Apple pour tenter de lui imposer d'installer sur ses téléphones un backdoor, une porte dérobée, leur permettant de déchiffrer plus facilement ses téléphones. La société pour l'instant refuse, mais un projet de loi allant dans ce sens est en cours de préparation au Congrès. Derrière ce bras de fer se cache un conflit entre agences et défenseurs des libertés publiques, né à la fin des années 1970.

> Les crypto-wars (1/3): le chiffrement dans le viseur du gouvernement français

A travers l'Europe du Sud, les stratégies divergentes des mouvements anti-crise

30 avr. 2016 | Par Ludovic Lamant
© Albert de Gea/Reuters © Albert de Gea/Reuters

Des mouvements sociaux à forte expertise ont surgi à travers l’Europe depuis le début de la crise. Plateforme anti-expulsions en Espagne, dispensaires de médecins volontaires en Grèce, collectifs de retraités contre l’austérité au Portugal… Certains ont fini par basculer dans l’arène électorale et bousculer le paysage politique. D’autres, à l’inverse, ont préféré garder leurs distances avec les institutions. Comment expliquer ces stratégies divergentes ? Tentative d’inventaire.

Face aux migrants, l’Autriche se barricade

29 avr. 2016 | Par Amélie Poinssot
Manifestation contre la fermeture de la frontière austro-italienne, le 3 avril au col du Brenner. © ReutersManifestation contre la fermeture de la frontière austro-italienne, le 3 avril au col du Brenner. © Reuters

Le parlement autrichien a voté mercredi 27 avril une loi qui entraîne la quasi-suppression du droit d'asile. Parallèlement, les autorités ont lancé la construction d'une clôture de quatre mètres de haut à un poste-frontière avec l'Italie. En plein entre-deux-tours qui pourrait déboucher sur un président d'extrême droite à la tête du pays, l'Autriche emboîte le pas de la Hongrie de Viktor Orban.

Revenu de base inconditionnel: «La Suisse ouvre une nouvelle voie»

29 avr. 2016 | Par Agathe Duparc

Alors que la France s’englue dans un débat sans fin autour de la loi sur le travail, la Suisse votera le 5 juin sur le « revenu de base inconditionnel » (RBI), un « nouveau paradigme » qui, selon l’économiste fribourgeois Sergio Rossi, est une alternative viable face à la précarisation et au chômage. Entretien.

Les Bédouins du Néguev entre intégration et rupture avec les autorités israéliennes

27 avr. 2016 | Par Chloé Demoulin
Aziz Abou Madigan sur la tombe de son grand-père. © Dave SinaiAziz Abou Madigan sur la tombe de son grand-père. © Dave Sinai

Poussés à la sédentarisation par Israël, certains Bédouins du Néguev adoptent petit à petit de nouveaux modes de vie. Mais nombre d’entre eux vivent encore dans des villages que le gouvernement refuse de reconnaître et où les infrastructures les plus élémentaires sont inexistantes. Une situation qui nourrit les frustrations et fait craindre une explosion sociale à venir.

Serbie: des élections en forme de plébiscite pour un régime de plus en plus autoritaire

26 avr. 2016 | Par Jean-Arnault Dérens et Simon Rico
Le premier ministre serbe Aleksandar Vucic en décembre 2015 © ReutersLe premier ministre serbe Aleksandar Vucic en décembre 2015 © Reuters

C'est un scrutin en forme de plébiscite pour Aleksandar Vučić, le tout-puissant premier ministre de Serbie. Son parti a, de nouveau, frôlé la majorité absolue aux élections générales de dimanche, au risque d'accélérer la dérive autoritaire du pays. Avec la bénédiction de l'Union européenne.

Autriche: l'extrême droite ramasse la mise au premier tour de la présidentielle

25 avr. 2016 | Par Amélie Poinssot
Norbert Hofer, candidat du FPÖ à la présidentielle, le soir du premier tour © ReutersNorbert Hofer, candidat du FPÖ à la présidentielle, le soir du premier tour © Reuters

Dimanche 24 avril, le FPÖ, l'extrême droite autrichienne, a raflé plus de 36 % des voix, le meilleur score de son histoire. Les deux partis gouvernementaux sont hors jeu. Un résultat qui vient confirmer qu'un exécutif à la rhétorique anti-migrants fait le jeu des plus réactionnaires.

Au Maroc, les journalistes font face à une répression illisible

25 avr. 2016 | Par Ilhem Rachidi

Depuis le début de l'année 2016, les procès à l'encontre des journalistes se multiplient. Le pouvoir tente de réduire au silence toute voix critique, selon des critères de plus en plus flous, dans l’espoir d’éteindre les dernières lueurs du mouvement du 20-Février.   

  • Édition Bully Pulpit

    Des primaires sur les rails ?

    28 avr. 2016 | Par Vincent Dozol
    Après l’Etat de New York la semaine dernière et la "primaire Acela" le 26 avril, du nom du train express qui relie Boston à Washington D.C., Hillary Clinton et Donald Trump renforcent leur avance.
  • La vie des enfants palestiniens dans les prisons israéliennes

    29 avr. 2016 | Par plateforme palestine
    Le 13 mai prochain sortira le rapport « Enfances brisées : les mineurs palestiniens dans le viseur de la répression israélienne ». À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre de ces enfants qui, malgré leur jeune âge, subissent les abus d'un système de détention militaire arbitraire.
  • Inquiétudes sur le mandat de la « nouvelle Frontex »

    29 avr. 2016 | Par La Cimade
    Une agence de garde-côtes et de gardes-frontières européenne : Ce nouveau mandat est un signal politique fort d’un entêtement sécuritaire fondé sur le rejet de l’autre et des amalgames racistes.
  • Dilma n’accueillera pas les JO

    18 avr. 2016 | Par Pascal.Boniface
    Dilma Rousseff n’a pas tort de dire que son procès est en réalité un procès politique. Mais elle n’a pas vu venir le tournant de la crise et n’a pas pris les mesures nécessaires. Ceux qui s’opposent à elles sont surtout les blancs et les classes les plus favorisées, excédés par la politique du Parti des travailleurs (PT)...
  • Une communauté internationale sourde, muette et aveugle

    11 avr. 2016 | Par Nils Andersson
    Hubert Védrine ferme le ban sur la communauté internationale conceptualisée au tournant des années 1990 qui « ne désigne en fait que les Occidentaux et quelques pays alliés ou associés, mais ni la Russie, ni la Chine, ni l’Afrique ! " On ne peut que rejoindre ce constat d’une « communauté internationale » autoproclamée qui n’existe pas.
  • Brésil: la démocratie menacée

    24 mars 2016 | Par Marilza de Melo Foucher
    Reginaldo Moraes, représentant d'un groupe d'intellectuels brésiliens, donne un éclairage sur la crise institutionnelle et la menace d'un coup d'état au Brésil.
  • Retour à Gdansk - La Pologne sous Kaczynski 1/3

    22 févr. 2016 | Par JEAN YVES POTEL
    Le chantier naval Remontowa © JY Potel Le chantier naval Remontowa © JY Potel
    En Pologne, la société se mobilise contre les premières lois mises en place par la nouvelle majorité conservatrice du parti Droit et Justice (PiS), dirigé par Jaroslaw Kaczynski. Les manifestations se succèdent. Jean-Yves Potel qui connaît ce pays depuis très longtemps, est allé voir ce qu'il en était. Il a commencé par Gdansk où, il y a plus de trente cinq ans, était né Solidarność.
  • Modi a attrapé le virus de la victimisation

    23 févr. 2016 | Par Guillaume Delacroix
    En proie à des révoltes étudiantes et à des manifestations de castes d’une extrême violence, le premier ministre indien dénonce un complot nourri contre lui par ceux qui n’ont jamais accepté de le voir arriver au pouvoir.
  • Le massacre des Koulbars, encore un secret honteux de l’Iran

    18 févr. 2016 | Par Maison des journalistes
    [Par Rebin RAHMANI] Traduit du persan au français par Nujin Silence, on tue. Les travailleurs frontaliers kurdes sont massacrés par le régime iranien dans l'indifférence générale et en toute impunité.
  • Mort d’Antonin Scalia, le juge de la Cour suprême qui confondait la réalité et la fiction...

    15 févr. 2016 | Par christian salmon
    Au cours d’un colloque de juristes en 2007, Antonin Scalia qui vient de disparaître avait justifié l’usage de la torture, en se fondant non pas sur des textes juridiques mais sur l’exemple de Jack Bauer. «Jack Bauer a sauvé Los Angeles, il a sauvé des centaines de milliers des vies. Allez-vous condamner Jack Bauer?" Comment le renoncement à l'Etat de droit passe par des fictions trompeuses...