Le dernier bastion de l’Etat islamique en Syrie est tombé

Par

À l’issue de plusieurs semaines de combats, le dernier réduit territorial des islamistes de Daech en Syrie a disparu. Ce n’est pas la première fois que l’on annonce la mort de l’organisation, mais il semble, cette fois-ci, que son affaiblissement soit irréversible.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

Au Brésil, l’arrestation de l’ancien président complique le jeu de Bolsonaro

Par

Après Lula, un autre ancien président brésilien est actuellement en prison : Michel Temer, poursuivi pour plusieurs affaires de corruption. Son arrestation signe une victoire de l’opération « Lava Jato » mais pourrait compliquer le mandat de Jair Bolsonaro, qui a besoin du soutien du parti de son prédécesseur pour conduire ses réformes.

Le peuple algérien redit «Non, c’est non!» aux plans du régime

Par
Alger, 22 mars, sous la pluie. © Zohra Bensemra/Reuters Alger, 22 mars, sous la pluie. © Zohra Bensemra/Reuters

Au cinquième vendredi de manifestation en Algérie, la mobilisation est toujours aussi exceptionnelle contre une prolongation du mandat du président Bouteflika et une transition menée par le régime tant décrié. Le pouvoir est de plus en plus affaibli.

En Thaïlande, des élections sous le contrôle de la junte militaire

Par
Lertsak Kumkongsak (au micro), un activiste des droits civiques et la défense de l'environnement, candidat pour être député. © LS Lertsak Kumkongsak (au micro), un activiste des droits civiques et la défense de l'environnement, candidat pour être député. © LS

Dimanche, plus de 51 millions de Thaïlandais sont appelés à voter aux élections législatives, une première depuis huit ans. Face à la junte militaire au pouvoir, et en dépit des violences passées, des voix de la réconciliation nationale sont parvenues à transformer le scrutin en un référendum sur la mainmise de l’armée.

En Afrique australe, le cyclone Idai suscite de vives craintes sur le changement climatique

Par
Durant le cyclone Idai, au Mozambique, le 21 mars 2019. © Reuters Durant le cyclone Idai, au Mozambique, le 21 mars 2019. © Reuters

Un cyclone tropical intense a balayé la semaine dernière l’Afrique australe, causant la mort de plusieurs centaines de personnes et d’immenses dégâts matériels. D’après l’ONU, cela pourrait être « l’un des pires désastres météorologiques jamais enregistrés dans l’hémisphère Sud ».

Procès Tapie: Christine Lagarde, en toute lâcheté

Par

Citée comme témoin par Bernard Tapie, Christine Lagarde ne viendra pourtant pas à la barre. Parce que son emploi du temps de patronne du FMI ne le lui permet pas ? C’est inexact, et Mediapart en a trouvé la preuve.

Au Kazakhstan, le faux départ de Nazarbaïev pourrait bien ressembler à un «statu quo politique»

Par

Noursoultan Nazarbaïev a démissionné mardi 19 mars du poste de président du Kazakhstan, après vingt-huit ans de règne autoritaire sur son pays. Il était le dernier dirigeant de l’époque soviétique encore en poste.

Manifestations: de la renaissance de la citoyenneté en Algérie

Par Nadia Leïla Aïssaoui
ge-ne-rations

Étudiants, femmes, médecins, écolos, habitants de quartiers : la société civile est en pleine ébullition en Algérie. Pour la quatrième semaine consécutive, la mobilisation ne faiblit pas. « Nous sommes ceux et celles que nous attendions », semblent dire ces citoyens et citoyennes qui défilent pacifiquement dans les rues. Et s’auto-organisent en inventant de nouveaux modes d’échanges et de diffusion de leurs revendications.

La droite européenne ne suspend Viktor Orbán que provisoirement

Par

L’assemblée politique du Parti populaire européen (PPE) a voté à une quasi-unanimité mercredi 20 mars la suspension du Fidesz, le parti de Viktor Orbán. La mesure  n'est cependant que temporaire et cosmétique. Derrière cette prise de conscience de la droite européenne, se cache en réalité une nouvelle manœuvre du premier ministre hongrois et de ses alliés.

L’Algérie, à l’aube d’une révolution?

algerie

Dans Mediapart Live, nos invités débattent des ressorts de la mobilisation inédite du peuple algérien, et des réponses d’un régime autoritaire débordé par sa société. Retrouvez les deux plateaux de notre émission.