Avant la primaire du Nevada, Bernie Sanders plus que jamais favori et contesté

Par
Marche de Make The Road avec Bernie Sanders, à la suite d'un meeting à Las Vegas, le 15 février © Reuters Marche de Make The Road avec Bernie Sanders, à la suite d'un meeting à Las Vegas, le 15 février © Reuters

Organisé ce 22 février, le caucus du Nevada, le premier État à sociologie électorale « diverse » de la primaire démocrate, ouvre une nouvelle phase. Avant le « Super-Tuesday » du 3 mars, Bernie Sanders fait déjà figure de favori pour la nomination. S'il confirme ce statut, rien ne garantit pour autant qu'il sera candidat démocrate face à Donald Trump.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

Aux confins de Pékin, la crainte du virus bouleverse le quotidien

Par
Dans le quartier de Pingguoyuan à Pékin. © DR Dans le quartier de Pingguoyuan à Pékin. © DR

Au-delà du cinquième périphérique pékinois, le quartier de Pingguoyuan vit aussi au rythme de la paranoïa sanitaire. Visite guidée par un de ses résidents.

Dans le budget de l’UE, cette clause qui chiffonne Viktor Orbán

Par

Les dirigeants des 27 sont réunis à Bruxelles depuis le jeudi 20 février, pour tenter de s’entendre sur leur premier budget post-Brexit. Vu les désaccords, un seul sommet pourrait ne pas suffire.

«En 20 ans, Bouteflika a réussi une chose: démocratiser la corruption»

Par
maghreb-express-20-illustr

Entretien avec les journalistes Akram Belkaïd et Farid Alilat avant le 53e vendredi de manifestation qui marque le premier anniversaire du mouvement populaire.

2020, an II de la nouvelle Algérie

Par
8 novembre 2019, Alger, 38e vendredi consécutif de manifestation contre le régime. © Kahina Nour 8 novembre 2019, Alger, 38e vendredi consécutif de manifestation contre le régime. © Kahina Nour

Depuis le 22 février 2019, le peuple algérien se soulève contre « le système », réclamant l’avènement d’un État de droit, porté par le « Hirak ». Malgré les tentatives du régime pour se régénérer, tout a changé en Algérie.

Allemagne: le terroriste de Hanau en appelait à un nettoyage ethnique

Par

Tobias R., qui a tué mercredi soir neuf personnes dans deux bars à chicha, avait publié sur le web un manifeste raciste et complotiste. Cette nouvelle attaque, la troisième en moins d’un an dans le pays, intervient dans un contexte de lutte contre des groupes d’extrême droite déterminés à passer à l’acte.

Contrôle des frontières et des âmes: le soft power de l’OIM en Afrique

Par Raphaël Krafft
Des migrants gambiens revenus de Libye à l'aéroport de Banjul (Gambie) en 2017. © Reuters Des migrants gambiens revenus de Libye à l'aéroport de Banjul (Gambie) en 2017. © Reuters

Comment l’organisation internationale pour les migrations tente à travers toute l’Afrique d’éviter les départs en s’appuyant sur les artistes et les chanteurs. Un décryptage à retrouver dans la Revue du Crieur, dont le numéro 15 sort ce jeudi en librairies.

Pete Buttigieg, un Macron américain

Par
Meeting de Pete Buttigieg à Las Vegas, le 18 février. © Reuters Meeting de Pete Buttigieg à Las Vegas, le 18 février. © Reuters

Le maire de South Bend (Indiana), révélation de ce début des primaires démocrates, tente de ressusciter l’« espoir » vanté par Barack Obama. Caméléon politique financé par de riches donateurs, il ressemble au Macron de la campagne de 2017.

En Iran, les réformistes sont mis hors-jeu avant les législatives

Par
Dans une rue de Téhéran le 15 février 2020. © REUTERS Dans une rue de Téhéran le 15 février 2020. © REUTERS

Tant le « martyre » du général Soleimani que les Gardiens de la révolution pèsent sur le scrutin du vendredi 21 février. Pour répondre aux pression américaines, le régime compte sur la militarisation et la mise à l’écart des réformistes.

La finance n’a pas encore intégré le coronavirus à ses algorithmes

Par

Pour le monde financier, l’épidémie de coronavirus qui sévit en Chine depuis un mois existe à peine. Une vraie crise de l’économie réelle chemine pourtant au travers des réseaux d’une économie mondialisée, totalement interconnectée.