Hongrie : les eurodéputés plaident pour sanctionner Orbán au portefeuille

Par

La loi homophobe adoptée par le Parlement hongrois a bousculé lagenda du sommet européen ouvert jeudi à Bruxelles. Dix-sept dirigeants exhortent la Commission à une réponse à la hauteur de la gravité des faits. Trois pistes sont sur la table.

Dossiers

Au Sahel, l’échec de la France

Depuis l’intervention au Mali décidée par François Hollande en 2013, la France est très implantée militairement au Sahel. Mais le bilan est calamiteux : la situation sécuritaire ne cesse de se dégrader et la présence des militaires français est décriée. Emmanuel Macron a annoncé en juin 2021 la fin programmée de l'opération Barkhane. Nos reportages, enquêtes et analyses.

Éthiopie : le double jeu de la France

Par

Officiellement, la France est préoccupée par la situation au Tigré, région du nord de l’Éthiopie, où l’armée éthiopienne et ses alliés, tout comme leurs adversaires, sont accusés de crimes de guerre. Officieusement, cela ne l’empêche pas de continuer de développer ses liens diplomatiques et militaires avec Addis-Abeba.

La Grèce construit des camps barricadés pour isoler les réfugiés

Par
Vue du camp de Leros. © Mediapart Vue du camp de Leros. © Mediapart

L’Union européenne a investi cette année 276 millions d’euros pour la construction de camps de réfugiés sur cinq îles grecques. À Leros, où un camp de 1 800 places ouvrira bientôt, habitants et ONG s’indignent contre cet édifice barricadé. Le gouvernement assume.

Hong Kong : le dernier journal d’opposition est réduit au silence

Par
Un lecteur de l’« Apple Daily », le 19 juin 2021. © Peter Parks/AFP Un lecteur de l’« Apple Daily », le 19 juin 2021. © Peter Parks/AFP

Après une série d’arrestations et le gel de ses comptes, le quotidien Apple Daily a annoncé la fin de sa parution au plus tard samedi. Une étape supplémentaire dans la mise au pas de l’ancienne colonie britannique par la Chine. Un « assassinat par asphyxie », dénonce Reporters sans frontières.

Allemagne : face à l’enjeu climatique, les conservateurs choisissent l’esquive

Par
Présentation du programme de la CDU pour les législatives, le 21 juin, à Berlin. © Kay Nietfeld / dpa Picture-Alliance via AFP Présentation du programme de la CDU pour les législatives, le 21 juin, à Berlin. © Kay Nietfeld / dpa Picture-Alliance via AFP

Dans les programmes présentés lundi par la CDU pour les élections législatives, les questions climatiques et énergétiques passent au second rang, derrière des promesses non chiffrées de baisse d’impôts et de croissance. Cette stratégie indique le niveau de fébrilité du camp conservateur. 

Du matériel français pour les dictatures : la justice prononce plusieurs mises en examen pour « complicité d’acte de torture »

Par et Pierre Alonso
Des révolutionnaires de Benghazi, en mars 2011. © PATRICK BAZ / AFP Des révolutionnaires de Benghazi, en mars 2011. © PATRICK BAZ / AFP

L’ancien patron de l’entreprise française Amesys, qui a vendu en 2006, avec l’appui de la France, du matériel d’espionnage numérique au régime Kadhafi, a été mis en examen cette semaine par des juges d’instruction parisiens. Le matériel avait notamment été utilisé en 2011 pour réprimer les dissidents libyens.

Catalogne : Pedro Sánchez s’en tient à des grâces limitées

Par
Des militants pro-indépendance de la Catalogne rassemblés lundi 21 juin 2021 devant le Liceu à Barcelone, pendant l'intervention de Pedro Sánchez © Joan Valls / NurPhoto via AFP. Des militants pro-indépendance de la Catalogne rassemblés lundi 21 juin 2021 devant le Liceu à Barcelone, pendant l'intervention de Pedro Sánchez © Joan Valls / NurPhoto via AFP.

Les neuf dirigeants catalans encore en prison ont été graciés mardi 22 juin. Si Pedro Sánchez prend un risque politique majeur, dans l’espoir d’apaiser le conflit entre Madrid et Barcelone, il ferme toutefois la porte à de véritables amnisties.

En Tunisie, l’impunité des violences policières inquiète

Par
Une manifestante scande des slogans devant les forces de sécurité, lors d’une manifestation à Tunis pour protester contre la répression policière et l’impunité, le 18 juin 2021. © Chedly Ben Ibrahim/Hans Lucas/AFP Une manifestante scande des slogans devant les forces de sécurité, lors d’une manifestation à Tunis pour protester contre la répression policière et l’impunité, le 18 juin 2021. © Chedly Ben Ibrahim/Hans Lucas/AFP

La mort d’un trentenaire le 8 juin dans le quartier de Sidi Hassine, à l’ouest de Tunis, dans des circonstances suspectes, lors de son arrestation, et le passage à tabac d’un jeune de 15 ans par des policiers, qui l’ont aussi dénudé en pleine rue, ont suscité l’indignation de la société civile.

En Algérie, l’abstention continue de s’imposer comme premier parti politique

Par
Le Hirak dure depuis plus de deux ans en Algérie (Photo d'archives) © Kahina Nour Le Hirak dure depuis plus de deux ans en Algérie (Photo d'archives) © Kahina Nour

Malgré un nouveau camouflet électoral – le boycott massif des élections législatives –, le pouvoir sobstine à conduire une feuille de route autoritaire qui installe lAlgérie dans limpasse.

La famille du président du Togo tué en 1963 réclame l’accès aux archives françaises

Par
Le premier ministre togolais Sylvanus Olympio serre la main du président français, Charles de Gaulle, le 16 septembre 1960, à l’Élysée. © AFP Le premier ministre togolais Sylvanus Olympio serre la main du président français, Charles de Gaulle, le 16 septembre 1960, à l’Élysée. © AFP

Le 13 janvier 1963, le président du Togo, Sylvanus Olympio, figure de l’indépendance, était assassiné. Il n’y a jamais eu d’enquête sérieuse sur les auteurs et le mobile de ce meurtre. Sa famille souhaite aujourd’hui « connaître la vérité » et demande à avoir accès aux archives officielles de la France, laquelle a été au cœur des événements de cette époque.