Agriculture: les partis français louent le protectionnisme et le verdissement

Par
Une exploitation agricole à Ardevon (Normandie). © Reuters Une exploitation agricole à Ardevon (Normandie). © Reuters

Alors qu’une réforme de la politique agricole commune sera négociée fin 2019, les candidats français présentent des programmes assez similaires sur le sujet : maintenir un budget conséquent, protéger les agriculteurs de la concurrence déloyale, et avancer plus ou moins vers le bio.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

Autriche: le pouvoir vacille après une vidéo sur l’extrême droite

Le chef du parti d’extrême droite autrichien FPÖ Heinz-Christian Strache, également numéro deux du gouvernement, a démissionné samedi, au lendemain de la diffusion d’une vidéo le montrant en train de proposer des contrats publics à une ressortissante russe en échange d’un soutien politique. Le chancelier Sebastian Kurz a annoncé dans la soirée la tenue de législatives anticipées.

Stratégies, idéologies: des extrêmes droites européennes pas si unies que ça

Par

Ils ont le sens de la mise en scène et ne lésinent pas sur leurs déplacements européens. Les chefs de file des droites dures du continent ont multiplié les rencontres ces derniers mois. Mais leurs ébauches d’alliances se heurtent à des désaccords de fond.

Protéiformes, les droites dures prospèrent dans toute l’Europe

Par et
 © Mediapart © Mediapart

Les élections européennes se tiennent le 26 mai dans un contexte de montée des forces brunes sur l’ensemble du continent, même s’il y a peu de chances qu’elles parviennent à former un groupe uni à Strasbourg. Radiographie des vingt-huit États membres.

En Italie, la Ligue de Salvini fait campagne pour l’Europe «du bon sens»

Par Cécile Debarge

Matteo Salvini organise samedi 18 mai l’un des temps forts de sa campagne pour les européennes, à Milan, en présence de Marine Le Pen. Le patron de la Ligue est en campagne permanente depuis des semaines, mais ne s’encombre d’aucun programme officiel.

Un très proche de Salvini au cœur d'une affaire de corruption

Par Floriana Bulfon et Héloïse Rambert

Le sous-secrétaire d’État italien aux transports, Armando Siri, mis en cause dans une affaire de corruption, a été limogé le 8 mai. L’« affaire Siri » met en lumière les liens occultes entre la Ligue et la mafia sicilienne historique.

Laura Parker (Parti travailliste): «Le départ annoncé de Theresa May ne va rien régler»

Par Amandine Alexandre
Laura Parker, candidate aux européennes pour le Parti travailliste. © Labour Laura Parker, candidate aux européennes pour le Parti travailliste. © Labour

Alors que Theresa May annonce son départ en juin, et que le Parti travailliste rompt les négociations sur le Brexit, entretien avec Laura Parker, candidate du Labour et coordinatrice nationale de Momentum, qui revient sur la stratégie du parti de Jeremy Corbyn dans cette campagne.

Européennes: sur le droit d’asile, les partis divergent

Par

Entre externalisation du traitement des demandes d’asile en dehors du territoire européen et ouverture de l’accueil à tous ceux qui sont contraints à « l’exil forcé », les propositions des partis en campagne pour les européennes en matière migratoire varient du tout au tout. Un seul constat fait consensus : celui que la réglementation de Dublin n’est plus adaptée à la situation actuelle.

Manchester City sera jugé par l’UEFA pour dopage financier

Par

À la suite de nos révélations issues des Football Leaks, le club britannique a été renvoyé devant le tribunal interne de la fédération européenne, pour avoir massivement violé les règles du fair play financier. Les Sky Blues risquent l’exclusion de la Ligue des champions.

Débat des «Spitzenkandidaten»: l’Eurovision avant l’heure

Par
capture-d-e-cran-2019-05-16-a-00-02-43

Six candidats à la présidence de la Commission européenne se sont affrontés mercredi 15 mai à Bruxelles durant un débat sans grand relief. Rien ne dit que le successeur de Jean-Claude Juncker en fait partie.