Chasser «l’islamo-gauchisme» et honorer Ali Boumendjel, le «en même temps» précaire du président français
Emmanuel Macron a reconnu « au nom de la France » la responsabilité de l’assassinat du héros nationaliste algérien Ali Boumendjel pendant la guerre d’Algérie. Un geste d’apaisement préconisé par le rapport Stora, mais qui survient après un mois de brouillage des lignes entre la majorité présidentielle et l’extrême droite.
«La famille Boumendjel incarne la disparition forcée, un crime contre l’humanité»
L’historienne Malika Rahal revient sur la portée de la reconnaissance par le président français de la responsabilité de l’armée française dans l’assassinat, maquillé en suicide, de la figure du nationalisme algérien.
France-Rwanda: des archives militaires françaises toujours au secret

Quel a été le rôle de la France lors du génocide des Tutsis ? Une partie de la réponse se trouve dans les archives militaires. Des dizaines de milliers de documents inaccessibles à la recherche, en raison notamment d’un inventaire jusqu’ici impossible à consulter. Mediapart le publie.
France-Rwanda: le cœur des ténèbres

Le journaliste Patrick de Saint-Exupéry publie La Traversée, un ouvrage magistral sur le génocide des Tutsis au Rwanda et l’implication de la France. Art du reportage, rigueur de l’enquête : l’auteur arrache les racines du négationnisme français. Bonnes feuilles.
La piste américaine de l’affaire Ghosn intéresse la justice japonaise
L’extradition au Japon de Michael et Peter Taylor, deux Américains soupçonnés d’avoir aidé Carlos Ghosn à s’évader fin 2019, permettra peut-être d’éclaircir la question des complicités. En particulier celles de la famille de l’ex-PDG de Renault-Nissan.
En Libye, intermédiaires et lobbyistes en avance sur la diplomatie française

Le nouveau premier ministre libyen Abdel Hamid Dbeibah, dont la désignation serait entachée de corruption selon une enquête de l’ONU, s’était offert en 2018 pour un million et demi d’euros, et dans un montage alambiqué depuis le Qatar, les services de lobbyistes et d’intermédiaires français pour devenir présidentiable. Tandis que la diplomatie française et l’Élysée cherchaient en vain à être au cœur du jeu.
En Allemagne, l’AfD placé sous surveillance policière

Le renseignement intérieur allemand estime que le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) a multiplié les atteintes à l’ordre démocratique. Depuis 2014 et l’entrée de leurs députés au Parlement fédéral, les relations au sein de la nébuleuse d’extrême droite se sont considérablement renforcées outre-Rhin.
Le passeport vaccinal vanté par la Commission fait déjà des vagues

La Commission européenne veut dévoiler dès mars un projet de passeport vaccinal, censé faciliter les déplacements à l’approche de l’été. Un nouveau coup de canif à l’encontre de la liberté de circulation, s’inquiètent des eurodéputés, par ailleurs sceptiques sur la faisabilité du projet dans les temps impartis.
Harcèlement sexuel: trois femmes accusent le gouverneur démocrate de l’Etat de New York

Figure du Parti démocrate, Andrew Cuomo, 63 ans, est accusé par trois femmes, dont deux anciennes collaboratrices, de les avoir harcelées sexuellement. Réélu en 2018 pour un troisième mandat, le gouverneur de New York réfute les charges mais promet une enquête indépendante.