International

La répression au Pérou témoigne d’une « militarisation de la vie politique »

Amériques — Entretien

Des policiers sur le campus de l’université San Marcos à Lima, le 21 janvier 2023. © Carlos Mandujano / AFP

L’historienne Carla Granados Moya revient sur le rôle d’anciens hauts gradés militaires devenus députés dans la violente crise qui secoue le Pérou. Leurs discours d’extrême droite, issus d’une culture qui remonte aux tactiques contre-terroristes à l’époque de la guérilla du Sentier lumineux, ont gagné en influence à Lima ces dernières années.

Livraisons à l’Ukraine : la France est-elle avare de ses armes ?

Défense et diplomatie — Entretien

Mediapart lance « RETEX »,  nouvelle émission sur les questions militaires qui sera diffusée sur notre site à compter de ce lundi 30 janvier. Le chercheur Léo Péria-Peigné sera l’invité de ce premier numéro, et reviendra sur les raisons pour lesquelles le soutien de la France à l’Ukraine a longtemps paru tardif et modeste en comparaison des autres pays occidentaux.

Le Danemark renonce à sous-traiter les demandes d’asile... pour le moment

Migrations — Analyse

Alors que le pays avait voté, en juin 2021, une loi visant à délocaliser les exilés présents sur son sol dans un pays tiers, le temps d’y examiner leur demande d’asile, le gouvernement a rétropédalé. Il compte sur une « approche plus large » de l’Union européenne pour s’y aligner.

Comment Berlin a basculé en faveur de la livraison de chars à l’Ukraine

Europe

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, au Bundestag, mercredi 25 janvier 2023. © Michael Kappeler / dpa Picture-Alliance via AFP

Le très prudent chancelier allemand n’a accepté la fourniture de chars Leopard 2 qu’à la condition que les États-Unis envoient aussi des M1 Abrams, ce qui sera le cas. Mais derrière cette « victoire » apparente, Olaf Scholz a une fois de plus irrité ses alliés et refusé à Berlin une position de « leadership ».

Nos dossiers — International

Iran : un pays en révolte

International — 32 articles

La guerre russe contre l’Ukraine

International — 237 articles

La Russie selon Vladimir Poutine

International — 22 articles

Brésil : le duel Lula-Bolsonaro

International — 17 articles

Tous nos articles — International

Nicolas Sarkozy : et maintenant, les millions des Émirats arabes unis

Transparence et probité — Enquête

L’ancien chef de l’État a touché plus de 3 millions d’euros en 2018, officiellement en tant que conseiller d’un fonds d’investissement luxembourgeois. Mais des témoignages et documents obtenus par Mediapart et l’EIC sèment le doute sur la réalité de sa prestation, et révèlent que l’argent proviendrait principalement des Émirats arabes unis.

En Algérie, la répression s’abat sur l’ONG phare de défense des droits humains

Afrique(s)

Depuis 38 ans, la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH) milite pour l’État de droit, les libertés, la démocratie en Algérie. Elle vient d’apprendre qu’elle était dissoute à la demande du pouvoir algérien. Un nouveau choc après qu’un des derniers médias indépendants a été réduit au silence. 

Du Javelin au Leopard, le long chemin de l’aide militaire internationale à l’Ukraine

Comprendre la guerre en Ukraine — Chronique

Mettant fin à des semaines d’atermoiements, le gouvernement allemand a décidé de livrer des Leopard 2 à l’Ukraine. Cette annonce suit la troisième réunion à Ramstein le vendredi 20 janvier 2023 du Groupe de contact de la défense de l’Ukraine, au cours de laquelle une nouvelle vague d’aide militaire a été annoncée, et où s’est joué un énième psychodrame dont l’Union européenne a le secret. Cette séquence constitue un pas décisif dans le conflit.

L’Allemagne donne son feu vert à la livraison de chars Leopard à l’Ukraine

Europe

Berlin a donné son feu vert à la livraison de chars Leopard à l’Ukraine, qui les réclamait avec insistance face à l’invasion russe. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué des « décisions importantes et opportunes » au cours d’un appel téléphonique avec le chancelier allemand Olaf Scholz. Les États-Unis pourraient fournir des chars Abrams.

En course pour les Oscars, « Argentine, 1985 » ravive le débat sur les mémoires de la Transition

Amériques

« Argentine, 1985 » de Santiago Mitre a été retenu pour concourir à l’Oscar du meilleur film étranger. Cette reconstitution du procès de neuf militaires de la junte peu après la fin de la dictature a suscité des débats intenses depuis sa sortie, dans un pays où la justice fait désormais l’objet de vives critiques.

Israël, vent debout pour « défendre la démocratie », mais laquelle ?

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Une mobilisation politique massive agite Israël depuis le début de l’année, jusqu’à ébranler certaines institutions. Mais le mouvement est traversé de dynamiques contradictoires et révèle l’existence de conceptions divergentes de la démocratie au sein de la société, dont les Palestiniens font les frais.

Le président ukrainien fait le ménage dans son administration

Europe — Note de veille

Mardi 24 janvier, limogeages et démissions sont intervenus en cascade dans la haute administration ukrainienne, sans explication officielle mais après des révélations sur une affaire de corruption. Dimanche soir, Volodymyr Zelensky avait affirmé vouloir en finir avec des pratiques du passé.

Le Brésil et l’Argentine veulent créer une monnaie commune

Amériques — Analyse

L’annonce a été faite par Lula, en visite à Buenos Aires aux côtés de son homologue argentin. Le projet est difficile à construire et s’inscrit dans une région en crise très disputée entre Pékin et Washington.

En Nouvelle-Zélande, la haine misogyne a poussé Jacinda Ardern vers la sortie

Genre — Analyse

La haine contre la première ministre néo-zélandaise, qui sera remplacée, mercredi 25, par le ministre de l’éducation, s’est amplifiée ces deux dernières années. Les leçons que l’on peut tirer de cette démission surprise ne concernent pas que la Nouvelle-Zélande.

Sur le front social, les syndicats européens remportent des victoires inégales

Europe

De l’Allemagne à la Belgique, en passant par l’Espagne et le Royaume-Uni, Mediapart prend le pouls de la contestation sociale en Europe. Aux avant-postes du pouvoir d’achat, les organisations traditionnelles voisinent avec des mouvements plus spontanés.

Les femmes autochtones d’Argentine en lutte contre les viols racistes

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

Elles combattent la pratique, héritée des colons espagnols, dite du « chineo ». En dénonçant ces violences sexuelles longtemps impunies, elles mettent l’Argentine face à son passé colonial. 

L’actrice Brooke Shields révèle avoir été violée au début de sa carrière

Violences sexistes et sexuelles

Dans un documentaire présenté vendredi en avant-première au festival du film de Sundance, aux États-Unis, l’Américaine de 57 ans révèle avoir été violée au début de sa carrière marqué par une hypersexualisation. « Je me disais seulement : “Reste en vie et pars.” »