Dans le sud des Etats-Unis, le virus commence ses ravages

Par Julien Chaillou
Miami (Floride), 3 avril 2020. Une femme passe devant la vitrine d’un magasin fermé. © Chandan Khanna / AFP Miami (Floride), 3 avril 2020. Une femme passe devant la vitrine d’un magasin fermé. © Chandan Khanna / AFP

Certains États du sud des États-Unis, pauvres et marqués par les disparités sociales et raciales, Louisiane en tête, sont déjà parmi les plus touchés par la crise sanitaire.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

Il faut ouvrir les portes de l’Eurogroupe

Par

Alors qu’un Eurogroupe de crise doit se tenir mardi après-midi, au cours duquel les ministres débattront des instruments de solidarité face aux ravages de l’épidémie, il faut en finir avec l’opacité de ce cénacle sans véritable statut dans les traités européens.

Mexique: les invisibles n’ont pas le luxe de se confiner

Par Marie Hibon
Un homme vend des vêtements d'occasion sur l'avenue Lazaro Cardenas à Mexico le 1er avril 2020. © Alfredo Estrella/AFP Un homme vend des vêtements d'occasion sur l'avenue Lazaro Cardenas à Mexico le 1er avril 2020. © Alfredo Estrella/AFP

Dans un pays où plus de la moitié des travailleurs n’ont ni contrat, ni couverture sociale, l'épidémie de coronavirus agit comme un terrible révélateur, exacerbant les inégalités du pays.

«Les épidémies sont des accélérateurs d’inégalités»

Par

Rompu à la médecine de guerre après des années dans l’humanitaire, Jean-François Corty exerce dans une clinique parisienne qui gère des fins de vie de malades graves du Covid, non prioritaires, en réanimation. 

A Gaza, la propagation du coronavirus risque d’être un désastre incontrôlable

Par

Surpopulation, système de santé en ruine, naufrage économique, pauvreté massive : après treize ans de blocus israélien, l’enclave palestinienne redoute le cauchemar que pourrait être l’explosion de l’épidémie de Covid-19. Et la question n’est plus de savoir si elle aura lieu mais quand.

En Colombie, l’ex-guérilla des Farc est minée par les divisions

Par
Ivan Marquez annonce en août 2019 dans une vidéo reprendre les armes. © Capture d'écran/YouTube Ivan Marquez annonce en août 2019 dans une vidéo reprendre les armes. © Capture d'écran/YouTube

L’Armée de libération nationale (ELN) a annoncé un cessez-le-feu unilatéral d’un mois, à compter du 1er avril, le présentant comme un « geste humanitaire » en ces temps de pandémie. Mais une partie de l’autre guérilla, les Farc, a repris les armes.

Le Portugal, laboratoire européen de la gauche, mise sur la solidarité

Par Patricia Neves
Dans un parc de Lisbonne le 29 mars 2020 : «Tout va bien se passer» et «Restez à la maison». © Valter Gouveia/NurPhoto via AFP Dans un parc de Lisbonne le 29 mars 2020 : «Tout va bien se passer» et «Restez à la maison». © Valter Gouveia/NurPhoto via AFP

En pleine pandémie, le pays a décidé de régulariser temporairement les demandeurs d’asile et les immigrés en attente de titre de séjour pour mieux les protéger. « Le devoir d’une société solidaire », a déclaré le ministre de l’intérieur. 

Pékin craint la deuxième vague tout en essuyant les critiques

Par

La Chine rend hommage aux morts de l’épidémie samedi à l’occasion d’une journée de deuil national, alors que le régime se défend d’avoir caché l’ampleur de la pandémie à Wuhan et dans la province du Hubei et sous-estimé le nombre de morts.

Paradis des skieurs, le Tyrol est devenu un foyer de propagation

Par Vianey Lorin
La station de ski d'Ischgl en 2003. © Leo-setä/flickr/CC La station de ski d'Ischgl en 2003. © Leo-setä/flickr/CC

Les autorités de cette région de l’ouest de l’Autriche sont sous le feu des critiques pour leur gestion de la crise du coronavirus et la fermeture tardive des stations de ski. 

Avec l’Italie, l’Europe a rendez-vous avec l’histoire

Par

Depuis des années, l’Italie est l’illustration des dysfonctionnements de la zone euro. Aujourd’hui, la troisième économie européenne est la plus touchée par la crise sanitaire et en appelle à la solidarité. De la réponse de l’Union dépendra la fin ou non de l’Europe.