En Tunisie, l’arrestation d’un candidat controversé alourdit l’ambiance de la campagne présidentielle

Par
rts2nl8v

Nabil Karoui, homme d’affaires et candidat à la présidentielle tunisienne, a été arrêté vendredi 23 août. Il fait l’objet d’une enquête judiciaire pour corruption, évasion fiscale et blanchiment d’argent. Le timing de son arrestation relance les interrogations sur l’intégrité du processus démocratique dans le pays.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

Valérie Cabanes: «Bolsonaro pourrait un jour se retrouver devant la justice pour écocide»

Par
Des populations autochtones confrontées à la déforestation de l'Amazonie, à Humaitá dans l'État d'Amazonas le 20 août 2019 © Reuters / Ueslei Marcelino. Des populations autochtones confrontées à la déforestation de l'Amazonie, à Humaitá dans l'État d'Amazonas le 20 août 2019 © Reuters / Ueslei Marcelino.

Le nombre d’incendies dans la forêt amazonienne n’a cessé d’augmenter depuis l’arrivée au pouvoir début 2019 du climato-sceptique Jair Bolsonaro au Brésil. Dans un entretien à Mediapart, la juriste en droit international Valérie Cabanes estime que le chef d'Etat brésilien se rend coupable d’écocide et explique qu'elle travaille, avec des ONG, au dépôt d'une plainte contre lui.

Sylvie Goulard, l’étrange candidate de la France pour la Commission européenne

Par
Sylvie Goulard, alors ministre des armées, le 18 juin 2017 © Reuters / Bertrand Guay. Sylvie Goulard, alors ministre des armées, le 18 juin 2017 © Reuters / Bertrand Guay.

Emmanuel Macron aurait choisi la personnalité qu’il va proposer comme candidat au poste de commissaire européen. Il devrait s’agir de Sylvie Goulard. Si ce choix se confirme, il risque de susciter interrogations et controverses.

Commerce: Macron désormais opposé à l’accord avec le Mercosur

Par et
Le 21 août 2019. © Reuters via la Nasa Le 21 août 2019. © Reuters via la Nasa

À la veille du G7 de Biarritz, Emmanuel Macron a menacé, vendredi 23 août, de bloquer l’accord commercial avec le Mercosur, dans l’espoir de faire pression sur le président du Brésil, Jair Bolsonaro. Le même texte qu’il défendait sans détour en juin dernier.

Affaire Epstein: une enquête ouverte en France pour viols et agressions sexuelles sur mineurs

Par
 © o Reuters/New York State Division of Criminal Justice Services' sex offender registry © o Reuters/New York State Division of Criminal Justice Services' sex offender registry

Le parquet de Paris a ouvert, vendredi 23 août, une enquête préliminaire pour « viols » et « agressions sexuelles » sur mineurs, dans l’affaire Jeffrey Epstein. Les investigations portent sur d’éventuelles infractions commises en France mais aussi à l’étranger, à l’encontre de victimes françaises ou de la part d’auteurs français.

Le G7, opération de communication et usine Potemkine de la coopération internationale

Par

Il est tellement certain que le G7 de Biarritz sera une rencontre inutile qu’on se passera, cette fois, de communiqué. Reliques des années 1970, ces sommets ne sont plus que des opérations de communication et Emmanuel Macron espère bien en profiter.

Une première victoire pour Vincenzo Vecchi, menacé d’extradition

Par

La cour d’appel de Rennes a accepté de demander des éléments complémentaires à la justice italienne avant de se prononcer sur l’extradition de cet italien de 46 ans, réfugié en France depuis huit années après avoir été condamné à 12 ans de prison pour avoir participé aux affrontements lors du G8 de Gênes de 2001. Elle a également ouvert la porte à sa libération conditionnelle sous surveillance électronique.

Les incendies en Amazonie tournent à la crise internationale

Par
Au Brésil, le 17 août 2019. © Reuters Au Brésil, le 17 août 2019. © Reuters

Alors que les incendies ne cessent de prendre de l’ampleur dans la forêt amazonienne, les appels à sauver le « poumon de la planète » se multiplient dans le monde. Climato-sceptique notoire, Jair Bolsonaro dénonce les « interférences » étrangères et accuse indirectement les organisations de défense de l’environnement d’être à l’origine de ce drame.

Plusieurs études soulignent la résurgence de Daech en Irak et en Syrie

Par

Quelques mois après l’annonce du retrait américain et la quasi-reconquête de son territoire par Bachar al-Assad, l’État islamique ne contrôle plus une vaste portion de territoire comme auparavant, mais le groupe islamiste multiplie les opérations de guérilla.

A Hong Kong, un quart de la population manifeste. Qui sont ces manifestants?

Par Margot Clément
Manifestant dénonçant les violences policières. © Reuters Manifestant dénonçant les violences policières. © Reuters

Dimanche dernier, plus de 1,7 million de personnes ont contesté l’autorité de Pékin à Hong Kong. Ils s’apprêtent à récidiver en fin de semaine à l’appel du Front civil des droits de l’homme. La moitié des manifestants se considèrent issus de la classe moyenne et 41 % sont issus des classes populaires. « Ils sont loin d’avoir tous 20 ans », constate un retraité manifestant.