Migrants en Méditerranée: «La Libye vit de ce que l’Union européenne lui donne»

Par
Mandjou, 35 ans, dénonce la responsabilité de l'Union européenne dans les exactions commises par la Libye. © NB Mandjou, 35 ans, dénonce la responsabilité de l'Union européenne dans les exactions commises par la Libye. © NB

À l’été 2018, la Libye s’est dotée d’une zone de recherche et de secours avec le soutien de l’Union européenne. Depuis, ses garde-côtes sont chargés de la coordination des sauvetages de migrants tentant la traversée, mais se contentent surtout de les intercepter en mer et de procéder à des refoulements illégaux. Beaucoup pointent la « responsabilité » de l’Union européenne dans ces abus.

Dossiers

Navalny, l’anti-Poutine

Par
A. Navalny, lors d'une de ses arrestations à Moscou. © AFP A. Navalny, lors d'une de ses arrestations à Moscou. © AFP

Réchappé d’un empoisonnement qui a failli lui coûter la vie en 2020, l’ancien blogueur reste le dernier opposant d’envergure de l’autocrate russe. Avec pour credo la lutte contre la corruption et pour des élections libres.

Après avoir frôlé la panne totale, le Texas cherche des réponses

Par
Des ouvriers réparent des canalisations à Galveston, Texas, le 19 février 2021. © Thomas Shea/AFP Des ouvriers réparent des canalisations à Galveston, Texas, le 19 février 2021. © Thomas Shea/AFP

Pendant la violente vague de froid de la mi-février aux États-Unis, quatre millions de personnes se sont retrouvées sans électricité au Texas. Pourtant confrontés à l’échec du système libéral, les conservateurs déplacent le débat sur la menace civilisationnelle que ferait peser la gauche. 

Coronavirus: l’inquiétude des autorités autrichiennes et des pays voisins

Par
Des policiers allemands surveillent la frontière avec le Tyrol autrichien, mi-février. © MATTHIAS BALK / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP Des policiers allemands surveillent la frontière avec le Tyrol autrichien, mi-février. © MATTHIAS BALK / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP

La région du Tyrol, coincée entre l’Allemagne et l’Italie, affronte une forte circulation du variant sud-africain du virus. Le gouvernement régional assure avoir la situation sous contrôle mais des critiques sur sa gestion de la pandémie se font de nouveau entendre.

En Algérie, le président est de retour, le Hirak aussi

Par

Le pire cauchemar du pouvoir algérien se produit : le Hirak, le soulèvement populaire que le Covid-19 avait contraint à l’arrêt, est de retour dans les rues. De multiples cortèges ont envahi les rues de plusieurs villes du pays ce vendredi.

Le retour de l’inflation, fausse peur ou vraie menace?

Par

Les polémiques autour du plan Biden aux États-Unis et la remontée des prix des matières premières ont relancé les inquiétudes de certains sur l’inflation. Une inquiétude largement exagérée et qui évite de penser aux enjeux concernant le mode de production.

Corruption: la justice refuse un plaider-coupable trop clément pour Bolloré

Par et
 © Eric Piermont / AFP © Eric Piermont / AFP

Le milliardaire breton avait négocié avec le Parquet national financier un plaider-coupable assorti d’une simple amende de 375 000 euros, dans une affaire de corruption en Afrique. Mais le tribunal de Paris a refusé, vendredi 26 février, d’homologuer cet accord, jugé trop favorable à Vincent Bolloré.

La NSU: trois néonazis, dix assassinats et treize années de cavale

Par Prune Antoine
 © Piet © Piet

Doit-on interdire les partis ouvertement néonazis comme La Troisième Voie ? L’Allemagne y rechigne, considérant que la démocratie doit être suffisamment forte pour se défendre contre les extrémismes de tous bords. Mais le scandale de la NSU remet ce principe en question.

AfD, complotistes et néonazis: les liaisons dangereuses

Par Prune Antoine
 © Piet © Piet

Depuis 2014 et l’entrée des députés du parti Alternative pour l’Allemagne au Parlement fédéral, les relations au sein de la nébuleuse d’extrême droite se sont considérablement renforcées outre-Rhin, contribuant à radicaliser le discours ambiant.

En Saxe, sur les chemins de la randonnée «famille-patrie-communauté»

Par Prune Antoine
 © Piet © Piet

Largement inspirée des traditions nazies, la première promenade champêtre organisée par le parti La Troisième Voie, en août 2020, a été un succès. Une centaine de personnes, nostalgiques du Reich et familles nombreuses, y ont participé, rêvant à l’Allemagne de demain.

Vaccins: les pays d’Asie-Pacifique ne sont pas pressés

Par
Dans les rues de Taipei, capitale de Taïwan, le 2 février. © Sam Yeh / AFP Dans les rues de Taipei, capitale de Taïwan, le 2 février. © Sam Yeh / AFP

Alors que les campagnes de vaccination ont commencé dans de nombreux pays à travers le monde, plusieurs gouvernements d’Asie-Pacifique tardent étonnamment à établir un programme. Parmi eux, Taïwan.