International

Trois femmes sur la ligne de front de la révolution birmane

Chroniques d’une Birmanie en résistance (2/10) — Reportage

Ma Aye Aye Nyein. © Photo Visual Rebellion Myanmar

La junte au pouvoir vient de condamner Aung San Suu Kyi, dirigeante déchue à la suite du coup d’État d’il y a deux ans, à passer le reste de sa vie en prison. Dans les jungles et forêts de Birmanie, des jeunes femmes se sont engagées dans la guérilla, convaincues que le retour de la dictature militaire doit être combattu par les armes. 

Israël : Nétanyahou pris au piège de ses contradictions

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Insécurité et violences en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, manifestations en Israël contre les projets de loi qui menacent les institutions démocratiques, insatisfaction des militaires, fronde des banquiers : à peine revenu au pouvoir, Nétanyahou affronte une crise multiple.

Ce qu’a dit aux juges la dernière confidente de Kadhafi

International — Enquête

Une ancienne collaboratrice de Mouammar Kadhafi, Mabrouka Cherif, a confirmé aux juges la demande par Nicolas Sarkozy d’un soutien financier pour sa campagne présidentielle de 2007. Elle assure que le président français a renouvelé cette démarche, en 2010.

Entre la Turquie et la Syrie, un rapprochement risqué pour Erdoğan

Proche et Moyen-Orient

Hulusi Akar, ministre turc de la défense, arrive à Moscou le 28 décembre 2022. © Arif Akdogan / Anadolu Agency via AFP

À la suite de plusieurs pays, la Turquie a commencé à dialoguer avec le régime de Damas, après plus de douze ans d’inimitié en raison du soutien d’Ankara à la révolution syrienne. Une réconciliation poussée par la Russie de Vladimir Poutine, et qui inquiète les réfugiés et opposants à Bachar al-Assad.

Nos dossiers — International

Iran : un pays en révolte

International — 34 articles

La guerre russe contre l’Ukraine

International — 237 articles

La Russie selon Vladimir Poutine

International — 22 articles

Brésil : le duel Lula-Bolsonaro

International — 17 articles

Tous nos articles — International

Jérusalem : le temps du deuil et la crainte d’un embrasement

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Après les attaques qui ont fait sept morts à Jérusalem-Est, au lendemain d’un raid meurtrier de l’armée israélienne à Jénine, Benjamin Netanyahou a approuvé les nouvelles mesures sécuritaires de ses alliés d’extrême droite. Depuis un an, Israël réprime massivement une insurrection palestinienne naissante.

Au Royaume-Uni, le président du Parti conservateur est viré du gouvernement en raison de ses démêlés avec le fisc

Europe — Note de veille

Le premier ministre britannique, Rishi Sunak, a limogé, dimanche 29 janvier, le ministre sans portefeuille et président du Parti conservateur Nadhim Zahawi, en raison d’une violation du code ministériel liée à ses soucis avec le fisc.

La gauche et les dilemmes d’un monde « multipolaire »

Un monde en bascule (4/4) — Analyse

Historiquement, les gauches ont défendu une répartition plus équitable de la puissance sur la scène internationale. Mais alors que cet objectif semble se réaliser, les voies de l’émancipation semblent plus bouchées que jamais. Réflexions sur un paradoxe apparent.

Assoiffé de répression, le régime iranien fait souffler un vent de terreur

Iran : un pays en révolte

Aucun leader réformiste n’ose dénoncer le climat de peur qui règne dans la République islamique, où la contestation a dû se retirer des rues. Seuls quelques grands ayatollahs se permettent de critiquer les condamnations à mort.

Fortes tensions après des attaques meurtrières à Jérusalem

Proche et Moyen-Orient — Note de veille

Sept personnes ont été tuées par un jeune Palestinien à proximité d’une synagogue de Jérusalem, vendredi soir, pendant les prières de début de shabbat. Les condamnations de cet attentat sont unanimes, mais le risque d’escalade est fort. Une nouvelle fusillade a eu lieu samedi.

Pékin réprime à bas bruit les protestataires du « mouvement de la page blanche »

Asie et Océanie

Deux mois après les manifestations pour dénoncer la politique « zéro Covid » en Chine, où des slogans hostiles au Parti communiste avaient été lancés, la police a interpellé plus d’une centaine de personnes qui y avaient participé. Les activistes féministes semblent particulièrement visées. 

Tyre Nichols, nouveau visage des violences policières aux États-Unis

Amériques

Les vidéos de l’interpellation extrêmement violente de ce jeune Afro-Américain à Memphis, mort quelques jours plus tard, ont été mises en ligne vendredi soir. Certains parlent d’un nouveau Rodney King, lui aussi roué de coups par des policiers en 1991. L’acquittement de ses agresseurs avait provoqué des émeutes historiques.

La répression au Pérou témoigne d’une « militarisation de la vie politique »

Amériques — Entretien

L’historienne Carla Granados Moya revient sur le rôle d’anciens hauts gradés militaires devenus députés dans la violente crise qui secoue le Pérou. Leurs discours d’extrême droite, issus d’une culture qui remonte aux tactiques contre-terroristes à l’époque de la guérilla du Sentier lumineux, ont gagné en influence à Lima ces dernières années.

Livraisons à l’Ukraine : la France est-elle avare de ses armes ?

RETEX — Entretien

Alors que les débats sur les livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine sont toujours vifs, en quoi consiste concrètement l’aide militaire française ? C’est le sujet du premier numéro de « RETEX », notre nouvelle émission sur les questions militaires. Le chercheur Léo Péria-Peigné en est l’invité. 

Le Danemark renonce à sous-traiter les demandes d’asile... pour le moment

Migrations — Analyse

Alors que le pays avait voté, en juin 2021, une loi visant à délocaliser les exilés présents sur son sol dans un pays tiers, le temps d’y examiner leur demande d’asile, le gouvernement a rétropédalé. Il compte sur une « approche plus large » de l’Union européenne pour s’y aligner.

Comment Berlin a basculé en faveur de la livraison de chars à l’Ukraine

Europe

Le très prudent chancelier allemand n’a accepté la fourniture de chars Leopard 2 qu’à la condition que les États-Unis envoient aussi des M1 Abrams, ce qui sera le cas. Mais derrière cette « victoire » apparente, Olaf Scholz a une fois de plus irrité ses alliés et refusé à Berlin une position de « leadership ».

Nicolas Sarkozy : et maintenant, les millions des Émirats arabes unis

Transparence et probité — Enquête

L’ancien chef de l’État a touché plus de 3 millions d’euros en 2018, officiellement en tant que conseiller d’un fonds d’investissement luxembourgeois. Mais des témoignages et documents obtenus par Mediapart et l’EIC sèment le doute sur la réalité de sa prestation, et révèlent que l’argent proviendrait principalement des Émirats arabes unis.