Christine Berry: «Le corbynisme doit survivre à Corbyn»

Par
capture-d-e-cran-2019-12-08-a-11-18-28

À l’approche des législatives du jeudi 12 décembre au Royaume-Uni, Mediapart s’est entretenu avec une activiste influente du parti travailliste, Christine Berry, qui exhorte sa formation à mieux se préparer à l’épreuve du pouvoir, en tirant notamment les leçons de la déconvenue Syriza en Grèce.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

Le trouble pactole qatari de l’agent de Javier Pastore

Par
 © Reuters © Reuters

À la suite du renouvellement du contrat de Javier Pastore au PSG en 2015, son agent Marcelo Simonian a touché 10 millions de dollars au Qatar, via un montage financier orchestré par un ami de Nasser al-Khelaïfi, impliqué dans l’enquête suisse pour corruption qui vise le patron du PSG.

Frontière irlandaise: «Le coût humain n’avait pas été anticipé»

Par
Une carte de la frontière publiée en 1925. © DR Une carte de la frontière publiée en 1925. © DR

La frontière irlandaise se place au cœur des négociations sur le Brexit. Mais pourquoi pose-t-elle tant de problèmes ? Pour comprendre, deux géographes irlandais – Joe Robinson, de la Maynooth University, et Kieran Rankin, du Trinity College à Dublin – reviennent sur son histoire et ses particularités.

Zelensky-Poutine, de petits pas vers la paix en Ukraine

Par
Zelensky, le 2 décembre, expliquant ses attentes depuis sa salle de sport. Zelensky, le 2 décembre, expliquant ses attentes depuis sa salle de sport.

Le nouveau président ukrainien et son homologue russe se réunissent lundi à Paris avec Emmanuel Macron et Angela Merkel. Pour la première fois depuis des années, il est permis d’espérer quelques avancées et une relance d’un processus de paix à l’arrêt dans les territoires séparatistes pro-russes.

A l’est de l’Ukraine, «l’essentiel est que les choses changent»

Par
Oleksandr, soldat en charge d'un avant-poste ukrainien au sud de la ville d'Avdiivka. Il est ici dans son abri souterrain aménagé. © SG Oleksandr, soldat en charge d'un avant-poste ukrainien au sud de la ville d'Avdiivka. Il est ici dans son abri souterrain aménagé. © SG

L'Élysée accueille une rencontre pour discuter de l'avenir de l'Ukraine et de sa frontière avec la Russie. Reportage dans un Donbass relativement apaisé, entre reconstruction de pont et poursuite du retrait des troupes.

En Algérie, «Nous sommes entrés dans une phase de dissidence et de désobéissance»

Par
8 novembre 2019, Alger, 38e vendredi consécutif de manifestation contre le régime. © Kahina Nour 8 novembre 2019, Alger, 38e vendredi consécutif de manifestation contre le régime. © Kahina Nour

« Le régime algérien essaie de faire passer une alternance clanique pour une rupture systémique », dénonce le spécialiste de droit public Mouloud Boumghar dans un entretien croisé à Mediapart avec le politiste Luis Martinez, spécialiste du Maghreb et à quelques jours d’une présidentielle imposée, massivement rejetée, en Algérie. 

La justice russe impose sa (dure) loi en Crimée

Par
Les avocats de la défense Emil Kourbedinov, Lilya Hemedji et Alexeï Ladine, à Simferopol le 28 octobre 2019. © JC Les avocats de la défense Emil Kourbedinov, Lilya Hemedji et Alexeï Ladine, à Simferopol le 28 octobre 2019. © JC


Depuis l’annexion russe, les voix d’opposition de la péninsule, au premier rang desquels les Tatars, subissent plus que jamais la lame de fond d’une justice passée du jour au lendemain d’un pays à l’autre. Rencontre avec ceux qui vivent au plus près le raidissement d’un système.

L’impasse du régime iranien

Par
 © Mediapart © Mediapart

Avec l’historien Clément Therme et notre collaborateur Jean-Pierre Perrin, retour sur la répression subie « sous embargo numérique » par les Iraniens. Nos invités expliquent la fuite en avant d’un régime incapable de se réformer, et l’inanité de la diplomatie française comme européenne. 

Dans le Grand Londres, une jeune espoir du parti travailliste dynamise la campagne Corbyn

Par
Faiza Shaheen le 28 septembre 2019 sur sa circonscription de Chingford (Grand Londres). © Reuters / Simon Dawson. Faiza Shaheen le 28 septembre 2019 sur sa circonscription de Chingford (Grand Londres). © Reuters / Simon Dawson.

Née d'une mère pakistanaise et d'un père fidjien, Faiza Shaheen mène une campagne déterminée sur ses terres de l'Est londonien, qui rappelle à certains les méthodes de l'Américaine Alexandria Ocasio-Cortez. Sa victoire face à une vieille gloire de la droite pro-Brexit aux élections législative du 12 décembre est toutefois loin d'être acquise.

Dans la ville pro-Brexit de Hartlepool, le vote travailliste n’a plus rien d’automatique

Par

À Hartlepool, dans le nord-est de l’Angleterre, le Brexit a rassemblé 69,6 % des suffrages en 2016. Dans cette ville sinistrée, les électeurs semblent se résoudre à voter pour le parti travailliste de Jeremy Corbyn, sans enthousiasme.