Harcèlement sexuel: trois femmes accusent le gouverneur démocrate de l’Etat de New York

Par
Andrew Cuomo dans un centre de vaccination à New York le 22 février 2021. © Seth Wenig/Pool/AFP Andrew Cuomo dans un centre de vaccination à New York le 22 février 2021. © Seth Wenig/Pool/AFP

Figure du Parti démocrate, Andrew Cuomo, 63 ans, est accusé par trois femmes, dont deux anciennes collaboratrices, de les avoir harcelées sexuellement. Réélu en 2018 pour un troisième mandat, le gouverneur de New York réfute les charges mais promet une enquête indépendante.

Dossiers

Navalny, l’anti-Poutine

Par
A. Navalny, lors d'une de ses arrestations à Moscou. © AFP A. Navalny, lors d'une de ses arrestations à Moscou. © AFP

Réchappé d’un empoisonnement qui a failli lui coûter la vie en 2020, l’ancien blogueur reste le dernier opposant d’envergure de l’autocrate russe. Avec pour credo la lutte contre la corruption et pour des élections libres.

Syrie: des ONG déposent une plainte à Paris visant des attaques chimiques du régime

Par
megabloc-armes-chimiques

Une plainte pour « crimes contre l’humanité » et « crimes de guerre », visant des attaques chimiques perpétrées en 2013 en Syrie et imputées au régime de Bachar al-Assad, a été déposée au tribunal judiciaire de Paris.

Le «nouveau partenariat» avec l’Afrique de Macron a du plomb dans l’aile

Par

Digital Africa devait être une initiative préfigurant un « nouveau partenariat » avec l’Afrique annoncé par Emmanuel Macron. Deux ans plus tard, l’association qui la porte est en difficulté, plusieurs de ses administrateurs dénonçant une absence de transparence.

Fouad Abdelmoumni: «Ces pratiques doivent cesser, sinon le Maroc va imploser»

Par et Rosa Moussaoui (L’Humanité)

L’économiste, ancien président de l’Association marocaine de défense des droits humains, militant de Transparency Maroc, a été filmé, à son insu, dans son intimité, des scènes divulguées dans son entourage et celui de sa compagne. Il dénonce des pratiques généralisées de chantage et d’humiliation pour réduire au silence les opposants.

A Hong Kong, l’opposition sacrifiée sur l’autel de la sécurité nationale

Par Eric Sautedé
Près d’un tribunal de Hong Kong le 1er mars 2021, une manifestation de soutien aux figures du camp pro-démocratie inculpées pour « subversion ». © Anthony Wallace/AFP Près d’un tribunal de Hong Kong le 1er mars 2021, une manifestation de soutien aux figures du camp pro-démocratie inculpées pour « subversion ». © Anthony Wallace/AFP

Lundi, des centaines de personnes ont manifesté à Hong Kong en soutien à une cinquantaine de figures du camp pro-démocratie inculpées la veille pour « subversion ». La nouvelle loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin écrase l’élite pro-démocrate.

Cuba célèbre «Souveraine», l’un de ses vaccins anti-Covid

Par Ed Augustin, Naima Bouteldja et Romane Frachon
À l’Institut Finlay à La Havane le 20 janvier 2021. © Yamil Lage/AFP À l’Institut Finlay à La Havane le 20 janvier 2021. © Yamil Lage/AFP

Sur les 70 vaccins contre le Covid-19 actuellement en cours d’essais cliniques, quatre sont cubains. Malgré les pénuries et l’embargo américain, l’île des Caraïbes a développé une puissante industrie biotechnologique au cours des quarante dernières années.

Les partisans de Trump préparent la reconquête

Par

Dans son premier discours depuis son départ de la Maison Blanche, Donald Trump a caressé l’idée d’être candidat en 2024. Mais pour ses soutiens réunis au grand rassemblement des conservateurs américains en Floride, les élections de « mi-mandat » de 2022 sont tout aussi importantes.

Assassinat de Khashoggi: pourquoi Washington accuse MBS

Par

En publiant un rapport de ses services secrets qui affirme la responsabilité du prince héritier saoudien dans l’élimination du journaliste dissident, Joe Biden a ouvert la voie à un « recalibrage » de ses relations avec Riyad. Lequel se traduit notamment par la marginalisation de Mohammed ben Salmane et des sanctions contre certains responsables saoudiens. Macron l’imitera-t-il ?

L’Irak post-Saddam Hussein, une énorme machine à cash

Par Feurat Alani
 © Ulys © Ulys

Après la chute du dictateur irakien en 2003, les Américains ont déversé des milliards de dollars sur le pays. Les futurs membres du gouvernement irakien adoubés par eux ont notamment profité de cette manne financière. Nous avons enquêté sur ces mouvements de fonds sans aucun contrôle.

En Grèce, juges, avocats, écrivains et militants au chevet d’un prisonnier d’extrême gauche en grève de la faim

Par
Affiches en soutien au prisonnier Dimitris Koufontinas. © EP/Mediapart Affiches en soutien au prisonnier Dimitris Koufontinas. © EP/Mediapart

Dimitris Koufodinas, membre de l’organisation d’extrême gauche 17-Novembre, a cessé de s’alimenter le 8 janvier pour réclamer son transfert dans une prison d’Athènes, près de ses proches, comme le permet la loi. Le gouvernement conservateur refuse d’accéder à sa requête.