Brésil: la liste noire de l’esclavage que Temer ne veut pas publier

Par Jean-Mathieu Albertini

Le successeur de Dilma Rousseff se bat bec et ongles pour ne pas voir exposées les entreprises qui pratiquent le travail forcé, illustrant la proximité du pouvoir avec les grandes entreprises et l’agrobusiness.

Dossiers

Notre dossier: le séisme Donald Trump

Par La rédaction de Mediapart

Tous nos articles et enquêtes sur l’exercice du pouvoir par Donald Trump, officiellement devenu le 20 janvier 2017 le 45e président des États-Unis, ainsi que sur les conséquences de son action à la tête du pays.

Ukraine: viols et violences sexuelles comme armes de guerre

Par Ilioné Schultz avec Marie-Alix Détrie (et Maria Varenikova)
Un char ukrainien détruit dans la banlieue de Lougansk, à l’été 2014. © Laurent Geslin Un char ukrainien détruit dans la banlieue de Lougansk, à l’été 2014. © Laurent Geslin

En trois ans, la guerre en Ukraine a fait près de dix mille morts et vingt mille blessés. Mais un chiffre est occulté, celui des victimes de violences sexuelles commises par les forces pro-russes et pro-ukrainiennes. Humiliations, viols et mutilations génitales se sont installés au cœur des centres de détention clandestins et des bases militaires de fortune. Une enquête du projet «Zero Impunity».

A la veille du Brexit, l’Irlande du Nord est dans l’impasse

Par Manon DENIAU

Depuis janvier, l’Irlande du Nord n’a plus de gouvernement – le délai à ne pas dépasser était fixé ce lundi. Une situation alarmante alors que le lancement des négociations pour le Brexit est attendu mercredi. Si un exécutif n’est pas bientôt formé, l’Irlande du Nord ne pourra pas faire entendre sa voix.

Dans la Sarre, l’union de la gauche allemande manque son premier rendez-vous électoral

Par Thomas Schnee

La dynamique médiatique du social-démocrate Martin Schulz en vue des législatives de septembre a connu un coup d’arrêt ce dimanche, dès son premier test électoral, et la victoire dans la région de la Sarre d’une proche d’Angela Merkel. Au point de remettre en cause les espoirs à gauche de voir la fin de la « grande coalition » au profit d’une alliance « R2G » (avec la gauche de Die Linke et les écologistes) ?

La Russie manifeste contre la fortune cachée du premier ministre

Par Agathe Duparc

Il y a un mois, le Fonds anticorruption de l’opposant Alexeï Navalny publiait une enquête sur la fortune cachée du premier ministre, Dmitri Medvedev. Dimanche 26 mars, des dizaines de milliers de manifestants anticorruption sont descendus dans la rue. Plus d’un millier ont été interpellés, dont Navalny qui écope de 15 jours de détention et d'une amende.

Revers total de Trump sur la réforme santé

Par Philippe Coste

L’abandon du projet de loi visant à remplacer l’Obamacare, vendredi 23 mars, est un ratage spectaculaire pour le président américain. En voulant forcer la main des représentants ultraconservateurs, il s’est heurté à un mur. Son agenda législatif est compromis par cet échec patent.

60 ans après Rome, l’UE et le spectre de l’arbitraire

Par Fabien Escalona
 © Reuters © Reuters

Ces derniers mois, plusieurs juristes et politistes ont produit des analyses dénonçant des politiques européennes à la limite de la constitutionnalité. Les gestions de la crise des dettes souveraines et de celle des réfugiés sont pointées du doigt. 

«Au Soudan du Sud, 40% de la population touchée»

Par Fanny Pigeaud

« Il s’agit du plus haut niveau d’insécurité alimentaire depuis l’indépendance du Soudan du Sud », constate George Fominyen, porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM), de retour de mission sur le terrain.

L’Afrique de l’Est abandonnée à la famine

Par Fanny Pigeaud
famine-afrique-est

Depuis plusieurs mois, les États d’Afrique de l’Est sont confrontés à une grave sécheresse, qui se double désormais d’une crise alimentaire sérieuse. Selon l’ONU, 20 millions de personnes auraient aujourd’hui besoin d’une assistance humanitaire urgente. Ces populations sont victimes de la guerre, de l’indifférence politique et d’un changement climatique auquel elles contribuent pourtant le moins.

Afflux de réfugiés érythréens en Ethiopie

Par Christelle Gérand

La conjonction de la sécheresse et de la poigne de fer du régime pousse des milliers d'Érythréens à chercher refuge au-delà de leurs frontières. Beaucoup s'enfuient vers l'Éthiopie, le pays africain qui accueille le plus de réfugiés.