Theresa May en sursis

Par

Mercredi soir, la première ministre a remporté le vote de défiance déclenché par les Brexiters les plus radicaux de son parti. Mais le vote a révélé la très grande vulnérabilité de la cheffe de l’exécutif, qui n’est pas en mesure de faire ratifier l’accord.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

Trois ans de prison pour l’avocat de Trump

Par

Michael Cohen écope de trois ans de prison. L’ex-homme de confiance de Donald Trump est condamné pour avoir exécuté les ordres de son ancien patron. Il a par ailleurs livré des informations au procureur spécial qui enquête sur le président américain.

La menace climatosceptique pèse aussi sur l’Europe

Par Annika Joeres et Susanne Götze
Arnaud de Rigné, Benoît Rittaud, Nils Axel Mörner et Stuart Agnew. © Rebecca Marshall Arnaud de Rigné, Benoît Rittaud, Nils Axel Mörner et Stuart Agnew. © Rebecca Marshall

Trump et Bolsonaro ne sont pas les seuls à vouloir démanteler la protection de l’environnement : en Europe, des lobbies et des populistes de droite disposant d’excellents réseaux s’efforcent de sauver l’énergie fossile au XXIe siècle. Et ce petit monde a le vent en poupe.

Le changement climatique, un nouveau facteur de guerre?

Par
 © Mediapart © Mediapart

Entretien avec Jean-Michel Valantin, auteur de Géopolitique d’une planète déréglée (Seuil). On aborde avec lui les conséquences stratégiques du changement climatique, en se concentrant sur les nouvelles routes maritimes du pôle arctique et l’initiative chinoise de Route de la soie.

La Hongrie d’Orbán produit, elle aussi, ses exilés

Par
Árpád Schilling. © Zágon Nagy Árpád Schilling. © Zágon Nagy

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont quitté la Hongrie depuis qu’Orbán est au pouvoir. Parmi elles, de nombreux étudiants, des jeunes actifs, mais aussi des intellectuels et des artistes qui étouffent dans leur pays. Rencontre avec Árpád Schilling, qui vient de s’installer en France, à l’heure où le régime prend un nouveau virage.

La France veut reprendre pied en Centrafrique, tentée par les Russes

Par

La ministre française des armées, Florence Parly, se rend à Bangui lundi et mardi. Avec un objectif : reprendre le contrôle de la RCA, récemment perdu au profit de la Russie, qui a su exploiter un manque de clairvoyance de Paris. La rivalité franco-russe s’exprime aussi au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.

A la COP24, les Etats-Unis poursuivent leur travail de sape de l’accord de Paris

Par
Des militants ont perturbé un événement organisé par les États-Unis lundi, à Katowice, pour promouvoir les énergies fossiles. © CG Des militants ont perturbé un événement organisé par les États-Unis lundi, à Katowice, pour promouvoir les énergies fossiles. © CG

Blocage samedi quant à la prise en compte du rapport du GIEC sur le réchauffement planétaire de 1,5 °C, événement lundi pour promouvoir les énergies fossiles : l’administration Trump, qui a annoncé vouloir quitter l’accord international de 2015, essaie parallèlement de l’affaiblir. 

La Pologne traque les ONG à la COP24

Par
La marche pour le climat, samedi 8 décembre à Katowice. © Reuters La marche pour le climat, samedi 8 décembre à Katowice. © Reuters

Une quinzaine de personnes ont été refoulées à leur arrivée ou bien ont été expulsées de Pologne ces derniers jours, alors que la conférence sur le climat entre dans sa semaine décisive. D’autres membres d’ONG ont reçu la visite de la police à leur hôtel.

La Belgique décolonise à tout petits pas son grand musée de l’Afrique

Par
 © Royal Museum for Central Africa © Royal Museum for Central Africa

L’énorme musée royal de l’Afrique centrale, près de Bruxelles, rouvre ses portes après cinq années de fermeture. Rénové de fond en comble, le défi était de décoloniser ce qui demeurait un puissant outil de propagande de la colonisation belge au Congo. Le résultat est vivement critiqué par les représentants des diasporas africaines et illustre comment ce passé colonial demeure tabou en Belgique.

A Londres, May contrainte de reporter le vote sur le Brexit

Par
Theresa May, le 6 décembre 2018 à Londres. © Reuters/Toby Melville Theresa May, le 6 décembre 2018 à Londres. © Reuters/Toby Melville

Les députés britanniques devaient voter mardi 11 décembre sur l’accord de sortie de l’UE négocié durant 17 mois. Devant une majorité loin d’être acquise pour Theresa May, qui semble, une fois de plus, très fragilisée, la première ministre a décidé de reporter le vote. Dans l’opposition, Jeremy Corbyn continue d’appeler à des élections générales pour sortir de la crise.