L’opposition turque, affaiblie par les résultats du premier tour, tente de négocier un virage nationaliste pour convaincre les déçus d’Erdoğan, qui reste en position de favori d’une élection tendue et très polarisée, à l’image de ce qu’est devenue la société civile turque.
Faut-il juger Vladimir Poutine ? La question est posée depuis la guerre d’agression lancée il y a plus d’un an contre l’Ukraine par la Russie. Alors, oui, certains avancent que la justice pénale internationale n’a jamais inquiété des criminels de guerre comme Henry Kissinger ou George W. Bush. Faut-il pour autant fermer les yeux sur les crimes d’aujourd’hui ?
Le 1er mai, un bus s’est renversé dans la région de Huelva, au sud de l’Espagne. À son bord, des ouvrières agricoles marocaines qui se rendaient au travail, dont l’une a perdu la vie. Mediapart est allé à la rencontre des rescapées, qui dénoncent des conditions de travail infernales.
Après dix mois de siège, la ville ukrainienne est en lambeaux. La Maison de la culture : incendiée. Les quais : défigurés. Le stade : bombardé. Sur les 33 monuments historiques classés, 25 sont en ruines, d’après les décomptes de la mairie. « On reconstruira », disent les habitants, qui se souviennent des temps heureux.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête ...
Dacha Souvorova, qui a vécu sa petite enfance et toute sa jeunesse à Bakhmout entre 1990 et 2008, confie à Mediapart sa douleur inconsolable face à la disparition d’une ville si chère à son cœur. Que reste-t-il sous les ruines et la cendre ? Des souvenirs.
Après quarante jours passés en Iran à la fin de l’an dernier, au plus fort des manifestations ayant suivi la mort de Mahsa Amini, François-Henri Désérable raconte l’usure d’une République islamique aux abois.
Durant la contestation sociale qui a embrasé le Pérou en début d’année, 49 manifestants sont morts dans des heurts avec les forces de l’ordre. Un rapport d’Amnesty International dénonce le caractère « délibéré et coordonné » de la répression et le « racisme structurel » des institutions péruviennes.
Grâce au protocole de Montréal, la quasi-totalité des substances appauvrissant la couche d’ozone ont été éliminées. C’est « la » success story écologique. Celle qui prouve qu’en mettant tous les pays autour d’une même table, tout est possible. Sauf que…
Jusqu’à dimanche se tient à Toulouse la sixième édition du festival L’histoire à venir, dont Mediapart est partenaire. Parmi les intervenants, l’historien Alexis Lycas vient de publier un livre sur la Chine médiévale, qui permet de battre en brèche une vision linéaire de l’histoire chinoise. Entretien.
Des combattants russes basés en Ukraine ont conduit une opération armée dans la région de Belgorod, du côté russe de la frontière entre les deux pays. Ces incidents mettent en lumière l’opposition armée au régime Poutine, des groupes hétéroclites comprenant des franges néonazies.
Le tribunal correctionnel de Genève « n’a pas été en mesure de se forger une intime conviction de culpabilité » et a acquitté l’islamologue faute de preuves suffisantes. La plaignante a annoncé son intention de faire appel.
En plaidant pour une « pause réglementaire », Emmanuel Macron s’est invité dans un débat vif au sein de la droite à Bruxelles, à l’approche des européennes : faut-il amender le « pacte vert » porté par la Commission européenne depuis 2019 ? La droite redoute de s’aliéner le vote du monde agricole, séduit par l’extrême droite.
Après la publication de nos informations il y a deux semaines et la menace de banqueroute qui pèse sur le Fonds de pension volontaire des eurodéputés, le bureau du Parlement va procéder à des coupes sévères dans les retraites des bénéficiaires. Parmi eux, Jean-Pierre Raffarin, Brice Hortefeux, Jean-Marie et Marine Le Pen.
Vieillissant, le pays n’a pas d’autre choix que d’ouvrir en grand ses portes aux travailleurs qualifiés venus de l’extérieur de l’Union européenne. Une nouvelle loi entend révolutionner leur accès au marché du travail. L’accueil des réfugiés, lui aussi, doit être facilité.
Au cours d’une rencontre qui opposait son club à celui de Valence, Vinícius Junior, attaquant noir du Real Madrid, a été la cible de chants racistes pour la dixième fois depuis 2021. L’incident suscite une vive polémique en Espagne, le joueur ayant choisi de dénoncer le racisme dans toute la société espagnole.
Le Canada enregistre une hausse sans précédent de féminicides, dont un tiers ont pour cibles des femmes autochtones. Une situation qui alarme les représentants des premiers peuples et les organismes de prévention contre les violences faites aux femmes.