Covid-19: le modèle fédéral allemand mis à l’épreuve

Par
Un masque devant la porte de Brandebourg à Berlin, le 23 octobre 2020. © Annette Riedl / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP Un masque devant la porte de Brandebourg à Berlin, le 23 octobre 2020. © Annette Riedl / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

L’Allemagne vient de franchir la barre des 10 000 morts du Covid-19 depuis le début de la pandémie. Elle met à rude épreuve la répartition des pouvoirs entre l’État fédéral, les Länder, et les parlements. Au risque de la confusion et de l'incohérence, d’une région à l’autre.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

En Ukraine, le président Zelenski est en perte de vitesse

Par
Le président Zelenski, après une cérémonie à Kiev, le 29 août 2020 © Sergii Kharchenko, indyfriend80@ / NurPhoto via AFP Le président Zelenski, après une cérémonie à Kiev, le 29 août 2020 © Sergii Kharchenko, indyfriend80@ / NurPhoto via AFP

À l’occasion des élections municipales du dimanche 25 octobre, le président ukrainien, élu l’an dernier, a également soumis cinq questions à référendum. Un appel à la « démocratie directe », aux contours extrêmement flous. Notamment pour l’avenir de l’est du pays.

En Espagne, un film donne la parole aux perdants de la désindustrialisation

Par
«El año del descubrimiento» «El año del descubrimiento»

Dans un documentaire d'une éblouissante maîtrise, Luis López Carrasco revient sur un épisode oublié des luttes espagnoles, lorsque des ouvriers de Carthagène mirent le feu en 1992 à leur parlement régional. À moins que ce ne soit en 2020 ?

Au Chili, les féministes sont en première ligne du combat pour une nouvelle Constitution

Par Yasna Mussa
Une femme manifeste à Santiago le 18 octobre pour le premier anniversaire du mouvement social. «Le machisme tue». © CLAUDIO REYES/AFP Une femme manifeste à Santiago le 18 octobre pour le premier anniversaire du mouvement social. «Le machisme tue». © CLAUDIO REYES/AFP

Les Chiliens sont appelés dimanche 25 octobre à se prononcer sur le principe d'une nouvelle Constitution. Ce scrutin est la conséquence des mouvements sociaux qui ont enflammé le pays depuis octobre 2019 et dont les femmes ont été des protagonistes majeures.

Un an de prison ferme requis contre le directeur d’un journal algérien

Par

Le parquet algérien a requis une peine d’un an de prison ferme à l’égard du directeur de publication de « Tout sur l’Algérie » (TSA), un des principaux sites d’information francophones. Son tort ? Avoir publié un document public, dans un article de 2016.

Un monde sans armes nucléaires?

Par
unmondeavif-32-illustr

Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) va enregistrer sa 50ème ratification, nombre nécessaire à son entrée en vigueur. Entretien avec Emmanuelle Maitre, chercheuse à la Fondation pour la recherche stratégique, et Jean-Marie Collin, porte-parole d’ICAN-France, cette coalition prix Nobel de la paix en 2017.

La deuxième vague de Covid renforce les fractures sociales à travers l'Europe

Par
Un test Covid dans le secteur de Vallecas, sud de Madrid, le 13 octobre. © AFP / Juan Carlos Lucas / NurPhoto. Un test Covid dans le secteur de Vallecas, sud de Madrid, le 13 octobre. © AFP / Juan Carlos Lucas / NurPhoto.

Le nord de l’Angleterre, la banlieue sud de Madrid ou le « croissant pauvre » à Bruxelles : des territoires délaissés et densément peuplés sont frappés de plein fouet par la deuxième vague de l’épidémie en Europe. La mise en place de mesures ciblées suscite d’intenses débats.

En Pologne, la droite au pouvoir fait disparaître l’accès à l’avortement légal

Par Hélène Bienvenu
Une manifestante pro-avortement devant le tribunal constitutionnel à Varsovie. Sur la pancarte : « Avortement. droit de l'homme ». © HB Une manifestante pro-avortement devant le tribunal constitutionnel à Varsovie. Sur la pancarte : « Avortement. droit de l'homme ». © HB

Le tribunal constitutionnel polonais a rendu son verdict ce jeudi 22 octobre : l’avortement en cas de malformation grave du fœtus ou de maladie menaçant sa vie est jugé non constitutionnel.

Débat Trump-Biden: apaisé dans la forme, virulent sur le fond

Par
Le débat Trump/Biden le 22 octobre à l'Université Belmont à Nashville. © Chip Somodevilla /POOL/AFP Le débat Trump/Biden le 22 octobre à l'Université Belmont à Nashville. © Chip Somodevilla /POOL/AFP

Sécurité sociale, inégalités raciales, économie, immigration, environnement ont été abordés. Douze jours avant le vote, le président a aussi dépeint son adversaire en politicien de carrière, tandis que le candidat démocrate a dénoncé un président incompétent et corrompu.

Des parlementaires occidentaux veulent faire pression sur Sissi en Egypte

Par
Près de trois cents parlementaires européens et américains se sont mobilisés cette semaine, à travers des lettres ouvertes au dictateur égyptien Sissi, pour réclamer la libération des milliers de prisonniers d’opinion détenus arbitrairement en Égypte.