« Congo hold-up » : le blanchiment passait par Paris

Par et Karine Pfenniger
 © Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP © Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP

La filiale française de la BGFI a fait transiter, en tant que banque correspondante, des dizaines de millions de dollars de transactions suspectes liées aux affaires de corruption et de détournements de fonds publics révélées par les enquêtes « Congo Hold-up ».

Dossiers

Chili : une nouvelle ère politique

Plus de deux ans après l’une des plus graves crises sociales de l’histoire récente du Chili, une assemblée constituante travaille pour trouver un nouveau texte qui remplacera la Constitution néo-libérale laissée par le dictateur Pinochet. Mais ses travaux futurs dépendent de l’issue de la présidentielle dont le premier tour est dimanche 21 novembre. Retrouvez les articles de Mediapart sur ce processus chilien inédit.

Barkhane, le crépuscule de la force

Par
Un soldat français de l’opération Barkhane sur l'aéroport international de Bamako, au Mali, le 19 février 2016. © Photo Miguel Medina / AFP Un soldat français de l’opération Barkhane sur l'aéroport international de Bamako, au Mali, le 19 février 2016. © Photo Miguel Medina / AFP

Plusieurs manifestants qui voulaient barrer la route à un convoi de l’opération Barkhane ont été tués, et d’autres blessés, au Burkina Faso et au Niger. L’armée française reconnaît avoir fait usage d’armes létales. Ces incidents interviennent dans un contexte tendu, alors que l’image de la force Barkhane est dégradée au Sahel, et que la politique de la France y est de plus en plus contestée.

École inclusive : les leçons du modèle italien  

Par
Maria Chiara et Elena Paolini. © DR Maria Chiara et Elena Paolini. © DR

En Italie, les élèves handicapés sont tous scolarisés dans des classes ordinaires. Un système longtemps regardé comme avant-gardiste en Europe. Alors que les militants transalpins revendiquent d'aller plus loin, la France, elle, a renoncé à s’en inspirer pour des raisons budgétaires.

En Tunisie, la jeunesse déshéritée en attente des promesses de Kaïs Saïed

Par
Octobre 2021. Le centre-ville de Jebiana, en Tunisie. © Photo Lilia Blaise pour Mediapart Octobre 2021. Le centre-ville de Jebiana, en Tunisie. © Photo Lilia Blaise pour Mediapart

À Jebiniana, une localité du centre de la Tunisie historiquement à gauche, de nombreux jeunes attendent beaucoup du président depuis son coup de force du 25 juillet. Mais rien de bien tangible ne se concrétise.

« Congo hold-up » : des millions volés à l’État ont financé un retrait de cash par le directeur financier de Kabila

Par

L’entreprise congolaise Egal, qui a détourné 43 millions de dollars de fonds publics en 2013, en a reversé 3,3 millions sur un compte de la présidence de la République de RDC afin de compenser un retrait d’espèces effectué par le directeur financier du président Joseph Kabila.

« Congo hold-up » : les Chinois ont corrompu les Kabila pour un contrat minier géant

Par et Sonia Rolley (RFI)
 © Sébastien Calvet / Mediapart avec Michael J. Kavanagh © Sébastien Calvet / Mediapart avec Michael J. Kavanagh

Une société-écran, alimentée par deux sociétés d’État chinoises détentrices du plus gros contrat minier de l’histoire de la RDC, a versé au moins 30 millions de dollars à la famille et au premier cercle de l’ancien président Joseph Kabila. Sa famille a aussi obtenu en secret des parts dans l’autoroute et le barrage liés à la mine.

À travers le monde, des armes « made in France » répriment et tuent

Par
Un avion de chasse Rafale à Athènes, le 5 septembre 2021. © Nicolas Economou / NurPhoto via AFP Un avion de chasse Rafale à Athènes, le 5 septembre 2021. © Nicolas Economou / NurPhoto via AFP

À la veille de la tournée dans le Golfe du président français Emmanuel Macron, du 3 au 4 décembre, les preuves s’accumulent sans émouvoir au sommet de l’État. Des armes « made in France » participent à la répression politique dans plusieurs pays, au meurtre de civils dans les pires conflits de la planète, au mépris des valeurs et des engagements internationaux de Paris.

Covid-19 : le variant Omicron se propage dans de nombreux pays

Double vaccination contre la grippe et le Covid-19 pour le personnel soignant à l'hôpital Saint-Camille à Bry-sur-Marne, le 18 novembre 2021. © Photo Aline Morcillo / Hans Lucas via AFP Double vaccination contre la grippe et le Covid-19 pour le personnel soignant à l'hôpital Saint-Camille à Bry-sur-Marne, le 18 novembre 2021. © Photo Aline Morcillo / Hans Lucas via AFP

Venu d’Afrique australe, ce nouveau variant du Covid-19 est déjà en Europe. Il amène de nombreux pays à durcir les règles d’entrée sur leur territoire et à renforcer les mesures sanitaires.

Nicolas Werth : pourquoi le Kremlin veut en finir avec Memorial

Par
© Copie d'écran du site memorial-france.org © Copie d'écran du site memorial-france.org

L’historien Nicolas Werth explique les enjeux de la possible dissolution, par la justice russe, de l’ONG Memorial. Celle-ci se consacre à documenter les crimes de la période soviétique, mettant ainsi des bâtons dans les roues du roman national poutinien.

Soudan : un mois après, le coup d’État n’est pas achevé

Par
Des jeunes femmes manifestent le 21 novembre, jour de l’accord entre les militaires et Abdallah Hamdok qui rétablit celui-ci dans ses fonctions de premier ministre. © GL Des jeunes femmes manifestent le 21 novembre, jour de l’accord entre les militaires et Abdallah Hamdok qui rétablit celui-ci dans ses fonctions de premier ministre. © GL


En réinstallant le premier ministre dans ses fonctions, les militaires ont réussi à institutionnaliser leur putsch d’octobre. Mais un obstacle se dresse encore devant eux : la population, qui reste fortement mobilisée. Reportage à Khartoum, dans la manifestation du 25 novembre.