Amy Vilela, une éducation politique aux Etats-Unis

Par
Amy Vilela. © Campagne de Bernie Sanders Amy Vilela. © Campagne de Bernie Sanders

Amy Vilela, directrice financière à Las Vegas (Nevada), ne faisait guère attention à la politique. Puis en 2015, sa fille, Shalynne, meurt faute de couverture santé. Amy est désormais en première ligne de la campagne de Bernie Sanders, héraut de l’assurance-santé universelle. Son parcours raconte la repolitisation d’une partie des États-Unis sous Trump.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

Contre-G7: la victoire par KO sécuritaire de Macron

Le dispositif policier à Bayonne dimanche après-midi. © Yann Levy / Hans Lucas Le dispositif policier à Bayonne dimanche après-midi. © Yann Levy / Hans Lucas

Un contre-sommet basé à des dizaines de kilomètres de Biarritz, des villes bunkérisées, des interdictions administratives de territoire. La faible mobilisation contre le G7 est un incontestable succès pour la présidence française.

Pendant que l’Amazonie brûle, des volte-face en trompe-l’œil au G7 de Biarritz

Par
Photos de Greenpeace. « Ceci est le résultat du démantèlement de la politique environnementale promue par le gouvernement Bolsonaro, qui a réduit les fonds et ralenti les opérations de lutte contre la criminalité environnementale », écrit l'ONG

Il aura fallu plusieurs semaines de feux dans l’Amazonie pour que le président français réagisse. Emmanuel Macron s’affiche désormais contre le traité de libre-échange européen conclu avec le Mercosur, et a dit au cours du G7 sa volonté d’organiser une aide internationale pour sauver le poumon vert de la planète. De son côté, le président brésilien, sous pression, a dépêché l’armée sur place.

Des milliers de manifestants dénoncent la «mascarade» du G7, malgré un lourd dispositif de sécurité

Manifestants à Hendaye samedi matin. © Yann Levy / Hans Lucas Manifestants à Hendaye samedi matin. © Yann Levy / Hans Lucas

Deux manifestations d’opposants au G7 se sont déroulées samedi, en marge du sommet. La première, à Hendaye, a réuni 15 000 personnes dans un défilé bon enfant. La seconde, à Bayonne, a tenté de perturber la ville placée sous haute sécurité, sans grand succès. D’autres actions sont prévues dimanche.

En Tunisie, l’arrestation d’un candidat controversé alourdit l’ambiance de la campagne présidentielle

Par
rts2nl8v

Nabil Karoui, homme d’affaires et candidat à la présidentielle tunisienne, a été arrêté vendredi 23 août. Il fait l’objet d’une enquête judiciaire pour corruption, évasion fiscale et blanchiment d’argent. Le timing de son arrestation relance les interrogations sur l’intégrité du processus démocratique dans le pays.

Valérie Cabanes: «Bolsonaro pourrait un jour se retrouver devant la justice pour écocide»

Par
Des populations autochtones confrontées à la déforestation de l'Amazonie, à Humaitá dans l'État d'Amazonas le 20 août 2019 © Reuters / Ueslei Marcelino. Des populations autochtones confrontées à la déforestation de l'Amazonie, à Humaitá dans l'État d'Amazonas le 20 août 2019 © Reuters / Ueslei Marcelino.

Le nombre d’incendies dans la forêt amazonienne n’a cessé d’augmenter depuis l’arrivée au pouvoir début 2019 du climato-sceptique Jair Bolsonaro au Brésil. Dans un entretien à Mediapart, la juriste en droit international Valérie Cabanes estime que le chef d'Etat brésilien se rend coupable d’écocide et explique qu'elle travaille, avec des ONG, au dépôt d'une plainte contre lui.

Sylvie Goulard, l’étrange candidate de la France pour la Commission européenne

Par
Sylvie Goulard, alors ministre des armées, le 18 juin 2017 © Reuters / Bertrand Guay. Sylvie Goulard, alors ministre des armées, le 18 juin 2017 © Reuters / Bertrand Guay.

Emmanuel Macron aurait choisi la personnalité qu’il va proposer comme candidat au poste de commissaire européen. Il devrait s’agir de Sylvie Goulard. Si ce choix se confirme, il risque de susciter interrogations et controverses.

Commerce: Macron désormais opposé à l’accord avec le Mercosur

Par et
Le 21 août 2019. © Reuters via la Nasa Le 21 août 2019. © Reuters via la Nasa

À la veille du G7 de Biarritz, Emmanuel Macron a menacé, vendredi 23 août, de bloquer l’accord commercial avec le Mercosur, dans l’espoir de faire pression sur le président du Brésil, Jair Bolsonaro. Le même texte qu’il défendait sans détour en juin dernier.

Affaire Epstein: une enquête ouverte en France pour viols et agressions sexuelles sur mineurs

Par
 © o Reuters/New York State Division of Criminal Justice Services' sex offender registry © o Reuters/New York State Division of Criminal Justice Services' sex offender registry

Le parquet de Paris a ouvert, vendredi 23 août, une enquête préliminaire pour « viols » et « agressions sexuelles » sur mineurs, dans l’affaire Jeffrey Epstein. Les investigations portent sur d’éventuelles infractions commises en France mais aussi à l’étranger, à l’encontre de victimes françaises ou de la part d’auteurs français.

Le G7, opération de communication et usine Potemkine de la coopération internationale

Par

Il est tellement certain que le G7 de Biarritz sera une rencontre inutile qu’on se passera, cette fois, de communiqué. Reliques des années 1970, ces sommets ne sont plus que des opérations de communication et Emmanuel Macron espère bien en profiter.