Le mystère du Sars-CoV–2 n’est pas encore percé

Par

Le virologue français Éric Leroy coordonne le lancement de plusieurs recherches en Asie pour tenter de déterminer l’origine du Sars-CoV-2. Il préconise « de partir de zéro dans une zone similaire (…) et d’essayer de manière méthodique de collecter un maximum d'échantillons biologiques ». Entretien.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

Labo P4 à Wuhan: l’usage militaire au cœur des doutes

Par Jacques Massey
Jacques Chirac et Hu Jintao, le 26 octobre 2006, à Pékin © AFP Jacques Chirac et Hu Jintao, le 26 octobre 2006, à Pékin © AFP

Malgré les engagements internationaux de la Chine contre la prolifération d’armes biologiques, les administrations françaises ont toujours eu des doutes sur les possibles conséquences militaires d’un transfert du labo P4. En cause notamment : l’implication de l’armée chinoise dans les recherches scientifiques du pays.

La folle histoire du laboratoire P4 de Wuhan

Par et Jacques Massey
Le laboratoire P4 de Wuhan construit sur le modèle de celui de Lyon © AFP / Hector RETAMAL Le laboratoire P4 de Wuhan construit sur le modèle de celui de Lyon © AFP / Hector RETAMAL

Situé dans la ville au départ de l’épidémie, le laboratoire de haute sécurité (P4) de l’institut de virologie de Wuhan a été conçu par la France en dépit des objections de l’administration. Depuis son inauguration en 2017, Paris ne dispose plus d’aucun contrôle sur la gestion de l’installation, et la coopération prévue a été stoppée.

Le coronavirus accélère la dérive autoritaire des Balkans

Ana Lalić, à droite, interrogée par une télévision début mai 2020. © Capture d'écran/YouTube Ana Lalić, à droite, interrogée par une télévision début mai 2020. © Capture d'écran/YouTube

Si les mesures d’urgence prises en Europe du Sud-Est ont permis de limiter l’épidémie de Covid-19, elles ont entraîné un recul des libertés démocratiques. Les sociétés civiles des Balkans commencent à se mobiliser pour regagner leurs droits perdus.

En Hongrie, les Roms redoutent un retour aux années noires

Par
Le quartier tsigane, une rue en cul-de-sac en contrebas du village. © CL Le quartier tsigane, une rue en cul-de-sac en contrebas du village. © CL

Viktor Orbán s’oppose à une décision de justice qui prévoit d'indemniser des élèves victimes de ségrégation à l’école. Les Roms ont peur de devenir un nouveau bouc émissaire pour le gouvernement. Reportage à Gyöngyöspata.

Plan de relance: la Commission prête à mettre 750 milliards

Par et
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne (à droite), aux côtés de deux commissaires, Margrethe Vestager et Margarítis Schinás, mercredi au Parlement européen à Bruxelles © AFP Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne (à droite), aux côtés de deux commissaires, Margrethe Vestager et Margarítis Schinás, mercredi au Parlement européen à Bruxelles © AFP

Ursula von der Leyen a présenté mercredi un plan de relance qui prévoit une mutualisation d’une partie des dettes, et de nouvelles ressources pour le budget de l’UE. Ses partisans veulent croire à un moment d’intégration historique pour l’Europe. Les négociations s’annoncent dures d’ici au prochain sommet.

En Turquie, les médecins syriens à la rescousse contre le Covid-19

Par
Yahya Abdulrahman, réfugié syrien en Turquie depuis 2014, soigne les patients atteints du Covid-19 à l'hôpital universitaire Marmara d'Istanbul. © DR Yahya Abdulrahman, réfugié syrien en Turquie depuis 2014, soigne les patients atteints du Covid-19 à l'hôpital universitaire Marmara d'Istanbul. © DR

Chassés de leur patrie par la guerre, des centaines de personnels de santé syriens participent au combat contre le coronavirus dans le pays qui leur a ouvert les bras, la Turquie.

Royaume-Uni: l’affaire Cummings illustre la dépendance politique de Boris Johnson

Par

Les appels à la démission de Dominic Cummings, stratège en chef du Brexit, se multipliaient mardi, au lendemain d’une conférence de presse qui n’a pas convaincu. Au risque de fragiliser son exécutif, Boris Johnson défend encore son conseiller spécial, accusé d’avoir enfreint les règles du confinement.

La baie du Bengale dévastée par le super-cyclone Amphan

Par et Patralekha Chatterjee
Un village du district North 24 Parangas sous l'eau. © Samirul Islam/Bangla Sanskriti Mancha Un village du district North 24 Parangas sous l'eau. © Samirul Islam/Bangla Sanskriti Mancha

L’Inde et le Bangladesh déplorent plus d’une centaine de victimes et la destruction de leur forêt commune des Sundarbans. Fragilisées par les effets de l’épidémie de Covid-19, les communautés les plus pauvres se retrouvent en première ligne.

Venezuela: le ministre du pétrole fait appel à l’Iran

Par Adrien Galpin
Tareck El Aissami en mai 2019. © Marvin Recinos/AFP Tareck El Aissami en mai 2019. © Marvin Recinos/AFP

Au Venezuela, cinq pétroliers iraniens sont attendus dont le premier est arrivé ce week-end. Un rapprochement avec la République islamique que le pays doit en grande partie à son nouveau ministre du pétrole : Tareck El Aissami.