La pandémie laisse les écoliers brésiliens au tapis

Par
Gloria avec son nouveau téléphone portable parvient maintenant à suivre les cours. © J.-M. A. Gloria avec son nouveau téléphone portable parvient maintenant à suivre les cours. © J.-M. A.

Covid ou pas, le gouvernement de Jair Bolsonaro délaisse les moins privilégiés, sabre dans les budgets des aides sociales et du ministère de l’éducation. En conséquence, le décrochage scolaire mais aussi le travail infantile repartent à la hausse.

Dossiers

Au Sahel, l’échec de la France

Depuis l’intervention au Mali décidée par François Hollande en 2013, la France est très implantée militairement au Sahel. Mais le bilan est calamiteux : la situation sécuritaire ne cesse de se dégrader et la présence des militaires français est décriée. Emmanuel Macron a annoncé en juin 2021 la fin programmée de l'opération Barkhane. Nos reportages, enquêtes et analyses.

Ruée vers le charbon : une bombe climatique en devenir

Par
Vue aérienne de la mine de charbon à ciel ouvert de Garzweiler, en Allemagne. 8 mai 2020. © INA FASSBENDER / AFP Vue aérienne de la mine de charbon à ciel ouvert de Garzweiler, en Allemagne. 8 mai 2020. © INA FASSBENDER / AFP

L’industrie du charbon planifie 432 nouveaux projets miniers dans le monde. De quoi mettre en péril les objectifs mondiaux de lutte contre le réchauffement climatique. Les plus grands extracteurs de minerai noir bénéficient de l’appui financier d’investisseurs français.

Quand la Chine évitait la « thérapie de choc »

Par

Dans un ouvrage paru récemment en anglais, une économiste revient sur les conditions de la renaissance du capitalisme en Chine dans les années 1980. Des débats qui portent encore d’importantes leçons pour aujourd’hui.

Le Pérou au bord du volcan

Par
Pedro Castillo salue ses partisans depuis le siège de son parti, Perú Libre, à Lima le 10 juin 2021. © Gian Masko/AFP Pedro Castillo salue ses partisans depuis le siège de son parti, Perú Libre, à Lima le 10 juin 2021. © Gian Masko/AFP

Au Pérou, tous les votes ont été décomptés, mais le résultat officiel de la présidentielle n’a pas encore été proclamé. Le candidat de gauche, Pedro Castillo, devance de 60 000 voix sa rivale conservatrice, Keiko Fujimori, qui dénonce des « fraudes systématiques ».

En Irak, le corps des femmes est un champ de bataille

Par
Hana Edwar, figure de la lutte pour les droits des femmes irakiennes. © Rachida El Azzouzi Hana Edwar, figure de la lutte pour les droits des femmes irakiennes. © Rachida El Azzouzi

En Irak,  les guerres et l’extrémisme religieux ont entraîné des violences et des régressions considérables en matière de droits des femmes. Mais ces dernières luttent et résistent. Elles s’appellent Amal, Sahira, Farah, Hana, Raya, sont musulmanes, yézidies, chrétiennes ou non croyantes.

Au Sahel, la France réduit et transforme l’opération Barkhane

Par

Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 10 juin la réduction progressive des effectifs de l’opération Barkhane, engagée depuis 2014 au Sahel. Cette décision confirme plusieurs axes de la politique française vis-à-vis du continent africain : sortir de bourbiers où l’armée française a plus à perdre qu’à gagner, mais aussi sanctionner symboliquement des régimes considérés comme peu « franco-compatibles » pour se recentrer sur les pôles de « stabilité », fussent-ils dirigés par des autocrates.

Les technologies du futur, nerf de la guerre entre Chine et États-Unis

Par
Joe Biden à Washington avant son départ pour l’Europe mercredi 9 juin. © Anna Moneymaker/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP Joe Biden à Washington avant son départ pour l’Europe mercredi 9 juin. © Anna Moneymaker/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Dans un rare moment de consensus, le Sénat américain a adopté un projet de loi de 250 milliards de dollars en vue de soutenir le développement des technologies estimées critiques pour l’avenir. Celles-ci sont appelées à devenir déterminantes dans la nouvelle guerre froide avec la Chine.

Amnesty dénonce des crimes contre l’humanité contre les musulmans du nord-ouest de la Chine

Par
Un camp de rééducation au nord de Kashgar, au Xinjiang, le 2 juin 2019. © Greg Baker/AFP Un camp de rééducation au nord de Kashgar, au Xinjiang, le 2 juin 2019. © Greg Baker/AFP

Au terme d’une enquête de plus d’un an et demi, l’organisation de défense des droits humains détaille les modalités effroyables de la répression menée au Xinjiang (nord-ouest de la Chine) à l’encontre des minorités turciques musulmanes. Elle appelle l’ONU à mettre en place un mécanisme d’enquête indépendant.

Au Salvador, le président mégalo choisit le bitcoin

Par

Le président du Salvador, Nayib Bukele, a annoncé ce week-end vouloir faire du bitcoin une monnaie légale dans son pays. Un projet insensé pour un président en pleine dérive autoritaire et en conflit avec Washington.

Taïwan sous les radars d’une nouvelle guerre froide

Par
Sur la côte chinoise, un panneau visible depuis Taïwan proclame : « Un pays, deux systèmes, la Chine unifiée » (avril 2021). © Koki Kataoka / The Yomiuri Shimbun via AFP Sur la côte chinoise, un panneau visible depuis Taïwan proclame : « Un pays, deux systèmes, la Chine unifiée » (avril 2021). © Koki Kataoka / The Yomiuri Shimbun via AFP

Enjeu crucial de la rivalité entre la Chine et les États-Unis, Taïwan serait aussi « l’endroit le plus dangereux sur terre », selon le magazine britannique The Economist. Dans l’archipel, la menace ne bouscule pas la vie quotidienne et, selon plusieurs experts, le risque d’escalade n’est pas encore au plus haut.