En Inde, le Covid tue en silence

Par Côme Bastin
Un hôpital de campagne. © CB Un hôpital de campagne. © CB

Avec 130 000 décès pour 1,3 milliard d’habitants, l’Inde affiche une impressionnante résistance au virus, mais elle est loin d’être à l’abri d’une deuxième vague. Lundi 23 novembre, la Cour suprême a intimé aux États de prendre des mesures immédiates face à la menace. Sur le terrain, de nombreux morts passent entre les mailles du filet sans que l’on puisse les compter. Reportage dans l’État du Jharkhand.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

Au Maroc, l’unique témoin dans l’affaire Omar Radi entendu comme accusé

Par et Rosa Moussaoui (L’Humanité)

Au Maroc, le journaliste Imad Stitou, qui témoigne d’une « relation consentie » entre son confrère Omar Radi et la jeune femme qui l’accuse de viol, comparaît mercredi 25 novembre devant le juge d’instruction. Il est à son tour poursuivi pour « complicité de viol ». Suite de l'enquête co-réalisée par Mediapart et l’Humanité.

Irene Montero, ministre espagnole: «La lutte féministe est le socle des batailles pour la démocratie»

Par
La ministre de l'égalité Irene Montero (Unidas Podemos), lors de la manifestation pour la Journée internationale des femmes, le 8 mars 2020 à Madrid. © Oscar Gonzalez/NurPhoto/AFP La ministre de l'égalité Irene Montero (Unidas Podemos), lors de la manifestation pour la Journée internationale des femmes, le 8 mars 2020 à Madrid. © Oscar Gonzalez/NurPhoto/AFP

Dans un entretien à Mediapart, la ministre de l’égalité du gouvernement espagnol, numéro deux de Unidas Podemos, détaille son projet de loi sur la liberté sexuelle, bientôt en débat à Madrid, et assure que le féminisme est devenu « le mouvement de transformation le plus puissant qui existe » dans le monde.

«Les Grecs nous ont fait monter sur des radeaux gonflables, puis ils nous ont repoussés»

Un Zodiac des garde-côtes turcs transborde des migrants secourus vers leur patrouilleur. © NC Un Zodiac des garde-côtes turcs transborde des migrants secourus vers leur patrouilleur. © NC

Secourus en mer par des gardes-côtes turcs, des migrants accusent la marine grecque de les avoir refoulés vers la Turquie sur des radeaux de sauvetage sans moteur après avoir coulé leur embarcation. Reportage en mer et enquête sur cette pratique du « pushback », de plus en plus fréquente et dénoncée par de nombreux observateurs, qui pointent la responsabilité de l’UE.

Carrefour est mis en cause au Brésil pour un crime raciste

Par
Une manifestante appelle au boycott de Carrefour à Rio de Janeiro. © JMA Une manifestante appelle au boycott de Carrefour à Rio de Janeiro. © JMA

La mort d’un homme noir de 40 ans, tué par des vigiles de Carrefour dans le sud du Brésil, a déclenché une série de manifestations dans un pays qui a toujours du mal à reconnaître l’existence même d’un racisme structurel.

Dans les camps chinois, l’enfer des Ouïghours

Par
Gulbahar Jalilova a été enfermée dans un camp entre mai 2017 et septembre 2018. © Mediapart Gulbahar Jalilova a été enfermée dans un camp entre mai 2017 et septembre 2018. © Mediapart

Tortures, déportations, campagne de « rééducation », travail forcé, violences sexuelles, stérilisations et avortements massifs sous la contrainte… L’ampleur et la sophistication de la répression de la minorité musulmane par le pouvoir chinois sont de plus en plus documentées.

«Si on l’ouvre sur les Ouïghours, on va perdre des investissements»

Par

Le sort des Ouïghours a longtemps indifféré la communauté internationale. La peur de rétorsions commerciales de la part de la deuxième puissance mondiale hante nombre d’États, notamment en Europe. Le monde arabe et musulman se tait.

Gulbahar Jalilova, rescapée ouïghoure: «Nous ne sommes pas des êtres humains pour eux»

Par
unmondeavif-33-illustr2

Emprisonnée pendant 15 mois dans un camp chinois, Gulbahar Jalilova demande l’asile en France. Torturée, violée, soumise à une contraception forcée, elle témoigne aux côtés de la sociologue Dilnur Reyhan de la folie répressive en cours dans le Xinjiang.

Répression des Ouïghours: «Briser, modeler, puis renvoyer dans la société»

Par
Des passants devant un écran montrant le président chinois Xi Jinping à Kachgar, ville de la région autonome ouïghoure du Xinjiang, en juin 2019. © Greg Baker / AFP Des passants devant un écran montrant le président chinois Xi Jinping à Kachgar, ville de la région autonome ouïghoure du Xinjiang, en juin 2019. © Greg Baker / AFP

Les camps de rééducation chinois au Xinjiang sont « plus sophistiqués que les goulags soviétiques », juge Adrian Zenz, chercheur à l’origine de nombreuses révélations, devenu la bête noire de Pékin. Ils sont conçus « pour changer complètement les gens ».

La presse étrangère s’inquiète du virage autoritaire d’Emmanuel Macron

Par et
Emmanuel Macron lors de son hommage au professeur assassiné Samuel Paty, le 21 octobre à Paris. © Francois Mori / AFP Emmanuel Macron lors de son hommage au professeur assassiné Samuel Paty, le 21 octobre à Paris. © Francois Mori / AFP

Plusieurs journaux européens et américains se sont fait l’écho des risques pour la liberté de la presse du projet de loi sécurité globale, et s’inquiètent plus largement du virage droitier et autoritaire pris par le président français.