International

1967, 1989, 2019... Les mémoires enfouies de Hong Kong

Asie et Océanie — Chronique

© Illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP

En 1967, sous le mandat colonial britannique, un conflit dans une usine de Hong Kong avait duré et fait vaciller le territoire. En 2019, l’ancienne colonie se rebellait de nouveau, cette fois contre le joug du Parti communiste chinois. À chaque fois, une amnésie s’est imposée.  

En Ukraine, la lutte pour l’initiative stratégique est permanente

Europe — Chronique

L’été arrive. L’offensive d’hiver russe n’a manifestement pas atteint ses objectifs territoriaux, et c’est maintenant au tour des Ukrainiens de pouvoir mener les opérations. Kyiv a repris l’initiative stratégique, l’occasion de revenir sur une des clés de compréhension de ce conflit.

Elon Musk choyé par Pékin et le Pentagone, ciblé par Bruxelles

Asie et Océanie — Note de veille

Alors que le fondateur de Tesla a été reçu avec faste par le pouvoir chinois, une autre de ses entreprises a obtenu un contrat avec le Pentagone en Ukraine. Mais en Europe, Twitter, que Musk a racheté en octobre, est menacé pour son laxisme envers les messages haineux. 

Kosovo : la mécanique d’une crise prévisible

Europe

Les soldats de la Kfor devant l'hôtel de ville de Zvečan, dans le nord du Kosovo, le 31 mai 2023. © Photo Sasa Djordjevic / Sipa

Des dizaines de blessés, dont une trentaine de soldats de la Kfor. Les images de la flambée de violences qui embrase le Kosovo depuis une semaine ont fait le tour du monde, au point de raviver le spectre d’une nouvelle guerre au cœur des Balkans. Le scénario de la crise était parfaitement prévisible. 

Nos dossiers — International

Iran : un pays en révolte

Dossier — 38 articles

La guerre russe contre l’Ukraine

Dossier — 243 articles

La Russie selon Vladimir Poutine

Dossier — 24 articles

Au Pérou, l’embrasement

Dossier — 8 articles

Tous nos articles — International

Après la condamnation d’un opposant, au moins neuf morts au Sénégal

Afrique(s)

La condamnation d’Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse » a déclenché de violents affrontements avec la police antiémeutes. L’accès aux réseaux sociaux a été limité par les autorités.

Devoir de vigilance des entreprises : dans la douleur, le Parlement européen franchit une étape clé

Europe

Les eurodéputés ont pris position jeudi pour encadrer davantage les pratiques sociales et environnementales des grandes entreprises. C’est une avancée, malgré le vif lobbying de l’industrie allemande dans la dernière ligne droite, qui a réduit la portée du texte.

Malgré les critiques, Lula le diplomate fait feu de tout bois

Amériques

Le président brésilien l’avait promis après son élection. Son pays est de retour sur la scène diplomatique, après la parenthèse Bolsonaro. Quitte à susciter des polémiques et des interrogations sur les dossiers ukrainien et vénézuélien. 

La Géorgie, l’autre front de la guerre culturelle entre l’Europe et la Russie

Europe — Chronique

Tandis que la population est plus mobilisée que jamais pour défendre la démocratie et l’accession à l’Union européenne, le pouvoir administre un régime de plus en plus autoritaire. Sous l’œil intéressé de Moscou, qui cherche à ramener Tbilissi dans son giron. 

Un sommet à 47 pays européens, pour quoi faire ?

Europe

Des dirigeants de 47 pays se réunissent jeudi en Moldavie. Une démonstration d’unité face à Moscou, tout près de la frontière ukrainienne. Mais la question de l’utilité de ce nouveau forum inventé par Emmanuel Macron, la Communauté politique européenne, reste entière.

L’épouse du mathématicien russe Azat Miftakhov dénonce son calvaire carcéral

Europe — Entretien

Le mathématicien libertaire russe Azat Miftakhov, injustement condamné lors d’un procès truqué, connaît une situation de plus en plus menaçante pour le faire craquer dans une colonie pénitentiaire. Sa femme, Elena Gorban, également anarchiste, témoigne pour Mediapart.

Israël : le suprémacisme juif s’en prend aussi aux évangéliques

Proche et Moyen-Orient

Les Palestiniens chrétiens ou musulmans ne sont pas les seules cibles de l’essor du nationalisme religieux en Israël. Les autres chrétiens, y compris ceux qui sont favorables à la politique israélienne, sont désormais visés, comme le dimanche 28 mai à Jérusalem, non loin du Mur des lamentations.

Le Royaume-Uni écorne le droit de manifester

Europe

Une nouvelle « loi sur l’ordre public » est entrée en vigueur quatre jours avant le couronnement de Charles III, début mai. La police métropolitaine de Londres a déjà fait usage de ses nouveaux pouvoirs, au point de devoir s’en excuser par la suite.

Évaluer le coût du racisme ? Les « réparations » divisent San Francisco

Amériques — Reportage

Un comité consultatif a proposé de payer cinq millions de dollars à chaque habitant noir de San Francisco en dédommagement des politiques esclavagistes et racistes passées. Légitime ou irréaliste ? Sur place, le débat fait rage. 

En Espagne, Sánchez convoque des élections anticipées après la victoire de la droite aux régionales

Europe

Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez a convoqué lundi des législatives anticipées le 23 juillet. Le socialiste tire la leçon de sa défaite aux régionales et municipales. Le Parti populaire est sorti grand vainqueur, profitant de la quasi-disparition de Ciudadanos.

Présidentielle en Turquie : Erdoğan est réélu

Proche et Moyen-Orient

L’opposition turque, affaiblie par les résultats du premier tour, avait tenté de négocier un virage nationaliste pour convaincre les déçus d’Erdoğan. En vain.

Erdoğan donné favori pour le second tour de l’élection présidentielle en Turquie

Proche et Moyen-Orient

L’opposition turque, affaiblie par les résultats du premier tour, tente de négocier un virage nationaliste pour convaincre les déçus d’Erdoğan, qui reste en position de favori d’une élection tendue et très polarisée, à l’image de ce qu’est devenue la société civile turque.