mot de passe oublié
11 euros par mois

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre application mobile disponible sur Android et iOS.

Je m'abonne
Mediapart dim. 29 mai 2016 29/5/2016 Dernière édition

Derrière le Brexit, les petits calculs de David Cameron et Boris Johnson

29 mai 2016 | Par Thomas Cantaloube

Si le référendum sur la sortie de la Grande-Bretagne de l'UE est une chose sérieuse, les motivations qui ont présidé à la tenue du scrutin et la campagne actuelle reflètent surtout les intérêts politiciens des différents camps au sein du parti conservateur.

Dossiers

Primaires démocrates: le match Clinton/Sanders

27 mars 2016 | Par Carine Fouteau

Aux États-Unis, la campagne des primaires bat son plein. Mediapart vous propose de vous plonger dans la bataille qui oppose les deux principaux candidats démocrates, en vue de l'élection présidentielle de 2016.

Hollande et ses guerres (2/3). En Syrie et en Irak, une opération inutile et sans moyens

29 mai 2016 | Par René Backmann
Avion français au décollage sur la base jordanienne. 3.600 sorties aériennes ont été réalisées. © (Défense) Avion français au décollage sur la base jordanienne. 3.600 sorties aériennes ont été réalisées. © (Défense)

Après les opérations décidées par François Hollande au Mali, au Sahel et en Centrafrique, les interventions en Irak et en Syrie s’avèrent plus que discutables. Elles obligent l’état-major à disperser sur plusieurs théâtres de conflit les moyens humains, matériels, financiers très limités dont il dispose. À ce jour, la France n'en retire aucun bénéfice stratégique ou diplomatique.

Face à la contestation croissante, le pouvoir égyptien fragilisé

27 mai 2016 | Par Nadia Blétry
Yehia Kalash, le président du syndicat des journalistes, le 4 mai 2016 lors d'une manifestation au Caire contre les restrictions sur la liberté de la presse et pour la libération de journalistes emprisonnés © Reuters Yehia Kalash, le président du syndicat des journalistes, le 4 mai 2016 lors d'une manifestation au Caire contre les restrictions sur la liberté de la presse et pour la libération de journalistes emprisonnés © Reuters

Deux ans après une élection triomphale et la promesse d'un avenir meilleur, le président Abdel Fattah al-Sissi a du mal à faire valoir un bilan positif. Si le raïs a toujours le soutien d’une large proportion de la population, le gouvernement a réussi à s’aliéner plusieurs segments de la société : jeunesse, journalistes, médecins ou même milieu des affaires. Reportage au Caire.

Le chemin de croix d’Hillary Clinton

27 mai 2016 | Par Iris Deroeux

Encore neuf élections primaires jusqu’à la convention démocrate et autant d'occasions pour Bernie Sanders de continuer à haranguer les foule  en accusant Hillary Clinton d’être à la solde de Wall Street. Pendant ce temps, Donald Trump donne déjà l’assaut, parlant d’elle comme d’une politicienne « malhonnête » et « sans cœur ».

Karen Akoka: la construction du réfugié

27 mai 2016 | Par La rédaction de Mediapart
Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Premier extrait de notre soirée exceptionnelle au Théâtre de la Ville, en solidarité avec les migrants, présentée par Carine Fouteau et Amélie Poinssot.

L'Europe face à la tragédie des réfugiés: notre soirée

26 mai 2016 | Par La rédaction de Mediapart
Dans l'article, toutes les vidéos de la soirée. Dans l'article, toutes les vidéos de la soirée.

Avec de nombreux invités venus de Grèce, d'Allemagne et d'Italie, des réfugiés, des chercheurs et des personnalités, la soirée de Mediapart en direct du Théâtre de la Ville, jeudi 26 mai à Paris, est à revoir ici.

7 000 réfugiés secourus depuis lundi par l'Italie

26 mai 2016 | Par Carine Fouteau

Au moins cinq personnes ont perdu la vie, mercredi, au large des côtes libyennes, tandis que 550 autres ont pu être secourues. Un autre naufrage s'est produit ce jeudi.

Brésil: les «anti-Dilma» sont à leur tour piégés par des écoutes

26 mai 2016 | Par Lamia Oualalou

Onze jours seulement après la formation d'un nouveau gouvernement par Michel Temer, le « tombeur » de Dilma Rousseff et ses proches sont mis en cause dans des écoutes téléphoniques qui montrent leur volonté de parvenir au pouvoir pour contrôler les enquêtes de corruption.

En Grande-Bretagne, les opposants au Brexit monopolisent le débat économique

26 mai 2016 | Par Ludovic Lamant
David Cameron et Jean-Claude Juncker à Bruxelles le 18 février 2016. ©CE. David Cameron et Jean-Claude Juncker à Bruxelles le 18 février 2016. ©CE.

Que se passera-t-il si les Britanniques se prononcent pour une sortie de l’UE ? La livre va-t-elle dévisser ? Les emplois seront-ils délocalisés par milliers ? À moins d’un mois du scrutin, les spéculations vont bon train, et les scénarios les plus catastrophistes circulent. Inventaire.

La fille du premier ministre algérien apparaît dans les Panama Papers

25 mai 2016 | Par Lyas Hallas et Ali Amar

Rym Sellal apparaît de 2005 à 2010 comme bénéficiaire d’une société offshore domiciliée aux îles Vierges britanniques, dans un montage identique à celui du scandale de corruption de la compagnie pétrolière nationale Sonatrach.

  • Et si l’Afrique du Sud dépénalisait l’usage du cannabis?

    26 mai 2016 | Par jacqueline derens
    Alors que l’Onu se penchait sur l’efficacité de l’accord de 1998 qui interdit l’usage des drogues, pour décider de poursuivre la même politique répressive qui a montré son inefficacité face aux puissants cartels des narcotrafiquants, l’Afrique du Sud pourrait prendre des mesures pour dépénaliser l’usage du cannabis.
  • Nusaybin: après la résistance, le risque de massacre

    26 mai 2016 | Par Raphaël Lebrujah
    Nusaybin est ville à majorité kurde en Turquie de la province de Mardin. Les YPS, milices de jeunes kurdes ayant pris les armes pour défendre leurs quartiers contre l'armée et la police turque, y mène une résistance héroïque depuis plus de 70 jours. Les YPS qui ne sont armées que d'armes légères affrontent les chars de l’État turc.
  • La sécheresse, enjeu problématique sur le continent africain

    24 mai 2016 | Par HumanitarianCecile
    Depuis un an, la corne de l’Afrique et les pays de l’Afrique australe subissent une importante sécheresse, jamais vue depuis dix ans. Les conséquences sont importantes et la famine, tant redoutée, pourrait très rapidement arriver malgré l’action des ONG et des autorités sur le terrain.
  • Bien le bonjour de Genève

    19 mai 2016 | Par Jean-Marie Matagne
    Groupe de travail de l'ONU sur l'abolition des armes nucléaires. Lettres en direct, rapport en différé.
  • La ville de Berezniki s’effondre dans le vide

    20 mai 2016 | Par Bonneau Yves
    Région de Perm Région de Perm
    Berezniki est devenue une ville en état d’alerte permanent. Le risque ? Voir à tout moment son sol aspiré par les entrailles de la Terre.
  • Bonjour Brésil

    18 mai 2016 | Par Charlotte Dafol
    Jeudi 12 mai, 6h du matin. Les sénateurs rentrent chez eux, après douze heures de session nocturne. Ils viennent de ratifier la procédure d'Impeachment. La Présidente Dilma est donc officiellement écartée du pouvoir. Son vice-président Michel Temer la remplace. Dans son discours d'investissement, il annonce le ton du nouveau gouvernement : "Ne parlez pas de crise. Travaillez !"
  • Donald Trump et Jacob Zuma : le sexisme en partage

    18 mai 2016 | Par jacqueline derens
    Qu’est ce qui rapproche Trump, l’homme blanc misogyne et populiste, de Zuma, l’homme noir, polygame et populiste ? Un fond commun de patriarcat qui transcende la race, la classe, la culture et la géopolitique, écrit Lyn Snodgrass, dans un article paru dans The Conversation.
  • Burundi, 13 mai 2015 : ce fameux "coup d’État" et cette folie destructrice des médias

    18 mai 2016 | Par Maison des journalistes
    [Par Elyse NGABIRE] Il y a une année jour pour jour quand les ennemis de la liberté de la presse ont commis l’irréparable : la destruction de quatre radios et de deux chaînes de télévision. À l’origine, une tentative de coup d’État dont les professionnels des médias burundais ne sont pas responsables.
  • Message aux députés qui sont conduits à ratifier l'Accord de Paris

    17 mai 2016 | Par Maxime Combes
    Les députés sont amenés à voter ce mardi 17 mai le projet de loi autorisant la ratification de l’Accord de Paris adopté le 12 décembre 2015, en clôture de la COP21. Quelle que soit l'analyse qui peut-être faite de l'Accord de Paris, il est frappant de constater le décalage existant et persistant entre l'auto-congratulation d'un côté, et l'inertie des politiques climatiques de l'autre.
  • Victoire des mineurs sud-africains contre les compagnies minières

    15 mai 2016 | Par jacqueline derens
    C’était David contre Goliath et David a gagné ! Pour la première fois dans l’histoire de l’industrie minière sud-africaine des mineurs vont pouvoir faire un recours collectif devant la justice pour obtenir des compensations pour les mineurs victimes de silicose ou de tuberculose.