Pour la première fois, l’agent orange devant un tribunal français

Par
Tran To Nga, le 21 janvier 2021, à Paris. © FB Tran To Nga, le 21 janvier 2021, à Paris. © FB

Victime de l’herbicide utilisé comme arme de guerre par les Américains pendant la guerre du Vietnam il y a près de soixante ans, une Franco-Vietnamienne poursuit en justice une vingtaine de firmes multinationales, dont Monsanto. L’audience a lieu lundi 25 janvier.

Dossiers

USA: une présidentielle aux allures de guerre civile

Après avoir mis les États-Unis à feu et à sang, Donald Trump est battu par un vieux de la vieille du Parti démocrate. Joe Biden, lui, incarne une gauche centriste qui n’a pas tiré les leçons de la défaite de Hillary Clinton. Tous nos reportages et analyses sur la campagne.

En Tunisie, des manifestations marquent le dixième anniversaire de la révolution

Par
Fatma, près du tribunal, qui attend des nouvelles de son fils, arrêté dans le quartier du Kram en marge des manifestations. © LB Fatma, près du tribunal, qui attend des nouvelles de son fils, arrêté dans le quartier du Kram en marge des manifestations. © LB

Depuis une semaine, les manifestations contre le gouvernement se multiplient en Tunisie. De protestations nocturnes dans les quartiers populaires, elles sont devenues des manifestations organisées par la société civile. La majorité exprime une frustration face au bilan socio-économique de ces dix dernières années.

Allergies, fièvre, décès: les effets indésirables des vaccins entre «intox» et réalités

Par Rouguyata Sall
 © Mediapart © Mediapart

Mediapart synthétise les données-clés sur les effets indésirables survenus pendant les essais cliniques et depuis l’ouverture des campagnes de vaccination. Des investigations sur plusieurs décès sont en cours en Norvège ou en Israël.

La guerre de Sécession continue à diviser les Etats-Unis

Par
les-etats-desunis-d-amerique-07-image-attente

Septième et dernier volet de notre série d’entretiens sur les États-Unis, alors que Joe Biden est devenu le 46e président. Entretien avec Nicolas Barreyre, maître de conférences à l’EHESS et spécialiste de l’histoire des États-Unis, sur la manière dont la mémoire de la guerre de Sécession est utilisée dans le débat public.

Au Haut-Karabakh, les identitaires français jouent à la guerre des civilisations

Par Elie Guckert
Une église orthodoxe dans le district de Lachin, passé sous contrôle de l’Azerbaïdjan le 1er décembre 2020. © Maksim Blinov/Sputnik/AFP Une église orthodoxe dans le district de Lachin, passé sous contrôle de l’Azerbaïdjan le 1er décembre 2020. © Maksim Blinov/Sputnik/AFP

Des groupes identitaires français profitent du conflit au Haut-Karabakh pour se fédérer sous une identité religieuse. Leur engagement affiché en faveur de l’Arménie consiste surtout à mettre en scène un affrontement entre l’islam et la chrétienté, quitte à faire le jeu d’Erdogan.

Une première opération de sauvetage de 119 migrants réussie pour l’«Ocean Viking»

Par
L'Ocean Viking au secours d'une embarcation en détresse au large des côtes libyennes, le 21 janvier 2021. © NB L'Ocean Viking au secours d'une embarcation en détresse au large des côtes libyennes, le 21 janvier 2021. © NB

Jeudi 21 janvier, le navire humanitaire Ocean Viking a porté secours à une embarcation en détresse au large des côtes libyennes, dans les eaux internationales. 119 personnes ont été secourues, dont des femmes, des enfants et deux bébés, principalement originaires d’Afrique subsaharienne. 

En Ethiopie, la France partagée entre business et défense des droits humains

Par
Des réfugiées éthiopiennes ayant fui le Tigray, dans un camp de Mafaza, à l'est du Soudan © Ashraf Shazly / AFP Des réfugiées éthiopiennes ayant fui le Tigray, dans un camp de Mafaza, à l'est du Soudan © Ashraf Shazly / AFP

Pillages, possibles crimes de guerre, destructions de sites historiques : les témoignages en provenance du Tigré, province en guerre depuis le 4 novembre, sont très inquiétants. La France reste pourtant discrète, et espère préserver ses chances sur un marché prometteur.

Après quatre ans de conflits d’intérêts, Trump reprend un business fragilisé

Par
Donald et Melania Trump le 20 janvier, en partance pour la Floride. © ALEX EDELMAN / AFP Donald et Melania Trump le 20 janvier, en partance pour la Floride. © ALEX EDELMAN / AFP

Ses quatre années à la Maison Blanche l’ont personnellement enrichi. La présidence a rapporté au moins 8 millions de dollars à Donald Trump, selon le Washington Post. Pourtant, l’ancien président apparaît à la tête d’un empire affaibli. 

Aux Etats-Unis, le défi de la démocratie sociale en pleine crise

Par
les-etats-desunis-d-amerique-06-image-attente

Sixième volet de notre série d’entretiens sur la présidence Biden. Entretien avec Jean-Christian Vinel, historien, maître de conférences à l’université Paris-Diderot, rattaché à l’EHESS, sur les questions sociales et économiques qui attendent Joe Biden.

Le garde-frontière Frontex en pleine tourmente

Par Cédric Vallet
Fabrice Leggeri, directeur de Frontex, le 31 mars 2017 à Varsovie. © Janek Skarzynski/AFP Fabrice Leggeri, directeur de Frontex, le 31 mars 2017 à Varsovie. © Janek Skarzynski/AFP

Les refoulements aux frontières européennes fragilisent la position du directeur de Frontex, l’agence européenne de garde-frontières. La Commission reproche à Fabrice Leggeri d’avoir ralenti l’embauche d’officiers de contrôle des droits fondamentaux. Son agence est soumise à plusieurs enquêtes, dont une de l’office européen anti-fraude. Des députés demandent sa démission.