Pourquoi les Moudjahidine du peuple ont financé Vox

Par et

L’organisation d’opposition armée, qui vient de l’extrême gauche iranienne, a largement financé le parti d’extrême droite Vox à ses débuts. Itinéraire d’une formation prête à tout pour arriver au pouvoir.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

L’extrême droite de Vox chasse sur les terres rurales et délaissées de l’Espagne

Par
megabloc-vox

Le résultat de Vox, parti d’extrême droite surgi en 2013, est la grande inconnue des législatives espagnoles du 28 avril. Reportage en Aragon, sur ces terres éloignées des grands centres urbains, où Vox et son leader, Santiago Abascal, espèrent réaliser de gros scores.

Espagne: «Dimanche, mon bourreau Billy el Niño votera pour Vox»

Par Fabien Palem

Entre 1969 et 1976, Chato a été détenu dans les geôles de Franco et torturé par Billy el Niño, aujourd'hui son voisin. Il est sûr qu'il votera pour l’extrême droite, parce qu’il est « idiot ». Alors que les « plus stratèges voteront pour ceux qui les ont couverts, les socialistes et le Parti populaire ».

Paul Magnette: «Pour sauver l’Europe, il faut prendre le risque d’une crise institutionnelle»

Par
desintegration-europeenne-06-illustr

Entretien filmé avec Paul Magnette, spécialiste des études européennes, figure du Parti socialiste belge et tête de liste pour les élections européennes du 26 mai prochain. Selon lui, « l’UE ne fait plus rien de bon pour les citoyens depuis dix ans ».

Terrorisme au Sri Lanka: le retour de Daech?

Par
Des policiers devant l’église Saint-Anthony à Colombo. © Reuters Des policiers devant l’église Saint-Anthony à Colombo. © Reuters

Les 350 morts des attentats de Pâques au Sri Lanka confirment peut-être que l’État islamique, même privé de son califat syro-irakien, reste dangereusement nuisible. Ces attentats pourraient rouvrir les plaies à peine refermées de la guerre civile dans l’île de l’océan Indien.

SNC-Lavalin, le géant canadien qui ébranle le pouvoir de Justin Trudeau

Par Olivier Monnier

Le groupe d’ingénierie canadien SNC-Lavalin est secoué par des scandales de corruption en série, dont en Libye du temps de Kadhafi. Ses tentatives pour éviter un procès dans son affaire libyenne ont conduit au plus gros scandale politique du mandat du premier ministre Justin Trudeau.

Au Brésil, les milices font régner la terreur, avec la bénédiction de Bolsonaro

Par
Une parade militaire commémore l’anniversaire du coup d’État de 1964 à Brasilia, le 29 mars. © Reuters Une parade militaire commémore l’anniversaire du coup d’État de 1964 à Brasilia, le 29 mars. © Reuters

Apparus durant la dictature comme une réponse à la petite criminalité, les groupes d’extermination continuent de sévir dans les zones déshéritées du pays. L’arrivée au pouvoir du clan Bolsonaro a offert à ces milices une impunité encore plus grande.

La Nouvelle IRA s’excuse après la mort d’une journaliste en Irlande du Nord

Par Audrey Parmentier
Scène d’attentat à Londonderry, en Irlande du Nord, le 20 janvier 2019. © REUTERS/Clodagh Kilcoyne Scène d’attentat à Londonderry, en Irlande du Nord, le 20 janvier 2019. © REUTERS/Clodagh Kilcoyne

La Nouvelle IRA, un groupe nationaliste irlandais dissident, a présenté lundi 23 avril ses excuses pour la mort de la journaliste Lyra McKee, tuée par balle jeudi soir lors d’affrontements à Londonderry, en Irlande du Nord. Nous republions notre enquête sur ce collectif composé d'une centaine de personnes.

En Egypte, un référendum factice pour maintenir al-Sissi au pouvoir

Par Jamel Bukhari et Ariane Lavrilleux
Un soldat monte la garde devant un bureau de vote du Caire, le 21 avril © Reuters Un soldat monte la garde devant un bureau de vote du Caire, le 21 avril © Reuters

Du 20 au 22 avril, 55 millions d’électeurs égyptiens étaient appelés à valider des amendements constitutionnels qui renforcent les pouvoirs du président al-Sissi. Le scrutin a été marqué par des arrestations d’opposants et par l’octroi de pots-de-vin aux abords des bureaux de vote.

Istanbul célèbre son maire, nouvel espoir de l’opposition turque

Par
Le nouveau maire Ekrem Imamoglu (CHP) devant la foule réunie à Istanbul dimanche 21 avril 2019 © Reuters Le nouveau maire Ekrem Imamoglu (CHP) devant la foule réunie à Istanbul dimanche 21 avril 2019 © Reuters

Des centaines de milliers de Stambouliotes se sont rassemblés pour célébrer leur nouveau maire social-démocrate, Ekrem Imamoglu. Mais il aura du mal à s’imposer alors que le parti de Recep Tayyip Erdogan réclame l’annulation de son élection et détient la majorité au conseil municipal.