Les inégalités à l'origine du malaise social

Par martine orange
capture-d-e-cran-2017-04-27-a-18-47-35

La montée des populismes est la résultante de nos échecs économiques. Le travail se retrouve de plus en plus exclu du partage des richesses créées au profit du capital. Jamais les inégalités n’ont été aussi grandes. Un effondrement historique depuis l’avènement de l’ère industrielle.

Dossiers

Notre dossier: le séisme Donald Trump

Par La rédaction de Mediapart

Tous nos articles et enquêtes sur l’exercice du pouvoir par Donald Trump, officiellement devenu le 20 janvier 2017 le 45e président des États-Unis, ainsi que sur les conséquences de son action à la tête du pays.

Et le président de l'Eurogroupe finit par se présenter devant les élus

Par Ludovic Lamant

Jeroen Dijsselbloem avait déclaré forfait début avril. Il a finalement consenti à répondre aux eurodéputés, jeudi 27 avril, après la polémique déclenchée par ses propos sexistes et insultants envers les pays du Sud. Cela n'a pas suffi à calmer l'ire de certains élus.

La propagande russe en faveur de Marine Le Pen mise en échec

Par Amélie Poinssot et Marine Turchi
capture-d-e-cran-2017-04-27-a-19-45-50

Depuis le début de la campagne présidentielle française, de forts soupçons d’ingérence se tournent vers Moscou, déjà accusé d’avoir tenté de favoriser Donald Trump. Les médias d’État russes soutiennent activement Marine Le Pen. Mais au lendemain du premier tour, la déception est palpable.

Pawn Storm: deux années de piratages très politiques

Par Jérôme Hourdeaux

La société Trend Micro a publié un rapport sur les activités de Pawn Storm, le groupe de hackers accusé par les États-Unis d'être lié aux autorités russes et suspecté d'être derrière les piratages des mails du parti démocrate américain, de l'Agence mondiale anti-dopage ou encore la tentative de piratage de la campagne d'Emmanuel Macron.

Asile: ce visa qui sauverait la famille syrienne d’Azad et Rokan

Par Carine Fouteau
La famille réunie au restaurant Grand station d'Alep avant la guerre. La photo a été transformée par Rokan afin d'éviter que la famille restée en Syrie ne subisse des représailles. La famille réunie au restaurant Grand station d'Alep avant la guerre. La photo a été transformée par Rokan afin d'éviter que la famille restée en Syrie ne subisse des représailles.

De nombreux Syriens réfugiés en Turquie se rendent au consulat français d’Istanbul dans l’espoir d’obtenir un visa qui leur permettrait de venir en France en toute sécurité. Seuls quelques-uns obtiennent le précieux sésame. Mediapart raconte le périple d’une famille kurde de Syrie, qui a fui Alep puis Kobané, et qui attend désespérément un geste du quai d’Orsay. 

 

Corée du Nord: les gesticulations de Trump inquiètent la Chine

Par Frederic Ojardias
Le vice-président américain Mike Pence sur la frontière des deux Corées, le 17 avril 2017. © Reuters Le vice-président américain Mike Pence sur la frontière des deux Corées, le 17 avril 2017. © Reuters

Habitués aux tensions, les Sud-Coréens affichent un calme remarquable face aux gesticulations de Donald Trump et aux menaces verbales du régime de Pyongyang. Mais cette escalade militaire est dangereuse. La Chine voisine s'en inquiète et fait preuve d’une fermeté nouvelle vis-à-vis de son allié nord-coréen.

Les socialistes espagnols jouent leur avenir dans une primaire très ouverte

Par Ludovic Lamant

Le duel entre l’Andalouse Susana Díaz, soutenue par l’appareil du parti, et l’ex-économiste Pedro Sánchez, qui plaide pour un « retour aux origines » du socialisme, domine la consultation des militants du PSOE, prévue le 21 mai.

FMI: le printemps fragile de l’économie mondiale

Par martine orange

« L’économie mondiale monte en puissance », se félicite le FMI, soulagé de voir une sortie du marasme. La croissance mondiale devrait s’établir à 3,5 % cette année et à 3,8 % en 2018, selon ses prévisions. Pourtant, tout reste fragile, selon l’institution internationale. La montée des inégalités qui alimente les populismes et le protectionnisme constitue un danger majeur pour l’avenir.

Vu d’Espagne: Mélenchon réussit le «sorpasso» rêvé par Podemos

Par Ludovic Lamant
capture-d-e-cran-2017-04-24-a-17-06-02

C’est l’obsession de Podemos depuis sa création : passer devant les socialistes du PSOE. Jean-Luc Mélenchon, lui, y est parvenu en France, alors même que beaucoup de cadres de Podemos, à Madrid, ont longtemps douté de la stratégie du candidat français.

Biens mal acquis: des services de l'Etat ont été instrumentalisés contre l’avocat des ONG

Par Karl Laske et Fabrice Arfi
L'avocat William Bourdon. © Reuters L'avocat William Bourdon. © Reuters

William Bourdon, le fondateur de l’ONG Sherpa, initiateur de l’affaire des biens mal acquis visant plusieurs présidents africains, a déposé plainte contre X, le 16 mars dernier, pour « faux, usage de faux et dénonciation calomnieuse ». En 2015, un corbeau a tenté de discréditer l’avocat auprès de la Direction nationale des enquêtes fiscales.