International

Ukraine : la contre-offensive tant attendue a commencé

Défense et diplomatie — Note de veille

Des militaires ukrainiens lors d'un entraînement près de la ligne de front dans la région de Donetsk, le 8 juin 2023. © Photo Anatolii Stepanov / AFP

Les forces ukrainiennes ont lancé d’importantes attaques vers les positions russes dans la région de Zaporijjia et sur les flancs de Bakhmout. Débutées le 4 juin, elles semblent se poursuivre et s’intensifier. Tout indique que la contre-offensive attendue depuis des mois a commencé.

Julian Assange est « dangereusement proche de l’extradition » vers les États-Unis

Libertés publiques

La justice britannique a rejeté l’appel du fondateur de WikiLeaks contre l’ordre d’extradition signé il y a un an. Il lui reste un dernier recours avant d’avoir épuisé toutes les voies du droit interne britannique. Avant la Cour européenne des droits de l’homme.

Kherson, en Ukraine, se bat contre les eaux et les bombes russes

Europe — Reportage

Les flots boueux du Dniepr, lâchés par la destruction du barrage de Kakhovka, ont envahi la capitale du sud de l’Ukraine. Militaires, policiers et volontaires se démènent dans les quartiers les plus touchés. Tandis que la ville, libérée en novembre, est toujours sous le feu russe.

UE : six mois après le « QatarGate », la Commission rate le coche

Europe

La vice-présidente de la Commission européenne chargée des valeurs et de la transparence Vera Jourova, à Bruxelles, le 5 juin 2023. © Photo Kenzo Tribouillard / AFP

La Commission européenne a dévoilé jeudi les contours d’un nouvel organe d’éthique à l’échelle de l’UE, en réponse aux soupçons d’ingérence du Qatar et du Maroc à Bruxelles. Mais l’entité sera dénuée de tout pouvoir d’enquête ou de sanction. De nombreux parlementaires dénoncent une formidable occasion manquée.

Nos dossiers — International

Guerre en Ukraine : l’an II

Dossier — 23 articles

L’Europe rongée par les extrêmes droites

Dossier — 29 articles

Iran : un pays en révolte

Dossier — 38 articles

Des élections cruciales pour Erdoğan et la Turquie

Dossier — 13 articles

Tous nos articles — International

#MeToo : de Rammstein au Hellfest, le metal dans la tourmente

Violences sexistes et sexuelles

Alors que les accusations visant le chanteur du groupe Rammstein font réagir jusqu’au gouvernement allemand, le festival Hellfest, qui se tient du 15 au 18 juin près de Nantes, assume mettre à l’affiche plusieurs artistes mis en cause pour des violences sexistes et sexuelles.

Ce que la guerre en Ukraine a fait à la « défense européenne »

Retex — Vidéo

Entre l’Otan dominée par les États-Unis et des États membres jaloux de leur souveraineté, le projet d’« Europe de la défense » patine. La chercheuse Johanna Möhring explique les obstacles qui persistent, malgré la « capacité de réaction » montrée par les Européens face à l’invasion de l’Ukraine.  

« En Russie, l’heure est à la reproduction des crimes du passé »

Europe — Entretien

Réfugié à Paris, Alexandre Cherkasov, coprésident de l’organisation Memorial, dissoute par Poutine et couronnée par le Nobel de la paix, évoque la situation d’Oleg Orlov. Le procès de cet opposant historique au Kremlin, assigné à résidence à Moscou, commence le 8 juin. 

Depuis 5 mois, notre confrère et ami Mortaza Behboudi est prisonnier des talibans

Médias — Vidéo

Le journaliste, qui collabore notamment avec France Télévisions, Arte, Radio France, « Quotidien » ou Mediapart, est détenu en Afghanistan depuis le 7 janvier 2023. Depuis, l’espoir est un combat. Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

Cryptoactifs : Binance dans la ligne de mire des régulateurs américains

Finance

Dissimulation, contournement de réglementation, manipulation de cours : la SEC, le gendarme boursier américain, a engagé une procédure judiciaire au terme d’une enquête accablante contre la première plateforme mondiale de cryptoactifs. Tout le secteur des cryptos est ébranlé. Mais les régulateurs aussi, notamment en France, qui ont déroulé un tapis rouge à Binance.

Au Moyen-Orient, les « bons offices » chinois ouvrent une nouvelle ère géopolitique

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Début mars, l’Arabie saoudite et l’Iran annonçaient la reprise de leurs relations diplomatiques après une décennie d’hostilités. Avec le recul, les bénéficiaires de ce rapprochement sont aussi la Chine, qui l’a organisé, et la Syrie. Le plus gros perdant est Israël.

1967, 1989, 2019... Les mémoires enfouies de Hong Kong

Asie et Océanie — Chronique

En 1967, sous le mandat colonial britannique, un conflit dans une usine de Hong Kong avait duré et fait vaciller le territoire. En 2019, l’ancienne colonie se rebellait de nouveau, cette fois contre le joug du Parti communiste chinois. À chaque fois, une amnésie s’est imposée.  

En Ukraine, la lutte pour l’initiative stratégique est permanente

Europe — Chronique

L’été arrive. L’offensive d’hiver russe n’a manifestement pas atteint ses objectifs territoriaux, et c’est maintenant au tour des Ukrainiens de pouvoir mener les opérations. Kyiv a repris l’initiative stratégique, l’occasion de revenir sur une des clés de compréhension de ce conflit.

Elon Musk choyé par Pékin et le Pentagone, ciblé par Bruxelles

Asie et Océanie — Note de veille

Alors que le fondateur de Tesla a été reçu avec faste par le pouvoir chinois, une autre de ses entreprises a obtenu un contrat avec le Pentagone en Ukraine. Mais en Europe, Twitter, que Musk a racheté en octobre, est menacé pour son laxisme envers les messages haineux. 

Kosovo : la mécanique d’une crise prévisible

Europe

Des dizaines de blessés, dont une trentaine de soldats de la Kfor. Les images de la flambée de violences qui embrase le Kosovo depuis une semaine ont fait le tour du monde, au point de raviver le spectre d’une nouvelle guerre au cœur des Balkans. Le scénario de la crise était parfaitement prévisible. 

Après la condamnation d’un opposant, au moins neuf morts au Sénégal

Afrique(s)

La condamnation d’Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse » a déclenché de violents affrontements avec la police antiémeutes. L’accès aux réseaux sociaux a été limité par les autorités.

Devoir de vigilance des entreprises : dans la douleur, le Parlement européen franchit une étape clé

Europe

Les eurodéputés ont pris position jeudi pour encadrer davantage les pratiques sociales et environnementales des grandes entreprises. C’est une avancée, malgré le vif lobbying de l’industrie allemande dans la dernière ligne droite, qui a réduit la portée du texte.