Israël: Netanyahou otage de ses promesses et de Trump

Par
Benjamin Netanyahou lors d'une réunion de son cabinet à Jérusalem, le 5 juillet 2020 © GALI TIBBON / POOL / AFP Benjamin Netanyahou lors d'une réunion de son cabinet à Jérusalem, le 5 juillet 2020 © GALI TIBBON / POOL / AFP

L’annexion de la vallée du Jourdain, promise par Netanyahou, aurait dû être annoncée il y a une semaine. Le premier ministre hésite, confronté à la fois aux colons, à l’administration Trump, aux mises en garde internationales. Et au désaveu croissant de ses concitoyens.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

Taïwan reste à la porte de l’Organisation mondiale de la santé

Par Alice Hérait
Tsai Ing-wen, la présidente taïwanaise, en visite au Centre de contrôle des maladies à Taipei, le 19 mai 2020. © Sam Yeh/AFP Tsai Ing-wen, la présidente taïwanaise, en visite au Centre de contrôle des maladies à Taipei, le 19 mai 2020. © Sam Yeh/AFP

La Chine profite de la crise du Covid-19 pour renforcer sa politique d’isolement de Taïwan. Louée pour avoir endigué l’épidémie sur son territoire, l’île n’a pas été invitée à se joindre aux discussions de l’Assemblée mondiale de la santé en mai.

En pleine pandémie, Trump sort les Etats-Unis de l’OMS

Par
Le siège de l'OMS à Genève le 3 juillet 2020. © Fabrice Coffrini/AFP Le siège de l'OMS à Genève le 3 juillet 2020. © Fabrice Coffrini/AFP

Alors que la propagation du virus bat son plein aux États-Unis, le président américain accuse l’Organisation mondiale de la santé de ne pas avoir été à la hauteur et de favoriser la Chine.

La Syrie sous la loi de César

Par
Une manifestation pro-gouvernementale contre les sanctions américaines à Damas le 11 juin 2020. © Louai Beshara/AFP Une manifestation pro-gouvernementale contre les sanctions américaines à Damas le 11 juin 2020. © Louai Beshara/AFP

Du nom du déserteur qui a documenté « l’industrie de la torture », le Caesar Act voté aux États-Unis vise à asphyxier le régime Assad et frappe tous ceux qui veulent commercer avec lui. Mais la population risque d’en être la principale victime.

Assassinat de Daniel Pearl: les quatre condamnés blanchis de l’accusation de meurtre 18 ans après

Par
Un artiste américain, Levi Ponce, finissant un portrait de Daniel Pearl en mai 2015 à Los Angeles, aux États-Unis. © Mark Ralston/AFP Un artiste américain, Levi Ponce, finissant un portrait de Daniel Pearl en mai 2015 à Los Angeles, aux États-Unis. © Mark Ralston/AFP

En 2002, le journaliste américain Daniel Pearl était kidnappé puis assassiné au Pakistan. Après un rapide procès, quatre hommes avaient été emprisonnés. Dix-huit ans après les faits, un tribunal pakistanais a acquitté trois d'entre eux et commué la peine du quatrième. Ils resteront cependant en prison quelques mois encore.

Derrière les guerres commerciales, la lutte des classes

Par
capture-d-e-cran-2020-07-06-a-17-21-03

Dans un ouvrage publié récemment en anglais, Matthew Klein et Michael Pettis soulignent combien les tensions commerciales et financières sont avant tout le fruit de la victoire du capital dans la lutte des classes. Pour sortir de l’impasse, il faudra donc sortir de cette défaite.

Victimes collatérales de l’armée française: les coulisses de dédommagements secrets

Par
Narcisse Mbetinguiza, un chauffeur de taxi centrafricain, à Bangui, le 13 janvier 2018. © JB Narcisse Mbetinguiza, un chauffeur de taxi centrafricain, à Bangui, le 13 janvier 2018. © JB

La pratique est fréquente mais quasi inconnue : les militaires français versent régulièrement des indemnisations financières à leurs « dommages collatéraux » – le plus souvent des civils étrangers. Même les parlementaires n’ont pas de droit de regard sur cet argent public. Il s’agit pourtant du sort que notre pays réserve à ceux qu’il blesse, tue ou prive de ses biens. Mediapart dévoile les coulisses de ces accords amiables.

Meurtris par le Covid, réprimés par le pouvoir: la double peine des médecins égyptiens

Par Ariane Lavrilleux et Jamal Bukhari

En manque d’effectifs et de protections, les soignants sont les premières victimes du coronavirus. Malgré leur dévouement, ils sont la cible d’une vague de répression et d’accusations de négligence. 

L’avocat William Bourdon: «Je suis la cible d’un complot hors norme»

Par
L'avocat William Bourdon, le 14 février 2020, au Portugal. © PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP L'avocat William Bourdon, le 14 février 2020, au Portugal. © PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

Plusieurs fois la cible de réseaux « françafricains », l’avocat William Bourdon, président de la Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique, assure à Mediapart faire l’objet d’un chantage orchestré par une banque congolaise et un homme d’affaires israélien pour suspendre la publication d’un rapport d’enquête accablant.

La justice turque ouvre le procès des assassins du journaliste saoudien Jamal Khashoggi

Par
Jamal Khashoggi avec sa fiancée, quelques jours avant sa disparition. Jamal Khashoggi avec sa fiancée, quelques jours avant sa disparition.

Après un simulacre de justice en Arabie saoudite, qui a abouti à la condamnation de quelques exécutants, un tribunal stambouliote a lancé vendredi un procès in absentia contre 20 ressortissants saoudiens qui pourrait désigner les commanditaires du meurtre.