Après Charlottesville, la présidence Trump est lâchée de toutes parts

Par Philippe Coste
Donald Trump lors de sa conférence à la Trump Tower le 15 août © Reuters Donald Trump lors de sa conférence à la Trump Tower le 15 août © Reuters

Depuis ses propos du 15 août, justifiant les actions néonazies à Charlottesville, Donald Trump voit ses rares soutiens l’abandonner. Un à un, les républicains prennent leur distance avec cette présidence déjantée. De leur côté, les grands patrons le lâchent, marquant une rupture entre le monde des affaires et une Maison Blanche de plus en plus isolée.

Dossiers

Notre dossier: le séisme Donald Trump

Par

Tous nos articles et enquêtes sur l’exercice du pouvoir par Donald Trump, officiellement devenu le 20 janvier 2017 le 45e président des États-Unis, ainsi que sur les conséquences de son action à la tête du pays.

Mères allemandes: le tiraillement persistant

Par

Entre moins 8 et moins 14 millions d’habitants d’ici à 2060. Quel que soit le scénario choisi par les démographes, la population allemande est destinée à baisser, inexorablement. Reportage dans un pays vieillissant, où la natalité reste faible malgré des mesures innovantes mises en place ces dernières années.

Macron, droits d'auteur, Parlement européen: les confidences d'une Pirate

Par et
Julia Reda le 1er octobre 2015 lors d'une séance au Parlement européen à Bruxelles © Flickr / Europarl. Julia Reda le 1er octobre 2015 lors d'une séance au Parlement européen à Bruxelles © Flickr / Europarl.

Elle est l'une des voix qui pèsent pour l'avenir de la directive sur les droits d'auteur à Bruxelles. À 30 ans, l'Allemande Julia Reda est aussi une rescapée : la seule eurodéputée encore issue du parti Pirate. Elle se confie à Mediapart.

L’ombre d’un euro fort plane sur la reprise économique européenne

Par
 © ECB © ECB

En huit mois, la monnaie européenne s’est appréciée de plus de 13 % par rapport au dollar. Pour la BCE, cette hausse de l’euro est une préoccupation supplémentaire : elle risque de miner une partie de ses efforts pour relancer l’économie européenne.

Le risque d’esclavage moderne est au plus haut en Europe, selon une étude

Par

Le risque d’esclavage moderne augmente dans l’Union européenne. C’est le constat d’une étude publiée par une société d’analyse de risque américaine. En cause, la vulnérabilité des migrants qui arrivent sur les côtes européennes et leur exploitation par des trafiquants.

Au Mali, «la France impose une lecture fermée de la crise»

Par
Yvan Guichaoua © DR Yvan Guichaoua © DR

Alors que de nouvelles attaques ont fait neuf morts au Mali le 14 août, le chercheur Yvan Guichaoua, spécialiste du Sahel, décrypte les failles de l'opération Barkhane au Sahel, la plus importante de l'armée française hors des frontières nationales.

Tunisie: en finir avec la traite des jeunes aides-ménagères

Par Haythem El Mekki (Les Haut-Parleurs)
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Elles ont entre 9 et 17 ans et sont vendues pour travailler au domicile de familles aisées. Longtemps, l'omerta a régné sur ces pratiques esclavagistes. Récit et témoignages en vidéo et en quatre minutes, avec Haythem El Mekki des Haut-Parleurs.

Le Danube, terre d’exil

Par Jean-Arnault Dérens, Laurent Geslin et Simon Rico

Sur les rives du Danube, de la Roumanie à la Bulgarie et à la Serbie, des régions entières sont en train de se vider, plombées par une démographie en berne et par un exode massif des forces vives vers l'Europe occidentale. Dans les campagnes des Balkans, il ne restera bientôt plus que des personnes âgées pour se rappeler l'histoire oubliée de cette grande migration.

Au moins vingt morts dans une attaque terroriste au Burkina Faso

Par
Des policiers burkinabés lors de l'assaut dans la nuit du 13 au 14 août à Ouagadougou. © Reuters Des policiers burkinabés lors de l'assaut dans la nuit du 13 au 14 août à Ouagadougou. © Reuters

Un groupe d’assaillants probablement lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique a attaqué un restaurant de la capitale Ouagadougou.

Avec Darwin, à la recherche de l'horloge moléculaire

Par

L'histoire des organismes ne s'écrit pas seulement à travers les fossiles, elle est aussi archivée dans l'ADN. L'horloge moléculaire exploite les séquences génétiques pour reconstituer la chronologie de l'évolution.

Bruxelles: éternels stagiaires jamais payés

Par Alice Dulczewski (Les Haut-Parleurs)

Mali : une génération sacrifiée

Par Mamadou Coulibaly (Les Haut-Parleurs)