En Ukraine, la campagne sans programme de Volodymyr Zelenski ratisse large

Par Sébastien Gobert
Volodymyr Zelenski devant l'hôpital de Kiev, le 5 avril 2019. © REUTERS/Valentyn Ogirenko Volodymyr Zelenski devant l'hôpital de Kiev, le 5 avril 2019. © REUTERS/Valentyn Ogirenko

L’ascension du comédien Volodymyr Zelenski, devenu le favori du second tour de la présidentielle de dimanche face au sortant Pero Porochenko, est avant tout la conséquence d’une campagne « dégagiste » qui transcende les clivages habituels du pays, autour d’un programme très flou.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

Algérie: qui est le général Ahmed Gaïd Salah?

Par Lyas Hallas
Gaïd Salah, chef d'état-major de l'armée depuis 2004. © (dr) Gaïd Salah, chef d'état-major de l'armée depuis 2004. © (dr)

Il est l’homme fort de l’Algérie, la seule voix du régime qui réponde aux millions de manifestants. À 79 ans, ce général chef d’état-major de l’armée est un pur représentant du « système » détesté par les Algériens. Au terme d’une carrière sans éclat, sera-t-il celui qui laissera le pays marcher vers la démocratie ?

Le rapport Mueller épargne Trump, tout en l’accablant

Par
Bougies à l'effigie de Mueller. Le procureur était un « héros » de certains anti-Trump depuis deux ans et demi. © DR Bougies à l'effigie de Mueller. Le procureur était un « héros » de certains anti-Trump depuis deux ans et demi. © DR

Épais de 448 pages, fruit d’une enquête de deux ans, le rapport du procureur spécial Robert Mueller peint un portrait ravageur de Trump, qui a tout fait pour bloquer l’enquête le visant. Mais en se gardant de l’incriminer judiciairement, le procureur a sauvé sa présidence.

«Vendredi, c’est tous les jours» en Algérie

Par
Le général Ahmed Gaïd Salah, dirigeant l'armée algérienne depuis 15 ans, en décembre 2017, accueillant sur le tarmac le président français en visite dans le pays. © Rachida El Azzouzi Le général Ahmed Gaïd Salah, dirigeant l'armée algérienne depuis 15 ans, en décembre 2017, accueillant sur le tarmac le président français en visite dans le pays. © Rachida El Azzouzi

Nouvelle semaine de protestations riche en rebondissements en Algérie. Vendredi 19 avril, pour le neuvième vendredi consécutif, des millions d'Algériennes et d'Algériens ont à nouveau défilé dans le pays.

Jörg Hofmann, président du syndicat IG Metall: «Les travailleurs ont aujourd'hui besoin d’un maximum de protection»

Par

Comment faire pour que les révolutions technologiques et climatiques ne conduisent pas à une destruction massive d’emplois et à une dislocation du droit du travail ? Entretien avec Jörg Hofmann, président du syndicat allemand IG Metall, plus important syndicat sectoriel au monde.

L’affaire Odebrecht au Pérou: suicide d’Alan García, quatrième président mis en cause

Par
Alan García, l’ancien président, à la sortie d'une convocation des juges en mars 2018. © Reuters Alan García, l’ancien président, à la sortie d'une convocation des juges en mars 2018. © Reuters

Mercredi, l’ancien président Alan García s’est tiré une balle dans la tête à l’arrivée des policiers venus l’interpeller dans l’affaire des pots-de-vin versés par le groupe de construction brésilien Odebrecht. Avant lui, trois ex-présidents ont été mis en cause : Pedro Pablo Kuczynski, hospitalisé mardi ; Ollanta Humala, qui a purgé neuf mois de détention provisoire ; et Alejandro Toledo, sous le coup d’un mandat d’arrêt international.

Allemagne: le modèle exportateur en question

Par

Le gouvernement fédéral allemand a révisé à la baisse sa prévision de croissance. Il promet qu’il ne s’agit que d’un « trou d’air » mais le modèle économique du pays, appuyé sur une croissance élevée des exportations, vacille. Car quand la Chine s’enrhume, l’Allemagne tousse...

Armes françaises au Yémen: pourquoi le gouvernement a menti

 © Mediapart © Mediapart

Retour sur les révélations publiées dans Mediapart, avec Mathias Destal et Geoffrey Livolsi, de Disclose, organisation de journalisme d’investigation à but non lucratif. 

Egypte: la réforme à marche forcée de la Constitution aggrave la dérive autocratique

Par
Une affiche de campagne pro-Sissi dans les rues du Caire, en amont du référendum. © Mohamed Abd El Ghany/Reuters Une affiche de campagne pro-Sissi dans les rues du Caire, en amont du référendum. © Mohamed Abd El Ghany/Reuters

En Égypte, le président Sissi prépare depuis plusieurs mois une révision constitutionnelle afin de rester au pouvoir au moins jusqu'en 2030. Mardi 16 avril, le Parlement égyptien, mis au pas, a validé cette perspective dans un silence international assourdissant. 

En Indonésie, la mémoire du massacre des communistes est déjà la grande perdante des élections

Par Bruno Meyerfeld
Manifestation du PKI en 1955. © dr Manifestation du PKI en 1955. © dr

L’Indonésie, qui organise ce mercredi ses élections générales, ignore toujours le souvenir du massacre de 1965-1966, qui a vu l’extermination et la mise au ban de 500 000 à un million de communistes. Malgré de récentes initiatives, l’ombre de la dictature de « l’Ordre nouveau » plane toujours sur le pouvoir, quel que soit le vainqueur.