Européennes, le début des grandes manœuvres

Par

Les chefs d’État et de gouvernement de l’UE, réunis ce vendredi à Bruxelles, vont discuter des prochaines élections européennes et, en particulier, des modalités de nomination du futur président de la Commission. Pour Macron, il sera très difficile de réaliser en mai 2019 un big bang politique à Bruxelles, comme il l’a fait à l’échelle française en 2017.

Dossiers

Dossier: la Catalogne en quête d’indépendance

Par

Dans une Espagne minée par l’austérité, le gouvernement Rajoy a ravivé les élans indépendantistes de la Catalogne en choisissant une politique de tensions. Nos reportages et analyses.

Un proche de Netanyahou témoigne contre lui dans une nouvelle affaire de corruption

Par
Capture d'écran de la vidéo de Netanyahou postée mardi soir sur son compte Facebook. © DR Capture d'écran de la vidéo de Netanyahou postée mardi soir sur son compte Facebook. © DR

Alors que la police a déjà recommandé son inculpation pour corruption, le premier ministre israélien est mis en cause dans une nouvelle affaire par l’ancien directeur général du ministère de la communication, qui est aussi l’un de ses proches.

Au moins 250 morts en 48 heures: en Syrie, le supplice des habitants de la Ghouta

Un blessé est traité à Douma, le 20 février. © Reuters Un blessé est traité à Douma, le 20 février. © Reuters

Ces derniers jours, les bombardements intensifs des forces gouvernementales dans la Ghouta orientale ont fait au moins 250 morts. Depuis cinq ans et demi, cette plaine bocagère aux portes de Damas résiste à Bachar al-Assad et ses habitants craignent les massacres si l’armée syrienne reprend la région.

Une série d’enlèvements contre rançon inquiète Madagascar

Par

Depuis six mois, le patronat malgache est confronté à la montée en puissance d’une forme de grand banditisme très particulière : le kidnapping contre rançon. Les chefs d’entreprise d’origine indienne sont prioritairement visés. Des complicités au sein des forces de sécurité sont évoquées. 

Barroso chez Goldman Sachs: l’affaire rebondit

Par
Jyrki Katainen, alors premier ministre finlandais, et José Manuel Barroso, alors président de la Commission, le 6 octobre 2011 à Bruxelles. © CE Jyrki Katainen, alors premier ministre finlandais, et José Manuel Barroso, alors président de la Commission, le 6 octobre 2011 à Bruxelles. © CE

L’ex-président de la Commission, parti chez Goldman Sachs à l’été 2016, a rencontré en tête-à-tête un commissaire de l’équipe Juncker, à sa demande, dans un hôtel luxueux à Bruxelles. Mais José Manuel Barroso avait assuré que Goldman ne l’avait pas embauché pour des activités de lobbying… Sa défense vacille.

Les étranges fréquentations antisémites de la droite israélienne

Par
Benjamin Netanyahou en compagnie de Viktor Orban, à Budapest en 2017 © Reuters Benjamin Netanyahou en compagnie de Viktor Orban, à Budapest en 2017 © Reuters

Depuis plusieurs années, Benjamin Netanyahou et le Likoud n’hésitent plus à franchir ce qui était autrefois une ligne rouge évidente : la proximité avec des dirigeants et des partis politiques européens et américains flirtant avec la xénophobie et le rejet des juifs.

La Cisjordanie, poubelle de l'État hébreu

Par
Un Palestinien collecte des déchets plastiques dans le village de Kfar Rai, en Cisjordanie © Reuters Un Palestinien collecte des déchets plastiques dans le village de Kfar Rai, en Cisjordanie © Reuters

Selon un rapport de l’ONG israélienne B’Tselem, Israël a construit en Cisjordanie 15 installations de recyclage et de traitement de ses déchets industriels et médicaux dont l’activité met en péril la santé des habitants et nuit gravement à leurs ressources naturelles. Au mépris, là encore, du droit international.

Le FBI est devenu le héros improbable des anti-Trump

Par
20 janvier 2018. Pancarte pro-Mueller dans un cortège de la Marche des femmes à Cambridge, Massachusetts © Reuters 20 janvier 2018. Pancarte pro-Mueller dans un cortège de la Marche des femmes à Cambridge, Massachusetts © Reuters

C’est l’une des bizarreries de l’ère Trump : souvent critiqué pour son usage massif de la surveillance ou ses coups tordus contre la gauche américaine, le FBI est désormais considéré par nombre de ses opposants comme un rempart face à l’arbitraire du président américain.

Jacob Rees-Mogg, héraut de l’Angleterre née du Brexit

Par
Jacob Rees-Mogg dans son manoir avec sa femme et leur fille et leurs cinq garçons (compte Instragram de Jacob Rees-Mogg). Jacob Rees-Mogg dans son manoir avec sa femme et leur fille et leurs cinq garçons (compte Instragram de Jacob Rees-Mogg).

Jacob Rees-Mogg en possible premier ministre de Sa Majesté pour remplacer Theresa May ? Aperçu d’un dévot devenu héros pour des suppôts survoltés, par la grâce d'un fascinant facho-libéralisme patricien. 

A Bruxelles, la solidarité s’organise face aux politiques anti-migrants

Par
Une marche de solidarité aux migrants, le 21 janvier 2018 à Bruxelles © Reuters / François Lenoir Une marche de solidarité aux migrants, le 21 janvier 2018 à Bruxelles © Reuters / François Lenoir

Dans la capitale belge, un surgissement civique sème les graines d’une solidarité renforcée avec les migrants pourchassés. En réaction à une descente de police dans une association culturelle. Petit coup d’œil sur un grand dessein qui prenait forme samedi 17 février.