Partout en Europe, le Covid malmène les démocraties parlementaires

Manifestation à Prague le 18 octobre 2020, contre les mesures du gouvernement tchèque pour freiner la circulation du virus. © AFP / Michal Cizek Manifestation à Prague le 18 octobre 2020, contre les mesures du gouvernement tchèque pour freiner la circulation du virus. © AFP / Michal Cizek

Alors qu’Emmanuel Macron convoque des conseils de défense pour gérer la crise sanitaire, comment s’y prennent les voisins européens ? Cet enjeu démocratique pèse sur le consentement des populations à respecter ces règles inédites. Tour d’horizon dans sept pays.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

L’islamophobie, l’argument commode d’Erdogan pour faire monter la tension avec Paris

Par
 © AFP © AFP

Acculé par une économie vacillante et une forte érosion de son électorat, le président turc rejoue la carte de la crise diplomatique avec la France pour faire taire les critiques internes et semer la division au sein de l’opposition.

En Arizona, le réveil des «nouveaux démocrates»

Par Alexis buisson
Christie Black © AB. Christie Black © AB.

L’Arizona est l’une des surprises de la carte électorale de 2020. État traditionnellement républicain, c’est désormais un « Swing State » qui pourrait porter Joe Biden au pouvoir. Reportage dans les banlieues de Phoenix, où les démocrates gagnent du terrain.

En Côte d’Ivoire, des escadrons de la mort sèment la terreur à l’approche de la présidentielle

Par François Hume-Ferkatadji et Olivia Macadré
Dans le village de Kpssa. © OM Dans le village de Kpssa. © OM

Des violences ont provoqué la mort d’au moins seize personnes à Dabou, dans le sud du pays. Alors que la campagne pour l’élection du 31 octobre a réveillé les conflits communautaires, les leaders politiques sont suspectés de souffler sur les braises de ces divisions.

Face au fléau des violences faites aux femmes et aux enfants, le Maghreb se révèle impuissant

Par et
Chaïma Sadou, Rahma Lahmar et Adnane Bouchouf. © DR Chaïma Sadou, Rahma Lahmar et Adnane Bouchouf. © DR

Des féminicides et un infanticide, qui ont bouleversé le Maghreb ces dernières semaines, montrent la faillite des trois pays en matière de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants et l’instrumentalisation politique du débat autour de la peine de mort.

Nommée à la Cour suprême, Amy Coney Barrett va changer le visage de l’Amérique

Par Patricia Neves

Avec cette nomination à vie, six des neuf juges de la plus haute juridiction des États-Unis sont désormais conservateurs. Trump compte sur eux pour examiner les « fraudes » liées au vote par correspondance, mais la Cour suprême statue aussi sur la protection de l’environnement, le marché du travail, l’immigration, les droits LGBT, les droits des femmes…

Election américaine: la Chine, ennemie de Trump et adversaire de Biden

Par
Dans un magasin de souvenirs de Moscou le 3 juin 2020. © DIMITAR DILKOFF/AFP Dans un magasin de souvenirs de Moscou le 3 juin 2020. © DIMITAR DILKOFF/AFP

Pendant son mandat, le président américain s’est engagé dans une nouvelle guerre froide avec Pékin. Durant la campagne, son rival démocrate a montré sa volonté de poursuivre une politique de confrontation. Pas en cavalier seul, mais en bâtissant un front uni de ses alliés.  

Covid-19: les leçons de la stratégie suédoise

Par Juliette Robert et Rouguyata Sall
Des terrasses de café dans le quartier de Mariatorget, à Stockholm. © Juliette Robert / Haytham Pictures Des terrasses de café dans le quartier de Mariatorget, à Stockholm. © Juliette Robert / Haytham Pictures

En basant sa gestion de la crise sanitaire sur la responsabilité individuelle, le gouvernement n’a pas adopté de mesures de confinement et a ainsi limité les conséquences de cette crise sur son économie. Mais la mortalité a été l’une des plus élevées d’Europe, notamment en maisons de retraite.

Au Chili, le «oui» à une nouvelle Constitution triomphe

Une femme manifeste à Santiago le 18 octobre pour le premier anniversaire du mouvement social. «Le machisme tue». © CLAUDIO REYES/AFP Une femme manifeste à Santiago le 18 octobre pour le premier anniversaire du mouvement social. «Le machisme tue». © CLAUDIO REYES/AFP

Les électeurs chiliens se sont largement prononcés dimanche en faveur d’une réécriture de la Constitution. Ce scrutin était la conséquence des mouvements sociaux qui ont enflammé le pays depuis octobre 2019 et dont les femmes ont été des protagonistes majeures.

Après le #MeToo égyptien, les victimes se retrouvent sur le banc des accusés

Par

Alors que la révolte contre les violences sexuelles s’amplifie sur les réseaux sociaux égyptiens, le retour de bâton est venu de la justice. Au nom d’un « ordre moral » conservateur, des victimes et témoins sont poursuivis, en même temps que les agresseurs.