Alors que la ministre des affaires étrangères Catherine Colonna se rend en Arménie, entretien avec l’historien Vincent Duclert, qui voit dans la situation au Haut-Karabagh non pas une guerre entre nations mais la poursuite d’un « génocide sans fin ».
Désigné commissaire au climat par l’exécutif européen, le conservateur néerlandais Wopke Hoekstra a tenté lundi 2 octobre de vendre sa nomination auprès des eurodéputés. Cet ancien salarié de Shell et de McKinsey a déclaré être « l’ange gardien des classes moyennes » et a esquivé les questions sur d’éventuels conflits d’intérêts.
Presque toute la population de l’enclave arménienne en Azerbaïdjan a fui, plutôt que de vivre (ou périr) sous la férule de l’autocrate Ilham Aliyev. L’Arménie est mise au défi de l’accueil de plus de 100 000 réfugiés.
Depuis le 15 septembre, des milliers de travailleurs des usines Ford, Stellantis et General Motors sont en grève. Aux abords des usines, on pleure une industrie qui n’est plus l’ascenseur social qu’elle était. Et l’on écoute attentivement les promesses de Trump et de Biden en campagne.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Pour la première fois dans l’histoire du pays, un président en exercice, Joe Biden, est allé soutenir les grévistes sur un piquet de grève. Explication d’un conflit historique et très revendicatif avec le sociologue spécialiste des États-Unis Clément Petitjean.
En visite à Kyiv, le ministre français des armées a assuré que la guerre en Ukraine offrait des « opportunités » pour les industries françaises de défense. Loin d’être anecdotique, cette sortie illustre un changement plus global d’approche des soutiens militaires de l’Ukraine.
Des élections législatives anticipées, samedi 30 septembre, pourraient consacrer le grand retour de Robert Fico, qui s’inscrit dans la ligne de Viktor Orbán. Est ou Ouest, Ukraine ou Russie, démocratie ou brutalité politique divisent et parfois inquiètent l’électorat.
Des manifestations féministes se sont déroulées partout en Argentine, jeudi 28 septembre, à trois semaines d’une présidentielle marquée par la poussée du candidat d’extrême droite Javier Milei. « Pour conjurer la peur, il faut encore plus de féminisme », préviennent les manifestantes. Reportage à Buenos Aires.
Un policier albanais et trois assaillants serbes tués : le bilan des violences du dimanche 24 septembre, dans le nord du Kosovo, est élevé, mais le scénario très flou. Alors que Pristina et Belgrade s’accusent mutuellement, les Occidentaux peinent à faire redescendre la pression.
Washington a confirmé mercredi le retour sur son sol de Travis King, un soldat américain de 23 ans en poste en Corée du Sud qui avait franchi la frontière entre les deux Corées il y a plus de deux mois pour rejoindre la Corée du Nord. Les États-Unis ont nié toute concession vis-à-vis du régime de Kim Jong-un.
Malgré l’accord avec celles et ceux qui écrivent films et séries, les productions américaines resteront à l’arrêt. Car les négociations menées en parallèle avec le syndicat des acteurs et actrices restent au point mort. Un tournant dans l’histoire du militantisme aux États-Unis.
Le deuxième débat des primaires républicaines, mercredi 27 septembre, se tient sans Donald Trump, qui lui préfère une visite aux grévistes du secteur automobile. L’ancien président, 77 ans, devance très largement ses concurrents à l’investiture. Joe Biden est son aîné de trois ans.
Victime de viols de soldats russes, un crime de guerre, mais également accusée d’avoir collaboré avec l’ennemi, Anna, une habitante de Boutcha en Ukraine, se retrouve piégée entre deux quêtes de justice.
Ce qui se déroule actuellement au Haut-Karabagh renvoie aux bouleversements géopolitiques liés à la guerre en Ukraine mais aussi aux spectres d’un passé génocidaire. Entretien avec l’historienne Taline Ter Minassian.
Le 20 juillet, les 178 salariés américains de l’entreprise derrière la célèbre application de dating gay annonçaient former un syndicat. Début septembre, 82 d’entre eux étaient amenés à quitter l’entreprise. Grindr évoque une réorganisation de son mode de travail, mais les personnes concernées dénoncent une purge antisyndicale.
Un mois après le début du rejet dans l’océan Pacifique des eaux de la centrale de Fukushima, pêcheurs et population, qui subissent les conséquences directes de l’accident nucléaire depuis plus de douze ans, digèrent mal cette décision prise par le gouvernement, sans leur consentement.