Le Royaume-Uni en plein malaise constitutionnel

Par
Des manifestants anti-Brexit devant Westminster le 4 septembre 2019. © Reuters/Henry Nicholls Des manifestants anti-Brexit devant Westminster le 4 septembre 2019. © Reuters/Henry Nicholls

La suspension du parlement britannique par le premier ministre Boris Johnson est-elle ou non légale ? La semaine dernière, la plus haute cour de justice écossaise a jugé que non. La Haute Cour de Londres est arrivée, elle, à une tout autre conclusion. Il appartient à présent à la Cour suprême de trancher. À partir de mardi 17 septembre et pendant trois jours, 11 juges de la plus haute instance judiciaire du Royaume-Uni se penchent sur cette question fondamentale. 

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

Lobbying: le cas Oettinger met au défi les nouvelles règles en vigueur à Bruxelles

Par
Günther Oettinger le 27 février 2019 à Bruxelles © François Lenoir / Reuters. Günther Oettinger le 27 février 2019 à Bruxelles © François Lenoir / Reuters.

Alors qu’il ne quittera la commission européenne qu’en novembre, l’Allemand Günther Oettinger, en charge du budget dans l’exécutif européen, a déjà déposé les statuts de sa future société de lobbying. Jean-Claude Juncker a sollicité l’avis d’un comité d’éthique interne.

Blocus du Yémen: des vidéos prouvent la participation de navires vendus par la France

Par et
La frégate « Al-Dammam-816 » en mai 2014. © US Navy La frégate « Al-Dammam-816 » en mai 2014. © US Navy

Pour la première fois, des vidéos montrent que des navires vendus par la France à l’Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis participent au blocus maritime du Yémen, touché par la plus grave crise humanitaire du monde. Premier épisode d’une série de révélations sur l’utilisation des armes françaises dans le monde.

L’Elysée se retire d’une conférence organisée par la Ligue islamique mondiale

Par Jacques Duplessy Et Lionel Levy
Mohammad Abdelkarim al-Issa. © DR Mohammad Abdelkarim al-Issa. © DR

Emmanuel Macron était au programme ce mardi d’une grande conférence internationale co-organisée à Paris par la Ligue islamique mondiale. L'Elysée s'est-il rendu compte avec retard du pedigree des organisateurs ?

Snowden demande l’asile, l’Elysée fait la sourde oreille

Par et
Edward Snowden, septembre 2019. © Guardian Edward Snowden, septembre 2019. © Guardian

Le lanceur d’alerte, qui a révélé l’espionnage massif et mondial conduit par les services américains, sort un livre et demande l’asile à la France. La ministre de la justice, qui se dit favorable à une telle mesure, a été recadrée. À l’Élysée comme à Matignon, on explique qu’il n’est pas question de rouvrir un débat fermé par Valls en 2013. Dans son livre, Snowden raconte ce qu’est sa vie en Russie depuis six ans.

En Tunisie, le peuple devra choisir entre la peste et le choléra

Par

Deux candidats dits « antisystème », un partisan de la peine de mort sans aucune assise politique ni financière et un magnat corrompu en prison, sont qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle tunisienne. C’est tout à la fois un tremblement de terre et Kafka au pays de la rescapée des printemps arabes.

La Casbah d’Alger part en ruines: «L’Etat a tout volé, même l’argent de l’Unesco»

Par Kahina Nour
Ahmed coud des blouses d'écolier et des drapeaux pour le Hirak. © Kahina Nour Ahmed coud des blouses d'écolier et des drapeaux pour le Hirak. © Kahina Nour

Condensé des maux et des paralysies de l’Algérie, la Casbah d’Alger, classée patrimoine mondial de l’humanité, n’en finit plus de s’écrouler. Marquée à vif par les traumas du passé – la guerre contre les colons français, la décennie noire –, elle sort de vingt années de bouteflikisme qui ont achevé de paupériser sa population et de ruiner son bâti. 

En guerre contre les procureurs, le président sud-coréen dans la tourmente

Par
Le président sud-coréen Moon Jae-in au sommet du G20 à Osaka le 27 juin. © @REUTERS/Jorge Silva Le président sud-coréen Moon Jae-in au sommet du G20 à Osaka le 27 juin. © @REUTERS/Jorge Silva

L’entrée en fonctions d’un ministre de la justice soupçonné de corruption met la Corée du Sud en ébullition. Cette nomination controversée cache un conflit grandissant entre la présidence et le puissant bureau des procureurs. Une bataille de plus pour le président Moon Jae-in qui traverse une bien mauvaise passe.

A Barcelone, des habitants pressent les autorités d’«agir contre l’insécurité»

Par Nassira El Moaddem

Depuis plusieurs mois, des Barcelonais tentent de faire entendre leurs voix auprès des autorités pour dénoncer l’insécurité croissante dont ils s’estiment victimes. Rejoints par des habitants des quartiers populaires, ils ont manifesté dans les rues de la ville, samedi 14 septembre. D’autres se refusent à l’alarmisme et leur reprochent de se comporter comme des miliciens et de « stigmatiser les étrangers ».

Le monde suspendu à la réaction de l’Arabie saoudite après les attaques sur son infrastructure pétrolière

Par
Le site pétrolier d’Abqaiq en Arabie saoudite, le 14 septembre. © Reuters Le site pétrolier d’Abqaiq en Arabie saoudite, le 14 septembre. © Reuters

Les frappes de drones, samedi 14 septembre, par les rebelles houthis, soutenus par l’Iran, sont une humiliation pour Riyad et le prince héritier Mohammed ben Salmane, principal artisan de la guerre au Yémen. Mais répliquer directement contre Téhéran présente un risque énorme.