L’Etat islamique à l’heure du «troisième djihad»

Par jean-pierre perrin
Sur le pont de Westminster, mercredi 22 mars. © Reuters Sur le pont de Westminster, mercredi 22 mars. © Reuters

L’attentat de Londres s’inspire des écrits de plusieurs théoriciens du djihad qui prônent le recours à d’autres formes de terrorisme : décentralisé et s’appuyant sur des individus radicalisés et armés avec les moyens du bord.

Dossiers

Notre dossier: le séisme Donald Trump

Par La rédaction de Mediapart

Tous nos articles et enquêtes sur l’exercice du pouvoir par Donald Trump, officiellement devenu le 20 janvier 2017 le 45e président des États-Unis, ainsi que sur les conséquences de son action à la tête du pays.

L’ombre de la Russie pèse de plus en plus sur Trump

Par Philippe Coste

Les soupçons dévorants et les révélations quotidiennes des médias américains sur la collusion avec la Russie affaiblissent le président et compromettent la marche de l’exécutif américain et ses projets de remplacement de l’assurance santé.

L’organisation Etat islamique revendique l’attentat de Londres

Sur le pont de Westminster, mercredi 22 mars. © Reuters Sur le pont de Westminster, mercredi 22 mars. © Reuters

L’attaque terroriste survenue mercredi à Londres et revendiqué par le groupe Etat islamique, sur le pont de Westminster et dans l'enceinte du Parlement, a fait trois morts plus l'assaillant, et une vingtaine de blessés. La police britannique a mené jeudi matin une perquisition à Birmingham.

Abus sexuels: comment l’Eglise a exfiltré des prêtres entre la Guinée et la France

Par Daphné Gastaldi, Mathieu Martiniere et Mathieu Périsse (We Report)
Des enfants montrent une photo du frère Albert M. © Cash Investigation (France 2) Des enfants montrent une photo du frère Albert M. © Cash Investigation (France 2)

Ce sont deux religieux soupçonnés d’avoir commis des agressions sexuelles. Le premier, à Lyon, a été exfiltré en Guinée. Le second, parti de Conakry, termine sa carrière en Haute-Loire. Ils n’ont jamais été dénoncés à la justice. Révélations tirées du livre Église, la mécanique du silence (JC Lattès), en partenariat avec « Cash Investigation ».

Anciens proches d’Erdogan, dix hommes en disgrâce

Par Nicolas Cheviron

Si les retournements d’alliance et les trahisons sont des lieux communs de la politique, rarement un dirigeant aura autant fait le vide autour de lui que l’actuel président turc, Recep Tayyip Erdogan. Retour sur l’ascension du maître de la Turquie en dix « cadavres ».

Référendum en Turquie: des fissures apparaissent dans le parti d'Erdogan

Par Nicolas Cheviron
Place Taksim, pour le oui. © reuters Place Taksim, pour le oui. © reuters

Sondages en demi-teinte, opinions critiques d’anciens compagnons de route relayées par la presse… Des craquements se font entendre dans le parti de Recep Tayyip Erdogan avant le référendum du 16 avril, qui doit élargir ses pouvoirs présidentiels déjà considérables. Mais l’apparition d’une véritable opposition interne n’est pas pour aujourd’hui.

Une affaire de prêtre pédophile rattrape le pape François en Argentine

Par Martin Boudot, Daphné Gastaldi, Mathieu Martinière, Mathieu Périsse et Antton Rouget
pope-francis

En 2010, alors qu’il était archevêque de Buenos Aires, le pape François a commandé une contre-enquête pour innocenter un célèbre prêtre argentin condamné pour pédophilie. Pour la première fois, un juge argentin confirme à Mediapart et Cash Investigation avoir fait l’objet d’une tentative d’influence de la part de l’Église.

La menace de l’Etat islamique en Inde est-elle sérieuse?

Par Guillaume Delacroix

Les circonstances suspectes d’un attentat présumé à bord d’un train près de Bhopal, début mars, relancent le débat sur les velléités d’implantation de l’EI dans le sous-continent. Certains experts crient à la manipulation électoraliste des nationalistes hindous.

Une libération de Laurent Gbagbo de plus en plus évoquée

Par Fanny Pigeaud

Une libération de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, détenu à la Cour pénale internationale, est désormais une possibilité alors que son procès, commencé il y a un an, continue d’exposer les défaillances de l’accusation.

Le père Rivoire: recherché au Canada, caché en France

Par Daphné Gastaldi, Mathieu Martiniere et Mathieu Périsse (We Report)

Sous le coup d’un mandat d’arrêt pour agressions sexuelles sur mineurs au Canada depuis 20 ans, un religieux français est toujours réfugié à Strasbourg, sans jamais avoir été jugé. Son parcours met en lumière le sombre passé des pensionnats autochtones du Grand Nord.