Afrique : en finir avec l’exotisme

Par
Vignette émission Quarante ans Politique africaine. © Mediapart Vignette émission Quarante ans Politique africaine. © Mediapart

La revue « Politique africaine » fête ses quarante ans d’existence. Pour Mediapart, ses deux rédacteurs en chef analysent le regard porté sur le continent africain depuis la France et la manière dont les sciences sociales peuvent aider à déconstruire certains clichés. Entretien vidéo.

Dossiers

Le dossier Pegasus

Par
20210720-img-pegasus-telephone-mb-2

Forbidden Stories, Amnesty International et seize médias internationaux ont révélé avec « Le Projet Pegasus » un immense scandale d’espionnage, qui concerne au moins onze États à travers le monde, des milliers de personnes, et Mediapart – à travers deux journalistes surveillés pour le compte du Maroc. Tous nos articles.

Exploitation minière des océans : la ruée vers le fond

Par Floriane Louison
Champ de nodules polymétalliques @Ifremer/Nautile, Nodinaut (2004). Champ de nodules polymétalliques @Ifremer/Nautile, Nodinaut (2004).

L’exploitation minière des grands fonds marins pourrait s’ouvrir d’ici deux ans. L’État insulaire du Nauru, « le pays qui s’est mangé lui-même », est à la manœuvre pour récolter des nodules polymétalliques, malgré les immenses incertitudes scientifiques.

John Pennisi, l’informateur devenu youtubeur

Par
John Pennisi dans une interview de Vlad TV en 2021. © Capture d'écran YouTube John Pennisi dans une interview de Vlad TV en 2021. © Capture d'écran YouTube

Le sort que la mafia réserve aux « rats », les informateurs du FBI, n’a pas changé : la peine de mort. En 2018, John Pennisi, 51 ans, ancien de la famille Lucchese a décidé de collaborer. Il raconte son histoire à Mediapart.

Prague aux bons soins du Dr Hřib

Par
Zdeněk Hřib, 40 ans, médecin de formation et maire de Prague. © Photo Prune Antoine pour Mediapart Zdeněk Hřib, 40 ans, médecin de formation et maire de Prague. © Photo Prune Antoine pour Mediapart

Doté d’un sens aigu de la provocation, Zdeněk Hřib, 40 ans, médecin de formation et codeur à ses heures perdues, a imposé le style du parti Pirate à la mairie de la capitale tchèque : transparence, e-démocratie et lutte contre la corruption. 

Face au Covid, la Birmanie est dans un état « désespéré »

Par et Le Collectif The Myanmar Project
27 juillet 2021. Des inondations ont détruit le marché de Thandwe, dans l'État de Rakhine, frappé par des pluies torrentielles. © Collectif The Myanmar Project 27 juillet 2021. Des inondations ont détruit le marché de Thandwe, dans l'État de Rakhine, frappé par des pluies torrentielles. © Collectif The Myanmar Project

Six mois après la prise du pouvoir par la junte militaire, la moitié de la population birmane pourrait être infectée par le Covid-19 dès cette semaine, s’alarme le Royaume-Uni. En pleine guerre civile, des réseaux s’activent dans toutes les régions pour pallier les carences des institutions et de l’aide internationale.

Le meilleur d’« À l’air libre » : migrants, un scandale sans fin

Par

À bord de l’Ocean Viking, à Calais ou bien place de la République à Paris, « À l’air libre » donne la parole aux premiers concernés : ceux qui ont tout quitté et se retrouvent pourchassés.

Au Cameroun, « l’hydre de la corruption » gagne du terrain

Par
Manifestation de l’Association citoyenne pour la défense des intérêts des consommateurs contre les détournements de fonds au ministère de l’agriculture à Yaoundé à la fin des années 2000. © Photo Fanny Pigeaud Manifestation de l’Association citoyenne pour la défense des intérêts des consommateurs contre les détournements de fonds au ministère de l’agriculture à Yaoundé à la fin des années 2000. © Photo Fanny Pigeaud

Le Cameroun est l’un des pays les plus corrompus du monde, selon plusieurs classements internationaux. Racket, pots-de-vin, détournements de fonds publics se retrouvent dans tous les secteurs. Des raisons historiques, économiques et politiques sont à l’origine de ce phénomène.

En Tunisie, la génération de la révolution attend des actes

Par
25 juillet 2021. Les jeunes soutiens de Kais Saied devant le Bardo . © LB / MP 25 juillet 2021. Les jeunes soutiens de Kais Saied devant le Bardo . © LB / MP

Une semaine après la décision du président Kaïs Saïed de limoger le chef du gouvernement et de suspendre l’activité du Parlement, une partie des jeunes Tunisiens qui avaient voté massivement pour lui en 2019 débattent de la suite des événements. Leurs attentes économiques et sociales, ainsi que sur la question des libertés, sont nombreuses.

Comment le parrain de la famille Bonanno a sauvé sa peau

Par
Joseph Cammarano. © Photo DR. Joseph Cammarano. © Photo DR.

Parfois, les parrains présumés parviennent à échapper à la loi américaine RICO, qui a fait tomber les plus grands patrons de Cosa Nostra. Joseph Cammarano, le boss de la famille Bonanno, jugé en 2019 dans une affaire de transport de déchets, est de ceux-là. 

Ebrahim Raïssi, de la « commission de la mort » à la présidence iranienne

Par

Élu le 18 juin à la présidence de la République islamique d’Iran, le religieux Seyyed Ebrahim Raïssi prendra ses fonctions le 3 août. Pour Jonathan Piron, spécialiste de l’Iran et coordinateur du pôle prospective d’Etopia, un centre de recherche indépendant basé à Bruxelles, les radicaux sont désormais en première ligne et ne pourront plus s’abriter derrière les modérés en cas d’échec face aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux.