En Irlande, jeunes et migrants animent la campagne pour l’avortement

Par
Le stand de Migrants and Ethnic-minorities for Reproductive Justice (MERJ), dimanche 6 mai à Balbriggan, au nord de Dublin. © Manon Deniau Le stand de Migrants and Ethnic-minorities for Reproductive Justice (MERJ), dimanche 6 mai à Balbriggan, au nord de Dublin. © Manon Deniau

Vendredi 25 mai, un peu plus de 3 millions d’Irlandais sont appelés à voter par référendum pour assouplir la loi sur l’avortement, l’une des plus restrictives d’Europe : l’interruption de grossesse n’y est autorisée qu’en cas de danger de mort. Dans une campagne très serrée, Mediapart a suivi deux collectifs qui mobilisent jeunes, communauté LGBT, mais aussi migrants pour faire gagner le « oui ».

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

Italie: un novice en politique pour former le gouvernement

Par
Giuseppe Conte, mercredi 23 mai, pendant sa déclaration à la presse après sa rencontre avec le président. © Reuters Giuseppe Conte, mercredi 23 mai, pendant sa déclaration à la presse après sa rencontre avec le président. © Reuters

Le président italien Sergio Mattarella a confié mercredi soir à Giuseppe Conte la tâche de former le nouveau gouvernement. Un homme au profil atypique, qui devra chapeauter l'alliance inédite entre l'extrême droite de la Ligue et le mouvement antisystème des Cinq Étoiles.

Israël, Iran: le «grand jeu» du Moyen-Orient

vignette-replay-israe-l-iran

Retrouvez notre débat avec la députée Delphine O, l'essayiste Pierre Conesa et les chercheuses Leïla Seurat et Mahnaz Shirali.

Mediapart Live: Julien Denormandie face au BondyBlog, EuropaCity et l’accord sur le nucléaire iranien

Au programme ce mercredi : le secrétaire d’État à la cohésion sociale Julien Denormandie face au BondyBlog, au lendemain du discours d’Emmanuel Macron sur les quartiers populaires ; un débat sur le mégaprojet EuropaCity et ses enjeux ; un grand débat sur la remise en cause de l’accord du nucléaire iranien.

L’embargo contre l’Iran place l’Inde dans un profond embarras

Par
En février 2018, le président iranien, Hassan Rohani (g.), et le premier ministre indien, Narendra Modi, s’étaient mis d'accord sur les ventes de pétrole. © Reuters En février 2018, le président iranien, Hassan Rohani (g.), et le premier ministre indien, Narendra Modi, s’étaient mis d'accord sur les ventes de pétrole. © Reuters

Menant depuis quatre ans une politique étrangère peu lisible, le gouvernement Modi craint pour ses achats de pétrole et pour ses investissements à Chabahar, le port iranien destiné à ouvrir un nouvel accès à l’Afghanistan et aux hydrocarbures d’Asie centrale.

A Londres, les accusations de complaisance avec l’antisémitisme fragilisent Corbyn

Par Amandine Alexandre
Des militants dénoncent ce qu'ils perçoivent comme l'antisémitisme de Jeremy Corbyn, lors d'un rassemblement devant le siège du Labour à Londres le 8 avril 2018. © Reuters/Simon Dawson Des militants dénoncent ce qu'ils perçoivent comme l'antisémitisme de Jeremy Corbyn, lors d'un rassemblement devant le siège du Labour à Londres le 8 avril 2018. © Reuters/Simon Dawson

Accusé d’antisémitisme, l’ancien maire de Londres Ken Livingstone a démissionné lundi 21 mai du Parti travailliste. La polémique sur l’antisémitisme dans les rangs du Labour s’est intensifiée en 2018. Jeremy Corbyn assure ne tolérer aucun « racisme ». Mais son manque de fermeté face à la banalisation de propos antisémites chez quelques responsables du Labour pose question. Ses proches dénoncent une tentative de déstabilisation orchestrée par l’aile droite du parti.

Sarkozy financé par Kadhafi? «C’est vrai», affirme Bachir Saleh pour la première fois

Par et
Bachir Saleh, en septembre 2017. © DR Bachir Saleh, en septembre 2017. © DR

Dans un Cash Investigation sur l’affaire libyenne, diffusé mardi 22 mai, l’ancien directeur de cabinet de Kadhafi devient un témoin à charge contre Nicolas Sarkozy. Il confirme les versements opérés par l’ex-chef du renseignement Abdallah Senoussi et évalue à 350 millions d’euros la caisse noire des financements politiques libyens, tous pays confondus. Extraits.

Italie: un contrat de gouvernement qui ménage la chèvre contre le chou

Par
Luigi Di Maio s'adresse aux militants du M5S, le mardi 6 mars à Pomigliano d'Arco, près de Naples. © Reuters Luigi Di Maio s'adresse aux militants du M5S, le mardi 6 mars à Pomigliano d'Arco, près de Naples. © Reuters

L'Italie devrait bientôt avoir un nouveau premier ministre, sous réserve qu'il soit accepté par le président. Mediapart a lu dans le détail le « contrat de gouvernement » scellé par la Ligue et les Cinq Étoiles. Un ensemble de mesures souvent contradictoires, où peinent à ressortir les promesses initiales du mouvement arrivé en tête des législatives. Sans aucune donnée sur leur financement.

Avec sa villa de luxe, Pablo Iglesias joue à se faire peur

Par
Pablo Iglesias et Irene Montero lors de leur conférence de presse conjointe 19 mai 2018. © Reuters Pablo Iglesias et Irene Montero lors de leur conférence de presse conjointe 19 mai 2018. © Reuters

Peut-on diriger un parti qui s'est créé contre « la caste », tout en devenant propriétaire d'une villa madrilène avec piscine d'une valeur de 660 000 euros ? La question est posée cette semaine aux sympathisants de Podemos. Pablo Iglesias joue son avenir politique.

Au Venezuela, Nicolás Maduro est victorieux, la crise politique est toujours là

Par
Nicolás Maduro, à Caracas, le 20 mai. Nicolás Maduro, à Caracas, le 20 mai.

Les Vénézuéliens ont réélu le président en exercice, Nicolás Maduro. De son côté, l'opposition estime son combat légitimé par la forte abstention et les dénonciations de fraude. Retour au point de départ : une scène politique bloquée, une pression internationale exercée sur le gouvernement, un pays divisé. Et une des pires crises économiques qu'ait connues le pays.