Au Sénégal, «la gestion des ressources n’a jamais été aussi opaque»

Par

Le Sénégal, qui organise le 24 février une élection présidentielle, est un pays pétrolier en devenir, depuis que des gisements de pétrole et de gaz y ont été découverts. Mais les conditions d’attribution de certains permis d’exploration et d’exploitation sont problématiques, témoigne un ancien ministre de l’énergie, Thierno Alassane Sall, qui a contesté la signature d’un contrat avec Total.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

Aruna Roy: «Les rues sont notre Parlement»

Par Laure Siegel
Aruna Roy en 2019. © CC/Flickr/Augustus Binu Aruna Roy en 2019. © CC/Flickr/Augustus Binu

Aruna Roy est une activiste indienne qui a cofondé en 1987 une des plus importantes organisations de défense des droits civiques en Inde. Alors que le gouvernement Modi va affronter des élections législatives, elle revient sur la crise agraire et la contestation sociale qui secouent le pays. Entretien.

L’Europe prise dans la tenaille Chine-USA

Par
Thomas Gomart. © (Mediapart) Thomas Gomart. © (Mediapart)

Thomas Gomart, historien et directeur de l’Institut français des relations internationales, publie L’Affolement du monde. C’est un essai inquiet sur les nouveaux enjeux géopolitiques et sur un système international qui ne tourne plus rond. Face à la Chine et aux États-Unis, que peut l’Europe pour ne pas être marginalisée ? Entretien.

Aux sources de la crise de Podemos

Par
Íñigo Errejón et Pablo Iglesias. © Juan Medina/Reuters Íñigo Errejón et Pablo Iglesias. © Juan Medina/Reuters

Des élections anticipées auront lieu le 28 avril en Espagne. Podemos affrontera ce scrutin en pleine crise interne. Pour comprendre les ressorts de la rupture entre Pablo Iglesias (son dirigeant) et Íñigo Errejón (l’ex-numéro deux), Mediapart a interrogé quatre spécialistes du parti.

Des activistes au Royaume-Uni: «Le Brexit est une diversion»

Par
Manifestation de Extinction Rebellion le 21 décembre 2018 devant le siège de la BBC pour protester contre le faible suivi, à leurs yeux, des questions climatiques par le groupe de médias public. © Reuters/Simon Dawson Manifestation de Extinction Rebellion le 21 décembre 2018 devant le siège de la BBC pour protester contre le faible suivi, à leurs yeux, des questions climatiques par le groupe de médias public. © Reuters/Simon Dawson

Alors que Theresa May a encaissé jeudi 14 février un nouveau revers à Westminster sur son projet de divorce avec l’UE, Mediapart a rencontré des activistes anglais, de la lutte climatique aux résistances face à l’austérité, à l’approche de la date butoir du Brexit, fin mars. Beaucoup dénoncent un « piège politique », qui masque les urgences du moment.

Edgardo Lander: «Le risque de guerre civile est important» au Venezuela

Par
Des opposants à Nicolas Maduro le 12 février 2019 à Caracas © Carlos Garcia Rawlins / Reuters. Des opposants à Nicolas Maduro le 12 février 2019 à Caracas © Carlos Garcia Rawlins / Reuters.

Dans un pays qui est le théâtre d’une lutte entre deux présidents, Juan Guaidó d’un côté et Nicolás Maduro de l’autre, la « plateforme » citoyenne de défense de la Constitution propose une troisième voie afin d’éviter une recrudescence de la violence. Un de ses membres, Edgardo Lander, figure de la gauche vénézuélienne, renvoie les deux adversaires dos à dos et défend l’organisation d’un référendum.

Espagne: les accusés indépendantistes à l’offensive, dans les premiers moments d’un procès historique

Par Fabien Palem
Oriol Junqueras lors de son témoignage devant le tribunal, le 14 février 2019 à Madrid © Reuters / capture d'écran. Oriol Junqueras lors de son témoignage devant le tribunal, le 14 février 2019 à Madrid © Reuters / capture d'écran.

Le procès des indépendantistes catalans sera la toile de fond de la campagne des élections législatives anticipées en Espagne, qui se tiendront le 28 avril. Retour sur les trois premières journées d’audience, dominées par le témoignage très attendu d’Oriol Junqueras, ex-vice président de la Catalogne.

Au Maroc, le bâillon de la prison

Par

Au Maroc, les stades et les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés comme tribune de contestation sociale. Pour s’être indigné sur Facebook de la mort d’une étudiante mitraillée par la marine nationale alors qu’elle fuyait sur une embarcation vers l’Espagne, un jeune Marocain croupit en prison. 

Aux Etats-Unis, le «New Deal» redevient une idée d’avenir

Par et
Les États-Unis comptent 40 millions de pauvres, 12 % de la population. Beaucoup d’entre eux travaillent. © Reuters Les États-Unis comptent 40 millions de pauvres, 12 % de la population. Beaucoup d’entre eux travaillent. © Reuters

Avec Bernie Sanders et Alexandria Ocasio-Cortez, les États-Unis redécouvrent à toute vitesse les vertus de l’intervention publique massive dans l’économie, en particulier pour lutter contre l’urgence climatique. Une théorie économique hétérodoxe y est même de plus en plus en vogue : la MMT, pour « modern monetary theory », fait fi de la dette.

En Espagne, l’allié gênant de LREM

Par
castaner-ciudadanos-1

Ciudadanos, parti cousin de La République en marche en Espagne, a défilé dimanche 10 février aux côtés du parti d’extrême droite Vox pour demander des élections et s’est allié au très conservateur Parti populaire en Andalousie. Le parti macroniste n’entend pourtant pas rompre les liens avec ces alliés.