Pour Julian Assange, en défense du journalisme

Par
 © Jérome Hourdeaux © Jérome Hourdeaux

Le journalisme est l’accusé du procès d’extradition de Julian Assange qui s’est ouvert, lundi 24 février, à Londres. Le fondateur de WikiLeaks n’est pas un espion mais le militant d’un droit fondamental : celui de savoir tout ce qui est d’intérêt public. C’est pourquoi nous sommes à ses côtés.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

Avec l’Italie, la finance panique face au coronavirus

Par
Un trader au New york Stock Exchange, le 24 février. © Reuters Un trader au New york Stock Exchange, le 24 février. © Reuters

Lundi noir sur les marchés boursiers. Après avoir nagé dans l’insouciance pendant un mois, ceux-ci se sont mis en mode panique. La progression spectaculaire du Covid-19 en Italie et en Corée du Sud a fait prendre conscience que toute l’économie mondiale désormais est en risque.

Les écologistes allemands prêts à un combat sans merci pour le pouvoir

Par
Katharina Fegebank, tête de liste des Verts aux régionales à Hambourg, avec Robert Habeck, l'un des deux dirigeants du parti, dont il incarne l'aile réaliste. © Reuters Katharina Fegebank, tête de liste des Verts aux régionales à Hambourg, avec Robert Habeck, l'un des deux dirigeants du parti, dont il incarne l'aile réaliste. © Reuters

Arrivés en seconde position des régionales à Hambourg, dimanche, les Verts continuent de confirmer les pronostics qui en font la nouvelle grande force politique du pays. Ils admettent aussi qu’ils sont prêts, pour gouverner, à s’allier à la gauche comme à la droite.

Les Mehmeti, famille albanaise ciblée par la politique de rapatriement forcé de Paris

Par et
La famille Mehmeti à Tirana. © LG La famille Mehmeti à Tirana. © LG

Le 28 janvier à l’aube, la police frappait à la porte de la maison où était hébergée la famille Mehmeti, dans le centre de Pamiers (Ariège). Ils ont aussitôt été rapatriés de force en Albanie, après quatre ans de séjour en France.

Chine: les mauvaises nouvelles s’accumulent sur le front de l’économie

Par Pierre Sel
Dans la technopole de Zhongguancun, un quartier de Pékin, le 10 février 2020. © REUTERS Dans la technopole de Zhongguancun, un quartier de Pékin, le 10 février 2020. © REUTERS

L’épidémie de coronavirus qui frappe la Chine depuis fin décembre a un impact important, quoique sous-estimé, sur l’économie. Les perspectives ne sont pas bonnes, malgré les tentatives des autorités centrales d’inciter à la reprise du travail.

L’Italie devient un nouveau foyer du coronavirus Covid-19

Par

En quelques jours, le nombre de personnes infectées par le virus a explosé en Italie. On en comptait dimanche soir 149, avec trois décès. Une partie de la Lombardie avec 50 000 habitants est sous quarantaine stricte.

Victorieux dans le Nevada, Bernie Sanders conforte son statut de favori de la primaire démocrate

Le sénateur du Vermont a confirmé dans le Nevada la victoire obtenue dans le New Hampshire quelques jours plus tôt et fait un nouveau pas vers l’investiture démocrate avant l’avalanche du « Super Tuesday » le 3 mars, lorsque 14 États voteront.

Argentine: l’héritage désastreux laissé par Christine Lagarde au FMI

Par
Christine Lagarde, alors directrice du FMI et Mauricio Macri, alors président de l'Argentine au sommet du G-20 à Buenos Aires en novembre 2018 © AFP Christine Lagarde, alors directrice du FMI et Mauricio Macri, alors président de l'Argentine au sommet du G-20 à Buenos Aires en novembre 2018 © AFP

En juillet 2018, Christine Lagarde, alors directrice générale du FMI, a accordé un prêt de 56 milliards de dollars à l’Argentine, le plus important jamais consenti par l’institution. Aujourd’hui, le pays sud-américain est au bord de l’effondrement.

En Allemagne, «la CDU a une énorme responsabilité dans la montée de l’extrême droite»

Par
« Le racisme tue » : un rassemblement en mémoire des victimes de l'attentat de Hanau, le 21 février. © Reuters « Le racisme tue » : un rassemblement en mémoire des victimes de l'attentat de Hanau, le 21 février. © Reuters

Après l’attaque de Hanau, entretien avec Robert Lüdecke, porte-parole de la Fondation Amadeu-Antonio, l’une des principales ONG semi-publiques allemandes luttant contre le racisme.

Au Canada, un projet de gazoduc ravive le débat sur le sort des autochtones

Par

Depuis deux semaines, des manifestations en solidarité avec des membres d’une communauté autochtone s’opposant à un projet de gazoduc à l’ouest du Canada paralysent le transport ferroviaire et l’économie du pays.