A Gaza, la propagation du coronavirus risque d’être un désastre incontrôlable

Par

Surpopulation, système de santé en ruine, naufrage économique, pauvreté massive : après treize ans de blocus israélien, l’enclave palestinienne redoute le cauchemar que pourrait être l’explosion de l’épidémie de Covid-19. Et la question n’est plus de savoir si elle aura lieu mais quand.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

En Colombie, l’ex-guérilla des Farc est minée par les divisions

Par
Ivan Marquez annonce en août 2019 dans une vidéo reprendre les armes. © Capture d'écran/YouTube Ivan Marquez annonce en août 2019 dans une vidéo reprendre les armes. © Capture d'écran/YouTube

L’Armée de libération nationale (ELN) a annoncé un cessez-le-feu unilatéral d’un mois, à compter du 1er avril, le présentant comme un « geste humanitaire » en ces temps de pandémie. Mais une partie de l’autre guérilla, les Farc, a repris les armes.

Le Portugal, laboratoire européen de la gauche, mise sur la solidarité

Par Patricia Neves
Dans un parc de Lisbonne le 29 mars 2020 : «Tout va bien se passer» et «Restez à la maison». © Valter Gouveia/NurPhoto via AFP Dans un parc de Lisbonne le 29 mars 2020 : «Tout va bien se passer» et «Restez à la maison». © Valter Gouveia/NurPhoto via AFP

En pleine pandémie, le pays a décidé de régulariser temporairement les demandeurs d’asile et les immigrés en attente de titre de séjour pour mieux les protéger. « Le devoir d’une société solidaire », a déclaré le ministre de l’intérieur. 

Pékin craint la deuxième vague tout en essuyant les critiques

Par

La Chine rend hommage aux morts de l’épidémie samedi à l’occasion d’une journée de deuil national, alors que le régime se défend d’avoir caché l’ampleur de la pandémie à Wuhan et dans la province du Hubei et sous-estimé le nombre de morts.

Paradis des skieurs, le Tyrol est devenu un foyer de propagation

Par Vianey Lorin
La station de ski d'Ischgl en 2003. © Leo-setä/flickr/CC La station de ski d'Ischgl en 2003. © Leo-setä/flickr/CC

Les autorités de cette région de l’ouest de l’Autriche sont sous le feu des critiques pour leur gestion de la crise du coronavirus et la fermeture tardive des stations de ski. 

Avec l’Italie, l’Europe a rendez-vous avec l’histoire

Par

Depuis des années, l’Italie est l’illustration des dysfonctionnements de la zone euro. Aujourd’hui, la troisième économie européenne est la plus touchée par la crise sanitaire et en appelle à la solidarité. De la réponse de l’Union dépendra la fin ou non de l’Europe.  

Exsangue économiquement, l’Irak divisé s’effondre

Par
Désinfection d'un marché dans le quartier de Sadr City à Bagdad, le 28 mars 2020. © Ahmad Al-Rubaye/AFP Désinfection d'un marché dans le quartier de Sadr City à Bagdad, le 28 mars 2020. © Ahmad Al-Rubaye/AFP

Les autorités préviennent que le système sanitaire ne tiendra pas en cas d’épidémie. Le pays traverse une crise politique et économique alors que le prix du pétrole s'effondre. Sans compter la guerre larvée menée par l’Iran et les projets du Pentagone contre les milices.

L’Allemagne se prépare à un dépistage encore plus massif

Par
Un drive-in à Leipzig le 28 mars 2020. © Hendrik Schmidt/dpa-Zentralbild/dpa via AFP Un drive-in à Leipzig le 28 mars 2020. © Hendrik Schmidt/dpa-Zentralbild/dpa via AFP

Beaucoup de personnes testées pour peu de décès. C’est le profil de l’Allemagne face à la pandémie du Covid-19. Ces résultats encourageants s’expliquent par une réaction rapide des acteurs médicaux, politiques et industriels.

En Côte d’Ivoire, les prisonniers vivent dans «des conditions inhumaines»

Par Olivia Macadré et François Hume-Ferkatadji

En urgence et face à la pandémie de Covid-19, les autorités ont suspendu pendant un mois les visites dans les 34 prisons du pays. Une nouvelle difficulté pour les détenus déjà sous-alimentés et fragilisés par des conditions sanitaires désastreuses.

Le marché pétrolier affronte une crise centenaire

Par
Cours du Brent en dollar au cours des trois derniers mois © boursorama Cours du Brent en dollar au cours des trois derniers mois © boursorama

Le prix du baril dégringole depuis début mars. C'est que la pandémie de coronavirus met l'économie mondiale à l'arrêt. Et qu'une guerre des prix fait rage entre l’Arabie saoudite, la Russie et les États-Unis. Dans ce chaos, la chute pourrait se poursuivre.