En Centrafrique, le groupe Wagner étend son emprise sur le secteur du diamant

Afrique(s) — Enquête

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart
Des individus liés à la société militaire privée russe ont créé un bureau d’export de diamants en 2019. Officiellement, son volume d’activité est très modeste. Officieusement, plusieurs acteurs du secteur décrivent un système de prédation qui s’étend.

Première victoire judiciaire pour 145 Camerounais contre le groupe Bolloré

Justice

Ces cultivateurs dénoncent depuis plus de dix ans l’implantation de palmiers à huile sur leurs terres ancestrales. La cour d’appel de Versailles leur a accordé le droit d’examiner les documents pouvant documenter les liens réels entre les sociétés exploitant la plantation et le groupe Bolloré.

LR, pointe avancée de la dérive de la droite européenne

Droite — Analyse

L’ensemble des partis conservateurs en Europe a tendance à perdre du terrain électoral et à se radicaliser vers la droite. Dans le cas français, ces deux phénomènes sont particulièrement exacerbés.

Un Syrien menacé d’expulsion, victime d’un engrenage infernal et de la politique du chiffre

Migrations — Enquête

Dans le centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot en 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Mediapart a rencontré un Syrien de 22 ans enfermé en rétention près de Roissy. Alors que les relations diplomatiques sont rompues avec le régime Assad, des contacts ont été pris en vue de son renvoi, d’après nos informations. Son « obligation de quitter le territoire français » a été validée par la justice. 

Nos dossiers — International

Qatar : le Mondial de la honte

International — 25 articles

Iran : un pays en révolte

International — 23 articles

La guerre russe contre l’Ukraine

International — 226 articles

La Russie selon Vladimir Poutine

International — 22 articles

L'Ukraine : une longue lutte pour l'indépendance

Billet de blog

Ukraine et révolution

Billet de blog

Ukraine : une offensive pour la paix ?

Billet de blog

Italie :  Meloni, rassurer et punir

Billet de blog

Russie : « ils voulaient le fascisme, ils l'ont eu »

Billet de blog

Tous nos articles — International

Ukraine : le soupçon de la collaboration plane sur les villages libérés

La guerre russe contre l’Ukraine — Reportage

Dans la région de Kherson, certains villages ont vécu pendant des mois à huis clos, sous occupation russe. Des voisins ont été tués ou sont portés disparus. La difficulté à mener des enquêtes rapides dans un pays mis sens dessus dessous par la guerre permet à la rumeur de prospérer.

Après la Grèce, Intellexa installe son logiciel espion en Afrique

Libertés publiques — Enquête

Le matériel d’Intellexa fait scandale à Athènes, où il aurait visé les téléphones de personnalités, au bénéfice du gouvernement. Mais la société aurait aussi fourni du matériel à une milice soudanaise, révèle une enquête de Lighthouse Reports, « Haaretz » et Inside Story.

Les auteurs des attentats de Bruxelles vont enfin être jugés

Terrorisme

Après un faux départ qui a entraîné un retard de deux mois, le procès des attentats du 22-Mars démarre. Les principaux acteurs du procès des attentats du 13-Novembre, dont Salah Abdeslam et Mohamed Abrini, sont encore une fois dans le box des accusés.

Attentats de Bruxelles : et la cellule terroriste du 13-Novembre frappa une deuxième fois

Terrorisme — Enquête

Mediapart retrace l’histoire de la première cellule djihadiste à avoir réussi à commettre plusieurs attaques en Europe. Des attentats du 13-Novembre à ceux du 22-Mars ou comment les assassins ont échappé aux polices françaises et belges à leurs trousses. 

Xi Jinping, le pompier pyromane

Asie et Océanie — Analyse

L’atelier du monde est au bout du rouleau et dans toute la Chine, des protestations réclament la fin des mesures draconiennes de contrôle social décidées au nom de la lutte contre le Covid. Le numéro un chinois est pris au piège de sa politique autoritaire.

Chine : « Je ne vois pas comment cet embrasement s’arrêterait »

Asie et Océanie — Entretien

Il y a une semaine, les ouvriers de la plus grosse usine de production d’iPhone se révoltaient, ouvrant la voie à un mouvement de protestation dans toute la Chine, exaspérée par la politique « zéro Covid ». Entretien avec la sociologue Jenny Chan, spécialiste du monde ouvrier chinois.

Pour Washington, la France est un allié énervant mais indispensable

Amériques — Analyse

Si la Chine reste la priorité des États-Unis, l’administration Biden a besoin d’une relation transatlantique forte et d’une Europe unie. La guerre en Ukraine sera ainsi au programme de la visite d’État d’Emmanuel Macron à Washington, qui débute mercredi 30 novembre.

Entre les États-Unis et l’Europe, l’ombre d’une guerre commerciale

Politique économique

L’adoption d’un programme de 369 milliards de dollars par le gouvernement américain, destiné à attirer tous les groupes sur son territoire, fait craindre une désindustrialisation massive en Europe. Les Européens se divisent sur la façon d’y répondre. 

Arrivés en Angleterre par la mer, expulsés par charter : deux Albanais témoignent

Migrations — Enquête

En 2022, environ 12 000 Albanais auraient rejoint le Royaume-Uni, principalement par la Manche ou la mer du Nord, d’après Londres. Désormais, certains sont soumis à des expulsions en charter, quelques jours après leur arrivée. Plusieurs ONG et avocats s’inquiètent.

Bombardements russes : « Il n’y a aucune cible ici, ce sont des maisons, des jardins ! »

La guerre russe contre l’Ukraine — Reportage

À Dnipro, dans le sud de l’Ukraine, devant sa maison en ruines après une attaque de missile, l’infirmière Oxanna Veriemko ne peut que constater le désastre. Depuis le début de l’automne, la stratégie russe consistant à endommager les infrastructures fait de nombreuses victimes civiles. « Impardonnable », préviennent les Ukrainiens.

« C’est un défi direct à Xi Jinping »

Asie et Océanie — Entretien

Pour le sinologue Zhang Lun, professeur d’études chinoises à Cergy-Paris-Université, le mouvement de protestation en Chine est dû au sentiment de désespoir, en particulier chez les jeunes, provoqué par les mesures draconiennes de lutte contre la pandémie. Pour la première fois, les nombreuses critiques envers le numéro un Xi Jinping sont passées des réseaux sociaux à la rue.

À Ischia, un glissement de terrain fait quatre morts et un début de polémique

Europe — Note de veille

Un glissement de terrain dû à de fortes précipitations sur l’île italienne d’Ischia le 26 novembre a provoqué quatre décès et une dizaine de disparus. Le gouvernement italien a décrété l’état d’urgence. Le manque de prévention est pointé du doigt par les experts et certains politiques.