La crise catalane redonne de la visibilité à l’extrême droite en Espagne

Par

Le spectre d’une Catalogne indépendante a réveillé le nationalisme espagnol qui s’était éteint avec la mort de Franco. Au congrès des députés, Podemos plaide pour reconnaître le délit d’apologie du franquisme.

Dossiers

Dossier: la Catalogne en quête d’indépendance

Par

Dans une Espagne minée par la crise économique et l’austérité, le gouvernement de Rajoy a ravivé toutes les aspirations indépendantistes de la Catalogne en choisissant une politique de tensions, face à une dynamique qui divise la gauche. Retrouvez nos reportages, analyses et entretiens.

Au Venezuela, la victoire chaviste plonge le pays dans l'incertitude

Par
Le président vénézuélien Nicolás Maduro, après l'annonce des résultats, le 15 octobre 2017 à Caracas © Reuters / Palais de Miraflores. Le président vénézuélien Nicolás Maduro, après l'annonce des résultats, le 15 octobre 2017 à Caracas © Reuters / Palais de Miraflores.

Le gouvernement revendique une large victoire lors des élections régionales. Le scrutin est l'occasion pour le pouvoir de prouver la bonne santé de la « démocratie » vénézuélienne. Mais ses adversaires ne reconnaissent pas les résultats et de nombreuses irrégularités ont émaillé le scrutin. Un scénario qui ouvre le chemin à une nouvelle radicalisation de l'affrontement politique.

Une vague réactionnaire emporte l'Autriche

Par
Sebastian Kurz au soir de la victoire de l'ÖVP, dimanche 15 octobre 2017 © Reuters Sebastian Kurz au soir de la victoire de l'ÖVP, dimanche 15 octobre 2017 © Reuters

Sebastian Kurz a remporté son pari. À 31 ans, le conservateur est en passe de devenir le plus jeune dirigeant européen, en prenant la tête d'une coalition avec l'extrême droite. Après les législatives en Allemagne, c'est une nouvelle victoire des forces de droite en Europe.

Somalie: deux explosions tuent plus de 300 personnes

L’explosion de deux véhicules piégés à quelques heures d’intervalle à Mogadiscio en Somalie samedi 14 octobre a causé la mort de plus de 300 personnes et en a blessé plus de 300, selon le dernier bilan. Les attaques n’ont pour l’instant pas été revendiquées.

Comment Audrey Azoulay a été élue directrice de l’Unesco

Par
Audrey Azoulay, nommée à la tête de l'Unesco, à Paris, le 13 octobre 2017. © Reuters Audrey Azoulay, nommée à la tête de l'Unesco, à Paris, le 13 octobre 2017. © Reuters

Battu sur le fil par l’ancienne ministre française de la culture, le candidat du Qatar doit sa défaite à la division du monde arabe et à l’isolement diplomatique de son pays. Le retrait des États-Unis de l’organisation, qui la prive d’une partie de son budget, ne va pas faciliter la tâche de la nouvelle directrice.

La contestation populaire du Rif s’invite au Parlement européen

Par
Marche pour la libération des militants du Hirak prisonniers au Maroc. © Reuters Marche pour la libération des militants du Hirak prisonniers au Maroc. © Reuters

Des associations marocaines de droits humains ont fait la lumière au Parlement européen sur le Hirak, ce mouvement de contestation inédit sous Mohammed VI né il y a près d’un an dans le Rif au lendemain de la mort d’un jeune poissonnier. Elles dénoncent la politique sécuritaire et répressive, seule réponse des autorités. 

Inde: Narendra Modi essuie un premier orage d'impopularité

Par
Un cordonnier près du siège de la banque centrale à Bombay, le 18 janvier 2017. © GD Un cordonnier près du siège de la banque centrale à Bombay, le 18 janvier 2017. © GD

Alors que les résultats économiques ne sont pas au rendez-vous et que la croissance est en forte baisse, le premier ministre découvre le « Modi bashing » et crie au complot, répétant autour de lui qu’il n’y a pas d’alternative à sa politique. Et le voilà en plus fortement critiqué par les instances judiciaires du pays.

Des procureurs se réunissent en Bulgarie pour échanger sur «l’Etat mafieux russe»

Par

À Sofia, une table ronde a réuni des magistrats européens chargés des questions de corruption, dont la star du parquet espagnol José Grinda. Il a chapeauté une vaste enquête sur l’un des plus puissants groupes mafieux de Saint-Pétersbourg qui collaborait avec des proches de Poutine. Ce qui lui vaut aujourd’hui menaces et pressions.

Trump choisit la voie de la confrontation avec l’Iran

Par
Une peinture murale à Téhéran. © Reuters Une peinture murale à Téhéran. © Reuters

En refusant de « certifier » l’accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015, le président des États-Unis prend le risque de faire exploser un accord qui empêche l’Iran de se doter de l’arme atomique. Mais il laisse à son Congrès le soin de régler les détails, ce qui permet encore de sauver l’accord, comme le souhaitent les Européens.

En Autriche, la fulgurante ascension de Sebastian Kurz vers la chancellerie

Par
Sebastian Kurz, le 23 septembre 2017. © Reuters Sebastian Kurz, le 23 septembre 2017. © Reuters

Les Autrichiens votent dimanche pour renouveler leur parlement. Le parti conservateur ÖVP, emmené par Sebastian Kurz, est donné favori. Un homme au discours antimigrants, qui ne semble nourrir d’autre ambition que celle de devenir chancelier.