En Ukraine, les législatives promettent un fort renouvellement

Par Sébastien Gobert
Le président ukrainien Volodymyr Zelenski, le 2 juillet 2019. © Reuters Le président ukrainien Volodymyr Zelenski, le 2 juillet 2019. © Reuters

Les législatives anticipées organisées en Ukraine, dimanche 21 juillet, par le nouveau président Volodymyr Zelenski pourraient conduire à changer plus des deux tiers du Parlement. Mais les pratiques anciennes de corruption et de clientélisme font de la résistance.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

Ghana et Côte d’Ivoire, un nouveau cartel du cacao

Par François Hume-Ferkatadji et Olivia Macadré
Un ouvrier du cacao à Toumodi (Côte d'Ivoire) en octobre 2018. © Reuters Un ouvrier du cacao à Toumodi (Côte d'Ivoire) en octobre 2018. © Reuters

Pour la première fois, les deux pays se sont unis pour imposer de nouvelles règles du jeu aux industriels du chocolat. À l’approche d’échéances électorales, les deux présidents voisins cherchent à s’attirer les faveurs des planteurs et à remplir les caisses de l’État. Cette démarche pose de nombreuses questions, mais semble satisfaire les ONG de défense des petits producteurs.

Football Leaks: Doyen Sports poursuivi pour fraude fiscale en Espagne

Par et Ángel Munárriz (InfoLibre)
Nelio Lucas, ancien dirigeant de Doyen Sports, sur le toit des anciens bureaux du groupe à Londres. © Stéphane Lagoutte - Challenges/REA Nelio Lucas, ancien dirigeant de Doyen Sports, sur le toit des anciens bureaux du groupe à Londres. © Stéphane Lagoutte - Challenges/REA

Trois ans après nos révélations issues des Football Leaks, le fonds d’investissement Doyen Sports et son ex-patron Nelio Lucas sont poursuivis pour fraude fiscale et blanchiment en Espagne. Paradoxe : le lanceur d’alerte Rui Pinto, à l’origine des révélations, est en prison à cause d’une plainte de Doyen. Ce dont Eva Joly s'offusque.

Drogue: prison à vie pour El Chapo

Par Marwan Mohammed
Joaquín Guzmán Loera présenté au bureau du procureur à Mexico, le 8 janvier 2016. © Reuters Joaquín Guzmán Loera présenté au bureau du procureur à Mexico, le 8 janvier 2016. © Reuters

Le chef de cartel mexicain Joaquin « El Chapo » Guzman a été condamné mercredi 17 juillet à finir ses jours en prison par la justice américaine. Le juge du tribunal fédéral de Brooklyn, à New York, a infligé à El Chapo une peine de prison à perpétuité assortie de trente années supplémentaires.

Ceta: les députés français arrivent bien après la bataille

Par
Des eurodéputés opposés au Ceta, en février 2017 à Strasbourg. © Vincent Kessler/Reuters Des eurodéputés opposés au Ceta, en février 2017 à Strasbourg. © Vincent Kessler/Reuters

Les députés ouvrent, mercredi soir, les débats sur le traité de libre-échange avec le Canada, trois ans après la fin des négociations avec Ottawa. Cette discussion arrive tardivement à l’Assemblée, alors que le sort de ce texte controversé s’est sans doute joué en 2016, lorsque la Wallonie belge a failli le mettre à terre.

Tunisie: «Il faut une demande de pardon pour clore le dossier colonial»

Par
Sihem Ben Sedrine © IVD média center Sihem Ben Sedrine © IVD média center

Sihem Bensedrine, la présidente de l’Instance Vérité et Dignité, chargée de la justice transitionnelle en Tunisie, a envoyé mardi 16 juillet aux autorités françaises un mémorandum pointant les violations commises par la France dans la période postcoloniale, de 1955 aux années 1970. Elle s’en explique dans un entretien à Mediapart.

Iran: une anthropologue franco-iranienne arrêtée, la guerre des otages relancée

Par

Chercheuse à Sciences-Po Paris, Fariba Adelkhah n’a plus donné de nouvelles depuis le 5 juin et serait détenue à la prison d’Evin, à Téhéran. Son emprisonnement semble s’inscrire dans le cadre des pressions que certains radicaux du régime veulent exercer sur Paris pour mettre fin à la médiation française.

Ceta, Mercosur: l’environnement passera toujours après le commerce

Par et
Le premier ministre canadien Justin Trudeau à Paris en 2015, à l'occasion de la COP21. © Reuters Le premier ministre canadien Justin Trudeau à Paris en 2015, à l'occasion de la COP21. © Reuters

Les députés examinent mercredi l’accord UE-Canada. La majorité LREM soutient l’accord. Mais les arguments avancés – le respect de l’Accord de Paris et l’existence d’un vrai-faux « veto climatique » – masquent mal la réalité : le commerce international sans frein passera toujours avant les politiques climatiques et environnementales.

«AOC» face à Trump: républicains complices, démocrates hypocrites

Par
De g. à d. : Ayanna Pressley, Ilhan Omar, Rashita Tlaib et Alexandria Ocasio-Cortez répondent à Donald Trump, le 15 juillet 2019. © Reuters De g. à d. : Ayanna Pressley, Ilhan Omar, Rashita Tlaib et Alexandria Ocasio-Cortez répondent à Donald Trump, le 15 juillet 2019. © Reuters

Donald Trump se vautre dans le racisme, son carburant politique depuis quatre ans. Les républicains, otages volontaires, se taisent. En face, le parti démocrate s’en prend à son aile gauche incarnée, entre autres, par l’élue new-yorkaise socialiste Alexandria Ocasio-Cortez.

Le prêt d’un fonds de pension liégeois éclabousse Bernard Tapie

Par Joël Matriche (Le Soir), David Leloup (Le Vif) et Tom Cochez (Apache)

C’est grâce à l’argent des retraités liégeois d’Ogeo Fund que Bernard Tapie a pu voler au secours de Nice-Matin en 2014. Grâce à un prêt en cascade de trois millions d’euros, la puissance financière d’Ogeo a été utilisée par Nethys pour aider l’homme d’affaires français. Et ce au détriment des autres candidats repreneurs du journal azuréen, dont le groupe belge Rossel.