Les Palestiniens chrétiens ou musulmans ne sont pas les seules cibles de l’essor du nationalisme religieux en Israël. Les autres chrétiens, y compris ceux qui sont favorables à la politique israélienne, sont désormais visés, comme le dimanche 28 mai à Jérusalem, non loin du Mur des lamentations.
Une nouvelle « loi sur l’ordre public » est entrée en vigueur quatre jours avant le couronnement de Charles III, début mai. La police métropolitaine de Londres a déjà fait usage de ses nouveaux pouvoirs, au point de devoir s’en excuser par la suite.
Un comité consultatif a proposé de payer cinq millions de dollars à chaque habitant noir de San Francisco en dédommagement des politiques esclavagistes et racistes passées. Légitime ou irréaliste ? Sur place, le débat fait rage.
Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez a convoqué lundi des législatives anticipées le 23 juillet. Le socialiste tire la leçon de sa défaite aux régionales et municipales. Le Parti populaire est sorti grand vainqueur, profitant de la quasi-disparition de Ciudadanos.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête ...
L’opposition turque, affaiblie par les résultats du premier tour, avait tenté de négocier un virage nationaliste pour convaincre les déçus d’Erdoğan. En vain.
L’opposition turque, affaiblie par les résultats du premier tour, tente de négocier un virage nationaliste pour convaincre les déçus d’Erdoğan, qui reste en position de favori d’une élection tendue et très polarisée, à l’image de ce qu’est devenue la société civile turque.
Faut-il juger Vladimir Poutine ? La question est posée depuis la guerre d’agression lancée il y a plus d’un an contre l’Ukraine par la Russie. Alors, oui, certains avancent que la justice pénale internationale n’a jamais inquiété des criminels de guerre comme Henry Kissinger ou George W. Bush. Faut-il pour autant fermer les yeux sur les crimes d’aujourd’hui ?
Le 1er mai, un bus s’est renversé dans la région de Huelva, au sud de l’Espagne. À son bord, des ouvrières agricoles marocaines qui se rendaient au travail, dont l’une a perdu la vie. Mediapart est allé à la rencontre des rescapées, qui dénoncent des conditions de travail infernales.
Après dix mois de siège, la ville ukrainienne est en lambeaux. La Maison de la culture : incendiée. Les quais : défigurés. Le stade : bombardé. Sur les 33 monuments historiques classés, 25 sont en ruines, d’après les décomptes de la mairie. « On reconstruira », disent les habitants, qui se souviennent des temps heureux.
Dacha Souvorova, qui a vécu sa petite enfance et toute sa jeunesse à Bakhmout entre 1990 et 2008, confie à Mediapart sa douleur inconsolable face à la disparition d’une ville si chère à son cœur. Que reste-t-il sous les ruines et la cendre ? Des souvenirs.
Après quarante jours passés en Iran à la fin de l’an dernier, au plus fort des manifestations ayant suivi la mort de Mahsa Amini, François-Henri Désérable raconte l’usure d’une République islamique aux abois.
Durant la contestation sociale qui a embrasé le Pérou en début d’année, 49 manifestants sont morts dans des heurts avec les forces de l’ordre. Un rapport d’Amnesty International dénonce le caractère « délibéré et coordonné » de la répression et le « racisme structurel » des institutions péruviennes.
Grâce au protocole de Montréal, la quasi-totalité des substances appauvrissant la couche d’ozone ont été éliminées. C’est « la » success story écologique. Celle qui prouve qu’en mettant tous les pays autour d’une même table, tout est possible. Sauf que…
Jusqu’à dimanche se tient à Toulouse la sixième édition du festival L’histoire à venir, dont Mediapart est partenaire. Parmi les intervenants, l’historien Alexis Lycas vient de publier un livre sur la Chine médiévale, qui permet de battre en brèche une vision linéaire de l’histoire chinoise. Entretien.
Des combattants russes basés en Ukraine ont conduit une opération armée dans la région de Belgorod, du côté russe de la frontière entre les deux pays. Ces incidents mettent en lumière l’opposition armée au régime Poutine, des groupes hétéroclites comprenant des franges néonazies.
Le tribunal correctionnel de Genève « n’a pas été en mesure de se forger une intime conviction de culpabilité » et a acquitté l’islamologue faute de preuves suffisantes. La plaignante a annoncé son intention de faire appel.