Royaume-Uni: «Les conservateurs sont dans la nasse»

Par
Boris Johnson après son élection à la tête du parti conservateur, le 23 juillet, à Londres. © Reuters Boris Johnson après son élection à la tête du parti conservateur, le 23 juillet, à Londres. © Reuters

Le nouveau premier ministre du Royaume-Uni est une figure bien connue des Britanniques. Excentrique et défenseur du Brexit, Boris Johnson incarne aussi le libéralisme à tout crin défendu par son parti. D’où le soutien des conservateurs, balayés lors des européennes, selon Tim Bale, professeur de science politique à Londres.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

Palestine: le pouvoir du Fatah et du Hamas face à la société civile

Par

Un colloque en vidéoconférence entre Gaza et la Cisjordanie et un sondage d’opinion dans les deux territoires confirment l’impopularité et le discrédit des pouvoirs palestiniens, mais montrent que le président Mahmoud Abbas a toujours le soutien de ses compatriotes face à Trump.

La Tunisie, nouveau cimetière des migrants morts en mer

Par
Au centre de l'OIM © Lilia Blaise Au centre de l'OIM © Lilia Blaise

Après le naufrage du 1er juillet au large des côtes libyennes qui a fait au moins 90 morts, les autorités tunisiennes sont de nouveau débordées. Cimetières saturés, centres d'accueil débordés, absence de droit d'asile… Le gouvernement dénonce aussi l’inaction des pays européens.

BNP Paribas financera jusqu’en 2024 un groupe américain spécialisé dans la détention des migrants

En Europe, BNP Paribas s’enorgueillit d’aider les réfugiés. Aux États-Unis, la première banque française finance pourtant depuis 2003 le groupe GEO, numéro un des prisons privées spécialisé dans la détention des migrants, au cœur de nombreux scandales. Elle a annoncé son désengagement financier… en 2024.

Après la découverte d’un missile en Italie: en Europe, le risque d’attaque d’extrême droite reste élevé

Par Nicolas Lebourg
 © Polizia di Stato © Polizia di Stato

L’arrestation d’une cellule néonazie italienne armée, détentrice d’un missile qatari, fait suite à une série d’événements en Europe qui mettent en lumière la radicalisation de certains extrémistes de droite. Si les groupuscules les plus radicaux apparaissent en déclin, le risque d’attaque violente reste élevé sur le continent.

Trente ans après Tiananmen, le témoignage d’un exilé

Par
 © Mediapart © Mediapart

Entretien filmé avec Lun Zhang, un des acteurs du printemps de Pékin en 1989. Après avoir fui la répression et rejoint la France via Hong Kong, le sociologue a témoigné de son expérience et de cet épisode historique dans la bande dessinée Tiananmen 1989.

En Ukraine, les législatives promettent un fort renouvellement

Par Sébastien Gobert
Le président ukrainien Volodymyr Zelenski, le 2 juillet 2019. © Reuters Le président ukrainien Volodymyr Zelenski, le 2 juillet 2019. © Reuters

Les législatives anticipées organisées en Ukraine, dimanche 21 juillet, par le nouveau président Volodymyr Zelenski pourraient conduire à changer plus des deux tiers du Parlement. Mais les pratiques anciennes de corruption et de clientélisme font de la résistance.

Ghana et Côte d’Ivoire, un nouveau cartel du cacao

Par François Hume-Ferkatadji et Olivia Macadré
Un ouvrier du cacao à Toumodi (Côte d'Ivoire) en octobre 2018. © Reuters Un ouvrier du cacao à Toumodi (Côte d'Ivoire) en octobre 2018. © Reuters

Pour la première fois, les deux pays se sont unis pour imposer de nouvelles règles du jeu aux industriels du chocolat. À l’approche d’échéances électorales, les deux présidents voisins cherchent à s’attirer les faveurs des planteurs et à remplir les caisses de l’État. Cette démarche pose de nombreuses questions, mais semble satisfaire les ONG de défense des petits producteurs.

Football Leaks: Doyen Sports poursuivi pour fraude fiscale en Espagne

Par et Ángel Munárriz (InfoLibre)
Nelio Lucas, ancien dirigeant de Doyen Sports, sur le toit des anciens bureaux du groupe à Londres. © Stéphane Lagoutte - Challenges/REA Nelio Lucas, ancien dirigeant de Doyen Sports, sur le toit des anciens bureaux du groupe à Londres. © Stéphane Lagoutte - Challenges/REA

Trois ans après nos révélations issues des Football Leaks, le fonds d’investissement Doyen Sports et son ex-patron Nelio Lucas sont poursuivis pour fraude fiscale et blanchiment en Espagne. Paradoxe : le lanceur d’alerte Rui Pinto, à l’origine des révélations, est en prison à cause d’une plainte de Doyen. Ce dont Eva Joly s'offusque.

Drogue: prison à vie pour El Chapo

Par Marwan Mohammed
Joaquín Guzmán Loera présenté au bureau du procureur à Mexico, le 8 janvier 2016. © Reuters Joaquín Guzmán Loera présenté au bureau du procureur à Mexico, le 8 janvier 2016. © Reuters

Le chef de cartel mexicain Joaquin « El Chapo » Guzman a été condamné mercredi 17 juillet à finir ses jours en prison par la justice américaine. Le juge du tribunal fédéral de Brooklyn, à New York, a infligé à El Chapo une peine de prison à perpétuité assortie de trente années supplémentaires.