Macron et Sassou-Nguesso: la forêt, le faux gisement et les vrais millions

Par et vincent hugeux
Le président Macron et son homologue congolais, le 3 septembre 2019. © Ludovic Marin / AFP Le président Macron et son homologue congolais, le 3 septembre 2019. © Ludovic Marin / AFP

Juste après une énorme découverte pétrolière dans la jungle du Congo-Brazzaville, Emmanuel Macron a signé avec le président Sassou-Nguesso une lettre promettant 65 millions de dollars pour préserver cette forêt vierge et ses tourbières. Mais notre enquête montre que ce gisement de brut était grossièrement surévalué.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

Les journalistes en première ligne contre l’«orbanisation» de la Slovaquie

Par
Le rédacteur en chef de « Denník N », Matúš Kostolný. © CL Le rédacteur en chef de « Denník N », Matúš Kostolný. © CL

En Slovaquie, où des élections législatives sont programmées samedi 29 février, des médias indépendants luttent pour rendre justice à leur collègue assassiné en février 2018, Ján Kuciak. Et contre un gouvernement corrompu. 

Les opposants de Hong Kong luttent aussi contre le virus de la démobilisation

Par
Manifestation contre un centre de quarantaine prévu à Hong Kong le 2 février 2020. © REUTERS Manifestation contre un centre de quarantaine prévu à Hong Kong le 2 février 2020. © REUTERS

La crise du coronavirus a fourni au camp antigouvernemental l’occasion de prouver sa résistance. Si les manifestations de rues massives sont en sommeil, la contestation se poursuit, sous d’autres formes.

A la veille des élections israéliennes: le «plan Trump» est-il applicable?

Par

Un avocat israélien, défenseur des Palestiniens victimes de la colonisation, Michael Sfard, et un cartographe palestinien, Khalil Tafakji, analysent la nature profonde du « plan Trump » et la portée de ses retombées en Israël et dans les territoires. Entretien croisé.

A Delhi, les ultranationalistes hindous mettent des quartiers musulmans à feu et à sang

Par
Funérailles d'une victime des violences contre les musulmans à New Delhi. © REUTERS Funérailles d'une victime des violences contre les musulmans à New Delhi. © REUTERS

Pendant la première visite officielle de Donald Trump en Inde, des gangs ultranationalistes ont semé le chaos dans une partie de la capitale.

Covid-19: entre dénégation et théorie du complot en Iran

Par

Avec vingt-six morts, la République islamique avance le nombre de décès le plus élevé après la Chine. En réalité, il pourrait être largement dépassé. À Qom, épicentre de l’épidémie, le clergé fait malgré tout de la résistance pour empêcher la fermeture des sanctuaires.

«Le procès de Julian Assange est le plus important de cette décennie»

Par
 © Mediapart © Mediapart

Une large partie de notre émission en direct, mercredi 26 février, était consacrée aux lanceurs d’alerte, nombreux à être persécutés par des États soucieux de soustraire leurs secrets à la vue des peuples, de Julian Assange à Rui Pinto. 

Comprendre la violence d’extrême droite en Allemagne

Par
 © Mediapart © Mediapart

Après la tuerie de neuf personnes en Allemagne, Bénédicte Laumond explique les spécificités de la violence d’extrême droite en Allemagne. Elle pointe la porosité qui existe avec la sphère politique où évolue le parti AfD. 

Werner Kogler, l’architecte inattendu de la victoire des Verts autrichiens

Par Vianey Lorin
Werner Kogler, le 10 novembre 2019 à Vienne. © REUTERS Werner Kogler, le 10 novembre 2019 à Vienne. © REUTERS

L’entrée des Verts autrichiens au gouvernement fédéral pour la première fois de leur histoire, début janvier, au côté des conservateurs, est due en grande partie à Werner Kogler.

Covid-19: en Italie, la quête du «patient zéro»

Par

L’Italie est le troisième pays le plus touché au monde par l’épidémie de Covid-19. Pourtant, parmi les malades infectés, personne n’est allé en Chine récemment. Le « patient zéro » n’a pas encore été identifié, ce qui fait craindre une explosion des contagions.