Glenn Greenwald: «Bolsonaro veut créer un climat de pression et de peur»

Par
Glenn Greenwald, en 2019. © Reuters Glenn Greenwald, en 2019. © Reuters

À l’origine des révélations Snowden, bête noire du président Jair Bolsonaro, Glenn Greenwald est visé par une plainte du parquet brésilien pour avoir révélé un vaste scandale de corruption impliquant le ministre de la justice. Dans un entretien accordé à Mediapart, il dénonce une « criminalisation » grandissante du journalisme. Au Brésil et ailleurs.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

Un nouveau virus fait craindre à la Chine une contagion avant l’année du Rat

Par
La carte de l'épidémie avec la ville de Wuhan comme origine au centre. © DR La carte de l'épidémie avec la ville de Wuhan comme origine au centre. © DR

Un nouveau coronavirus, proche de celui du Sras (syndrome respiratoire aigu sévère), a provoqué la mort de 17 personnes en Chine. L’épicentre est la ville de Wuhan, un nœud ferroviaire et aéroportuaire dans le centre du pays. Avant les grands déplacements provoqués par les fêtes du Nouvel an lunaire, les autorités affirment tout mettre en œuvre et agir en toute transparence contrairement à l’épidémie de 2003.

Ecrire pour exploser le tabou du viol au Maghreb

Par
maghreb-express-17-illustr

Dans Enjamber la flaque où se reflète l’enfer, l’écrivaine et poétesse algérienne Souad Labbize explore et explose sans répit le tabou des violences sexuelles, en deux langues, l’arabe et le français. Débat-vidéo aux côtés de son éditrice française, Oristelle Bonis.

Le journaliste Glenn Greenwald accusé de cybercriminalité au Brésil

Par
Le journaliste Glenn Greenwald, le 25 juin 2019. © Evaristo SA / AFP Le journaliste Glenn Greenwald, le 25 juin 2019. © Evaristo SA / AFP

À partir de juin 2019, le journaliste américain Glenn Greenwald et ses équipes ont publié une série d’articles sur le site The Intercept mettant en cause le ministre de la justice brésilien Sérgio Moro. L’accusation du ministère public est fragile mais le message est clair : la presse est un ennemi.

Destitution de Trump: au Sénat américain, un procès sans la justice

Par
Il n'y aura pas d'images de presse du procès de Trump. © Reuters / Télévision du Congrès Il n'y aura pas d'images de presse du procès de Trump. © Reuters / Télévision du Congrès

Le Sénat à majorité républicaine a commencé le procès en destitution de Donald Trump. Il n’y a pas de suspense : le président le plus corrompu de l’histoire américaine sera innocenté.

«Green New Deal»: comment transposer les propositions d’AOC en Europe

Par
Alexandria Ocasio-Cortez le 1er novembre 2018. © REUTERS Alexandria Ocasio-Cortez le 1er novembre 2018. © REUTERS

Pavlina Tcherneva, une des économistes les plus réputées de la théorie moderne de la monnaie, à l’origine du « Green New Deal » d’AOC, l’élue démocrate Alexandria Ocasio-Cortez, est venue présenter le 17 janvier ses idées en France devant plusieurs économistes et le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez. 

En Tunisie, un chef de gouvernement pragmatique en quête de consensus

Par
Elyes Fakhfakh pendant la campagne présidentielle 2019. © DR Elyes Fakhfakh pendant la campagne présidentielle 2019. © DR

Elyes Fakhfakh, ingénieur de formation et ex-ministre des finances, a été désigné lundi 20 janvier par le président Kaïs Saïed pour former un gouvernement. Il dispose d’un mois pour soumettre une équipe à l’Assemblée.

Le conflit israélo-palestinien est le grand oublié de la diplomatie française

Par
Benjamin Netanyahou et Emmanuel Macron. © Reuters Benjamin Netanyahou et Emmanuel Macron. © Reuters

Emmanuel Macron se rend en Israël et dans les territoires palestiniens les 22 et 23 janvier. Une visite essentiellement consacrée aux questions mémorielles. Depuis au moins dix ans, la France ne considère plus le conflit israélo-palestinien comme une « urgence ». Pour de nombreux diplomates, cette indifférence rend la situation « explosive ».

A Berlin, un sommet de vœux pieux pour la Libye

Par
Manifestation contre Haftar à Berlin le 19 janvier 2020. © REUTERS Manifestation contre Haftar à Berlin le 19 janvier 2020. © REUTERS

Les principaux pays concernés par le conflit libyen se sont réunis dimanche à Berlin et ont promis de travailler pour la paix en n’interférant plus dans les affaires libyennes et en respectant l’embargo sur les armes, jusqu’ici jamais respecté. Grand bal des hypocrites ou réelle sincérité ? 

Les femmes, premières victimes des inégalités, dénonce Oxfam

Par
Manifestation contre les inégalités à Nairobi (Kenya), le 17 janvier. © Baz Ratner/ Reuters Manifestation contre les inégalités à Nairobi (Kenya), le 17 janvier. © Baz Ratner/ Reuters

Le creusement des inégalités s’est accentué en 2019, atteignant désormais un niveau insupportable, selon le nouveau rapport d'Oxfam. L’accumulation des richesses entre les mains de milliardaires qui sont essentiellement des hommes se poursuit à un rythme effréné. À l’autre bout de l’échelle, les femmes sont les plus exposées à la pauvreté et à la précarité.