International

En Corée du Nord, du missile au virus et vice versa

Asie — Note de veille

Kim Jong-un lors d’une séance photo officielle, le 27 avril 2022. Image fournie par le gouvernement nord-coréen. © Photo Korea News Service via AP / Sipa
Coincée entre la reprise des tirs de missiles balistiques et une épidémie soudaine de Covid, la dictature militaire apparaît plus imprévisible que jamais. Alors que le président américain est attendu à Séoul, pousser Pyongyang à bout serait la crise de trop.

Au Liban, le Hezbollah perd la majorité parlementaire 

Moyen-Orient

Le parti chiite Hezbollah et ses alliés ont perdu la majorité des sièges, sans toutefois que cela n’occasionne de changement radical des équilibres des forces au sein de l’hémicycle. Une dizaine de nouveaux élus issus de l’opposition à la classe politique ont par ailleurs réalisé une percée inédite.

« On verra bien » : à la frontière polonaise, des réfugiées optent pour le retour en Ukraine

Migrations — Reportage

Depuis près d’un mois, des Ukrainiennes ayant trouvé refuge en Pologne choisissent de rentrer dans leur pays. Si chacune a ses raisons, toutes constatent que si le conflit s’installe dans la durée, leur ville d’origine semble désormais « plus sûre ».

Le manifeste du tueur de Buffalo précise la menace terroriste d’extrême droite

Le « grand remplacement », idéologie meurtrière — Analyse

Payton Gendron, à droite, avec son avocat lors de sa comparution devant un juge au palais de justice de Buffalo, le 14 mai 2022. © Photo Mark Mulville / The Buffalo News via AP / Sipa
Payton Gendron, le terroriste d’extrême droite qui a tué dix personnes à Buffalo (États-Unis) le 14 mai, a publié un manifeste qui mérite d’être comparé avec celui de Brenton Tarrant, auteur néo-zélandais de l’attentat de Christchurch. En s’inscrivant dans une continuité historique du suprémacisme blanc meurtrier, il appelle aussi à le prolonger.

Nos dossiers — International

La guerre russe contre l’Ukraine

International — 165 articles

Les talibans maîtres de l’Afghanistan

International — 60 articles

Au Sahel, l’échec de la France

International — 38 articles

La Russie selon Vladimir Poutine

International — 19 articles

Tous nos articles — International

Ukraine, la guerre sans fin ?

À l’air libre

La guerre déclenchée aux portes de l’Europe par l’invasion russe en Ukraine s'éternise. Va-t-on vers une guerre sans fin ? Et aussi : enquête sur le président Volodymyr Zelensky, la voix de l’Ukraine dans le monde.

En Pologne, les exilés non ukrainiens se sentent abandonnés

Migrations — Reportage

Irakiens, Syriens ou Yéménites, ils ont traversé la frontière entre le Bélarus et la Pologne fin 2021, en y frôlant parfois la mort. Placés en rétention, relâchés, certains se retrouvent aujourd'hui livrés à eux-mêmes, à l’heure où des millions de réfugiés ukrainiens sont accueillis en Pologne.

Des dizaines de milliers de manifestantes américaines défendent le droit à l’avortement

États-Unis — Note de veille

Quatre-cent-cinquante cortèges ont défilé samedi à travers les États-Unis pour défendre l’accès à l’IVG, menacé par la Cour suprême, prête à revenir en arrière sur un droit constitutionnel consacré il y a près de 50 ans.

En RDC, les débuts tâtonnants d’un nouveau « dialogue » avec les groupes armés

Afrique

Des discussions ont débuté fin avril entre État congolais et représentants de groupes armés actifs dans l’est du pays, esquissant de fragiles espoirs de paix. Mais avec près de 200 groupes identifiés, la tâche est immense.

La Chine, le vrai pays de la « cancel culture »

Asie

L’arrivée au pouvoir de Xi Jinping il y a près de dix ans a été marquée par un durcissement du contrôle du débat public en Chine, en particulier sur les réseaux sociaux. Les critiques de la politique « zéro Covid » ou de la guerre déclenchée en Ukraine par l’allié russe viennent d’en faire les frais.

Au moins dix morts dans un attentat d’extrême droite dans l’État de New York

Ultradroite : la menace terroriste

Au moins dix personnes, dont une majorité d’Afro-Américains, ont été tuées samedi, à Buffalo (État de New York), par un jeune homme blanc armé d’un fusil d’assaut. Il a été arrêté sur place. Les autorités dénoncent une nouvelle tuerie à caractère raciste venue d’un suprémaciste blanc. 

Tollé international après la charge contre le cortège funéraire de Shireen Abu Akleh

Proche-Orient — Note de veille

L’Union européenne s’est dite « consternée » et la Maison Blanche « troublée » par l’usage de la force lors des funérailles vendredi, à Jérusalem, de la journaliste palestino-américaine, tuée lors d’un raid israélien en Cisjordanie occupée. La police israélienne a annoncé l’ouverture d’une enquête. 

Dans les petites villes polonaises, la société civile au chevet des réfugiés ukrainiens

Migrations — Reportage

Depuis le début de la guerre en Ukraine, près de trois millions de personnes auraient trouvé refuge en Pologne. Loin des grandes villes, rien ne pourrait se faire sans la volonté des hébergeurs solidaires, des bénévoles et des associations, qui pallient les manques de l’État.

Avant les législatives, les jeunes libanais divisés sur la possibilité d’un changement

Liban, un État failli — Reportage

Le vote des jeunes constitue l’une des principales inconnues des législatives de dimanche au Liban. Leur apparente union lors des grandes manifestations populaires de 2019 contre la classe politique a fait long feu. Leurs positions face au scrutin révèlent des réalités vécues très différentes.

Au Liban, une liste de la société civile conteste le système politique

À l’air libre — Reportage

Reportage à Beyrouth, où la liste « Nahou el Dawlé » présente des candidats aux élections législatives pour apporter un vent de changement face aux machines électorales et au clientélisme.

L’avenir compromis des abondantes matières premières ukrainiennes

La guerre russe contre l’Ukraine — Analyse

L’Ukraine regorge de ressources agricoles, minières et gazières. Entre impossibilité de semer, pillages et blocus de la mer Noire, la guerre menée par l’armée russe met à mal l’exploitation des matières premières ukrainiennes et empêche leur exportation.

Charge israélienne contre le cortège portant le cercueil de la journaliste palestinienne

Proche-Orient

Vendredi 13 mai dans l’enceinte d’un hôpital de Jérusalem, la police israélienne a violemment dispersé la foule entourant le cercueil de la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh, tuée d’une balle dans la tête en Cisjordanie, alors qu’elle couvrait un raid militaire israélien.