Plongée dans les fractures de l’Afrique du Sud

Par
 © Mediapart © Mediapart

Entretien avec Victor Magnani, chercheur à l’Ifri. Il revient sur la fragilisation diplomatique de l’Afrique du Sud à la suite des violences racistes commises sur son territoire. L’émission aborde également la récente dislocation de l’opposition à l’ANC, le parti au pouvoir depuis la fin de l’apartheid. 

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

Alexandria Ocasio-Cortez, l’atout maître de Bernie Sanders

Par
« AOC » en meeting dans l’Iowa le avec Bernie Sanders, samedi 9 novembre. © Reuters « AOC » en meeting dans l’Iowa le avec Bernie Sanders, samedi 9 novembre. © Reuters

L’élue new-yorkaise, espoir de la gauche américaine, partage désormais les estrades avec Bernie Sanders. En vue de la primaire démocrate, la jeune femme amplifie le message de justice sociale du candidat, avec radicalité et enthousiasme. Reportage dans l’Iowa, où le duo a mené campagne ce week-end, trois mois avant le début des votes.

Espagne: l’impasse politique persiste, l’extrême droite bondit

Par
Santiago Abascal devant ses partisans dimanche soir à Madrid. © Reuters Santiago Abascal devant ses partisans dimanche soir à Madrid. © Reuters

Le parti d’extrême droite Vox, désormais troisième force en Espagne, est le grand vainqueur des législatives du 10 novembre, ayant gagné près d’un million de voix depuis le scrutin d’avril. Arrivé en tête dimanche soir, le socialiste Pedro Sánchez revient, lui, à la case départ : il doit former un gouvernement.

«L’Irak fusionne enfin dans un souffle révolutionnaire»

Par
Loulouwa al-Rachid © Mediapart Loulouwa al-Rachid © Mediapart

Tactiques inédites, affrontements internes au monde chiite, déclin du prisme confessionnel, ampleur de la répression… La chercheuse Loulouwa al-Rachid revient sur les manifestations révolutionnaires qui ébranlent l’Irak depuis plus d’un mois.

Irak: une économie ravagée par près de quatre décennies de conflits

Par
Scène d'insurrection en Irak. © DR Scène d'insurrection en Irak. © DR

La révolte des Irakiens est aussi le produit d’une économie détruite par les crises politiques et qui, sans soutien réel de la communauté internationale, se contente d’une redistribution court-termiste de la rente pétrolière.

Derrière la révolte irakienne, il y a aussi une colère contre les ingérences de l’Iran

Par
Des manifestants à Bagdad (Irak), le 7 novembre 2019. © REUTERS/Wissm al-Okili Des manifestants à Bagdad (Irak), le 7 novembre 2019. © REUTERS/Wissm al-Okili

L’Irak est la pièce maîtresse de Téhéran sur l’échiquier stratégique de la région. Mais, en quelques semaines, toute la domination iranienne sur son voisin a chancelé, en raison de la révolte actuelle, qui a déjà fait près de 300 tués et environ 8 000 blessés.

Au fil des ans, cinq adolescentes ont accusé Roman Polanski de violences sexuelles

Par et Iris Brey
Roman Polanski, le 2 octobre 2017, au festival du film de Zurich. © Reuters Roman Polanski, le 2 octobre 2017, au festival du film de Zurich. © Reuters

L’affaire Roman Polanski rebondit à nouveau, avec la révélation vendredi dans Le Parisien d’un cinquième témoignage d’une femme accusant le cinéaste de viol lorsqu’elle était adolescente, en 1975. Le réalisateur « conteste fermement » les faits. Mediapart retrace les nombreuses accusations qui l’ont visé, depuis la première affaire, en 1977.

Le sexe socialiste, et si c’était mieux?

Par
Kristen Ghodsee. © Alina Yakubova Kristen Ghodsee. © Alina Yakubova

La chercheuse américaine Kristen Ghodsee revisite la société est-allemande, rappelant que les relations hommes-femmes y étaient plus égalitaires. Ce n'est en rien, dit-elle, une tentative de réhabilitation politique de la dictature ou des régimes socialistes en général. Mais peut-être une incitation à remettre du « socialisme » dans notre vie amoureuse et sexuelle.

L’Espagne face aux imperfections de sa «Transition démocratique»

Par
La sortie de restes de Franco sur le parvis du Valle de los Caidos, le 24 octobre 2019. © Reuters / Emilio Naranjo La sortie de restes de Franco sur le parvis du Valle de los Caidos, le 24 octobre 2019. © Reuters / Emilio Naranjo

Les Espagnols sont appelés aux urnes dimanche 10 novembre, pour les quatrièmes législatives en quatre ans. De la Catalogne à l’exhumation des restes de Franco, le legs de la « Transition démocratique », entamée en 1975, est au cœur d’une crise politique que ce nouveau scrutin aura bien du mal à résoudre.

Brésil: l’ex-président Lula est libre, une partie du Brésil exulte

Par
L'ex-président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, dit Lula, au soir de sa libération de prison, le 8 novembre 2019. © Reuters L'ex-président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, dit Lula, au soir de sa libération de prison, le 8 novembre 2019. © Reuters

Lula est ressorti libre, vendredi 8 novembre, après une décision de la Cour suprême du Brésil. Condamné en appel à 12 ans de prison pour corruption, l’ex-président avait été incarcéré juste avant l’élection qui a porté au pouvoir Jair Bolsonaro. Sa libération, qui ne vaut pas reconnaissance d’innocence, représente un vrai séisme politique au Brésil.