Les rébellions du Rif, d'hier à aujourd'hui

Par Laurence De Cock et Mathilde Larrère
detricoteuses

Depuis le début du XXe siècle, le Rif se distingue par des actes de résistance aux différents oppresseurs colonialistes ou gouvernementaux. En octobre dernier, après la mort tragique d’un pêcheur, cette région du nord du Maroc s’est à nouveau embrasée. Quels sont les ressorts de ce mouvement « Hirak », auquel le roi ne réagit que par la répression ?

Dossiers

Notre dossier: le séisme Donald Trump

Par

Tous nos articles et enquêtes sur l’exercice du pouvoir par Donald Trump, officiellement devenu le 20 janvier 2017 le 45e président des États-Unis, ainsi que sur les conséquences de son action à la tête du pays.

Zero Impunity: contre l'impunité des violences sexuelles dans les conflits armés

zeroimpunity

De janvier à avril, Mediapart a publié six enquêtes dénonçant l’impunité des auteurs de violences sexuelles lors de conflits armés. Ces enquêtes sont le pan d'un vaste projet transmédia, « Zero Impunity », aux frontières de l'investigation et de l'activisme.

Amichai, la nouvelle colonie israélienne contestée

Par
La construction d'Amichai a commencé la semaine dernière. © C. D. La construction d'Amichai a commencé la semaine dernière. © C. D.

Destinée à relocaliser les évacués de l’avant-poste illégal d’Amona, Amichai, dont la construction vient de débuter, s’étend en partie sur des terres palestiniennes. Un recours déposé par une association devant la Cour suprême pourrait freiner les travaux.

 

Dans les prisons iraniennes, comment cohabiter avec Al-Qaïda

Par et Faranguis Habibi (Traduction)

Emprisonné pendant sept ans, de 2009 à 2016, le journaliste Bahman Amoui a partagé pendant dix mois sa cellule avec dix extrémistes sunnites. Il a cherché à dialoguer avec eux et à les comprendre. Une quête très difficile qui livre un constat inquiétant sur la présence d’Al-Qaïda en Iran, en particulier au Kurdistan.

Nommé par Trump, Neil Gorsuch imprime sa marque à la Cour suprême

Par

Conservateur convaincu, le juge Gorsuch, nommé à vie en avril, a montré sa fermeté lundi 26 juin lors d'une longue journée d'audiences, aussi bien contre les droits des homosexuels que contre l'entrée aux États-Unis des ressortissants des six pays musulmans visés par l'interdiction présidentielle.

Le SPD veut convaincre les Allemands qu’une alternance est possible

Par

Martin Schulz a défendu, dimanche à Dortmund, le programme électoral du Parti social-démocrate, centré sur le rétablissement de la « justice sociale ». Désormais en ordre de bataille, le SPD et son candidat vont devoir se lancer à la poursuite d’Angela Merkel. Mais le courant passe mal entre Schulz et les électeurs.

Le coup politique de Macron sur la Syrie

Par
Vladimir Poutine et Emmanuel Macron à Versailles le 29 mai © Reuters Vladimir Poutine et Emmanuel Macron à Versailles le 29 mai © Reuters

En assumant un « aggiornamento » sur la politique française en Syrie, le nouveau président a en grande partie verbalisé ce que les gouvernements précédents avaient fini par admettre : le départ de Bachar al-Assad n'était plus leur priorité. Mais Macron va plus loin, en reprenant les principaux arguments des soutiens du régime, notamment russes.

Italie: le sauvetage de deux banques montre les limites de l’Union bancaire

Par

Le gouvernement italien a monté en urgence une solution de reprise pour Veneto Banca et Banca popolare di Vicenza. Officiellement, les apparences sont sauves : Intesa Sanpaolo reprend les deux banques. Dans les faits, l’État italien assume tous les risques.

Crise du Golfe: l’ultimatum de l’alliance anti-Qatar

Par

Après avoir rompu leurs relations diplomatiques avec l’émirat gazier, placé sous embargo aérien et maritime, l’Arabie saoudite et ses alliés viennent d’édicter 13 exigences que Doha doit accepter pour mettre fin à la crise. Exigences qui mettraient un terme à la souveraineté du Qatar.

Comment l’Allemagne lutte contre une extrême droite enracinée

Par

Bien que les partis d’extrême droite européens battent en retraite et que les survivants de la cellule terroriste NSU soient derrière les barreaux, la « menace brune » et les agressions racistes se maintiennent à un haut niveau outre-Rhin. Berlin vient de lancer un plan national s’appuyant sur la société civile.