L’Asie du Sud-Est ravagée par une épidémie de dengue inédite

Par
Dans cette communauté au fond d’une allée en terre battue dans les faubourgs de Siem Reap au Cambodge, six personnes ont déjà attrapé la dengue mais aucune autorité sanitaire n’est venue leur rendre visite. © Luke Duggleby Dans cette communauté au fond d’une allée en terre battue dans les faubourgs de Siem Reap au Cambodge, six personnes ont déjà attrapé la dengue mais aucune autorité sanitaire n’est venue leur rendre visite. © Luke Duggleby


En 2019, près d’1,3 million de cas de dengue auraient été enregistrés dans la région, saturant les hôpitaux et pesant sur les ressources des plus modestes. De nature cyclique, l’épidémie a été exacerbée par l’insalubrité des villes tropicales et un accès aux soins inégal, mais aussi par la circulation mondiale des biens et des personnes, et le changement climatique. Reportage en Thaïlande et au Cambodge.

Dossiers

Donald Trump, saison 2 : notre dossier

Par

Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

La «honte de voler» ralentit le trafic aérien en Suède

Par

Le flygskam, « la honte de voler » en suédois, est un phénomène majeur dans l’espace public suédois. Il a sans doute joué un rôle dans la chute du trafic aérien de ce pays. Mais le mouvement et ses effets connaissent certaines limites.

Climat: le grand enfumage de l'industrie aéronautique

Par
 © Reuters © Reuters

Alors que la COP25 s'achève à Madrid sans avancées significatives, constructeurs et compagnies aériennes promettent l’impossible : une forte hausse du trafic aérien ces 20 prochaines années sans augmenter les émissions de CO2.  Le pari est quasi impossible à tenir. 

L’Autriche fait renaître le train de nuit

Par Vianey Lorin
capture-d-ecran-2019-12-15-a-10-47-38

En Autriche, la compagnie nationale ÖBB est leader dans l’offre de trains de nuit à travers l’Europe. Le résultat d’un pari gagnant pour l’entreprise, qui a misé sur ces trains quand la plupart des pays les délaissaient. Ce marché est amené à se développer avec la prise de conscience écologique.

A Hong Kong, les contestataires dénoncent et dessinent

Par
Une affiche s'inspirant de "La Liberté guidant le peuple" de Delacroix à l'université baptiste de Hong Kong, le 28 novembre 2019. © FB Une affiche s'inspirant de "La Liberté guidant le peuple" de Delacroix à l'université baptiste de Hong Kong, le 28 novembre 2019. © FB

Le mouvement de protestation qui agite l’ancienne colonie britannique est entré dans son septième mois. La contestation est dans la rue, mais également sur les dessins et les affiches qui tapissent les espaces publics et circulent sur le Net et dans les groupes Telegram qui relient les manifestants. Car là aussi il s’agit de suivre le mot d’ordre « Be Water ». Illustrations.

Rifaat al-Assad, l’ex-protégé de Paris, comparaît, mais pas pour ses crimes de guerre

Par
Une photographie non datée de Rifaat al-Assad. © Reuters Une photographie non datée de Rifaat al-Assad. © Reuters

Longtemps chouchouté par les services français et François Mitterrand, l’oncle de Bachar al-Assad comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris pour des faits de blanchiment aggravé. Dans l’ombre du procès, les grands massacres qui lui sont imputés en Syrie et ses relations avec la classe politique qui lui ont permis de devenir l’un des plus grands propriétaires fonciers de Paris.

En Algérie, le nouveau président très mal élu est déjà hué par les foules

Par
Dans les rues d'Alger, le 13 décembre. © REUTERS/Ramzi Boudina Dans les rues d'Alger, le 13 décembre. © REUTERS/Ramzi Boudina

En Algérie, des foules ont déferlé, vendredi 13 décembre, pour contester la légitimité d’Abdelmadjid Tebboune, élu président la veille au forceps, sur fond d’abstention record. Elles réclament le départ de cet ex-premier ministre et de « tout le système ». « Hirak », saison 2.

Royaume-Uni: la majorité absolue pour Johnson ouvre la voie à un Brexit en janvier

Par et
La carte des résultats par circonscriptions. © Mediapart La carte des résultats par circonscriptions. © Mediapart

Les conservateurs britanniques, emmenés par le premier ministre Boris Johnson, ont réussi leur pari d’une campagne centrée sur le Brexit, tandis que le parti travailliste de Jeremy Corbyn a perdu quelque 60 sièges en deux ans. Le raz-de-marée indépendantiste en Écosse relance les scénarios d’éclatement du Royaume-Uni.

Algérie: à Oran, la répression empêche toute mobilisation pendant l’élection

Par Nejma BRAHIM

Depuis trois jours, la police harcèle les manifestants à Oran pour empêcher toute tentative de mobilisation avant et pendant l’élection présidentielle du 12 décembre. Ce jeudi, les opposants ont été réprimés, tandis que la participation dans les bureaux de vote était faible.

A 34 ans, la Finlandaise Marin devient la plus jeune cheffe de gouvernement au monde

Par
Sanna Marin, première ministre finlandaise. © Reuters Sanna Marin, première ministre finlandaise. © Reuters

À 34 ans, la sociale-démocrate Sanna Marin a pris la tête du gouvernement de coalition finlandais. Désormais la plus jeune cheffe de gouvernement au monde, elle devra assurer la cohésion délicate de cette alliance vers une politique plus sociale et plus écologique.