Le musée des Offices demande à Berlin de restituer une peinture

Par
La galerie des Offices, à Florence, a demandé mardi à l'Allemagne de lui rétrocéder une toile du maître hollandais Jan van Huysum, qui avait été emportée par les nazis lors de leur retraite durant la Seconde Guerre mondiale.
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

FLORENCE (Reuters) - La galerie des Offices, à Florence, a demandé mardi à l'Allemagne de lui rétrocéder une toile du maître hollandais Jan van Huysum, qui avait été emportée par les nazis lors de leur retraite durant la Seconde Guerre mondiale.

"L'Allemagne a le devoir moral de rétrocéder cette peinture à notre musée", a déclaré le directeur du musée, Eike Schmidt, qui est lui-même allemand. "Cette affaire empêche de panser les blessures infligées par la Seconde Guerre mondiale et les horreurs du nazisme", a-t-il estimé.

Le "Vase de fleurs", peinture à l'huile qui vaut des millions d'euros, avait été exposé à Florence en 1824 après avoir été acheté par le grand-duc Leopoldo II pour sa collection de peintures.

Jusqu'en 1940, il se trouvait au palais Pitti, mais fut mis à l'abri dans un village des environs après le déclenchement de la guerre. Trois ans plus tard, il était saisi par les troupes allemandes et transféré en Allemagne, où il a refait surface après la réunification, en 1991.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale