je suis entierement d'accord, mais il faut commencer par éliminer les causes, dont une est de virer l'ultralibéralisme pour commencer en France et, avec la Grece attaquer l'UE, mette au pas les multinationales qui ont pris le pouvoir. Ensuite on y verra plus clair.
Sinon vous ferez ce que vous voudrez pour vous donner bonne conscience mais ce ne sera qu'emplatre sur une jambe de bois
Enfin mdp s'interresse a ce qui se passe et pas a ce qui ne se passe pas ... Ils ont compris qu'on ne se sauvera de cette crise que par ceux qui agissent , pas seulement en ne regardant que la deconfiture des elites , mais bien l'implication des gens . LEs elites nous meprises (peuple a droite, raciste, assisté ... on en supporte), mais ce sont bien les gens qui permettent a notre monde de ne pas s'effondrer dans la barbarie .
Pour aller dans votre sens, citons les Mutins de Pangée, qui citent eux-même Howard Zinn :
Sur la route des débats autour du film Howard Zinn, une histoire populaire américaine, comme pour les débats autour de Chomsky & cie, et de Grandpuits et petites victoires, revient inévitablement une question désespérée du fin fond de la salle obscure : « Mais à quoi bon lutter puisque ça recommence ? » ou encore pire pour les réalisateurs après des années de montage et des milliers de kilomètres : « Pourquoi faire des films ? Vous croyez quand même pas que ça va changer le monde ??!!». C’est la question qui fâche ! A quoi bon faire des films, écrire des livres, ou même les lire, jouer ou écouter de la musique, faire l’amour, pas la guerre… A quoi bon vivre dans ce monde qui tourne pas rond ? En général, le gars qui pose la question se casse discrètement avant la fin, peut-être par peur de se faire casser la gueule à la sortie (alors qu’il ne risque vraiment rien dans une assemblée de cinéphiles pacifistes et sobres). Howard Zinn, « l’inlassable optimiste » répondait à sa façon : "Le changement révolutionnaire n’est pas un surgissement cataclysmique mais une succession interminable de surprises cheminant en zigzag vers une société plus décente. Il n’est pas nécessaire de mener des actions grandioses et héroïques pour participer au processus de changement. Des actions modestes, multipliées par des millions d’individus, peuvent changer le monde. (…) L’avenir est une succession infinie de présents, et vivre maintenant comme devraient vivre les êtres humains, au mépris de ce qu’il y a d’hostile autour de nous, est en soi une victoire merveilleuse. »
Soutien à la Grèce : le PCF appelle à manifester, jeudi à 18h30
MERCREDI, 1 JUILLET, 2015
HUMANITE.FR
Alexis Tsipras a confirmé la tenue du referendum sur la proposition des créanciers. Il ne cède ni aux pressions, ni aux coups de bluff. Il a demandé au peuple grec une position ferme pour être libre et réaffirmé sa volonté de trouver un accord pour la stabilité et le développement de la Grèce dans une Europe qui la respecte.
Le PCF, en soutien au peuple grec, appelle à la manifestation contre l'austérité et le chantage, pour la démocratie et les droits sociaux.
Manifestation en soutien au peuple et au gouvernement grecs, demain, jeudi 2 juillet 2015 à 18h30
Place de la Bastille (vers place de la République) – Paris
Belle initiative, qui me fait penser, toutes proportions gardées, à ces personnes qui se sont mises en danger de mort, leur famille comprise, pour sauver les juifs de la razia nazie et collabo en Europe durant la seconde guerre mondiale. Les Justes.
Et puis elle rattrape le cafouillage de Mediapart au niveau de l'info internationale sur ces fronts sensibles au Moyen-orient, en Afrique, particulièrement concernant la destruction de la Libye en tant qu'État, sa participation à la confusion, partagée, amplifiée par la presse mainstream, sur le démantellement en cours de la Syrie, l'appui des puissances occidentales et des pays du Golfe aux mouvements djihadistes et aux cartels criminels régionaux, sans parler de l'Ukraine...
Car d'où viennent majoritairement ces réfugiés, qui n'ont plus rien à perdre face à une mort possible en mer, à des tortures et extortions sur leur chemin de fuite ? De Syrie, et des régions du monde que l'OTAN contribue à destabiliser sous pretexte de guerre des civilisations et d'Islam incompatible avec la démocratie (laquelle, celle de l'UE ? Quelle blague !)
Il faudrait effectivement aussi penser à dénoncer ces scandales à leur source.
Tout a fait d'accord avec vous , mais comment redresser cette barre , barre déstabilisee , par ( trop de sperme qui prolifaire sans garde fou et nous mène directement vers la famine , Destruction de ce bien fait qu' est la nature ,elle exemplaire , saborder oui par l'inconscience Des-hommes. )??
Peut-être qu'en terme de communication le terme "ouvrez l'Europe" n'est pas excellent : il va dans le sens des fantasmes d'envahissement qui travaillent la population française. Et il risque à mon avis de les exacerber.
J'aurais davantage mis l'accent sur l'humanité, le respect des Droits Humains, qui nous concernent tous, qu'on soit Européens de nationalité ou migrant. "Pour une Europe de tous les Humains", "Pour une Europe de l'Humanité" ...
Justement allons y , on ne dois pas s'autocensurer par rapport a qq racistes en France , ils ne sont pas plus nombreux aujourd'hui qu'il y a 20 ans (le nombre d'electeur du FN n'ayant que peu evoluer) . Restons ouvert , fraternelle et egalitaire , rien a faire des minorité paranoiaque, ca fait 20 ans que nous devons subir ces conneries de trouille , alors qu'en vrai , on se melange , on communique , on s'aide ..
Les migrants dépensent des sommes énormes pour venir en Europe après avoir souvent tout perdu (famille, maison,...). La plupart du temps, ce sont des gens intelligents et éduqués, qui ont uniquement la malchance d'être nés dans un pays où des sauvages viennent assassiner les civils dans leur maison. Et vous, avec votre confort d'européen, vous demandez combien ca va vous coutez! J'aurais honte à votre place.
Discours nationalistes et populistes Le rapporteur de l'ONU ( François Crépeau ) a répondu que les chiffres étaient faussés, car les discours nationalistes et populistes dominaient le débat. « Ils font comme si 20 000 était un chiffre énorme. Or 20 000 personnes, cela représente 0,00004 % de la population de l'UE. Ce n'est rien. Ce chiffre est minime. N'importe quel pays de l'UE peut se le permettre », a-t-il affirmé, tout en rappelant que, lors des guerres yougoslaves, l'Allemagne avait accueilli 400 000 Bosniaques sur plusieurs années. Avec les sous des 1% de milliardaires qui s'octroient 50 % des richesses ( à la louche ) . A l'exemple de Syrisa et Podémos , faisons rendre gorge à ces pourris ! https://www.google.com/url?q=http://www.challenges.fr/economie/20150119.CHA2310/ces-1-qui-detiendront-bientot-50-de-la-richesse-mondiale.html&sa=U&ei=6FmUVY78JojdUdfYkNgM&ved=0CA4QFjAD&client=internal-uds-cse&usg=AFQjCNGdWxA9Tutr38zXf0xfri9oyAHqsw
"Peut-être qu'en terme de communication le terme "ouvrez l'Europe" n'est pas excellent : il va dans le sens des fantasmes d'envahissement qui travaillent la population française. Et il risque à mon avis de les exacerber." STEPHANE M.
Et bien justement, n'est-il pas, enfin, temps d'évoluer et de sortir de cette idée surannée qu'entretiennent encore une grande majorité des Français, cette phobie ("Le ciel va nous tomber sur la tête.", ça vous parle...) de l'invasion, de la catastrophe, en bref : du pire... Etat de fait entretenu en feu continu dans la conscience collective nationale de manière insistante (et pourtant pas très subtile...) par les politiciens de presque tout bord...
Allons de l'avant, passons de l'angle obtus à l'ouverture de nos esprits. Si nous agissons de manière individuelle, nous pouvons espérer mettre en maarche un effet "boule de neige" et espérer un autre regard sur ce qui se trouve au-delà de nos frontières.
Justement. ici. on n'est plus dans les bons sentiments mais dans l'action. On ne peut pas laisser ces gens crêver sans rien faire. Nous devons les aider à se relever pour qu'ils puissent reprendre leur vie en main. L'Europe ne fait rien sinon construire des murs et laissez les situations pourrirent. Mais ne vous inquiétez pas, les Politiques finiront par se bouger.
Dans quelques mois les élections Régionales à la proportionnelles, région Sud Est au FN, région Nord au FN et croisons les doigts pour qu'il n'y en ait pas d'autres
Il a toujours eu des "grands coeurs" irréalistes qui, entre autres, ne voient pas le déplorable et irresponsable effet "appel d'air" des régularisations en particulier.
Quelles furent leurs dépenses en superflu, pour ne pas soupçonner en luxe, en 2014 ?
Combien de fois ont-ils manifesté pour les pauvres franco-français depuis de nombreuses générations qui ont des droits prioritaires .... et des devoirs il est vrai, car il n'y a pas de droits sans devoirs?
Une vie qui n'est pas altruiste, donc solidaire, n'est pas une vie réussie.
Mais l'altruisme irréaliste n'est pas de l'altruisme.
Sauf asile véritablement politique avec accueil PROVISOIRE, c'est chez eux qu'il faut « les » aider, ce qui suppose que nos gouvernants ne soient pas peu ou prou complices des agissements de leurs dirigeants.
Et vous croyez que nous avons le temps désormais, alors que les gens meurent par millers, de nous poser cette question qui a d'ailleurs déjà été posée en aval du drame?.Les deux axes ne sont pas incompatibles puisqu'il est souhaitable de freiner la main mise des occidentaux ( voire des chinois aujourd'hui ) sur le continent pillé africain, mais aussi de sauver des êtres en perdition !!!
.. Français française tu le deviens par l'éducation, la naturalisation et la laïcité qui nous indentifie. Une façon d'être au monde né de la Révolution française et du siècle des lumières. Les africains qui cherchent à passer parlent bien souvent le français mieux que nos propres citoyens! Ils sont noirs et nous n'avons aucun problème avec ça. Ils sont des humains et nous sommes pire que des chiens qui les laissons mourir sans aucune véritable émotion empathique car le capitalisme veut nous faire oublier que "noir et blanc" c'est pareil :
"...Allez Louis, alléluia !
Au delà de nos oripeaux, Noir et Blanc Sont ressemblants Comme deux gouttes d'eau"
Née de parents exilés politiques en 36-39, je ne crois pas que cet épisode ait fait autant de morts que notre actualité Méditerranéenne. Ils étaient pourtant 500 000 réfugiés, ce qui n'a rien à voir avec le chiffre ridicule qui est annoncé là. Et oui il faut mener la lutte contre le capitalisme,c'est cela qui est d'actualité : PLUS QUE JAMAIS.
Réveillons-nous et passons au second degré d'une lutte qui est un peu trop restée " bon enfant" ... Les morts eux ne pourront plus rien pour les vivants. Quant-aux combattants du 20 ème siècle, ils se retournent dans leur tombe très certainement en constatant la lâcheté de nos générations bercées à l'électronique et incapables d'un peu plus de courage...Et d'empathies.
Chacun pour soi semblez-vous nous dire ? les solutions sont ailleurs? mais où, loin de nous?
Vous nourrissez encore de grosses illusions sur les bienfaits de la révolution française .... au profit final des révolutionnairesbourgeois qui ,s'enrichirent encore plus en tant qu'actionnaires de la Banque de France au profit du mortifère pêtit Corse
Si ce que vous dites était vrai, le vote d'extrême-droite ne stagnerait pas depuis vingt ans : six millions de voix (Le Pen + Megret) aux présidentielles 1995, soit 15 % des électeurs inscrits ; 13.3 % pour Le Pen au premier tour des présidentielles 2002 et 13.4 % au second ; 11.4 % pour Le Pen + Villiers + Nihous en 2007 ; 14 % pour fifille en 2012 ; 10.4 % aux européennes 2015 et 12.1 % aux départementales.
Progression du FN et blabla : malgré ses alarmes électorales sur « l'invasion de la Frrrrance » par « les hordes étrangères » et sur la prétendue « explosion de l'immigration », le vote facho n'a jamais dépassé son score de 1995 : 15 frontistes sur 100 électeurs inscrits, et un Français sur dix ...
A l'occasion des régionales vous pourrez voter pour l'UPR qui veut faire sortir la France de la néfaste construction européenne, de l'Euro et de l'OTAN. Reprendre notre autonomie politique, législative, monétaire, pour contrer efficacement le délire néo-libéral qui fait des dégâts partout.
Mon âge – avancé – va, pour une fois, me permettre de faire le malin.
Jeune militant d’un syndicat considéré à l’époque comme cryptocommuniste (la CGT), je m’inquiétais auprès des militants du taux électoral du Front national de l’époque, dans la banlieue de ma cité.
C’était alors du 0,50 % voire du 1 %, pas de quoi blêmir et de nettoyer un quelconque fusil de chasse.
Ils se sont moqués de moi d’une gentille et joyeuse manière.
J’avais, pour eux le plus profond respect. La majorité avait participé activement à la Résistance très jeune (dès quatorze ans pour l’un d’entre eux).
L’Histoire ayant avancé, je reste aujourd’hui très dubitatif et quand même un peu inquiet.
Non, pas royaliste mais juste un peu franchouillard qui pense que les étrangers sont des étrangers qui doivent rester chez eux à subir les guerres "de civilisations" pour que vous puissiez continuer à rouler dans des grosse cylindrées qui changent le climat au point de priver ces gens d'eau en de si nombreux endroits. Il ne s'agit pas de générosité irresponsable mais de prendre en considération responsablement de l'imbrication des destins et des solidarités humaines au delà même des frontières. Avant d'être français, épargnant ou consommateur soucieux de son pouvoir d'achat, nous sommes humains et quand Fukushima explose, le Japon ne garde pas sa radio-activité pour lui tout seul. Demandez-vous si le monde tel qu'il est conçu par nos élites n'est pas responsable en nos nom de l'horreur de la situation. Demandez-vous si votre style de vie comme Fukushima n'a pas de répercussions ailleurs. Pensez comme le chantait Le Forestier que naitre quelque part est toujours un hasard et que naitre dans un pays riche ne fait pas de vous un être à part. Demandez-vous aussi quels sont les principes qui méritent votre engagement: la bourse et votre confort de vie ou bien l'humanité ? Il s'agit d'urgence pour des milliers de gens lancés sur les routes et si vous tenez ce discours dans la lignée de ceux qui comme au front national finissent par désigner ces gens comme des privilégiés à qui il faut couper les aides parce que une puissance économique comme la notre n'a pas les moyens d'aider, vous murissez alors doucement mais surement pour la solution finale qui sera la prochaine carte de votre jeu.
A mon tour de faire le malin : dans ma CGT à moi, on compte les voix en nombre bulletins CGT, car ils se gagnent un par un. Quand le corps électoral a commencé à perdre du poids, suite à "plans sociaux" et pseudo "soustraitance", nous avons fait péter la calculette, juste pour sacrifier (sans illusions) à la mode des statistiques, une discipline dont Einstein aurait dit qu'elle est la science des imbéciles ...
Rapporter à l'effectif inscrit (par le taulier) le nombre de voix obtenues (une par une), soit ! Ça fait plus classe, et ça en bouche un coin au syndicat des non syndiqués, qui prétend que nous ne savons ni lire, ni écrire (au bas des accordssalariaux pourris, c'est vrai), ni compter (ben tiens !).
Mais de grâce, laissons aux politiciens le soin de mesurer leurs performances à l'aune des "suffrages exprimés" : c'est pas gentil pour les abstentionnistes de leur refuser le droit à l'existence (certains auront du mal à l'oublier), mais si ça permet au candidat malheureux d'oublier les suffrages que la politique antisociale de son parti lui a fait perdre en masse, grand bien lui fasse !
Et si ça lui donne l'occasion d'assimiler abstentionniste et facho (autre gentillesse de politicien), genre « tout ce qui ne saute pas avec moi est lepéniste », c'est tout bénef pour la haute opinion que l'impétrant a de lui ... Mais en quoi cela fait-il avancer le schmilblic de la classe ouvrière ?
PS : les 12 % du FN aux départementales (par rapport aux inscrits), c'est en moyenne nationale ; dans le neuf-trois, ça tombe en dessous de 6 %, et il n'est pire sourd que l'électoraliste qui ne veut rien entendre.
Et alors on ne fait rien et on laisse crever les migrants comme des chiens sous prétexte de ne pas donner des voix au fn? Mais c'est complètement con comme réaction. Laissez crever les migrants, c'est justement ça le programme du FN!
N'importe quoi.Qu'il y ait des racistes en France , c'est vrai; qu'ils soient la majorité , je ne pense pas. La République française a des valeurs : Liberté, Egalité, Fraternité. On ne saurait s'affirmer républicain si on les foule aux pieds en rejetant à la mer ceux qui bravent les dangers pour vivre en Europe. Quoiqu'ils prétendent , les racistes , ceux qui excitent le peuple contre les immigrés ne sont pas républicains.
L'électeur FN n'en n'a rien à faire du nombre de migrants que la France accueille, ce qui l'intéresse c'est tous les étrangers qu'il imagine partout autour de lui. L'électeur FN ne s'intéresse pas à la réalité mais uniquement à ses fantasmes.
La montée du FN n'est en aucun cas corrélée à l'accueil d'immigrés en France, on a accueilli bien plus d'immigrés après-guerre et personne n'a voté FN pour autant. La montée du FN est uniquement due à l'abandon des classes populaires par les partis de gauche et au développement d'une société capitaliste individualiste où règne le chacun pour soi. L'abandon des travailleurs au profit des rentiers, l'encouragement aux délocalisations, tout ca faut beaucoup plus le lit du FN que d'accueillir quelques ingénieurs syriens persécutés dans leur pays par des illétrés assoiffés de violence.
Vous êtes un propagandiste conscient ou inconscient ( ? ) de l'extrème droite . A propos d'enrichissement , la fortune ( relativement modeste par rapport au Caca 40 mais...) de JMLP qui la planque en Suisse ne semble pas vous offusquer , vous préfèrez ratiociner sur des poncifs historiques anti république , comme c'est commode .
Puisque vous prétendez avoir un âge " avancé " , je suppose que vous avez fait l'AFN et si oui , auriez-vous été confronté aux tentatives scélérates des putschistes , OAS etc ? et vous êtes-vous opposé en résistant au moins passivement aux sirènes extrémistes qui voulaient enroler le contingent dans leur " aventure " insurrectionnelle ?
<< : LE CONTINGENT NE SUIT PAS Pourquoi un tel échec ? Lors de son procès, en mai 1961, Maurice Challe a voulu l'expliquer par trois causes. La première, la plus importante sans doute, a été le manque de soutien de la majorité des unités. Challe avoue « humblement » qu'il ne s'attendait pas à pareille « tiédeur » : « Nous ne pensions pas qu'il y aurait autant de mollesse et d'indécision. » . Je fus de ceux-là et, j'en suis fier malgré le plébiscite gaullien qui a suivi et nous fout encore deans et profond...
Okano ,merci de votre clairvoyance , pourquoi nos représentant de notre -fr- fermes les yeux , sur cette réalité , peut-être tout simplement pour éviter d'y perdre leurs avantages ,avantagent qui les suivront tout au Long de leurs existances ,à la charge des contribuables ( les vaches à lait )
Nouveau, sur France culture, à propos de la prise de position écologique du pape François : l’église catholique reconnaît que la surpopulation est un des problèmes… Planning familial : « le Retour ! »
C'est évident qu'il faille ouvrir l'Europe, abolir les frontières. Mon bled, c'est la Bretagne, mon pays, c'est la France, mais je ne suis qu'un terrien de passage sur cette foutue planète !
Je me suis battue comme professeur pendant les 20 dernières années du 20ème siècle ,pour que les enfants arrivant par regroupement familial s'intègrent,aient un travail,etc...Je crois que je peux dire que je n'ai pas été raciste .Je le mets au passé composé ,temps de l'action révolue ,parce que j'ai actuellement d'autres réactions,et préoccupations
Vous oubliez qu'il s'agit ici aussi de RELIGION,et d'une religion dont certains éléments sont d'une barbarie insupportable.Alors demandons aux français musulmans de lutter avec nous contre cette barbarie .Le voile n'est plus une couverture pudique,mais la collaboration avec tout ce que veulent ces barbares.,droits des femmes réduits à néant,école déstabilisée,crime, lapidation, enlèvement, décapitation,destruction de civilisations,j'en passe ,parce que ,foncièrement ,je n'ai pas le même système de pensée.
Si tous les français avaient porté l'étoile jaune ,combien de vies sauvées?
Si le voile disparaissait des rues de France,comment mesurer l'apaisement?
Ce n'est qu'un symbole ?Les symboles sont forts.
Et c'est vrai ,le vote Le Pen serait un symbole fort.
Comme je regrette vos conclusions au bout de votre engagement. Il ne faut pas entrer dans la danse haineuse que l'on nous propose. Pour sur qu'il est difficile de résister quand on entend un Valls - clone de Sarkozy en terme de "politicaille" - nous parler de guerre de civilisation ... La haine peut gagner car c'est le plus facile pour entrainer un peuple désoeuvré à la guerre, guerre qui on le sait permettrait aux entreprises de refleurir, d'engranger des bénéfices sur l'autel du sacrifice des jeunes générations.
le cynisme classique des gouvernants n'a pas été encore capté par les peuples qui restent fort vulnérables et peu coléreux contre leurs élites. L'intelligence parviendra t-elle à fédérer les humbles je l'ignore mais, ce que je sais, c'est que la religion musulmane modérée est une religion comme une autre. A mon sens aussi peu enviable quant-aux effets de suivisme et d'instrumentalisation du croyant par les élites ( toujours elles) mais inévitable en leurs effets positifs car elles procurent apaisement, modesties, entre-aides et empathies pour le croyant qui a besoin d'elle. Les formes excessives du fondamentalisme ne sont que le haut de l'iceberg qui dit l'excès de toute religion car celle-ci relève du plus total arbitraire. L'existence de DIEU ne peut être prouvée. Les exercices dans ce sens, vous l'aurez remarqué, revêtent le plus souvent des allures bien trop naïves pour les enfants des lumières que nous sommes. Le fondamentalisme touche toutes les religions et si la religion musulmane prend cette importance c'est que cela repose sur des données politico-économiquesqui là aussi ne vous seront que très rarement énoncées clairement. Les "fous de religion" ne sont jamais que des bras armésqui défendent d'autres intérêts qui, comme toujours, se tiennent loin des conflits et sauvent leur peau, comme d'habitude .
Les jeunes désoeuvrés de nos pays nés (ou pas d'ailleurs) d'autres musulmans sont des êtres soit totalement à la merci de l'idéal qu'on leur propose soit absolument convaincus -car éduqués- d'une nécessité de créer un " CHOC meurtrier" - réponse du berger à la bergère - au coeur des Démocraties occidentales pour exporter la souffrance vécue " là bas" , rarement vantée dans nos populations. Notez combien le capitalisme n'arrête pas de parler de CHOCS ( de "simplification", de "civilisation" , "la stratégie du CHOC de Naomie Klein) Il est essentiellement question de faire plier les résistances des populations aux exigences du capitalisme financier international, uniquement question de POLITIQUE INTERNATIONALE ...
Où une fois de plus nos élites se comportent avec obligeance vis à vis des fortunés et manque colossal d'à propos par rapport aux peuples dont ils se soucient subsidiairement. Voyez l'exemple des USA qui ont toujours soutenu en sourdine les extrêmistes fondamentalistes (y compris en Tunisie) pour leurs propres intérêts économiques ! Le pire est bien là !...
Stigmatiser seulement la religion me semble une démarche insuffisante, voire fausse. Elle est juste une opportunité pour certains pouvoirs d'actualiser leur ambitions, leurs règlements de compte, leurs cupides manigances. Notre rôle : l'énoncer, le dénoncer, comme le fait MDP et "remettre les pendules à l'heure" créer de vraies solidarités entre les humbles car les batailles des riches ne peuvent pas être les nôtres.
Imaginer que les gens qui sont contre le voile en France sont motivés par une forme de féminisme est une illusion. Etrangement, ce sont les femmes voilées qui sont prises à partie, dans la plupart des cas. Hypocrisie...
Bravo ! Et merci. Vous verbaliser exactement ce que je pense.
Je ne suis plus croyant depuis fort longtemps, mais je pense que la religion sert, pour la plupart des gens, à se rassurer et à éviter de se poser les questions qui dérangent. Par contre ceux qui ont des intérêts politico-économiques se servent de la religion pour agréger et galvauder leurs vassaux -croisades, patriotisme (irlandais pas exemple), nationalismes, islamismes, guerres saintes de tout poil etc…
Pourquoi demander à chaque fois aux musulmans de se démarquer, de condamner, de s'indigner, les sommer de prendre position et de se justifier afin de montrer patte blanche? Cela me rappelle le sondage du journal Le Figaro du mois de septembre dernier après l'assassinat d'Hervé Gourdel qui demandait à ses lecteurs :"Estimez-vous suffisante la condamnation des musulmans de France ?". Bien sûr la réponse était courue d'avance! Ce qu'il y a derrière cela c'est l'idée que les musulmans sont par défaut solidaires des actes terroristes! C'est de la suspicion de complicité tacite rien de moins!
J'ai l'habitude de dire que je suis "d'origine musulmane" - encore que je doute qu'il puisse y avoir une filiation en ce domaine juste parce qu'on est né dans un pays à majorité musulmane - mais je préfère cela à "de culture musulmane" tant la culture de mon point de vue est quelque chose que l'on invente et se réinvente soi-même et qu'on construit au gré des savoirs, des rencontres et expériences divers au cours de la vie. Bref, étant d'origine musulmane je refuse qu'on me somme de me démarquer de Daesh ou de quelque barbare que ce soit en raison de mes "origines". Je suis horrifiée par ces crimes comme la majorité des gens le sont ici ou ailleurs. Et si je décide d'agir pour dénoncer la barbarie je le fais en tant que citoyenne. Point.
Sachez aussi que les musulmans que vous interpellez n'ont pas plus que vous de solution miracle à Daesh comme un hindouiste n'en a pas contre les illuminés hindouistes qui assassinent des musulmans en Inde ou les protestants contre la tuerie de Charleston il y a encore deux semaines et les incendies d'églises de la communauté noire perpétrés par les terroristes intégristes du Ku Klux Klan ces derniers jours.
Bien à vous.
PS : je vous rappelle que jusqu'à preuve du contraire les musulmans sont les premières victimes de la barbarie intégriste... et par centaines de milliers!
Symbole de quoi ? Symbole du racisme et donc de l'anti-républicanisme.
Car enfin qu'il y ait un problème avec une frange de l'Islam , c'est indiscutable . Mais elle représente combien de personnes cette frange? Par rapport au nombre de personnes issues des pays musulmans cela représente peu de personnes . Certes elles font du bruit , c'est même un de leurs moyens d'action: se servir du goût des medias pour le sensationnel, pour faire parler d'elles et faire croire que TOUS les musulmans les suivent.Ce qui n'est bien évidemment le cas. Les medias se servent des actions abominables de cette frange pour faire tourner leur boutique ( il suffit de regarder BFMTV). Et l'extrême droite s'en sert pour ses desseins politiques:l'antisémitisme n'a pas vraiment le vent en poupe comme c'était le cas dans les années 30, il faut bien trouver un autre bouc émissaire( le musulman, l'immigré) qui cristallisera les haînes et servira de tremplin pour atteindre le pouvoir.
-jdb ; a didier marjorit ; je perd la foi De jours en jours , paraît-il que Dieu a créer l.humann a son image , limage Que nous avons de sont souhait est :lamentable. Ils nous baigne Dans. Un stress très pesant , oui de se tourner vers la prière peu nous apporter un léger soulagement ,qui. Nous Aide à nous voiler la face (À comparer à une drogue légère ) , . ". Pourquoi n.existe t-il pas , (((exemple les dix commendements sont la base de toutes Les religions C.est commendements. doivent être appliquez. Dans tout les. Pays existant Car ils son la base Même du respect , ce respect j'en est une soif toride -ce jour du- 3 juillet 15 - l´eau ce liquide qui nous maintient en vie ,et bonne santé ,
1°) Citation: L'existence de DIEU ne peut être prouvée
Le problème, c'est qu'on peut mettre n'importe quoi derrière le mot "Dieu". Voltaire était déiste.
On peut dire que les diverses religions s'approprient le problème de l'existence de l'univers pour en tirer leur autorité, et que les agnostiques rejettent ce problème pour leur refuser cette autorité.
Etymologiquement, l'agnostique, c'est celui qui dit: "religion? connais pas!" ou "Dieu? connais pas". Il y a un refus d'aborder la question, un rejet.
Pour l'athée, cette phase de rejet est dépassée, mais le comportement par rapport aux religions ou plus précisément par rapport à celle qui utilise le mot "Dieu" ou "théos", est en principe lui aussi celui de l'indifférence
2°) Très intéressant cette histoire de stratégie du CHOC. Elle dépasse même le cadre du machiavélisme économique, alias capitalisme, pour expliquer :
a) les guerres, chocs programmés entre les peuples, avec la célèbre considération: "Le capitalisme engendre la guerre comme la nuée l'orage"
b) la mise en place sur le sol européen, de ce donc désormais reconnu choc entre deux peuples, deux religions, deux mentalités.
La tromperie mise en avant pour créer cette situation, c'est celle d'une laïcité soi-disant capable d'assurer l'entente sociale alors que, de toute évidence, la laïcité en question n'est plus qu'une baudruche
Le « choc » recherché nous a donné notamment l'attentat du 7 janvier 2015, mais ce n'est pas ce qui était prévu.
Pour le démasquage de cette manoeuvre du choc, voir par exemple :
Ce qui me tu c'est que l'Union Européenne est en oplace e tdes gens crient encore qu'ils peuvent changer quelquie chose avec des manifestations de ce style
Mais, mes pauvre amis, l'UE a été contruire par les puissances capitalistes et financière pour les capitalistes et la phynances et rien de plus et vos divers gesticulations, au regard très entousiaste, n'y chaneront strictement rien
L'UE est le piège des USA & de l'Allemagne dans lequel ni Le Général De Gaulle, ni Philippe Seguin ne voulaient tomber car ils savaient ce que c'était. Un machin polico-financier censé servir le peuple (en tous les cas vendu comme ça) mais qui en réalité détruit les acquis et les systèmes sociaux pour enrichir des riches qui sont dancé faire de la croissance.
Bonne initiative ? Non gesticulation qui ne servira à rien au finale. La seule chose qui compte aujourd'hui c'est de soutenir la Grèce et que nous finissions tous par en sortir
Non nous sommes pas dans 'Europe ! Non nous ne faisons pas l'Europe ! C'est tout le contraire même car ce machin met les peuples dans une concurence fole et donc crée de la haine entre les peuples
Médiapart, Réveillez-vous, il serait temps que vous commenciez à voir les choses comme ils sont et non autrement
L'Union Européenne quoique vous disiez est une belle chose si elle va à l'encontre des nationalismes qui nous ont coûté bien des guerres dans le passé. Qu'elle soit aujourd'hui marquée par le néo-libéralisme et qu'on ait voulu faire une Europe économique avant de faire une Europe politique , ne signifie absolument pas que l'Europe soit une mauvaise idée.
Supposons que nous soyons encore des nations qui règlent leur concurrence dans la guerre , croyez vous que cela empêcherait les "puissances capitalistes et financières" de faire régner leur loi dans chacun des pays concernés? Si même un gouvernement qui se prétend socialiste va dans le sens du néo-libéralisme , je suppose que ceux qui feraient la loi si la France n'était pas dans l'Europe seraient toujours les financiers.....
Du baratin, de la sensiblerie, des bons sentiments dégoulinants pour faire pleurer Margot et donner bonne conscience à pas cher. L'accueil ne résoudra rien. Au contraire et vous le savez. La solution passe par l'action sur les sols d'où les migrants s'exilent. C'est pas demain la veille. La situation des pays cités fait songer à ces puits de pétrole en feu que rien ne peut éteindre sauf une forte explosion. Mais personne ne veut approcher l'incendie.
Bravo pour votre clairvoyance insuffisamment partagée.
Un petit incoinvénient : si nos gouvernants de droite comme de gauche ne soutiennent plus les potentats des pays africains que "nous" aidons (les pays en soi, pas les potentats), ils n'auront plus de "ristourne" pour leur caisse électorale.
D'accord avec vous ! On ouvre l'Europe et on fait quoi après? Le probléme est ailleurs chez eux ! Qu'on cesse de soutenir les gouvernements pourris , de piller leurs richesses , de declencher des guerres civiles par cupidite ou pire ignorance comme en Lybie . Bref ils auraient moins de malheurs si on cessait de s'en meler ! . Ouvrir l'Europe c'est une imbecilité qui ne résoudra rien et ne fera qu'empirer les choses ! Les aider à se developper oui. Poussons (comme on sait le faire ) les gouvernements africains à faire des investissements pour leur pays au lieu de s'acheter des apparts sur les Champs Elysées . Payons les matieres premieres à un prix juste , formons leurs elites , investissons chez eux et laissons les avancer comme ils l'entendent ! Cessons de les assister , de les exploiter . "A chacun dans son près , les vaches seront bien gardées! " Partout ou on s'en mêle on déclenche pire encore!
D'accord avec vous ! On ouvre l'Europe et on fait quoi après? Le probléme est ailleurs chez eux ! Qu'on cesse de soutenir les gouvernements pourris , de piller leurs richesses , de declencher des guerres civiles par cupidite ou pire ignorance comme en Lybie . Bref ils auraient moins de malheurs si on cessait de s'en meler ! . Ouvrir l'Europe c'est une imbecilité qui ne résoudra rien et ne fera qu'empirer les choses ! Les aider à se developper oui. Poussons (comme on sait le faire ) les gouvernements africains à faire des investissements pour leur pays au lieu de s'acheter des apparts sur les Champs Elysées . Payons les matieres premieres à un prix juste , formons leurs elites , investissons chez eux et laissons les avancer comme ils l'entendent ! Cessons de les assister , de les exploiter . "A chacun dans son près , les vaches seront bien gardées! " Partout ou on s'en mêle on déclenche pire encore!
Dit le mec gentiment assis devant son ordi avec un verre d'eau et des glaçons. Il fait chaud hein!
Les migrants, je les côtoie tous les jours dans mon quartier, alors quand le mec a besoin de soutien et bien je l'aide car c'est juste humain, je peux pas le laisser dans la merde comme ça. Je fais ce que je peux, hein, sans vraiment reflechir, après on s'organise entre voisins et militants politiques et associatifs. On fait ce qu'on peut c'est sûr mais c'est ça vivre. Vivre ce n'est pas commenter a longueur de journée MDP ou d'autres sites.
L'un n'empêche pas l'autre. Mais il faudrait d'abord que les multinationales qui exploitent ces pays aient un tout petit peu de sens social. C'est quand même terrible qu'en Afrique , avoir des richesses dans son sous-sol soient une calamité car cela se solde par les guerres et l'exploitation éhontée des autochtones .
On peut réfléchir aussi sur l'origine et le parcours de ces gens : qui a foutu la zone au Moyen-Orient , en Lybie? Que des gens n'aient pas envie de vivre dans un pays en guerre, je pense que tout le monde peut comprendre , que les pays qui ont contribué à la déstabilisation de ces états essaient maintenant de dresser des murs pour empêcher ces gens qui fuient de rentrer en Europe , c'est simplement écoeurant......
"Face à l'égoïsme médiocre des responsables européens, il s'agit de raconter les solidarités concrètes qui se construisent pour venir en aide aux migrants. Et de défendre un projet européen fidèle à ses valeurs d'accueil, d'asile et d'ouverture."
en un mot : je suis contre!
je suis contre l'Europe !
je suis contre le mondialisme !
je suis contre le déracinement des individus afin d'en faire des moutons .
la solidarité, bien sur que je suis pour , mais à une condition, qu'on ne néglige pas ceux qui sont au plus près : nos compatriotes ;
les migrants sont des victimes, bien sur qu'ils méritent qu'on les aide, d'autant plus que la France , avec les USA , est responsable de la desorganisation en Afrique .mais pas en surchargeant la mule comme vous voulez le faire .
Mais pour le partage du fardeau des responsabilités je demanderais bien de l'aide aux Britanniques, aux Portugais, aux Belges, et aux Chinois aussi qui dépècent activement le continent africain en faisant le moins de bruit possible...
Au fait, et à propos des Chinois, aucun migrant n'est volontaire pour entrer chez eux, de même qu'en Russie...
Curieux.
Question subsidiaire.
Dans les années 60, je militais très naïvement pour les indépendances des pays africains, ai-je eu tort ?
Ouvrir l'Europe et donc la France, alors qu'on ne parvient pas à loger tout le monde, à donner du travail à tout le monde, à soigner, à éduquer. C'est de la folie furieuse.
Le FN et la droite vont boire du petit lait. Mais il est vrai que les jeux sont faits.
Ce qu'il reste de la gauche est dans un suicide chronique.
Et allez donc , une voix FN de plus ! Votre discours en plus est contradictoire: vous affirmez être contre l'aide aux migrants et vous vous donnez bonne conscience quelques lignes plus bas en disant :" bien sûr qu'ils méritent qu'on les aide"
Est-ce que vous militiez aussi contre Areva , Total etc... qui ont eu intérêt à installer des dictateurs pour mieux exploiter les ressources des pays " indépendants"?
C'est une époque où il y eut beaucoup à faire : Viet Nam, Somalie, Cambodge, Apartheid, discrimination aux USA, Hongrie, Berlin, Prague, Congo (Lumumba), Amérique du Sud (général Benzer et Pinochet), Cuba, Libéria, Mai 68...
Il fallait aussi gagner sa vie et nourrir sa famille, désolé de ne pas avoir pu régler tous les problèmes. Je ferai mieux dans une autre vie. Promis.
Jdb , en réponse à -mandon - , oui beaucoup ce plaignent de l'accueil de la France , mais ils n.ont pas reçus des cartes d.invitations , je prend la permission d.y faire une comparaison d.il y a ( 70 ans ) d.avec les italiens ,polonais portugaise , espagnoles , roumains ,et ucreniens ils étaient. Occupes par la reconnaissances , et respect envers la terre de "France "
Des parents d'élèves musulmans demandent la suppression de la viande de porc dans les cantines des écoles d'Antibes. Le maire a totalement refusé, et la mair...ie a envoyé une note à tous les parents pour s'en expliquer.
Pour que les musulmans comprennent qu'ils doivent s'adapter à la France, à ses coutumes, à ses traditions, à son mode de vie,puisque c'est là qu'ils ont choisi d'immigrer
Pour qu'ils comprennent qu'ils doivent s'intégrer et apprendre à bien vivre en France,
Pour qu'ils comprennent que c'est à eux de modifier leur mode de vie, et non aux Français qui les ont généreusement accueillis,
Qu'ils comprennent que les Français ne sont ni xénophobes ni racistes, qu'ils ont accepté de nombreux immigrés avant les musulmans, (alors que l'inverse n'est pas vrai : les musulmans n'acceptent pas d'étrangers non musulmans sur leur sol), Que pas plus que les autres peuples, les Français ne sont prêts à renoncer à leur identité, à leur culture, malgré les coups bas des internationalistes,
Et que si la France est une terre d'accueil, ce ne sont pas *les politiques* qui accueillent les étrangers, mais le peuple Français dans son ensemble.
Qu'ils comprennent enfin qu'en France, avec, et non malgré, ses racines judéo-chrétiennes, ses sapins de noël, ses églises, et ses fêtes religieuses, la religion doit rester dans le domaine privé, la mairie a eu raison de refuser toute concession à l'islam et à la charia.
Aux musulmans que la laïcité dérange et qui ne se sentent pas bien en France, je rappelle qu'il existe 57 magnifiques pays musulmans dans le monde, la plupart sous-habités, et prêts à les recevoir les bras halal ouverts dans le respect de la charia.
Si vous avez quitté vos pays pour la France et non pour d'autres pays musulmans,c'est que vous avez considéré que la vie est meilleure en France qu'ailleurs.
Posez-vous la question, juste une fois : pourquoi est-ce mieux en France que de là où vous venez ?La cantine avec du porc fait partie de la réponse.
je vous rappelle qu'en France, dans les écoles de la République on nous servit très longtemps du poisson le vendredi pour suivre les préceptes de la chrétienté.
on nous inflige une heure de messe sur France-culture tous les dimanches.
On nous inflige des messes sur France-Culture à toutes fêtes chrétiennes.
Et ces messes faisant partie des matinées sur toutes les religions des dimanches tiennent toujours beaucoup plus de temps que pour les autres religions.
Alors qu'on nous informe sur toutes les religions pratiquées en France, mais alors à égalité de temps.
Je paie le service public par mes impôts même non imposable … par la TVA, l'IR n'étant qu'une goutte d'eau dans les recettes de l'état.
Je suis né en France, de parents Français MUSULMAN Très pratiquant, je vais dans quel pays pour pratiquer ma religion? et je resterais toujours Français ou bien j'aurais la nationalité musulmane?
Toi (parce que tu ne mérite pas vous), tu dois retourner chez les nazis
Refuser de manger de porc est un droit dans mon pays qui est la France.
Parler de "droit" en ce qui concerne le type d'alimentation est un non sens. Nous sommes libre en France de choisir l'alimentation qui nous convient. L'Etat français est laïque, la religion concerne la situation privée de chacun. Notre famille est nombreuse, et trés ouverte, nous avons accueilli un musulman sénégalais pratiquant , de famille paysane pauvre , orphelin de père, et l'avons assisté dans toutes ses études, il est maintenant professeur agrégé de droit à Dakar, et avocat au barreau de Paris. Il faisait le Ramadan et n'avait pas de porc à table, pas de vin non plus, alors que nous sommes une famille comportant des vignerons. Je respecte les opinions de chacun, et n'aime pas l'agressivité dans les rapports humains. Nous avons connu en France des guerres religieuses terribles, j'habite une région qui a conu la lutte anti Cathares, et les conflits protestants/catholiques. Quand je vois les conflits Chiites/Sunnites et certaines dérives Salafistes, je me dis qu'il faudra dépasser ces situations pour que le monde musulman s'appaise et puis vivre en harmonie dans un monde divers.
"multiculturalisme" , comme "antisemitisme" , comme un tas de mots nouveaux , nous sont assénés chaque jour pour nous culpabiliser et nous transformer en "mougeons".
l'homme a besoin de sa culture, de sa langue , pour se respecter et affirmer sa dignité ; rien ne l'empêche de se rapprocher d'autres cultures et parfois même leur donner la primauté ...
méfions nous de ces grands prêtres qui rejettent le catholicisme (qui fait partie intégrante de la culture française), mais qui sont prêts à nous transformer en offrande pour imposer leur folie
"...apprendre à bien vivre en France..." ... "La cantine avec du porc fait partie de la réponse"... et la croix chrétienne, le catéchisme, la messe du dimanche et le poisson du vendredi, la relecture de l'histoire coloniale, l'exposition des bons sauvages primitifs au jardin d'acclimatation, la position de l'église face au nazisme, celle de la police à Drancy... l'Algérie et ses valises, la cour de sureté de l'état, les sections spéciales, Pétain, Papon, Pasqua... on peut en rajouter...
Alors, tu seras français, mon frère !
Au secours... Petit homme, va rejoindre les tiens. Vite ! Tu donnes envie de la quitter la France, même et surtout aux français de souche...
jdb :a Rachid , le vous ce pratique en- fr- signe de respect , si bien sur l 'On est pas dans ses propres connaissances ,ou famille , notre france de culture paysanne ,nous a nourris à base de porc , et paraît-il que dans le cochon tout est (( bon )) je confirme , une raison qui me Fait aimer. Mon chère pays que. Nos. Ancêtres ont modeler à la sueurs de leurs fronts ,je suis d'accord avec vous sur l'attachement à votre culture musulman , et je vous plein un peu ,d'avoir à vivre loin des pratiques que la religion vous impose ,et d'un climat egale le soleil ,contrairement aux turbulences Dévoilée chaque jours , cela nous fait perdre l'estime en l'individu mais où allons -nous ???
Au prorata de la population aussi.
Les deux religions qui devraient avoir le plus de temps de parole pour leurs offices par rapport aux autres religions sont le christianisme et l'islam.
L'islam est le seconde religion de France, mais peut-être déjà la plus pratiquée.
Si on partageait les églises avec les musulmans, on s'en rendrait bien vite compte, comme l'a écrit Jean-Yves le Goff, qui tient un blog sur Mediapart, docteur et spécialiste du christianisme et de ses origines.
Néamoins, faire connaître la richesse des différentes spiritualités et religions doit être une mission essentielle de France Culture.
La spiritualité et les religions qui peuvent en naître est essentielle à l'évolution de la spiritualité humaine. Les gens d'aujourd'hui n'ont pas moins de valeur que ceux d'hier et d'auparavant.
Nous sommes l'humanité.
L'océan après tout, n'est formé que de gouttes d'eau. Nous sommes ces gouttes. Et cet océan évoluera par nous, et avec nous.
En Islam, il y a l 'esprit, et il y a la lettre.
Au temps de Mahomet, le porc dans ces latitudes se conservait très mal. On ne connaissait pas les techniques pour le conserver, et ceux qui en mangeaient attrapaient plein de maladies pouvant être mortelles.
D'autres civilisations se sont construites autour du porc, et en vivent très bien.
L'une d'elle, la Chine, revendique 5000 ans de civilisation chinoise et 1 500 000 000 d'habitants, si on prend en compte les Sdf. Elle mange énormément de porc. C'est même sa viande principale.
Excusez du peu. Ca fait juste environ 23 fois la France...et qui est devenue la première puissance économique mondiale, loin d'avoir donné tout son potentiel.
L'Allemagne, l'Alsace et la Lorraine ont des cultures cullinaires à base de porc.Charcutries, choucroutes, quiche lorraine, etc... ;)
C'est que la viande de porc est l'une des viandes les moins chères.
L'esprit de l''islam, est d'avoir sur le plan cullinaire une alimentation saine, nous permettant de rester maître et éveillé au mieux de nos actes par rapport à Dieu.
Du temps de Mahomet, le porc était un mauvais aliment. Depuis ce fut la viande vache au prion, et bien d 'autres aliments.
L'essentiel est de rester éveiller au mieux, d'avoir l'esprit le plus en état de fonctionner possible, en prenant la meilleure alimentation possible, selon Mahomet.
Alors faisons-le, et adaptons nous à notre époque, et faisons très attention au style d'alimentation produite par Monsanto&Co.
Désormais, ce n'est plus le porc, l'aliment dangereux. Mais il y en a d'autres à éviter...
Les pourriticiens étatsuniSiens sont au service des grosses fortunes britannico-étatsuniSiennes, plus quelques européennes, (type Arnaud, Boloré, Famille Mulliez) et même quelques sud-américaines, sans oublmier le plus riche Méxicain
Que je sache , ce ne sont pas les " politiciens américains" qui ont mis le souk en Lybie.
Et votre discours pue le paternaliste et la certitude que la " civilisation occidentale" doit par les armes installer des démocraties en Afrique. Sauf que ce discours est un peu daté et l'on sait ce qu'il est advenu des volontés occidentales d'imposer la démocratie par le fer et le feu .... Demandez donc aux Irakiens: Sadam Hussein c'était pas terrible , vous pensez qu'aujourd'hui c'est mieux?
l'Europe dans sa variété n'a pas de traditions d'accueil, d'asile et d'ouverture et il est vrai que son offre de tripler le buget mensuel pour recueillir les immigrés dans la mer est minable (env. le salaire mensuel d'un footballeur pour toute l'Europe unie). Donc que faire ? aboyer avec la meute et ne rien faire de concret car l'indifférence, malgré les médias, va encore augmenter avec l'indolence des parasols : ce qui compte c'est de mettre le budget mais pour cela il faut avoir des compétences pour diriger un pays, alors en Europe ?....on les comptes sur les doigts d'une main...
oui il y a peu de dirigeants européens (on ne parle pas des africains) qui savent dégager des surplus suffisants pour aider les immigrés sans laisser des dettes insupportables à leurs propres enfants tout en leur donnant à manger
On s'est enrichi sur leurs dos, on leur a tout pris, on les a même massacré Mais les revoilà arrivés chez nous, ils viennent réclamer leurs biens! Comment faire pour les arrêter ? envoyer les Rafales? ou remplacer encore et encore et encore leur dirigeants par des vrais dictateurs? car ceux qu'on a mis en place chez eux ne le sens pas assez, ils ne tuent pas assez, certains leurs échappent pour arriver chez nous!
Il est urgent d'envoyer nos bombes sur tous les continents et laisser juste l'Europe (occidentale),
Le continent africain est le plus riche de la planète, son potentiel est quasiment illimité, ils seront 2 milliards dans quelques années et ils ne trouvent pas de solutions...
Question qui fait mal et qui me tient à cœur : combien, dans ces hommes qui arrivent, ont laissé des épouses excisées ou infibulées…
La question essentielle de l’Afrique : que font-ils de leurs femmes et de leurs filles…
Jamais de réponses.
Il va falloir qu’il remplace une partie du mobilier qu’ils ont dans leur tête s’ils veulent avoir une chance en Europe.
La réponse? il faut la chercher de coté de colonisateur (la France), qu'est-ce que la France a amené en Afrique ? qu'a fait la France en Afrique? les colonisateurs disaient : on va civiliser ces peuples.
Une réussite, alors?
Si dans ces pays, sous la gouvernance Française depuis des siècles, n'ont pas abandonné des pratiques sauvages, c'est que la France n'a fait que voler la richesse de ces pays, il n'a rien civilisé !
le monde tourne, et les civilisations changent! chacun sa gloire et retourne au passé, je pense que l'occident arrive à son apogée, donc le déclin? qui sait?
"François Hollande sera en tournée au Bénin, en Angola puis au Cameroun du 1er au 3 juillet prochains. Ce voyage fait ressortir les constances et les éléments de recomposition de la Françafrique sous François Hollande. Au menu : promotion des intérêts économiques français et soutien aux dictatures les plus caricaturales au nom de la lutte contre le terrorisme, au mépris de la démocratie et des droits humains, pourtant mis en avant dans les discours. Survie dénonce une tournée au service de l’influence et des intérêts économiques."
Je ne pense pas que vous connaissez mes aïeux! ils étaient très tolérants, ils aimaient les gens, ils partageaient ce qu'ils avaient (pas grand chose), et ils ne connaissent pas le cercueil car ils sont enterrés directement en terre.
Le problème de notre société ce n'est pas le pauvre mais le très riche, lorsque je lis que tel ou tel a une fortune personnelle de 58 milliards d'euros! là, je me dis le monde est fini
Sociétés qui se débrouillent bien entendu pour avoir leur siège social dans les paradis fiscaux ce qui fait qu'elles ne paient pas d'impôts en Afrique.
Ils ne prendront rien du tout et je ne suis pas en train de pleurer. Vous devez savoir ce qui se passe si l'Europe fait la guerre, comme elle sait faire. Les gauchos demeurés pleurent, mais pas les personnes comme moi. On sait ce qu'on vaut. Pour le moment c'est calme.
les migrants sont les plus courageux. Le plus souvent leurs pays sont en guerre du fait de l'Occident, ou en pénurie du fait de l'Occident pilleur de leur richesses.
S'aventurer sur les routes, avec les passeurs escrocs, pour espérer se sauver de la guerre, du manque de tout, du fait du changement du climat dont ces pays souffrent bien plus que nous et depuis plus longtemps, leur but étant en général pour envoyer l'argent à leur famille restée au pays : ce sont les plus courageux, les meilleurs d'entre eux qui prennent la route : c'est ce dont les Européens n'ont pas consciences, ne veulent pas voir, ne veulent pas savoir. Arrivent chez nous les plus instruits.
N'avons-nous pas dans nos arrières-parents de ces migrants venus d'Italie, d'Espagne, de Pologne, d'Afrique… nous sommes tous des mélanges.
Nos arrières-parents se sont glissés dans la culture du pays où ils arrivaient, n'ont jamais déclarés, péremptoires : "nous avons le droit de..."; ils ont envoyé leurs enfants à l'école de la République, ils n'ont pas remis en cause les valeurs de ce pays, son histoire ; ils ont même participé à sa défense et à son rayonnement...
Quand quelqu'un me dit "je viens chez toi parce que c'est de ta faute" il va falloir qu'il soit très convaincant...
et puis d'abord, Annie, qu'avons nous tous à dire soudain les "migrants" là où nous disions : les "réfugiés"? quelle sorcellerie nous a-t-on faite pour que nous appellions désormais des Syriens, des Erythréens "migrants"?
Dans le langage diabolique que nous buvons et recrachons sans réfléchir, le "réfugié" n'a t il pas la peau blanche, parfois , et le "migrant" toujours noire ?
« il est peu de sciences que l’on prenne souvent à partie que l’histoire: cette perpétuelle mise en question ne lui est pas néfaste puisqu’elle engage l’historien à réfléchir sur le métier qu’il exerce, en vue de le justifier et de le situer. " apologie pour l’histoire Marc Bloch
vous ne m'avez pas comprise: le terme "migrant" remplace le mot réfugié: il n'est pas, de loin , plein d'empathie comme le terme "réfugié": il est utilisé à mon avis , à dessein dans les médias aujourd'hui, bien que les assocs viennent de rappeller que plus de 80% des "migrants" sont issus de pays en guerre , donc sont ....des "réfugiés".
si j'utilise le raisonnement de Jorge Lago de Podemos:, l'un individualise la souffrance , l"autre la "politise";
C'est pour cela qu'un journal , l'Etoile de l'Est en 1905 , le 24/7, parlaient des Italiens de cette façon: "Si vous passez vers midi à Mont Saint Martin ou à Villerupt, près d'une des nombreuses tavernes italiennes, votre odorat est mis à rude épreuve par l'insupportable exhalaison de cuisine. Des vieilles dames à la peau rétrécie et aux cheveux clairsemés cuisinent d'étranges fritures. Et les animaux morts ne sont pas enterrés mais trouvent leurs tombes dans les estomacs des Italiens qui se lèchent les moustaches en mangeant ces jus d'enfers...."
Les migrants débaqruent en Europe avec l'espoir d'une vie meilleure et décente qu'ils n'ont pas chez eux. Qui a envie de s'expatrier sous cette contrainte ? L'Afrique est pillée héontément par les pays du nord , leurs dirigeants en sont leurs hommes de pailles et la corruption le mode de fonctionnement politique. Du moyen orient ce sont des populations sous la menace des fous religieux. Ouvrir les portes ça n'est que reporter toujours à plus tard les vrais solutions et conforter l'extrême droite qui surfe sur la peur de l'envahissement. Il serait temps de traiter le problème à la source."Volem viure al pais", ç'est vrai aussi pour eux non ?
Vous allez solidairement habiter comme eux et vous nourrir comme eux et renoncer à tout votre confort ety votre superflu ?
Triste record. Au cours du premier semestre de 2015, le nombre des migrants qui ont traversé la Méditerranée s’est envolée de 83 %. Selon les nations unies ils ont été 137.000 migrants à effectuer cette traversée dans des conditions souvent périlleuses comme l’ont attesté ces derniers mois le naufrage de plusieurs navires utilisés par les passeurs. Au premier semestre 2014, les Nations unies avaient comptabilisé « seulement » 75.000 migrants.
Et selon toute vraisemblance, la situation devrait empirer avec l’été, quand les passeurs clandestins redoublent d’activité : en 2014 ce sont ainsi 219.000 migrants qui avaient été comptabilisés sur l’ensemble de l’année, soit près de trois fois le nombre de ceux constatés sur les seuls six premiers mois de l’année.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/monde/europe/021177942264-immigration-une-envolee-de-83-au-premier-semestre-en-mediterranee-1133430.php?UKXOYBIM7kysioLG.99#xtor=EPR-7-%5Bmatinale%5D-20150701-%5BProv_%5D-1783562%402
C'est quand même curieux, ces réfugiés qui affluent lorsque le commerce d'armes fleurit .......... http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/Crises-et-conflits-armes/Actualites/Les-5-plus-gros-vendeurs-armes-dans-le-monde-12947
Les Français qui marnent et payent des impôts en ont assez de payer pour les autres.
Cela est une certitude, après le reste, comme l'article, les commentaires, qui voudraient des portes grandes ouvertes, sont des prières pour initiés dont les conséquences seront les votes pour Sarko et Marine.
Ce qui permettra d'écire une foultitude d'articles, toujours pour les mêmes allumés, jusqu'à la saint glin-glin. Parce que plus ça va, plus l'opinion se durcira sur le problème de l'immigration.
Pourquoi? Parce que l'ue a mis la plupart des pays d'Europe sur la paille.
Nous sommes tous des migrants, évidemment. Et souvent la dernière migration n'est pas loin.
Ce qui est stupéfiant, c'est la médiocrité de nos dirigeants. Comment la France a pu se faire prendre par une petite bande de minables aussi minables et comment l'Europe toute entière peut-elle être conduite par des personnes si peu éthiques et si peu responsables ?
En réalité, nous avons des dirigeants qui s'amusent, jettent l'argent par les fenêtres et regardent crever les gens en toute tranquillité. Ils sont tout simplement infantiles.
Quand on est aussi irresponsable, c'est qu'on est totalement immature. Comment nos vieilles démocraties ont pu se donner des dirigeants aussi peu faits pour ça ?
Cela est un grand mystère. Si c'est le résultat de la bataille du tous contre tous est qu'à ce jeu-là, la prime est donnée au plus dépourvu d'imagination et au plus cupide, cela suffit-il à expliquer l'inexplicable?
Ou bien ces parangons de l'excellence scolaire sont-ils tellement dans le désir de leurs parents qu'ils en sont devenus monstrueux.
Les expériences sur les rats montrent qu'ils sont doués pour l'empathie et il semble que ce soit une propriété des mammifères, ce qui est assez logique.
Et, nous, nous avons réussi à fabriquer une élite qui a perdu trois sentiments fondamentaux qui ont permis à l’humanité de survivre jusqu’ici.
Zeus a donné aux hommes la Honte et la Justice que pour éviter la guerre. Perdus !
La solidarité humaine, perdue !
Il va falloir trouver la voie d’un changement radical des élites, car les mouvements de population aux quels nous assistons ne sont rien en regard de ce nous prépare le changement climatique en marche. Et là, il faudra des gens capables de diriger pour le bien commun et non pour les petits profits immédiats.
Dans le cadre du changement climatique, il est probable que ce sont les lois de Darwin qui s'appliqueront, seuls ceux capables de s'adapter, de combattre survivront, les autres disparaitront, c'est la loi de l'évolution des espèces.....et c'est tres bien ainsi!!
Dans le cadre du changement climatique, il est probable que ce sont les lois de Darwin qui s'appliqueront, seuls ceux capables de s'adapter, de combattre survivront, les autres disparaitront, c'est la loi de l'évolution des espèces.....et c'est tres bien ainsi!!
C'est étonnant de voir autant de monde ici être contre le "libéralisme" qui domine l'Europe, et argumenter pour une ouverture des frontières.
Vous pensez que les migrants viennent en Europe parce qu'ils aiment la culture et le climat ? Ils viennent pour des raisons économiques, et le libéralisme passe aussi par la liberté de circulation entre les pays. Comme certains l'ont noté, faire face à la crise des migrants ne passe pas par une ouverture des frontières, qui verrait un flot de travailleurs déterritorialisés venir travailler pour nos entreprises à bas coût, mais plutôt en faisant face aux effets négatifs de notre économie de marché directement dans les pays éprouvant des difficultés économiques ou ayant des troubles politiques.
Il faudrait que les " CASTES" des pays Européens partagent un peu leur pognon avec les milliards de pauvres du monde. Mais ça, ce n'est pas pour demain. Quant aux pauvres Européens, ils n'en auront pas assez pour eux d'ici à quelque temps. Ce n'est pas aux pauvres de s'entraider (lorsque les paradis fiscaux sont pleins à craquer) mais aux CASTES de trouver des solutions.
Les pauvres finiront par s'entretuer. C'est probablement ce qu'attend la CASTE.
HA !!!!! Si seulement nous étions en VRAIE démocratie !!!!! ça nous éviterait de rêver.
Si simplement les "castes" comme vous dites ou plus clairement les multinationales payaient les impôts qu'ils doivent dans les pays dont ils exploitent le sous-sol......
> "L'Union européenne, première puissance économique mondiale, 500 millions d'habitants, ne pourrait donc accueillir quelques dizaines de milliers de migrants, assurent ces responsables, faisant fi de nos valeurs d'accueil, d'asile et de solidarité."
MDP raconte des âneries. L'UE accueille chaque année des centaines de milliers d'immigrants légaux, depuis trés longtemps.
D'après les statistiques de 2010 31 millions de résidents européens sont nés hors de l'Europe.
''Ouvrez l'Europe !'' ? Comment ne pas être à l'unisson quand le coeur de son métier, c'est l'agit-prop ! Sauf que, ceci au sens précis où, aujourd'hui bien plus que jamais, il FAUT évidemment dire INFINIMENT PLUS, ça n'est que purement ''AUDIMATIQUE'' ; c'est donc... FAUX !
Les décideurs-empêcheurs politiques, les bloqueurs et les enfermeurs de migrants, dégagez d'Europe ! Cela fera beaucoup de place pour des milliers d'humains que nous pourrons accueillir.
Plus de 1 million de réfugiés accueillis en Jordanie sans plainte ni publicité, pour un pays de 7.5 millions d'habitants...
A chaque Président sa petite guerre, la seule façon à leurs yeux, de rester dans l'histoire. Sans l'Afrique et son uranium, ou serions nous? Drole de manière de les remerçier.
Bravo ! Tout le monde devrait avoir le droit de se déplacer et s'établir où bon lui semble. Notre objectif doit viser à abolir les privilèges de la naissance, pas à les renforcer.
Certains commentaires sur ce fil font mal au coeur. Face au drame concret de milliers de morts essayant de franchir des barrières artificielles, on nous sort des concepts fumeux de civilisation judeo-chrétienne, d'islam malveillant et d'étrangers qui voudraient nous imposer leurs coutumes. Redescendez sur terre et voyez les souffrances que ce mépris provoque. Ce qui compte c'est la vie des gens...
Essayons donc de répondre à la question: qu'est ce qui provoque ces morts ? Et que faire pour les éviter ?
C'est fou ce que se réclamer d'une civilisation chrétienne et vouloir mettre à la porte ceux qui ne vous ressemblent pas , paraît logique! Ceux qui se revendiquent si fort chrétiens n'ont pas dû lire l'Evangile.
Il faut avoir en tête qu’écrire «il faut ouvrir l’Europe» c’est facile, agir sur les problèmes que nous avons déjà c’est mieux.Dans l'association de bénévoles où je suis, nous essayons de trouver des solutions aux problèmes d'un certain nombre de familles, déjà en France, et nous galérons … car pour assurer des solutions durables dans le temps, nous ne pouvons nous engager, malheureusement, que pour quelques familles de plusieurs personnes, sans ressources, sans logements. Il nous faut donc leur trouver des logements, de la nourriture, des couches, leur apprendre un minimum de français, etc …
La France, l’Europe ont sûrement une part de responsabilité, mais la France, l’Europe … ce n’est une vague notion … c’est aussi chacun de nous, citoyens de France ou d’Europe, qui avons une part de responsabilité ! A son époque le mahatma Ghandi avait conseillé «Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde»
Je comprends l’indignation de certains, mais Il faudrait que tous les «indignés» aient conscience qu’en prenant en charge une personne ou une famille on s’engage pour une durée de plusieurs années …
Je suppose aussi que tous ceux qui s’indignent dans les commentaires sont de bonne foi , ne restent pas le c… sur leurs chaises, et qu’ils n’ont pas trouvé simplement une nouvelle occasion de se défouler ou d’invectiver le gouvernement français.,
J’espère que comme d’habitude, après le temps de l’émotion et de l’indignation, ne viendra pas celui de l’oubli, celui du choix d’autres sujets d’indignation, voire celui de l’indifférence.
Ouvrir l'europe!! Oui mais à quoi? En 2050 il y aura 2 milliards d'africains!!!! et 2.7 milliards de musulmans!! En, faire venir 100 Millions, 200 millions, 500 millions,.... ne changent rien à la situation de l'afrique mais risque de déstabiliser gravement l'europe......, d'en faire une terre de conflits, de guerre de religion, de guerres civiles, bref de l'islamiser!! et ce n'est pas rendre service à ces immigres de les plonger à nouveau dans ces conflits inevitables, interminables, c'est pour ça que je veux ouvrir l'europe au bon sens....., à la science!!...., .faire une politique active de distribution de capotes en Afrique!!!!, instruire des populations contre l'arrièrisme islamique, en finir avec les élites corruompues africaines qui viennent planquer leur fric en europe......Ca c'est de l'ouverture , l'ouverture des idees!!
En continuant votre raisonnement, après la France ... on arrivera rapidement à votre logement qui je suppose est aussi à tout le monde, donc aussi aux migrants, mettez donc votre adresse sur MdP afin qu'ils puissent habiter chez vous ... chiche !
Comme je l’ai écrit plus haut je suis un simple bénévole dans une association qui s’efforce quotidiennement de trouver des solutions aux problèmes d'un certain nombre de familles, déjà installées en France, et … nous galérons ... comme de nombreux bénévoles, nous ne nous plaignons pas, ce serait contre-productif, nous essayons simplement d’agir. J'ai donc simplement réagi quand j'ai lu «il faut ouvrir l’Europe», ou «le monde est à tout le monde» ou «la France est à tout le monde», cela part sûrement du cœur mais après … Je voulais simplement attirer l’attention sur le fait qu’en prenant en charge des personnes ou des familles on s’engage pour une durée de plusieurs années … Il faut donc y réfléchir et avoir un minimum de projet.
Beaucoup de personnes ont scandé «on est tous Charlie», depuis, combien d’entre eux ont tendu la main à celui qui était dans la panade? J’ai peur qu’après le temps de l’émotion et de l’indignation, viendra pour beaucoup celui de l’oubli, celui du choix d’autres sujets d’indignation, voire celui de l’indifférence, j’espère me tromper.
Non le monde est à ceux qui se battent pour le defendre!! C'est du Darwin, le combat pour la survie!! ceux qui refusent le combat seront absorber et reduits en esclavage!! (une fille ca vaut 15 dollars en Irak!!)
Le 10 décembre 1948, les 58 États Membres qui constituaient alors l’Assemblée générale des Nations Unies ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris au Palais de Chaillot (résolution 217 A (III)).
L'article 13 de cette déclaration est le suivant :
Article 13
1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat. 2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.
« Il prit la forme d'un beau taureau blanc au front orné d’un disque d’argent et surmonté de cornes en croissant de lune. Il se mêla paisiblement aux jeux des jeunes filles; il se laissa même caresser par Europe, qui, attirée par l'odeur d'un crocus qu'il mâchonnait, tomba sous son charme et s'assit sur son dos » ...
And now, ladies and gentlemen, let me introduce to you ... Our so young, so cute and so fantastic euro-girls !
Euh !..." Et maintenant , Mesdames et Messieurs, permettez- moi de vous présenter ... Nos si jeunes , si mignon et si fantastiques euro -girls !.... "cf. google- traduction, à remercier...why not ! pourquoi pas.
Belle initiative, bien sûr, sauver des vies, se battre pour la dignité des malheureux qui fuient leur pays en feu, etc... Comment ne pas être d'accord. Mais se battre au nom d'une Europe fantasmée qui n'existe pas poltiquement, dans un contexte d'austérité drastique qui mine jusqu'aux fondements de notre pauvre république et des pays voisins, c'est sans doute donquichotesque. En outre, accueillir des gens certes, mais après? Qui parle de la suite? Ces arrivants sont peu nombreux, ce qui est contestable, mais pourquoi pas, ils débarquent pourtant dans un contexte sociétal difficile, il est vrai toujours nié à Médiapart. Il faudrait donc, peut-être, situer ce noble combat pour la vie et la dignité dans la problématique de l'UE actuelle, et lier cet énorme problème, cette tragédie à une construction européenne qui tourne au vinaigre et ne sait même plus accepter l'expression démocratique des peuples comme en Grèce tout en favorisant outrancièrement le "métissage" et la pluralité des peuplements. Qui autorise des présidents français à user de notre armée pour mettre le feu un peu partout dans le monde à l'ombre des Etats Unis. Quand il n'y a plus que des urgences et des conflits, la générosité et l'humanité sont souvent aux abonnés absents. Médiapart s'engage donc dans un combat improbable, sans doute nécessaire, mais à mon sens perdu d'avance. Je pense en outre que l'UE doit disparaître, et qu'enraciner une lutte dans un rêve européen quelconque, c'est prendre un sentier de traverse. La gentillesse donc, la générosité des uns et des autres, l'action, oui, mais cela n'est envisageable que dans le cadre d'une lutte politique claire et franche, "sur tous les plans". Médiapart n'en est pas là, mais sait-on jamais. Un jour peut-être (Puisse l'"âme slave" si chère à M. Bonnet et dont on connaît la prégnance, venir à notre secours). Alors, affaire de conscience: quand on peut aider, on aide. Sans illusion aucune. Nous ne naissons pas tous frères. Mais la vie est notre patrimoine commun, même si certains parfois l'oublient au nom d'une quelconque croyance myennageuse. Tout ceci est de la charité, chrétienne ou pas, et le malheur c'est qu'il ne nous reste que ça pour nous sentir encore dignes de notre humanité.
se battre pour la dignité des malheureux qui fuient leur pays en feu, etc....
Pour ma part, si on est un homme, jeune, en état de porter les armes, la dignite consiste à se battre, pour défendre son pays, mais peut être que l'objectif c'est la conquète de l'occident poury instaurer la peste islamique....dans les deux cas , je n'ai aucune considération!!
L’intégralité de la réaction de notre porte-parole sur les questions de migrations, à l’issue du Conseil européen des 25 et 26 juin. Eva JOLY critique la décision des Etats européens de renforcer l’externalisation de la gestion des frontières européennes toujours plus au Sud vers des pays toujours moins respectueux des droits humains, en souhaitant d’autre part renforcer les pouvoirs de Frontex dans le cadre des retours forcés des migrants qui n’auront pas la possibilité de bénéficier du statut de réfugié.
La suite : http://europeecologie.eu/Conseil-europeen-migration-A-defaut-de-solidarite-les-Etats-membres-optent-pour
On pourrait quand même dire aux aigris de la solidatité que Mediapart n'est qu'un journal et qu'organiner "une plateforme" d'information en coopération avec d'autres journaux et organisations caritatives ne peut être qu'une bonne initiative.
Comparez avec la titraille de la presse française !
Tous les gestes sont utiles devant la souffrance même si le fond du problème est éminemment politique.
Chaque chose à sa place et pour les moins jeunes, s'il avait fallu attendre une solution politique à l'exode des 'boat people' le bateau hôpital 'Île de lumière' serait resté, bouffé par la rouille, dans le rade de Nouméa.
Cet article part d'un constat à moitié juste, donc à moitié faux :
... Face à l'égoïsme médiocre des responsables européens ...
Les "responsables européens" ne font que suivre l'opinion européenne qui à 30% voire plus ne veut absolument pas entendre parler d'ouverture.
L'europe est le continent qui a commis les pires crimes de toute l'histoire de l'humanité, ce n'est pas en quelques dizaines d'années que ça va changer .... Une grande partie des européens a gardé cet esprit hégémonique qui s'est exporté en amérique du nord avec ses génocides et son impérialisme outrancier, Une partie de la population européenne continue de fermer les yeux sur le pillage les pays pauvre, continue d'être raciste, et trouve des responsables pour les représenter ....
Tant que les constats seront faux, les solutions, même avec la maximum de volonté, même les plus pragmatiques resteront inaudibles ...
On est tenté de dire : MEDIAPART ! Vous n'avez pas le monopole du cœur !...
J'en ai un peu marre de l'image de la gauche "Robin des bois - Mandrin" main sur le cœur, cœur sur la main, la politique et l'économie ne devraient pas être confondues avec la sentimentalité larmoyante surtout quant elle déborde de générosité essentiellement discursive...
Pardon de lui préférer le fameux "La France n'a pas vocation à accueillir toute la misère du monde, même si elle doit en prendre sa part" rocardien, dont, certes, on nous rebat les oreilles mais qui n'en demeure pas moins de bon sens...
L'occident n'est pas en situation d'assumer une vague migratoire. Il faut, on peut (on doit) le déplorer mais la réalité est que nous sommes dans l'impossibilité technique et budgétaire de le faire. Croire et faire croire le contraire est une malhonnêteté intellectuelle aux relents nauséabonds de charité chrétienne jésuitique.
Quand on a plus de liberté, encore moins d'égalité, il devient difficile d'être encore fraternel...
C'est précisément pourquoi je ne suis pas certain qu'en soutenant aussi maladroitement cette dernière valeur on ne fasse pas le lit des frontistes nauséeux qui, eux, ne l'ont jamais été, fraternels.
Tu ne vois pas que ta parole te quitte, tu ne sais pas que tes mains se raidissent, tu laisse le chancre t'envahir sans te garder de chance, la moisissure s'affiche sur des crânes secs et blancs...
Juncker, l'histoire te jugera et tes comparses également, mais la Grèce ne peut attendre le jugement de l'histoire. Ta mort, Juncker, est annoncée comme chacun d'entre nous et vu ton âge elle se rapproche, alors, Juncker, avant que ton dernier souffle n' arrive fait preuve au moins une fois dans ta vie de vérité avec toi-même ; quand tu était jeune, tu devais bien avoir un idéal ?
Mais les mortifères, détourneurs de raison, escamoteurs de vies, sont aujourd'hui les plus forts... et Juncker, tel une loque absurde se noie dans sa pisse et en boit la divine substance.
Europe pénétrée par un divin taureau, tu n'es qu'une putain qui n'a que son cul à donner. Pourtant, il y a tant a faire, mais les lâches sont conquérants !
Alors, de Platon à Sartre, d'Aristote à Bataille, il nous faut montrer que la messe n'est pas dite, que l'espoir pour une Europe des peuples est possible, que ces misérables mafieux peuvent être balayés, qu'on peut être heureux ensemble !
Est ce trop risqué de parler de REFUGIES plutôt que de migrants. Certe tout ce monde migre mais pour trouver refuge dans des contrées moins exposées que celles où il vivait jusqu'alors.
Soyons simplement plus exact-es que les discours des dirigeant-es de nos pays et assumons les effets de leurs politiques ( étrangère, économique, climatique...) qui ont conduit à cette mise en mouvement qui ne s'arrêtera pas.
Lancez aussi une opération "Sauvons les Guignols" Bolloré veut les supprimer â la demande de Sarkozy pour la présidentielle d 2017"Encore une histoire de Yacth 'Médiapart il faut se bouger là ...
Membre d'Amnesty International France et de la Cimade je suis fier d'être abonné à Médiapart.
Que nos gouvernants honorent la signature de la France au bas de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et la fassent lire dans les établissements scolaires pour que le plus jamais çà ne soit pas une incantation d'un autre temps.
Quelques remarques après lecture de cette contribution - non journalistique :
1°) Chez moi , avant d'accueillir, je nettoie et range . LEurope n'a toujours pas de plateforme commune politique , économique , sociale et enfin fiscale . Commencer déjà par cela serait le plus urgent pour éviter qu'avant d'accueillir nous ne soyons déjà plus capable de retenir nos cousins grecs .
2°) J'ai encore le droit de choisir qui j'invite et de refuser que ma porte soit forcée .
3°) Aux belles âmes sentencieuses je pose cette question : que promettez vous de faire personnellement pour que vos exigences soient satisfaites ? Offrir le gite et le couvert chez vous , cotiser à une fondation spéciale à mission de service public qui garantira aux immigrants une vie décente .. alors que celle de milliers d'entre nous ne l'est plus... ??? .
Pour être efficaces , cad éviter d'ignobles camps de rétention prétendus d'accueil , restons concrets et surtout honnètes .
Les gauchistes ireniques ne se pressent pas pour accueillir, heberger, nourrir (en halal bien sur!!) , eduquer, les migrants chez eux, ils sont bien surs tres génereux avec l'argent des autres.....l'humanitaire a ses limites!!
Le conditionnement des cervelles tourne à plein régime !!!!
Les journalistes, et ce n'est pas la première fois sur F Inter, font des déclarations tonitruantes du genre, entendu ce matin:
"Le référendum c'est une bizarrerie démocratique"
Bref un machin qui ne sert à rien et cerise sur le gâteau rajoute: "d'ailleurs au référendum de 2005 le peuple a dit: Non mais le texte a été adopté quand même"
Autrement dit: quand "ON" vous demande votre avis par référendum la seule réponse est: OUI. Si jamais par bizarrerie le peuple répond NON, "ON" s'en fout et "ON" fait quand même.
Drôle conception de la démocratie au "gouvernement" (supposé être une émanation du peuple) et sur France Inter !!!!
"que le Liban en reçoit 1,1 million, soit près d’un tiers de sa population ?"
En effet, mais dans que état se trouve ce pays après 30 années d'immigrations successives, palestiniens puis syriens ??
Ouvrir l'Europe, une réponse au programme du FN de fermer les frontières de la France ? Ouvrir l'Europe c'est la porte ouverte à la haine et aux guerres civiles. L'enfer est pavé de bonnes intentions. Avoir un discours diamétralement opposé à celui du FN, c'est tout simplement stupide ! et finalement une manière de lui donner raison...
"Il en a même le besoin démographique et économique" pourquoi cet argument supplémentaire? le besoin économique? Pour faire faire aux émigré-es le sale boulot?
Pour faire suite à la dépublication ce jour de deux commentaires …...... l un sur la situation en ISRAEL ...et ce dans l indifférence générale !
D autre part dépublié aussi « immédiatement » et concommitament après avoir « évoqué » un fois de plus la possibilité de « se lever de derriere les écrans prolongeant le dire ..par l action ! » pour protester pacifiquement avec des pancartes à Paris ! aux sièges des lieux concernés !...pour tous les motifs qui emporte votre désaccord de l'a ctualité et dieu sait si il y en a !!!!
Je trouve regrettable d 'être sanctionné puisque dépublié ...non pour la forme mais pour le fond des idées exprimées ......! quid de l expression …..et de son droit à la différence !
En conséquence outré d'une telle approche "régressive" de "l équipe" des modérateurs ...ou étant la victime d un stagiaire "Aoutien incontrolé " !
JE VOUS DECLARE
dans un premier temps et
CE JOUR FAIRE LA GREVE DES COMMENTAIRES
jusqu au
31 AOUT 2015
Passer cette date j'aviserai :
Pour l 'instant je suis offusqué , réellement offusqué !
On aimerait bien savoir qui va accueillir tous ces pauvres gens. Peut-être Edwy Plenel and co vont-ils ouvrir leurs appartements aux réfugiés? Ah non, c'est à l'Etat de s'en charger, puisque le partage et la générosité sauce mediapart écartient la responsabilité individuelle pour se cacher derrière un accueil collectif utopique qui ne les concerne pas.
Répugnant de voir comment ces pauvres gens sont utilisés pour défendre une idéologie et s'acheter une bonne conscience!
Il faut bien sur éviter absolument le drame extrème, le drame absolu.....c'est à dire la balkanisation de l'europe....!!!, en laissant rentrer en Europe une population immigrée de culture musulmanne qui ne manquera pas tot ou tard de vouloir imposer leurs modes culturels et surtout cultuels intranposables en Europe..... ce qui aboutira à une situation de type Kosovo et les drames qui vont avec.....Les gauchistes iréniques de type Caroline Fouteau se gardent bien d'herberger chez eux , un deux, trois immigrés , mais veulent imposer celà à la collectivité!! Les élections en 2017 portera au pouvoir, sans aucun doute, un président qui au mimimum demandera au peuple son avis.....je voterai pour la fermeture des frontières à l'immigration musulmanne, mais surtout au retour au bled de ceux qui ne veulent vivre en europeens, c'est leur droit de vivre comme au 7 ieme siècle, je le respecte, mais c'est aussi le mien d'inviter qui je veux chez moi.....et surout je veux éviter une guerre civile, une guerre de religion,.... particulierement sanglante...car un certain l'islam (wahhabite, salafiste, takfiriste....) est incompatible avec les lois républicaines....et qu'il existe 58 pays musulmans, inutile donc de venir en France...et l'arabie est aussi grande que l'europe, la France est un pays laique, majoritairement athée, qui ne supporte plus les bigots arrières et ........les islamos collabos ireniques!! Un référendum s'impose pour savoir ce que veut le peuple, nous sommes encore en démocratie....profitons en, celà ne pourrait rester eternel....
je demande à la stasi du site.... de comprendre qu'on ne peut pas toujours penser comme Plenel!!
une question simple : on les loge où les migrants ?
voici un extrait du journal "LE MONDE": En France, 3,6 millions de personnes sont soit privées de domicile personnel, soit vivent dans des conditions très difficiles (privation de confort ou surpeuplement), soit sont en situation d’occupation précaire (hôtel, caravanes…). Le nombre de sans-abri a ainsi augmenté de 50 % depuis 2011 pour atteindre le chiffre de 141 500 personnes, dont 30 000 enfants début 2012. Le numéro d’urgence, le 115, qui gère les places d’hébergement d’urgence, est saturé.
et les chiffres de 2012...c'est pas les chiffres de 2015 !! et que l'on ne raconte pas de conneries : aucune association n'est réellement capable de compter le nombre de personne à la rue.
les belles idées c'est bien mais dans le concret on fait quoi ?
On chante, on pleure, on rale, on s'engueule, on écrit sur des forums mais le concret rien...c'est la France la patrie des droits de l'homme ...
depuis des décennies que l'on parle ! au lieu de faire des conférences sur le climat on devrait faire plutot une conférence sur les logements et un plan Marshall pour loger tous les nécessiteux.
et aucun gouvernement n'est capable de prendre le sujet bien sur cela coute trop cher.
OUI,
je suis entierement d'accord, mais il faut commencer par éliminer les causes, dont une est de virer l'ultralibéralisme pour commencer en France et, avec la Grece attaquer l'UE, mette au pas les multinationales qui ont pris le pouvoir. Ensuite on y verra plus clair.
Sinon vous ferez ce que vous voudrez pour vous donner bonne conscience mais ce ne sera qu'emplatre sur une jambe de bois