Donald Rumsfeld, un symbole de l’horreur américaine
Mort dans son ranch le 29 juin, Donald Rumsfeld a incarné les pires facettes des États-Unis. Cet ultraconservateur, convaincu que l’Amérique devait s’imposer au monde à coups de canon, a été aux côtés de Dick Cheney l’un des principaux artisans du désastre irakien. Il est celui qui a systématisé la torture et les exactions.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
Au musée des horreurs, nul doute qu’une salle entière lui sera consacrée. Donald Rumsfeld est mort mardi 29 juin, à l’âge de 88 ans, dans son ranch de Taos, au Nouveau-Mexique. Les hommages ont été limités tant l’homme a incarné pendant plus d’un demi-siècle quelques-unes des pires facettes des États-Unis : la morgue de l’hyper-puissance, un impérialisme brutal, un conservatisme haineux, un cynisme revendiqué avec, en bout de course, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité pour lesquels il n’aura jamais été condamné, malgré d’innombrables tentatives de poursuites.
Désastre économique, humanitaire, droits humains attaqués… Un an après avoir rebasculé dans les mains des talibans, l’Afghanistan n’en finit pas de sombrer. Pour la minorité LGBT+, le retour des fondamentalistes islamistes est dévastateur.
Mediapart a sillonné la vallée de la Valdaine et ses environs dans la Drôme, à la rencontre d’agriculteurs qui souffrent des canicules à répétition. Des pans de récoltes grillées, des chèvres qui produisent moins de lait, des tâches nouvelles qui s’accumulent : paroles de travailleurs lessivés, et inquiets pour les années à venir.
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
En renvoyant systématiquement la Nupes à « l’extrême gauche », la Macronie continue de banaliser l’extrême droite qui, présente en force à l’Assemblée nationale, se félicite d’avoir autant de ventriloques.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.