Au terme d'une négociation marathon, un accord a été trouvé dimanche entre les républicains et la Maison Blanche sur la dette américaine. Mais le président américain a cédé à toutes les exigences présentées par l'aile droite des républicains. Le New York Times parle d'une «capitulation».
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
En quelques heures, toutes ces conditions ont été balayées. Pour obtenir le relèvement de 2.100 milliards du plafond de la dette américaine – d'un montant de 14.700 milliards de dollars – , la Maison Blanche a accepté toutes les exigences des républicains. Comme en décembre 2012 face au premier chantage de la droite américaine, Barack Obama a renoncé – ce qui pourrait lui coûter très cher politiquement – à augmenter les impôts des foyers les plus aisés et à supprimer les niches fiscales. Ceux-ci sont assurés d'être préservés jusqu'à la fin de 2013, date de la fin de l'accord avec les républicains sur la fiscalité.
Plus de 30 000 personnes auraient trouvé refuge en France depuis le début de la guerre d’invasion russe en Ukraine, en février. Si le gouvernement a assuré que tous les moyens seraient mis en œuvre pour les accueillir, la désorganisation persiste, regrettent les acteurs de terrain.
La croissance a stagné au premier trimestre et ne devrait pas faire beaucoup mieux au deuxième. La compression des revenus réels et l’indifférence quasi complète du gouvernement conduisent à une situation des plus préoccupantes. Toute l’économie se recroqueville.
Emmanuel Macron a réuni mardi les candidats de son camp aux élections législatives. La future majorité qu’il espère obtenir s’annonce macroniste jusqu’au bout des ongles. Le chef de l’État a fait confiance aux députés, conseillers et ministres de son premier quinquennat, balayant les espoirs d’élargissement et de renouvellement dans ses rangs.
La députée de Seine-Maritime Sira Sylla a été une nouvelle fois jugée aux prud’hommes pour répondre de faits de harcèlement sur un collaborateur, qui devait notamment garder son chien et lui acheter cigarettes et champagne. L’élue n’était pas présente à l’audience, étant en campagne pour sa réélection, avec le soutien de la majorité.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.