«Au cœur du Russiagate» (1): une bombe sous le siège de Donald Trump

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Pour faire de la propagande, Tweet est plus indiqué.

Comme Trump, par exemple.

you d'not speak english ?

I don't.

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

A mon grand regret Médiapart  toutes les latitudes qu'ils s'octroient avec sa libre pensée journalistique verse complètement dans la propagande ! Ce média a beau tirer des informations intéressantes, néanmoins, il ne peut s'empêcher d'orienter et faire de la propagande : comme vous dites ! Ca commence à gonfler !!!!

"Au fait, qu'on m'explique la différence entre l'influence russe sur les élections EU et celle de Merkel ou Junker sur l'élection de Macron ?"

Le problème est que la Russie soutient l'Iran, contrairement aux USA, ce qui pourrait être considéré comme une trahison; tandis que la France est encore en Europe, tout comme madame Merkel et monsieur Junker.

Difficile de comprendre le rôle du gendre de Donald Trump.

Mais bon.

Si Donald Trump n'est pas capable de se dominer, pouvant donner l'ordre de lancer un pruneau atomique, il est logique que les autres dirigeants et/ou ex s'inquiètent, même si son CEMA ne lui obéit pas.

Monsieur Obama ne doit-il pas faire un saut en France très prochainement ?

Il faut parler de tout ça, tout ça.

A propos, monsieur Obama savait-il pour les esclaves libyens ? Car pour un "black brother", ça la fout mal ...

https://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20171201.OBS8284/obama-retrouve-ses-bro-macron-et-hollande-t-as-vu-le-rateau-qu-il-met-a-sarko.html

l on a vu les degats de l intervention française en lybie,qui se paye jus qu a aujourd hui;sans defendre le dictateur dechu il faut reconnaitre certe de maniere cynique comme le soulignait poutine avant le printemps arabe ,kadafi verouillait les flux migratoires vers son pays

Sans un cas, on laisse paraître une préférence, dans l'autre on fait agir les hackers appointés par les services de renseignements.

Mais tout le monde le savait , mais personne ne s'inquiétait , en pensant que aussi longtemps qu'ils sont en prison , ce n'est pas leur problème !Et comme disait Victor Hugo :Les sauvages qui commettent les forfaits sont éffrayants et les civilisés qui les laissent commettre sont épouvantables !

Et l’influence des hebdomadaires francais dans l’election de Macron?

quand sur tous les kioskes de France, pendant la campagne des elections presidentielles, etaient affichees des titres racoleurs sur les turpitutes et les dangers d’élire un des autres candidats. Cela a sans doute largement participé a reporter les suffrages sur le rapporteur de la commission Attali.

Les gens ne le savaient pas, avant la terrible médiatisation récente de CNN. Les dirigeants le savaient, eux. C'est cela qui est terrifiant, surtout quand ces dirigeants sont francs-maçons.

Quant à nommer "Les Napoléons" une association qui organise la petite sauterie de ce jour avec Obama, c'est un comble, puisque Napoléon a rétabli l'esclavage négrier.

Et aussi les sondages, puisque le fils de Brigitte Macron est aux commandes de l'ancienne SOFRES ...

http://www.pourlesnotres.fr/2017/05/sebastien-auziere-le-fils-aine-et-discret-de-brigitte-macron-directeur-a-la-sofres/

Les Russes sont russes donc méchants. merckel et Junker sont européens donc gentils. C'est très compliqué, c'est de la géostratégie...

@ Alexos

Ce n'est pas pareil car dans le premier cas, c'est le camp du bien

et dans le second cas, c'est le camp du mal

 wink

 

Macron ne représente même pas 50 % de la population française qui ne veut plus voter ! C'est clair ! Donc en démocratie, après vote de ceux qui l'ont choisi par défaut, il est le chef comme il l'a si bien rappelé à un général de l'armée (de Villiers) en le virant ! C'est dingue l'inconséquence de ces pauvres gens qui n'en peuvent plus ! Désespérant !

Les problèmes sont bien plus complexes que vous ne le croyez ! Il existe un pont entre ces états et la Russie qui défend ses intérêts ! La Russie a bien raison de se défendre ! Les USA avec à sa tête un homme dont la santé mentale est à surveiller selon certains psychiatres se veulent toujours les décideurs pour le monde entier.  Cette époque est révolue ! Etc, etc...

L'élection de Macron est bien sûr démocratique MAIS PLUS DE 50 % de français ne votent pas ! Trouvez l'anomalie !

J'adore Victor Hugo ! un des plus grands humanistes, au Panthéon s'il vous plaît ! Que penserait-il de l'époque actuelle ??

+++++++++++

Encore une fois, pour ceux qui ne pratiquent ni le globish ni le franglish: pouvez-vous faire l'effort de traduire deep State?

"tout cela ne vient pas de "Trump" lui même"

Euh, ses tweets à 3h du matin à Mme May, pour n'en citer qu'un, on lui a soufflé ? Il est impulsif, voire violent, obligeant son entourage a tenter de justifier.. Si ce n'est pas "lui même" alors c'est son jumeau virtuel.

Merci!

Mais qu'un candidat s'appuie sur l'ennemi "officiel" du pays pour y prendre le pouvoir, cela s'appelle de la haute trahison.

   Eh, Crampon, vous pensez sérieusement que la Russie est l'ennemie des Etats-Unis? Il faudrait peut-être actualiser votre logiciel, il s'est passé des choses, depuis la guerre froide. 

    En l'occurrence, ça fait bien longtemps que Poutine a dit que son ennemi n'était en rien les Etats-Unis (il n'est pas fou, et sait très bien que "vaincre" les US est un objectif complètement hors de portée... et sans intérêt, en plus!); mais par contre, que ses ennemis, c'étaient toutes les minorités violentes susceptibles de déstabiliser son pays (tchétchènes, par exemple, ou autres radicaux musulmans violents). 

    En fait, Poutine a une politique étrangère réaliste, et équilibrée... il a aussi un budget militaire 10 fois moindre par rapport à celui des US... 

    Seulement voilà: en face, l'industrie militaire US n'a aucun intérêt à une détente diplomatique, qui serait un danger mortel pour elle... ça diminuerait leur business, au moins! 

    Donc ces gens font tout pour maintenir en vie, même artificiellement, la guéguerre avec la Russie.

    Bon, on ne va pas "se foutre sur la tronche" sérieusement, la Russie a trop d'ogives nucléaires pour ça, quand même. 

   Par contre, quelques bonnes petites guerres sur des théatres secondaires (Irak, Syrie), avec des à-côtés intéressants pour Israël ou pour le contrôle du pétrole, ça, c'est bon. 

   Et encore un peu de tension sur d'autres fronts, Corée du Nord, Iran... c'est bon!, ça nourrit la paranoïa des masses... et donc ça "justifie" de s'armer, de se réarmer... Aïe ma mère, le monde est tellement cruel, vite, un flingue! Il faut se défendre, quand même!

    Et la NRA (NAtional Rifle Association, le lobby pro-armes américain) est aux anges... et tout le reste de l'industrie de l'armement aussi, bien sûr... frown

Avec plaisir... ;-)

Je suppose que vous avez lu le dernier livre de Naomi KLEIN :

DIRE NON NE SUFFIT PLUS  des éditions Actes Sud

Si ce n'est pas le cas achetez-le ! Une très bonne analyse du monde que nous préparons pour les enfants que nos petits enfants auront "peut-être ?" un jour !

 

Je constate que la subtilité des guillemets vous est inconnue, mais je suis d'accord avec vous pour le reste, sans que ça fasse pour autant de Poutine un saint !

cf "google" traduction . État profond . OK. Good baye

PS. Mais JPM2 a fait beaucoup mieux. Merci à lui aussi.

Une bien belle histoire... à l'américaine... sous-titrée : Haro sur le baudet ! Et qui respire l’impeachment revanchard...

"ce Mueller, on ne pourrait pas l'embaucher "

Oui, dans des cas comme celui-ci, on se prend à envier la justice américaine !

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

"On" se posait déjà sérieusement la question pour Sarkozy !

Quant à Hollande, il semble qu' "on" l'ait trouvé trop benêt pour se la poser, ce qui est probablement un tort ! 

(je me demande pourquoi l'auteur du commentaire ci-dessus s'est dépublié : menaces de la CIA mises à exécution ? )

L’enfer pour Weinstein, Obama et les Clinton

par Alfredo Jalife-Rahme

Le président Donald Trump avait promis de nettoyer les écuries d’Augias. C’est bien ce qui a débuté à Hollywood avec l’affaire Weinstein. À son initiative ou simplement avec son appui, les principaux magnats d’Hollywood sont en train de tomber emportant dans leur chute les puritains du Parti démocrate. Replacé dans le contexte politique des États-Unis, cette affaire précède une opération similaire qui sera engagée contre la Silicon Valley et débouchera sur le Calexit.

Suite...

http://www.voltairenet.org/article198930.html

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Il y a encore des gens qui lisent réseau voltaire ?? Il faut avoir un sacré sens de l'humour...

Et pour la défense de quels intérêts POUTINE aurait-il favorisé l' élection d' un fou dangereux pour diriger les USA ?

Au nom de programmes politiques superposables, entre mandataires d' un capitalisme financier débridé ? Je reste sceptique ...

Peut-être parce qu'il savait qu'il"tenait" TRUMP, pour cette pauvre histoire de pipi de putes...

il est juste peinard, il a choisi son président, il affaiblit la diplomatie impérialiste ricaine en discréditant sa classe politique, tout cela pour un coût bien inférieur à une quelconque guerre froide, la corruption et les fakes, c'est beaucoup moins cher, puis pendant le spectacle trump on oublie la tchétchénie, la syrie, l'ukraine et surtout son long règne de 18 ans que va lui permettre la coupe du monde de foot pour enfumer une fois de plus les urnes de son pays. Il est juste opportuniste, les gains viendront après, certains qu'on ne soupçonne même pas, c'est quand même un vieux chaudron mais qui sait touiller la soupe, à l'ancienne. Seuls les chinois sont plus efficaces puisque c'est eux qui détiennent les avoirs de la dette américaine

@ JP Boudine

Vous ironisez I' m presume ?

 

Merci ABAN33.

En ce qui me concerne, je trouve très amusant que Mediapart se vautre avec tant de bonheur dans ce qu'il faut quand même appeler du complotisme.

Le complot Trump-Poutine, il fallait  l'inventer. C'est fait. On a fait toute une brosse à dent avec un seul poil de nez. Maintenant, on rappellera une blague qui court dans le monde entier et que dira une dirigeante politique d'Amérique latine devant des étudiants américains éberlués :

"Vous savez pourquoi il n'y a jamais de coup d'Etat aux USA ? C'est parce qu'il n'y a pas d'ambassade des USA aux USA"

"Vous savez pourquoi il n'y a jamais de coup d'Etat aux USA ? C'est parce qu'il n'y a pas d'ambassade des USA aux USA"

    Excellent!  :-))) Est-ce que vous sauriez retrouver qui a dit ça, exactement? 

   Sinon,  je trouve très amusant que Mediapart se vautre avec tant de bonheur dans ce qu'il faut quand même appeler du complotisme. Le complot Trump-Poutine, il fallait  l'inventer. C'est fait.

  Vous noterez bien que ce n'est pas Mediapart qui a inventé cette histoire: Mediapart ne fait que répéter (fort complaisamment, je vous l'accorde ;-)) ce qui est... répété en boucle aux américains depuis des mois par ... de très nombreux medias opposés à Trump, voir les témoignages dans le fil de nos agents infiltrés aux US, cowboy et Aban... :-) 

   Mediapart ne contredit jamais le deep state américain (en tout cas, je n'en ai pas souvenir...). 

    C'est sans doute ce qu'on appelle un "choix éditorial"?     innocent

PS: il y a quand même un sujet sur lequel Médiapart n'est pas complètement "en ligne" avec les positions américaines: le conflit israélo-palestinien. Sur ce sujet, on a pu lire sur Mediapart quelques lignes un tant soit peu critiques de la politique menée par le nazi Netanyahu...

   Mais bon, c'était sans doute juste pour la forme... sur le fond, Médiapart a toujours été très bienveillant vis-à-vis de la représentante de l'Etat profond américain, "défenseur d'Israël": Hillary Clinton; et donc hostile sans nuance au vilain Trump!  

"Vous savez pourquoi il n'y a jamais de coup d'Etat aux USA ? C'est parce qu'il n'y a pas d'ambassade des USA aux USA"

  En même temps, on a quand même eu un président assassiné dans l'exercice de ses fonctions, aux Etats-Unis... et on ignore toujours les commanditaires de l'assassinat...

 " On a fait toute une brosse à dent avec un seul poil de nez "

Je m'en rappellerai aussi de celle-là.

Les interventions destinées uniquement aux gens qui parlent anglais on est-elle leur place ici ?

C'est Michelle Bachelet, du Chilie, en 2008, qui a sorti cette phrase grandiose. Avec Pinochet contre Allende, les chiliens savent de quoi ils parlent, en terme d'ingérence gringa...

Merci, c'est noté! :-))) 

La paranoïa et le complotisme n'ont jamais empêché l'existence de complots... et a posteriori on est souvent surpris du caractère minable, pour ne pas dire infantile dans leurs motivations (mais pas dans leurs conséquences), de ces derniers quand ils sont révélés !

Certes et comme le disait Desproges je crois, "ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi" Il faut cependant reconnaître que si des "complots" existent - et les USA excellent dans l'art de les fabriquer - le complotisme naît aussi grâce ou à cause de l'opacité extrême, même vêtue de discours lénifiants ou terrifiants, des machines à décisions jalouses de leur pouvoir et de leurs prérogatives légitimées ou non par des votes vains. L'ostension de "complots" d'états réels parfois et le plus souvent imaginaires, arrange bien les instrumenteurs de la machine à brouillard, à abrutir et à fabriquer le délire propice à la bonne marche des affaires. Vous voyez, je complotise...

smile

L'opacité est indispensable à tous les complots, et penser que partout où il y a opacité il y a complot n'est pas de la paranoïa à proprement parler. En corollaire, il n'y a pas plus paranos que les comploteurs, car ils croient naturellement que tout le monde est comme eux donc contre eux !

Au bout de 2 pages de cet article, je sentais la nausée m'envahir, à la lecture des turpitudes de Triump pour infléchir sur le cours normal des choses et menacer l'indépendance des directeurs de la sécurité et de la justice. Un véritable scélérat macchiavélique.

Vivement la procédure d'empechment!

  • Nouveau
  • 01/12/2017 21:44
  • Par
Merci Philippe Coste. C'est l'histoire d'un petit caïd qui a l'habitude qu'on lui cire les guêtres et qui peut faire péter le monde ; l'actualité mondiale réduite à des ambitions de cage d'escalier. Ça fait peur !

Article détaillé et assez documenté.

Si j'étais Trump ...

Vite vite, faut que je trouve une façon de faire passer ces em..rdes au second plan : vite une petite bombe sur la Corée du Nord.

Sérieux, je l'en crois capable

En politique internationale, le pire est toujours envisageable.

@ Philippe Jorrand

Mediapart : " Trump va reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël "

(Brève AFP)

 

On dit que Poutine aurait sous le coude des choses intéressantes sur Trump. Des petites choses bien amusantes dont il s'était fait une spécialité au FSB... Genre qui fusillent n'importe quel ennemi à coup sûr. Là, ce serait le coup de grâce... Mais on dit tellement de choses.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Les élections de mi-mandat se présentent mal pour les républicains. Entre un parlement ayant éventuellement basculé et un parti républicain rancunier du fait de la perte significative de postes de représentants et de sénateurs, la majorité qualifiée pour atteindre le niveau d'un impeachment ne serait plus inaccessible.Si Trump peut dégager avant qu'il mette le feu à la planète avec la Corée du Nord on ne s'en portera que mieux.

  • Nouveau
  • 02/12/2017 00:50
  • Par

Les démocrates  clintoniens sont aussi dangeureux que trump pour la planète. .

Nous, nous aurions voulu voir Bernie Sanders tenant tête à tous ces cupides et ces assoiffés de pouvoir pour mener enfin une politique intelligente et bienveillante, pour le dire simplement, au lieu de ce bouillon de démence néolibérale qui n'en finit pas de durer et d'éclabousser la terre entière, celui que la Clinton aurait accompagné tout autant que Trump le fait (les tireurs de ficelle sont les mêmes, les mêmes intérêts et les mêmes suiveurs européens etc.)  L'on aurait vu alors, les gouvernants européens - la plupart d'entre eux du moins - se contorsionner plus encore pour justifier la mise à sac de ce qui s'est lentement construit, la mise à feu de régions entières, dans la violence déchaînée de leur prétention à diriger le monde, les gens, à leur guise et dans le silence écrasé de ces derniers. Oui, Bernie Sanders était une chance, un symbole fort d'une alternative au bruit et à la fureur... Quel dommage!

+ 620 000 !

Mais que va t-il faire maintenant ce Trump , où il est pour ainsi dire à la portée de la main de Mueller , va t-il le virer ? Et s'il le fait quelles seront les conséquences qu'il encoure ?On peut critiquer le système américain sur certaines choses , mais quand il s'agit de la justice , elle ne travaille pas à mi-temps !

 Ce que j'aime bien dans Médiapart , c'est qu'on en apprend encore plus en lisant les commentaires , qui souvent disent tout haut ce que pense tout bas le journaliste maison .

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Au delà du fracas de la "politique de l'inimitié" (si bien dénoncée dans un autre contexte par Edwy Plenel), des polarisations médiatiques et des narrations linéaires, voici un regard plus posé sur les liens entre Michael Flynn et la Russie (en anglais).

En bref, cette histoire est distincte de l'ingérence russe lors des élections. Tout ce que l'on sait est qu'après l'élection et avant l'investiture de Trump, Flynn a approché l'ambassadeur russe pour faire de la diplomatie parallèle au sujet des sanctions américaines envers la Russie (éviter que les russes de ne rétorquent) et de la guerre en Syrie (réduire le conflit). Ces positions allant à rebours de celles de l'administration Obama.

On apprend aussi que Flynn a également servi d'agent d'influence à Israel pour éviter que les USA votent une résolution condamnant la construction de colonies dans les territoires occupés, ainsi que pour orienter la stratégie des USA en Syrie.

On est bien loin des confusions entretenues qui mènent à l'irrationnelle explosion de joie dans un talk-show américain à l'annonce que Flynn coopère avec le procureur, que l'on peut voir au début de la vidéo. Comme si on avait enfin la preuve d'un complot Trump-Poutine qui ouvrirait la voie à une destitution. On en est bien loin. Je déplore que Mediapart se prête au jeu de telles confusions.

Les inimitiés altèrent le jugement. Gardons-nous en.

Flynn Plea Shows Collusion With... Israel? © TheRealNews

@ Sylvain p

Merci de vos propos moins "pittoresques " et plus modérés.

J'ai appris hier soir via Médiapart la nouvelle explosive s'il en est, qui est la suivante :

" Trump va reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël "

M.Flynn aurait-il œuvré auparavant dans ce sens ?

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Malheureusement, je crois que ce n'est pas la nostalgie de la guerre froide qui habite nos gouvernements , mais ils ont appris ces choses -là à l'époque de la guerre froide et n'ont pas évolué depuis . Le problème de ces écoles est que l'on est recruté pour appliquer, pas pour réfléchir ... or le monde évolue ...

Quand on lit ce papier et les commentaires  on dirait que  les US n ont jamais essayé d influncer les élections  en Amérique  du  Sud  ou ailleurs......

Que lis-je mister Donald ? Plein de vilaines choses sur toi et ton entourage dit "politique"... Ben, tout ça, tout ça n'est pas fameux pour toi mon coco... Tu manques un peu de flair, on te connaissait pas malin mais là, c'est colossal autant de bêtises de ta part.... Au lieu de tweeter à tour de bras, à t'en faire des tendinites aux mains, vaut mieux réfléchir... Oui, chez toi, c'est compliqué, toujours dans l'impulsivité... Vous me faites l'effet d'une bande de pieds nickelés, y a pas à dire... Ca va te filer mal au bide toutes ces révélations au moment de Noël, t'empêcher de de dormir, te filer des suées dans ton sommeil mais.... ça va pas arrêter tes tweets... Le monde entier voudrait te voir à terre, faut dire que t'y mets tellement d'application... La boîte à mandales est ouverte Donald, attention, ça va chauffer... Salut mariole..

Un politique qui ment !!!!!

Un conseiller politique qui ment !!!!

Mais cela n'a rien de répréhensible .... C'est la seule chose qu'ils savent faire : mentir

Ce qui serait un véritable scoop, et ce n'est pas demain la veille, c'est qu'une seule de ces girouettes politiques dise un jour la vérité ....

Je crois que ce serait un suicide .... auquel il ne survivrait pas ....  innocent   innocent   innocent

Coluche ne disait-il pas "la seule chose qui soit exacte dans le journal c'est la date"

..The   electric chair is  still install ......

And 

......the  electric current  wait   " the  action  "

coolRemember " foxy- Russian-prediction-nighting-election  ".....Tic ...tac...tic ....tac  .....cool

Poor  Lonesome Old moving  rude  Trouuuuummmmmpfffff ...........  !!

          Poor  oldie    fatie doll   !..... moving puppet  !  out  of  the realities .......;

Tis  ...tac ..tic ....tac ..... cool

.....cool  .....follow    crazy Fox  .....as usual cool

 

Bla...bla ... bla..... !! 

Remember dear  ....... the  Night  of the élection  !!!....  4 Oclock Am GMT  

.....cf  archive  Stupid Fox .....

            coolFOX  New???? cool  

 

Des histoires pour enfant...

Je pensais que seuls Le Monde de Minc, ou l'humoriste  Bernard Guetta étaient capables de "faire"la une sur de telles fausses indignations....

Car enfin,tous les admirateurs de la "démocratie " américaine sont dépités de voir Trump élu président. ...

Alors il faut fabriquer un "dossier"pour invalider ce qui n'aurait jamais dû être. ..

Une si belle "démocratie" ...accoucher de Trump ....

 

Mediapart, as well as other European news outlets, would be well advised to not jump to conclusions. This procedure is invented by the Democratic Party and the Clintons and, most certainly, in the end fissel-out and those that have encouraged it will end-up with "egg on their face". It's regretable that serious sources continue to play this wasteful game when so much urgent business remains to be attended-to.

  • Nouveau
  • 02/12/2017 18:35
  • Par

La "réforme" fiscale américaine de la nuit dernière, qui n'a rien d'une réforme et tout d'un braquage historique, aura certainement des conséquences plus profondes et plus longue sur la population américaine. Une nuit sombre, très sombre. A lire ici: Une nuit qui vivra dans l'infamie? Un pillage antidémocratique lourd de conséquences.

 

https://blogs.mediapart.fr/f-u/blog/021217/une-nuit-qui-vivra-dans-l-infamie-un-pillage-antidemocratique-lourd-de-consequences?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-67

 

  • Nouveau
  • 02/12/2017 23:41
  • Par

Trump c'est la nuit du 4 Août 1789 à L'ENVERS !

Sur la photo avec Miss Univers, on a la rencontre entre une homo sapiens et un denisova ? À noter que trump se vante de ses gènes "allemands": ce type se prend en plus pour la race "supérieure", comme tous les dégénérés.

https://www.huffingtonpost.com/entry/donald-trump-eugenics_us_57ec4cc2e4b024a52d2cc7f9

 

Trop fort ce Poutine !... C'est lui qui a fait élire le président des États-Unis !

C'est... à peine... croyable... par les pires complotistes eux-mêmes...

Mais bon !

Ça fait vendre... et puis il a trop une sale gueule ce Trump, l’Amérique, toute seule, peut pas lui ressembler... pas assez glamour... Encore un coup des Russes !... Ça soulage... et remue les vieux souvenirs...

Ça respire la tentation d’impeachment revanchard médiatisé avec bénédiction internationale... assortie d'un douteux soutien de  Mediapart peut être un peu trop vite raccord sur le coup... et, que les 'abonnés de longue date aimeraient parfois moins "buzzant comme la lune".

Attention quand même quand ça va faire Pschitt !

Plus sérieusement, le Trump, n'en déplaise, est l'élu du peuple américain... la politique ne se fait pas plus "à la corbeille" que dans les feuilles de choux ! Du moins dans une démocratie... et il en est la preuve vivante !

PS : 2 superpuissances enfin main dans la main ! Que du bonheur pour l'humanité ! Décidément... jamais contente celle-la !