La France arme la dictature égyptienne comme jamais

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Le péril vert ?

Mais pourquoi les français  ont élu ces gouvernements qui sont des cancers avec une pulsion de mort démesurée un peu plus encore avec les macroneux et la cupidité, quand leur fera-t-on bouffer leur billets de banque a ces criminels. ???

Je vois, merci bien :)

Du calme mon vieux ! En Égypte ils aident à éliminer un régime élu par le peuple , franchement ce soi-disant peuple issu d'une majorité fanatique religieuse en fait environ le tiers des électeurs , parce que dans ces parages on pense avec le postérieur , à savoir laisser le bon dieu arranger les choses , rien que de voir ce qu'on écrit sur les pare-brises ( Allah / Mohamed )peu importe que le chauffeur soit inhabile ,les pneus sont lisses , les freins laissent à désirer !Je sais que Assissi n'est pas démocrate , est ce que  Morsi l'était ? Non ! Arrête tes lamentations !Certes la France vend des armes , l'Amérique le fait aussi , l'Angleterre , l'Allemagne , Israël , la Russie et j'en passe , tout le monde tient la queue ,si la France refuse de vendre ses armes , les autres veulent bien le faire ! Assissi essaie de sauver l'Ègypte des crocs islamistes qui veulent nous faire croire que leur politique mirage ! C'est vrai que si les régimes arabes n'étaient pas corrompus , on ne serait pas pas là , avec des gens qui croient que la religion résout tous les problèmes , il faut vraiment être con pour le croire , je sais que beaucoup le croient , et parce que ils le croient celà ne veut pas dire qu'ils ont raison !

Je relis le début de l'article : 

" C’est la ligne Alliot-Marie qui l’a emporté. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il semble qu’en matière d’exportations d’armes, la France ait adopté la ligne de conduite de l’ancienne baronne de l’UMP et ex-ministre des affaires étrangères qui, au plus fort des manifestations en Tunisie contre la dictature de Ben Ali en décembre 2010 et janvier 2011, avait proposé « le savoir-faire, reconnu dans le monde entier, de nos forces de sécurité » pour aider le régime à mater les contestataires."

La perle dans cet article au demeurant appréciable, c'est le "Aussi surprenant que cela puisse paraître".

Car, cher Thomas Cantaloube, si vous trouvez un lecteur (et surtout une lectrice...) sérieux et réfléchi de Mediapart que le maintien de la ligne Alliot-Marie vers les dictatures surprend vraiment, merci de nous signaler l'existence de ce cas fort improbable et qui serait alors passionnant à étudier.

Quand je dis " lecteurs sérieux et réfléchi", j'exclus évidemment les trolls habituels "que rigoureusement ma mère / m'interdit de nommer ici".

le credit cetelem?

Allez y portez plainte et tenez nous au courant lol ! 

Et n’oubliez pas de rajouter «  nazi » ici c’est très en vogue

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Vous avez raison, les armes c'est super !

Changez de pseudo

Cé pa le vré fraternitin, ya pas de faute.

Franchement peut-on condamner le coutelier qu'un assassin s'est servi de son couteau ?

Pas faux mais un peu trop facile ... Un couteau ne sert pas qu'à tuer ... Des avions de guerre des Mirages, des tanks, des sous-marins des balles  SI ! Si vendre ces merdes n'est pas de la complicité ... Que vous faut-il ?

Ben ce sont des armes vendues à une armée, par définition sinon qui achèterait des armes? 

je me demande parfois si on découvre la poudre ici 

Monsieur Qu'on le veuille ou non la démocratie dans le monde arabe est mal portante ! Assissi n'est pas démocrate je ne le défends pas , l'alternative c'est le chaos en Égypte moi je préfère l'ordre et la sécurité !et revenons à la vente d'armes francaises, le ministre des finances y compte sur la vente des armes , tout celà fait partie du budget et vous le savez aussi bien que moi !reprocher à la France de vendre des armes , mais qu'en est-il des autres ? Mais regardez ce qui se passe au Yemen ! Iln'y a pas que la France qui a vendu des Armes à l'Arabie Saoudite les Américains , les Anglais aussi !
Monsieur Qu'on le veuille ou non la démocratie dans le monde arabe est mal portante ! Assissi n'est pas démocrate je ne le défends pas , l'alternative c'est le chaos en Égypte moi je préfère l'ordre et la sécurité !et revenons à la vente d'armes francaises, le ministre des finances y compte sur la vente des armes , tout celà fait partie du budget et vous le savez aussi bien que moi !reprocher à la France de vendre des armes , mais qu'en est-il des autres ? Mais regardez ce qui se passe au Yemen ! Iln'y a pas que la France qui a vendu des Armes à l'Arabie Saoudite les Américains , les Anglais aussi !

Vous rejoignez ceux qui disent que si ce n'est pas nous qui vendons des armes ce sont les autres qui  le feront ...!! Argument d'une grande intelligence ! Il y a surtout beaucoup de pays qui ne vendent pas d'armes. Moi j'aimerai vivre dans un pays qui ne vend pas d'armes et qui ne se dit pas "en même temps" être " le pays des droits de l'homme" ... Cherchez l'erreur.... C'est juste dégoûtant et minable.

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Cher Monsieur je suis tout à fait d'accord avec vous, malheureusement les choses ne sont pas si simples que celà pourrait paraître , je dirai que s'il n'y a pas de demandes il n'y aura pas d'offres !

Ce n est pas tant le couteau ou le coutelier .. que les populations , les populations arabomusulmanes doivent agirent dans leurs intérêts et ne pas attendre que les autres agissent dans leurs intérêts et où les en blâmer !!! Si le président élu, morsi n avait pas été renversé , tous les autres pays serais venu vers lui avec d autres intentions et ça aurait changer là région.. car la frontière avec Gaza était ouverte de son temps et le canal de Suez laisse passais les bateaux iraniens ... chaque trajet d un bateau iranien était « accompagné «  par deux navires américains et un israélien ect .. ça leur a fait peur ... mais rien n est immuable
Ce n est pas tant le couteau ou le coutelier .. que les populations , les populations arabomusulmanes doivent agirent dans leurs intérêts et ne pas attendre que les autres agissent dans leurs intérêts et où les en blâmer !!! Si le président élu, morsi n avait pas été renversé , tous les autres pays serais venu vers lui avec d autres intentions et ça aurait changer là région.. car la frontière avec Gaza était ouverte de son temps et le canal de Suez laisse passais les bateaux iraniens ... chaque trajet d un bateau iranien était « accompagné «  par deux navires américains et un israélien ect .. ça leur a fait peur ... mais rien n est immuable
Ce n est pas tant le couteau ou le coutelier .. que les populations , les populations arabomusulmanes doivent agirent dans leurs intérêts et ne pas attendre que les autres agissent dans leurs intérêts et où les en blâmer !!! Si le président élu, morsi n avait pas été renversé , tous les autres pays serais venu vers lui avec d autres intentions et ça aurait changer là région.. car la frontière avec Gaza était ouverte de son temps et le canal de Suez laisse passais les bateaux iraniens ... chaque trajet d un bateau iranien était « accompagné «  par deux navires américains et un israélien ect .. ça leur a fait peur ... mais rien n est immuable

Certes , mais allez le dire aux travailleurs de l'armement , ils vont sans doute vous répondre que c'est un métier comme un autre en rajoutant  qu'il faut bien gagner sa vie !

Je propose qu'ils aillent un mois au Yémen sous les obus qu'ils fabriquent et qu'ils nous fassent un compte rendu à leur retour.

La FIDH est vraiment à gauche, elle !
Depuis le génocide du Rwanda, ses travaux ne font que le confirmer. Soutien total à la FIDH.

Non mais quel rapport franchement,?

Petite tête

Le rapport? Ça montre juste que le gouvernement n'en a rien à foutre des vies humaines, seul le pognon les intéresse. 

vous etes tres en dessous de la realite........

Et il ne faut pas non plus interdire les produits qui nous empoisonnent (perturbateurs endocriniens, diésel...

Ah bon,  c est nouveau cette notion de complicite?

Le gouvernement est en charge de la vie des Français, et ke gouvernement égyptien de celle des égyptiens 

cest une règle générale m’y dear

C'est un Crime contre l'Humanité. Les égyptiens ont besoin de quoi ? Certainement pas de tanks, de mitrailleuses ou autres "hacheuses de macron".

Ou plutôt, la France fabrique et soutient des dictatures avec l'assentiment de l'Europe qui profite également de ces républiques bananières..

Depuis maintenant quelques annees la politique etrangere francaise est une vraie catastrophe... mais meme Benoit Hamon et son groupe Generations n'y voient rien a redire..... C est vrai, on a eu un avant gout reussie avec Hollande et Valls, "la gauche du futur"........

Evidemment de Macron le monarque, il n'y a rien a attendre.....

La fuite en avant se poursuit, les migrants peuvent continuer de se noyer en mediterranee......

"Il n’est pas encore trop tard pour qu’Emmanuel Macron change de politique et devienne le président qui aura fait primer les idéaux français. »À moins qu’il ne préfère que l’on se souvienne de lui comme d’un Michèle Alliot-Marie 2.0, le président qui arme les oppresseurs et les tortionnaires ?"

Mais notre Jupiter a des dons d'obiquité, il peut être en même temps le champion des droits humains en paroles (par ex discours de panthéonisation de Simone Veil) et le VRP champion des ventes d'armes, en actes ( par ex à l'Arabie Saoudite pour massacrer les Yéménites).

Ceci devrait nous convaincre qu'il n'hesitera pas un instant à faire utiliser ces mêmes armes (y compris de surveillance personnelle par IA) pour juguler son opposition politique (repression à la Collomb).

MONARC EST UN DICTATEUR EN HERBE !

"L'effet pour l'économie française est non négligeable: l'armement a généré un solde commercial positif de 6,6 milliards d'euros en 2016. L'impact social est estimé à 34.000 emplois directs et 40.400 indirects, soit 74.400 emplois en tout."

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/la-france-championne-des-ventes-d-armes_473623

Alors combien de Français sont prêts à perdre leur emploi si on leur explique que c'est pour ne plus approvisionner en armes les dictatures ?

Les emplois de la honte

A un moment il faut faire des choix dans la vie et nos choix ne dépendent que de nous. Je préfère vivre à la rue que travailler dans le commerce d'arme et de loin. Pareil pour la gendarmerie/police, je n'y rentrerais pour rien au monde en sachant qu'il y a des chances pour qu'on m'oblige de réprimer des civils qui ne souhaitent que profiter de leur liberté. 

 

N'allez pas croire que les personnes travaillant dans ce genre de taff le font uniquement pour vivre, beaucoup n'y voit aucun soucis et sont donc tout aussi condamnable (à moindre échelle bien entendu comparé à Macron et consort). 

Je soulignais que la menace de fermeture n'est pas un bon argument, l'orientation de la production est le rôle de la hiérarchie. Rien n'impose de fermer une unité de production compétente et organisée, qui peut produire des armes peut produire d'autres matériels.

vivre dans la rue? Je trouve ça ridicule, vous comprendrez que le gouvernement a pour responsabilité de soutenir l’activité, pas de gerer ce genre d elucubrations

On peut évidemment parler d'emplois générés par l'industrie de l'armement. Une industrie difficilement délocalisable en Chine ou ailleurs pour les raisons que l'on sait.

Dommage pour toutes les autres industries qui ne vendent pas d'armes et qui ont été sabordées ces cinquante dernières années , les milliers d'emplois détruits et le coût social exhorbitant que ça représente-très loin des 4 milliards  des ventes d'armes.

Dommage pour les chômeurs générés par des entreprises qui degraissent à tour de bras. SNCF moins 100 000 postes en une vingtaine d'années, le sabordage du fret  ferroviaire, le sabordage de la sidérurgie, le sabordage de l'agriculture, etc. Chaque année des dizaines de milliers de commerces ferment définitivement leur porte. Alors faut il qu'on se mette tous à vendre des armes pour survivre en ce bas monde ? 

Dans dix jours on va avoir le droit à la grande parade du 14 juillet. A ce titre, la France, doit être le seul pays démocratique  à continuer à faire des défilés militaires à la Corée du nord.

Et bien sûr on aura le droit au grand discours sirupeux sur l'égalité, la fraternité et la liberté...

Tout ça pour 75000 emplois maintenus. La France est décidément une piètre république bananiere soudoyée qui n'a pas beaucoup d'ambition. 

d accoird mais je ne comprends pas le lien avec les commerces qui ferment : le s francai s me smeblent un peu responsables nest ce pas qui se sont rues sur le s grandes surfaces et ont laissé tomber bouchers, boulangers, poissonniers, petits commerce d habillement etc

quant à la siderurgie vous ne connaissez visblement pas le sujet, vous auriez voulu maintenir les hauts fournaux a grand renfort d argent public pour produire trois fois plus cher d e l acier quen Chine ou en Inde? pareil pour le charbon? le textile? 

dans ce ca s il aurait fallu vivre en autarcie et le pouvoir d achat serait gravement amputé !

l agriculture sabordée: expliquez nous, nous ne sommes pas au courant?

 

L'industrie de l'armement est sous perfusion de l'état depuis des décennies. Dassault peut remercier chaque français de la fortune qu'il s'est bâtie grâce à eux.Je veux bien qu'un état investisse dans sa sécurité mais pas au point de négocier des armes avec des états gangrenés par la corruption et la dictature. Vit on dans un pays schysophrene qui un jour porte le corps de Simone Veil au Panthéon avec tout un tralala ampoulé et le lendemain continue ses petits trafics de ploutocrates avec des tyrans de toutes sortes ? Je ne pleurerai donc pas les éventuels chômeurs qui feraient l'objet d'un dégraissage massif chez Dassaut. Legitimer des ventes d'armes à des dictatures pour préserver des emplois me semble complètement dénué de bon sens. Il y a beaucoup moins de sentiments quand il s'agit d'autres emplois. C'était surtout ça l'objet de mon commentaires. 

France: 3 millions de chômeurs, 10 millions de pauvres, des agriculteurs qui se pendent dans leur grange mais cocorico, on a préservé les emplois de l'industrie guerrière en vendant des armes aux dictatures. Génial ! 

 

 

vous etes bien caricatural

il s'agit d un debat serieux et le mepris dont vous faite preuve envers les salariés de Dassaukt (je ne parle pas du milliardaire) est affligeant

Je ne suis pas caricatural, je suis concis. Je ne suis pas (trop) meprisant, je suis objectif. utiliser ses neurones pour savoir comment on peut surveiller et tuer des gens, n'est pas moins méprisant... Vous avez raison, le débat est extrêmement sérieux. Où est la frontière entre la raison d'état et le cynisme ? Voire le sordide... Mais comme vous parliez de caricature, Ne trouvez-vous pas que Trump, Erdogan, Poutine, Kim Jong un, Xi jinping, Macron ne sont pas eux de vraies caricatures vivantes ? 

Oui sauf pour macron, je ne vous pas le rapport avec la liste de patibulaires auxquels on pourrait ajouter Khamenei, Maduro, etc

Bah c'est à dire que je le trouve parfait dans son rôle de monarque républicain à la française. Une vraie caricature. 

Je sens venir la contre mesure Venezuela en cas de polémique....
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Ils seront même assignés à résidence par certains responsables politiques 

Oui, ou arrosés de gaz poivre, mitraillés avec des balles en caoutchouc, avant de se faire lacérer leur chaussures au Bowie knife par des sous-Rambos du peloton PAFiste local, pendant que le chanoine de Latran donnera l'absolution au Collomb de service.

C'est plutot les USA qui ont mis ce régime en place.Et donc les armes ne viennent pas que de France,Allemagne ,USA,et même Israel que cela arrange pour le commerce!

Curieux : Lancetre, pourtant si attaché aux droits de l'homme, ne semble pas concerné par ce sujet, on se demande pourquoi.

  • Nouveau
  • 03/07/2018 14:30
  • Par

Un ami artiste me demande comment s'établir en Europe, faute de place pour eux chez eux: la répression est terrible. Et on veut s'étonner en Europe que des gens prennent des risques pour arriver jusqu'à nous ? Comme l'a dit Le Clézio " si on donne pas à ces peuples ce dont ils ont légitimement besoin, un jour ils viendront le prendre chez nous."

parce que on ne s'occupe pas de la migration volontaire pour des raisons professionnelles,que des médecins afghans sont a Calais ,que les opportunistes nous bassinnent avec les migrants alors que 95% sont refoules depuis l ii européenne de  2015 d'Europe,les  des fachos et maffieux associés opportunistes font diversion sur ceux qui veulent changer de pays pour bosser,comme plein d'artistes du monde entier cela devient impossible,c'est dingue! Et c'est la qu'il faut refaire les lois.

  • Nouveau
  • 03/07/2018 15:29
  • Par

si la France choisissait de ne pas livrer des armes à des pays en guerre, quel manque à gagner insupportable pour notre commerce extérieur, déjà largement déficitaire avec en conséquence directe les licenciements qui feraient le pain béni du moustachu... alors autant sponsoriser les œuvre de morts de nos clients et demander à notre président de faire quelques discours édifiants sur les droits de l'homme...   : la médiocrité franchouillarde comme tous les jours est à ce prix

  • Nouveau
  • 03/07/2018 16:26
  • Par

La France n'est plus le pays des droits de l'homme mais un pays "pro dictature"... elle n'affiche plus qu'une " façade " de respectabilité !

Après l Algérie, en Égypte on continue la croisade contre l islam, ici les militaires sont des démocrates, au Chili c' etaient des barbares.... 

Je dirai que ce n'est une croisade contre l'Islam , mais contre ceux qui prennent la religion en otage pour perpétrer l'impardonnable ! au Chili on n'a renversé la démocratie , dans les pays arabes les religieux ont souillé la religion qu'ils prétendent défendre , leur conception de l'Islam ressemble étrangement au fascisme !
Je dirai que ce n'est une croisade contre l'Islam , mais contre ceux qui prennent la religion en otage pour perpétrer l'impardonnable ! au Chili on n'a renversé la démocratie , dans les pays arabes les religieux ont souillé la religion qu'ils prétendent défendre , leur conception de l'Islam ressemble étrangement au fascisme !
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
  • Nouveau
  • 03/07/2018 21:03
  • Par

il suffirait qu'ils n'en achètent pas pour que nous ne les vendions pas, c'est quand même les égyptiens les premiers responsables

Résumer le problème à Sissi est simpluste

il y a un gouvernement, une administration, une armée et il a en plus beaucoup de supporters 

  • Nouveau
  • 04/07/2018 08:30
  • Par

Les camions Sherpa sont fabriqués par Renault Trucks, pas par Renault ! Renault Trucks appartient à Volvo, rien à voir! J'espère que le reste de l'article ou du rapport des ONG est plus sérieux ! 

''La France arme la dictature égyptienne comme jamais''

Oui! et pas que (l’Égypte)

Le pire, est,  que dans notre joli monde, il n'y aura bientôt plus de ''Républiques'' à bananiser !!! Ainsi va la Mondialisation !!!

 

facebook m'a censuré , et semble t ils fb a censuré la ldh aussi vu que je ne vois plus ce posts sur leur page .

 

 

Pourquoi votre publication a été retirée

Aujourd’hui

Nous avons supprimé cette publication qui semble être indésirable. Si c’est bien vous qui l’avez publiée mais que vous ne pensez pas qu’elle est indésirable, vous pouvez nous en faire part.

Miki Horiuchi a partagé une publication.

2 juillet, 17:49

Aucun texte alternatif disponible.

Ligue des droits de l'Homme

2 juillet, 11:52 ·

[Partout dans le monde]
Un nouveau rapport dévoile comment l’État et des entreprises françaises ont participé à la sanglante répression égyptienne des cinq der...

Afficher la suite

  • Nouveau
  • 04/07/2018 11:43
  • Par
unknown-1

Un conseil de lecture pour cet été: un très beau roman qui nous plonge dans la révolution égyptienne de 2011 et la chape de plomb qui peu à peu s'écrase sur le peuple du fait des Frères Musulmans puis du pouvoir militaire incarné par AL SISSI:

"La ville gagne toujours" de Omar Robert Hamilton (Editions Gallimard)

 

macron l americain;business is business,soyons cyniques jusqu au bout.les armes appellent les armes et l effet boomerang aussi;y a un marche a prendre en libye ou les italiens voudraient que soit supprime l embargo;chanoine par ci riches par la ,calaisien par ci,grand ecolo devant un parterre mondial ,acheteur d huile de palme(a propos c est une rumeur les rafales vont etre formates pour voler a l huile de palme,et vus les ventes a venir 550000 tonnes ne seront pas de trop)etc...nous vivons une epoque formidable,gouverner a notre epoque n est pas une cynecure
Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale