BERLIN : 3,5 millions d'habitants, c'est la capitale de l'Allemagne unifiée depuis 1990.

LE SYSTEME SCOLAIRE ALLEMAND :
Il est très différent du nôtre, organisé par Länder et pas par l'Etat comme en France. Il est aussi très sélectif. Après la Grunschule (école élémentaire, obligatoire à partir de 6 ans et qui dure jusqu'à 10 ans environ), les élèves sont orientés vers trois types d'écoles : les Hauptschulen (une filière courte de 5 ans) qui conduisent à l'apprentissage et à l'alternance; les Realschulen (6 ans) qui forment les techniciens qualifiés, qui peuvent ensuite intégrer une grande école professionnelle (Fachhochschulen); enfin, les meilleurs élèves intègrent le Gymnasium (8 ou 9 ans, l'équivalent du collège et du lycée de l'enseignement général). Ces élèves constituent le gros des troupes qui entrent à l'université, même si des élèves des Realschulen peuvent aussi y entrer après un cycle spécial d'adaptation. L'ambassade de France à Berlin détaille le système scolaire allemand sur son site et en propose un schéma simplifié :

LE FRANÇAIS EN ALLEMAGNE :
Selon l'institut fédéral des statistiques (2005), 17% des élèves allemands apprennent le français au cours de leur scolarité. En France, seuls 13% des élèves apprennent l'allemand. Depuis, le chiffre aurait augmenté : selon des données du ministre plénipotentiaire pour les relations franco-allemandes, il était de 19,38% en 2007-2008.
Parmi ses 1.700.000 élèves, 138.000 le débutent dès l'école primaire. 1.270.000 l'apprennent au niveau de la Sekundarstufe I, sorte d'équivalent de nos collèges. Seuls 281.000 le poursuivent ensuite jusqu'au bac ou ses équivalents professionnels (Sekundarstufe II). Le français est surtout appris par les élèves de l'enseignement général, et peu dans l'enseignement professionnel.
Le français est dans tous les Länder la deuxième langue vivante loin derrière l'anglais. Sauf à Hambourg et en Bavière, où il est dépassé, respectivement, par l'espagnol et le latin.
Les quatre Länder les plus francophones : la Sarre (ouest, 62% des élèves y apprenaient le français en 2007/2008) le Baden-Wurtemberg (ouest, 28%), la Hesse (ouest, 24%), le Brandebourg (est, 21%).
Les quatre Länder les moins francophones : la Bavière (ouest, 12,5%), la Saxe (est, 13%), le Mecklembourg-Poméranie (13,5%) la Saxe-Anhalt (est, 14%).
Lire aussi les précédents volets de notre série:
- «Au pays des mamans-poules et des mères-corbeaux» et notre entretien avec la féministe Alice Schwarzer.
- Dans la Ruhr, pour une poignée d'euros par heure...
- Harald Welzer, sociologue: «Les intellectuels français m'influencent peu»