La Tunisie à l’épreuve de la menace terroriste

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Comment tout ça se magouille- t- il ?? qui a intéret à pratiquer le terrorisme en Tunisie (ailleurs aussi d'ailleurs ??? )Qui a intéret à ce que les Tunisiens ne réussissent pas leur changement de régime, lequel ne peut se faire qu' avec du temps...  ?? La révolution française ne s'est pas finie le 14 juillet 1789 !!! . L'Histoire est longue !! L'article certes est intéressant mais pas suffisant pour avoir l'entendement éclairé. Le peuple tunisien est un peuple doux, accueillant.... et ces attentats juste au moment où qq touristes auraient pu aller là bas, ce qui aurait fait rentrer qq devises... !!! Mais ce qui me parait trés inquiétant c'est que ces attentats ou tentatives d'attentats semblent  disséminés sur tout le territoire de la petite Tunisie....

Autrefois en France , existaient des Arabisants, tels Berque, Rodinson, c'étaient des "pointures", c'est terminé, y a plus que de la mousse ... et personne pour tenter d'éclairer , en profondeur....   

 

On peut effectivement se poser ces questions : qui a intérêt à pratiquer le terrorisme en Tunisie , comme ailleurs aussi ?  

  • Nouveau
  • 03/08/2013 22:39
  • Par

Après la peste, le choléra

Et pas qu'en Tunisie

Et Israel au milieu des loups

Et tant qu'on y est Merci BHL et Mr SARKOSY d'avoir libéré la Libye devenue le quartier général des terroristes de tous poils ( et surtout barbus) qu'on a en plus armé jusqu'aux dents.

Dire que chez nous il y a des gens qui croient encore que l'ennemi c'est Israel pourtant le seul rempart occidental lucide de la folie qui embrase les pays musulmans.

 

Vous ne connaissez rien à l'histoire de cette région du globe et jusqu'à preuve du contraire même si aucun pouvoir n'est parfait, Israel est une démocratie ce qui est  loin d'être le cas des pays qui l'environnent.

Je suis désolé vous êtes un peu naif dans votre analyse.

Vers qui les menaces terroristes se dirigent-t-elles ?

Si on vous lit c'est Israel qui piloterait les attentats ? Pfff....n'importe quoi !

Alors vive la charia !

Dénoncer un système politique ne veut pas dire pour autant en apprécier un autre , qui plus est , guère mieux !

Avouez quand même qu'Israel est plus souvent mis au ban des accusés !

Quel systeme politique est exemplaire dans ce bas monde ?

Il y en a seulement qui sont pires que les autres et Israel qui certes n'est pas parfait, n'est pas une menace pour le reste du monde.

C'est bien pour cela pour revenir au sujet, je suis très préoccupé de l'évolution politique dans les pays du Sud.

On voit très bien le jeux des fanatiques bien plus nombreux qu'on ne croit, et si par malheur ils prenaient le pouvoir c'est notre propre sécurité qui est menacé.

Alors un peu de compassion pour Israel c'est tout.

L'Economie à besoin de "démocratie" pour vendre, mais elle lui coûte trop cher pour produire.
C'est toute l'histoire de la mondialisation.
Mais le totalitarisme politique ne suffit pas.
Encore faut-il que les salopards soit partageux !
Le Gorillisme clanique a fait on temps, vive le Gorillisme moderne, soucieux de sa place et de ses amis !
L'Islam a largement prouvé qu'il était soluble dans l'Economie, l'Islam pétrolier est même devenu le banquier de la Mondialisation.
Alors, foin des des anciens gorilles dont le socialisme arabisant le freinait, ni les stratégie patrimoniales, ni la rapacité, et dont personne ne croyait plus les promesses, vive les Imams Libéraux Pdg !
Là bas comme ici, il faut que tout change, pour que tout puisse rester comme avant.
Et il faut bien, quelques martyrs à révérer, pour que la canaille politicienne, puisse s'en réclamer et fonder sa légitimité.
Les baisés sont toujours les mêmes, seule la couleur des drapeaux change.

depuis 1947, l'année de la création de l'état d'Israël, celui-ci a toujours été sous haut protectorat américain. Il vous apparaît bien que ce tout petit état dans un contexte géopolitique hautement chaud est une enclave des plus importantes dans cette région. Voilà pourquoi les States soutiendront toujours Israël ! C'est un bastion d'une importance capitale ! D'accord ou pas, c'est d'une évidence...

Bien sur que les US soutiennent toujours Israël, mais tant que les fascistes d'Ennadha seront au pourvoir rien ne peut fonctionner, ne pas se tromper d'ennemis !!

 

Ca finirait mal pour les nahdhaouis qui par leurs positions ambigues ont jeté le pays dans la tourmente ,et qui continuent de se comporter comme si la situation ne les concerne pas!Ces irresponsables ne devraient pas gérer ce joyau qu'est la Tunisie , la tragédie a assez durée,le pays mérite être gouverné convenablement , et non pas par des amateurs bigots !

  • Nouveau
  • 03/08/2013 22:49
  • Par

Vous finissez l'article sur les fermetures américaines et comme au bon vieux temps de Sarkozy, la présidence actuelle agit de même... Encore et toujours cette identité d'acion UMP/PS.

ERRATUM.

l attentat en 2002 n a pas touché de synagogue à Houm Souk 

mais la synagogue de la Grhiba à une dizaine de kilomètres de Houm Souk

 

 

Sur Médiuapart les lecteurs savent que l'alerte au terrorisme lancée par les pays occidentaux est un grosse plaisanterie montée par l'occident qui est l'endroit du monde où la vie est la plus impossible.

Mais les lecteurs de Médiapart craignent le terrorisme en Tunisie qui est selon eux le moule de la future démocratie mondiale.

Il n'y a pas de contradiction entre ces deux positions car les lecteurs de Médiapart sont les individus les plus intelligents du monde et les seuls à savoir démêler l'écheveau de la complexité de notre époque.

Ils sont tellement surs d'eux que leur petit déjeuner en camping car devient le centre de l'univers et qu'ils sont les meileurs prévisionnistes et SAVENT déjà ce qui va se passer le lendemain.

Ils savent en particulier qu'il fera chaud et de cette incroyable capacité politique "issue des débats sur la pluie et le beau temsps au café du commerce" leur cerveau en ébullition est en état de "penser" l'Etat du Monde vers 15 heures 12, 22 heures 08 et à trois jours.

Cette population qui est un résultat de l'évolution des espèces est en train de s'éteindre. C'est une voie fermée de l'évolution.

Ils sont

- aisés et en milieu de gamme sociale et ont acquis deux grammes de vision du monde qui tient dans un camping car,

- ci-devant fonctionnaires et infiniment protégés de la dûreté du travail des maçons, des serveurs des plaquistes des agriculteurs et autres métiers qu'ils sont prêts à payer "au noir" tellement leur honnêteté est fragile

- les défenseurs de tout la pauvreté alors qu'ils ne la rencontrent que dans leur journal.

 

Oui c'est la synthèse de l'actualité de ce jour.

Les médiapartiens n'ont pas peur du terrorisme!!!!

 

 

Article très intéressant, mais il serait peut-être utile d'étudier le rôle de l'Algérie dans le terrorisme qui se déroule à ses frontières et sa position  vis à vis des évolutions tunisiennes.

Il serait bon d'arrêter d'utiliser le mot "terroriste". ce mot permet d'escaboter toute revendication politique, fondée ou non, qui pourrait faire l'objet de discussion, de compromis... Bref, d'une solution politique.

Employer le mot "terroriste", c'est s'interdire toute solution car on ne "négocie pas avec un terroriste". La seule politique anti-terroriste consiste à éliminer les terroristes. Rien de plus, et rien de moins.

Mais rassurez vous! Bientôt on emploiera (pour les angéliques) le môt "Terroriste modéré"

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale