L’aide au développement, une longue hypocrisie française

Par et Anthony Fouchard (Disclose)
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Tous les commentaires

Ha Omar Bongo.... Chaque saison africaine son dictateur :)))

On a beaucoup "développé" le modèle. 

  • Nouveau
  • 03/10/2021 19:27
  • Par

La leçon de l'Histoire (pas que pour la France) est qu'il faudrait tout simplement supprimé cette aide telle qu'elle existe. Car rien ni personne n'arrivera à la rendre totalement transparente.

Précisons aussi qu'il faut être deux pour de telles aides, il ne fait donc pas oublier ces dirigeanst africains qui sont tout autant responsables que la France.

Au temps la remplacer par des accords de partenariat officiels sur des projets donnés et clairs plutôt que pour une aide en monnaie sonnante et trébuchante un peu vague.

"Un bon dessin vaut mieux...."

Excellent résumé, comme quoi ces flux ne sont pas si "complexes" en fait.
Et je plaisante à peine...

  • Nouveau
  • 03/10/2021 22:04
  • Par

Encore et toujours des"alertes lançées" du passé et cela continu, et cela sera d'autres "alertes". Phrase dans le ton desperant du Monde Diplomatique. Et si c'est pas l'Europe c'est la Chine.

D'ailleurs les Africains en viennent à preferer la Chine ! La diplomatie Française  : vendre des armes et du parfum?!

Les Africains ont eu un certain espoir avec la Chine il y a 15 ans, mais ils en sont vite revenus. La plupart regrettent aujourd'hui la "bienveillance" des Français, c'est dire... Et malheureusement, ça peut justement laisser le champ libre à des pourritures françaises, notamment une dont il vaut mieux ne pas prononcer le nom pour éviter des déchaînements juridiques bâillons (c'est un peu comme Voldemort ; d'ailleurs, il y a une certaine ressemblance physique, c'est marrant), qui peuvent du coup d'autant mieux se présenter en agréables partenaires, comparés aux Chinois. 

Je ne vois pas à quel Breton vous faites allusion... wink

Mais je ne vois pas non plus Foutriquet Ier et sa clique avoir un intérêt quelconque à vouloir réduire le nombre d'éléphants blancs en Afrique ; ce n'est tout simplement pas intégré dans son logiciel ! Le dire, pour faire joli, sans aucun doute, mais le faire...

A propos de la légende de la photo: "Georges Pompidou, alors premier ministre, accueille le vice-président gabonais Omar Bongo, à l’hôtel Matignon, à Paris, le 22 mai 1967."

A cette époque le futur président gabonais ne s'était pas encore converti à l'Islam, il s'appelait encore Albert-Bernard Bongo. 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

« calculer précisément son montant total relève du casse-tête« 

une « opacité » bien pratique pour certains partis quand les élections se pointent

« l’aide » française a historiquement toujours été opaque et intéressée." Et alors? Vous en connaissez d'autres,  d’États à États?  Quant à savoir qui vraiment en bénéficie...

Pour moins d' hypocrisie  , il faudrait peut-être aussi arriver à en finir avec un vocabulaire qui n'est pas anodin : le mot même d' " aide ", comme celui , très ambivalent , de "développement", contribuent , mine de rien , à entretenir dans l'imaginaire collectif le mythe de la "mondialisation heureuse " et de la nécessité d'une croissance planétaire à l'occidentale !    Quand l' une et l' autre conduisent irrémédiablement ( on le sait encore mieux depuis l'évidence de l' évolution climatique ! ) l' humanité au précipice ...ou au "collapsus" , pour parler moderne!

Et pourtant : " Le développement : histoire d' une croyance occidentale " ... nous avertissait Gilbert Rist ... il y a une trentaine d'années . A relire !

  • Nouveau
  • 04/10/2021 13:40
  • Par

AIDE!!! cela fait bien rire les africains francophones de nos ex colonies !

Les dictateurs de la francafrique dont on parle peu dans les médias français sont les dignes fils de ce pays colonial, et qui a construit avec retour le régime de la francafrique et encore à cette heure.

La Côte d'Ivoire pays majeur du pré carré , avec une armée française d'occupation dont ne veulent plus depuis longtemps les ivoiriens , un pays riche en ressources notamment pétrolières !

AH le fameux pont ou métro d'ABIDJAN si les chinois où les turcs ou autres les construisaient  ce serait tellement moins cher que le montage de la francafrique et de la France pour imposer ses entreprises et le retour sur investissement prohibitif!

Les africains francophones de nos ex colonies d'Afrique noire savent eux depuis des décennies l'hypocrisie de la France et ses élites politiques , militaires et affairistes .

Omar BONGO comme BOKASSA comme OUATTARA et sa dame affairiste comme SESSOU NGUESSO te BIYA sont les dignes fils de cette françafrique !

BONGO qui a la fin de sa vie mais il était trop tard déçu par ses amis français est allé se faire soigner en Espagne.

Francafrique la face très sombre de la France coloniale aide non! Pas d'amis , et la propagande de l'aide au développement ! le franc CFA qui rapport tant depuis des décennies au trésor public français au détriment des peuples de ces pays d'Afrique noire !

La France philanthropique mais c'est à rire et ça depuis l'esclavage, et la colonisation et pour finir sa françafrique (pouvoir, marchés, ressources rares et réel racisme depuis des décennies !) !

BLA BLA pour les français mais pas pour les africains !

Mais la jeunesse de ces pays gronde de plus en plus ! "Dehors la France " peut-on lire !

ah les diamants de Bokassa ..... quelle belle époque ! Je ne sais pas si on les a retrouvés et chez qui !!!!!!! 

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous