A quoi ressemble une banlieue à Berlin?

Par
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

MARZAHN et NEUKÖLLN, deux quartiers berlinois :

 

 

Marzahn se trouve dans l'ancien Berlin-est (ex-RDA). Ce fut le plus grand ensemble construit par la RDA (60.000 logements). Neukölln est situé dans l'ancien Berlin-Ouest. En rouge, les autres quartiers berlinois soutenus dans le cadre de la politique de la ville.

 

LES GRANDS ENSEMBLES EN ALLEMAGNE :

 

3% des Allemands de l'ouest vivent dans des grands ensembles. A la chute du mur, un quart des Allemands de l'est vivaient dans des Plattenbauten, ces immeubles typiques de l'ex-RDA assemblés à partir de modules de béton préfabriqués. Depuis la chute du mur, de nombreux immeubles ont été détruits, mais la proportion d'Allemands de l'est vivant dans des blocs reste aussi importante. En France, 8% de la population vit dans les grands ensembles.

 

Le programme Soziale Stadt, sorte de plan banlieues de l'Etat fédéral lancé en 1999 est détaillé ici (en allemand) En 2008, il concerne 498 quartiers dans 318 villes. Berlin compte 35 quartiers soutenus.

 

DES LIVRES, DES ETUDES :

 

A l'automne 1946, le journaliste danois Stig Dagerman s'est rendu dans l'Allemagne dévastée. Extrait sur le site des éditions Actes Sud, qui a publié ce journal en France.

 


 

 

 

 

Carsten Keller, chercheur au centre Marc-Bloch de Berlin travaille sur les banlieues allemandes et françaises. Il mène actuellement un travail sociologique de comparaison entre le quartier berlinois de Neukölln et celui de la Goutte d'Or, à Paris. Il a publié en 2005 Leben im Plattenbau, Zur Dynamik sozialer Ausgrenzung, une étude sur les banlieues en déclassement de l'ex-RDA. L'ouvrage n'a pas été traduit en français. On peut le commander en ligne ou le lire en ligne sur le site de son éditeur, Campus. Il est résumé dans un article de la revue Espace et société (n°128-129/2007), accessible en ligne (payant) sur le site cairn.info.

 

On peut lire en ligne, gratuitement mais en anglais, un texte de Carsten Keller sur les émeutes urbaines de 2005 (pdf).

 

Le 30 mars 2009, la radio DeutschlandRadio a consacré un long reportage signé Joachim Schulte et Andreas Ulrich à la vie dans les blocs d'Allemagne de l'est. Le script est disponible (en allemand), sous ce lien.

 

LES PRECEDENTS VOLETS DE NOTRE SERIE SUR L'ALLEMAGNE D'AUJOURD'HUI :

 

 

 

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous

Ce reportage a été préparé longuement avant mon départ en Allemagne. Carsten Keller et Cécile Cuny, sociologue à Strasbourg qui rédige actuellement une thèse sur Marzahn où elle a vécu deux ans, ont répondu à mes questions par téléphone. Cécile Cuny, photographe de formation (elle a fait l'école Louis-Lumière à Paris), a accepté que quelques-une de ses (très belles) photos de Marzahn soient publiées. Qu'elle en soit remerciée.

 

J'ai visité Marzahn nord-ouest de long en large avec Thorsten Preussing et des amis à lui le jeudi 28 mai. J'ai rencontré Gilles Duhem la veille, visité Neukölln le surlendemain.