Wang Dan: «L’expansion du modèle chinois est une grande menace»
Wang Dan, ancien leader étudiant du mouvement de la place Tiananmen de Pékin en 1989, était de passage à Paris pour donner une série de conférences sur l’impact du mouvement démocratique aujourd’hui. Mediapart a pu le rencontrer pour recueillir son témoignage et son analyse de la Chine contemporaine.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
NéNé en 1969, Wang Dan a 20 ans lorsqu'il devient l'une des principales figures du mouvement étudiant qui va déboucher sur les manifestations sans précédent de Tiananmen, en 1989. Arrêté et emprisonné à plusieurs reprises, depuis des années interdit de territoire en Chine continentale, il était de passage à Paris fin juin. Pour Mediapart il revient sur ce mouvement, toujours occulté avec soin par le régime de Pékin (lire ici notre reportage), et analyse l'actuelle situation politique en Chine.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.