Israël-Palestine: le fiasco de l'initiative française

Par
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

  • Nouveau
  • 04/12/2016 15:29
  • Par

"l’exécutif, sur ce dossier comme sur nombre d’autres, s’est montré dès le départ timoré et vulnérable aux pressions. Notamment à celles d’Israël et de ses relais d’influence à Paris."

Tout est dit. Du Hollande, malheureusement....Mais qu'auraient accompli les autres : Fillon, Sarko, Le Pen, etc etc... Voir Mélenchon...

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

En effet il en reste toujours ...quelque chose...Où on nous racontera que les efforts ont été faits...

"l'« initiative française » pour la paix au Moyen-Orient est donc sur le point de rejoindre le cimetière des échecs de François Hollande."

Mais Hollande se satisfait d'avoir - lors de l'abandon en rase campagne du PS sans même essayer de le sauver en 2017 -  repeint en rose son bilan si peu glorieux !

Ah, et selon vous, comment HOLLANDE aurait-il pu sauver le PS ? Surpris

En quittant la politique !

Si de très nombreux français ne soutenaient pas israel, la position du gouvernement serait peut être différente

trop facile de toujours accuser les hommes politiques 

En effet, pourquoi une colonie et pas toutes rendues à leurs propriétaires palestiniens ? Surpris

Chaaaaammmpion  du Mooonde Mamaaaaaan .....chaaaaaammmmpiooooon  diu Moooonde  !!

!

ON verra  ....on verra  .....on verra  ...

Demain.....demain.....

CHlimi  ...CHlIMO  !!!  .... demain ...faut  voir  

A   V O M I R !

C'est immonde  

!

Pauvres enfants  esclavagisés mutilés  grâce à notre LACHETE  ! 

!

SHAaaaaaME ....SHAaaaaaaME......SHAaaaaMeeee

Shaaaame  on YOU  ! 

...du  grand  ISRAEL  !

Vius avez conscience de ce que vous dites  ...????? 

 

 

..... VOUS avez coscience de ce que vous dites ???? 

........!

D'abord que trouvez vous a redire dans ce que je dis ci dessus?

croyez vous que seuls une poignée d hommes politiques soutiennent Israël en France ?

sur la COLONIE en question je confirme ce que je disais, et il en va de même pour toutes les colonies illégales. Seuls vous le savez trois blocs de colonie je crois pourraient en cas d accord final être rattachées à Israël contre un échange de territoire équivalent, ca a été envisagé par le Quartette pour essayer de favoriser un accord .je n'ai pas d'avis sur ce point, a l'autorité palestinienne de se prononcer

enfin l'expression troll de la hasbara m est totalement étrangère mais vous ridiculise un petit peu quand même

Oui, c'est la seule option viable pour en finir avec cet éternel conflit..deux états vivant en bonne intelligence, mais les Israéliens doivent d'abord virer le gouvernement actuel...

une partie extrêmement influente de la finance internationale?

n à ton pas déjà entendu cela dans les années trente, rassurez moi vous ne voulez pas vehiculer des clichés antijuifs? 

Ce ne sont pas seulement les produits qu'il faut boycotter mais aussi tous ceux qui dans le système cautionnent et soutiennent la politique raciste et colonialiste du gouvernement israëlien actuel, à commencer par les 60 députés à double nationalité mis en avant par Habib Meyer.

http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/parlementaire-et-binational-pas-si-facile-11-01-2016-5438257.php

Juste pour info, Habib parle de 60 députés bi-nationaux pas de 60 députés franco-israéliens. L'article en lien cite des franco-algériens, des franco-suisses, des franco-iraniens, des franco-chiliens... Je ne vois pas en quoi cette double nationalité pourrait les rendre moins critiques à l'égard d'Israël.

 A part Habib, il ne me semble pas qu'il y ait d'autres franco-israélien à l'Assemblée Nationale. Par contre, il y a une sénatrice franco-israélienne, Esther Benbassa, qui est par ailleurs l'une des plus critiques à l'égard du gouvernement israélien.

Donc ce serait bien de sortir de la question de la binationalité qui n'a pas grand chose à voir avec le sujet.

Par le bouche à oreille ça peut aller très vite. Egalement par les réseaux sociaux.

Les consommateurs doivent enfin admettre leur "puissance de feu" inégalée à ce jour. Un petit exemple ? La droite en voulant dézinguer l'action antiterroriste de ce gouvernement nous a communiqué des informations qui donnent à penser, à croire en notre force. On apprend donc qu'à cause des risques d'attentats, PARIS, en perdant un million de touristes, aurait perdu ... 1 milliard d'euros. Sur une année, j'ose pas imaginer le montant. Surpris

Et combien parmi eux utilisent des offshore et autres montages fiscaux pour engraisser NETANYAHOU dans cette guerre coloniale ? MDP nous a déjà proposé quelques articles.

Encore faudrait-il savoir qui de ces 60 députés, qui sont franco-suisse, franco-iranien, franco-algrien, franco-chilien, franco-grec ou franco-israélien cautionnent et soutiennent la politique raciste et colonialiste du gouvernement israélien actuel. Et comment on fait pour boycotter un député.

Parce qu'une double nationalité quelconque ne fait pas obligatoirement de ces élus des soutiens de Netanyahu.

Pas la première fois qu'il dit n'importe quoi.

La finance internationale est l' ennemie déclarée de Hollande. Votre raisonnement biaisé vous conduire-t-il à conclure que Hollande est antisémite?

Ah, mais c' est vrai, vous êtes un partisan des colonies en Cisjordanie, of course.

Meyer Habib parle bien d'une soixantaine de députés franco-israélien: https://www.youtube.com/watch?v=BX4j9csnt9E

La phrase est ambigue. Je pense qu'il parle des 60 en référence au double passeport et non à la nationalité israélienne. Je n'ai pas envie de m'amuser à faire une démarche aussi sordide que de compter les députés juifs, mais ça m'étonnerait qu'il y en ait 60... donc 60 Israéliens, c'est juste de la science fiction.

Je le répète à part Habid, il n'y a qu'une autre franco-israélienne (elle est également Turque) dans la représentation nationale, c'est Esther Benbassa qui ne porte pas du tout le même message qu'Habib.

Dans le cas d'Habib, pour moi, ça pose plus la question des députés des Français de l'étranger que de la double nationalité. Quand on vit en France, on se fout qu'une personne ait deux passeports ou 25, elle partage le destin du pays dans lequel elle vit et elle est impactée par les choix politiques qui y sont faits. Par contre, quand elle n'y vit pas, je ne vois pas pourquoi elle aurait un représentant à l'Assemblée Nationale.

EXACT ......!  merci ! 

 

HABIB MEYER  !!!!! ............... un scandale  de plus dans les rang de  l assemblé  !!!

" De  Gaulle  les  avait  foutu dehors  du ministère des Armées  ..... colonisant le ministère sans aucune vergogne  !!! " 

NOUS  faisons payer  au Palestiniens  notre  Macheté  Coupable  pendant la Guerre .....il fuadrait que ce la cesse !!!!! 

LA  SOUFFRANCE   identifiée  claire  et  proclamée  quotidienne  du monde Palestinien est insoutenable  ............. c est " DACHAU " de l 'ère 20000 en pleine lumière    en pleine conscnience  ......... ISRAEL  force le monde à se comporter solidairement comme des Tortionnaires  !!!!!!  

ON va aller  jusqu ou  comme cela  !!!!! ............. on est dans l'esprit  dans le  même cas de figure  que celui d un génocide proigrammé   !!!!!  La  "constriction"    du Boa  Israelien  !! 

C est scandaleux  ......le Sémites  juifs sont une  grande Nation  qui  a  payé  très cher la Lacheté  internationale  de l 'époque !!!  de façon  Haineuse  et  Abjecte  elle  en tiré la leçon  et  recommence le m^me  scénarion à  son profit cette fois  !!!! 

Les  Sémites juifs  progressifs et pacificistes sont  NIES  .....BRIMES  .....sommés de se TAIRE  .....  ce pays  vie  pour l essentiel de subsides  collossaux  !!!!  et sa haine de l autre l amène  à  nier  pour le principe    l existence  d un peuple  souverain !!!! 

Notre LACHETE  face à ce problème est   HALLUCINANTE  !! 

!

 

Merci ! 

 

Subtil ...futé ...intelligent ...et  consdtructif  comme commentaire !!! 

Encore  !! 

 

BIIIIeeeeeeeennnnn   !!! 

 

IL ne dit pas n importe quoi ........il  est là  pour  maintenir des dires  ...racistes ..sectaires .....orientés ....  bref il  Loobiise  à  tout va ...et est là  pour surtou ne pas faire teire quelque polémiques que ce soit 

IL est là  pour alimenter ...nourrire .....cuisiner ...la VICTIMISATION  !!!!

" Seule  Stratégie  payante " pour  le  gouvernement ISRAELIEN  ! ........ là on touche au fondement  de  " ISAREL "  un  peu comme les LOUBAVITCH  qui sous prétexte d 'être "remigieux " sont autorisé à  faire n importe quoi  !!!!! même pas la queue  dans une  file d' attente  !!!!!!    ...à l identique  "  victime de sa dévotion  il n apas le temps et  Prie en se baklançant  pour les autres !!! "  du grand guignol  poussé  à  son apogée  !!!

Le reste est du même ordre   et si vous n 'eêtes pas d 'accrod  JUIF ou PAS    vous dégagez et vous êtes rejeté !!!!  donc  c est le silence et la dictature des ULTRAS  !!!!

.........plus le tmeps passe plsu ils  ne se gène pas et impose  ....et  stigmatise !!! avec la caution silencieuse  des  Politiques Internationaux ...... !   Brandiçant   tel MOISE ouvrant les MERS  

......  l anathème  ANTISEMITE—JUIFS ! 

ET le tour est joué  !!!!!  

Circulez il n y a plus rien à voir  .............. et on exécute  un  type à  terre  blessé d une BALLE DANS  la tête  ...comme  un  chat  agonissant sur un bord de route  !!!! 

A VOMIR  ! 

Bien dit !   Depuis les années 60, je suis, comme ceux de ma génération,  le feuilleton Israël-Palestine et il y a des épisodes douleureux, Nul doute, Netanyahou sera classé parmi les criminels de l'histoire. Il est vrai que ce genre d'action politique de la diplomatie Française  nous fait honte. Depuis longtemps, Israël se moque ouvertement des décisions de l'ONU. Tout autre pays aurait été lourdement sanctionné. Les Américains ont détruit l'Irak pour un motif obscure et là...où il y a racisme, vol en bandes organisées, crimes contre l'humanité...rien !   On menace de trente ans de prison les combatants de Daech mais rien pour ceux qui vont combattre avec l'armé d'Israël avec crimes sur les populations civiles.  Si une solution n'est pas trouvée, tout laisse penser qu'un antisémitisme durable va s'installer dans le monde. Les Juifs qui veulent vivre en paix et en conformité avec leur religion seront encore les principales victimes et c'est vraiment triste. De plus la destruction du monde Arabe laisse planer une grave menace pour la paix. Il y a manifestement une forme xénophobie anti-Arabe, ant-musulman qui s'installe.  Bref d'Israël viennent de lourds nuages d'orage.....Les trois religions seraient-elles aussi impuissantes pour imposer la paix ?  ...Nous, on constate...c'est triste.

Commencez pas à nous les briser! relisez attentivement le très beau résumé de la situation commis par Diogène...un minimum d'honnêteté intellectuelle, sinon d'humanisme, vous permettra de comprendre à quel point  il/elle a raison.

 

L'antisémitisme est devenu une "arme de dissuasion massive" : 

" Formulé vers la fin du XIXe le terme désignait à l'origine le racisme à l'encontre des peuples sémites mais ne visera en réalité que les Juifs.

La création d'un Etat juif (Israël), puis ses exactions permanentes : colonisation, racisme anti-arabe, apartheid, non respect du droit international, massacres, etc ... a amené de nombreuses voix dans le monde à dénoncer cette politique criminelle.

Celle-ci étant totalement indéfendable il fallait trouver comment faire taire ces voix à tout prix. Ce sera l'accusation d'antisémitisme dès lors qu'on osera critiquer le régime d'extrême droite israélien ! 

Ainsi, que ce soit en Israël même, chez les politiciens français ou dans les media, tout démocrate, tout humaniste, risque de se voir désormais traité d'antisémite par un lobby aux dents longues et sa propagande honteuse. 

Cette dérive sémantique est tout à fait symbolique de l'utilisation qui est faite du sens des mots par ceux qui sont au pouvoir et qui tentent là de transformer systématiquement une opinion (critiquer la politique d'Israël) en un délit (l'antisémitisme). Ainsi le "délit d'opinion", propre des dictatures, s'est peu à peu infiltré dans la République. 

Avec des conséquences :

- en parlant d'antisémitisme pour tout et n'importe quoi ils ont fini par en affaiblir le sens, et même le ridiculiser, tout en confortant les vrais antisémites

- le caractère obsessionnel de leur croisade, leurs propos souvent délirants, vont jusqu'à produire de fausses agressions antisémites !

- mais surtout cette chape de plomb prive les Français des informations et des prises de position qui leur permettraient de mieux comprendre la situation : l'horreur en Palestinela guerre colonialele mouvement BDSles résistants israéliensla complicité des dirigeants françaisleur soutien aux assassins, etc ... "

Extrait de SEMANTIQUE POLITIQUE 

Il vaut mieux pour rester crédible ne pas parler des avions F35 US qui ne sont toujours pas réellement opérationnels et ne le seront jamais compte tenu de tous les défauts qui s'accumulent au fur et à mesure des corrections, qui engendrent de nouveau problèmes.

C'est de plus un gouffre financier qui ne profite qu'a l'industrie de l'arment. Si Trump est réaliste il fera stopper cette gabegie totalement folle.

Rensieignez vous un peu avant de critiquer : c'est sûr que c'est un gouffre mais ils sont désormais opérationnels du moins pour ceux qui sont construits évidemment. Contrairement à ce que j'ai écrit, les japonais viennent d'en recevoir également :

http://www.janes.com/article/65940/jasdf-receives-first-f-35-at-luke-afb

Ni les Japonais, ni les Israeliens ne prennent livraison de jets non opérationnels...

La version navale commence à être déployée sur des porte avions :

http://www.realcleardefense.com/video/2016/11/22/lightning_carrier_proof_of_concept_.html

Et le Gouvernement israelien vient d'approuver une nouvelle commande de 17 F-35 portant leur total à 50 :

http://www.realcleardefense.com/2016/11/28/israel_to_acquire_more_f-35s_287990.html

Et pour l'instant, le programme tient encore la corde, mais pas de beaucoup : l'avenir du programme sera décidé en 2017, probablement..

http://www.defensenews.com/articles/f-35-joint-program-office-saved-for-now

"Ce n'est pas parce que des juifs de droite, comme celui qui a écrit cet article...."

D'où sortez-vous cette information?

Claire Delaroche

Effectivement d'où sort cette info ?

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Le quinquennat de F Hollande a rendu la France inaudible tant au plan européen qu'au plan international.

Comment imaginer qu'en se soumettant à l'administration américaine, une initiative au Moyen Orient pourrait avoir la moindre chance de succès.

Netanyahou savait pouvoir compter sur l'administration Obama!

F Hollande a marginlaisé notre pays, et cet échec illustre parfaitement la faiblesse de ce quinquennat.

Nous, on observe depuis les années 60 que les pays Arabes tombent régulièrement dans la division, la pagaille. C'est plutot effrayant vu de notre coté. Des pays qui pourraient être riches, qui disposaient d'une excellente élite intellectuelle, qui avaient toutes les cartes en mains, ont sombré dans la nuit. L'Islam le plus obscure s'est imposé......Certe, l'Occident a des tords mais nous on constate que les pays Arabes sont tombés dans tous les pièges qui leur ont été tendus.

Malheureusement vous avez raison , rien que de voir ce qui s'est passé depuis le fameux printemps arabe, il n'y a que la Tunisie qui clopin-clopant essaie de s'en sortir , ses soi-disant frères qui prônent l'Islam obcure font tout pour qu'elle ne réussisse pas ! le temps nous le dira si c'est le camp des cons ou le camp contraire qui l'emportera ! On ne peut pas imputer à l'occident  toutes les misères du monde Arabe ca serait injuste  , les Arabes sont les champions du monde à se tirer dans le pied , mais les peuples le savent , malheureusement ils n'ont pas le privilège des occidentaux de choisir ! C'est tout de même triste de voir que tout le monde progresse ,tandis que  que le monde Arabe regresse !C'est ce que l'Islam obscure préfère pour mieux les contrôler !

Ah alors s'il y ces sympathiques hommes du Hezbollah avec eux, ca ne nous rassure pas !

heureusement il y a des soutiens  a l Olp plus presentables, des laïques, pas des musulmans obscurantistes style hamas

Mais mon objectif n'est certainement pas de vous "rassurer"... que du contraire !

Alors on est d'accord, chacun ses soutiens

  Je vous laisse je Hezbollah sur les amis libanais considèrent comme le parti le plus réactionnaire, militarisé  et misogyne qui soit

C'est extraordinaire pour vous, car vous voyez tout avec nos œillères anti israéliennes 

La situation que vous décrivez n'est pas celle des dirigeants des Frères Musulmans, obligés de maintenir leur niveau de vie, les études aux USA de leurs enfants et l'entretien de leurs modestes palais sur les hauteurs de Gaza.

C'est comme lorsque des internationalistes revenaient d'Irak avec des photos d'enfants victimes de l'embargo, mais n'avaient pas eu le temps de prendre des photos de leurs banquets dans les palais de Saddam.

olé !  Je suis un lache fascisant, carrément ... je vous adore  ! 

Qui a pu y croire une seule seconde, sachant que les seuls buts étaient de vendre des rafales ou de raccoler des "voix" parmi nos amis de culture juive ou musulmane ? Israël ne devra donc plus compter ici que sur valls, jusqu'en 2017. Il serait peut-être intelligent de commencer à chercher quelqu'un d'autre. Ça doit bien exister, á condition de faire quelques efforts...

Mais peut-être les dirigeants d'Israël n'ont-ils besoin de personne. Peut-être sont-ils certains de contrôler parfaitement leur politique. Peut-être sont-ils persuadés que ça peut continuer comme ça encore des siècles, que la Bible est enfin écrite, que l'Histoire est finie, que tout a été dit. Peut-être ont-ils raison. Peut-être... J'ai écris la même chose en 2001, quinze ans déjà, quelques minutes avant le 11-09-01, en pleine guerre israélo-palestinienne.

C'est le naufrage de cette "europe", ce qu'il en reste du fordo-nazisme, que continuent à payer nos amis israéliens et palestiniens.

Non. Israël ne snipe pas les palestiniens de Cisjordanie.

 

Sans doute Israël ne les snipe pas , mais que dîtes-vous de la mort lente qu'Israël leur faire subir? Demandez aux Francais qui ont subi l'occupation Allemande pendant la deuxième mondiale  environ cinq ans leur avis ?Je connais leur réponse qui n'est pas du tout élogieuse et je les comprends ! Les Palestiniens l'ont subie environ dix foix plus longtemps et ils ne sont pas encore sortis de l'auberge et ce n'est pas demain la veille !Personnellement je ne comprends pas pourquoi qu'ils ne se révoltent pas contre l'occupant que de vivre comme dans un Zoo !

Il y a eu la vague d'attentats des années 70, les guerres des pays Arabes contre Israël..... Sans les Américains, Israël ne serait plus qu'un lointain souvenir. Les pays Arabes ont entretenu multiples querelles, ceci semble être une habitude chez eux. Il faut bien reconnaïtre qu'ils ont la facheuse habitude de tomber dans tous les pièges. Il suffit de raviver d'anciennes querelles et on peut les berner sans difficulté. Lorsqu'ils auront compris la méthode, ils pourront, en effet, être plus efficaces.

en effet, avec leur richesse démesurée, leur puissance démographique croissante,  leurs armées et meme leurs homme s forts à l epoque (Saddam, Assad, Kadhafi, Boumediene, et autres personnages) comment s efait il quil s ne soient jamais  arrivés à rien face à Israel ??

Give Peace à chance

 

On l'a fait depuis 1967 !

Ils vient, tous les deux, la vie en rose....

 

Ca doit être des roses puantes je suppose que c'est de l'humour noir !

Il s'agit de la chanson avec hollande et Natanyahou. Mais en effet, question roses, elles n'avaient pas un parfum de printemps.  Il y a eu des milliers de morts à Gaza par la suite.  Triste décision.  Il est vrai que personne ne rend compte des relations de la France avec Israël...comme si il fallait nous cacher de sombres décisions.

  • Nouveau
  • 04/12/2016 21:07
  • Par

Ah ben quelle surprise, alors !

On peut difficilement se poser en arbitre quand on est visiblement partial. Et Valls est clairement du côté d'Israël, "merde, quand même" !

Je ne répondrais pas aux savantes affirmations objectives suivant lesquelles les dernières implantations israéliennes rendent DEFINITIVEMENT impossible la création d'un Etat Palestinien. ça fait trente ans que cartes à l'appui ( alors on dort ? ça vient ces cartes ) j'entends cette affirmation.

N'étant ni antisémite, pardon antisioniste, no pro-Frères Musulmans, ni raciste, anti-arabe, ni religieux de quelque obédience que ce soit, je me bornerais à deux pistes de réflexion ( je précise à toute fin utile que, oui je suis un agent étranger, mais fûté et  donc payé par le Japon. Un pays dont la dette est détenue à 85% par ses nationaux c'est plus sur que la CIA ou le Mossad )

Réflexion 1 : tant que l'opinion publique et les électeurs israéliens n'apporteront pas leur appui à une solution de paix on pourra toujours s'exciter et dénoncer tous les autres ( USA, France, UE, etc ) ça ne servira à rien. Les USA ne sont pas prêts à abandonner Israël, la politique étrangère de l'UE est une blague, et nos puissantes réflexions françaises du pipeau

Réflexion 2 : ( que j'ai lu sur le site de La Paix Maintenant ) Israël doit cesser de ne pas choisir une voie pour une paix durable. Un réferendum, contournant donc l'écheveau des partis mpolitiques israeliens et de leurs alliances et surenchères, devrait répondre à une question simple/ Vous êtes pour :

- Deux Etats maintenant, tout de suite

- un seul Etat binational, maintenant tout de suite

Honnêtement,  je ne vois pas, comment construire 2 états avec des implantations dans tous les sens dans la partie Palestinienne??

Avec obligatoirement un déploiement de l'armée israélienne dans cette partie Palestinienne pour protéger ces implantations. Ce qui quand même et sans être pessimiste voue tout de même cette entreprise à l'échec !!!

Alors je ne  vois qu'une solution: TOUS les colons retournent vivre en Israel.

Deux états coexistent pendant 50 ou 60 ans, avec entre eux une force d'interposition. La haine bien partagée qui existe aujourd'hui nécessite cette durée . ( comme en Europe avec l'allemagne). 

Et puis un unique état laïque, pourra enfin exister. C' est juste mon souhait.

Il en est de la Paix comme de décider de vivre encouple. Ou on veut et on passe sur les défauts de l'autres, ou on ne veut pas et ils rendent la vie commune impossible.

C'est bien parce que la situation actuelle est sans issue acceptable, ni pour les Palestiniens, ni pour les Israéliens ( à l'exception de quelques allumés intégristes ) qu'il faut trancher. Bien toutes les implantations israéliennes ne pourront retser là où elles sont et il faudra d'autres rectifications de frontières.

Mais rappelons-nous que de 1870 à 1945 la France et l'Allemagne étaient des ennemis irréconciliables, avec l'Alsace-Lorraine à récuperer, les crimes de guerre des deux côtés. Et que maintenant on n'est plus entre deux guerres.

La clef de la Paix est entre les mains des électeurs israéliens.

  • Nouveau
  • 04/12/2016 21:17
  • Par

Toute cette affaire est partie de l'orgueil blessé de Fabius mis à la porte du bureau de Netanyahou.

Il a voulu ensuite montrer aux Israéliens que la France est (était ?) un grand pays avec de l'influence sur la scène diplomatique mondiale. Peine perdue, aux premiers coups de semonces des israéliens et des ses relais d'influence, les gouvernants français se sont couchés comme soulignés dans votre article.

La technique du milieu pro-israelien est maintenant bien rodée, et avec les actuels dirigeants français c'est "piece of cake".

On fait d'abord jouer les réseaux, puis s'il y a de la résistance on monte des coups, une campagne de presse sur la France de l'occupation, l'antisémitisme français, enfin on fait jouer les américains, ou on frappe les intérêts français dans une guerre secrète.

Bon pas besoin d'aller aussi loin avec Hollande.

La diplomatie française aurait pu s'épargner un tel camouflet en observant la situation américaine. Que voit-on ?  alors que les américains sont des soutiens financiers et matériels conséquents, ils ne cessent de se faire humilier. Les multiples affronts faits à Joe Biden, la gifle de Nétanyahou à Obama en prenant la parole au Congrès des Etats-Unis. Rappelez vous Olmert tapotant le dos de Bush junior en visite en Israël.

 

Fabius aurait dû encaisser et passer à autre chose.

 

 

En effet, lorsqu'on parle des relais Israëliens en France et lorsqu'on voit une telle débandade on a de quoi s'inquiéter !