Quand le gouvernement Hollande s'est affiché clairement pour Israel alors qu'il bombardait sans retenue le peuple palestinien , quand il s'est mis du côté AL Nosra alors qu'il faisait la même chose vis à vis du peuple syrien, on peut rire en effet de l'initiative de paix de la France au Moyen-Orient. Qu'auraient fait Fillon, Sarko, Lepen ? Rien . Par contre Mélenchon a dénoncé clairement Israel pour sa politique de colonisation et sa brutalité envers les Palestiniens, a contribué au moins à mettre en lumière la vraie politique de la France au Moyen-Orient et proposer le retrait des troupes françaises qui n'ont rien à faire là n'étant pas invitées par le gouvernement syrien à agir sur son territoire pas plus qu'en Libye, violant ainsi toutes les lois internationales. Alors initiative de paix ou de guerre notre gouvernement?
Israël-Palestine: le fiasco de l'initiative française
Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.
Tous les commentaires
- Nouveau
- 05/12/2016 12:51
- Par Amael en réponse au commentaire de sodium le 04/12/2016 15:29
- Nouveau
- 04/12/2016 15:38
- Par Egalidad
Même si de longue date, on entend ne rien faire.......
l'essentiel est de faire croire qu'on fait quelque chose !!!!!!!
- Nouveau
- 04/12/2016 15:49
- Par sodium en réponse au commentaire de Egalidad le 04/12/2016 15:38
En effet il en reste toujours ...quelque chose...Où on nous racontera que les efforts ont été faits...
- Nouveau
- 04/12/2016 16:13
- Par nicolas 974
"l'« initiative française » pour la paix au Moyen-Orient est donc sur le point de rejoindre le cimetière des échecs de François Hollande."
Mais Hollande se satisfait d'avoir - lors de l'abandon en rase campagne du PS sans même essayer de le sauver en 2017 - repeint en rose son bilan si peu glorieux !
- Nouveau
- 04/12/2016 21:01
- Par akama en réponse au commentaire de nicolas 974 le 04/12/2016 16:13
Ah, et selon vous, comment HOLLANDE aurait-il pu sauver le PS ?
- Nouveau
- 05/12/2016 08:14
- Par nicolas 974 en réponse au commentaire de akama le 04/12/2016 21:01
En quittant la politique !
- Nouveau
- 04/12/2016 16:22
- Par JANCAP
On ne voit pas comment la France, principal soutien européen du sionisme d'extrême droite qui pratique l'apartheid en Palestine (voir l'attitude de Valls, Kouchner, BHL), pourrait jouer un quelconque rôle positif pour la création d'un Etat Palestinien viable, avant l'issue incontournable et historique de la grande République de la Palestine, englobant Israël, Gaza et les territoires occupés.
Quand on sait que la France, soutien discret de l'apartheid en Afrique du Sud (grand ami d'Israël) et qui voyait en Mandela un terroriste, n'a jamais été, dans la période récente, militante des droits de l'homme et de l'indépendance des Peuples opprimés, le suivisme des néoconservateurs américains dans le monde discrédite notre pays. La France n'est plus la France. Diplomatiquement, c'est désormais un nain politique qui ne joue plus un grand rôle comme membre du Conseil de Sécurité de l'ONU.
- Nouveau
- 04/12/2016 16:32
- Par compte désactivé en réponse au commentaire de JANCAP le 04/12/2016 16:22
Excellent Commentaire, recommandé :
- Nouveau
- 04/12/2016 16:58
- Par register en réponse au commentaire de JANCAP le 04/12/2016 16:22
Commentaire partagé et recommandé.
Mais ce n'est pas "la France" qui soutient le régime d'extrême droite, raciste et criminel d'Israël, ce sont les "dirigeants français de droite et socialistes".
A l'inverse de très nombreux Français dénoncent cette politique, au nom des valeurs de la République justement, au sein de BDS par exemple. Ce sont eux qui s'expriment au nom de "la France".
Et qui sauvent son honneur, comme les résistants l'ont fait dans le passé face à ses dirigeants qui avaient choisi de collaborer avec le nazisme.
En savoir plus ici : https://blogs.mediapart.fr/register/blog
Et récapitulatif de l'impact de BDS en 2016 ici : http://www.ujfp.org/spip.php?article5271
- Nouveau
- 04/12/2016 17:20
- Par punku en réponse au commentaire de JANCAP le 04/12/2016 16:22
La France joue un rôle très positif en faveur de la création du grand Israël.
- Nouveau
- 04/12/2016 17:40
- Par Fraternitain en réponse au commentaire de register le 04/12/2016 16:58
Si de très nombreux français ne soutenaient pas israel, la position du gouvernement serait peut être différente
trop facile de toujours accuser les hommes politiques
- Nouveau
- 04/12/2016 18:48
- Par Raspoutine1er en réponse au commentaire de Fraternitain le 04/12/2016 17:40
Voici votre post du 28/11 au sujet de la colonie Amona:
"cette colonie doit etre évacuée et demantelée ,les terres rendues à leur proriétaire, point final"
J'ai failli croire que vous aviez changé.
Laissez moi vous demander: à part la colonie d' Amona, les autre colonies en Cisjordanie doivent elles etre aussi évacuées ou non?
Une réponse positive me persuaderait que vous avez réellement changé.
Un absence de réponse signifierait que vous etes un Troll de la Hasbara
- Nouveau
- 04/12/2016 21:11
- Par akama en réponse au commentaire de Raspoutine1er le 04/12/2016 18:48
En effet, pourquoi une colonie et pas toutes rendues à leurs propriétaires palestiniens ?
- Nouveau
- 05/12/2016 10:00
- Par FOXTERRIER en réponse au commentaire de JANCAP le 04/12/2016 16:22
Chaaaaammmpion du Mooonde Mamaaaaaan .....chaaaaaammmmpiooooon diu Moooonde !!
!
ON verra ....on verra .....on verra ...
Demain.....demain.....
CHlimi ...CHlIMO !!! .... demain ...faut voir
A V O M I R !
C'est immonde
!
Pauvres enfants esclavagisés mutilés grâce à notre LACHETE !
!
SHAaaaaaME ....SHAaaaaaaME......SHAaaaaMeeee
Shaaaame on YOU !
!
- Nouveau
- 05/12/2016 10:05
- Par FOXTERRIER en réponse au commentaire de punku le 04/12/2016 17:20
...du grand ISRAEL !
Vius avez conscience de ce que vous dites ...?????
- Nouveau
- 05/12/2016 10:06
- Par FOXTERRIER en réponse au commentaire de Fraternitain le 04/12/2016 17:40
..... VOUS avez coscience de ce que vous dites ????
........!
- Nouveau
- 05/12/2016 23:00
- Par Fraternitain en réponse au commentaire de Raspoutine1er le 04/12/2016 18:48
D'abord que trouvez vous a redire dans ce que je dis ci dessus?
croyez vous que seuls une poignée d hommes politiques soutiennent Israël en France ?
sur la COLONIE en question je confirme ce que je disais, et il en va de même pour toutes les colonies illégales. Seuls vous le savez trois blocs de colonie je crois pourraient en cas d accord final être rattachées à Israël contre un échange de territoire équivalent, ca a été envisagé par le Quartette pour essayer de favoriser un accord .je n'ai pas d'avis sur ce point, a l'autorité palestinienne de se prononcer
enfin l'expression troll de la hasbara m est totalement étrangère mais vous ridiculise un petit peu quand même
- Nouveau
- 07/12/2016 09:20
- Par thierry de Pontcharra en réponse au commentaire de akama le 04/12/2016 21:11
Oui, c'est la seule option viable pour en finir avec cet éternel conflit..deux états vivant en bonne intelligence, mais les Israéliens doivent d'abord virer le gouvernement actuel...
- Nouveau
- 04/12/2016 16:25
- Par Diogène de Tours
Cet article dit les choses avec un vocabulaire d'une "diplomatie" qui atteint presque le sublime du fameux Travail qui rend libre : la rage israélienne d'imposer sa colonisation et foutre les palestiniens dans des camps à ciel ouvert s'y voit décrite avec une euphémisation vraiment remarquable, tandis que la complicité active des américains et des français avec cette rage militaro-sioniste (aide US passant de 30 à 38 milliards, et maneuvre aériennes communes entre Israel et la France : tiens, pourquoi, au fait ? Contre qui ? ) s'y voit également euphémiser sous les termes d'une prétendue "impuissance". Parler ainsi d'impuissance, c'est proprement du "foutage de gueule".
Ce langage de dame patronnesse pour couvrir le sang et la merde donne envie de foutre des baffes, mais on restera calme en recadrant les choses. On dira que les politiciens américains et français ont fait une nouvelle tentative d'enfumage tout en continuant de couvrir activement, comme ils le font depuis des dizaines d'années (sauf pour la France, sous de Gaulle) la dernière et féroce entreprise colonisatrice de l'Histoire : celle qui est menée par une bande d'escrocs juifs d'extrême-droite qui gouverne Israel grâce à l'appui d'une partie extrêmement influente, notament aux USA et en France, de la finance internationale.
Une solution de paix ne viendra que par le préalable de la prise du pouvoir en Israel par des juifs enfin fidèles aux valeurs universelles qui existent aussi dans le Judaïsme. Mais ceci est, pour l'instant, une utopie.
Si l'on veut faire cesser la colonisation de la Palestine et l'apartheid ignoble qui s'acharne contre les Palestiniens, la seule solution actuelle reste le boycott des produits israéliens. Le gouvernement français ne redeviendra ainsi crédible que lorsqu'il soutiendra la campagne BDS. C'est dire que c'est pas gagné !
- Nouveau
- 04/12/2016 16:34
- Par compte désactivé en réponse au commentaire de Diogène de Tours le 04/12/2016 16:25
Bravo !
- Nouveau
- 04/12/2016 17:23
- Par punku en réponse au commentaire de compte désactivé le 04/12/2016 16:34
Ce ne sont pas seulement les produits qu'il faut boycotter mais aussi tous ceux qui dans le système cautionnent et soutiennent la politique raciste et colonialiste du gouvernement israëlien actuel, à commencer par les 60 députés à double nationalité mis en avant par Habib Meyer.
http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/parlementaire-et-binational-pas-si-facile-11-01-2016-5438257.php
- Nouveau
- 04/12/2016 17:47
- Par Fraternitain en réponse au commentaire de Diogène de Tours le 04/12/2016 16:25
une partie extrêmement influente de la finance internationale?
n à ton pas déjà entendu cela dans les années trente, rassurez moi vous ne voulez pas vehiculer des clichés antijuifs?
- Nouveau
- 04/12/2016 19:25
- Par Marc Tertre en réponse au commentaire de Fraternitain le 04/12/2016 17:47
vous ne voulez pas vehiculer des clichés antijuifs?
Il ne me semble pas que ce soit ce qui est dit : il dit que "la finance internationale" soutient Israel, pas qu'elle est "au mains des juifs" : ne serait ce pas une interprétation abusive ?
Par contre il dit aussi cela :
Une solution de paix ne viendra que par le préalable de la prise du pouvoir en Israel par des juifs enfin fidèles aux valeurs universelles qui existent aussi dans le Judaïsme.
Est ce là vraiment le propos d'un antisémite : je peut me tromper, évidemment, mais j'en doute.
- Nouveau
- 04/12/2016 20:26
- Par Kao en réponse au commentaire de punku le 04/12/2016 17:23
Ce ne sont pas seulement les produits qu'il faut boycotter mais aussi tous ceux qui dans le système cautionnent et soutiennent la politique raciste et colonialiste du gouvernement israëlien actuel, à commencer par les 60 députés à double nationalité mis en avant par Habib Meyer.
http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/parlementaire-et-binational-pas-si-facile-11-01-2016-5438257.php
Juste pour info, Habib parle de 60 députés bi-nationaux pas de 60 députés franco-israéliens. L'article en lien cite des franco-algériens, des franco-suisses, des franco-iraniens, des franco-chiliens... Je ne vois pas en quoi cette double nationalité pourrait les rendre moins critiques à l'égard d'Israël.
A part Habib, il ne me semble pas qu'il y ait d'autres franco-israélien à l'Assemblée Nationale. Par contre, il y a une sénatrice franco-israélienne, Esther Benbassa, qui est par ailleurs l'une des plus critiques à l'égard du gouvernement israélien.
Donc ce serait bien de sortir de la question de la binationalité qui n'a pas grand chose à voir avec le sujet.
- Nouveau
- 04/12/2016 21:01
- Par HEDY BELHASSINE en réponse au commentaire de Kao le 04/12/2016 20:26
Meyer Habib parle bien d'une soixantaine de députés franco-israélien:
- Nouveau
- 04/12/2016 21:19
- Par akama en réponse au commentaire de Diogène de Tours le 04/12/2016 16:25
Par le bouche à oreille ça peut aller très vite. Egalement par les réseaux sociaux.
Les consommateurs doivent enfin admettre leur "puissance de feu" inégalée à ce jour. Un petit exemple ? La droite en voulant dézinguer l'action antiterroriste de ce gouvernement nous a communiqué des informations qui donnent à penser, à croire en notre force. On apprend donc qu'à cause des risques d'attentats, PARIS, en perdant un million de touristes, aurait perdu ... 1 milliard d'euros. Sur une année, j'ose pas imaginer le montant.
- Nouveau
- 04/12/2016 21:22
- Par akama en réponse au commentaire de punku le 04/12/2016 17:23
Et combien parmi eux utilisent des offshore et autres montages fiscaux pour engraisser NETANYAHOU dans cette guerre coloniale ? MDP nous a déjà proposé quelques articles.
- Nouveau
- 04/12/2016 21:51
- Par Zap Pow en réponse au commentaire de punku le 04/12/2016 17:23
Encore faudrait-il savoir qui de ces 60 députés, qui sont franco-suisse, franco-iranien, franco-algrien, franco-chilien, franco-grec ou franco-israélien cautionnent et soutiennent la politique raciste et colonialiste du gouvernement israélien actuel. Et comment on fait pour boycotter un député.
Parce qu'une double nationalité quelconque ne fait pas obligatoirement de ces élus des soutiens de Netanyahu.
- Nouveau
- 04/12/2016 21:58
- Par Zap Pow en réponse au commentaire de HEDY BELHASSINE le 04/12/2016 21:01
Pas la première fois qu'il dit n'importe quoi.
- Nouveau
- 05/12/2016 06:12
- Par Raspoutine1er en réponse au commentaire de Fraternitain le 04/12/2016 17:47
La finance internationale est l' ennemie déclarée de Hollande. Votre raisonnement biaisé vous conduire-t-il à conclure que Hollande est antisémite?
Ah, mais c' est vrai, vous êtes un partisan des colonies en Cisjordanie, of course.
- Nouveau
- 05/12/2016 08:51
- Par HEDY BELHASSINE en réponse au commentaire de Zap Pow le 04/12/2016 21:58
- Nouveau
- 05/12/2016 09:30
- Par Kao en réponse au commentaire de HEDY BELHASSINE le 04/12/2016 21:01
Meyer Habib parle bien d'une soixantaine de députés franco-israélien: https://www.youtube.com/watch?v=BX4j9csnt9E
La phrase est ambigue. Je pense qu'il parle des 60 en référence au double passeport et non à la nationalité israélienne. Je n'ai pas envie de m'amuser à faire une démarche aussi sordide que de compter les députés juifs, mais ça m'étonnerait qu'il y en ait 60... donc 60 Israéliens, c'est juste de la science fiction.
Je le répète à part Habid, il n'y a qu'une autre franco-israélienne (elle est également Turque) dans la représentation nationale, c'est Esther Benbassa qui ne porte pas du tout le même message qu'Habib.
Dans le cas d'Habib, pour moi, ça pose plus la question des députés des Français de l'étranger que de la double nationalité. Quand on vit en France, on se fout qu'une personne ait deux passeports ou 25, elle partage le destin du pays dans lequel elle vit et elle est impactée par les choix politiques qui y sont faits. Par contre, quand elle n'y vit pas, je ne vois pas pourquoi elle aurait un représentant à l'Assemblée Nationale.
- Nouveau
- 05/12/2016 10:12
- Par FOXTERRIER en réponse au commentaire de Diogène de Tours le 04/12/2016 16:25
EXACT ......! merci !
- Nouveau
- 05/12/2016 10:22
- Par FOXTERRIER en réponse au commentaire de punku le 04/12/2016 17:23
HABIB MEYER !!!!! ............... un scandale de plus dans les rang de l assemblé !!!
" De Gaulle les avait foutu dehors du ministère des Armées ..... colonisant le ministère sans aucune vergogne !!! "
NOUS faisons payer au Palestiniens notre Macheté Coupable pendant la Guerre .....il fuadrait que ce la cesse !!!!!
LA SOUFFRANCE identifiée claire et proclamée quotidienne du monde Palestinien est insoutenable ............. c est " DACHAU " de l 'ère 20000 en pleine lumière en pleine conscnience ......... ISRAEL force le monde à se comporter solidairement comme des Tortionnaires !!!!!!
ON va aller jusqu ou comme cela !!!!! ............. on est dans l'esprit dans le même cas de figure que celui d un génocide proigrammé !!!!! La "constriction" du Boa Israelien !!
C est scandaleux ......le Sémites juifs sont une grande Nation qui a payé très cher la Lacheté internationale de l 'époque !!! de façon Haineuse et Abjecte elle en tiré la leçon et recommence le m^me scénarion à son profit cette fois !!!!
Les Sémites juifs progressifs et pacificistes sont NIES .....BRIMES .....sommés de se TAIRE ..... ce pays vie pour l essentiel de subsides collossaux !!!! et sa haine de l autre l amène à nier pour le principe l existence d un peuple souverain !!!!
Notre LACHETE face à ce problème est HALLUCINANTE !!
!
- Nouveau
- 05/12/2016 10:22
- Par FOXTERRIER en réponse au commentaire de Marc Tertre le 04/12/2016 19:25
Merci !
- Nouveau
- 05/12/2016 10:24
- Par FOXTERRIER en réponse au commentaire de akama le 04/12/2016 21:19
Subtil ...futé ...intelligent ...et consdtructif comme commentaire !!!
Encore !!
- Nouveau
- 05/12/2016 10:24
- Par FOXTERRIER en réponse au commentaire de akama le 04/12/2016 21:22
BIIIIeeeeeeeennnnn !!!
- Nouveau
- 05/12/2016 10:34
- Par FOXTERRIER en réponse au commentaire de Zap Pow le 04/12/2016 21:58
IL ne dit pas n importe quoi ........il est là pour maintenir des dires ...racistes ..sectaires .....orientés .... bref il Loobiise à tout va ...et est là pour surtou ne pas faire teire quelque polémiques que ce soit
IL est là pour alimenter ...nourrire .....cuisiner ...la VICTIMISATION !!!!
" Seule Stratégie payante " pour le gouvernement ISRAELIEN ! ........ là on touche au fondement de " ISAREL " un peu comme les LOUBAVITCH qui sous prétexte d 'être "remigieux " sont autorisé à faire n importe quoi !!!!! même pas la queue dans une file d' attente !!!!!! ...à l identique " victime de sa dévotion il n apas le temps et Prie en se baklançant pour les autres !!! " du grand guignol poussé à son apogée !!!
Le reste est du même ordre et si vous n 'eêtes pas d 'accrod JUIF ou PAS vous dégagez et vous êtes rejeté !!!! donc c est le silence et la dictature des ULTRAS !!!!
.........plus le tmeps passe plsu ils ne se gène pas et impose ....et stigmatise !!! avec la caution silencieuse des Politiques Internationaux ...... ! Brandiçant tel MOISE ouvrant les MERS
...... l anathème ANTISEMITE—JUIFS !
ET le tour est joué !!!!!
Circulez il n y a plus rien à voir .............. et on exécute un type à terre blessé d une BALLE DANS la tête ...comme un chat agonissant sur un bord de route !!!!
A VOMIR !
- Nouveau
- 05/12/2016 11:09
- Par GmehatNbyNW en réponse au commentaire de Diogène de Tours le 04/12/2016 16:25
Bien dit ! Depuis les années 60, je suis, comme ceux de ma génération, le feuilleton Israël-Palestine et il y a des épisodes douleureux, Nul doute, Netanyahou sera classé parmi les criminels de l'histoire. Il est vrai que ce genre d'action politique de la diplomatie Française nous fait honte. Depuis longtemps, Israël se moque ouvertement des décisions de l'ONU. Tout autre pays aurait été lourdement sanctionné. Les Américains ont détruit l'Irak pour un motif obscure et là...où il y a racisme, vol en bandes organisées, crimes contre l'humanité...rien ! On menace de trente ans de prison les combatants de Daech mais rien pour ceux qui vont combattre avec l'armé d'Israël avec crimes sur les populations civiles. Si une solution n'est pas trouvée, tout laisse penser qu'un antisémitisme durable va s'installer dans le monde. Les Juifs qui veulent vivre en paix et en conformité avec leur religion seront encore les principales victimes et c'est vraiment triste. De plus la destruction du monde Arabe laisse planer une grave menace pour la paix. Il y a manifestement une forme xénophobie anti-Arabe, ant-musulman qui s'installe. Bref d'Israël viennent de lourds nuages d'orage.....Les trois religions seraient-elles aussi impuissantes pour imposer la paix ? ...Nous, on constate...c'est triste.
- Nouveau
- 05/12/2016 11:55
- Par zephyr15 en réponse au commentaire de Fraternitain le 04/12/2016 17:47
Commencez pas à nous les briser! relisez attentivement le très beau résumé de la situation commis par Diogène...un minimum d'honnêteté intellectuelle, sinon d'humanisme, vous permettra de comprendre à quel point il/elle a raison.
- Nouveau
- 05/12/2016 18:10
- Par register en réponse au commentaire de Marc Tertre le 04/12/2016 19:25
L'antisémitisme est devenu une "arme de dissuasion massive" :
" Formulé vers la fin du XIXe le terme désignait à l'origine le racisme à l'encontre des peuples sémites mais ne visera en réalité que les Juifs.
La création d'un Etat juif (Israël), puis ses exactions permanentes : colonisation, racisme anti-arabe, apartheid, non respect du droit international, massacres, etc ... a amené de nombreuses voix dans le monde à dénoncer cette politique criminelle.
Celle-ci étant totalement indéfendable il fallait trouver comment faire taire ces voix à tout prix. Ce sera l'accusation d'antisémitisme dès lors qu'on osera critiquer le régime d'extrême droite israélien !
Ainsi, que ce soit en Israël même, chez les politiciens français ou dans les media, tout démocrate, tout humaniste, risque de se voir désormais traité d'antisémite par un lobby aux dents longues et sa propagande honteuse.
Cette dérive sémantique est tout à fait symbolique de l'utilisation qui est faite du sens des mots par ceux qui sont au pouvoir et qui tentent là de transformer systématiquement une opinion (critiquer la politique d'Israël) en un délit (l'antisémitisme). Ainsi le "délit d'opinion", propre des dictatures, s'est peu à peu infiltré dans la République.
Avec des conséquences :
- en parlant d'antisémitisme pour tout et n'importe quoi ils ont fini par en affaiblir le sens, et même le ridiculiser, tout en confortant les vrais antisémites
- le caractère obsessionnel de leur croisade, leurs propos souvent délirants, vont jusqu'à produire de fausses agressions antisémites !
- mais surtout cette chape de plomb prive les Français des informations et des prises de position qui leur permettraient de mieux comprendre la situation : l'horreur en Palestine, la guerre coloniale, le mouvement BDS, les résistants israéliens, la complicité des dirigeants français, leur soutien aux assassins, etc ... "
Extrait de SEMANTIQUE POLITIQUE
- Nouveau
- 04/12/2016 16:55
- Par Sycophante
L'Histoire montre que ce n'est pas en cédant aux dirigeants israëliens que l'on obtient quelque chose d'eux, mais uniquement en les menaçant de façon crédible.
C'est ce qu'avaient fait Baker et Bush père en les menaçant de ne plus garantir les emprunts qu'Israël faisait sur les marchés obligataires américains qu'ils les avaient forcés à négocier sérieusement, négociation qui avaient abouti peu après aux accords d'Oslo signés par le succeseur de Bush père, à savoir Clinton.
Il faut leur tordre le bras. Obama a fini par se décourager et accepter un montant d'aide militaire record à Israël qui vient de recevoir ces jours ci ses deux premiers F-35 furtifs en attendant de pourvoir compléter une escadrille destinée à leur permettre de passer à travers les défenses iraniennes. Bien que n'ayant rien financé du programme, contrairement aux Britanniques, les Israëliens sont donc le seul pays au monde a qui les Américains ont accepté de livrer ces avions.
Seuls les Présidents Républicains, Nixon, puis Bush père ont obtenu des concessions des dirigeants israêlien et ce n'est pas l'effet du hasard. Il y a donc une petite chance pour que Trump, qui n'est pas lié au lobby israëlien aux Etats Unis, formule des exigences propres à les faire réfléchir. La réalité en effet est que ce n'est pas le payeur qui décide, mais celui qui reçoit qui prend en otage la politique extérieure américaine, avec des conséquences très négatives pour les Etats Unis au Moyen Orient puisqu'ils apparaissent comme presque complètement inféodés à Israël, ce qui n'est que la stricte réalité.
Dans cette affaire comme dans d'autres, la France compte pour du beurre et Hollande et Ayrault pour moins que cela.
- Nouveau
- 04/12/2016 17:25
- Par punku en réponse au commentaire de Sycophante le 04/12/2016 16:55
Trump pas lié au lobby israëlien ? Elle est bien bonne.
http://www.juif.org/le-mag/1135,trump-1er-president-juif-des-usa.php
- Nouveau
- 04/12/2016 19:26
- Par Sycophante en réponse au commentaire de punku le 04/12/2016 17:25
Ce n'est pas parce que des juifs de droite, comme celui qui a écrit cet article, aimeraient bien que les juifs américains votent davantage Républicain ou parce que pour faire du business à New York, Trump et son père ont du faire des deals avec des juifs new yorkais qu'il faut le considérer comme lié au lobby israelien pour autant..
Il n'a obtenu que 24% du vote des Juifs (71% pour Clinton), soit le taux le plus faible jamais atteint pour un Républicain. depuis des lustres, et le taux le plus faible de toutes les communautés religieuses aux Etats Unis...
Une partie des Juifs orthodoxes (dont son gendre fait partie, de même que sa fille qui s'est convertie lors de son mariage) l'a soutenu, mais la grande majorité des autres soutenaient Clinton qui a accru l'avantage dont Obama jouissait en 2012 de 8 points. Et c'est pareil au niveau des financements de sa campgne, dans une proportion encore bien supérieure..L'AIPAC était également très largement derrière Clinton. Trump a a dit ce qu'il fallait pour leur plaire mais l'accueil qui lui a été réservé étaient poli et peu enthousiste, au contraire de celui réservé à Clinton...
- Nouveau
- 04/12/2016 19:43
- Par lairderien en réponse au commentaire de Sycophante le 04/12/2016 16:55
Il vaut mieux pour rester crédible ne pas parler des avions F35 US qui ne sont toujours pas réellement opérationnels et ne le seront jamais compte tenu de tous les défauts qui s'accumulent au fur et à mesure des corrections, qui engendrent de nouveau problèmes.
C'est de plus un gouffre financier qui ne profite qu'a l'industrie de l'arment. Si Trump est réaliste il fera stopper cette gabegie totalement folle.
- Nouveau
- 05/12/2016 09:34
- Par Sycophante en réponse au commentaire de lairderien le 04/12/2016 19:43
Rensieignez vous un peu avant de critiquer : c'est sûr que c'est un gouffre mais ils sont désormais opérationnels du moins pour ceux qui sont construits évidemment. Contrairement à ce que j'ai écrit, les japonais viennent d'en recevoir également :
http://www.janes.com/article/65940/jasdf-receives-first-f-35-at-luke-afb
Ni les Japonais, ni les Israeliens ne prennent livraison de jets non opérationnels...
La version navale commence à être déployée sur des porte avions :
http://www.realcleardefense.com/video/2016/11/22/lightning_carrier_proof_of_concept_.html
Et le Gouvernement israelien vient d'approuver une nouvelle commande de 17 F-35 portant leur total à 50 :
http://www.realcleardefense.com/2016/11/28/israel_to_acquire_more_f-35s_287990.html
Et pour l'instant, le programme tient encore la corde, mais pas de beaucoup : l'avenir du programme sera décidé en 2017, probablement..
http://www.defensenews.com/articles/f-35-joint-program-office-saved-for-now
- Nouveau
- 09/12/2016 10:42
- Par Célestine en réponse au commentaire de Sycophante le 04/12/2016 19:26
"Ce n'est pas parce que des juifs de droite, comme celui qui a écrit cet article...."
D'où sortez-vous cette information?
Claire Delaroche
- Nouveau
- 09/12/2016 10:52
- Par register en réponse au commentaire de Célestine le 09/12/2016 10:42
Effectivement d'où sort cette info ?
- Nouveau
- 04/12/2016 17:00
- Par Jean Bachèlerie
Le quinquennat de F Hollande a rendu la France inaudible tant au plan européen qu'au plan international.
Comment imaginer qu'en se soumettant à l'administration américaine, une initiative au Moyen Orient pourrait avoir la moindre chance de succès.
Netanyahou savait pouvoir compter sur l'administration Obama!
F Hollande a marginlaisé notre pays, et cet échec illustre parfaitement la faiblesse de ce quinquennat.
- Nouveau
- 04/12/2016 17:06
- Par Hédi Saïdane
Hélas le fiasco n'est pas seulement francais il est mondial !Franchement Israël veut le beurre et l'argent du beurre à savoir la paix et la terre ! Mais même l'ONU n'a pas réussi , l'oncle SAM pourrait changer les choses , mais il ne veut pas et d'ailleurs même les Arabes qui comme d'habitude se présentent en ordre dispersé et malgré leur nombre ils ne font pas basculer la balance en faveur des Palestiniens , parce que Israël pèse plus lourd ! Les Palestiniens n'auront rien , parce que ceux qui les représentent sont des bons à rien !
- Nouveau
- 05/12/2016 11:19
- Par GmehatNbyNW en réponse au commentaire de Hédi Saïdane le 04/12/2016 17:06
Nous, on observe depuis les années 60 que les pays Arabes tombent régulièrement dans la division, la pagaille. C'est plutot effrayant vu de notre coté. Des pays qui pourraient être riches, qui disposaient d'une excellente élite intellectuelle, qui avaient toutes les cartes en mains, ont sombré dans la nuit. L'Islam le plus obscure s'est imposé......Certe, l'Occident a des tords mais nous on constate que les pays Arabes sont tombés dans tous les pièges qui leur ont été tendus.
- Nouveau
- 05/12/2016 16:32
- Par Hédi Saïdane en réponse au commentaire de GmehatNbyNW le 05/12/2016 11:19
Malheureusement vous avez raison , rien que de voir ce qui s'est passé depuis le fameux printemps arabe, il n'y a que la Tunisie qui clopin-clopant essaie de s'en sortir , ses soi-disant frères qui prônent l'Islam obcure font tout pour qu'elle ne réussisse pas ! le temps nous le dira si c'est le camp des cons ou le camp contraire qui l'emportera ! On ne peut pas imputer à l'occident toutes les misères du monde Arabe ca serait injuste , les Arabes sont les champions du monde à se tirer dans le pied , mais les peuples le savent , malheureusement ils n'ont pas le privilège des occidentaux de choisir ! C'est tout de même triste de voir que tout le monde progresse ,tandis que que le monde Arabe regresse !C'est ce que l'Islam obscure préfère pour mieux les contrôler !
- Nouveau
- 04/12/2016 17:11
- Par JANCAP
IL EST URGENT DE REFORMER LE CONSEIL DE SECURITE DE L'ONU
Avec le blocage américain à l'ONU (véto), il est démontré que l'extrême droite israélienne est la véritable patronne de l'apartheid en Palestine. Une honte intolérable dans notre XXIème siècle.
Comme pour la plupart des conflits de la planète, le véto permanent des cinq membres permanents du Conseil de Sécurité bloque toute action positive de l'ONU pour la paix dans le monde, la libération des Peuples opprimés et d'éventuelles actions militaires contre des agresseurs.
Il est donc indispensable que l'ONU réforme au plus vite le Conseil de Sécurité, pour qu'il devienne efficace et opérationnel. Ce Conseil doit être porté à 30 membres, avec 5 à 8 permanents (Inde, Indonésie, Brésil ?), et interdiction de véto si une décision est adoptée par les 9/10èmes de ses membres du moment, soit 27 états sur 30. Cette réforme est la seule qui permette à l'ONU de régner sur la paix du monde et d'appliquer partout la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
L'ONU aura alors les moyens de son action pour créer, par une intervention militaire sur le terrain s'il le faut, un état palestinien viable et mettre fin à cet apartheid honteux mis en place par un état sioniste d'extrême droite, soutenu par les néoconservateurs américains, par ailleurs destructeurs de plusieurs états de la planète, pour un pillage économique d'un autre âge.
Plus généralement, il est nécessaire que l'ONU ait les moyens de faire cesser les guerres d'agression, le néocolonialisme et le néo-esclavagisme dans le monde.
- Nouveau
- 04/12/2016 17:21
- Par Danvanhove
Excellente nouvelle !
A quoi donc aurait servi cette énième conférence de plus sur ce conflit dont on connaît par avance la position de l'entité sioniste...?! Il a déjà été dépensé des sommes colossales en de précédents sommets dits "historiques" qui n'ont pas fait changer la donne d'un iota...
Tout observateur lambda de cette situation sait pertinemment bien quelle est la position d'Israël depuis plus de 70 ans maintenant: voler le plus de terres possible aux Palestiniens - abandonnés par l'ensemble des Nations - tant que cela s'avère possible sans retour de bâton...
De plus, persister dans ce funeste projet de 2 Etats vivant côte à côte est une illusion, impossible à réaliser sur le terrain, tant les métastases des colonies se sont infiltrées partout dans ce qu'était la Palestine originelle...
La seule issue possible réside entre les mains des Palestiniens (du peuple, pas de la clique à M.Abbas!), et avec le temps, ils ont bien compris que la solution ne viendrait pas des pays tiers qui se sont si svt compromis dans leurs liens avec Israël qui a eu le don et le savoir-faire pour entretenir le sentiment de culpabilité hérité du génocide des juifs en Europe...
Cette issue, c'est un seul Etat, démocratique et moderne, au sein duquel tous les citoyens seront égaux quelles que soient leur origines et leurs croyances... Mais ce projet-là fout les boules à Israël qui serait alors bien loin de "son Etat pour les juifs"... raison pour laquelle, à ce stade, aucun gouvernement israélien ne veut en entendre parler et préfère nourrir le mythe de deux Etats... auquel lui-même (et d'autres depuis) ne croit pas : http://www.rfi.fr/moyen-orient/20150316-legislatives-israel-netanyahu-pas-etat-palestinien-s-il-est-reelu
Le peuple palestinien sait qu'il ne doit compter que sur lui-même et sa capacité exemplaire de résistance, aidée par qqs rares appuis comme le Hezbollah avec qui Israël sait qu'il risque bien d'y laisser plus que des plumes...!
Tout le reste n'est que pipeau pour se donner bonne conscience à bon compte, comme tjr...!
- Nouveau
- 04/12/2016 17:52
- Par Fraternitain en réponse au commentaire de Danvanhove le 04/12/2016 17:21
Ah alors s'il y ces sympathiques hommes du Hezbollah avec eux, ca ne nous rassure pas !
heureusement il y a des soutiens a l Olp plus presentables, des laïques, pas des musulmans obscurantistes style hamas
- Nouveau
- 05/12/2016 13:01
- Par Danvanhove en réponse au commentaire de Fraternitain le 04/12/2016 17:52
Mais mon objectif n'est certainement pas de vous "rassurer"... que du contraire !
- Nouveau
- 05/12/2016 23:07
- Par Fraternitain en réponse au commentaire de Danvanhove le 05/12/2016 13:01
Alors on est d'accord, chacun ses soutiens
Je vous laisse je Hezbollah sur les amis libanais considèrent comme le parti le plus réactionnaire, militarisé et misogyne qui soit
- Nouveau
- 04/12/2016 17:26
- Par trullard
Regardez les sourires amoureux et complices de mitteamiaou et de valls , c'est édifiant ................. , un fasciste plein pouvoir et un fasciste plein coeur. Deux faces d'une méme mafia. Ce n'est pas avec çà que l'on aura la paix.
C'est quand méme extraordinaire comment un confetti peut foutre le bazar sur la planéte entiére; Combien de milliers de milliards ont été dépensé en liaison avec ce conflit minable qui aurait pu etre dépensé pour la sécurité médicale et le bonheur des peuples ; et en plus conséquence annexe, le judaisme est désormais irrémédiablement taché et sali par un pays fasciste et raciste.
- Nouveau
- 04/12/2016 17:53
- Par Fraternitain en réponse au commentaire de trullard le 04/12/2016 17:26
C'est extraordinaire pour vous, car vous voyez tout avec nos œillères anti israéliennes
- Nouveau
- 04/12/2016 20:56
- Par hamkel en réponse au commentaire de Fraternitain le 04/12/2016 17:53
On devrait vous envoyer à Gaza, boire l'eau croupie des puits, voir des enfants mourir de malnutrition et de maladie tous les jours. On devrait vous enfermer dans un camp à perpétuité, avec comme seul avenir, du début de votre pauvre vie jusqu'à sa fin, un mur de barbelés.
Le cul bien calé sur votre fauteuil, vous pérorez et donnez des leçons à tout le monde, et au moindre bobo, vous irez courir à l'hosto le plus proche pour qu'on vous soigne, vous rassure, vous cajole et qu'on essuie vos larmes de peur pour votre petite santé.
Je vais vous dire, à Gaza, il n'y a pas de Pitié Salpêtrière ni d'hôpital Cochin. Enfants, mères et pères, frères et sœurs, bébés ou vieillards, ils ne leur restent depuis de décennies que leurs yeux pour pleurer.
On manifeste ici et là contre les conditions ignobles imposées aux animaux dans les élevages intensifs en Europe, mais les habitants de Gaza n'ont rien de plus ni rien de moins que ces animaux.
Je trouve vos sarcasmes abjects, votre prose méprisable et votre pensée nauséabonde.
Mais tout le monde sait depuis longtemps qui vous êtes et de quel bois vous êtes fait, le bois dont on fait des sectaires misérables et des lâches fascisants.
- Nouveau
- 05/12/2016 16:01
- Par le sage fou en réponse au commentaire de hamkel le 04/12/2016 20:56
La situation que vous décrivez n'est pas celle des dirigeants des Frères Musulmans, obligés de maintenir leur niveau de vie, les études aux USA de leurs enfants et l'entretien de leurs modestes palais sur les hauteurs de Gaza.
C'est comme lorsque des internationalistes revenaient d'Irak avec des photos d'enfants victimes de l'embargo, mais n'avaient pas eu le temps de prendre des photos de leurs banquets dans les palais de Saddam.
- Nouveau
- 05/12/2016 23:08
- Par Fraternitain en réponse au commentaire de hamkel le 04/12/2016 20:56
olé ! Je suis un lache fascisant, carrément ... je vous adore !
- Nouveau
- 04/12/2016 18:07
- Par Charles-Hubert de Girondiac
Qui a pu y croire une seule seconde, sachant que les seuls buts étaient de vendre des rafales ou de raccoler des "voix" parmi nos amis de culture juive ou musulmane ? Israël ne devra donc plus compter ici que sur valls, jusqu'en 2017. Il serait peut-être intelligent de commencer à chercher quelqu'un d'autre. Ça doit bien exister, á condition de faire quelques efforts...
Mais peut-être les dirigeants d'Israël n'ont-ils besoin de personne. Peut-être sont-ils certains de contrôler parfaitement leur politique. Peut-être sont-ils persuadés que ça peut continuer comme ça encore des siècles, que la Bible est enfin écrite, que l'Histoire est finie, que tout a été dit. Peut-être ont-ils raison. Peut-être... J'ai écris la même chose en 2001, quinze ans déjà, quelques minutes avant le 11-09-01, en pleine guerre israélo-palestinienne.
C'est le naufrage de cette "europe", ce qu'il en reste du fordo-nazisme, que continuent à payer nos amis israéliens et palestiniens.
- Nouveau
- 04/12/2016 20:52
- Par hamkel en réponse au commentaire de Charles-Hubert de Girondiac le 04/12/2016 18:07
Mettre les Palestiniens et les Israéliens sur le même piédestal est une chose que j'ai rarement eu le plaisir de voir, et c'est faire trop d'honneur aux palestiniens. Tout arrive à point à qui sait attendre.
Dans toute histoire de violence, il y a le bourreau et la victime, il serait grand temps de faire votre choix.
Vous devez sans doute aussi hésiter entre la générosité du génocidaire Radovan Karadimachin, et les populations de Bosnie, de Sebrenisca par exemple.
- Nouveau
- 04/12/2016 22:31
- Par Charles-Hubert de Girondiac en réponse au commentaire de hamkel le 04/12/2016 20:52
Non. Israël ne snipe pas les palestiniens de Cisjordanie.
- Nouveau
- 05/12/2016 17:12
- Par Hédi Saïdane en réponse au commentaire de Charles-Hubert de Girondiac le 04/12/2016 22:31
Sans doute Israël ne les snipe pas , mais que dîtes-vous de la mort lente qu'Israël leur faire subir? Demandez aux Francais qui ont subi l'occupation Allemande pendant la deuxième mondiale environ cinq ans leur avis ?Je connais leur réponse qui n'est pas du tout élogieuse et je les comprends ! Les Palestiniens l'ont subie environ dix foix plus longtemps et ils ne sont pas encore sortis de l'auberge et ce n'est pas demain la veille !Personnellement je ne comprends pas pourquoi qu'ils ne se révoltent pas contre l'occupant que de vivre comme dans un Zoo !
- Nouveau
- 06/12/2016 13:00
- Par GmehatNbyNW en réponse au commentaire de Hédi Saïdane le 05/12/2016 17:12
Il y a eu la vague d'attentats des années 70, les guerres des pays Arabes contre Israël..... Sans les Américains, Israël ne serait plus qu'un lointain souvenir. Les pays Arabes ont entretenu multiples querelles, ceci semble être une habitude chez eux. Il faut bien reconnaïtre qu'ils ont la facheuse habitude de tomber dans tous les pièges. Il suffit de raviver d'anciennes querelles et on peut les berner sans difficulté. Lorsqu'ils auront compris la méthode, ils pourront, en effet, être plus efficaces.
- Nouveau
- 06/12/2016 14:43
- Par Fraternitain en réponse au commentaire de GmehatNbyNW le 06/12/2016 13:00
en effet, avec leur richesse démesurée, leur puissance démographique croissante, leurs armées et meme leurs homme s forts à l epoque (Saddam, Assad, Kadhafi, Boumediene, et autres personnages) comment s efait il quil s ne soient jamais arrivés à rien face à Israel ??
- Nouveau
- 04/12/2016 19:45
- Par Philippe Dijon
- Nouveau
- 05/12/2016 17:13
- Par Hédi Saïdane en réponse au commentaire de Philippe Dijon le 04/12/2016 19:45
On l'a fait depuis 1967 !
- Nouveau
- 04/12/2016 20:58
- Par N0LIMIT
Tant que le monde ne forcera pas Israel, l'aparteid continuera, les discriminations continueront, la colonisation continuera, le vol des terres continuera, bref le pourrissement volontaire de la situation continuera.
Il faut des sanctions dures, contraignantes et durables contre Israel qui est devenu un Etat fasciste, il faut soutenir la société civile israélienne antisionniste, contre la colonisation et pour la création d'un Etat palestinien. Enfin, c'est du désespoir que naît l'extrémisme. Il faut soutenir la société palestinienne à tous points de vue pour lui donner un espoir de manière à ce qu'elle s'écarte progressivement des mouvements extrémistes.
La France a un rôle majeur à jouer, sans passer par l'ONU évidemment puisque les USA opposent leur véto à toute résolution digne de ce nom. Mais malheureusement la classe politique française, Hollande et Valls en premiers, est lâche et complètement pro-sionniste. Il nous faut un président qui ait le courage de s'opposer ouvertement à l'extrême droite israélienne.
- Nouveau
- 05/12/2016 11:21
- Par GmehatNbyNW en réponse au commentaire de N0LIMIT le 04/12/2016 20:58
Ils vient, tous les deux, la vie en rose....
- Nouveau
- 05/12/2016 17:16
- Par Hédi Saïdane en réponse au commentaire de GmehatNbyNW le 05/12/2016 11:21
Ca doit être des roses puantes je suppose que c'est de l'humour noir !
- Nouveau
- 05/12/2016 19:11
- Par GmehatNbyNW en réponse au commentaire de Hédi Saïdane le 05/12/2016 17:16
Il s'agit de la chanson avec hollande et Natanyahou. Mais en effet, question roses, elles n'avaient pas un parfum de printemps. Il y a eu des milliers de morts à Gaza par la suite. Triste décision. Il est vrai que personne ne rend compte des relations de la France avec Israël...comme si il fallait nous cacher de sombres décisions.
- Nouveau
- 04/12/2016 21:07
- Par Traroth
Ah ben quelle surprise, alors !
On peut difficilement se poser en arbitre quand on est visiblement partial. Et Valls est clairement du côté d'Israël, "merde, quand même" !
- Nouveau
- 04/12/2016 21:15
- Par le sage fou
Je ne répondrais pas aux savantes affirmations objectives suivant lesquelles les dernières implantations israéliennes rendent DEFINITIVEMENT impossible la création d'un Etat Palestinien. ça fait trente ans que cartes à l'appui ( alors on dort ? ça vient ces cartes ) j'entends cette affirmation.
N'étant ni antisémite, pardon antisioniste, no pro-Frères Musulmans, ni raciste, anti-arabe, ni religieux de quelque obédience que ce soit, je me bornerais à deux pistes de réflexion ( je précise à toute fin utile que, oui je suis un agent étranger, mais fûté et donc payé par le Japon. Un pays dont la dette est détenue à 85% par ses nationaux c'est plus sur que la CIA ou le Mossad )
Réflexion 1 : tant que l'opinion publique et les électeurs israéliens n'apporteront pas leur appui à une solution de paix on pourra toujours s'exciter et dénoncer tous les autres ( USA, France, UE, etc ) ça ne servira à rien. Les USA ne sont pas prêts à abandonner Israël, la politique étrangère de l'UE est une blague, et nos puissantes réflexions françaises du pipeau
Réflexion 2 : ( que j'ai lu sur le site de La Paix Maintenant ) Israël doit cesser de ne pas choisir une voie pour une paix durable. Un réferendum, contournant donc l'écheveau des partis mpolitiques israeliens et de leurs alliances et surenchères, devrait répondre à une question simple/ Vous êtes pour :
- Deux Etats maintenant, tout de suite
- un seul Etat binational, maintenant tout de suite
- Nouveau
- 05/12/2016 00:49
- Par BGM93 en réponse au commentaire de le sage fou le 04/12/2016 21:15
Honnêtement, je ne vois pas, comment construire 2 états avec des implantations dans tous les sens dans la partie Palestinienne??
Avec obligatoirement un déploiement de l'armée israélienne dans cette partie Palestinienne pour protéger ces implantations. Ce qui quand même et sans être pessimiste voue tout de même cette entreprise à l'échec !!!
Alors je ne vois qu'une solution: TOUS les colons retournent vivre en Israel.
Deux états coexistent pendant 50 ou 60 ans, avec entre eux une force d'interposition. La haine bien partagée qui existe aujourd'hui nécessite cette durée . ( comme en Europe avec l'allemagne).
Et puis un unique état laïque, pourra enfin exister. C' est juste mon souhait.
- Nouveau
- 05/12/2016 16:07
- Par le sage fou en réponse au commentaire de BGM93 le 05/12/2016 00:49
Il en est de la Paix comme de décider de vivre encouple. Ou on veut et on passe sur les défauts de l'autres, ou on ne veut pas et ils rendent la vie commune impossible.
C'est bien parce que la situation actuelle est sans issue acceptable, ni pour les Palestiniens, ni pour les Israéliens ( à l'exception de quelques allumés intégristes ) qu'il faut trancher. Bien toutes les implantations israéliennes ne pourront retser là où elles sont et il faudra d'autres rectifications de frontières.
Mais rappelons-nous que de 1870 à 1945 la France et l'Allemagne étaient des ennemis irréconciliables, avec l'Alsace-Lorraine à récuperer, les crimes de guerre des deux côtés. Et que maintenant on n'est plus entre deux guerres.
La clef de la Paix est entre les mains des électeurs israéliens.
- Nouveau
- 04/12/2016 21:17
- Par Cyrius
Toute cette affaire est partie de l'orgueil blessé de Fabius mis à la porte du bureau de Netanyahou.
Il a voulu ensuite montrer aux Israéliens que la France est (était ?) un grand pays avec de l'influence sur la scène diplomatique mondiale. Peine perdue, aux premiers coups de semonces des israéliens et des ses relais d'influence, les gouvernants français se sont couchés comme soulignés dans votre article.
La technique du milieu pro-israelien est maintenant bien rodée, et avec les actuels dirigeants français c'est "piece of cake".
On fait d'abord jouer les réseaux, puis s'il y a de la résistance on monte des coups, une campagne de presse sur la France de l'occupation, l'antisémitisme français, enfin on fait jouer les américains, ou on frappe les intérêts français dans une guerre secrète.
Bon pas besoin d'aller aussi loin avec Hollande.
La diplomatie française aurait pu s'épargner un tel camouflet en observant la situation américaine. Que voit-on ? alors que les américains sont des soutiens financiers et matériels conséquents, ils ne cessent de se faire humilier. Les multiples affronts faits à Joe Biden, la gifle de Nétanyahou à Obama en prenant la parole au Congrès des Etats-Unis. Rappelez vous Olmert tapotant le dos de Bush junior en visite en Israël.
Fabius aurait dû encaisser et passer à autre chose.
- Nouveau
- 05/12/2016 11:24
- Par GmehatNbyNW en réponse au commentaire de Cyrius le 04/12/2016 21:17
En effet, lorsqu'on parle des relais Israëliens en France et lorsqu'on voit une telle débandade on a de quoi s'inquiéter !
- Nouveau
- 05/12/2016 00:42
- Par le sage fou
A propos de boycott ( outre que ce n'est surement pas une façon de faire évoluer l'opinion israélienne vers une solution pacifique, bien au contraire ça renforce le discours suivant lequel il n'y a pas de possibilité de passer un accord de paix ) je voudrais démonter la belle légende dorée du boycott qui a fait tomber l'apartheid.
L'Afrique du Sud de l'apartheid expliquait qu'elle était un rempart contre le développement du communisme en Afrique. C'était avant que celui-ci ne s'écroule of course.
Pendant le soi-disant boycott :
- l'ANC était classé organisation terroriste par les USA
- mystérieusement du pétrole arrivait en Afrique du Sud ( qui n'en produit pas )
- mystérieusement la technologie de la bombe atomique est arrivée en Afrique du Sud
- les pays africains limitrophes continuaient à lui envoyer de la main d'oeuvre
- la Bourse du Diamant, qui régule les mises sur le marché, et avait notamment l'Union Soviètique comme membre, continuait à se réunir tranquillement à Londres avec l'Afrique du Sud
Le communisme disparu, un an après, les pays occidentaux ont retiré leur appui à l'apartheid qui s'est écroulé
Il reste de cet historique boycott de très belles créations graphiques
- Nouveau
- 05/12/2016 04:35
- Par sylvainp
Le prémisse de l'article est surréaliste: Comme si une initiative diplomatique avait la moindre chance de succès. Cela fait des années que l'on observe que les initiatives des paix en Israël ne sont que simulacre et mise en scène. On palabre et on signe pour amuser la gallerie, en décalage complet avec les actes qui au même moment renforcent l'occupation et l'oppression.
Arrêtons de faire semblant et de céder à la fausse bonne conscience du pharisien.
Aucune solution immédiate n'est à portée de main. Mais si l'on veut préparer l'avenir et aller dans la bonne direction il semble qu'il faille:
1. Faire pression sur les responsables: Blocus économique d'Israël.
2. Apaiser la région: Mettre fin aux guerres perpétuelles du proche orient déclenchées ou entretenues en premier lieu par les USA et ses alliés.
Concrètement pour le gouvernement français cela signifierait se désengager de ces guerres et commencer à appliquer des sanctions au gouvernement israëlien. Et militer pour que d'autres pays, européens en premier lieu, fassent de même.
Cela suppose de se démarquer des USA.
- Nouveau
- 05/12/2016 23:12
- Par Fraternitain en réponse au commentaire de sylvainp le 05/12/2016 04:35
Je ne pense pas que l'Union européenne envisage des sanctions contre israel, France ou pas. Jamais l Allemagne n accepterait cela
- Nouveau
- 06/12/2016 09:46
- Par GmehatNbyNW en réponse au commentaire de Fraternitain le 05/12/2016 23:12
L'allemagne et la France ont une mémoire commune d'évènements honteux. On ne peut pas non plus vivre avec le passé. Il y a les faits qui remontent à 70 ans et la réalité d'aujourd'hui. Que l'Allemagne soit sur la réserve, ceci est plutot normal. Il y a réserve et acceptation d'une politique répugnante. Il y a le massacre d'une population et le désordre et les menaces non voilées sur le moyen orient. Les citoyens lambda ont du mal à suivre.....De plus, il est difficile d'admettre la présence du président de la république au diner du CRIF, ce n'est pas normal.
- Nouveau
- 06/12/2016 13:36
- Par le sage fou en réponse au commentaire de GmehatNbyNW le 06/12/2016 09:46
Dans les faits à "oublier" est-ce que figure la constitution du régiment de SS bosniaques par le grand mufti de Jérusalem ? Sur Internet on peut trouver une sympathique photo du grand mufti ( El Hadj Husseini ) passant en revue ce régiment avant son départ pour le front de l'Est. Il est accompagné par un petit politique allemand avec une moustache rigolote Adolf, Adolf comment déjà ?
J'espére que vous condamnez avec la même indignation la présence de politiques aux cérémonies musulmanes, ou catholiqures, qu'au diner du CRIF ? Quoique le CRIF ne soit pas une instance religieuse., lui.
- Nouveau
- 06/12/2016 20:00
- Par GmehatNbyNW en réponse au commentaire de le sage fou le 06/12/2016 13:36
Depuis la loi 1905, c'est une évidence. Les politiques n'ont strictement rien à faire dans des réunions religieuses, musulmans, catholiques, protestants...etc....Le problème ne se pose pas. Hitler, lui, a voulu se servir des Palestiniens, comme il a cru bon le faire avec les Russes. Avec lui, les Palestiniens n'avaient rien à espérer.
- Nouveau
- 05/12/2016 04:54
- Par bouchard.francois
Le cynisme du président Hollande a fait long feu.
Fabius avait besoin que les pays arabes signent le protocole de Paris sur le climat .
Une initiative minimaliste devait suffire.
Hollande , l'amateur De Mike Brandt, a bien servi Israel .
- Nouveau
- 05/12/2016 04:54
- Par bouchard.francois
Le cynisme du président Hollande a fait long feu.
Fabius avait besoin que les pays arabes signent le protocole de Paris sur le climat .
Une initiative minimaliste devait suffire.
Hollande , l'amateur De Mike Brandt, a bien servi Israel .
- Nouveau
- 05/12/2016 12:25
- Par GmehatNbyNW
J'ai profité de ce blog pour chercher les 60 députés Franco-Israëlien. Je n'ai pas réussi à les avoir, donc je doute comme tout citoyen lambda. Maintenant, c'est un problème. Un député peut forcément être Juif, c'est normal depuis la révolution, Juif est une religion. Il y a peut-être confusion ? Franco Israëlien, là, c'est inquiétant. Plus généralement, un député peut-il avoir double nationalité ? C'est un sérieux sujet de réflexion. Ce n'est pas sans graves conséquences. Je pense qu'on devrait pouvoir accéder à la liste des députés qui ont double nationalité, c'est un minimum d'honnêteté. Mais je constate que : ou bien les sites sont fermés, ou bien on vous annonce que votre demande est très indiscrête...ben voyons !
- Nouveau
- 05/12/2016 13:47
- Par bertrand demee en réponse au commentaire de GmehatNbyNW le 05/12/2016 12:25
Bonjour N BY NW, un début de reponse :
http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/parlementaire-et-binational-pas-si-facile-11-01-2016-5438257.php
- Nouveau
- 05/12/2016 14:49
- Par GmehatNbyNW en réponse au commentaire de bertrand demee le 05/12/2016 13:47
Merci Bertrand, j'ai lu la page en effet mais on ne donne pas la liste. Qu'une personne lambda soit Franco-étrangère, c'est un choix qui est surement justifié, il n'y a pas sujet de contestation. C'est tout de même plus inquiétant lorsqu'il s'agit d'un député ou d'un ministre. Là il y a un très sérieux problème. De toutes façons, il est impératif d'avoir la liste des doubles nationaux aux assemblées. C'est une question d'honnêteté. Dans les cas des pays de la zone Euro, là c'est différent.
- Nouveau
- 05/12/2016 15:18
- Par HEDY BELHASSINE en réponse au commentaire de GmehatNbyNW le 05/12/2016 12:25
On est français par naissance et filiation ou par acquisition.
L'arabe, quelque soit sa religion, porte automatiquement la nationalité de son père et de son grand-père.
Le juif, quelque soit sa nationalité, peut devenir israéliens.
Certains Français arabes et juifs portent ainsi trois nationalités.
Pour les Belges et les Chinois... je ne sais pas.
La comptabilité des binationaux est en France un sujet récurrent de polémique.
- Nouveau
- 05/12/2016 16:11
- Par le sage fou en réponse au commentaire de GmehatNbyNW le 05/12/2016 14:49
ah bon ? franco-belge c'est anodin, soit
et franco-allemand ?
et franco-marocain, et franco-algérien ?
On veut des Vrais Français comme députés ( ou alors des députés non-israéliens à défaut de non-juifs ? )
- Nouveau
- 05/12/2016 17:37
- Par GmehatNbyNW en réponse au commentaire de le sage fou le 05/12/2016 16:11
Député juif, il n'y a rien à dire, c'est comme député protestant ou député catholique. Les députés catholiques peuvent aussi être sous influence du Vatican....il faut être juste aussi. Pour les Franco Belge, là c'est plutot marrant mais bon. Je pense qu'on peut admettre les députés qui ont une autre nationalité de la zone Euro, ceci ne me choque pas. Nous sommes, pour l'essentiel sur le même navire. Pour les autres là c'est un soucis et compte tenu de la politique d'Israël, on peut être inquiet.
- Nouveau
- 05/12/2016 23:14
- Par Fraternitain en réponse au commentaire de GmehatNbyNW le 05/12/2016 17:37
eh ben dites donc laborieux votre raisonnement ...
- Nouveau
- 06/12/2016 08:28
- Par GmehatNbyNW en réponse au commentaire de Fraternitain le 05/12/2016 23:14
Pas vraiment, il y a Cohn Bendit, Franco-Allemand, né en France. Il a été parlementaire Allemand. Je ne pense pas qu'il veuille nuire aux intérets Français au profit de l'Allemagne....aujourd'hui, ceci se retournerait vite contre lui.
- Nouveau
- 05/12/2016 23:10
- Par 5253 REDO
ISRAËL n'est plus !!!
Pour la PLANÈTE des humains!!! !!!
Cette dictature intégriste ne respecte personne sur internet !!! !!! !!!
Aidez moi, à prouver le contraire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Cette culture avait/a un sens, aujourd’hui, ils ont tout bien gâché intérieurement et internationalement !!!
Comparable avec toutes les dictatures et anti démocraties, elle tire contre la France d’aujourd’hui !!! !!! !!!
- Nouveau
- 05/12/2016 23:52
- Par 5253 REDO en réponse au commentaire de 5253 REDO le 05/12/2016 23:10
La devise FRANÇAISE: LIBERTÉ- ÉGALITÉ- FRATERNITÉ !!!
Est toujours d'actualité !!!
A un niveau international !!! !!! !!!
Ce qui n'est pas le cas de "LI" qui n'est qu'une dictature sans aucun slogan ???
- Nouveau
- 06/12/2016 13:43
- Par le sage fou en réponse au commentaire de 5253 REDO le 05/12/2016 23:10
Israël est un exemple de démocratie parlementaire qui devrait faire saliver nos vrais démocrates :
- proportionnelle intégrale au niveau de tout le corps eléctoral
- président de la république sans pouvoir
- droit de constituer un parti politique, même s'il a pour bût de détruire Israel
Ces admirables mécanismes aboutissent à la création de partis par les minoritaires de ceux existants, partis à intérets sectoriels, ou carrément corrompus ( moyennant des subventions pour nos associations je soutiens la majorité )
Parler de politique insupportable est une chose, traiter de dictature est une "erreur", Pour l'Arabie, le Qatar, Gaza, là par contre
- Nouveau
- 06/12/2016 22:41
- Par 5253 REDO en réponse au commentaire de 5253 REDO le 05/12/2016 23:54
Oui ,,,
Il n'est pas de moi !!!
J'argumente mieux !!! !!! ???
- Nouveau
- 06/12/2016 06:38
- Par Francis LEOBET
Pourquoi perdre son temps avec des commentaires inutiles .........
La seule chose à faire et qui est à notre portée :
B D S encore et encore B D S !
- Nouveau
- 06/12/2016 14:45
- Par Fraternitain en réponse au commentaire de Francis LEOBET le 06/12/2016 06:38
mais plein d e gens le font, vous ne lisez pas les posts? donc cets en court
ca nempeche pas de discuter ec qui me semble loin d etre inutile
- Nouveau
- 09/12/2016 11:11
- Par Célestine
Nous ne pouvons plus rien espérer, depuis longtemps, de cette France aux mains d'incapables pour ne pas dire pire, ni pour ce qui concerne la politique étrangère, ni pour la politique intérieure.
Notre Gouvernement s'est couché devant tout ceux qui ont l'argent, les armes, il a totalement abandonné le courage, les valeurs humanistes, l'honneur et la dignité. il sait cependant nous maintenir sous état d'urgence permanent. Ils nous font honte chaque jour. Et Valls, le roi du 49-3a le culot de se présenter comme candidat à la présidence de la République.
Alors! Qu'ils dégagent tous.
Claire Delaroche
- Nouveau
- 09/12/2016 13:50
- Par Fraternitain en réponse au commentaire de Célestine le 09/12/2016 11:11
bien dit Clair e, merci pour votre éclairant et constructif commentaire : quils dégagent tous, et la paix au Palestine sera possible
elisez Melenchon et dans l année l'Etat palestinien sera créé !
vous nous faite s bien rigoler ...
- Nouveau
- 10/12/2016 16:52
- Par Célestine
Je n'ai rien écrit de tel, vous faites partie de ceux qui s'arrêtent à une manifestation de ras le bol de ma part pour tirer des conclusions et me faire dire ce que vous décidez, VOUS, que j'aurais sois disant écrit, me prenant pour une imbécile qui n'a rien compris au film
Ce que je dirai vraiment, puìsque vous m'y poussez, c'est : si Jean-Luc Mélenchon est élu, il dira oui à lONU pour la reconnaissance de l'État palestinien. Voilà où s'arrête mon analyse du possible sur ce sujet. Mais je n'en ai jamais parlé avec lui, donc en vrai je ne sais pas, c'est simplement dans la logique de sa pensée et de ses prises de positions pour la question de la justice.
Voilà mon petit bonhomme pas du tout fraternel.
Claire Delaroche
"l’exécutif, sur ce dossier comme sur nombre d’autres, s’est montré dès le départ timoré et vulnérable aux pressions. Notamment à celles d’Israël et de ses relais d’influence à Paris."
Tout est dit. Du Hollande, malheureusement....Mais qu'auraient accompli les autres : Fillon, Sarko, Le Pen, etc etc... Voir Mélenchon...