Brexit: l’infernale équation politique de Theresa May

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

L'allemand a un mot pour ça : Schadenfreude... le fait de se réjouir du malheur des autres...

En français : "prendre un malin plaisir"

Ce qui est ironique, c'est qu'en choisissant soi-disant de 'récupérer leur pays' (have their country back) les britanniques (du moins ceux qui ont voté 'leave') ont en fait mis son sort entre les mains des irlandais...

Elle a perdu le Nord Elle a perdu le Nord

 

On parie qu'il n'y aura finalement pas de Brexit, quoique que le Frexit serait une excellente chose ?

On n'a pas assez souligné le pourcentage obtenu par le camp du Brexit par rapport aux inscrits et a fortiori par  rapport aux Britanniques (pas seulement anglais) en âge de voter.

"L'erreur ne devient pas  vérité parce qu'elle est approuvée par beaucoup" (M.G)

« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison » (M.C)

«  Ceux qui regardent le vote universel comme une garantie de la bonté des choix se font une illusion complète. » (A.T)

"La démocratie ne peut jamais être qu’une idée régulatrice, une belle idée dont nous baptisons promptement des pratiques très diverses. Nous en sommes loin, mais encore faut-il le savoir et le dire »(A.E)  

 

C'est sur qu'avec ce qui se passe au Royaume-(encore)-Uni, le Frexit ça donne envie ...

Si on pouvais s'éviter ca !

 

Le Brexit est irrationnel, mais les gens font des choses irrationnelles, et les nations aussi. En effet le Brexit est réversible pour deux raisons :

- l'UE serait d'accord pour tout arrêter, ce message a été transmis, et même à plusieurs reprises.

- les partisans du Brexit sont en fait minoritaires, et une majorité des britanniques souhaiteraient un 2ème referendum.

On peut aussi envisager un scénario raisonnable de sortie du Brexit : un deuxième referendum, une fois que les termes effectifs du Brexit seront connus (montant de la 'facture', nature de l'accord commercial s'il y en a un, maintien ou non de la participation du RU à tel ou tel programme européen, etc...). Ce serait la manière la plus démocratique de procéder.

Malheureusement, politiquement cela parait impossible. Le gouvernement s'est engagé à fond dans la voie d'un Brexit dur pour plaire à une fraction de l'électorat qui est complètement fanatisée, et le sort du RU est entre les mains de cette minorité ultranationaliste et xénophobe. Il faudrait beaucoup de courage politique pour s'opposer à eux.

 

""avec le poids de l'UE mais sans plus pouvoir y intervenir..."", c'est déjà le cas de la Norvège, de la Suisse, et ça fonctionne... où est le problème? Reste le vrai problème de l'Irlande, et tant pis s'il faut lui remettre un frontière, car s'il n'y en a pas, il va y avoir des trafics en tous genres, nationaux et internationaux, on voit d'ici les multinationales des USA bricoler des sociétés fantômes ou coquilles vides, etc.

C'est vrai que c'est tellement plus "rationnel" pour les britanniques que les décisions soient prises à Bruxelles ! La démocratie c'est quand même tellement mieux.

"Entre les mains des Irlandais"... des "Irlandais" ? Vous voulez dire des extrémistes irlandais... 
Ce Brexit est une poudrière ! C'est une machine infernale dont personne ne veut arrêter le compte à rebours de crainte de se voir reprocher de faire revoter le peuple... mais en faveur du maintien de l'adhésion du Royaume-Uni à l'UE.
On oublie les véritables enjeux, défendus par la député travailliste Jo Cox. Elle a payé de sa vie son engagement pour l'Union Européenne une semaine avant le vote sur le Brexit. Un néo nazi l'a assassinée.

https://blogs.mediapart.fr/edition/carnets-deurope/article/210518/journee-de-leurope-2018-telescopage-des-memoires-la-mairie-du-2e-secteur

 

Le Brexit est l'oeuvre des nazis et des russes évidemment.

Vous voulez mon avis ? On n'est pas sortis de l'auberge.

Bon c'est pas compliqué, on fusionne l'Eire et l'Ulster, qui restent en Europe, et les autres se débrouillent.

On pourrai aussi profiter du bordel ambiant pour récupérer les Iles Anglo-Normandes ?

Ça se trouve ils ne s'en rendraient pas compte tout de suite et on mets la main sur de jolis paradis fiscaux au passage ...

:-)

Comme l'a annoncé Tony Blair, cette triste histoire va se terminer par le retour du Royaume uni dans l'Union européenne. Les errances de Theresa May vont finir par faire comprendre aux Anglais et aux Irlandais du nord que renoncer aux atouts de l'Union européenne est une grande erreur. Errare humanum est, perseverare diabolicum.

D'accord (cf. plus haut) , mais pas d'accord d'oublier les Galois et les Ecossais qui sont aussi des Britanniques  wink

Ah non!!!

Je ne suis pas rancunier mais ..... des gens qui ont tué Jeanne d'Arc et Napoléon!!!

Qu'ils restent chez eux à méditer leurs forfaits!

les nords irlandais avaient voté remain ! d'où leur exaspération a l idée quon puisse rétablirune frontiere avec la Republique 

malheureusement may depend du soutien des extremistes protestants et est paralysée du coup sur cette question irlandaise ; elle a été irresponsable de choisir cette alliance et va sen mordre les doigts

Visiblement vous n'avez pas lu l'article, ni suivi l'affaire.

Cela me semble un peu léger pour ne pas dire petit jeu au niveau de la réflection...
Cela me semble un peu léger pour ne pas dire petit jeu au niveau de la réflection...
Cela me semble un peu léger pour ne pas dire petit jeu au niveau de la réflection...
Cela me semble un peu léger pour ne pas dire petit jeu au niveau de la réflection...
Cela me semble un peu léger pour ne pas dire petit jeu au niveau de la réflection...
Cela me semble un peu léger pour ne pas dire petit jeu au niveau de la réflection...
Cela me semble un peu léger pour ne pas dire petit jeu au niveau de la réflection...

ah ? moi j'ai l'impression que l'UE cherche juste à :

- récupérer le pognon du par UK (ils ont signé et se sont engagés , qu'ils paient)

- que tout état désirant commercer avec des traités favorables doit respecter les règles de base de l'UE.

interpréter cela comme une vengeance de l'UE ? bizarre. Si l'UE avant voulu se venger, elle aurait imposé un hard brexit, et là UK aurait morflé, mais grave. Vous avez une idée de la dépendance de UK envers l'Europe ? et l'inverse n'existe pas. UK ne peut pas se passer de UE (produits finis, matières premières, nourriture, marchés où exporter), l'inverse : oui, on peut se passer de tout ce qui vient de UK aisément. UK lui devrait payer bien plus cher pour avoir ce dont il a besoin (nourriture, matières premières) et plus de services à exporter vers UE, donc plus de rôle central comme point d'entrée vers l'économie de l'UE, et plus possible d'exporter des produits vers UE => très mauvaise idée le hard brexit pour UK (sans compter le départ de l'écosse et de son pétrole / gaz)

Le plus grave pour le RU:LA CITY!Qui ne peut plus rester une place forte de la finance internationale(avec Wall Street),un paradis fiscal(banques,assurances) et perd des revenus faramineux!Immédiatement après le vote du Brexit,la France et l'All ont cherché à la remplacer...Sans surprise,au vu du rapport de forces intra-européen,c'est en All(Bonn ou Francfort) que devraient émigrer toutes les activités financières.CSQ:

---perte des richesses et rentrées fiscales associées,alors que tous les gvts britanniques,depuis des dizaines d'années,ont misé sur cette source nationale de richesses,dédaignant,voire ruinant activement(Thatcher)les autres activités économiques,insuffisamment profitables pour..... l'oligarchie au pouvoir:secteur tertiaire:73% du PIB,secteur industriel 17,3%.

---hégémonie renforcée de l'All

---CRISE GRAVISSIME immobilière et financière à Londres,avec le départ des multinationales et de leurs personnels à hauts revenus.Dans les quartiers du centre,le prix du m2 est le plus cher d'Europe.Un grand nombre de ménages se sont endettés(moy nationale des ménages à 168% de leurs revenus(en général à taux variables!) dont 90% ds l'immo),à la fois pour y loger et pour revendre des logements locatifs....à la hausse.Effondrement de l'immo,des revenus......adieu veau,vache,cochon,couvées...mais dettes ineffaçables ruinant classes moyenne et supérieure.Déjà,avant le Brexit,la course à la consommation s'est faite par endettement excessif entrainant un nombre record de faillites personnelles....

---grave crise des activités économiques associées(commerces,restaurations...etc)

 Résultat:une économie nationale fragilisée par les choix politiques(des conservateurs comme des travaillistes)de tout miser sur une activité économique TRES lucrative ....pour les plus riches....en méprisant le tissu économique diffus et la majorité de la population britannique plongée dans la précarité,la misère,avec des services publics d'éducation et de santé indignes de l'époque et du pays(6è puissance mondiale jusqu'ici).

   VOICI LE MODELE DE SOCIETE DONT MACRON S'INSPIRE.

 

TOUT est toujours de la faute de Macron. Pourquoi répéter une telle évidence ? la 2ème guerre mondiale, la pollution, le changement climatique, les chocs pétroliers, les diamants de Giscard ... tout est de la faute de Macron.

autant l'analyse sur le Brexit au RU sur la partie City est bien rédigé, autant la chute est nulle.

euh je pense que le Royaume Uni doit payer, pourquoi dire le contraire? on ne va pa sse laisser spolier par ces mauvais joueurs en plus?

ils veulent partir ; cest leur choix certes mais ils payent, et ensuite evidemment quils sortent de l Union douaniere, cest aussi leur volonté, vous melangez tout !

Biiiin, c'est un peu comme dans un couple qui a acheté une maison, en fait. Celui qui se barre ne peut quand même pas laisser l'autre payer toutes les mensualités, et proclamer à qui veut l'entendre qu'il est toujours proprio même s'il n'habite pas les lieux. Pourtant c'est ce qu'a essayé de faire le RU. Je vous assure, rien à voir avec l’excédent de la balance commerciale allemande.

Quant aux accords de libre échange, il s'agit de traités négociés pendant des mois et des années pour parvenir à ce résultat. Si demain le RU est hors d'Europe, rien ne les empêchera de négocier des termes équivalents. C'est aussi simple que ça.

Enfin, l'UE ultralibérale, on est bien d'accord que c'est terrible. Mais antidémocratique, je ne suis pas d'accord, et ça pose un autre type de problème. Parce que je vous rappelle que les députés européens sont élus au suffrage universel direct. Que les dernières élections étaient en 2014, et que 58% des Français avaient piscine ce jour-là, ce qui fait que le FN est arrivé en tête en France. Un parti tellement anti-européen qu'il profite à fond des salaires et traitements des députés et assistants parlementaires, tout en ayant un des plus mauvais taux de présence et d'interventions au parlement.

Donc non, l'UE n'est pas antidémocratique. Le problème vient plutôt du démos (peuple) qui est anti-UE, et qui vient se plaindre après coup que ces salauds de députés européens ne font rien pour lui.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Les parlementaires européens n'ont aucuns pouvoirs... Réveillez-vous!

Comment peut on écrire de telles conneries red2 ? UK prend des engagements, signe des contrats , en profite et sous prétexte "nous UK on se casse" => les contribuables UE devraient payer pour le départ ? Simple : disons que tu me vends un produit. Je commence à l'utiliser, à en payer un tout petit bout puis : ben non, j'ai changé d'avis , tiens voilà ton produit devenu d'occasion et usagé et je ne le paye pas. On verrait ta tronche red2

Avec la sorcière Le Pen, n'oublions pas le Frexit selon le sorcier Mélenchon et les FI

"L'Allemagne à une balance commerciale ultra excédentaire vis a vis du Royaume uni, elle n'est donc pas du tout en position de force"...Quelle stupidité!

Rappel/la contribution de  chaque pays au budget européen est de 1% du PIB.L'All verse 10 Milliards d'E/an,la France(que la propagande intérieure présente comme un pays-pauvre-contraint-aux -sacrifices....sauf pour enrichir  les très riches)8.

Ensuite vient le RU qui fut tjs un mauvais joueur,arrachant une contribution  inférieure à sa richesse ,depuis presque 40 ans,en faisant du chantage sur son entrée et son maintien ds l'UE...servant,de façon égoîste et malhonnête, parallèlement de point d'entrée aux intérêts américains(ex aux fonds de pension fermant des lieux de production viables mais ne rapportant pas de dividendes à 2 chiffres aux actionnaires...)

  A la fois un pied dd,un pied dh.Ses gvts ont trop voulu jouer au plus malin,se croyant à l'abri par la manne financière,le Common Whealth,les liens américains.....QUE LE RU PAYE SES DETTES,et entièrement!Lui,sans pitié en affaires et jouant double-jeu!

Vous savez ce qu'est une balance commerciale ? Une dette ? Un engagement ?

https://www.tresor.economie.gouv.fr/Ressources/File/437154

"le Royaume-Un est le pays avec lequel l’Allemagne réalise son plus important excédent commercial (50,5 Md€ contre 49 Md€ avec les Etats-Unis et 35,7 Md€ avec la France) et le deuxième client de son industrie automobile derrière les Etats-Unis et devant la Chine."

L'Allemagne fera tout pour éviter la mise en place de barrières commerciales ou une dévaluation trop importante de la livre sterling. La France aussi a un fort excédent commercial avec le RU et devrait en conséquence se montrer beaucoup plus modeste.

Cher SKLAERENN II, Il n'y a aucune honte a ne rien comprendre à l’économie mais on essaye au minimum d'avoir conscience de ses limites et on écrit des commentaires plus humbles...

  • Nouveau
  • 04/12/2017 23:13
  • Par

Français de l'étranger allant souvent au UK, je ne vous dit pas le nombre d'amis Brexiters, ma génération (+50 ans...), spontanément m'avouer leurs regrets quant à leur vote, alors que poliment j'évitais le débat...

Spontanément ils reconnaissent le degré d'impréparation de cette affaire (Merci Boris !). Et les problèmes presque kafkaïens avec leurs enfants (+20 ans...) qui ont eux voté massivement contre ! Cette jeunesse, brillante et complètement acquise au projet européen, est tout simplement affolée des conséquences à venir !

Jamais le Royaume uni n'a semblé aussi divisé alors que les Britanniques ont toujours fait face, d'un seul bloc, contre l'adversité (L’invincible armada, Napoléon, la bataille d'Angleterre, l'IRA, etc.) ! Et la Reine, respectée, a hélas passé son temps ; derrière on s'apprête à fêter les épousailles du Prince Harry....

In fine, le problème de l'Irlande, pour tous, c'est "No future". Tous s'attendent à un "Blast" (révolution ?) de ce côté du "Channel".

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

L’invincible armada : pour l'Invincible Armada, les Anglais de l'époque n'ont rien eu à faire, la tempête a fait le travail pour eux.

 A mon avis ils n'ont pas fini de le regretter, quand les conséquences se feront de plus en plus réelles.

  • Nouveau
  • 05/12/2017 02:03
  • Par

La vérité elle est là !

Médiapart un mot, ou un article ?

https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/030938458839-londres-devoile-sa-vision-de-lindustrie-post-brexit-2133624.php

https://www.challenges.fr/finance-et-marche/les-banques-britanniques-passent-les-stress-tests-mais-le-brexit-menace_516372

https://www.latribune.fr/economie/international/paradis-fiscaux-quatre-pays-de-l-union-europeenne-meritent-d-etre-sur-liste-noire-selon-oxfam-759371.html

http://www.lejdd.fr/international/ue/laurent-alexandre-il-faut-permettre-lemergence-dun-geant-de-la-data-en-europe-3507452

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/l-assemblee-vote-une-resolution-pour-promouvoir-le-drapeau-et-les-symboles-europeens_2489009.html

https://mobile.francetvinfo.fr/monde/europe/roumanie-le-gouvernement-annonce-une-baisse-drastique-des-salaires_2488457.html#xtref=http://m.facebook.com/

http://www.liberation.fr/planete/2017/11/27/comment-monsanto-a-finance-des-scientifiques-en-europe-pour-defendre-le-glyphosate_1612822

 

 

L’UE renouvelle pour 5 ans la licence d’exploitation du Glyphosate.

La France qui était opposée à ce renouvellement n’a même pas été capable de réunir une majorité de pays autour d’elle. Comment alors croire ceux qui prétendent pouvoir changer l’Europe ? Comme l’UPR l’explique depuis 10 ans, il faut l’unanimité des pays membres pour modifier les traités (voir l’article 48 du TUE).

Source : Le Monde (27 novembre)

 

FREXIT et vite !

En lisant votre prose nationaliste exhumée du 19ème siècle. je me dit que l'UE ne va pas si mal. laughing

Mais les Etats-Unis d'Europe ne sont-ils pas une idée... du 19e siècle ? wink

La volonté officielle d'une Europe c'est 1849 le congrès de la paix avec un discours bien raciste ?

Mais officieusement cette volonté des féodalités date de bien avant encore ?

D'accord : donc même les faits officiels ne vous suffisent pas, mais alors il faut aller vivre sur la lune, non ?

( nationaliste : mot très utilisé par la propagande actuelle )

Essayer juste d'imaginer que la souveraineté est notre seule survie, et que l'UE elle, veut nous retirer ce dernier "organe" protecteur pour son peuple.

Si vous n'y parvenez pas tout de suite, ne laissez pas tomber en continuant à vous informer et peut-être en changeant de filtre de perception également.....Ne lâchez rien !

> Essayer juste d'imaginer que la souveraineté est notre seule survie, et que l'UE elle, veut nous retirer ce dernier "organe" protecteur pour son peuple.

Soyons philosophe : mieux vaut lire ça qu'être aveugle... laughing

 

Je serais curieux de connaitre votre idéologie comme vos croyances, moi non plus je ne dit pas non à un rire de temps en temps....en attendant et en l'état actuel des choses, avec votre résonnement (...), vous me donnez plutôt envie de pleurer ;-(

Moi aussi ! Moi aussi ! Je peux faire la même chose :

 

En fait, la vérité est ailleurs...

http://www.plurielles.fr/recettes-cuisine/actus/pourquoi-la-cuisine-anglaise-a-t-elle-mauvaise-reputation-7461805-402.html

http://www.lavoixdunord.fr/206381/article/2017-08-19/le-panda-roux-du-zoo-est-mort

http://hitek.fr/actualite/quizz-logos-dc-heros-vilains_14599

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/12/04/un-restaurant-cannibale-vient-il-d-ouvrir-a-tokyo_5224435_4355770.html

http://www.lefigaro.fr/voyages/2017/11/28/30003-20171128ARTFIG00262-o-aller-si-vous-ne-pouvez-plus-vous-rendre-a-bali.php

 

Et en plus, Jean d'Ormesson est mort !

FREXIT ! VITE !

 

Z'avez vu ? Je suis hyper-informé ! Je peux l'avoir mon diplôme de militant UPR, maintenant ?

> Je serais curieux de connaitre votre idéologie comme vos croyances,

Matérialiste pragmatique, écologiste de gauche, laïcard et européiste.  innocent

Pragmatique et européiste.... Pour être européiste il faut avoir la foi du charbonnier. Et "laïcard" du coup.. Tout cela n'est guère matérialiste, considérant que le matérialisme est l'antithèse de l'idéalisme.

Donc pour être très clair : Vous comptez sur l'UE pour défendre l'intérêt des peuples ???

Soyons philosophe : mieux vaut lire ça qu'être aveugle... laughing

Ca c'est de l'argument ! Vous n'aimez pas le principe du débat ? Très bien, restez donc enfermé dans la stérilité du seul prisme politique français médiatisé !

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

En tout cas, je ne compte pas du tout sur les nationalistes de tous poils. laughing

  • Nouveau
  • 05/12/2017 02:14
  • Par

La ligne éditoriale de Médiapart n'aurait-elle pas ses sources aux Etats-Unis ?

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on pourrait le penser !

 

Aller, comme d'habitude, censurez ou faite disparaitre l'article !

Ça fait toujours du bien un petit coup de conspirationnisme, comme ça, juste pour se faire plaisir :-)

 

vous nous fatiguez car vos contributions n ont aucun fondement rationnel si ce nest ressasser vos obsessions personnelles 

Désolé de laisser parler mon résonnement, je vais peut-être me résigner à écouter l'absence du votre dans vos commentaires...

Peut-être auriez vous intérêt à élargir le périmètre de vos recherches.....vous savez, pour une vue d'ensemble un peu plus globale car avoir la tête dans le guidon n'a jamais vraiment aider à la compréhension.

<< conspirationnisme >> : tient tient, la propagande d'état est parmi nous foot-in-mouth

D'ailleurs vous même ne le sauriez pas un peu, car les liens que je donne dans mon deuxième commentaire ne sont que des informations officielles, rien de plus...et c'est aussi de là que mon résonnement me porte à croire que médiapart est rarement dans l'à propos lorsqu'il s'agit de politique extérieure...alors c'est marrant mais je vois mal médiapart se faire influencer au hasard par le Luxembourg ou le Tadjikistan par exemple, voyez vous.....peut-être ai-je tort bien sûr, mais personne n'est à l'abri de ça non ?

 

<Désolé de laisser parler mon résonnement>

Je rejoins Fraternitain. Et j'ajouterai que le problème de votre argumentation est le suivant : vous laissez parler votre résonnement (ce que je comprends par : les voix qui résonnent dans votre tête), et non pas votre raisonnement.

Voila donc le dénouement : vous pensez avoir assez d'informations pour comprendre notre organisation dans son ensemble, et pour ceux s'étant intéressé à tous les domaines sans restriction, il est difficile d'entendre certaines personnes comme vous s'exprimer, du fait flagrant de manque de données pour proposer un résonnement cohérent, évidemment loin du discours officiel.

Nous ne nous mettrons donc jamais d'accord et malheureusement, nous nous informerons toujours chacun de notre côté............tout est dit : la division venue d'en haut bas son plein et malgré le fait que nous le sachions, nous ne parvenons pas à nous en défaire.

Rien que là, j'ai du mal à croire que vous sachiez exactement de quoi je parle voyez, vous qui ne voulez surtout pas entendre ce qui actuellement passe pour de l'information à la marge, autrement dit des fakes news, mais ne vous inquiétez en rien puisque cette histoire là sera bientôt terminée et la majorité des français pourra aisément continuer à vivre leurs petites vies pépères, loin de tout ce qui choque et dérange !

Moi ce qui me dérange en premier lieu c'est qu'il y a ce que l'on appelle un état profond, qui dirige nos politiciens sans que la grande majorité ne le sache.....et pour ceux qui le savent, une partie ne veut pas l'admettre et l'accepter......bien trop souvent par manque d'humilité ou par un trop plein d'égaux !

Restons humble et même si je ne parait pas être un exemple, nous ne sommes là que dans du virtuel, la vie c'est tout autre chose !

Dépassionnons le débat. Je n'ai jamais estimé avoir assez d'informations pour comprendre le monde. Celui qui le prétend ne peut que se fourvoyer. Je m'informe, beaucoup par rapport à la moyenne de la population (en même temps c'est un corollaire de mon métier), par le biais de multiples sources, et je forge mes opinions.

Vous avez l'air de considérer que l'information est la clef de la compréhension de ce que vous appelez "notre organisation". Pour moi, ce n'est qu'un outil. Aussi quand vous dites :

<Moi ce qui me dérange en premier lieu c'est qu'il y a ce que l'on appelle un état profond, qui dirige nos politiciens sans que la grande majorité ne le sache...>

Vous n'êtes déjà plus dans l'information, mais dans l'extrapolation, car aucune source sérieuse ne vient confirmer vos dires. Aucune preuve sérieuse, aucun fait n'explique cela. Vous voyez des messages cachés dans ce qui n'est rien de plus que des informations brutes.

Oh, je ne dis pas que certains n'aimeraient pas contrôler le monde en sous-main. On peut leur donner le nom qu'on veut : l'OMC, l'Opus Dei, les Illuminati, les sages de Sion ou les hommes-lézards qui vivent dans la terre creuse. Ça ne change rien au fait que, même s'ils existent, ils sont soumis selon moi à une loi universelle qui régit toute association humaine : partout, en tout temps c'est le chaos. Les paramètres à contrôler sont infinis, donc incontrôlables à l'échelle humaine.

Donc non, même si ces organisations existent et aimeraient sans doute agir sur nos vies, tout ne fait pas partie d'un grand plan qui vise à assujettir les masses grouillantes que nous sommes. Je sais qu'il est tentant de s'imaginer en Fox Mulder à la recherche de la vérité, surtout lorsqu'on est armé d'une bonne dose d'idéalisme et d'une connexion Internet. Mais il faut se faire une raison, le complot mondial des élites est un fantasme.

Je vous entend et ne suis pas entièrement en désaccord sur ce dernier commentaire, seulement, quand des décisions sont prises tout en sachant qu'elles feront beaucoup plus de mal que de bien, il faut bien à un moment que cela profite à quelqu'un ?

Je ne prétend pas non plus avoir compris ce monde dans les moindres détails car je sais que les liens en tout sens, sont pour ainsi dire quasiment infinis.

Ce dont je suis sûr pourtant, c'est que les quelques familles les plus riches de ce monde, malgré la guerres qu'elles se livrent entre elles, orientent ce monde depuis déjà bien longtemps et ce n'est pas du complotisme que de le dire, et de dire qu'elles savent, ELLES, oublier leur rivalités lorsqu'ils s'agit de peser de toutes leurs forces ( si il le faut ) sur les dirigeants officiels pour conserver leur hégémonies sur les peuples et la redistribution des richesses.

Pour ce qui est de retracer les faits, je conseillerai aux peuples, si mal informés de l'existence de cet état profond, de remonter l'Histoire de l'économie et de la finance, cela leur permettra au passage de connaitre les véritables causes de la première comme de la deuxième guerre mondiale, en entendant la troisième !

Il est manifestement facile de transformer le rejet du Principe Bureaucratique, en rejet d'une bureaucratie particulière, au profit d'une autre.
Il est un peu plus compliqué pour les démagogues, de survivre à la réalisation de leur embrouille.
Certains renoncent avant même d'avoir gagné, préférant laisser leurs collègues se démerder avec le résultat.
L'emprise du Totalitarisme Economique, l'interdiction de faire porter le débat sur les conditions de vie réelles, sous peine de blocus économique, et l'usure idéologique globale,  entraîne l'incapacité d'obtenir des mobilisations sur des thèmes, qui feraient du tort aux cartels économiques.
Alors le nationalisme, sous toutes ses formes, devient l'alpha et l'oméga de la fausse conscience.
Les visionnaires de CNPT (Chasse Nature, Pêche Tradition) ont eu raison trop tôt, il se sont  fait piller leur stock de niaiseries.

La lutte pour la liberté demande forcément des sacrifices. Pas étonnant que les Britanniques ne soient pas unanimes, d'autant que la position de la gauche n'est pas bien claire. Par contre il est un fait historique, c'est que l'empire allemand n'a jamais réussi à vaincre le RU.

May quand elle a été  élue comme successeur de Cameron , elle avait  une  majorité suffisante , pour négocier ,mais pourquoi demander un nouveau scrutin aux Anglais ? Elle aurait dû jeter l'éponge après cette défaite  et laisser Boris patauger tout seul , mais non elle se croit  assez grande pour accomplir le brexit , malheureusement ce n'est pas aussi simple que celà peut paraître ! Je ne crois pas que Boris Johson aurait fait mieux ! il est plus arrogant que diplomate , il croit que l'Angleterre d'aujourd'hui n'a pas cessé d'être l'Angleterre du temps où elle imposait ses désirs ! Ce temps est révolu , que les Anglais mettent leur montre à l'heure !

C'est triste ce départ des Britanniques : ils font partie de la maison et on les aime bien, leur langue, leur culture, leur musique, et même leur Christmas pudding. L'ironie c'est qu'ils ont été écœurés par les excès ultra-libéraux de l'UE alors qu'ils ont été les chantres de ce néo-libéralisme. Leur départ signe l'échec actuel du fonctionnement des institutions européennes : il nous faut plus de démocratie et de cohésion économique, et moins de néo-libéralisme (ce retour à la loi de la jungle que certains prétendent appeler liberté) pour rendre le projet européen de nouveau attractif. Ce sera notre impératif catégorique, car l' avenir sans Europe, c'est une Europe sans avenir.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale