Statue de Marx inaugurée à Trêves, pour les 200 ans de sa naissance

Par
Une statue de Karl Marx a été inaugurée samedi à Trêves, la ville natale du philosophe allemand, à l'occasion du 200e anniversaire de sa naissance.
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

TRÊVES, Allemagne (Reuters) - Une statue de Karl Marx a été inaugurée samedi à Trêves, la ville natale du philosophe allemand, à l'occasion du 200e anniversaire de sa naissance.

La statue en bronze, qui mesure de cinq mètres de haut, est un cadeau reçu de la Chine. L'auteur du "Capital" et du "Manifeste du parti communiste" a passé les 17 premières années de sa vie à Trêves, petite ville du Rhénanie-Palatinat au bord de la Moselle.

Le conseil municipal de la ville a décidé par un vote (42 voix pour et sept contre) en mars 2017 d'accepter le don fait par la Chine.

Si certains considèrent que c'est là la reconnaissance de l'enfant le plus célèbre de Trêves, d'autres estiment qu'accepter ce don de la Chine n'est pas compatible avec le fait de pouvoir critiquer les violations des droits de l'homme commises dans ce pays sous la houlette de Xi Jinping, lequel a fait un éloge marqué de Marx ces jours derniers.

"Oui, nous sommes au côté de l'enfant de notre cité. Et nous évoquons Karl Marx de façon constructive et active", a déclaré Malu Dreyer, ministre-présidente sociale-démocrate du Land de Rhénanie-Palatinat. "Nous sommes heureux de recevoir ce cadeau, ce geste d'amitié", a-t-elle ajouté.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale