Au Brésil, la nouvelle droite conservatrice prospère grâce à la crise politique
En trois ans, une nouvelle droite morale, hostile à l’égalité entre les femmes et les hommes et aux LGBT, a envahi les réseaux sociaux, désertés par les progressistes et la droite traditionnelle. Au point de favoriser certaines figures d’extrême droite, nostalgiques de la dictature.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
RioRio de Janeiro (Brésil), de notre correspondant.- Deux hommes occupés à lutiner une chèvre, deux autres qui s’affairent sur un garçon et un couple qui s’envoie en l’air dans un hamac. Immortalisée dans un tableau faisant partie de l’exposition « Queermuseu » à Porto Alegre, cette scène a déclenché la colère des mouvements conservateurs. Supposée faire la promotion de la zoophilie et de l’homosexualité auprès des enfants, l’exposition est annulée sous la pression de ces mouvements, après une mobilisation massive sur les réseaux sociaux.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.