Airbus: l'histoire d'une tolérance organisée

Par et
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Visiblement la DÉMOCRATIE vous a échappé... Il n’est pas trop tard contrairement à ce que vous croyez : le DÉGAGISME en cours doit perdurer. Il faut compter une dizaine d’années. COURAGE, n’abdiquons pas chemin faisant.

et s'il n'y avait qu'Airbus !!laughing

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Inciter à acheter ces avions pour le "profit" et ses annexes - "tourisme" de masse, gloriole de tyrans locaux, corrompus de nddl ou d'ailleurs, pillage du Bien commun, chikungunia pour tous etc - est totalement criminel.

La fonction de l'Économie est la Santé du Bien Commun et du Vivant. Que devons-nous transporter, dans quelles conditions et comment ? Céder pour un euro nos chantiers navals à la mafia, casser l'industrie ferroviaire,  financer le pétrole et la peugeot, détruire nos ciels à coup d'airbus est totalement criminel. C'est un détournement démentiel des ressources.

De combien d'airbus avons-nous vraiment besoin: cinq, dix ? Fabriquons-les, à l'unité, bien, sans calcul de "rentabilité". Notre pays peut fabriquer dix airbus à "perte", peut-être même uniquement comme preuve du génie humain: combien coûtent bouygues, total, peugeot", le roundup et les bollorés au pays ? Pour aucun bénéfice autre que le profit de la stupidité et des crétins volants ? 

Si le Bien commun et la Santé du Vivant ont besoin d'airbus, alors nous devons les fabriquer. Sinon, nous devons cesser d'en fabriquer, vendre, acheter, utiliser.

Quels voeux pieux! Je vous rejoins sur le rêve, comme Boeing ou Douglas! (je plaisante).

Etonnant d'ailleurs de ne pas entendre le trésor US sur ce coup là, car je pense que si les transactions ont été en $, cela ne saurait tarder, en application des lois de commerce internationales crées de toutes pièces par ces mêmes US!

A moins que la concurrence, Boeing, Douglas etc..., aient le même genre de "casseroles"! Sinon, rappelez-vous les destins d'ALCATEL, ALSTOM, TECHNIP et autres fleurons français.

Ils ont tous ce genre de "casseroles" (c'est ce qu'on appelle une litote!), tous.

Assez vrai sur le fond. Mais "en même temps" de plus en plus de gens prennent l'avion ... 

 

  • Nouveau
  • 06/10/2017 23:49
  • Par

      Permettons-nous de bisser ici.  

Bravo pour ce travail !  Vraiment. 

Et allez donc !  La déferlante  des scandales et des magouilles s'accentue !  

À part ça le mot "complotisme" des zélotes voudrait tout effacer ? Ok, ça change quoi ? Car là,  le voilà encore une fois,  dans toute sa splendide réalité  !

Mais après ces révélations, une fois de plus il est démontré que  le plus lamentable doit toujours être imaginé ...  car il s'avère toujours,  un jour,  VRAI !

 yell

  • Nouveau
  • 07/10/2017 07:31
  • Par

Consternante histoire que celle-ci. Surtout quand on pense à tous ces gens qui se donnent corps et âme pour concevoir et construire avec passion de superbes machines. 

  • Nouveau
  • 07/10/2017 08:21
  • Par

puéril de penser que l'on peut vendre du matériel militaire sans pots de vin. On peut également ne pas en vendre mais ce n'est pas bon pour notre balance commerciale internationale qui est catastrophique..

On nous vend bien des repas sans pichet.

Oui. D'accord avec vous..

C'est pour cela que nos gouvernants et parfois aussi une certaine justice  se couchent- aux ordre du pouvoir - devant les corruptions ou commissions du Qatar ou de l'Arabie Saoudite.....Vente des Rafales et Hélicoptères oblige...Et on ne sait pas tout , ni combien représentent ces "manes personnelles" qui ne tombent pas du ciel !

 

Ne croyez surtout pas que les corruptions ou commissions soient l'apanage du Qatar ou de l'Arabie Saoudite, ou autres pays suspects... On voit de plus en plus clairement que la corruption et les pratiques mafieuses sont la loi commune du grand business mondial. C'est partout, ça pue.

une exposition médiatique fréquente, factuelle ou pas, à des fuites et de fausses allégations

allégation: Affirmation, assertion le plus souvent considérée comme mal fondée ou mensongère. (Larousse)

donc une fausse allégation est une vérité

smile

Heureusement que des personnes se bougent pour signer des contrats, et fournir du travail à nos camarades plutôt qu'aux yankees.

Apologie du vol et de la triche

"…Pour vendre, vendre coûte que coûte, prendre des parts de marché partout, s’implanter dans les prés carrés de son rival américain,…" Qui nous fera croire que les emplois tombent tout cuits du ciel comme par miracle, sinon d'un avion fut-il européen ?

De quelle corruption parlez-vous ? De celle qui consiste à se faire payer pour service rendu, ou bien de celle qui consiste à payer quelqu'un pour qu'il vous rende un service ?

Je pense qu'avec une belle hypocrisie doublée d'un cynisme stigmatisé par notre Président Macron, les dirigeants concernés ne se sentent visés que de la première. Ils sont sans doute assez payés pour ne pas avoir besoin d'y recourir sans compter qu'ils bénéficient peut-être de renvois d'ascenceur "en toute légalité".

Quand à la "corruption" d'intermédiaires pour obtenir des marchés, il faut être bien naïf pour penser que le commerce puisse marcher autrement. C'est même le principe essentiel du système marchand.

Apologie du vol et de la triche

On joue à quoi ???

Quel marché international ou national, ne se traite pas par des circulation d'enveloppes, et retours de rétro commissions...

Y compris Ministères, Régions, Départements, et même communes.