MediaparTchat: l’Algérie, le réveil d’un peuple

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

  • Nouveau
  • 07/03/2019 12:03
  • Par
C est bien de manifester en France mais vous ne participez pas à l économie du pays
Bonjour, Pourquoi le pouvoir ne veut pas nommer une autre personne à la place de l’actuel président malade ?

Bonjour,

Pour des raisons techniques et afin que votre question soit bien prise en compte dans le tchat, nous vous invitons à la poser directement sur la page de l'article en cliquant sur l'icône « Commentaire » en haut à droite de la fenêtre de chat (et non dans cette section):

 

capture-d-e-cran-2019-03-07-a-12-08-58
<<<<

 

Bien à vous.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
  • Nouveau
  • 07/03/2019 12:07
  • Par

Avant tout je tiens à vous remercier, je n’ai jamais eu autant de plaisir à lire un journal depuis que je me suis abonné à Médiapart. Ma question porte sur le travail d’enquête et d’investigation: combien de temps et de personnes cela prend? Est-ce possible que cela puisse prendre plusieurs mois voire années jusqu’à parution? Merci

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Un pays comme ça aussi beau avec des richesses incomensurables ( que ce soit pétrole or marbre gaz eau ( la plus grande nappe au monde se trouve au Sahara Algerien )les plus belles côtes D Afrique . Ce pays a dès le départ été biaisé par son choix de société il fallait un régime capitaliste et ce pays serait à ce jour la californie de l Afrique . J ai peur su il doit trop tard . Par contre je suis sur d une chose l Algérie ne sera jamais dirigé par les intégristes
  • Nouveau
  • 07/03/2019 12:09
  • Par
Bonjour. Quelles sont les alternatives 'autorisees' et 'acceptées' par le pouvoir et/ou par l'armée ?

Bonjour. Je tiens à vous remerciez pour toutes vos enquêtes d'une extrême qualité. Voilà, est ce que le pouvoir en place d'Alger craint-il un changement qui remettrai en question sa stratégie géopolitique dans le nord Africain et plus précisément sur la question du Sahara occidental Marocain ? Merci

Bonjour, Qu'est-ce qui se joue fondamentalement? Qu'elle sont les risques que des pays étrangers fassent de ce pays un terrain de jeu au détriments de la population?
Bonjour, Un risque " islamiste dur " est-il à craindre ?
  • Nouveau
  • 07/03/2019 12:23
  • Par
Bonjour, Bouteflika peut-il vraiment être élu par le peuple s'il se présente? Je ne comprends pas tout, si le peuple est contre lui, y a-t-il un problème à le laisser se présenter et ainsi l'évincer de la scène politique par le vote? Merci Cyril

Le soutien du peuple français à l'aspiration à la démocratie du peuple algérien n'est-il pas bien plus déterminant qu'une prise de position officielle du gouvernement français? C'est ce que laisse notamment penser les stratégies de contournement de la presse française, pour rendre compte du soulèvement populaire, malgré son interdiction de se rendre en Algérie. Merci de nous en dire plus à ce sujet et également de nous rappeler ce qu'il en est de de la liberté de la presse en Algérie.

La démocratie, comme sous le '' Statut de Droit local '' et les '' Pouvoirs spéciaux ''. Pour moi, c'est un régal de mesurer, et corriger, votre ignorance abyssale de petits Français moyens.

Bonjour Je tiens à vous remercier pour votre travail de qualité car pour moi vous êtes la référence journalistique et vous êtes les VRAIS journaliste.Bravo Maintenant je dis à la jeunesse algérienne bravo c'est magnifique ce que vous faites et que cela restera dans les annales , cependant jeunesse faites attention et méfiance méfiance des islamistes qui feront le maximum pour s'érige en censeur et s 'arroger le droit de s'approprier le soulèvement populaire. Certes l'Algérie est un pays musulman donc ,raison de plus que la religion ne doit pas occuper la sphère publique . Et surtout instaurer un véritable laïcité Samia
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Impossible d'envoyer un commentaire par le "MadiaparTchat"....

  • Nouveau
  • 07/03/2019 12:55
  • Par
Il est faux de dire que les personnels politiques français n'ont pas réagi. Jean Luc melenchon a donné son avis dans sa revue de presse.. Ma question. Peut on arriver en Algérie à la même chose qu'en Égypte ?

Bonjour,

et merci à vous deux @Rachida El-Azouzi @René Backman pour votre travail : -)

je pose ma question ici aussi : est-ce que vous pensez que la situation vénézuelienne peut avoir une influence sur les autorités algériennes, en les dissuadant de donner une issue à 60/70/80/90% de suffrages pour Bouteflika ? le cas échéant, et si à moment les Algérien.nes en appelaient à la communauté internationale, même en considérant tout ce qui différencie les pays des printemps entre eux, et de Algérie : est-ce qu'un scénario qui ne soit pas celui des voisins tunisiens, libyens et égyptiens serait alors imaginable d'une façon pertinente ?

  • Nouveau
  • 07/03/2019 13:00
  • Par
Bonjour, Pourriez-vous m’éclaircir sur les modalités de la démocratie algérienne ? Comment se déroulent les élections ? Quel est le rôle de l’armée ?

On ne peut pas envoyer de messages via le Tchat. 

Bonjour Graindeville,

Evitez d'utiliser des caractères spéciaux ou d'envoyer des messages trop longs ! Merci pour votre patience.

Ana
Equipe Modération

 Face à Abdelkader Mesdoua, Ambassadeur à Paris, Monsieur Elkabbach a précisé que "l'Elysée et le quai d'Orsay ne se lavent pas les mains" concernant ce que je qualifie le plus grand événement historique algérien.

"Toute l'Europe vous regarde, et naturellement les français, l'Elysée et en même temps le quai d'Orsay. Ils ont fait preuve jusqu'ici d'une grande discrétion. (...) La France ne s'en mêle pas, mais elle ne se lave pas les mains". A déclaré Jean-Pierre Elkabbach à Abdelkader Mesdoua. Que présuppose cette remarque ? Est-il  normal qu'un journaliste parle à la place des pouvoirs politiques français en mettant, me semble-t-il,  en garde, très élégamment d'ailleurs,  un ambassadeur étranger, sur un éventuel débordement en Algérie ? Je trouve son intérêt rassurant mais cela ressemble somme toute à une discrète mise en garde. Qu'en pensez-vous ?

https://www.youtube.com/watch?v=VXm5bsGiU0s

Je vais d'ailleurs ré-écouter cet entretien pour me faire une idée plus précise.

Merci

Qu'un journal publie un article, soit. Mais, c'est en France que le sort de l'Algérie est déterminé... Tiens donc, c'est de l'amnésie... Les Algériens n'apprécient pas '' les conseilleurs ''... et, ils savent le dire... Et puis, 42 M. d'Algériens dormaient, en attendant '' El Azzouzi + X ''. Marhaba ! C'est de l'ignorance crasse... doublée de mépris. Il y a incontestablement des nostalgiques de ''tutelle''... Que voulez-vous 132 ans d'occupation coloniale, ça laisse des traces... de '' collaboration ''.

Comment auriez-vous réagi si des réputés-Français demandaient à vos cousins germains d'outre-Rhin de venir s'immiscer dans vos affaires domestiques ? Il est vrai qu'ils ne s'étaient '' invités '' que pendant 4 ans.

il parait que ça rapporte gros et surtout que de nos jours c'est moins risqué... 

Lors de la précédente présidentielle algérienne j'avais inventé une blague, «Il paraît qu'en Corse on fait voter les morts, en Algérie ils ont innové, on les fait élire»; cette fois je l'ai actualisée en disant que désormais on y élit des momies, vous croyez qu'à la prochaine on fera élire un squelette ou par vos envoyés, vos correspondants et vos contacts sur place, le mouvement actuel semble avoir des chances de faire s'écrouler la kleptocratie qui mine le pays depuis trop longtemps? De loin c'est ce qu'il en semble mais sur place le sentiment peut être autre.