International Enquête

A Bruxelles, le «Dalligate» relance le débat sur l'influence de l'industrie du tabac

Le limogeage du commissaire européen à la santé, il y a deux mois, continue de provoquer des remous. Version officielle : John Dalli est mêlé à une sombre affaire de trafic d'influence. Mais un autre scénario est en train de s'imposer : il serait tombé dans un piège tendu par l'industrie du tabac, au moment où il s'apprêtait à présenter une directive sévère sur le sujet. Enquête.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

De notre envoyé spécial à Bruxelles
La saga de l'automne, à Bruxelles, ferait passer l'implosion de l'UMP pour une inoffensive série pour enfants : les méandres du « Dalligate », depuis la mi-octobre, sont en train d'alimenter bon nombre de fantasmes sur la bulle bruxelloise. L'affaire relance en particulier le débat sur la véritable influence de l'industrie du tabac au sein des institutions européennes. Elle jette un éclairage cru sur l'opacité de certaines prises de décision dans la capitale belge.
Le premier acte remonte au 16 octobre : José Manuel Barroso, le patron de la commission européenne, pousse à la démission l'un de ses commissaires, John Dalli. En charge du portefeuille de la santé, originaire de Malte, quasiment inconnu du grand public, Dalli se trouve pris, à 64 ans, dans une affaire de corruption a priori banale.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA