Les taliban afghans appellent au boycott des élections

Par
Les talibans afghans ont lancé lundi un appel au boycott des élections législatives du 20 octobre et au retrait complet des forces étrangères, seule solution, selon eux, pour mettre fin au conflit qui fait rage depuis 17 ans.
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

KABOUL (Reuters) - Les talibans afghans ont lancé lundi un appel au boycott des élections législatives du 20 octobre et au retrait complet des forces étrangères, seule solution, selon eux, pour mettre fin au conflit qui fait rage depuis 17 ans.

Cet appel coïncide avec la visite de l'émissaire américain Zalmay Khalilzad, qui cherche à amener la milice islamiste à la table des négociations.

"La paix est un processus sacré et le gouvernement et le peuple américains sont en accord avec le gouvernement et le peuple afghans au sujet de ce processus", a déclaré le diplomate américain d'origine afghane lors d'un entretien avec le président Ashraf Ghani à Kaboul, selon les services de ce dernier.

Zalmay Khalilzad, qui a été ambassadeur en Afghanistan et en Irak, a rejoint le département d'Etat américain en septembre. Il doit se rendre dans la semaine au Pakistan, aux Emirats arabes unis, en Arabie saoudite et au Qatar.

Les Taliban se sont jusqu'ici opposés à l'organisation de négociations de paix et restent hostiles au processus électoral. Pour Zabihullah Mujahid, porte-parole du mouvement, les élections du 20 octobre ont pour seul but de légitimer la présence des forces américaines et leurs exactions.

"Les gens ont le sentiment trompeur de pouvoir voter librement", a-t-il affirmé, accusant Kaboul de chercher par ce moyens "malveillant" à "minimiser le ressentiment contre l'occupation étrangère".

"La vraie solution à la crise afghane actuelle réside dans le retrait complet de toutes les forces d'occupation étrangères et le rétablissement de la souveraineté islamique pure", a-t-il ajouté.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale